Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
c'est le nom d'une ville qui est assimilée au peuple qui s'y trouve!!

bah voilà c'est pas si compliqué !

oui pour rien , mais tout le monde ne fait pas les recherches comme toi . c'est plus facile d'insister sur des choses qu'on ne peut pas prouver .

là ou je ne suis pas d'accord , c'est que le changement de nom de la ville à bien eu lieu . meme si ce nom de ville est assimilé au peuple . ce fut bien un nom de ville et qui puis est jérusalem - jébus . que ce soit un surnom ou un nom plus ancien , ce qui est largement probable vue que jébus était habiter par les jébuséens . et que les hébreu arrivaient d'égypte et qu'ils y étaient depuis 400 ans .

donc on constate que des changements de noms propres surgissent parfois lors de changement de peuples qui entre en possession de ces lieux . cela ouvre donc la porte à d'éventuelles changements de noms , sans forcément qu'on en est l'explication . on peut remarquer également que le changement de nom n'est pas total mais qu'il n'y a qu'une seule lettre dans la racine trillitére qui change .

merci naveen

De rien

Je suis d'accord que le changement de nom de la ville a bien eu lieu; par contre je maintiens le fait que ce n'est pas un changement du b au r ou inversement. C'est simplement que les Jébuséens sont partis à Jérusalem alors on lui a donné le nom de Jébus.

C'est comme si les Pakiséens allaient à Paris et y vivent pendant longtemps, alors on appelle la ville "Pakis"; ce n'est pas un changement de lettre pour autant.

Ok la Torah est falsifiée, ok je ne me base pas sur cet écrit (on va pousser ce raisonnement jusqu'au bout!).

J'ouvre le Coran, je le lis et je vois que je dois faire le hajj du bayt qui se trouve à Bakkah. Où est bakkah? Toi tu te ramènes et tu me dis que "bakkah = makkah". Moi bien évidemment, je ne vais pas accepter cette affirmation sans demander des preuves. Alors je te pose la question: Comment arrives-tu à voir (via le Coran seul) que "bakkah = makkah"?

là tu fais genre tu rentres dans un raisonnement , tout à l'heure ça ne donnait pas cette impression !

sérieusement , pour toi , elle est falsifié la bible ou non ?

De rien

Je suis d'accord que le changement de nom de la ville a bien eu lieu; par contre je maintiens le fait que ce n'est pas un changement du b au r ou inversement. C'est simplement que les Jébuséens sont partis à Jérusalem alors on lui a donné le nom de Jébus.

C'est comme si les Pakiséens allaient à Paris et y vivent pendant longtemps, alors on appelle la ville "Pakis"; ce n'est pas un changement de lettre pour autant.

Il ne reste plus qu'à prouver le changement de lettre soit par le Coran soit par l'entrée d'un peuple nommé Macca à Bacca.

Il y a une difference entre un livre "sacrés" et un livre " divin"...

le coran etait un livre " sacré" ( les ecritures sacrés) , les islamiste l'on transformer en un livre " divin"....!

c'est toute la difference !
Je sais très bien qu'énorme différence entre un livre "sacré" et un Livre "Divin"... Et je sais très bien que pour toi, le Coran est un livre sacré et pas un Livre Divin... Mais ce que toi, tu penses ne m'intéresse pas (j'ai déjà une idée sur le fond de ton idéologie), et ce qui m'intéresse, c'est l'avis de Shadowmaster.

Si le Coran est la Parole d'Allah, selon Shadowmaster, j'aimerais bien qu'il m'offre ces preuves purement matérialistes qui n'ont aucun lien avec le spiritualisme qui le poussent à croire le Coran est la Parole d'Allah.
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,
La foi a des limites. On peut croire que le Coran (de par son écriture et d'autres facteurs) est la parole de Dieu.

On est pas obligé de tout gober aveuglement (surtout ce qui est externe au coran).

