Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
Il faut dire que les opposants ont graduellement quitté le débat.

Dans ceux qui interviennent, il reste les gens qui y croient, ceux qui présument, ceux qui sont curieux.

non il y a egalement ceux que ça interesse mais qui n'ont pas les connaissances necessaires pour ajouter leur pierre a l'edifice(ou bien le contraire) et qui attendent patiemment sans broncher une conclusion a tout ça!!

Archogie , histoire : Les synaguogues Judeo-nazaréenns dans le GOLAN :
http://www.christusrex.org/www1/ofm/sbf/Books/LA43/43223CD.pdf

Le judéo-christianisme s'est cependant maintenu dans divers groupes que l'on nomme nazaréens et ébionites[6], qui se distinguent du courant chrétien majoritaire. La source principale à leur sujet est le Panarion d'Épiphane de Salamine qui a tendance à les confondre entre eux mais rapporte qu'ils observent « la loi, la circoncision, le sabbat et le reste[7]. » En témoignent aussi certains apocryphes (Évangile des Nazaréens, Évangile des Ébionites, Évangile des Hébreux) dont il ne reste que des fragments[8].

Selon Édouard-Marie Gallez[9], de nombreux passages du Coran montrent le lien entre ces courants orientaux et l'islam de Mahomet au VIe siècle. Dire que les chrétiens des deux premiers siècles étaient aux marges du christianisme orthodoxe serait pourtant réducteur car une orthodoxie ne se met en place dans le christianisme qu'à compter du IVe siècle[10].

7.↑ Simon Mimouni, L'Église, le Temple et la synagogue in Les premiers temps de l'Église, Folio histoire, Gallimard, 2004.
8.↑ Dictionnaire encyclopédique de la Bible, Brepols, 2003
9.↑ Édouard Marie Gallez, Le Messie et son prophète, 2 vol., Éditions de Paris, 2005.
↑ Walter Bauer, Heresy & Orthodoxy, 1932 et Histoire du christianisme, chez Albin Michel, sous la direction de Alain Corbin, 2007
(source :http://www.biblia-cerf.com/BJ/gn17.html)

135 - Les judéo-chrétiens : des témoins oubliés

Ils se voulaient Juifs et chrétiens, mais " ils ne sont ni Juifs ni Chrétiens ! ". C'est du moins l'opinion, pour une fois partagée, d'Augustin et de Jérôme.

Nous sommes au Ve siècle et les gens ainsi jugés allaient disparaître après avoir été poussés aux marges de l'Histoire. Qui étaient-ils ? Ici, on les appelle " ébionites ", là " nazôréens ". De ces sobriquets donnés par leurs adversaires, ils ont tiré fierté. " Ébion ", en hébreu, signifie " pauvre ". Origène - parmi d'autres - se moque de leur pauvreté intellectuelle ? Eux se placent dans la lignée des " pauvres d'Israël " ! Par ailleurs, qui ne serait honoré de porter le titre de " nazôréen ", exactement comme Jésus lui-même
(source :http://www.bible-service.net/site/672.html)

Livre :
Titre du document / Document title
La synagogue « judéo-chrétienne » de Jérusalem au Mont Sion
Auteur(s) / Author(s)
MIMOUNI S. C. ;
Résumé / Abstract
La basilique de la Sainte Sion a été édifiée sur une église qui a succédé elle-même à une synagogue. S'il est difficile de se prononcer sur le caractère judéo-chrétien de cette église, on peut présumer du caractère judéo-chrétien de la synagogue. C'est l'hypothèse que défend l'A. En ce qui concerne le tombeau de David, il s'agit vraissemblablement d'une tradition tardive qui n'apparaît pas avant la fin du Xe s. Les attestations littéraires et archéologiques de la synagogue « judéo-chrétienne » sont présentées de manière systématique, puis l'A. s'intéresse à leur rapport mutuel : texte et contexte

