Étienne klein sur le web et la télévision

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je me suis inscrit sur Bladi en 2009. Je me souviens avoir eu des discussions avec toi. Et de nombreux autres. Et je dis toujours la même chose. Certains affirment même que je radote tant je me répète.



De mon point de vue, cela ne paraît pas évident. En ce qui me concerne, É. Klein est une personne malhonnête, d'autant plus responsable qu'il est perçu comme un exemple de rectitude scientifique et civique. Tout cela est à mes yeux une honte collective et ceux qui dénoncent ce jeu malheureux comme je le fais, sont jetés à la vindicte populaire. Je tiens à faire remarquer que je dénonçais la façon d'instruire de ce scientiste avant même que sa fraude ne soit révélée en plein jour. Mais bon, autant en emporte le vent...


bienvenu au club
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Quand on abonde pas dans votre sens....alors l'on est un singe....

Le gars il fonde et dirige un laboratoire, écrit des dizaines d'ouvrages et d'articles, conduit une pléiade de recherches, et est conférencier, chroniqueur....w zid w zid.... et Galek, il bluffe....et il n'a aucune expertise....

Est ce que J'ai dit que ça me dérange ?

Je continuerai à l'écouter comme j'en écoute d'autres ou pas.... comme quand on lit des romans a 2 sous parcequ'ils font des sorties littéraires fracassantes.... je le répète, la culture est aussi un "produit de consommation"....

c'est quand même faire volte face ça ...

en quoi ce qu'il dit est faux et devient un roman à deux sous ?

à ton niveau c'est comme si c'était le premier à faire découvrir des choses vrais sur une science occulte pour le commun des mortels ...

pour en revenir aux produits de consommation ça revient à prendre un produit de très bonne qualité et de grande marque qui à des soucis de violation de copyright pour ses technologies embarqués ... je n'ai jamais vu quelqu'un jeter son portable ou sa console pour ça ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
C'est exactement ainsi que fonctionne les démocraties, peu importe les vices et les souffrances que cela provoquent chez autrui du moment que vous vous en profitez. Elle est à encadrer celle-là !
vivement la shivacratie ... on pourra tous forniquer ensemble et on apprendra le kamasoutra à l'école ...
 
et son histoire de plagiat et de suspension de poste de président ? c'est pas @tonystark ou moi qui l'avons viré pour plagiat ... alors va expliquer à ses confrère qu'ils ont tort et qu'il ne savent pas qu'avec les probabilités il est possible de réécrire le même texte qu'un autre ...on verra si ils vont te liker ...

il n'y a que sur ce genre de chose qu'on parle ...

Son plagiat est avéré et les conséquences de celui-ci sont connues. Cela n'annule pas le reste de son travail.

Fritz Haber était un salopard de première. Il a réussi à sauver le monde du début 20ème d'une famine mondiale.

bien sur qu'on peut utiliser des fiches ... mais pas s'attribuer celle des autres et des connues en plus ... en général les fiches lors des conférence c'est pour les présenté au public avec des croquis des photos etc ... c'est pas un débat et personne ne peut te détourner ou te faire oublier ton sujet ...

Dans la vidéo présentée ici, ce sont ses propres fiches. Je ne vois donc pas quel est le rapport avec le plagiat qu'il a effectué dans son livre.

sinon je répète, j'aime bien son travail ... même si c'est un ''pirate'' pour ses confrères...

Il a été un pirate une fois, en effet. Peut-être d'autres fois encore, qui sait. Ceci dit, il a contribué pour beaucoup à la science de manière générale.

Les dysfonctionnements d'une personne n'entrent pas en compte en sciences sauf si ces dysfonctionnements interviennent directement dans l'étude. La science est amorale (et non immorale). Pour y appliquer des lois ou une forme quelconque de morale, il faut faire appel à d'autres organes de notre société.
 
tu devrais réfléchir a deux fois avant de répondre ... il ne s agit pas d être pédagogue ou pas .. c est justement ca le probleme .. le monopole de certain relève surtout que beaucoup d autre qui sont aussi voir plus talentueux ..ne seront jamais mis en avant .. tu connais rien au milieu universitaire mec ..