Il n'y a pas que les preuves matériels, il y a aussi la logique.
Donc vous n'avez aucune preuve purement matérialiste qui prouve que le Coran est la Parole d'Allah... Toutes vos croyances sont du spiritualisme et le suivi des croyances que vous avez hérité de votre monde... Et toutes vos divergences (je parle de vos divergences avec stratajem) sont liés à la raison que vous appliquez face à la fiabilité de cet héritage.
Embrasser une pierre de météorite n'est pas Islamique (c'est logique). etc.
Sur ce point, je ne pense pas qu'on ne va se mettre d'accord... Déjà, embrasser la pierre noire n'est pas une obligation religieuse... Et niveau raison, ce que l'autre voit logique peut être pour moi illogique et vice-versa... Et si l'autre voit qu'il est logique que Dieu a laissé ses adorateurs dans l'erreur, pour moi, ceci est vraiment illogique... Ma logique (et je pense que c'est la même chose pour stratajem) me dit que l'idée qui avance que Dieu n'a pas préservé Sa Parole qui est l'aspect théorique qui nous permet d'apprendre Sa religion et Son Culte qui est l'aspect pratique qui nous permet de rester reliés à Dieu, est vraiment illogique.

là tu fais genre tu rentres dans un raisonnement , tout à l'heure ça ne donnait pas cette impression !

sérieusement , pour toi , elle est falsifié la bible ou non ?

Considère qu'elle est falsifiée pour le bien du raisonnement. Si l'on ne part pas d'une base commune, on ne pourra pas avancer dans ce débat.

Donc à ce stade-ci, je prends (tout comme toi) la Torah comme une source souillée. Le raisonnement ne se base donc que sur le Coran.

Maintenant réponds à ma question.

Considère qu'elle est falsifiée pour le bien du raisonnement. Si l'on ne part pas d'une base commune, on ne pourra pas avancer dans ce débat.

Donc à ce stade-ci, je prends (tout comme toi) la Torah comme une source souillée. Le raisonnement ne se base donc que sur le Coran.

Maintenant réponds à ma question.

N'abuse pas non plus dans les termes employés! Par respect pour les gens qui y croient fermement ;).

Je sais très bien qu'énorme différence entre un livre "sacré" et un Livre "Divin"... Et je sais très bien que pour toi, le Coran est un livre sacré et pas un Livre Divin... Mais ce que toi, tu penses ne m'intéresse pas (j'ai déjà une idée sur le fond de ton idéologie), et ce qui m'intéresse, c'est l'avis de Shadowmaster.

Si le Coran est la Parole d'Allah, selon Shadowmaster, j'aimerais bien qu'il m'offre ces preuves purement matérialistes qui n'ont aucun lien avec le spiritualisme qui le poussent à croire le Coran est la Parole d'Allah.

Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Donc vous n'avez aucune preuve purement matérialiste qui prouve que le Coran est la Parole d'Allah... Toutes vos croyances sont du spiritualisme et le suivi des croyances que vous avez hérité de votre monde... Et toutes vos divergences (je parle de vos divergences avec stratajem) sont liés à la raison que vous appliquez face à la fiabilité de cet héritage.

Sur ce point, je ne pense pas qu'on ne va se mettre d'accord... Déjà, embrasser la pierre noire n'est pas une obligation religieuse... Et niveau raison, ce que l'autre voit logique peut être pour moi illogique et vice-versa... Et si l'autre voit qu'il est logique que Dieu a laissé ses adorateurs dans l'erreur, pour moi, ceci est vraiment illogique... Ma logique (et je pense que c'est la même chose pour stratajem) me dit que Dieu n'a pas préservé Sa Parole qui est l'aspect théorique qui nous permet d'apprendre Sa religion et Son Culte qui est l'aspect pratique qui nous permet de rester reliés à Dieu.

Si tu préfères lié cette question du pélerinage à la foi, je respecte mais moi j'applique ce que Dieu m'a dit dans le Coran (raisonner = yaaqil).

Quant à la pierre noire, c'est clairement une pierre de météorite. Il n'y a aucune logique ni aucune spiritualité à l'embrasser. C'était un culte païen pratiqués par ceux qui pensaient que le paradis était en haut et l'enfer en bas.