Qui étaient ces marginaux?
Les “Nazaréens”
Après le martyr de Jacques en 62 et peu avant la révolte juive de 66, la
communauté judéo-chrétienne ou “Nazaréenne” de Jérusalem reçut par révélation
l’ordre de quitter Jérusalem3. Elle chercha refuge à Pella en
Décapole4. Or, la communauté était déjà divisée par des conflits de personnes
et de doctrines. Siméon succéda à Jacques comme évêque et chef
“parce qu’il était cousin du Seigneur”5, ce qui suscita une protestation d’un
certain Théboutis qui visait l’épiscopat. Ce Théboutis se rattachait peut-être
aux judaïsants intransigeants pour qui il n’y avait pas de salut hors de la
Loi (Ac 15: 5), Jésus étant le “vrai prophète” annoncé par Moïse (Dt 18:
15) qui restaurerait la Loi dans toute sa pureté6. A Pella, la communauté
judéo-chrétienne déjà éclatée se trouva en rapport avec des dissidents du
judaïsme officiel de Jérusalem - Esséniens, Baptistes, Héllénistes,
Nasaréens7 - qui avaient fait de la Pérée - la Transjordanie de nos jours -
leur terre d’élection8. De ce contact entre le judéo-christianisme dit “orthodoxe”
et les sectes hétérodoxes du judaïsme naquit une multitude de
groupuscules qu’il est impossible de chiffrer9. Aux Nazaréens “orthodoxes”
qui observaient la loi mosaïque, en particulier la circoncision et le sabbat,
mais proclamaient un seul Dieu et son Fils Jésus Christ également Dieu10
faisaient pendant les Ebionites11

Où se trouvaient ces Judéo-Chrétiens?
Au Golan

Recensant 80 hérésies en 376 dans son Panarion, Epiphane, évêque de
Salamine de Chypre, localise les Nazaréens comme les Ebionites en (...)

(...)
La véritable scission entre le judéo-christianisme et le judaïsme d’une
part, avec le christianisme de la Gentilité d’autre part, n’eut donc lieu
qu’au Vème siècle. Dans le camp chrétien, l’Eglise de la Gentilité restée
seule en lice s’imposa en Grande Eglise

( http://www.christusrex.org/www1/ofm/sbf/Books/LA43/43223CD.pdf)

( source :

non il y a egalement ceux que ça interesse mais qui n'ont pas les connaissances necessaires pour ajouter leur pierre a l'edifice(ou bien le contraire) et qui attendent patiemment sans broncher une conclusion a tout ça!!

Tu as raison, il y a les lecteurs.

Mais je doute qu'il y a une conclusion. Déjà, la prophétie de la 500e page ne s'est pas réalisée lol (pour ceux qui ont suivi le débat, ils sauront de quoi je parle).

En fait, tous les éléments de la conclusion sont pratiquement tous présent. Mais de là à les rassembler, c'est une tâche colossale.

Tu as raison, il y a les lecteurs.

Mais je doute qu'il y a une conclusion. Déjà, la prophétie de la 500e page ne s'est pas réalisée lol (pour ceux qui ont suivi le débat, ils sauront de quoi je parle).

En fait, tous les éléments de la conclusion sont pratiquement tous présent. Mais de là à les rassembler, c'est une tâche colossale.
sait voulus quelles ne se réalisée pas !

elle n'étais pas prévue a la 500e page , mais a partir de la 500e page !

:D

mais le sous-entendu est là ! ;)

Un malentendu était né suite à la ponctuation du mot "balad" dans l'expression "baladan aminan" que l'on peut lire en 2/126:

Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !

Selon certains, une modification des points diacritiques pouvait donner "yaladan aminan", ce qui correspondrait à "enfant fidèle" d'Abraham.

