Être "fier" de ses origines ou d'appartenir a un pays...

Quelque soit le pays ou l'origine, c'est une "formule" que j'entends très souvent de part et d'autre et qui est, selon moi, révélateur d'un déficit cognitif relativement grave. ☹️

Si je prends la définition de "fierté" du Larousse: "sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi; ce qui fait concevoir ce sentiment".

A quel moment on peut s'enorgueillir de choses aussi contingentes et indépendantes de notre volonté que notre origine ou notre appartenance a un pays ?

Qu'on se sente heureux, chanceux, déçu, ravi, admiratif ou non de ces choses la, OK je comprends la phrase sémantiquement parlant mais "fier"... Quel est le rapport ? Ou est l'accomplissement personnel là-dedans ?

Pire encore avec ceux qui éprouvent de la fierté pour leurs ancêtres 😅, le comble de l'absurdité.

J'ai bien peur que ces "formules" innocentes a première vue ne fassent en fait symptôme d'une vision du monde un peu repoussante et souvent inconsciemment ancrée en ceux qui les prononcent, a savoir:

Une forme de tribalisme larvé et un reniement de son individualité pour essayer de s'accaparer des choses pour lesquelles ils n'ont nullement contribué et qui ne leur appartiennent pas. 👌
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Merci de ta contribution, cependant je pourrais trouver la même scène dans d'autres pays et qui n'impliquerait pas de juifs au nez crochu, et puis c'est légèrement hors sujet. :cool:

En effet on pourrait bien évidemment tourner une petite vidéo semblable dans chaque petite tribu de bédouins qui parsèment cette planète. Je l'ai assez vécu, au quartier, à la campagne, en ville , à l'étranger ;)

En revanche c'est on ne peut plus dans le sujet si l'on suit ta conclusion.
_________________________________________


Mon point de vue étant que la fierté trouve sa légitimité dans la satisfaction légitime de soi, comme la réussite d'un examen, et c'est là qu'elle s'arrête. Car la réussite de cet examen n'est pas une fin en soi et la réussite n'est rien si elle ne profite qu'à un seul. A moins d'être un partisan extrême du culte de l'égo qui n'a de compte à rendre à personne.

La solution contre l'orgueil est le dépassement de soi même et ce de manière constante en ayant conscience des autres car ce qui entraîne l'orgueil, et pire, la vanité, c'est l'égo qui a un moment se dit "Hin! Mais attends je suis meilleur qu'eux!".

Et aussi l'appartenance illusoire a un groupe comme tu l'as à ta manière expliqué qui peut donner un effet de pouvoir au travers de la ferveur que cela peut procurer et auxiliairement des moyens techniques et éducatifs mis à disposition. Ce qu'on apelle un conditionnement socio-culturel auquel personne n'échappe réellement.

L'humain à encore beaucoup à apprendre et demande à évoluer, sa nature corruptible et trivial reste à être sublimée.

En se disant "oh ce n’est rien" il crée de lui même sa propre perte par la corruption et son dédouanement.

Alors parfois on est pas vraiment conscient, parfois fatigué mais parfois on se ment juste à soi même.

Voilà. J'espère que c'est plus dans le sujet c'est dur de s'entendre, je fais de mon mieux ;)

Je me permet de conclure sur du Marc Aurele pour l'occasion car il dit:

"Accoutume-toi à prêter sans distraction l'oreille aux paroles des autres et entre autant qu'il se peut dans la pensée de celui qui parle."

Alors faisons le succinctement.

Si:

"Bien souvent on se rend coupable en négligeant d'agir, et non pas seulement en agissant."

Et que:

L'homme ambitieux fait consister son bien dans l'action d'un autre ; le voluptueux, dans ses propres sensations, l'homme sensé, dans les actions qui lui sont propres.

Alors:

"Accomplis chaque acte de ta vie comme s'il devait être le dernier"

Car:

"La bonté est invincible si elle est sincère, sans sourire narquois, sans affectation."

Donc:

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."
 
