Êtes-vous favorable à un état islamique ?

Adhrab

Vergissmeinnicht
Replace ma phrase dans le contexte historique: au 19ème siècle, l'Espagne et le Portugal sont très en retard sur de nombreux autres pays européens sur le plan industriel, scientifique etc.
Malgré leurs colonies exploitées depuis des siècles...Je le répète: la richesse n'est pas le développement...
Et sans leurs colonies exploitees ils auraient certainement etes dans une situation bien pire.Cette exploitation,l esclavagisme qu ils pratiquaient leur ont tres largement permis de garder un certain degre de richesse.

La richesse n est pas le developpement mais celle-ci est indispensable pour qu il y ait developpement.De toutes facons on ne peut comparer la situation du Portugal et de l Espagne a cette epoque et de celles de leurs colonies.


Le vrai développement commence avec la révolution industrielle à une époque où la source d'énergie était le charbon, pas le pétrole...La plupart des vraies richesses des pays colonisés ne sont exploitées qu'au 20ème siècle...donc à une date où l'Europe a déjà une avance considérable...

Sans les richesses accumulees grace a l esclavagisme et la spoliation,l Europe aurait certainement eu une revolution industrielle repoussee de nombreuses decennies si on ne peut parler de siecles.
De plus cette revolution industrielle correspond avec l expansion de la colonisation qui a ete rendue possible notamment grace a cette revolution.

Il n est pas question uniquement de dire que l esclavagisme et la colonisation ont tres largement rapporte aux occidentaux notamment grace aux echanges exclusifs et tres defavorables avec leurs colonies (c est un pur tautologisme) mais d affirmer que cela a empeche des continents de se developper et que de ces causes resulte la situation de l Afrique,de l Asie et de l Amerique du Sud actuellement.
D ailleurs de nombreux economistes ont mis en evidence que les ecarts de developpement se sont tres largement creuses a partir de l expansion coloniale.

Pendant plus d un siecle,les colons ont transforme les colonies en champs d exploitation n exportant que pour les metropoles empechant ceux-ci de s industrialiser et de profiter de leurs matieres premieres pour se developper.Tandis qu ils les empechaient egalement de commercer avec les autres pays et les obligeaient a acheter les produits de la metropole.Je lisais notamment un exemple d une colonie Africaine qui exportait a bas cout le cacao vers la France,que celle-ci transformait et revendait bien plus cher a sa colonie.Ainsi pendant que les colonies produisaient uniquement pour les metropoles,ces dernieres engrangeaient seules des benefices et se developpaient accentuant encore plus leur domination et leur ecart de developpement et de richesses avec leurs colonies.

