Étienne klein sur le web et la télévision

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début
J'ai du mal à comprendre... Je suis sincère. Je n'essaye pas de te mettre en colère. Si c'est faux, tu me l'expliques gentiment, je vois bien que tu en es capable. Tu me corriges. J'essaye de comprendre. Tu ne vois pas ? Il me semble simplement que c'est ta logique. Où est-ce que je me trompe ? Tu me dis que c'est un salopard mais qu'il est un homme formidable parce qu'il a sauvé l'humanité d'un sort horrible. Et il a eu le prix Nobel, et de grandes personnalités distinguées ont été fêtées l'événement. Des scientifiques, et tout et tout. Alors ?

Non, ce n'est pas ma logique. Ce qui m'amène à ce point : tu présupposes souvent. Tu as besoin de me classer dans une case et donc tu supposes que j'aimerais discuter avec un Haber lors d'un hypothétique voyage dans le temps.

Alors que non, pas du tout. Je n'ai aucune envie de converser avec le bonhomme. Si je veux admirer son génie et le comprendre, je lis ses publications. La personne ne m'intéresse pas, au contraire.

Comme je le disais plus haut, je n'aurais rien, par contre, avec le fait de converser avec un Einstein, un Feynman, un Hawking même si, à mon niveau, je me ferai vite dépasser.

Et je reprécise ici aussi : Haber n'était pas un Homme formidable. Haber était un scientifique formidable. Les deux sont distincts.

Et je reprécise ici aussi : Haber n'était pas un Homme formidable. Haber était un scientifique formidable. Les deux sont distincts.

Ils ne sont pas distincts, c'est la même personne. Je te rappelle que tu parles à un rationaliste. C'est toi qui les sépare mentalement.

(Désolé, je fais autre chose ne même temps.)

Postérité et hommages

Un institut berlinois porte toujours son nom (Fritz-Haber-Institut der Max-Planck-Gesellschaft) ainsi qu'un autre à Karlsruhe et le centre de recherches en dynamique moléculaire de l'Université hébraïque de Jérusalem, le Fritz Haber Center for Molecular Dynamics Research.

dire de lui que c'était une raclure et valider cette position sachant que c'est selon l'avis de ses ennemis, c'est insulter une personne que l'on ne connait pas et qui ne peut pas se défendre ...bref ça ne vaut pas grand chose, héros ou monstre c'est seulement une question du coté où l'on est ...

faut arrêter les films hollywoodiens pour l'instruction historique ... un peu de bon sens ... les pires criminelle de guerre c'est ceux qui rentrent fous dans leur pays ...

On verra, j'y reviendrai, avec Monsanto et tous ces salopards...

Je n’arrête pas d'en parler de MONSANTO
pour que les pays ne tombent pas dans leurs griffes
il tuent m^me les paysans
comme pour les déforestations

surtout en afrique .................................il faudrait faire passer l'info en guinée équatoriale, au Congo, n côte d'ivoire, au mali, au sénégal.....etc......

ils ont rendu stériles de hectares de terre agricoles au Vénézuela
DES PAYSANS S 'Y SONT SUICIDES

Quant à la position de l'UE, une fois on avance, trois jours après on recule
même les écolos ont jeté l'éponge

avec leur OGM il finiront par affamer la planete entière

c'est pourquoi la GUERRE DES GRAINES prend ici sa place et son importance

faites des recherches sur le net sur MONSANTO

j'offre le café à celle ou celui qui trouve ça normal

A+

mam

Je n'ai absolument pas compris quel était le message que tu souhaitais faire passer par ce paragraphe (que j'ai coupé pour une question de place).
Je replace le paragraphe ci-dessous.* Je ne faisais que te paraphraser. J’explique de nouveau : grâce à lui on a évité une famine mondiale. Ce n'est pas une mince affaire. Une telle personne est un sauveur de l'humanité. On lui a offert un Nobel en signe de reconnaissance. Il est quasiment l'égal d'un dieu de par son invention extraordinaire. Pour la référence aux oiseaux, c'est un dicton qui fait allusion à Alfred Nobel, un chimiste et un fabricant d'armes qui a inventé la dynamite. Puis je décris notre attitude, ou plutôt votre l’attitude, celle d’une grande partie de la population, dont les intellectuels et les scientifiques, pour le personnage : mélange d’adoration et de haine mais que l’on respecte et honore au plus haut point. Tu comprends mieux ? En fait, je t’enlève les mots de la bouche si je peux dire. (Mais ne te fâche pas, si j’interprète mal, tu me dis et je corrige.)