Mon point de vue étant que la fierté trouve sa légitimité dans la satisfaction légitime de soi, comme la réussite d'un examen, et c'est là qu'elle s'arrête. Car la réussite de cet examen n'est pas une fin en soi et la réussite n'est rien si elle ne profite qu'à un seul. A moins d'être un partisan extrême du culte de l'égo qui n'a de compte à rendre à personne.

La solution contre l'orgueil est le dépassement de soi même et ce de manière constante en ayant conscience des autres car ce qui entraîne l'orgueil, et pire, la vanité, c'est l'égo qui a un moment se dit "Hin! Mais attends je suis meilleur qu'eux!".

Ok la on est bien dans le sujet.

Le souci c'est que le sentiment de fierté implique nécessairement de l'orgueil et de l'autosatisfaction, que ce soit dans la définition du mot ou dans l'usage courant qui en est fait.

Donc concrètement je me demande ce que les gens qui emploient ce genre d'expression insensée pour parler de leur pays, origines, sexualité, ancêtres... veulent dire par la ? :rolleyes:
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ok la on est bien dans le sujet.

Le souci c'est que le sentiment de fierté implique nécessairement de l'orgueil et de l'autosatisfaction, que ce soit dans la définition du mot ou dans l'usage courant qui en est fait.

Donc concrètement je me demande ce que les gens qui emploient ce genre d'expression insensée pour parler de leur pays, origines, sexualité, ancêtres... veulent dire par la ? :rolleyes:

Je pense qu'on fait avec ce que l'on a comme repères, quelque part c'est légitime. C'est ce qu'on apelle la culture, c'est large mais pour certains très étriqué.

En situation de repli on se tourne vers ce que l'on connaît, ce qui nous semble familié.

Exemple: Nahel, alors sans vouloir faire dans l'émotionnel mais, lors du moment fatidique, lorsque la mort était devenu la seule certitude, ces derniers mots, ces dernières pensées furent adressé à sa mère. Hélas il aurait dû réfléchir à cela un peu avant, c'est malheureux mais ça en dit long sur l'humain.

Le cas des soldats au front est identique.

L'introspection est le seul moyen, je crois pour équilibrer l'orgueil. Donc avant de foncer tête baissé et ventre à terre tous azimuts:

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

Je n'ai rien à ajouter.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Quelque soit le pays ou l'origine, c'est une "formule" que j'entends très souvent de part et d'autre et qui est, selon moi, révélateur d'un déficit cognitif relativement grave. ☹️

Si je prends la définition de "fierté" du Larousse: "sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi; ce qui fait concevoir ce sentiment".

A quel moment on peut s'enorgueillir de choses aussi contingentes et indépendantes de notre volonté que notre origine ou notre appartenance a un pays ?

Qu'on se sente heureux, chanceux, déçu, ravi, admiratif ou non de ces choses la, OK je comprends la phrase sémantiquement parlant mais "fier"... Quel est le rapport ? Ou est l'accomplissement personnel là-dedans ?

Pire encore avec ceux qui éprouvent de la fierté pour leurs ancêtres 😅, le comble de l'absurdité.

J'ai bien peur que ces "formules" innocentes a première vue ne fassent en fait symptôme d'une vision du monde un peu repoussante et souvent inconsciemment ancrée en ceux qui les prononcent, a savoir:

Une forme de tribalisme larvé et un reniement de son individualité pour essayer de s'accaparer des choses pour lesquelles ils n'ont nullement contribué et qui ne leur appartiennent pas. 👌

 

Projeter sur les autres son manque d'affection pour se rassurer et évacuer sa frustration de ne pas savoir répondre sur le fond n'est pas exactement l'objet de mon topic, je te remercie néanmoins d’être passé. :cool:
 
Quelque soit le pays ou l'origine, c'est une "formule" que j'entends très souvent de part et d'autre et qui est, selon moi, révélateur d'un déficit cognitif relativement grave. ☹️

Si je prends la définition de "fierté" du Larousse: "sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi; ce qui fait concevoir ce sentiment".

A quel moment on peut s'enorgueillir de choses aussi contingentes et indépendantes de notre volonté que notre origine ou notre appartenance a un pays ?