Par ailleurs, certains maintenaient le fait que cette cité sûre était la Mecque, qui n'a connu selon leurs dires aucun combat ou destruction (MarxIslam et Graziella entre autres)

Des versets cités (aldajjal et shadowmaster) pouvaient faire penser que "sécurité" n'était pas en rapport avec la guerre mais plutôt une sécurité par rapport à la nutrition:

Et ils dirent : "Si nous suivons avec toi la bonne voie, on nous arrachera de notre terre". - Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, "aminan", vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

Il s'agit de 28/57.

Selon ces derniers donc,une ville "amina" serait une ville qui donne des fruits à profusion, ce qui n'est pas le cas de la Mecque mais qui s'attribue facilement à Jérusalem(et à d'autres villes bien entendu;).

Je suis d'accord avec ce point de vue; encore faudrait-il savoir de quoi Muhammad parlait en mentionnant une "baladan aminan"! En effet, la manière dont celle-ci est abordée dans le Coran laisse penser que l'auditoire en question est déjà au courant de quoi il s'agit:

"wa hadha l-baladi l-ameeni" (95/3)

C'est alors qu'un passage biblique a capté mon attention, dans le Livre d'Isaïe chapitre 1 verset 26:

וְאָשִׁיבָה שֹׁפְטַיִךְ כְּבָרִאשֹׁנָה, וְיֹעֲצַיִךְ כְּבַתְּחִלָּה; אַחֲרֵי-כֵן, יִקָּרֵא לָךְ עִיר הַצֶּדֶק--קִרְיָה, נֶאֱמָנָה.

קִרְיָה, נֶאֱמָנָה = qrih namnh en hébreu non vocalisé, "qireyâh neâmanah" avec les voyelles.

Même un arabe peut reconnaître ces termes: on voit le mot "qurah" par transparence (ville, cité), ainsi que l'adjectif qui nous posait problème (aminah).

Traduction: Je restaurerai tes juges comme autrefois, tes conseillers comme à l'origine. Ensuite, on t'appellera ville de Justice, Cité fidèle.

Ainsi, force est de constater que bien avant l'islam, Jérusalem (voir le passage en entier pour se rendre compte qu'on parle d'elle) bénéficie de cette appellation.

Ce n'est qu'un indice de plus, accolé au autres, pour montrer que la "Cité fidèle" coranique n'est autre que Jérusalem.

Vos avis sont les bienvenus.

Un malentendu était né suite à la ponctuation du mot "balad" dans l'expression "baladan aminan" que l'on peut lire en 2/126:

Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !

Selon certains, une modification des points diacritiques pouvait donner "yaladan aminan", ce qui correspondrait à "enfant fidèle" d'Abraham.

Par ailleurs, certains maintenaient le fait que cette cité sûre était la Mecque, qui n'a connu selon leurs dires aucun combat ou destruction (MarxIslam et Graziella entre autres)

Des versets cités (aldajjal et shadowmaster) pouvaient faire penser que "sécurité" n'était pas en rapport avec la guerre mais plutôt une sécurité par rapport à la nutrition:

Et ils dirent : "Si nous suivons avec toi la bonne voie, on nous arrachera de notre terre". - Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, "aminan", vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part ? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.

Il s'agit de 28/57.

Selon ces derniers donc,une ville "amina" serait une ville qui donne des fruits à profusion, ce qui n'est pas le cas de la Mecque mais qui s'attribue facilement à Jérusalem(et à d'autres villes bien entendu;).

Je suis d'accord avec ce point de vue; encore faudrait-il savoir de quoi Muhammad parlait en mentionnant une "baladan aminan"! En effet, la manière dont celle-ci est abordée dans le Coran laisse penser que l'auditoire en question est déjà au courant de quoi il s'agit:

"wa hadha l-baladi l-ameeni" (95/3)

C'est alors qu'un passage biblique a capté mon attention, dans le Livre d'Isaïe chapitre 1 verset 26:

וְאָשִׁיבָה שֹׁפְטַיִךְ כְּבָרִאשֹׁנָה, וְיֹעֲצַיִךְ כְּבַתְּחִלָּה; אַחֲרֵי-כֵן, יִקָּרֵא לָךְ עִיר הַצֶּדֶק--קִרְיָה, נֶאֱמָנָה.