C'est vrai, je n'y connais rien, ça ne fait que 12 ans que j'y enseigne...

c est comme ces émissions à la télé ou on voit toujours les mêmes ânes nous parler de l islam .. comme si en france seulement 5 personnes etait spécialiste de l islam ..

Qui, de nous deux, devrait y réfléchir à deux fois lorsqu'il compare un univers composés de faits et un univers composés de pathos ?

ta réponse sous entend un méprise pour tout ces autres qui sont d excellent pedagogue et qui hélas sous prétexte qu il n ont pas les bonne relation .. ben on aura jamais l occasion d entendre ...

Je les méprise tellement que je collabore avec tous les jours et que je me lève tous les matins avec le sourire aux lèvres à l'idée de faire mon boulot dans un lieu et avec des personnes que j'apprécie.
 
1. Le milieu universitaire en Europe ou ailleurs est le dernier de mes soucis.... pour moi, la culture est aussi de la "consommation" je prend ce qu'offre le marché... il m'arrive souvent de m'arrêter devant un tableau et l'apprécier qu'il soit une oeuvre de grand maître, une copie, ou simplement une toile d'amateur... voire un simple gribouillage.

La vulgarisation fait plutôt partie du domaine de la culture, ou plutôt fait un pont entre le domaine de la culture (dites générale le plus souvent) et la science. Mais je comprends ton argumentaire.

3. C'est quoi ce penchant a mettre les écrits à ta sauce et à y imaginer des sous entendus....o_O

En rhétorique, on appelle cela l'argument de l'homme de paille. C'est un sophisme assez répandu mais parfois difficile à distinguer.
 
>>>Quand je donne un cours avec un PowerPoint, je triches ?

Non car tu donnes un cours à un public jeune ou novice, tu est donc instit, ou prof...

J'étais prof en secondaire. Je suis aujourd'hui prof d'unif'. A mi-temps, le reste de mon boulot étant essentiellement du management du service info.

et quand les élèves viennent à ton cours ils n'attendent pas un "super cerveau" encensé par les médias, ils seront donc attentifs sans être exigeants, tu est un prof lambda avec ta sacoche, ton powerpoint, tes diapos, tes stylos bics, ta gomme, et la clé de ta voiture dans la poche pour rentrer chez toi le soir,

Ce qui ne colle ni à un prof d'unif' ni à un prof du secondaire ni à un instit.

et surement aussi quelques pièces d'euros pour t'acheter ton kebab ou ton mac do avant de rentrer chez toi ..en sommes tu n'est pas très différend de tes élèves ...quelques années d'études validées par des personnes inconnues..te séparent d'eux...

7 années d'études et 20 (ou presque) d'expérience me séparent d'eux.

Et tu participes à propager un mythe, qui n'est que cela d'ailleurs, que les profs, une fois leur diplôme en poche, arrêtent d'apprendre. Et se contentent de faire de la transmission. Une minorité d'enseignants, y compris dans le secondaire ou même le primaire, se contentent effectivement de cela.

La majorité des profs continuent à se former tout au long de leur carrière. Il ne se passe pas une année durant laquelle je n'acquière pas un nouveau certificat (au minimum) et, parfois, un nouveau diplôme.

Tu as encore raison , on ne parle pas de la même chose.

Quand j'ai appris les couleurs et les chiffres à mes gosses, j'avais aussi besoin de support, tu as toujours besoin de support dans la pédagogie.

Encore d'accord avec toi, un vulgarisateur s'adresse à un certain public...

Du coup, l'intérêt de critiquer l'utilisation du support ? Puisqu'il s'agit, justement, d'une démarche pédagogique ?

C'est tout à fait normal, l'éducation va vers le bas depuis plus de 50 ans, un bepc d'il y a 50 ans ridiculiserait un bachelier d'aujourd'hui...