Qu'on se sente heureux, chanceux, déçu, ravi, admiratif ou non de ces choses la, OK je comprends la phrase sémantiquement parlant mais "fier"... Quel est le rapport ? Ou est l'accomplissement personnel là-dedans ?

Pire encore avec ceux qui éprouvent de la fierté pour leurs ancêtres 😅, le comble de l'absurdité.

J'ai bien peur que ces "formules" innocentes a première vue ne fassent en fait symptôme d'une vision du monde un peu repoussante et souvent inconsciemment ancrée en ceux qui les prononcent, a savoir:

Une forme de tribalisme larvé et un reniement de son individualité pour essayer de s'accaparer des choses pour lesquelles ils n'ont nullement contribué et qui ne leur appartiennent pas. 👌
C'est tout simplement un héritage, et il n’y a pas de mal à remercier ces ancêtres, et à chercher à perpétuer/préserver ce qu’ils ont pu bâtir pour nous, par la grâce d’Allah soubhana wa ta3ala
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Y en a qui ont honte aussi de leurs origines ou de leur pays ...ou de leur famille

Ça peut se comprendre
Tant qu ils sont honnêtes avec eux mêmes
On n’a pas à les juger

Chacun faut ce qu’il peut avec ses propres moyens ( tout domaine confondu )
L’essentiel c’est de pas rager
 
C'est tout simplement un héritage, et il n’y a pas de mal à remercier ces ancêtres, et à chercher à perpétuer/préserver ce qu’ils ont pu bâtir pour nous, par la grâce d’Allah soubhana wa ta3ala

Tu peux remercier tes ancêtres et te fixer comme objectif de préserver leur héritage, c'est un choix possible, la phrase est cohérente et je ne vois rien de pernicieux la-dedans.

C'est surtout le mot de "FIERTÉ" qui me dérange et qui n'a pas lieu d’être selon moi dans le cas des ancêtres, car aucune de nos actions n'a eu d'incidence sur eux ni sur ce qu'ils ont fait dans leur vie.

Et la "fierté" comme la "honte" est un sentiment de l'ordre du privée, de l'intime et qui est conditionné, en principe, uniquement par nos propres actions.

L'impression que de se dire "fier de ses ancêtres", c'est sacrifier sa responsabilité individuelle en la diluant dans celle de nos ancêtres, c'est se raconter des fables ineptes, nier le réel et au fond se mépriser un peu soi-même.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
1) Qui êtes-vous ? Résolument pas une personne appartenant au groupe dont le forum se revendique. Aucun souci.

2) De quelle nature sont les topics que vous postez ? Des sujets à charge contre le groupe, le plus souvent délirants.

Aujourd'hui, vous en êtes encore dans l'ingérence, cette fois-ci, intime, à vouloir mettre à l'index un sentiment de certaines personnes appartenant en question.

C'est indécent.

Comment interpréter cet étrange comportement et intrusif (1) et (2) ?

manque d'affection .... frustration

Peu importe que vous restiez ou pas, que vous alliez et venez sous différentes identités.
Il faut simplement vous convaincre que vous ne devez pas vous sentir autorisés à poster ce que vous voulez.
Y a bon les racistes frustrés. Ici c'est pas doctolib.
 
1) Qui êtes-vous ? Résolument pas une personne appartenant au groupe dont le forum se revendique. Aucun souci.

2) De quelle nature sont les topics que vous postez ? Des sujets à charge contre le groupe, le plus souvent délirants.

Aujourd'hui, vous en êtes encore dans l'ingérence, cette fois-ci, intime, à vouloir mettre à l'index un sentiment de certaines personnes appartenant en question.

C'est indécent.

Comment interpréter cet étrange comportement et intrusif (1) et (2) ?



Peu importe que vous restiez ou pas, que vous alliez et venez sous différentes identités.
Il faut simplement vous convaincre que vous ne devez pas vous sentir autorisés à poster ce que vous voulez.
Y a bon les racistes frustrés. Ici c'est pas doctolib.

