Êtes vous de gauche ou de droite : faites le test

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
Le centriste est toléré puisqu'il reconnait le "jeu" et pense avoir une combinaison gagnante.
Tu es stigmatisé lorsque tu ne reconnais pas le "jeu", c'est là que tu es placé dans l'un des deux extrême.
Oui, c’est sûr que le degré de rejet n’est pas le même.
 
Plutôt parce que cette dichotomie existe dans la tête des gens et que beaucoup se situent par rapport à ça, et que c’est plus simple pour eux d’avoir une dichotomie binaire comme « bien/mal » (la droite c’est le mal et la gauche c’est le bien, ou la réciproque).

Si tu en doute, tu n’as qu’à voir comme les centristes sont raillées, surtout quand il se disent indépendants de la droite et de la gauche sans chercher à se placer nécessairement entre les deux. Pour beaucoup de français, il n’y a que les fous ou les traitres qui peuvent parler comme ça, parce que dans leur tête, tu dois obligatoirement être soit de gauche soit de droite.

Ce que tu dis prend encore plus de sens quand tu écoutes ou discute politique avec des gens, il faut limite être dans l'ambiguïté constante si tu veux pas te faire taxé de "bobo gauchiste" ou de "réac de droite" en employant des mots clé dans certains contexte, péjoratif ou positif, tel que "capital/immigré/union européenne etc...résultat : le débat est totalement bloqué avant même d'avoir commencé.
 
C’est exagéré (par exemple, personne ici n’a jamais dit que @Saytham est extrême‑droite), et ça ramène à la question de la relativité de la notion de droite et de gauche. Par exemple pour un mélenchiste, le FN c’est des nazis, l’UMP c’est des fasciste, le MoDem c’est l’extrême‑droite, et le PS c’est la droite, et le FdG c’est la gauche tout‑court.

Être conservateur, ne suffit pas à être étiqueté extrême‑droite par la plupart des gens, et ça n’arrive que quand il y a des rapprochement hasardeux. Par exemple si un traditionaliste se rapproche de l’extrême pour son traditionalisme sans faire attention à tout le reste, il va être étiqueté, mais pas parce qu’il sera traditionaliste.

Il y a aussi les comportements qui suggèrent l’étiquette. Les actes de violences des membres ou militant, font immédiatement passer un parti pour extrémiste. Il existe un autre mot, le populisme, mais il est tout autant ambigüe.

Sur l’extrême‑droite en particulier, l’ambiguïté du mot a fait parler, et cette page, invite à plutôt utiliser des mots précis plutôt que des mots valises : Extrême-droite (liberpedia.org). Attention, c’est un site libertarien, je ne le cautionne pas, c’est juste leur section sur les mots de novlangue que j’y trouve intéressante.

Dans la partie 1, il explique comment le qualificatif « extrémiste » rend le discours potentiellement stérile. Dans la partie 2, il explique avec quels mots il faudrait vraiment parler des partis d’extrême‑droite, comme par exemple « racisme », « xénophobie », etc. Il le fait en rappelant que des parti qui ne sont pas jugés extrémistes de droite, peuvent aussi avoir ces caractéristiques. Cependant, ils omettent de parler du sens de la mesure, et on ne peut pas comparer le racisme du PS au racisme du FN, comme déjà abordé sur Bladi.

Les mots dépendent aussi de l’audience, on peut parler de partie d’extrême‑droite à quelqu’un qui va interpréter l’expression comme on le fait soi‑même, et on doit utiliser d’autres mots quand on en parle à quelqu’un pour qui l’expression ne veut rien dire.

Les mots dépendent aussi du contexte. Actuellement l’extrême‑droite en france fait référence au FN et à ses partis satellites, et en cela, l’expression est assez peu ambiguë et même claire, et n’est contesté que pour son caractère péjoratif. En même temps, ce jugement péjoratif est partagé et le caractère péjoratif n’est que le reflet de l’opinion majoritaire, pas une manipulation.

L’usage des mots est aussi dirigé par des raisons pratiques. Si à chaque fois qu’il faut parler du FN il fallait dire « parti originaire de la droite traditionaliste et islamophobe et xénophobe et homophobe et traditionaliste chrétien et séduisant son électorat en faisant échos aux sentiments de frustration et d’incompréhension face au monde contemporain », on en finirait plus, ça serait ingérable. Les mots, désignent des choses d’une manière brève, et c’est pour ça que l’expression courte « extrême‑droite » est utilisée pour faire référence simplement à ce qui désigné comme tel à une époque donnée.

