et???
et alors??? c'est extraordinaire??? ma prof de cp est devenue directrice de l'école primaire, sacrée évolution..
Ca n'a pas grand chose à voir. Elle ne donne pas cours à des futurs professionnels spécialisés dans un métier précis. Il ne s'agit pas d'une spécialiste, contrairement à mon cas ou à celui de beaucoup d'autres prof d'unif.
Dans le public les promotions ne sont pas forcément faites au mérite ( encore une fois je ne te vise pas toi)
J'entends bien que tu ne me vises pas moi. Mais dans le cas des profs à l'université, il ne s'agit pas d'une promotion faites à l'ancienneté. Il s'agit avant tout de compétences (pour la majorité d'entre nous, le système n'est pas parfait non plus).
Si ce la ne collait pas, cela voudrait dire que tes étudiants n'ont pas besoin de toi, et qu'ils en savent autant que toi, et que toi et eux perdez votre temps dans vos rencontres imposées par votre établissement commun.
Tu penses sincèrement qu'avec les accès aux bases de données qu'ont les étudiants universitaires, ils ont encore besoin d'un prof qui est là pour déverser un savoir ? Y a plus de savoir concernant mon propre domaine de spécialisation dans mes bases de données que dans ma propre tête. Et c'est le cas pour tous les profs.
Les technologies actuelles nous ont forcés à changer notre rapport à la transmission des savoirs. Un prof aujourd'hui n'est plus le détenteur du savoir sur sa petite estrade. Un prof est un vecteur d'apprentissage, une catalyseur, un raffineur, et bien d'autres choses encore. Mais il ne peut plus, aujourd'hui, se poser en seul détenteur de la connaissance, il est dépassé par n'importe quel serveur avec quelques To de données.
ce ne sont pas l'âge ou la quantité qui prévalent, et le temps n'est pas garant d'un affûtage de la qualité;
Sur ça, je suis d'accord. Tu peux passer 20 ans à ne pas évoluer ou à mal faire.
un individu lambda peut venir et surpasser ton expérience de 20 ans en 2 temps 3 mouvements...
Me concernant, non. Et je ne le dis pas avec arrogance, juste en étant objectif. Par contre, certains de mes anciens étudiants m'ont déjà dépassé, cela ne fait aucun doute. Ils ont appris plus sur l'informatique en moins de temps que moi. Probablement parce que j'ai du consacré une partie, importante, de mon temps à tout ce qui entoure la pédagogie (et aujourd'hui, à faire du management).
Je ne suis pas un génie et je ne suis pas un hyper spécialiste dans un pan spécifique de mon domaine. Mais ça leur a demandé quelques années en plus que simplement la sortie de l'université avec leur master en poche.
oui les profs se forment, et n'arrêtent pas de se former,....la plupart du temps c'est pour monter d'echelon et gagner plus...et si ce système était vraiment sérieux il en ferait rétrogradé plus d'un...ça n'arrive jamais...c'est normal...
En France, oui, surement. En Belgique, c'est beaucoup moins le cas. On ne monte pas d'échelon via des formations sur son domaine de spécialisation. On monte d'échelon en allant suivre une formation de "management". Cette démarche est souvent volontaire. Parfois, il s'agit du pouvoir organisateur qui propose à quelqu'un le poste de direction et le "force" donc à suivre cette formation dans l'année, plus les modules complémentaires sur en gros 4 ans.
C'est mon avis , et mon regard,
J'entend bien, mais c'est un regard passéiste et qui ne tient pas compte de l'environnement de l'apprenant d'aujourd'hui. C'est surtout cela que je pointe dans ton discours. Le maitre du savoir est une notion qui n'est plus d'actualité. A l'époque d'un Feynman, effectivement, tu avais devant toi un prof dont la connaissance t'écrasait. Aujourd'hui, l'ordi que j'utilise pour l'administration de mes serveurs contient, potentiellement, plus de savoirs que plusieurs profs d'unif' réunis.
On doit régulièrement faire des "think tanks" au sein d'un domaine précis rien que pour s'assurer que chacun sait ce qui se passe ailleurs et comment ça pourrait éventuellement l'aider dans son propre projet. Et je parle même pas des "think tanks" inter-spécialités. On double nos connaissances scientifiques tous les 7 ans. Un cerveau humain ne peut pas suivre.
et toi docours aurait très bien pu faire mieux ou aussi bien que klein, c'est juste une question de relationnel et d'opportunité, tu en as très largement les compétences.
En physique, je ne pense pas. En informatique, je le fais, d'une certaine manière. Chaque fois que je donne cours, je sais que je ne suis pas à la toute pointe du développement informatique. Je ne construis, avec mes étudiants, que ce qui est considéré comme étant les briques élémentaires de leur domaine de spécialisation. C'est à eux, au cours des 10-20-30 prochaines années, à en faire quelque chose.