De rien

que tu le veuilles ou non , il n'y a bien qu'une seule lettre qui est modifié et qui change . donc peut importe le pourquoi du comment , on ne peut que constater qu'il n'y a qu'une seule lettre qui a changer .

et pour te reprendre sur ton interprétation . ou as tu vu que c'est du à l'occupation de jérusalem par les jébusien ?
il me semble que c'est l'inverse ? qu'on soit bien passé historiquement de jébus à jérus donc finalement il faudrait trouver une autre explication que la tienne .

Il ne reste plus qu'à prouver le changement de lettre soit par le Coran soit par l'entrée d'un peuple nommé Macca à Bacca.

Effectivement, rentrons dans le sujet maintenant que la question est réglée.

pourquoi une seule explication ou preuve ? il peut y avoir toutes sortes de changement de noms d'un lieux . est ce parce que tu n'as qu'un exemple sorti de la bible , qu'il faut se limiter à cela ?

@naveen
c'est pas entiérement réglée ; )

que tu le veuilles ou non , il n'y a bien qu'une seule lettre qui est modifié et qui change . donc peut importe le pourquoi du comment , on ne peut que constater qu'il n'y a qu'une seule lettre qui a changer .

Faux! C'est pas Jébusalem, c'est Jébus. C'est pas Jérus, c'est Jérusalem.

et pour te reprendre sur ton interprétation . ou as tu vu que c'est du à l'occupation de jérusalem par les jébusien ?
il me semble que c'est l'inverse ? qu'on soit bien passé historiquement de jébus à jérus donc finalement il faudrait trouver une autre explication que la tienne .

Où vois-tu Jérus dans le texte biblique??

Si tu préfères lié cette question du pélerinage à la foi, je respecte mais moi j'applique ce que Dieu m'a dit dans le Coran (raisonner = yaaqil).

Quant à la pierre noire, c'est clairement une pierre de météorite. Il n'y a aucune logique ni aucune spiritualité à l'embrasser. C'était un culte païen pratiqués par ceux qui pensaient que le paradis était en haut et l'enfer en bas.
Quand tu me dis que la pierre noire, c'est clairement une pierre de météorite, la première question qui m'effleure :
- Sur quoi tu te bases pour avoir cette certitude ?

Tant que je n'ai pas eu l'occasion d'étudier cette pierre et analyser sa composition, je préfère me la fermer et ne dire ni qu'elle est une pierre du Paradis (comme ils l'avancent certains sunnites) ou une pierre de météorite (comme tu es entrain de l'avancer) !

pourquoi une seule explication ou preuve ? il peut y avoir toutes sortes de changement de noms d'un lieux . est ce parce que tu n'as qu'un exemple sorti de la bible , qu'il faut se limiter à cela ?

On est parfaitement d'accord. Quelle est l'explication que tu donnes pour le passage de Bakkah à Makkah?

@naveen

J'ai répondu, j'attends tes remarques ;).

Faux! C'est pas Jébusalem, c'est Jébus. C'est pas Jérus, c'est Jérusalem.

ok , mais il faut prendre en compte que jérusalem est composé de jéru = ville et salem = paix , ce qui donne ville de la paix , donc on peut se limité qu'à la transformation de jébus qui a surement une signification et jéru qui veut dire ville . on observe qu'un changement de lettre

Où vois-tu Jérus dans le texte biblique??

historiquement ce sont les jébuséens qui sont les premiers dans cette ville et que le changement de nom a été effectué par le peuple d'israel . et non l'inverse ;)

Quand tu me dis que la pierre noire, c'est clairement une pierre de météorite, la première question qui m'effleure :
- Sur quoi tu te bases pour avoir cette certitude ?

Tant que je n'ai pas eu l'occasion d'étudier cette pierre et analyser sa composition, je préfère me la fermer et ne dire ni qu'elle est une pierre du Paradis (comme ils l'avancent certains sunnites) ou une pierre de météorite (comme tu es entrain de l'avancer) !

Sur la science.

Une pierre noire est soit une pierre de météorite soit une pierre volcanique.

Les pierres noires étaient considérés comme venant du paradis par les anciens peuples car ils pensaient que le paradis se trouvait au-dessus et donc, les pierres qui tombaient du ciel (pierres de météorites de couleur noire) étaient considérés comme des pierres venant du paradis.