* Et c'est grâce à ce salopard qu'on l'aurait évitée. Donc, il est, comme tu dis, notre sauveur, digne d'être honoré du titre le plus prestigieux qui soit, le Nobel, (les oiseaux du même plumage s'assemblent sur le même rivage); on adore Fritz Haber tout en le haïssant, peut-on dire. N'est-ce pas ?

Pour ce qui est du miracle, question que tu m'as posée, c'est par rapport à ce que tu écris là :

On peut être un des pires salopards du monde et faire quelque chose de très bon. Et on peut être un des meilleurs humains au monde et faire quelque chose de très mauvais.

Dernière édition:
C'est une chose que de commettre un crime par inadvertance ou par passion, c'est une faute que l’on peut relativiser s'il y a repentir, mais ce ne fut pas le cas pour ce gars démoniaque, Frits Haber, il allait au bout de ses projets et il en était fier. Devant tant de cruauté, sa femme s’est s'enlevée la vie tellement elle avait honte de lui.
Pour ce qui est du meilleur humain, commettre une faute est une chose, mais commettre une horreur sans nom à grande échelle, il y a comme quelque chose qui cloche avec ta définition de "meilleur humain". C'est comme ce que l'on entend par démocratie. Je crois que ce dernier point non plus tu ne l'as pas compris... Le meilleur des humains, s’il venait à commettre des actes horribles, rapidement il se rendrait compte de ses gestes et ne le recommencerait plus. Mais dans mon livre à moi, le meilleur des hommes ne détient pas se titre pour finalement se comporter comme une vile personne.

surtout en afrique .................................il faudrait faire passer l'info en guinée équatoriale, au Congo, n côte d'ivoire, au mali, au sénégal.....etc......

ils ont rendu stériles de hectares de terre agricoles au Vénézuela
DES PAYSANS S 'Y SONT SUICIDES

Quant à la position de l'UE, une fois on avance, trois jours après on recule
même les écolos ont jeté l'éponge

avec leur OGM il finiront par affamer la planete entière

c'est pourquoi la GUERRE DES GRAINES prend ici sa place et son importance

faites des recherches sur le net sur MONSANTO

j'offre le café à celle ou celui qui trouve ça normal

A+

mam
sans sucre le café s'il te plait ...

tu veux qu'ils fassent quoi ? du bio ?

on ne peut pas se dire qu'on peut sauver tout le monde grâce à des médicaments et de l'autre coté les nourrir tous avec du bio ...

avant de ne pas vouloir d'ogm dans nos assiettes et dans nos champs, faut commencer par ne pas vouloir d'ogm dans nos médicaments.

Ils ne sont pas distincts, c'est la même personne. Je te rappelle que tu parles à un rationaliste. C'est toi qui les sépare mentalement.

(Désolé, je fais autre chose ne même temps.)

Etre rationnel consiste à tenir compte des faits et de ne pas les mélanger quand ils sont sans rapport entre eux. La capacité à être un bon scientifique est indépendante de la capacité à être une personne agréable.

Quand t'es à ton boulot, la seule chose qu'on te demande c'est d'y être compétent.

Je replace le paragraphe ci-dessous.* Je ne faisais que te paraphraser. J’explique de nouveau : grâce à lui on a évité une famine mondiale. Ce n'est pas une mince affaire.

En effet.

On lui a offert un Nobel en signe de reconnaissance.

Non. On lui a offert un Nobel pour le bond qu'il a permis dans nos connaissances, pas pour d'autres raisons.

Il est quasiment l'égal d'un dieu de par son invention extraordinaire.

Euh, non...

