Etre des musulmans discrets, c'est possible ?

Faut pas non plus céder à la paranoia par anticipation.
Je suis en désaccord avec la plupart des avis qui parlent de stigmatisation.
Au niveau du traitement médiatique de l'affaire, le débat est suffisamment équilibré et honnete, les gens de tout bord s'expriment et posent des questions, au dela du fait de qui tente de manipuler qui sur des bases électoralistes, dois t on rappeler que rien que ca n'est pas acquis dans tous les pays ?
Hier on interviewait les voisins de Merrah, aucun ne m'a paru traumatisé d'une haine qui dirait : "aaaah tous ces arabes qui foutent la ***** y'en a marre!"
Une voisine disait simplement "on est content de retrouver le calme, c'est un drame", de manière posée.

Je suis sur que si un extremiste de droite fait une tuerie à Tanger, les opinions sur place seraient bien plus radicales et tranchées.

Oui enfin je ne parle pas forcément des faits divers, ou des evenements comme celui ci.

C'est dans la vie de tous les jours aussi que ca se passe.
 
non l'amalgame est très ancien. durant la colonisation les colons appelaient les autochtones "les musulmans" et puis il y a l'histoire et l'épisode des croisades qui reste dans les subconscients.

C'est une question de proportion : on peut se permettre de le dire si un pays qui compte plus de 90% de musulmans.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un amalgame dans ce cas, si ?
 
Oui enfin je ne parle pas forcément des faits divers, ou des evenements comme celui ci.

C'est dans la vie de tous les jours aussi que ca se passe.

Quoi on te jette des cailloux ? :D

M'enfin moi je sens pas de différence, et je trouve la plupart des francais plus lucides que la plupart des citoyens ou immigrés de confession musulmane. (j'arrete tout le monde, c'est ma généralité et je l'assume)
Bien sur, on peut prendre comme référence Marine Le Pen par exemple et ces partisans et se dire wak wak ils nous aiment pas, mais meme Marine LePen elle fait meme pas peur ... :D
 
Quoi on te jette des cailloux ? : D

M'enfin moi je sens pas de différence, et je trouve la plupart des francais plus lucides que la plupart des citoyens ou immigrés de confession musulmane. (j'arrete tout le monde, c'est ma généralité et je l'assume)
Bien sur, on peut prendre comme référence Marine Le Pen par exemple et ces partisans et se dire wak wak ils nous aiment pas, mais meme Marine LePen elle fait meme pas peur ... :D

Ils sont ultra ouverts dans ton entourage.

Non on me jette des batatas :(
 
Quoi on te jette des cailloux ? :D

M'enfin moi je sens pas de différence, et je trouve la plupart des francais plus lucides que la plupart des citoyens ou immigrés de confession musulmane. (j'arrete tout le monde, c'est ma généralité et je l'assume)
Bien sur, on peut prendre comme référence Marine Le Pen par exemple et ces partisans et se dire wak wak ils nous aiment pas, mais meme Marine LePen elle fait meme pas peur ... :D
le fait qu ils ne nous aime pas n est pas en soit derangeant, le fait que leurs positions se radicalise etse banalise est plus problematique .
 
Ils sont ultra ouverts dans ton entourage.

Non on me jette des batatas :(

Pourquoi t'es ou toi ?
je t'assure que c'est parce qu'inconsciemment tu ne veux voir que ca.

le fait qu ils ne nous aime pas n est pas en soit derangeant, le fait que leurs positions se radicalise etse banalise est plus problematique .

Tu fais exactement le raisonnement que tu dénonces.

Je mets un costume de quelqu'un supposé ne pas nous aimé :

"le fait qu ils ne nous aime pas n est pas en soit derangeant, le fait que leurs positions se radicalise etse banalise est plus problematique ."

Franchement, ca m'étonne de toi ...
 
Mouais, enfin j'ai tout de meme pas blamé la religion, mais CERTAINS religieux si tu te souviens bien :confused:

Donc on revient bien a ce que je disais.

j'ai compris ce que tu disais.
mais si certains amalgament CERTAINS fous furieux à la masse des autres qui ne font de tort à personne, c'est LEUR problème, pas le mien. car ils manquent simplement d'intelligence :)
 
Pourquoi t'es ou toi ?
je t'assure que c'est parce qu'inconsciemment tu ne veux voir que ca.