L’expression est tout autant discutable que légitime. De toutes manières, et c’est le plus important, discuter du sens de cette expression ne changera rien à la réalité des partis qui sont qualifiés comme tels. Puis sans cesse contester le sens des mots, c’est aussi une manière d’essayer d’empêcher de parler ou de dire les choses, en rendant la parole impossible en pratique. Discuter du sens des mots, c’est bien, mais attention à ne pas en abuser et attention à bien s’assurer qu’il n’y a pas d’autres arrières pensés aussi (par exemple contestation du qualificatif extrême‑droite, de la part d’une M. Le Pen qui essaie de soigner l’image de son parti, n’est une pas une contestation innocente et sans arrières‑pensées politique).

On ne changera pas le caractère contextuel et relatif du langage humain, il faut faire avec et au mieux (le langage naturel, n’est pas un langage formel). Quand il y a polémique sur un mot, c’est qu’il y a de toutes manières polémique sur le concept qu’il désigne, et c’est là qu’est la question la plus importante (la question du choix de l’expression qui désigne, est importante, mais secondaire en comparaison).
Salam alaykoum,

Attend un catholique traditionnel est quelqu'un qui est pour la loi de l'église et que c'est les lois de Dieu et non celle de l'homme qui régie les 3 pouvoirs (après il est vrais que l'eglise à largement montré patte blanche en validant les idéologies du 19eme siècle et l'économie de marché sous la forme actuel).
Un tel homme sera qualifié d'extrême droite car sa doctrine contient la fin de la république sous l'idéologie "des lumières" et par ailleurs contient le rejet du jeu bancaire.

Au faite on est qualifier d'extrême lorsque politiquement on remet en cause le système en place (république laique) c'est pourquoi je disais qu'un monarchiste sera qualifier d'extrême, et/ou lorsqu'on remet en cause le système économique basé sur la banque.
En somme le pouvoir est attaqué et il se défend en disqualifiant "extrême par ci, extrême par là" ce qui est normal car tout pouvoir se défend.
 
Au faite on est qualifier d'extrême lorsque politiquement on remet en cause le système en place
Pas nécessairement, il peut aussi être qualifié de réformiste. La différence entre l’extrémiste et le réformiste, étant alors dans l’intransigeance, la propension à négocier. S’il y a intransigeance et refus de négocier, il sera plus tentant de parler d’extrémisme que de réformisme.

En somme le pouvoir est attaqué et il se défend en disqualifiant "extrême par ci, extrême par là" ce qui est normal car tout pouvoir se défend.
L’extrême, est en tous les cas à l’extrémité de quelque chose. L’extrême‑droite est l’extrême‑droite, parce qu’il n’y a rien plus à droite qu’elle, et l’extrême‑gauche est l’extrême‑gauche, parce qu’il n’y a rien de plus à gauche qu’elle. C’est sûrement la définition qui pourrait faire le plus consensus (modulo la pertinence des notions de droite et de gauche).
 
Pas nécessairement, il peut aussi être qualifié de réformiste. La différence entre l’extrémiste et le réformiste, étant alors dans l’intransigeance, la propension à négocier. S’il y a intransigeance et refus de négocier, il sera plus tentant de parler d’extrémisme que de réformisme.
Un réformiste n'est qualifié de réformiste que lorsque l'interlocuteur est honnête ou si il a réussit son coup, avant cela le système qu'il vise à réformé l’appelle extrême toujours dans la volonté de disqualifier afin de se protéger.
Et puis les réforme étatique (passer de la république à la monarchie par exemple) ou économie (passé de l'économie réel à celui de la dette) corresponde à de grand chamboulement qui ne sont pas issu à de poste - négociation pour le système en place, ils sont combattu puis si cela échoue il y a changement de pouvoir et donc de système.

L’extrême, est en tous les cas à l’extrémité de quelque chose. L’extrême‑droite est l’extrême‑droite, parce qu’il n’y a rien plus à droite qu’elle, et l’extrême‑gauche est l’extrême‑gauche, parce qu’il n’y a rien de plus à gauche qu’elle. C’est sûrement la définition qui pourrait faire le plus consensus (modulo la pertinence des notions de droite et de gauche).
Etre qualifier d'extrême est déjà disqualifiant c'est pourquoi je parlais d'insulte.
Extrême renvoie à une norme, donc il y aurait une norme politique et économique qu'il ne faut pas changer, c'est des technique de manipulation d'esprit bien connu.
En réalité un programme est réalisable ou pas, et souvent pas en fonction d'une droite et d'une gauche mais des raisons divers et variés
 