Puis je décris notre attitude, ou plutôt votre l’attitude, celle d’une grande partie de la population, dont les intellectuels et les scientifiques, pour le personnage : mélange d’adoration et de haine mais que l’on respecte et honore au plus haut point. Tu comprends mieux ? En fait, je t’enlève les mots de la bouche si je peux dire. (Mais ne te fâche pas, si j’interprète mal, tu me dis et je corrige.)

Parce qu'il est important d'analyser toutes les facettes de l'individu, en effet. Qu'il s'agit de simple faits.

* Et c'est grâce à ce salopard qu'on l'aurait évitée. Donc, il est, comme tu dis, notre sauveur, digne d'être honoré du titre le plus prestigieux qui soit, le Nobel, (les oiseaux du même plumage s'assemblent sur le même rivage); on adore Fritz Haber tout en le haïssant, peut-on dire. N'est-ce pas ?

Pour ce qui est du miracle, question que tu m'as posée, c'est par rapport à ce que tu écris là :

En quoi c'est un miracle ? Nous sommes tous ainsi, capable du meilleur comme du pire. Et la plupart des personnes font les deux en même temps.

C'est une chose que de commettre un crime par inadvertance ou par passion, c'est une faute que l’on peut relativiser s'il y a repentir, mais ce ne fut pas le cas pour ce gars démoniaque, Frits Haber, il allait au bout de ses projets et il en était fier. Devant tant de cruauté, sa femme s’est s'enlevée la vie tellement elle avait honte de lui.
Pour ce qui est du meilleur humain, commettre une faute est une chose, mais commettre une horreur sans nom à grande échelle, il y a comme quelque chose qui cloche avec ta définition de "meilleur humain". C'est comme ce que l'on entend par démocratie. Je crois que ce dernier point non plus tu ne l'as pas compris... Le meilleur des humains, s’il venait à commettre des actes horribles, rapidement il se rendrait compte de ses gestes et ne le recommencerait plus. Mais dans mon livre à moi, le meilleur des hommes ne détient pas se titre pour finalement se comporter comme une vile personne.

Une des particularités des humains c'est qu'ils ne pensent pas, la plupart du temps, être mauvais.

La plupart du temps, les voleurs à l'arraché ne pensent pas à ce que ressentent leurs victimes. Ils sont incapables de l'envisager. Ce qu'ils font, pour eux, n'est pas mal : ils prennent aux riches pour pouvoir vivre mieux.

La plupart des égos humains, sauf problème psy, sont incapables de fonctionner sans être fier d'eux-mêmes. Sinon, tu tombes dans la dépression.

Non, il n'en était pas conscient. Je l'ai expliqué, son but premier était la captation et la transformation de l'azote de l'air vers un composé nitratés à des fins militaires : fabriquer de la nitrocellulose.
Quand on est un salopard potentiel, l’intelligence n’est pas engagée au service de l’humanité, mais plutôt à gratifier son égo. Tu as expliqué que Haber a ouvert lui-même en toute diligence les bouchons des tonneaux pour libérer les gaz. Cela a été une manière de tuer sans précédent, une invention et une conception de la guerre démoniaques. On a interdit après cela ces gaz, même si des êtres sans scrupules ont continué à en faire usage, tel, de nos jours, le dictateur de la Syrie, Bachard El Assad. Il y en a qui trouvent que c’est un grand homme et d’autres qui pensent qu’il mérite la peine de mort tant il est monstrueux. Il y a toujours ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. D’ailleurs, Fritz Haber a dû se réfugier en Suisse, parce que qu’on voulait le condamner pour crimes de guerre. Finalement, on lui a donné le Nobel. Un fou félicite un autre fou. Oiseaux de même plumage volent en compagnie. Les oiseaux de malheur ont su par la suite exploiter ces fins militaires à des fins civiles, toujours avec la même bonne conscience d’un progrès qui ne se préoccupe pas de la mort qu’il répand sur son passage. C’est la conception académique et populaire
du progrès scientifique. Dingue!

Son plagiat est avéré et les conséquences de celui-ci sont connues. Cela n'annule pas le reste de son travail.

Fritz Haber était un salopard de première. Il a réussi à sauver le monde du début 20ème d'une famine mondiale.

Dans la vidéo présentée ici, ce sont ses propres fiches. Je ne vois donc pas quel est le rapport avec le plagiat qu'il a effectué dans son livre.