Tu fais exactement le raisonnement que tu dénonces.

Je mets un costume de quelqu'un supposé ne pas nous aimé :

"le fait qu ils ne nous aime pas n est pas en soit derangeant, le fait que leurs positions se radicalise etse banalise est plus problematique ."

Franchement, ca m'étonne de toi ...
oui je fait ce raisonnement car je le vois et l entend ,on ne peux etre aimé de tous mais la republique c est le savoir vivre ensemble , donc je peux ecouter un fachos m expliquer le pourquoi du comment , cela m arrive bcp c est temps ci !

je suis assez calme face a cela , la ou cela devient dereangeant c est que si je joue le jeu de la democratie en ecoutant une personne, celle ci ds son discour au depart tempere m explique generalement des positions assez radicales et ces positions la sont quasiment devenus banales alors , la oui c est derangeant car derriere ce discours il y a une volonte de changement de societe qui est limite effrayante !
 
oui je fait ce raisonnement car je le vois et l entend ,on ne peux etre aimé de tous mais la republique c est le savoir vivre ensemble , donc je peux ecouter un fachos m expliquer le pourquoi du comment , cela m arrive bcp c est temps ci !

je suis assez calme face a cela , la ou cela devient dereangeant c est que si je joue le jeu de la democratie en ecoutant une personne, celle ci ds son discour au depart tempere m explique generalement des positions assez radicales et ces positions la sont quasiment devenus banales alors , la oui c est derangeant car derriere ce discours il y a une volonte de changement de societe qui est limite effrayante !

Ecoute rien que le fait que les guignols existent, ca prouve qu'on est plus enclins a se faire des films et qu'on a pas suffisamment de recul sur tout ca :D

On a les guignols nous ou une lecture d'auto dérision ? non :D
 
Ecoute rien que le fait que les guignols existent, ca prouve qu'on est plus enclins a se faire des films et qu'on a pas suffisamment de recul sur tout ca :D
non non pour reellement l entendre souvent , je t assure que cela deviens recurrant !

j aimerais penser que le fachos est de la france profonde buvant son petit canon et parlant des arabes , comme d extraterrestres alors qu il n en a jamais vu de sa vie.

j aimerais bcp je t assure mais la la tendance ce n est pas cela , qt j ecoute des fois avec mon boss nous sommes siderés reelement c est de plus en plus choquant et banale.
 
non non pour reellement l entendre souvent , je t assure que cela deviens recurrant !

j aimerais pensé que le fachos est de la france profonde buvant son petit canon et parlant des arabes , comme d extraterrestres alors qu il n en a jamais vu de sa vie.

j aimerais bcp je t assure mais la la tendance ce n est pas cela , qt j ecoute des fois avec mon boss nous sommes siderés reelement c est de plus en plus choquant et banale.

Ouais mais toi t'es vraiment mal lotie j'avoue.
Le seul endroit et la seule fois ou effectivement je me suis senti mal c'est vers chez toi ... mais on s'en fout, il est normal que les gens du pays profond, ou qu'on soit, soit plus intolérants. C'est pareil partout.
mais on s'en fout, la france c'est plus panam que pernes les fontaine.
 
Ouais mais toi t'es vraiment mal lotie j'avoue.
Le seul endroit et la seule fois ou effectivement je me suis senti mal c'est vers chez toi ... mais on s'en fout, il est normal que les gens du pays profond, ou qu'on soit, soit plus intolérants. C'est pareil partout.
mais on s'en fout, la france c'est plus panam que pernes les fontaine.

C'est plutot toi qui es bien lotie je pense :sournois:
 
Ouais mais toi t'es vraiment mal lotie j'avoue.
Le seul endroit et la seule fois ou effectivement je me suis senti mal c'est vers chez toi ... mais on s'en fout, il est normal que les gens du pays profond, ou qu'on soit, soit plus intolérants. C'est pareil partout.
mais on s'en fout, la france c'est plus panam que pernes les fontaine.


c est vraie que je vie ds une region ou le Fn atteind des scores de folie!

mais la france ce n est pas panam , la france c est ces 20% de fils de p... qui ont leurs mots a dire et qui ont tres bien compris que c est par les urnes que cela passe!

la France ce n est pas panam , et non!
 
c est vraie que je vie ds une region ou le Fn atteind des scores de folie!

mais la france ce n est pas panam , la france c est ces 20% de fils de p... qui ont leurs mots a dire et qui ont tres bien compris que c est par les urnes que cela passe!

la France ce n est pas panam , et non!