En quoi, à part ton avis personnel, ceci est-il vérifié ?

En quoi, à part ton avis personnel, l'utilisation d'un support dénote un manque de maîtrise de son domaine de compétence ?

J'aimerais avoir des faits plutôt que ton avis. En particulier lorsque tu affirmes quelque chose avec autant d'aplomb.
 
Je pose une question à tous ses défenseurs, qu'a donc apporté ce Mr????

A part répéter les trouvailles des autres et les résumer??

Si il a apporter quelques pierres à l'édifice de la connaissance quelles sont elles??

Petite bio du bonhomme, trouvée en 3min de recherches sur Google (pas très difficile donc) :

2009 : Nommé Directeur de recherches au CEA
Depuis septembre 2006 : Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière organique, matière azotée, etc.
De 1997 à 2006 : Adjoint du Directeur des Sciences de la Matière au CEA.
De 1991 à 1993 : Détaché au CERN pour travailler à la conception du LHC, dans le Groupe d'Etudes des Accélérateurs.
De 1983 à 1997 : Physicien au CEA, affecté à différents grands projets, les plus notables étant la Séparation Isotopique par Laser et le collisionneur européen du CERN (LHC).

Au niveau de l'enseignement :

Depuis 2006 : Intervenant dans le master LOPHISS de Paris 7.
Depuis 2004 : Intervenant dans le master « Simulation et Modélisation » de l'INSTN.
Depuis 1999 : Professeur de philosophie des sciences à l'École Centrale de Paris.
Depuis1984 : Enseignant de physique quantique à l'École Centrale de Paris.
1988 à 2000 : Responsable du cours de « physique des particules et accélérateurs » de l'École Centrale de Paris.
 
Ah oui??? Arrivé à ce niveau là il faut des compétences pour ça??? faire un résumé simplifié et le présenté devant des inconnus??? Sachant que les études et la vie professionnelle de ces individus n'est que cela multiplié par 500.. waaouu!

Encore un mythe que tu propages ici : Il ne faudrait aucune compétence particulière pour être pédagogue. Ce n'est pas le cas, très loin de là d'ailleurs.

Et bien oui, ils font leur travail comme tout le monde, ce n'est pas un miracle..

klein il a découvert quoi??? il a apporté quoi????

CF plus haut pour une bio résumée. SI tu veux du détails, tu entres son nom dans n'importe quelle base de données universitaires avec une fac de physique.

Ils font ça gratuitement, ils sont payés non??

Cela dépend de pas mal de facteurs. Les interventions dans les médias sont souvent rémunérées, en effet. Les autres, une conférence universitaire par exemple, ne l'est pas. Sauf frais de déplacement et éventuellement de logement.

Encore tu aurais dit qu'ils phagocytaient leur vie privée et familiale et leurs temps de loisirs....mais non...

J'exprime le fait qu'ils choisissent de changer de voie pour différentes raisons et ceci en abandonnant en partie ce qui les a fait rentré au départ dans le domaine de la recherche scientifique.

Je vais le dire franchement : si je n'avais pas de cours à donner, je serais plus efficace dans mon "autre" travail. Je serais plus savant dans celui-ci puisque je pourrais prendre plus de temps pour continuer ma formation. Et je ne serais pas un "manager" mais un intervenant en première ligne.

Il s'agit donc d'abandonner une partie de son domaine de prédilection pour le bien commun. Après, il y a autant de raisons personnelles de le faire que de raisons professionnelles. Cela diffère selon les individus.

Et bien oui et tu fait bien d'utiliser les termes "MOINDRE DES CHOSES", qui prennent içi tout leurs sens..Le public anonyme pourvoyeur et donateur a bien droit à une petite sucrerie pour se faire remercier.

Une sucrerie ? En quoi l'éducation des masses est une sucrerie ? En quoi cela est-il trivial ? Encore une fois, il y a chez toi un mépris incroyable envers les pédagogues (sens large du terme) qui transpire à travers tes écrits.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
J'étais prof en secondaire. Je suis aujourd'hui prof d'unif'. A mi-temps, le reste de mon boulot étant essentiellement du management du service info.