Cette pierre n'étant jamais mentionné dans le Coran (alors que c'est une pierre du paradis, c'est pas rien) et en plus, elle reprend d'anciennes légendes païennes.

D'ailleurs, c'est même pas une pierre noire, c'est son plusieurs pierres mais la légende veut que cette dernière se soit brisé en morceaux.

On est parfaitement d'accord. Quelle est l'explication que tu donnes pour le passage de Bakkah à Makkah?

trés honnetement , je n'en ai pas et je vais pas en inventé . mais il me semble important de ne pas aller trop vite dans le raisonnement et d'exclure tout changement de bakkah à makkah comme impossible . l'histoire nous montre que les changement de noms ( d'homme , de ville ou pays ) est trés fréquent .

J'ai répondu, j'attends tes remarques ;).

ça y est , c'est fait

@naveen

Oui mais il faut le prouver.

Si demain, je te dis que Muhammad est en réalité Buhabbad. Il faut amener les preuves coraniques.

Une verset qui dit (comme dans la Bible) que Muhammad est aussi Buhabbad.

ça y est , c'est fait

Le Coran dit Bacca.

Au 7e siècle, il y a 2 endroits religieux : Bacca et Macca. A ton avis, de quel endroit parle le Coran?

Au pire, si Bacca était une vulgaire forêt en Afrique, j'aurais pas hésité mais il se trouve que Bacca est l'endroit du temple de Jérusalem...

ps: Je suis gentil parce qu'au 7e siècle Macca n'existait pas.

historiquement ce sont les jébuséens qui sont les premiers dans cette ville et que le changement de nom a été effectué par le peuple d'israel . et non l'inverse ;)

Vérification faite: impossible

Voir par exemple Josué XV 8:

וְעָלָה הַגְּבוּל גֵּי בֶן-הִנֹּם, אֶל-כֶּתֶף הַיְבוּסִי מִנֶּגֶב--הִיא, יְרוּשָׁלִָם; וְעָלָה הַגְּבוּל אֶל-רֹאשׁ הָהָר, אֲשֶׁר עַל-פְּנֵי גֵי-הִנֹּם יָמָּה, אֲשֶׁר בִּקְצֵה עֵמֶק-רְפָאִים, צָפוֹנָה.

Jébus: יבוסי avec ce "s": ס

Jérusalem: ירושלם avec ce "s": ש

Donc on a Jébus hébraïque "YBUSY" avec ס et Jérus (pour prendre ton hypothèse) "YRUS" (ירוש) avec ש.

Confusion inexplicable. D'ailleurs on dit "YRUSHLM" et "YBUSI", même le son ("s" pour Jébus, "sh" pour Jérusalem) ce qui n'a clairement rien à voir.

trés honnetement , je n'en ai pas et je vais pas en inventé . mais il me semble important de ne pas aller trop vite dans le raisonnement et d'exclure tout changement de bakkah à makkah comme impossible . l'histoire nous montre que les changement de noms ( d'homme , de ville ou pays ) est trés fréquent .

Donc si tu n'en as pas, cela veut dire que tu affirmes cela sans preuves?

Je n'exclue pas le changement de nom mais si on ne m'apporte pas d'explication rationnelle et basée sur des preuves concrètes, je considère que je suis en position légitime de réfuter cette supposition (dans l'attente d'éléments venant appuyer cette idée).

Oui mais il faut le prouver.

Si demain, je te dis que Muhammad est en réalité Buhabbad. Il faut amener les preuves coraniques.

Une verset qui dit (comme dans la Bible) que Muhammad est aussi Buhabbad.

le prouver ? si possible !

est ce parce que tu ne peux prouver une chose , que tu n'y crois pas ?

un homme peut avoir plusieurs noms , prénoms , surnoms , appellations ... rien d'extraordinaire ...c'est tout à fait courant .

systématiquement tout prouver par le coran , c'est trop littéraliste . au mot à mot c'est impossible .

une preuve est ce verset :

le coran est la parole d'ALLAH , ceci étant nous n'avons pas toutes les paroles d'ALLAH dans le coran .