Si si :D

Mais les uuuurnes de quoi t'as peur ?
Tu crois que Marine va passer meme si toute la région PACA vote pour elle ?
Tu trouves que Sarko est un facho au pire si il passe ?

Tu serais pas gaucho un peu sur les bords ? :D
 
Si si :D

Mais les uuuurnes de quoi t'as peur ?
Tu crois que Marine va passer meme si toute la région PACA vote pour elle ?
Tu trouves que Sarko est un facho au pire si il passe ?

Tu serais pas gaucho un peu sur les bords ? :D
ce n est pas qu ils votent qui est derangeant , non c est qu'a tavers celui ci il y a une banalisation d idées racistes et stupides!

je ne trouve pas Sarko facho , et j ai bosse tant pour la gauche que pour la droite !

mes idées n ont rien a voir içi , j aime l idée du vivre ensemble gauche ou droite c est pareil pour moi pour les avoir teste et j ai ete plus deçu par la gauche a vraie dire car je l ai vu en action et entendu de maniere non officiel .
 

ahmed II

Sweet & Sour
DU CALME ne pas virer dans l' islamophobie
dernier avertissement
hors propos

mam
Pourquoi, dire que les juifs rafflent des prix Nobel en masse en littérature, en science de toutes sortes, comme la médecine et l'aérospacial, vous considérez cela faire de l'islamophobie alors qu'on entend rarement un musulman se distinguer si ce n'est cette dernière année avec des femmes qui l'ont obtenu, celui de la paix, justement parce qu'elles luttaient contre les inégalités et l'injustice dans leur pays? Vous trouvez que je suis islamphobe parce que je dis que pour un musulman qui reçoit ce prix, il y a 100 juifs qui le reçoivent. Sachez que je critique tout le monde, toutes les religions et les athées. La différence, c'est que dans les autres systèmes de pensée, la critique est acceptable, mais chez les musulmans elle est réprimandée. Vous me donnez un carton rouge parce que je suis hors-propos? Pourtant je ne faisais que répondre à une question précise sur le fait que les musulmans sont mal vus en France et dans le monde en général...
 
ce n est pas qu ils votent qui est derangeant , non c est qu'a tavers celui ci il y a une banalisation d idées racistes et stupides!

je ne trouve pas Sorko facho , et j ai bosse tant pour la gauche que pour la droite !

mes idées n ont rien a voir içi , j aime l idée du vivre ensemble gauche ou droite c est pareil pour moi pour les avoir teste et j ai ete plus deçu par la gauche a vraie dire car je l ai vu en action et entendu de maniere non officiel .

Et bien tu peux aussi essayer de voir et te concentrer sur les plus nombreux avec qui s'est possible, et ne pas t'arreter à ceux que tu penses que c'est pas possible avec eux :mignon:
La banalisation d'idées racistes et stupides c'est de tous les cotés, et partout, j'insiste. Qu'a fait Merrah sinon tenter de banaliser des idées racistes et stupides ?
 
Et bien tu peux aussi essayer de voir et te concentrer sur les plus nombreux avec qui s'est possible, et ne pas t'arreter à ceux que tu penses que c'est pas possible avec eux :mignon:
La banalisation d'idées racistes et stupides c'est de tous les cotés, et partout, j'insiste. Qu'a fait Merrah sinon tenter de banaliser des idées racistes et stupides ?
mais c est ce que je fais sinon cela fait un bail que j aurais arreté .

enfin bref je pourrais en parler des heures , d ailleurs ce fut le cas hier :D
 
Et sinon en quoi tu crois que je serais bien loti ? :D

Si aujourd'hui tu comptes ceux que tu penses bien t'aimer ou te tolérer et les autres, tu es sure que tu seras en déficit d'estime ?

Tu n'y es pas.
Qu'ils m'aiment ou non, ca me fait mal au moral quand on parle des musulmans pour de mauvaises raisons.
Ca m'enerve de penser que c'est ca qu'on retiendra.