Ce qui ne colle ni à un prof d'unif' ni à un prof du secondaire ni à un instit.



7 années d'études et 20 (ou presque) d'expérience me séparent d'eux.

Et tu participes à propager un mythe, qui n'est que cela d'ailleurs, que les profs, une fois leur diplôme en poche, arrêtent d'apprendre. Et se contentent de faire de la transmission. Une minorité d'enseignants, y compris dans le secondaire ou même le primaire, se contentent effectivement de cela.

La majorité des profs continuent à se former tout au long de leur carrière. Il ne se passe pas une année durant laquelle je n'acquière pas un nouveau certificat (au minimum) et, parfois, un nouveau diplôme.

.



Du coup, l'intérêt de critiquer l'utilisation du support ? Puisqu'il s'agit, justement, d'une démarche pédagogique ?



En quoi, à part ton avis personnel, ceci est-il vérifié ?

En quoi, à part ton avis personnel, l'utilisation d'un support dénote un manque de maîtrise de son domaine de compétence ?

J'aimerais avoir des faits plutôt que ton avis. En particulier lorsque tu affirmes quelque chose avec autant d'aplomb.


Avant tout saches que je ne te vise pas personnellement, c'est très important, ne te sent pas visé.


>>>J'étais prof en secondaire. Je suis aujourd'hui prof d'unif'. A mi-temps, le reste de mon boulot étant essentiellement du management du service info.

et???

et alors??? c'est extraordinaire??? ma prof de cp est devenue directrice de l'école primaire, sacrée évolution..

Dans le public les promotions ne sont pas forcément faites au mérite ( encore une fois je ne te vise pas toi)


>>>Ce qui ne colle ni à un prof d'unif' ni à un prof du secondaire ni à un instit.

Si ce la ne collait pas, cela voudrait dire que tes étudiants n'ont pas besoin de toi, et qu'ils en savent autant que toi, et que toi et eux perdez votre temps dans vos rencontres imposées par votre établissement commun.

>>>7 années d'études et 20 (ou presque) d'expérience me séparent d'eux.

Et tu participes à propager un mythe, qui n'est que cela d'ailleurs, que les profs, une fois leur diplôme en poche, arrêtent d'apprendre. Et se contentent de faire de la transmission. Une minorité d'enseignants, y compris dans le secondaire ou même le primaire, se contentent effectivement de cela.

La majorité des profs continuent à se former tout au long de leur carrière. Il ne se passe pas une année durant laquelle je n'acquière pas un nouveau certificat (au minimum) et, parfois, un nouveau diplôme.

Ce qui est important c'est le chiffre 7, (c'est toi qui l'a donné)

7 années qui séparent ton niveau du niveau de ceux que tu instruit, l'expérience (20 ans dans ton cas) c'est quelque chose de très relatif,

ce ne sont pas l'âge ou la quantité qui prévalent, et le temps n'est pas garant d'un affûtage de la qualité;

un individu lambda peut venir et surpasser ton expérience de 20 ans en 2 temps 3 mouvements...

oui les profs se forment, et n'arrêtent pas de se former,....la plupart du temps c'est pour monter d'echelon et gagner plus...et si ce système était vraiment sérieux il en ferait rétrogradé plus d'un...ça n'arrive jamais...c'est normal...


>>>En quoi, à part ton avis personnel, l'utilisation d'un support dénote un manque de maîtrise de son domaine de compétence ?

J'aimerais avoir des faits plutôt que ton avis. En particulier lorsque tu affirmes quelque chose avec autant d'aplomb

C'est mon avis , et mon regard,

et toi docours aurait très bien pu faire mieux ou aussi bien que klein, c'est juste une question de relationnel et d'opportunité, tu en as très largement les compétences.
 