[18:109] La caverne (Al-Kahf) :
Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

Vérification faite: impossible

Voir par exemple Josué XV 8:

וְעָלָה הַגְּבוּל גֵּי בֶן-הִנֹּם, אֶל-כֶּתֶף הַיְבוּסִי מִנֶּגֶב--הִיא, יְרוּשָׁלִָם; וְעָלָה הַגְּבוּל אֶל-רֹאשׁ הָהָר, אֲשֶׁר עַל-פְּנֵי גֵי-הִנֹּם יָמָּה, אֲשֶׁר בִּקְצֵה עֵמֶק-רְפָאִים, צָפוֹנָה.

Jébus: יבוסי avec ce "s": ס

Jérusalem: ירושלם avec ce "s": ש

Donc on a Jébus hébraïque "YBUSY" avec ס et Jérus (pour prendre ton hypothèse) "YRUS" (ירוש) avec ש.

Confusion inexplicable. D'ailleurs on dit "YRUSHLM" et "YBUSI", même le son ("s" pour Jébus, "sh" pour Jérusalem) ce qui n'a clairement rien à voir.

je ne remet pas tes connaissances en cause mais je préfére en terme de transcription et en terme d'éthymologie , me référer à des experts .

en tout cas il y a une ressemblance .
on se rend compte que le changement de lettre peut varié d'un pays à un autre :
exemple pakistant et bakistan ... , les turq n'ont pas de p dans leur langues il me semble . donc ils sont bien obligés de s'adapté pour les noms propres contenant un p ...

ce qui fait une deuxiéme explication possible pour des changements de noms d'un lieux . et je suis sur qu'il en éxiste de toutes sortes et meme des sortes qu'on ne peut expliqué ;)

je ne remet pas tes connaissances en cause mais je préfére en terme de transcription et en terme d'éthymologie , me référer à des experts .

en tout cas il y a une ressemblance .
on se rend compte que le changement de lettre peut varié d'un pays à un autre :
exemple pakistant et bakistan ... , les turq n'ont pas de p dans leur langues il me semble . donc ils sont bien obligés de s'adapté pour les noms propres contenant un p ...

ce qui fait une deuxiéme explication possible pour des changements de noms d'un lieux . et je suis sur qu'il en éxiste de toutes sortes et meme des sortes qu'on ne peut expliqué ;)

Bien sûr qu'il y a une ressemblance, mais pas besoin d'être expert pour se rendre compte que ס c'est pas ש.

C'est un peu hors sujet mais les turcs ont bien le "p", la preuve, ils appuient les consonnes finales: "kebap" pour "kebab", "mehmet" pour "muhamed".

Une autre explication possible? Ok. Si tu crois en ce que tu dis, creuse de ce côté et trouve des langues utilisées dans l'arabie dont une ne prononcerait pas le "b" et qui le changerait en "m" (j'étudie les langues et pour le moment je ne connais pas une langue au monde qui n'aurait pas le "b").

Moi j'ai apporté les versets bibliques pour l'origine de Jébus, j'ai mis le verset hébreu pour montrer que la confusion est impossible, libre à chacun de forger sa propre opinion.

Donc si tu n'en as pas, cela veut dire que tu affirmes cela sans preuves?

Je n'exclue pas le changement de nom mais si on ne m'apporte pas d'explication rationnelle et basée sur des preuves concrètes,
je considère que je suis en position légitime de réfuter cette supposition (dans l'attente d'éléments venant appuyer cette idée).

finalement est ce une supposition ? aprés tout tu fais comme tu veux ...
par contre là ou ça va pas pour moi , c'est la façon dont tu penses ..." je considére que je suis en position légitime de réfuter ..."
parce que c'est la volonté d'ALLAH que ça soit comme ça . et pour moi c'est un peu de l'orgueil que de demander des éxigences que nous n'avons pas . mais si tu regardes d'un autre point de vue , tu te diras au fond de toi meme que c'est impossible que ça soit une falsification ou que ça soit une manipulation aussi grande , qu'ALLAH laisse égaré bien des gens sincéres dans leurs foi , qu'ALLAH laisse le mensonge , la corruption est les vainqueurs ...ect

Bien sûr qu'il y a une ressemblance, mais pas besoin d'être expert pour se rendre compte que ס c'est pas ש.