Meme si sur 10, y en a 3 qui ont des amis marocains, qui aiment le couscous et qui écoutent Cheb Mami.
C'est le reste qu'il faudrait convaincre.
 
mais c est ce que je fais sinon cela fait un bail que j aurais arreté .

enfin bref je pourrais en parler des heures , d ailleurs ce fut le cas hier :eD

Bah ouais mais tout de suite d'emblée le premier truc que tu dis c'est qu'ils nous détestent tous :D

Tu n'y es pas.
Qu'ils m'aiment ou non, ca me fait mal au moral quand on parle des musulmans pour de mauvaises raisons.
Ca m'enerve de penser que c'est ca qu'on retiendra.

Meme si sur 10, y en a 3 qui ont des amis marocains, qui aiment le couscous et qui écoutent Cheb Mami.
C'est le reste qu'il faudrait convaincre.

Ah tu aurais préféré qu'on passe sous silence ce qui s'est passé juste parce que le gars est musulman et que donc qu'apres ca va nous causer du tort ? :D

J'y suis, j'y suis, j'ai juste trop d'avance encore, j'ai encore qu'affaire a deux parties minoritaires en défiance.
Et le plus inquiétant, je t'assure encore, c'est que c'est dans notre communauté qu'apparemment, la majorité est persuadée qu'on la déteste.
 
Ah tu aurais préféré qu'on passe sous silence ce qui s'est passé juste parce que le gars est musulman et que donc qu'apres ca va nous causer du tort ? : D

J'y suis, j'y suis, j'ai juste trop d'avance encore, j'ai encore qu'affaire a deux parties minoritaires en défiance.
Et le plus inquiétant, je t'assure encore, c'est que c'est dans notre communauté qu'apparemment, la majorité est persuadée qu'on la déteste.

Lol, attends nous alors !
Puisque tu es persuadé que dans quelques années on se tiendra la main et qu'on sera tous heureux de vivre ensemble ( :confused: )

On va attendre... on verra si y avait de quoi s'inquieter, ou si tu avais raison :D
 
Lol, attends nous alors !
Puisque tu es persuadé que dans quelques années on se tiendra la main et qu'on sera tous heureux de vivre ensemble ( :confues: )

On va attendre... on verra si y avait de quoi s'inquieter, ou si tu avais raison :eD

Et ben quoi, déjà, ceux qui nous accueillent, c'est eux, quelle meilleure preuve tu veux de leur bonne foi, meme partielle ? qu'est ce qui les empeche de tous nous virer alors et depuis longtemps ? :D

Vous écoutez les avis qui vous confortent, c'est tout, c'est psychologique et ca tient de notre formidable manque de confiance, notre éducation basée sur l'infantilisation, et le déroulement de l'histoire.

non tu l as ressenti comme cela mais je n ai pas dit cela;s)

Ah oui c'est vrai t'as juste dit que c'était que 20% mais que ces 20% c'était peut etre l'avis général, j'ai peut etre mal compris :langue:

c est vraie que je vie ds une region ou le Fn atteind des scores de folie!

mais la france ce n est pas panam , la france c est ces 20% de fils de p... qui ont leurs mots a dire et qui ont tres bien compris que c est par les urnes que cela passe!

la France ce n est pas panam , et non!
 
leur existence prouve que les médias ne sont pas tous contre nous :D

en effet lol et sincérement de manière objective y a pas mal de français qui heureusement ne sont pas dans l'amalgame musulmans = terroristes. Je dis pas y 'en a pas, c'est inévitable mais y a des français bcp plus intelligent que ça.
 
Et ben quoi, déjà, ceux qui nous accueillent, c'est eux, quelle meilleure preuve tu veux de leur bonne foi, meme partielle ? qu'est ce qui les empeche de tous nous virer alors et depuis longtemps ?

Vous écoutez les avis qui vous confortent, c'est tout, c'est psychologique et ca tient de notre formidable manque de confiance, notre éducation basée sur l'infantilisation, et le déroulement de l'histoire.



Ah oui c'est vrai t'as juste dit que c'était que 20% mais que ces 20% c'était peut etre l'avis général, j'ai peut etre mal compris :langue:
je me suis mal exprimée alors !;)

apres pour notre education basée sur l infantilisation je ne suis pas d accord du tout mais vraiment pas!
 
Haut