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salam à touts
temps-que tu n'est pas à la Fontaine de la certitude, le doutée te te guettera !
Je pense qu'il y a un peu d'essoufflement .... :langue:
Bonne nuit![]()
C'est assez calme mais Naveen nous prépare quelque chose pour demain. Un balad Amin.
salam à toutsIl faut dire que les opposants ont graduellement quitté le débat.
Dans ceux qui interviennent, il reste les gens qui y croient, ceux qui présument, ceux qui sont curieux.
Il faut dire que les opposants ont graduellement quitté le débat.
Dans ceux qui interviennent, il reste les gens qui y croient, ceux qui présument, ceux qui sont curieux.
dans quelles sens , tu entend ajouter leur pierre a l'édifice ?, stpnon il y a egalement ceux que ça interesse mais qui n'ont pas les connaissances necessaires pour ajouter leur pierre a l'edifice(ou bien le contraire) et qui attendent patiemment sans broncher une conclusion a tout ça!!
non il y a egalement ceux que ça interesse mais qui n'ont pas les connaissances necessaires pour ajouter leur pierre a l'edifice(ou bien le contraire) et qui attendent patiemment sans broncher une conclusion a tout ça!!
sait voulus quelles ne se réalisée pas !Tu as raison, il y a les lecteurs.
Mais je doute qu'il y a une conclusion. Déjà, la prophétie de la 500e page ne s'est pas réalisée lol (pour ceux qui ont suivi le débat, ils sauront de quoi je parle).
En fait, tous les éléments de la conclusion sont pratiquement tous présent. Mais de là à les rassembler, c'est une tâche colossale.
Un malentendu était né suite à la ponctuation du mot "balad" dans l'expression "baladan aminan" que l'on peut lire en 2/126:
Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !
Selon certains, une modification des points diacritiques pouvait donner "yaladan aminan", ce qui correspondrait à "enfant fidèle" d'Abraham.
Par ailleurs, certains maintenaient le fait que cette cité sûre était la Mecque, qui n'a connu selon leurs dires aucun combat ou destruction (MarxIslam et Graziella entre autres)
Des versets cités (aldajjal et shadowmaster) pouvaient faire penser que "sécurité" n'était pas en rapport avec la guerre mais plutôt une sécurité par rapport à la nutrition:
Et ils dirent : "Si nous suivons avec toi la bonne voie, on nous arrachera de notre terre". - Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, "aminan", vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
Il s'agit de 28/57.
Selon ces derniers donc,une ville "amina" serait une ville qui donne des fruits à profusion, ce qui n'est pas le cas de la Mecque mais qui s'attribue facilement à Jérusalem(et à d'autres villes bien entendu.
Je suis d'accord avec ce point de vue; encore faudrait-il savoir de quoi Muhammad parlait en mentionnant une "baladan aminan"! En effet, la manière dont celle-ci est abordée dans le Coran laisse penser que l'auditoire en question est déjà au courant de quoi il s'agit:
"wa hadha l-baladi l-ameeni" (95/3)
C'est alors qu'un passage biblique a capté mon attention, dans le Livre d'Isaïe chapitre 1 verset 26:
וְאָשִׁיבָה שֹׁפְטַיִךְ כְּבָרִאשֹׁנָה, וְיֹעֲצַיִךְ כְּבַתְּחִלָּה; אַחֲרֵי-כֵן, יִקָּרֵא לָךְ עִיר הַצֶּדֶק--קִרְיָה, נֶאֱמָנָה.
קִרְיָה, נֶאֱמָנָה = qrih namnh en hébreu non vocalisé, "qireyâh neâmanah" avec les voyelles.
Même un arabe peut reconnaître ces termes: on voit le mot "qurah" par transparence (ville, cité), ainsi que l'adjectif qui nous posait problème (aminah).
Traduction: Je restaurerai tes juges comme autrefois, tes conseillers comme à l'origine. Ensuite, on t'appellera ville de Justice, Cité fidèle.
Ainsi, force est de constater que bien avant l'islam, Jérusalem (voir le passage en entier pour se rendre compte qu'on parle d'elle) bénéficie de cette appellation.
Ce n'est qu'un indice de plus, accolé au autres, pour montrer que la "Cité fidèle" coranique n'est autre que Jérusalem.
Vos avis sont les bienvenus.
Il me semble que " qrih namnh en hébreu non vocalisé, "qireyâh neâmanah"" n'est pas liés a "fidele" ( aminan) , mais plutot a " abondance" ( de bien) , neamanah vient de na'ama , il est aussi facile de comprendre le sens en francais , ( similaire) " la manes" ( une mane)
Donc une ville ( abondance) ( "mane) , mais fidele comme je l'ai montré par une erreur diacritique concerne " systematiquement" L'enfant !!
la fidelité c'est l'enfant,
et la mane ( l'abondance) c'est la ville, ou un lieu, un endroit!
il suffit de comparer la notion de " neamanah" ( mane dans le coran) et on trouvera la meme racine! pareil pour " yalad amine"!
Bref, dans tout les cas , il ne peut s'agit de la mecque/
Tu traduirais ça par la Cité d'abondance? Cela rejoint parfaitement le sens du Coran (cf. versets postés par aldajjal et shadow)!