C'est un peu hors sujet mais les turcs ont bien le "p", la preuve, ils appuient les consonnes finales: "kebap" pour "kebab", "mehmet" pour "muhamed".

Une autre explication possible? Ok. Si tu crois en ce que tu dis, creuse de ce côté et trouve des langues utilisées dans l'arabie dont une ne prononcerait pas le "b" et qui le changerait en "m" (j'étudie les langues et pour le moment je ne connais pas une langue au monde qui n'aurait pas le "b").

Moi j'ai apporté les versets bibliques pour l'origine de Jébus, j'ai mis le verset hébreu pour montrer que la confusion est impossible, libre à chacun de forger sa propre opinion.

certes , fais comme tu veux . tu sais je ne vais pas cherché indéfiniment ... juste il faut savoir que nous ne pouvons pas tout savoir et peut etre ce changement de nom personne ne saura pourquoi , est ce une raison suffisante ? je suis loin d'etre persuadé .

waou , j'ai pas vu l'heure , je te souhaite une bonne nuit .

wa salam

Sur la science.

Une pierre noire est soit une pierre de météorite soit une pierre volcanique.
Mais les scientifiques n'ont jamais analysé cette pierre qui a un caractère exceptionnel (selon les arabo-musulmans) et se trouve à la Mecque pour se prononcer sur sa nature.
Les pierres noires étaient considérés comme venant du paradis par les anciens peuples car il pensait que le paradis se trouve au-dessus et donc, les pierres qui tombaient du ciel étaient considérés comme des pierres venant du paradis.
Des pierres tombaient suite à un volcan et les anciens peuples qui ont assisté à l'explosion vont les considérer comme des pierres venant du Paradis... Les anciens peuples étaient-ils bêtes à ce point ?! Perso, je ne le pense pas.
Cette pierre n'étant jamais mentionné dans le Coran (alors que c'est une pierre du paradis, c'est pas rien) et en plus, elle reprend d'anciennes légendes païennes.

D'ailleurs, c'est même pas une pierre noire, c'est son plusieurs pierres mais la légende veut que cette dernière se soit brisé en morceaux.
Tu sais très bien que les croyances polythéistes sont une déformation des croyances monothéistes... Les polythéistes sont des monothéistes qui se sont égarés.

Quant à la pierre noire, je ne vois pas pourquoi va-t-elle être mentionnée au Coran... Si j'avais le pouvoir sur la Mecque, pour mettre fin à ces débats sur une pierre, je vais la prendre et mettre à sa place un morceau de bois qui sera un repère pour déterminer la Qibla.

Pour moi, cette pierre est un moyen qui a été utilisé pour localiser le point (Qibla) vers lequel les musulmans doivent se diriger durant leurs prières... Pas plus !

Pourquoi, tu as des doutes?

:D

Oui, tout comme y a une seule lettre qui différencie un homme bon d'un homme ***

Alors ça donne: Bon == *** :D

Tu sais très bien que les croyances polythéistes sont une déformation des croyances monothéistes... Les polythéistes sont des monothéistes qui se sont égarés.
Ou comment prétendre que la Porsche fut inventée avant le chariot...

L'archéologie et l'anthropologie nous démontrent clairement que l'un des pères du monothéisme abrahamique n'est autre que le polythéisme mésopotamien. De plus, Abraham n'était pas monothéiste mais bien monolâtre. Quant aux israélites, ils ne devinrent monothéistes qu'à partir de l'exode à Babylone, soit des siècles après Moïse.

Et pour rappel, les plus vieux écrits de l'Humanité sont l'œuvre de polythéistes, non de monothéistes.

En la matière, une toute petite lettre de l'alphabet de la vérité au travers de ce documentaire d'excellente facture (en 6 parties):

Dailymotion - La Bible.Secrets.Enfouis.1.3A - une vidéo Hi-Tech et Science@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/x9ckfn@@AMEPARAM@@x9ckfn

Cordialement.

Retour