Dernière édition:

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Petite bio du bonhomme, trouvée en 3min de recherches sur Google (pas très difficile donc) :

2009 : Nommé Directeur de recherches au CEA
Depuis septembre 2006 : Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière organique, matière azotée, etc.
De 1997 à 2006 : Adjoint du Directeur des Sciences de la Matière au CEA.
De 1991 à 1993 : Détaché au CERN pour travailler à la conception du LHC, dans le Groupe d'Etudes des Accélérateurs.
De 1983 à 1997 : Physicien au CEA, affecté à différents grands projets, les plus notables étant la Séparation Isotopique par Laser et le collisionneur européen du CERN (LHC).

Au niveau de l'enseignement :

Depuis 2006 : Intervenant dans le master LOPHISS de Paris 7.
Depuis 2004 : Intervenant dans le master « Simulation et Modélisation » de l'INSTN.
Depuis 1999 : Professeur de philosophie des sciences à l'École Centrale de Paris.
Depuis1984 : Enseignant de physique quantique à l'École Centrale de Paris.
1988 à 2000 : Responsable du cours de « physique des particules et accélérateurs » de l'École Centrale de Paris.


Oui, oui, et???
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Encore un mythe que tu propages ici : Il ne faudrait aucune compétence particulière pour être pédagogue. Ce n'est pas le cas, très loin de là d'ailleurs.



CF plus haut pour une bio résumée. SI tu veux du détails, tu entres son nom dans n'importe quelle base de données universitaires avec une fac de physique.



Cela dépend de pas mal de facteurs. Les interventions dans les médias sont souvent rémunérées, en effet. Les autres, une conférence universitaire par exemple, ne l'est pas. Sauf frais de déplacement et éventuellement de logement.



J'exprime le fait qu'ils choisissent de changer de voie pour différentes raisons et ceci en abandonnant en partie ce qui les a fait rentré au départ dans le domaine de la recherche scientifique.

Je vais le dire franchement : si je n'avais pas de cours à donner, je serais plus efficace dans mon "autre" travail. Je serais plus savant dans celui-ci puisque je pourrais prendre plus de temps pour continuer ma formation. Et je ne serais pas un "manager" mais un intervenant en première ligne.

Il s'agit donc d'abandonner une partie de son domaine de prédilection pour le bien commun. Après, il y a autant de raisons personnelles de le faire que de raisons professionnelles. Cela diffère selon les individus.



Une sucrerie ? En quoi l'éducation des masses est une sucrerie ? En quoi cela est-il trivial ? Encore une fois, il y a chez toi un mépris incroyable envers les pédagogues (sens large du terme) qui transpire à travers tes écrits.



Soit tu n'as rien compris, à ce que j'ai écrit

Soit tu feint l'ignorance...

ou alors tu te sent visé quand on critique cette imposture

Auquel cas je ne peut rien te répondre.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Son plagiat est avéré et les conséquences de celui-ci sont connues. Cela n'annule pas le reste de son travail.

Fritz Haber était un salopard de première. Il a réussi à sauver le monde du début 20ème d'une famine mondiale.



Dans la vidéo présentée ici, ce sont ses propres fiches. Je ne vois donc pas quel est le rapport avec le plagiat qu'il a effectué dans son livre.



Il a été un pirate une fois, en effet. Peut-être d'autres fois encore, qui sait. Ceci dit, il a contribué pour beaucoup à la science de manière générale.

Les dysfonctionnements d'une personne n'entrent pas en compte en sciences sauf si ces dysfonctionnements interviennent directement dans l'étude. La science est amorale (et non immorale). Pour y appliquer des lois ou une forme quelconque de morale, il faut faire appel à d'autres organes de notre société.
je suis d'accord avec toi sauf pour les notes ... soit il ne connais pas bien son sujet ... soit il y a écrit tous ce qu'il doit éviter de dire en public même si il en meurt d'envie ... et ça on ne le saura jamais...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
je suis d'accord avec toi sauf pour les notes ... soit il ne connais pas bien son sujet ... soit il y a écrit tous ce qu'il doit éviter de dire en public même si il en meurt d'envie ... et ça on ne le saura jamais...