Ainsi indeniablement,les retards de developpement,de richesses entre les pays Asiatiques,Africains,Arabes proviennent de la colonisation .Et seuls les nationalistes aveugles nient ce constat d une evidence telle qu il brule les yeux.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
le professeur cheikh anta diop a engagé ce type de recherches, notamment dans son ouvrage intitulé "afrique noire pré-coloniale". Un travail poursuivi selon d'autres méthodes par son épouse louise-marie diop maes, notamment en ce qui concerne la géographie humaine de l'afrique ancienne1. Il en résulte qu'avant sa colonisation par l'europe, l'afrique noire développait ses propres institutions et pratiques scientifiques, monétaires, métallurgiques, urbaines, agricoles, minières, artisanales, marchandes qui n'avaient rien à envier à ce qui était en vigueur ailleurs dans le monde. Les témoignages de nombreux voyageurs arabes de l'époque précoloniale en attestent ; de même que les récits des premiers européens à avoir pénétré en afrique, dès le xvie siècle avec les portugais, mais aussi des hollandais, français, allemands, anglais à partir du xviie siècle. La différence la plus décisive en faveur des européens fut d'ordre maritime et surtout militaire.
. .
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
les investissements dans les infrastructures en afrique et les subventions aux productions agricoles des colonies ont coûté plus cher que ce que les colonies ont rapporté à la métropole. On chiffre à 70 milliards de francs or (courant 1913) le déficit global de la colonisation en afrique, soit l'équivalent de trois fois le montant de l'aide marshall pour la france8.
Toutefois, il convient de nuancer ce raisonnement. En effet, les colonies n'avaient pas vocation à rapporter directement de l'argent à leur métropole. Elles constituaient essentiellement un réservoir de matières premières pour les industries métropolitaines, et des débouchés pour les biens et services fabriqués en métropole. Cette fonction systémique a été amplement remplie jusqu'au-delà de la période coloniale, puisque l'afrique dite du « pré carré français » demeure encore l'une de ses principales sources d'approvisionnement en matières premières, notamment en vertu d'accords économiques, financiers et monétaires conclus à la veille des indépendances9: Café, cacao, pétrole, arachide, coton, bois, uranium, bauxite, phosphate, etc.
Quant aux investissements financiers de la métropole dans ses colonies, les principaux destinataires et bénéficiaires de ces transferts financiers étaient les compagnies métropolitaines spécialisées dans l'exploitation économique des colonies. Les commandes d'infrastructures étaient faites à des sociétés comme colas, tandis que les subventions aux productions agricoles enrichissaient la cfso (compagnie forestière sanga-oubangui), la cfao (compagnie financière de l'afrique occidentale), la cica (compagnie industrielle et commerciale africaine) ou encore la scoa (société commerciale de l'ouest africain); lesquelles compagnies rapatriaient leurs profits en métropole.
. .
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
les populations autochtones perdent généralement la direction de leurs affaires au profit des éléments colonisateurs. La colonisation se traduit par le développement du secteur primaire (plantation, industrie extractive), les industries de transformation étant réservées à la métropole. Un « privilège de l'exclusif » en faveur de la métropole peut être mis en place avec vente exclusive des matières premières à la métropole ; achat exclusif des produits manufacturés métropolitains ; recours exclusif au fret métropolitain.
. .
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
la fracture fondamentale du monde intervient au 19ème siècle avec l’accélération de la révolution industrielle et surtout l’expansion coloniale c’est-à-dire quand la domination européenne se traduit par une désindustrialisation de l’asie. Les pays colonisateurs ont imposé à ses colonies des cultures d’exportation uniquement destinées à satisfaire les besoins de la métropole. En inde, la grande bretagne refuse à sa colonie le droit de s’industrialiser. Elle continue d’appliquer à l’inde le système mercantiliste. C’est à propos du coton et du jute que le problème se pose d’abord. Les industriels anglais entendent que ces fibres soient entièrement exportées brutes vers l’europe, pour être travaillées exclusivement dans les usines anglaises, et que les indiens se contentent du rôle d’acheteurs des tissus de la métropole
. .
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
ainsi s’accomplit une véritable désindustrialisation des pays colonisés. Les milieux d’affaires anglais obtiennent même q’une taxe spéciale frappe les produits manufacturés de fabrication indienne vendus en inde, afin que l’avantage reste aux articles en provenance de la métropole.
C’est pourquoi l’inde, première manufacturière de cotonnades avant 1800, vit son industrie textile assez rapidement dévastée. Elle devient exportatrice nette de coton brut et finir, vers la fin du 19ème siècle, par importer la quasi-totalité de ses besoins en produits textiles.
Quant à la chine, après deux guerres (1839-1842 et 1856-1858), et suite à des traités qui lui sont imposés, connut une désindustrialisation de secteur sidérurgique.
Cette politique se traduit par un recul général du niveau de vie des peuples colonisés et l’apparition des famines.
. .
 
ADV- Les deux parties ont signé, mardi, un pacte de coopération, dans le domaine militaire, selon l'agence officielle bahrePinie Bana.