Il a été un pirate une fois, en effet. Peut-être d'autres fois encore, qui sait. Ceci dit, il a contribué pour beaucoup à la science de manière générale.

Les dysfonctionnements d'une personne n'entrent pas en compte en sciences sauf si ces dysfonctionnements interviennent directement dans l'étude. La science est amorale (et non immorale). Pour y appliquer des lois ou une forme quelconque de morale, il faut faire appel à d'autres organes de notre société.
Salam Docours,
Tu parles de ça:
"Etienne Klein se défend contre des accusations de plagiat"
Source: http://www.lemonde.fr/idees/article...-des-accusations-de-plagiat_5043699_3232.html

Edit: Faut piquer les langues de zute :fou: (t'es pas concerné Doc)

Dernière édition:
Quand on est un salopard potentiel, l’intelligence n’est pas engagée au service de l’humanité, mais plutôt à gratifier son égo. !

Et si gratifier son égo pouvait faire avancer l'humanité... Un hautain intéressant est meilleur qu'un humble banal....

Et si ce n'était votre égo.... vous auriez peut être admis la compétence de Klein....dans son périmètre.

Et si gratifier son égo pouvait faire avancer l'humanité... Un hautain intéressant est meilleur qu'un humble banal....

Et si ce n'était votre égo.... vous auriez peut être admis la compétence de Klein....dans son périmètre.
pour moi il est très bon .. mais sa discipline est très difficile car c'est la philosophie des sciences ... donc faut forcément copier les meilleurs car c'est difficile de trouver d'autre explication clair à tout ...

il aurait du mettre des astérisques, ça ne lui aurait rien enlevé de son talent ... une erreur de jugement ...

Il est assez singulier que toi, une femme, tu ne puisses pas apprécier ce que je dis de Picasso et que tu le teinnes en si haute estime : aujourd'hui une telle personnalité, comme je te l'ai déjà dit à plusieurs reprises, serait condamné et jeté en prison.
Mais vous, l'autre exemple et Docours, vous trouvez les hommes à femmes, comme Einstein, se plaît-il à répéter parce que c'est un grand scientifique, des génies qu'il faut distinguer de leurs saloperies.
Alors on a d'un côté des hommes crapuleux, des incestueux, des violeurs, des agresseurs, des criminels, genre Fritz Haber qui a reçu le prix Nobel, et de l'autre, ces mêmes hommes que l'on adule et glorifie pour leurs travaux exceptionnels et uniques.
Je ne sais pas si vous suivez les nouvelles, mais il y en a à la pelle en ce moment des types odieux, qui étaient de grandes personnalités mais qui, pendant toute leur vie odieuse, ont détruit celles de millions de femmes par leur conduite.
Aujourd'hui, elles ont le courage de les dénoncer. Et on se rend compte qu'il y a une culture acceptée et revendiquée qui permet à ces "salopards" de mener en toute impunité leurs vices des plus abominables. Et souvent, adolescents et adolescentes étaient les victimes.

Un humble banal, comme tu écris, qui te fait la morale, car ma logique ne se plie pas à cette compétence, comme vous dites tous les deux, qui fortifierait l'humanité en la faisant progresser par leur génie. Vous ne comprenez pas le sens du mot démoniaque.

"Ce qui, pour tous, est le temps de l'éveil, est la nuit pour le sage recueilli." Bhagavad-gita

Il est assez singulier que toi, une femme, tu ne puisses pas apprécier ce que je dis de Picasso et que tu le teinnes en si haute estime

[....]

Un humble banal, comme tu écris, qui te fait la morale, car ma logique ne se plie pas à cette compétence, comme vous dites tous les deux, qui fortifierait l'humanité en la faisant progresser par leur génie. Vous ne comprenez pas le sens du mot démoniaque.

Il est encore plus singulier que vous raisonniez ma condition de "femme" dans cette singularité, mais passons, je vous ai lu tant de fois écrire " Ah ! ces femmes" que je n'en tiens aucune rigueur...

Nous avons deux avis différents .... voilà tout, je dissocie le personnage de son oeuvre .... Pas vous. Ni plus ni moins.