J'ai lu "ouin ouin". ☹️

Ce qu'il y a d'indécent c'est de se sentir autorisé a poster du hors-sujet et des lamentations sur mon topic sous prétexte que tu ne comprends rien au sujet de fond que je traite.

Ensuite mes rares topics (ou interventions) sur ce forum évoquent des choses diverses et variées et je n'ai jamais rien dit de raciste. (ou alors prouve-le)

On ne se connait pas, tu ne rien sais de moi, de mon rapport a la religion, tu n'es personne donc je n'ai aucun compte a te rendre. :cool:

Alors après si ça t'amuse de venir faire de la pleurniche, du hors-sujet, des psychanalyses de comptoir et me diffamer sur mon topic, grand bien t'en fasse, ça va pas changer ma vie tu sais. 😅
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Ensuite mes rares topics (ou interventions) sur ce forum évoquent des choses diverses et variées

😂😂

Liste exhaustive







Tous tes topics sauf 1 sont consacrés aux bougnoules et/ou barbus.

J'ai survolé le reste des messages qui n'est qu'imprécations et vomi et sur les mêmes et leur religion pour laquelle tu as la bave aux lèvres.

Ta présence ici est juste odieuse.

CQFD !

Allez pschiiit
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quelque soit le pays ou l'origine, c'est une "formule" que j'entends très souvent de part et d'autre et qui est, selon moi, révélateur d'un déficit cognitif relativement grave. ☹️

Si je prends la définition de "fierté" du Larousse: "sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi; ce qui fait concevoir ce sentiment".

A quel moment on peut s'enorgueillir de choses aussi contingentes et indépendantes de notre volonté que notre origine ou notre appartenance a un pays ?

Qu'on se sente heureux, chanceux, déçu, ravi, admiratif ou non de ces choses la, OK je comprends la phrase sémantiquement parlant mais "fier"... Quel est le rapport ? Ou est l'accomplissement personnel là-dedans ?

Pire encore avec ceux qui éprouvent de la fierté pour leurs ancêtres 😅, le comble de l'absurdité.

J'ai bien peur que ces "formules" innocentes a première vue ne fassent en fait symptôme d'une vision du monde un peu repoussante et souvent inconsciemment ancrée en ceux qui les prononcent, a savoir:

Une forme de tribalisme larvé et un reniement de son individualité pour essayer de s'accaparer des choses pour lesquelles ils n'ont nullement contribué et qui ne leur appartiennent pas. 👌

En effet.

Mais alors est-ce que ça marche dans l'autre sens, la honte d'être issu d'une société qui a pillé et génocidé le reste de la planète et dévasté la nature?!?

Il y a aussi ceux qui sont « fiers » d'être hétéros, comme si c'était une marque d'excellence morale. :eek:
 
"Des choses diverses et variées"

Je décède 😂

La liste n'est pas exhaustive, il manque des trucs de mémoire sur les antivaxs, les pro-russes, les chrétiens... puis au moins deux des sujets de ta liste qui parle "d'islam" n'en sont pas une critique.

Tout le reste vise les extrémistes et l'idéologie "islam" en tant que telle , pas les musulmans "du quotidien".

Ensuite sur les 400 msgs que j'ai postés en un an et demie et qui ne recouvrent pas ceux de mes topics, il y a bien une hétérogénéité de sujets sur lesquels je réagis, et ce malgré une prépondérance de sujets en lien avec l'islam sur un forum islamique.

Peux-tu me citer un seul propos raciste (ou islamophobe au sens de la loi) que j'ai tenu sinon ?

Bref j’arrête de gaspiller mon énergie avec un parasite, a la fourberie et malhonnêteté insensées.

Je réagirai seulement si tu me montres ce fameux propos raciste/islamophobe, que tu auras forcement sciemment détourné ou mal compris.

Ensuite, tu seras ignorer, mépriser et bloquer par mes soins. 👌
 
Dernière édition:
En effet.

Mais alors est-ce que ça marche dans l'autre sens, la honte d'être issu d'une société qui a pillé et génocidé le reste de la planète et dévasté la nature?!?