@Docours veut, vaille qui vaille défendre un individu dont la rectitude, la crédibilité et la morale ont été souillés par sa propre immoralité,

Des qualités très importantes à ce niveau d'aura, d'intellect et de reflexion, je ne comprends pas mon ami l'ours dont j'apprécie le niveau de ses interventions.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
@Docours veut, vaille qui vaille défendre un individu dont la rectitude, la crédibilité et la morale ont été souillés par sa propre immoralité,

Des qualités très importantes à ce niveau d'aura, d'intellect et de reflexion, je ne comprends pas mon ami l'ours dont j'apprécie le niveau de ses interventions.
je aussi d'accord avec toi , mais on ne va pas dire que ce qu'il dit est faux ... à part si il dit ouvertement que ça vient de lui ...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
je aussi d'accord avec toi , mais on ne va pas dire que ce qu'il dit est faux ... à part si il dit ouvertement que ça vient de lui ...


Il ne dit vraisemblablement rien de faux ( en tous les cas je n'ai pas toute la science ni le temps nécessaire pour vérifier tout ses dires),

mais que cela vienne de lui....c'est le sujet de notre discorde( toi ,moi et les autres) sur ce fil.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Il ne dit vraisemblablement rien de faux ( en tous les cas je n'ai pas toute la science ni le temps nécessaire pour vérifier tout ses dires),

mais que cela vienne de lui....c'est le sujet de notre discorde( toi ,moi et les autres) sur ce fil.

à part shiva qui dit que klein raconte n'importe quoi et que ça fait longtemps qu'il le dit ...
 

ahmed II

Sweet & Sour
@Docours veut, vaille qui vaille défendre un individu dont la rectitude, la crédibilité et la morale ont été souillés par sa propre immoralité,

Des qualités très importantes à ce niveau d'aura, d'intellect et de reflexion, je ne comprends pas mon ami l'ours dont j'apprécie le niveau de ses interventions.

Si tu veux mieux le cerner, la clé de sa morale est là, je le cite : "Fritz Haber était un salopard de première. Il a réussi à sauver le monde du début 20ème d'une famine mondiale."

Moi, ça me fait froid dans le dos de lire des choses pareilles. Mais c'est à ajouter à mon fil sur la démocratie. Petit à petit vous allez réaliser ce qu'elle représente chez beaucoup d'intellos, vous allez comprendre comment elle est ressuscitée de ses cendres .
 

Elyssa

...élitiste
VIB
En rhétorique, on appelle cela l'argument de l'homme de paille. C'est un sophisme assez répandu mais parfois difficile à distinguer.

Drôle de nom...

Des hommes de paille comme les épouvantails qui gardaient la récolte....ou plutôt comme ceux qui plantaient les champs ....
 
et???
et alors??? c'est extraordinaire??? ma prof de cp est devenue directrice de l'école primaire, sacrée évolution..

Ca n'a pas grand chose à voir. Elle ne donne pas cours à des futurs professionnels spécialisés dans un métier précis. Il ne s'agit pas d'une spécialiste, contrairement à mon cas ou à celui de beaucoup d'autres prof d'unif.

Dans le public les promotions ne sont pas forcément faites au mérite ( encore une fois je ne te vise pas toi)

J'entends bien que tu ne me vises pas moi. Mais dans le cas des profs à l'université, il ne s'agit pas d'une promotion faites à l'ancienneté. Il s'agit avant tout de compétences (pour la majorité d'entre nous, le système n'est pas parfait non plus).

Si ce la ne collait pas, cela voudrait dire que tes étudiants n'ont pas besoin de toi, et qu'ils en savent autant que toi, et que toi et eux perdez votre temps dans vos rencontres imposées par votre établissement commun.