Par contre, vous continuez à spéculer sur ce que je comprend ou pas .... et si cela peut vous ôter d'un doute, sachez que je trouve une réelle magie aux démons ....

vivement la shivacratie ... on pourra tous forniquer ensemble et on apprendra le kamasoutra à l'école ...

bah c est toujours mieux que d apprendre a se battre et de vivre sous un régime militaire

En rhétorique, on appelle cela l'argument de l'homme de paille. C'est un sophisme assez répandu mais parfois difficile à distinguer.

genre ... t en fait une belle de poutre avec ton homme de paille

mais qu est c qu on s en fou .. est ce qu il crie allah wakbar avant de les tuer ??? nann .. alors aucune importance .. peuvent crever dans leur champs de patate .. manquerait plus qu on fasse la une avec des paysans exterminé pour sauver leur betteraves ..

..

Tu me cites, je te réponds.

SI cela t'ennuie, ne poste pas sur un forum. C'est le but du schmilblik que d'être interpellé par d'autres.

ecoutez mr Docours je ne comprend pas ce que vous me racontez .. essayer d etre un peu plus clair .. vos propos me semblent un peu tiré par les pieds

ecoutez mr Docours je ne comprend pas ce que vous me racontez .. essayer d etre un peu plus clair .. vos propos me semblent un peu tiré par les pieds

Je pense que ma première phrase est pourtant très clair. Tu es étonné que je m'adresse à toi alors que tu me cites plus haut. En bref, tu t'étonnes que je te répondes quand tu t'adresses à moi.

Je crains que ce ne sont pas mes propos qui soient tirés par les cheveux.

Je lisais ce matin que "la figure de Joseph Staline comme symbole de la victoire contre le nazisme, durant la Seconde Guerre mondiale, regagne en popularité en Russie." Pourtant Staline a commis autant de crimes et d'horreurs que Hitler. Mais parce que l'on a démonisé jusque dans l'âme ce dernier, l'autre reste une figure dont on peut séparer les actes de sa personne, du petit Père du peuple, comme on aimait le désigner.

Encore et encore on nous répète qu'il faut faire la distinction entre l'auteur et son œuvre ?!? Il faut garder le bébé et jeter l'eau du bain ou vice versa. Bref, s'il faut en garder un des deux, selon leur philosophie, on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau sale, ce n'est pas bien, cela nous priverait de quelque chose d'important.

Donc, parce que c'est important, il faut le garder. Et taire le côté sombre, l'enfouir, l'oublier si c'est possible. Faire comme si cela n'avait jamais exister. Vivre avec l'innommable comme si de rien n'était. Car il vaut mieux regarder vers le futur que s'attarder sur le passé. Il est plus édifiant de voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide.

Etc.

Nommé Président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) le 29 septembre 2016, il est démis de ses fonctions le 26 avril 2017, suite à des accusations de plagiat mises en avant par L'Express et relayées par la revue américaine Science, selon lesquelles l'ouvrage Le pays qu’habitait Albert Einstein contiendrait des extraits non crédités de Gaston Bachelard, Louis Aragon, Émile Zola et Stefan Zweig, ce que l'auteur réfute notamment dans un article paru dans Le Monde et sur France Culture où il cite trois physiciens de renom le défendant de plagiat (Gilles Cohen-Tannoudji, Michel Spiro, Yves Couder).

le truc c'est qu'il se fait prendre vers la fin de sa carrière ...
Ils ont déposé une plainte ? :desole:

(non, je déconne :joueur:)

[…]

Et pis y a un autre aspect, qu'un des vulgarisateur que j'aime beaucoup soulignait : le pognon de leurs recherches provient directement du public, du gars lambda, pas scientifique pour un sous. La moindre des choses c'est qu'une partie de la communauté scientifique prenne le temps de venir "rendre compte" de ce qui a été fait avec cet argent en des termes qu'ils peuvent appréhender.
Ça, la NASA l’a bien compris aussi, c’est pour ça qu’ils font de la communication auprès du public, pour avoir son soutient pour les budgets.

et son histoire de plagiat et de suspension de poste de président ? c'est pas @tonystark ou moi qui l'avons viré pour plagiat ... alors va expliquer à ses confrère qu'ils ont tort et qu'il ne savent pas qu'avec les probabilités il est possible de réécrire le même texte qu'un autre ...on verra si ils vont te liker ...