Il y a aussi ceux qui sont « fiers » d'être hétéros, comme si c'était une marque d'excellence morale. :eek:

Oui, la "honte" est l'exacte inverse du sentiment de "fierté", dans les deux cas ces mots ne conviennent pas pour parler d'une appartenance a un pays, origines, ancêtres, sexualité...
 
Quelque soit le pays ou l'origine, c'est une "formule" que j'entends très souvent de part et d'autre et qui est, selon moi, révélateur d'un déficit cognitif relativement grave. ☹️

Si je prends la définition de "fierté" du Larousse: "sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi; ce qui fait concevoir ce sentiment".

A quel moment on peut s'enorgueillir de choses aussi contingentes et indépendantes de notre volonté que notre origine ou notre appartenance a un pays ?

Qu'on se sente heureux, chanceux, déçu, ravi, admiratif ou non de ces choses la, OK je comprends la phrase sémantiquement parlant mais "fier"... Quel est le rapport ? Ou est l'accomplissement personnel là-dedans ?

Pire encore avec ceux qui éprouvent de la fierté pour leurs ancêtres 😅, le comble de l'absurdité.

J'ai bien peur que ces "formules" innocentes a première vue ne fassent en fait symptôme d'une vision du monde un peu repoussante et souvent inconsciemment ancrée en ceux qui les prononcent, a savoir:

Une forme de tribalisme larvé et un reniement de son individualité pour essayer de s'accaparer des choses pour lesquelles ils n'ont nullement contribué et qui ne leur appartiennent pas. 👌
Pas besoin de chercher à comprendre certains de ces propos, ceux qui les profèrent bien souvent ne savent pas c'est quoi la définition de leurs adjectifs... Ni même ce qu'est un adjectif parfois 😄
Faut pas les blâmer, ça à quand même son lot d'enchantement d'être un im.bécile heureux je suppose
 
En effet.

Mais alors est-ce que ça marche dans l'autre sens, la honte d'être issu d'une société qui a pillé et génocidé le reste de la planète et dévasté la nature?!?

Il y a aussi ceux qui sont « fiers » d'être hétéros, comme si c'était une marque d'excellence morale. :eek:

Je suis fière d'être fière moi. J'ai bip le game 😎
(pour ceux qui me connaissent pas, ceci était à consommer au second degré avec modération... Non pas les modos, je rigole, coche pas la case! C'est long là pr une parenthèse, non ?)
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
La liste n'est pas exhaustive, il manque des trucs de mémoire sur les antivaxs, les pro-russes, les chrétiens... puis au moins deux des sujets de ta liste qui parle "d'islam" n'en sont pas une critique.

Tout le reste vise les extrémistes et l'idéologie "islam" en tant que telle , pas les musulmans "du quotidien".

Ensuite sur les 400 msgs que j'ai postés en un an et demie et qui ne recouvrent pas ceux de mes topics, il y a bien une hétérogénéité de sujets sur lesquels je réagis, et ce malgré une prépondérance de sujets en lien avec l'islam sur un forum islamique.

Peux-tu me citer un seul propos raciste (ou islamophobe au sens de la loi) que j'ai tenu sinon ?

Bref j’arrête de gaspiller mon énergie avec un parasite, a la fourberie et malhonnêteté insensées.

Je réagirai seulement si tu me montres ce fameux propos raciste/islamophobe, que tu auras forcement sciemment détourné ou mal compris.

Ensuite, tu seras ignorer, mépriser et bloquer par mes soins. 👌

La liste des topics que tu as initiée était exhaustive, désolé.

Du fait divers et du muslim bashing.

Tu es grillée pour de bon.

Vous me faites rire toi et ta clique. Vous pensez que je vais vous lâcher parce que vous m'ignorez ?
C'est mignon. :love:
 
Nickcage What GIF by LIPPERT

L'humeur des bladineaux, versus mon degrè d'abnégation
 
En effet.

Mais alors est-ce que ça marche dans l'autre sens, la honte d'être issu d'une société qui a pillé et génocidé le reste de la planète et dévasté la nature?!?