L'accord a été conclu entre le général Khalmifa Ben Ahmad Al-e Khalifa, commandant en chef des forces armées bahreinies, et Ahmad Khatabi, l'ambassadeur du Maroc. Selon cet accord, les coopérations militaires, de part et d'autre, vont s'accroître, tout comme les échanges d'expériences et de savoir faire. Il y a quelques jours, les agences avaient fait état de la présence des forces marocaines, au sein de la Garde nationale bahreïnie, engagée dans une terrible représsion des protestations, depuis plus d'un an.
http://avantdevoter.fr
 
C'est une consolation facile qui ne trompe personne...la tactique du pauvre qui dit qu'il n'est pas intéressé par l'I Phone5 alors que de toute façon, il ne peut pas se le payer :intello:

Et c'est justement la maladie de l'homme moderne, on apprend dès l'enfance à combler le manque, la souffrance par la possession, on nous fait espérer illusoirement qu'après avoir enfin acheter, consommé, on aura retrouvé le bonheur, ce qui est faux et nous entraine dans un cercle vicieux
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Oui mais justement, un pédophile dans le monde arabe sa fait scandale en occident apparament sa va sa passe...c'est ça ton islam moderne ?

Musulmans ou pas musulman, un pédophile mérite une balle en pleine tête en ce qui me concerne...
Pour qu'un pédophile fasse scandale dans le monde musulman, il faut qu'il soit occidental.
 
Bien sûr, c'est tout de même plus confortable de rester dans le déni.

Y'a pas de déni, ceux qui montent des sites pédopornographiques sont des occidentaux, ceux qui les consultent aussi, et ceux qui font des milliers de kilomètres pour violer des enfants en Asie ou en Afrique sont encore des occidentaux.

Il y a des pédophiles partout et de toutes origines malheureusement, mais il est avéré que les occidentaux sont les champions du monde dans cette catégorie.
 
un état islamaique n'a jamais existé, quand on lit l'histoire de l'islam, il n'y a jamais eu un état islamique.
l'islam considère que la terre appartient à Allah et que les Humains et Djouns ont le droit de vivre sans frontière et ils doivent obeir à allah qui représenté par personne. Que chacun essai de se définir comme l'Emir, commandant des croyants, ayatoallah, imam, mufti, 3alam, ....

créer un état islamique, c'est impossible. les états dont l'islam est la religion d'etat essai de s'inspier de la chariaa pour établir des lois civiles.

l'histoire de l'islam a toujours montré des divisions, des grandes familles ou tribus dominent l'espace conquit. le seul pouvoir centrale était à l'époque de prophète... dès sa mort, les guerres, les disputes commençaient, des mouvements sont nés :
sunites(Hanbali, hanafi, maliki, shafi'i), chiites(ismaili, jafari, zaidi,....)
actuellement il y a des salafistes, des frères musulmans, les wahabites, etc...

donc on voit bien qu'un état islamique ne peut pas exister?

Pour moi les gens utilisent la religion pour accéder au pouvoir et ensuite ils profitent et dominent le peuple.

il n' y a pas d'autres solutions que la démocratie, même c'est parfois elle est imparfaite.
 
Ce n'est pas tout à fait vrai. les dernières études historiques ont démontré que les colonies avaient coûté plus cher à la France qu'elles ne lui avaient rapporté. Cela veut dire que la colonisation, en plus d'être immorale, était économiquement indéfendable. Mais cela veut aussi dire que la France ne s'est pas enrichie sur elles...
Alors pourquoi avoir refusé l'indépendance à ceux qui l'a réclamaient si elle avait tout à y perdre?
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Alors pourquoi avoir refusé l'indépendance à ceux qui l'a réclamaient si elle avait tout à y perdre?

pourquoi ne donne t'on pas l'indépendance a la corse ou aux dom tom qui nous coute beaucoup ...

par ce que la majorité de la population se sent francaise ...
c'etait pareil pour un bon nombre d'algériens faut pas l'oublier ... tous ne se sentaient pas envahie ...
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Non pédophile tous simplement.
On pourrait comparer le nombre de procés pour pédophilie dans les pays dit musulmans et ceux en Europe si l'on pouvait disposer de chiffres fiables.

Pour mémoire, la plus grande majorité des victimes des pédophiles sont dans le milieu familial. Les agresseurs ne vont pas faire des milliers de km pour trouver ce qu'ils ont à portée de main.