[…]
C’est la première fois que j’entend parler de plagiat d’auteurs classiques et même anciens. Je n’avais pas entendu parler de cette affaire. Je suis dubitatif …

Qu’est‑ce qu’il a put plagier chez les anciens en parlant de sciences modernes ? Ou alors il faisait de l’épistémologie ? Il en fait souvent, et il cite explicitement d’anciens auteurs.

Peut‑être un ou deux oublis de donner les références ? Ça me parait bizarre … tu as des exemples de ces supposés plagiats ? Exemples, avec le contexte …

Je pose une question à tous ses défenseurs, qu'a donc apporté ce Mr????

A part répéter les trouvailles des autres et les résumer??

Si il a apporter quelques pierres à l'édifice de la connaissance quelles sont elles??

Si il n'a rien apporter, pourquoi défendre ce personnage perroquet chouchou des médias???

J'aimerais bien comprendre.
Il a apporté de la vulgarisation. Et ça n’empêche pas d’être critique en l’écoutant (ça m’est arrivé quelques fois de tiquer sur une chose ou une autre en l’écoutant).

C’est la première fois que j’entend parler de plagiat d’auteurs classiques et même anciens. Je n’avais pas entendu parler de cette affaire. Je suis dubitatif …

Qu’est‑ce qu’il a put plagier chez les anciens en parlant de sciences modernes ? Ou alors il faisait de l’épistémologie ? Il en fait souvent, et il cite explicitement d’anciens auteurs.

Peut‑être un ou deux oublis de donner les références ? Ça me parait bizarre … tu as des exemples de ces supposés plagiats ? Exemples, avec le contexte …
en réalité je m'en fiche un peu qu'il laisse le doute sur les dites citations... ça reste un gars qui en sait beaucoup, même si il triche quelque fois pour parvenir à garder son audimat ...

c'est hyper difficile de parler de tout les sujets et de donner son propre avis quand d'illustre auteur en ont fait le tour en plusieurs pages ... c'est pas facile de faire le bon condensé ... alors quand on les trouve chez d'autres on ne peut que les prendre et les répéter ...

il faut aussi savoir qu'il y a des lecteurs qui ne supporte ceux qui font des copier collé et qui cite a tour de bras tout les auteurs de ces dites citations ... ils s'imaginent que celui qui explique ne sait rien faire d'autre que de répété et ils préferent eux mêmes qu'il cesse de citer divers auteurs ...

j'ai une connaissance qui est comme ça , ça la saoule que je cite Socrate, Aristote ou Sénèque ... alors elle me dit que je n'ai pas de personnalité et qu'il faudrait que je me les approprie pour que je sois apprécier (par elle) dans mes discours ...

[…]
C'est tout à fait normal, l'éducation va vers le bas depuis plus de 50 ans, un bepc d'il y a 50 ans ridiculiserait un bachelier d'aujourd'hui...
Ce n’est pas une légende ? Une autre version du c’était mieux avant ? Peut‑être qu’il y a des orientations ou des priorités différentes, ou peut‑être plus de dispersion entre des domaines plus nombreux qu’avant.

@Docours veut, vaille qui vaille défendre un individu dont la rectitude, la crédibilité et la morale ont été souillés par sa propre immoralité,

Des qualités très importantes à ce niveau d'aura, d'intellect et de reflexion, je ne comprends pas mon ami l'ours dont j'apprécie le niveau de ses interventions.
Et il a même piqué la tablette de chocolat de son p’tit frère quand il avait huit ans :desole:

C’est une boutade, je veux dire que cette tirade est démesurée comparée à ce qui lui est reproché ici. S’il avait plagié des résultats de recherche d’un autre chercheur, là oui, ça aurait été grave, mais citer des auteurs classiques, c’est plus de la maladresse ou une petite faiblesse que de l’immoralité ; et que dire de la souillure, c’est tellement trop gros.

Dernière édition:
Retour