Il y a aussi ceux qui sont « fiers » d'être hétéros, comme si c'était une marque d'excellence morale. :eek:
Bien vu ! On ne doit ni être fier, ni être honteux, car les actes passés ne sont pas les nôtres.
Les personnes que nous sommes aujourd'hui sont en tout point différentes de nos ancêtres ( qui au demeurant sont multiples)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bien vu ! On ne doit ni être fier, ni être honteux, car les actes passés ne sont pas les nôtres.
Les personnes que nous sommes aujourd'hui sont en tout point différentes de nos ancêtres ( qui au demeurant sont multiples)

Je dirais pas qu'on est en tout point différents... il y a des ressemblances et des différences. ;)

Mais évidemment, on est pas obligés de s'identifier à des ancêtres qui ont commis de grands crimes.
 
La liste des topics que tu as initiée était exhaustive, désolé.

Du fait divers et du muslim bashing.

Tu es grillée pour de bon.

Vous me faites rire toi et ta clique. Vous pensez que je vais vous lâcher parce que vous m'ignorez ?
C'est mignon. :love:

Non, mes deux derniers topics ou je parle de Jésus et des antivaxs Russes n'y figurent pas, bizarrement, et j'ai pas vérifié le reste.

Maintenant je te laisse une dernière chance pour essayer de trouver "un propos raciste ou islamophobe" que j'aurais tenu et ensuite je te bloque.

Mon temps est trop précieux pour être de nouveau gaspiller a interagir avec un parasite pleurnichard et malhonnête qui me diffame. :cool:
 
Pas besoin de chercher à comprendre certains de ces propos, ceux qui les profèrent bien souvent ne savent pas c'est quoi la définition de leurs adjectifs... Ni même ce qu'est un adjectif parfois 😄
Faut pas les blâmer, ça à quand même son lot d'enchantement d'être un im.bécile heureux je suppose

Les "imbéciles heureux" ne me posent pas de problème mais l'utilisation du mot "FIERTÉ" n'est pas un simple abus de langage innocent selon moi, c'est un mot simple que les gens comprennent bien et qui révèle des choses pas très reluisantes, dans la plupart des cas.
 
Je dirais pas qu'on est en tout point différents... il y a des ressemblances et des différences. ;)

Mais évidemment, on est pas obligés de s'identifier à des ancêtres qui ont commis de grands crimes.
Tes ancêtres, comme les miens, ont agit par opportunisme. C'est le propre de l'espèce humaine, la migration ! Avant notre sédentarité, nous étions tous nomades.


Nous sommes tous le fruit d'anciennes migrations sur des échelles très longues, donc il n'y a aucune culpabilité à avoir, tes ancêtres sont des humains comme les autres.
 
Dernière édition:

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Non, mes deux derniers topics ou je parle de Jésus et des antivaxs Russes n'y figurent pas, bizarrement, et j'ai pas vérifié le reste.

Maintenant je te laisse une dernière chance pour essayer de trouver "un propos raciste ou islamophobe" que j'aurais tenu et ensuite je te bloque.

Mon temps est trop précieux pour être de nouveau gaspiller a interagir avec un parasite pleurnichard et malhonnête qui me diffame. :cool:

Wooo 2 messages sur 400, y a de quoi de rattraper ton ratio immonde de 398/2

Si c'est pas ça la définition d'un parasite...

Il suffit de faire un clic sur n'importe lequel de ton histo pour s'en rendre

Sans dec, son premier message est l'ouverture d'un thread sur la dépouille encore chaude d'un tout petit enfant pour vomir les croyances
partagées par des milliards d'individus (Y COMPRIS SES PARENTS) sur Dieu. Salopard.


T'es un intrus haineux et pourri du dedans au stade terminal. Je l'ai prouvé et c'est à la portée de n'importe qui de le constater.


Ta présence ici est indésirable. Tu dois vraiment intégrer le fait que tu ne peux plus poster ce que tu veux dans le plus grand des calmes.
 
Haut