En ce qui concerne le tourisme sexuel, on touche aussi le problème de la prostitution.
 
pourquoi ne donne t'on pas l'indépendance a la corse ou aux dom tom qui nous coute beaucoup ...

par ce que la majorité de la population se sent francaise ...
c'etait pareil pour un bon nombre d'algériens faut pas l'oublier ... tous ne se sentaient pas envahie ...
La Corse rapporte beaucoup aussi grâce au tourisme


Il a fallu plusieurs décenies pour que l'Angletterre accorde l'indépendance à l'Inde, pourquoi si elle avait tout à y perdre? Pareil pour l'Afrique et le Maghreb, tu crois que les "indigènes" étaient satisfaient d'être traités comme des moins que rien, des sous-hommes?


Dailleurs pourquoi après l'indépendance les anciennes puissances coloniales ont continués à tenir l'Afrique par les trafics en sous main et assassinats des leadeurs qui voulaient le changement?
 
On pourrait comparer le nombre de procés pour pédophilie dans les pays dit musulmans et ceux en Europe si l'on pouvait disposer de chiffres fiables.

Pour mémoire, la plus grande majorité des victimes des pédophiles sont dans le milieu familial. Les agresseurs ne vont pas faire des milliers de km pour trouver ce qu'ils ont à portée de main.

En ce qui concerne le tourisme sexuel, on touche aussi le problème de la prostitution.

Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait qu'un pédophile, qu'il soit musulman ou pas, est une personne condamnable.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
La Corse rapporte beaucoup aussi grâce au tourisme

tu plaisante ? tu veux qu'on parle des détournement de subvention faite a l'agriculture , ou des fraude au assedics et a la sécu en corse ?


Il a fallu plusieurs décenies pour que l'Angletterre accorde l'indépendance à l'Inde, pourquoi si elle avait tout à y perdre? Pareil pour l'Afrique et le Maghreb, tu crois que les "indigènes" étaient satisfaient d'être traités comme des moins que rien, des sous-hommes?

pour l'angleterre j'ai pas etudier le cas ... pour le Maghreb la chose est simple , le pétrole a été découvert en pleine guerre d'indépendance ...
oui ils auraient voulu l'exploiter ...
mais avant ça l’Algérie n'avait pas de richesses autre que ces terres d'agriculture ...
la colonisation n'a pas toujours eu pour raison d'asservir des peuples ...
elle a eu aussi pour but , de conquérir des pays pour ne pas les laisser aux autres grandes puissances européennes ..
l'Algérie a servit la france , mais l'Algérie a aussi profiter des richesses francaises ...
infrastructures , systeme de santée ... voir la crise du blé de 1945 aussi ...


pourquoi après l'indépendance les anciennes puissances coloniales ont continués à tenir l'Afrique par les trafics en sous main et assassinats des leadeurs qui voulaient le changement?

des exemples concret ?
 

minaus

la familia es todo
J'entends par là : êtes-vous favorable à ce que l'islam organise le pouvoir ?

Pour ma part le mélange islam et politique est très dangereux. Certains musulmans voient dans l'islam la solution aux défis contemporains, moi j'y vois davantage un problème et même une partie des causes de la décadence de bons nombres de sociétés majoritairement musulmanes. Aucun pays au monde est à la fois un état islamique et moderne, et surtout un modèle dont le reste du monde s'inspirerait. D'ailleurs non seulement l'islam n'est plus un réservoir à idées pour les autres civilisations, mais en plus notre religion a même tendance à faire peur. Japon, Amérique du Sud, Europe, Australie, partout l'Islam est perçu par une majorité comme une religion régressive. Cette image de l'islam est malheureusement en partie vraie, cette religion ne permet plus à l'homme se saisir tout le potentiel et de l'émanciper de sa condition humaine. L'islam ne fait pas rêver et je comprends pourquoi.
Reste alors un immense défi aux sociétés dont l'islam fait partie de l'univers de références : comment fonder un état moderne une société apaisée en tirant un trait sur l'islamisme, c'est à dire sur la fusion religion politique ?