Tu penses sincèrement qu'avec les accès aux bases de données qu'ont les étudiants universitaires, ils ont encore besoin d'un prof qui est là pour déverser un savoir ? Y a plus de savoir concernant mon propre domaine de spécialisation dans mes bases de données que dans ma propre tête. Et c'est le cas pour tous les profs.

Les technologies actuelles nous ont forcés à changer notre rapport à la transmission des savoirs. Un prof aujourd'hui n'est plus le détenteur du savoir sur sa petite estrade. Un prof est un vecteur d'apprentissage, une catalyseur, un raffineur, et bien d'autres choses encore. Mais il ne peut plus, aujourd'hui, se poser en seul détenteur de la connaissance, il est dépassé par n'importe quel serveur avec quelques To de données.

ce ne sont pas l'âge ou la quantité qui prévalent, et le temps n'est pas garant d'un affûtage de la qualité;

Sur ça, je suis d'accord. Tu peux passer 20 ans à ne pas évoluer ou à mal faire.

un individu lambda peut venir et surpasser ton expérience de 20 ans en 2 temps 3 mouvements...

Me concernant, non. Et je ne le dis pas avec arrogance, juste en étant objectif. Par contre, certains de mes anciens étudiants m'ont déjà dépassé, cela ne fait aucun doute. Ils ont appris plus sur l'informatique en moins de temps que moi. Probablement parce que j'ai du consacré une partie, importante, de mon temps à tout ce qui entoure la pédagogie (et aujourd'hui, à faire du management).

Je ne suis pas un génie et je ne suis pas un hyper spécialiste dans un pan spécifique de mon domaine. Mais ça leur a demandé quelques années en plus que simplement la sortie de l'université avec leur master en poche.

oui les profs se forment, et n'arrêtent pas de se former,....la plupart du temps c'est pour monter d'echelon et gagner plus...et si ce système était vraiment sérieux il en ferait rétrogradé plus d'un...ça n'arrive jamais...c'est normal...

En France, oui, surement. En Belgique, c'est beaucoup moins le cas. On ne monte pas d'échelon via des formations sur son domaine de spécialisation. On monte d'échelon en allant suivre une formation de "management". Cette démarche est souvent volontaire. Parfois, il s'agit du pouvoir organisateur qui propose à quelqu'un le poste de direction et le "force" donc à suivre cette formation dans l'année, plus les modules complémentaires sur en gros 4 ans.

C'est mon avis , et mon regard,

J'entend bien, mais c'est un regard passéiste et qui ne tient pas compte de l'environnement de l'apprenant d'aujourd'hui. C'est surtout cela que je pointe dans ton discours. Le maitre du savoir est une notion qui n'est plus d'actualité. A l'époque d'un Feynman, effectivement, tu avais devant toi un prof dont la connaissance t'écrasait. Aujourd'hui, l'ordi que j'utilise pour l'administration de mes serveurs contient, potentiellement, plus de savoirs que plusieurs profs d'unif' réunis.

On doit régulièrement faire des "think tanks" au sein d'un domaine précis rien que pour s'assurer que chacun sait ce qui se passe ailleurs et comment ça pourrait éventuellement l'aider dans son propre projet. Et je parle même pas des "think tanks" inter-spécialités. On double nos connaissances scientifiques tous les 7 ans. Un cerveau humain ne peut pas suivre.

et toi docours aurait très bien pu faire mieux ou aussi bien que klein, c'est juste une question de relationnel et d'opportunité, tu en as très largement les compétences.

En physique, je ne pense pas. En informatique, je le fais, d'une certaine manière. Chaque fois que je donne cours, je sais que je ne suis pas à la toute pointe du développement informatique. Je ne construis, avec mes étudiants, que ce qui est considéré comme étant les briques élémentaires de leur domaine de spécialisation. C'est à eux, au cours des 10-20-30 prochaines années, à en faire quelque chose.
 
Oui, oui, et???