קִרְיָה, נֶאֱמָנָה = qrih namnh en hébreu non vocalisé, "qireyâh neâmanah" avec les voyelles.

Même un arabe peut reconnaître ces termes: on voit le mot "qurah" par transparence (ville, cité), ainsi que l'adjectif qui nous posait problème (aminah).

Traduction: Je restaurerai tes juges comme autrefois, tes conseillers comme à l'origine. Ensuite, on t'appellera ville de Justice, Cité fidèle.

Ainsi, force est de constater que bien avant l'islam, Jérusalem (voir le passage en entier pour se rendre compte qu'on parle d'elle) bénéficie de cette appellation.

Ce n'est qu'un indice de plus, accolé au autres, pour montrer que la "Cité fidèle" coranique n'est autre que Jérusalem.

Vos avis sont les bienvenus.

Il me semble que " qrih namnh en hébreu non vocalisé, "qireyâh neâmanah"" n'est pas liés a "fidele" ( aminan) , mais plutot a " abondance" ( de bien) , neamanah vient de na'ama , il est aussi facile de comprendre le sens en francais , ( similaire) " la manes" ( une mane)

Donc une ville ( abondance) ( "mane) , mais fidele comme je l'ai montré par une erreur diacritique concerne " systematiquement" L'enfant !!

la fidelité c'est l'enfant,
et la mane ( l'abondance) c'est la ville, ou un lieu, un endroit!

il suffit de comparer la notion de " neamanah" ( mane dans le coran) et on trouvera la meme racine! pareil pour " yalad amine"!

Bref, dans tout les cas , il ne peut s'agit de la mecque/

Il me semble que " qrih namnh en hébreu non vocalisé, "qireyâh neâmanah"" n'est pas liés a "fidele" ( aminan) , mais plutot a " abondance" ( de bien) , neamanah vient de na'ama , il est aussi facile de comprendre le sens en francais , ( similaire) " la manes" ( une mane)

Donc une ville ( abondance) ( "mane) , mais fidele comme je l'ai montré par une erreur diacritique concerne " systematiquement" L'enfant !!

la fidelité c'est l'enfant,
et la mane ( l'abondance) c'est la ville, ou un lieu, un endroit!

il suffit de comparer la notion de " neamanah" ( mane dans le coran) et on trouvera la meme racine! pareil pour " yalad amine"!

Bref, dans tout les cas , il ne peut s'agit de la mecque/

Tu traduirais ça par la Cité d'abondance? Cela rejoint parfaitement le sens du Coran (cf. versets postés par aldajjal et shadow)!

Quoi qu'il arrive Jérusalem avait cette appellation bien avant l'islam (le Livre d'Isaïe a été retrouvé dans son intégralité à Qumran et date du IIe siècle avant notre ère).

Tu traduirais ça par la Cité d'abondance? Cela rejoint parfaitement le sens du Coran (cf. versets postés par aldajjal et shadow)!

Quoi qu'il arrive Jérusalem avait cette appellation bien avant l'islam (le Livre d'Isaïe a été retrouvé dans son intégralité à Qumran et date du IIe siècle avant notre ère).

Pour en etre sur faudrais regarder de plus pret le mot "neamanah", a premiere abord ca semble etre liés a Na'ama , ( abondance), mane,... a comparer dans d'autre verset ( biblique ou coranique)

Pour en etre sur faudrais regarder de plus pret le mot "neamanah", a premiere abord ca semble etre liés a Na'ama , ( abondance), mane,... a comparer dans d'autre verset ( biblique ou coranique)

C'est bien ce que je disais, je ne pense pas que cela soit lié à l'abondance:

Psaumes 19/8:

thûrât yhwh temiymah, meshiyvat nefesh, 3edut yhwh neâmanah, mâHekimât petiy.