Etre qualifier d'extrême est déjà disqualifiant c'est pourquoi je parlais d'insulte.
Extrême renvoie à une norme,
Oui, ça c’est vrai. En toutes choses humaine il y a des limites, qu’on ne peut pas dépasser, sans qu’il n’y ait nécessairement besoin d’interdiction pour ça d’ailleurs, la seule force des choses suffisant (parfois en différé, la réalité ne se faisant pas toujours rappeler sur l’instant).

donc il y aurait une norme politique et économique qu'il ne faut pas changer, c'est des technique de manipulation d'esprit bien connu.
Ce n’est pas toujours de la manipulation. Ça dépend surtout de s’il y a des bonnes raisons ou pas de changer ou de ne pas changer.
 
Je suis de gauche


Vous vous situez à gauche.

Les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. le Parti Socialiste
2. le Parti Radical de Gauche (PRG)

Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :

3. le Parti de Gauche (PG), de Jean-Luc Mélenchon
mais vous accordez moins d'importance au rôle de l'Etat dans le domaine économique et social.
 
lol merci le test:

Vous vous situez tantôt à droite, tantôt à gauche selon les thèmes abordés.

Désolé, le test ne parvient à trouver aucun parti qui corresponde à vos opinions.
 
Up up up

Vous vous situez à gauche.

Aucun parti ne correspond exactement à vos opinions.
Cependant, les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. le Mouvement Démocrate (MoDem) de François Bayrou
mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance au contexte dans lequel les gens évoluent (ou moins d'importance à leur responsabilité personnelle).

Et, dans une moindre mesure :

2. l'UDI
mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance au contexte dans lequel les gens évoluent (ou moins d'importance à leur responsabilité personnelle).
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous vous situez à gauche.

Les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. le Parti Socialiste

2. le Parti Radical de Gauche (PRG)


Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :

3. le Parti de Gauche (PG), de Jean-Luc Mélenchon
mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance à la responsabilité personnelle des gens (ou moins d'importance au contexte dans lequel les gens évoluent).
4. le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur les questions économiques ou sociales, ni sur l'importance de la responsabilité personnelle des gens.
5. Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT)
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur l'importance de la responsabilité personnelle des gens, ni sur l'évolution des moeurs.
 
Vous vous situez tantôt à droite, tantôt à gauche selon les thèmes abordés.

Aucun parti ne correspond exactement à vos opinions.
Cependant, les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. le Mouvement Démocrate (MoDem) de François Bayrou
mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance au contexte dans lequel les gens évoluent (ou moins d'importance à leur responsabilité personnelle).

2. le Parti Socialiste
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur les questions économiques ou sociales, ni sur l'évolution des moeurs.
 
Vous vous situez à gauche.

Aucun parti ne correspond exactement à vos opinions.
Cependant, les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. le Parti Socialiste
mais vous êtes plus conservateur sur les questions liées à l'évolution des moeurs.

Et, dans une moindre mesure :

2. Europe Ecologie - les Verts
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur l'importance de la responsabilité personnelle des gens, ni sur l'évolution des moeurs.

3. le Parti de Gauche (PG), de Jean-Luc Mélenchon
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur l'importance de la responsabilité personnelle des gens, ni sur l'évolution des moeurs.

:D
 
Vous vous situez plutôt à gauche.

Les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. le Parti Socialiste

2. le Mouvement Démocrate (MoDem) de François Bayrou


Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :

3. Europe Ecologie - les Verts
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur l'importance de la responsabilité personnelle des gens, ni sur l'évolution des moeurs.
4. le Parti Radical de Gauche (PRG)
mais vous êtes plus conservateur sur les questions liées à l'évolution des moeurs.


Le parti de Bayrou :eek: Ah ouais quand même :D
 
Je l'avais déjà fait (voir page 1), mais je n'avais pas eu tout à fait le même résultat. Là, je me retrouve mieux:D:

"Vous vous situez tantôt à droite, tantôt à gauche selon les thèmes abordés.

Aucun parti ne correspond vraiment à vos opinions.
Cependant, le parti dont vous êtes le moins éloigné :

l'UDI
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur l'importance de la responsabilité personnelle des gens, ni sur l'évolution des moeurs."
 
ous vous situez à gauche.

Les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. le Parti Socialiste

2. Europe Ecologie - les Verts


Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :

3. le Parti Radical de Gauche (PRG)
4. le Parti de Gauche (PG), de Jean-Luc Mélenchon
mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur le rôle de l'Etat dans le domaine économique ou social.
 
Retour
Haut