Donc, il s'agit bien là d'une personne ayant participé à de la recherche fondamentale. Donc, un pourvoyeur de nouvelles connaissances (parmi d'autres). Ta question étant "Qu'a-t-il apporté de nouveau ?", je pense que ça y répond en partie. Pour les projets en particulier, je pense qu'une recherche sur google scholar (c'est pas le seul moteur efficace d'ailleurs) fournit déjà pas mal de réponses.

Soit tu n'as rien compris, à ce que j'ai écrit

Soit tu feint l'ignorance...

ou alors tu te sent visé quand on critique cette imposture

Auquel cas je ne peut rien te répondre.

Il est possible que je n'ai pas compris ton propos tel que tu voulais l'exprimer.

Ce que je soulève ici n'est pas le fait que tu pointes son plagiat. C'est un fait avéré, il n'y a pas à discuter pour l'excuser. Ce qui m'ennuie c'est que, à cause de ceci (ou grâce à ceci ?), tu supposes une incompétence de sa part dans son propre domaine de compétence.

Tu fais un lien qui n'a, selon moi, pas lieu d'être.
 
je suis d'accord avec toi sauf pour les notes ... soit il ne connais pas bien son sujet ... soit il y a écrit tous ce qu'il doit éviter de dire en public même si il en meurt d'envie ... et ça on ne le saura jamais...

Je ne travaille jamais sans notes et je t'assure que je connais mon sujet de cours à chaque fois.

Tous mes collègues, d'une manière ou d'une autre, utilise des notes. Un Power Point est tout autant une façon d'accrocher ton public-cible à ce que tu cherches à lui transmettre qu'un "pense-bête" pour l'intervenant afin de guider sa pratique.

L'idiotie serait d'utiliser une ressource que tu n'as pas créée toi-même ou que tu n'as pas longuement étudiée avant de la présenter à un public d'apprenants.
 
@Docours veut, vaille qui vaille défendre un individu dont la rectitude, la crédibilité et la morale ont été souillés par sa propre immoralité,

Des qualités très importantes à ce niveau d'aura, d'intellect et de reflexion, je ne comprends pas mon ami l'ours dont j'apprécie le niveau de ses interventions.

Je ne défend pas son intégrité mais ses compétences. Ce sont deux choses différentes.

Si ça se trouve, je suis un dépravé complet, un alcoolique et un conducteur agressif. Savoir cela ne changera rien à la qualité de mes interventions sur ce forum et au fait que tu les apprécies (ou non). Ou en tout cas, cela ne devrait rien changer.

PS : Je te rassure, je ne suis aucun des trois. Mais tu n'as rien d'autre que ma parole.
 
Si tu veux mieux le cerner, la clé de sa morale est là, je le cite : "Fritz Haber était un salopard de première. Il a réussi à sauver le monde du début 20ème d'une famine mondiale."

Moi, ça me fait froid dans le dos de lire des choses pareilles. Mais c'est à ajouter à mon fil sur la démocratie. Petit à petit vous allez réaliser ce qu'elle représente chez beaucoup d'intellos, vous allez comprendre comment elle est ressuscitée de ses cendres .

Pourquoi ? Ce ne sont pas de simples faits ?

Fritz Haber a inventé un moyen de capturer l'azote de l'air afin de produire des engrais de façon massive et à moindre coût. Ces engrais ont permis d'augmenter les rendements des cultures et d'empêcher une famine mondiale généralisée à cette époque.

Fritz Haber a été la pointe de lance de l'Allemagne durant la première (et en partie la seconde) guerre mondiale concernant la recherche en armes chimiques (surtout les gaz). Et sa méthode de synthèse de l’ammoniac a été utilisée pour fabriquer de la nitrocellulose (poudre sans fumée) pour les cartouches, obus et autre joyeusetés.

Ce type était un génie scientifique. Et un salopard fini en tant qu'humain puisqu'il savait ce qu'il faisait et le faisait précisément dans ce but là. Au point d'aller sur place lors des premières utilisations d'attaques au gaz.

Pourquoi l'un empêche l'autre ? Un génie dans son domaine, ce ne signifie pas forcément un être humain particulièrement bon moralement.
 
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