La doctrine de l’Eternel est parfaite: elle réconforte l’âme. Le témoignage de l’Eternel est neâmanah: il donne la sagesse au simple.

Psaumes 19/8.

Le mot est traduit par "véridique", en tout cas ça peut pas être l'abondance. Un témoignage abondant ça veut rien dire.

C'est bien ce que je disais, je ne pense pas que cela soit lié à l'abondance:

Psaumes 19/8:

thûrât yhwh temiymah, meshiyvat nefesh, 3edut yhwh neâmanah, mâHekimât petiy.

La doctrine de l’Eternel est parfaite: elle réconforte l’âme. Le témoignage de l’Eternel est neâmanah: il donne la sagesse au simple.

Psaumes 19/8.

Le mot est traduit par "véridique", en tout cas ça peut pas être l'abondance. Un témoignage abondant ça veut rien dire.

La on peut comparer , effectivement ; ca tient la route!

Thurat = thora = Lois Yhwh temiymah= juste, nefesh, on trouve la meme racine dans le verset 1 sourate 4 ( nafs), mahekimat = racine hkm ,hakem ( juge), hakim, juste

La on peut comparer , effectivement ; ca tient la route!

Thurat = thora = Lois Yhwh temiymah= juste, nefesh, on trouve la meme racine dans le verset 1 sourate 4 ( nafs), mahekimat = racine hkm ,hakem ( juge), hakim, juste

Je précisais ça dans mon premier message, un bon arabophone peut s'y retrouver facilement, c'est pour ça que je préfère lire le texte en version originale ;).

bonjour,

comment arrivez-vous à conclure que
sourate 2 158. As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.

ne sont pas à La Mecque?

bonjour,

comment arrivez-vous à conclure que
sourate 2 158. As Safa et Al Marwah sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait l'Umra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.

ne sont pas à La Mecque?

Bonjour,

Ces 2 endroits se trouvent à Jérusalem. Marwa, c'est Moria et Safa (sad fa), c'est Hatsofim (tsadek fa). Hatsofim, la sentinelle qu'on trouve dans la Bible et qui est à Jérusalem. Appelé Mont scopus après la conquête romaine.

Donc Mont scopus et Mont moria. Voici les 2 monts cités dans le Coran.

Bonjour,

Ces 2 endroits se trouvent à Jérusalem. Marwa, c'est Moria et Safa (sad fa), c'est Hatsofim (tsadek fa). Hatsofim, la sentinelle qu'on trouve dans la Bible et qui est à Jérusalem. Appelé Mont scopus après la conquête romaine.

Si tu regarde attentivement , ce verset de la sourate 2 qui mentionne safa et marwa, tu remarquera qu'elle est HS dans les versets avant et aprés, et la sourate !!

Tu verra , et pour moi c'est flagrant que ce "bout de verset" est une INSERTION, ou mal-placés...*

c'est une evidence, peut etre demander l'avis a d'autre personnes! mieux faut 50 avis qu'1 seul... peut etre que je dis n'importe quoi !! mais suffit de lire le verset et on s'apercois que c'est une " insertion" ( tardif je sais pas) , en tout ca c'est HS dans le contexte des versets!!

@Aldajjal ;

On fait un test :

Je met les versets tel qu'il sont :

2.155. Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ,

2.156. à ceux qui, lorsqu’un malheur les touche, disent : «Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous ferons retour !»

2.157. C’est sur ceux-là que Dieu étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.

2.158. La course entre as-Safâ et al-Marwâ fait partie des rites prescrits par Dieu. Celui qui accomplit le hajj pèlerinage à La Mecque ou seulement la `umra simple visite peut sans inconvénient effectuer cette course. Dieu saura gré à quiconque se porte volontaire pour accomplir une œuvre pie, car Il sait tout.