pourquoi cette question ? tu n'es pas bien "ici" ? :prudent:
 
tu plaisante ? tu veux qu'on parle des détournement de subvention faite a l'agriculture , ou des fraude au assedics et a la sécu en corse ?
Et donc pourquoi les dirigeants français sont contre l'indépendance de la Corse alors s'ils y perdent? par charité peut être?


pour l'angleterre j'ai pas etudier le cas ... pour le Maghreb la chose est simple , le pétrole a été découvert en pleine guerre d'indépendance ...
oui ils auraient voulu l'exploiter ...
mais avant ça l’Algérie n'avait pas de richesses autre que ces terres d'agriculture ...
la colonisation n'a pas toujours eu pour raison d'asservir des peuples ...
elle a eu aussi pour but , de conquérir des pays pour ne pas les laisser aux autres grandes puissances européennes ..
l'Algérie a servit la france , mais l'Algérie a aussi profiter des richesses francaises ...
infrastructures , systeme de santée ... voir la crise du blé de 1945 aussi ...

T'es sérieux? la colonisation c'est injustiable, il n'y a aucune raison d'asservir un peuple, ils ont profités des avancées technologiques et sociales certes, mais la France n'y allait pas pour ça, et en contre partie ils ont subit l'asservissement, la déshumanisation et faut voir comment ils étaient considérés, je pense qu'ils auraient pu se passer de cela

(sans compter tous ceux qui en quittant les pays colonisés ont tout détruit ce qu'ils avaient apportés pour que les indigènes n'en profitent pas...)


des exemples concret ?

Thomas Sankara, Felix Moumié, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Steven Biko etc...
 

Espiegle69

Evil Halouf
T'es sérieux? la colonisation c'est injustiable, il n'y a aucune raison d'asservir un peuple, ils ont profités des avancées technologiques et sociales certes, mais la France n'y allait pas pour ça, et en contre partie ils ont subit l'asservissement, la déshumanisation et faut voir comment ils étaient considérés, je pense qu'ils auraient pu se passer de cela

(sans compter tous ceux qui en quittant les pays colonisés ont tout détruit ce qu'ils avaient apportés pour que les indigènes n'en profitent pas...)

Le Maghreb et l'Afrique noire ont été colonisé parce qu'ils se sont mis en position d'être colonisable...

L'histoire humaine est une énorme colonisation. Les peuples plus avancés technologiquement colonisent ceux qui le sont moins.

Le Japon a fait en sorte de ne pas l'être, comment ? En ce mettant au niveau durant l'ère Meiji.

Au XIXe siècle, les armées européennes ont mis à genoux la Chine. Depuis celle-ci s'est complètement restructurée et aujourd'hui, il ne viendrait à l'idée d'aucun dirigeant occidental de tenter une invasion de l'empire du milieu.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Si L'Islam est au pouvoir, alors forcément, forcément, il yaura des restrictions de liberté (je pense notamment aux femmes) même si la loi est plutôt juste. Islam=charia donc tous les salafs, toute la vermine pourra jouer les caids sans s'inquiéter. Non, un état laique garantira mieux la liberté de chacun. Je pense qu'en Egypte par exemple les musulmans étaient pas trop mal. En même temps c'est le monde arabe, être laique ce n'est pas etre anti-clérical (dans cette partie du monde au moins)
 
Le Maghreb et l'Afrique noire ont été colonisé parce qu'ils se sont mis en position d'être colonisable...

L'histoire humaine est une énorme colonisation. Les peuples plus avancés technologiquement colonisent ceux qui le sont moins.

Le Japon a fait en sorte de ne pas l'être, comment ? En ce mettant au niveau durant l'ère Meiji.

Au XIXe siècle, les armées européennes ont mis à genoux la Chine. Depuis celle-ci s'est complètement restructurée et aujourd'hui, il ne viendrait à l'idée d'aucun dirigeant occidental de tenter une invasion de l'empire du milieu.
Ca ne justifie en rien la colonisation, dailleurs pourquoi en Occident on refuse de le reconnaître alors qu'on se permet de faire la leçon aux autres civilisations
 
Haut