Quoi qu'il arrive Jérusalem avait cette appellation bien avant l'islam (le Livre d'Isaïe a été retrouvé dans son intégralité à Qumran et date du IIe siècle avant notre ère).
Pour en etre sur faudrais regarder de plus pret le mot "neamanah", a premiere abord ca semble etre liés a Na'ama , ( abondance), mane,... a comparer dans d'autre verset ( biblique ou coranique)
Pour en etre sur faudrais regarder de plus pret le mot "neamanah", a premiere abord ca semble etre liés a Na'ama , ( abondance), mane,... a comparer dans d'autre verset ( biblique ou coranique)
C'est bien ce que je disais, je ne pense pas que cela soit lié à l'abondance:
Psaumes 19/8:
thûrât yhwh temiymah, meshiyvat nefesh, 3edut yhwh neâmanah, mâHekimât petiy.
La doctrine de lEternel est parfaite: elle réconforte lâme. Le témoignage de lEternel est neâmanah: il donne la sagesse au simple.
Psaumes 19/8.
Le mot est traduit par "véridique", en tout cas ça peut pas être l'abondance. Un témoignage abondant ça veut rien dire.
Y'a un autre passage des psaumes qui parle d'"âmes fidèles" à Dieu, faut que je le retrouve.
La on peut comparer , effectivement ; ca tient la route!
Thurat = thora = Lois Yhwh temiymah= juste, nefesh, on trouve la meme racine dans le verset 1 sourate 4 ( nafs), mahekimat = racine hkm ,hakem ( juge), hakim, juste
dans quelles sens , tu entend ajouter leur pierre a l'édifice ?, stp
je veut que tu men dise plus sur cette expression !tu ne connais pas l'expression?
je veut que tu men dise plus sur cette expression !
baraka l'allahu fik
baraka l'allahu fikapporter sa pierre a l'edifice est une image pour dire apporter sa contribution.
baraka l'allahu fik
tu à apporter une belle pierre !
une des richesse de coran ,sait parabole !
bonjour,
comment arrivez-vous à conclure que
sourate 2 158. As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.
ne sont pas à La Mecque?
Bonjour,
Ces 2 endroits se trouvent à Jérusalem. Marwa, c'est Moria et Safa (sad fa), c'est Hatsofim (tsadek fa). Hatsofim, la sentinelle qu'on trouve dans la Bible et qui est à Jérusalem. Appelé Mont scopus après la conquête romaine.
Donc Mont scopus et Mont moria. Voici les 2 monts cités dans le Coran.
Bonjour,
Ces 2 endroits se trouvent à Jérusalem. Marwa, c'est Moria et Safa (sad fa), c'est Hatsofim (tsadek fa). Hatsofim, la sentinelle qu'on trouve dans la Bible et qui est à Jérusalem. Appelé Mont scopus après la conquête romaine.
Donc Mont scopus et Mont moria. Voici les 2 monts cités dans le Coran.
Salam,
Bravo et que fais-tu donc avec ces 2 Monts, tu vas et tu viens, en fait tu fais ce que font les sunnites a la Mecque mais toi tu le fais a Jerusalem, ou est "la plus value". Tu aurais pu t'épargner un déménagement de 1200km.![]()
@Aldajjal ;
On fait un test :
Je met les versets tel qu'il sont :
2.155. Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ,
2.156. à ceux qui, lorsquun malheur les touche, disent : «Nous sommes à Dieu et cest à Lui que nous ferons retour !»
2.157. Cest sur ceux-là que Dieu étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.
2.158. La course entre as-Safâ et al-Marwâ fait partie des rites prescrits par Dieu. Celui qui accomplit le hajj pèlerinage à La Mecque ou seulement la `umra simple visite peut sans inconvénient effectuer cette course. Dieu saura gré à quiconque se porte volontaire pour accomplir une uvre pie, car Il sait tout.
2.159. Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire,
2.160. à lexception de ceux qui se repentent, samendent, divulguent la vérité. À ceux-là Jaccorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de ...
On voie clairement que la "notion de Safa, Marwa ( et pelerinage) est" HS:
maintenant si je l'enlever pour voir :
2.155. Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ,
2.156. à ceux qui, lorsquun malheur les touche, disent : «Nous sommes à Dieu et cest à Lui que nous ferons retour !»
2.157. Cest sur ceux-là que Dieu étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.
2.158. . Dieu saura gré à quiconque se porte volontaire pour accomplir une uvre pie, car Il sait tout.
2.159. Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire,
2.160. à lexception de ceux qui se repentent, samendent, divulguent la vérité. À ceux-là Jaccorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de
Ca devient claire: le verset 158, suit bien dans la logique le verset 157 et celui qui le suit ( 159), et le bloque de versets ( c'est le contexte)
Sans ce bout de verset :
La course entre as-Safâ et al-Marwâ fait partie des rites prescrits par Dieu. Celui qui accomplit le hajj pèlerinage à La Mecque ou seulement la `umra simple visite peut sans inconvénient effectuer cette course
Les versets deviennent clair et précis, et on comprend de quoi il s'agit!!
Bah, la plus value est qu'on n'a plus besoin de la bouraq
Ça mange beaucoup, ces petites bêtes
Salam cher ami