2.159. Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire,

2.160. à l’exception de ceux qui se repentent, s’amendent, divulguent la vérité. À ceux-là J’accorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de ...

On voie clairement que la "notion de Safa, Marwa ( et pelerinage) est" HS:

maintenant si je l'enlever pour voir :

2.155. Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ,

2.156. à ceux qui, lorsqu’un malheur les touche, disent : «Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous ferons retour !»

2.157. C’est sur ceux-là que Dieu étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin.

2.158. . Dieu saura gré à quiconque se porte volontaire pour accomplir une œuvre pie, car Il sait tout.

2.159. Ceux qui dissimulent les signes évidents et la bonne direction que Nous avons clairement révélés dans le Livre, ceux-là seront maudits de Dieu et de tous ceux qui peuvent les maudire,

2.160. à l’exception de ceux qui se repentent, s’amendent, divulguent la vérité. À ceux-là J’accorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de

Ca devient claire: le verset 158, suit bien dans la logique le verset 157 et celui qui le suit ( 159), et le bloque de versets ( c'est le contexte)

Sans ce bout de verset :
La course entre as-Safâ et al-Marwâ fait partie des rites prescrits par Dieu. Celui qui accomplit le hajj pèlerinage à La Mecque ou seulement la `umra simple visite peut sans inconvénient effectuer cette course

Les versets deviennent clair et précis, et on comprend de quoi il s'agit!!

Bonjour,

Salam,

Bravo et que fais-tu donc avec ces 2 Monts, tu vas et tu viens, en fait tu fais ce que font les sunnites a la Mecque mais toi tu le fais a Jerusalem, ou est "la plus value". Tu aurais pu t'épargner un déménagement de 1200km. :)

Salam,

Bravo et que fais-tu donc avec ces 2 Monts, tu vas et tu viens, en fait tu fais ce que font les sunnites a la Mecque mais toi tu le fais a Jerusalem, ou est "la plus value". Tu aurais pu t'épargner un déménagement de 1200km. :)

Bah, la plus value est qu'on n'a plus besoin de la bouraq
Ça mange beaucoup, ces petites bêtes ;)

Salam cher ami

@Aldajjal ;

On fait un test :

Je met les versets tel qu'il sont :

2.158. La course entre as-Safâ et al-Marwâ fait partie des rites prescrits par Dieu. Celui qui accomplit le hajj pèlerinage à La Mecque ou seulement la `umra simple visite peut sans inconvénient effectuer cette course. Dieu saura gré à quiconque se porte volontaire pour accomplir une œuvre pie, car Il sait tout.

2.160. à l’exception de ceux qui se repentent, s’amendent, divulguent la vérité. À ceux-là J’accorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de ...

On voie clairement que la "notion de Safa, Marwa ( et pelerinage) est" HS:

maintenant si je l'enlever pour voir :

2.158. . Dieu saura gré à quiconque se porte volontaire pour accomplir une œuvre pie, car Il sait tout.

2.160. à l’exception de ceux qui se repentent, s’amendent, divulguent la vérité. À ceux-là J’accorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de

Ca devient claire: le verset 158, suit bien dans la logique le verset 157 et celui qui le suit ( 159), et le bloque de versets ( c'est le contexte)

Sans ce bout de verset :
La course entre as-Safâ et al-Marwâ fait partie des rites prescrits par Dieu. Celui qui accomplit le hajj pèlerinage à La Mecque ou seulement la `umra simple visite peut sans inconvénient effectuer cette course

Les versets deviennent clair et précis, et on comprend de quoi il s'agit!!

Vas-y efface le, et tous ce qui te dérange par la meme occasion!!!
Je te l'ai deja dit, c'est pas parce que tu ne comprends pas un verset qu'il est HS, je dirai meme mieux c'est toi qui est HS.:D

Retour