Etre noir au Maroc aujourd'hui

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
ne tombons pas dans la dérisions hein..je ne parle pas de journal, elle a pris la peine d'écrire un mail, dans son mail C'EST LA STIGMATISATION, cette même stigmatisation dont on pointe le marocain raciste, ALORS CE QUE JE DIS : CETTE BONNE DAME AURAIT PU FAIRE UN EFFORT DANS SON MAIL EN METTANT EN AVANT AUSSI LES CHOSES BIEN :cool:

pour ce qui est du FN je ne parle pas de toi mais de l'autre :languette:
le journal a publié le mail qu'elle a écrit après un fâcheux incident. pourquoi irait parler des choses bien dans un tel mail ?
s'il m'était arrivé un truc pareil en France et que j'avais envoyé un mail je n'aurais réservé aucun paragraphe pour mon amour du fromage.

je sens que ghadi n3asbek :D

le journal a publié le mail qu'elle a écrit après un fâcheux incident. pourquoi irait parler des choses bien dans un tel mail ?
s'il m'était arrivé un truc pareil en France et que j'avais envoyé un mail je n'aurais réservé aucun paragraphe pour mon amour du fromage.

je sens que ghadi n3asbek : D

c'est que tu es de mauvaise foi alors et c'est bien dommage et que stigmatise le pays à travers un incident je trouve cela bien déplorable :)

mais bon après chacun voit les choses comme il veut

ps : bladi a parlé de ça et non pas de journal cela dit

Bonjour,

je vous fais part d'un mail reçu il y a une dizaine de jours :

Exactement, ça sous entend qu'il est un cas particulier dans la masse "noire" si j'ose dire.
C'est horrible...
Bnadem mza3za3 ou dafe3 kbir

Combien de fois j'ai pas eu envie de cracher à la figure de personnes qui se la racontent en snobant un pauvre alors une personne de couleur noire je n'ose même pas imaginer le genre qu'elle a dû se prendre pour parler à cette femme à la caisse.

c'est que tu es de mauvaise foi alors et c'est bien dommage et que stigmatise le pays à travers un incident je trouve cela bien déplorable :)

mais bon après chacun voit les choses comme il veut

ps : bladi a parlé de ça et non pas de journal cela dit
non c'est pas de la mauvaise foie. il s'agit de protester contre un fait et la femme a stigmatisé une personne à qui on peut remonter. elle n'a pas accusé le pays entier et elle n'a donc pas à faire le bilan de son séjour au maroc et dresser le tableau des plus et des moins sinon il y aurait certainement d'autres moins.

ps : oui bref elle a envoyé un mail pour que sa protestation soit publiée.

non c'est pas de la mauvaise foie. il s'agit de protester contre un fait et la femme a stigmatisé une personne à qui on peut remonter. elle n'a pas accusé le pays entier et elle n'a donc pas à faire le bilan de son séjour au maroc et dresser le tableau des plus et des moins sinon il y aurait certainement d'autres moins.

ps : oui bref elle a envoyé un mail pour que sa protestation soit publiée.
stigmatiser PAS ACCUSER zeyer ma3ya a sa7bi chwya et mat9esse7ch rassek bezafffffffffffffffffffff..

je n'aime pas francisse ce n'est pas pour autant que je ne les respecte pas ou que je renie ce que cette expérience dans leur contrée m'a apportée..donc nsseb mais ndir ou n9eyess..sata ta7ete fe7mara et même que c'est son chauffeur li seb lbegura dial la caissière la suite tu la connais :)

Combien de fois j'ai pas eu envie de cracher à la figure de personnes qui se la racontent en snobant un pauvre alors une personne de couleur noire je n'ose même pas imaginer le genre qu'elle a dû se prendre pour parler à cette femme à la caisse.

Ca ne m'étonne pas...
La dame qui a envoyé le mail a bladi a vraiment gardé son calme, chai pas comment j'aurais réagi wallah...

(anecdote de caisse à carrefour market marrakech entre hivernage et gueliz :D J'avais oublié de prendre ma bouteille d'eau avant mon escapade donc je m'arrête là pour m'en achter une, donc je mets la bouteille sur le tapis, la caissière me dit le prix, je donne un billet de 100dirhams, elle me rends 50 dirham en 1 billet, et 3 dirham en pièce. Et veut passer au client suivnt, je bouge pas je dis rien je la regarde tjs avec ma main ouverte elle me regarde et me dis "oui?" je dis je vous ai donné 100 dirhams, il manque de la monnaie. Et là d'un air dégouté wallah comme si elle le faisait bezez, elle sort deux billets de 20 de sa caisse. J'étais halluciné, ni désolée ni *****, comme si je devais lui donner 40 dirhams de pourboir meskina...
J'ai jamais eu ce genre de souci mais elle je sais pas c'était une messmouma

Ca ne m'étonne pas...
La dame qui a envoyé le mail a bladi a vraiment gardé son calme, chai pas comment j'aurais réagi wallah...

(anecdote de caisse à carrefour market marrakech entre hivernage et gueliz : D J'avais oublié de prendre ma bouteille d'eau avant mon escapade donc je m'arrête là pour m'en achter une, donc je mets la bouteille sur le tapis, la caissière me dit le prix, je donne un billet de 100dirhams, elle me rends 50 dirham en 1 billet, et 3 dirham en pièce. Et veut passer au client suivnt, je bouge pas je dis rien je la regarde tjs avec ma main ouverte elle me regarde et me dis "oui?" je dis je vous ai donné 100 dirhams, il manque de la monnaie. Et là d'un air dégouté wallah comme si elle le faisait bezez, elle sort deux billets de 20 de sa caisse. J'étais halluciné, ni désolée ni *****, comme si je devais lui donner 40 dirhams de pourboir meskina...

tu es sûre que c'était de l'eau? :D

meskina au vu de l'amplacement elle ne doit pas avoir l'habitude à ce genre d'achats mais plus tassa :D

Ca ne m'étonne pas...

(anecdote de caisse à carrefour market marrakech entre hivernage et gueliz :D J'avais oublié de prendre ma bouteille d'eau avant mon escapade donc je m'arrête là pour m'en achter une, donc je mets la bouteille sur le tapis, la caissière me dit le prix, je donne un billet de 100dirhams, elle me rends 50 dirham en 1 billet, et 3 dirham en pièce. Et veut passer au client suivnt, je bouge pas je dis rien je la regarde tjs avec ma main ouverte elle me regarde et me dis "oui?" je dis je vous ai donné 100 dirhams, il manque de la monnaie. Et là d'un air dégouté wallah comme si elle le faisait bezez, elle sort deux billets de 20 de sa caisse. J'étais halluciné, ni désolée ni *****, comme si je devais lui donner 40 dirhams de pourboir meskina...

C souvent comme ça. Dès que tu donnes un boulot +/- convenable à une marocaine ka ter :D

elles prennent leurs boulots tres à coeur !
elle ont la fibre économique et savent qu'elle sont un maillon de la chaine de valeur en entreprise !

:D
tiens ça me fait penser aux caissiers dial Mc Do qui te donne une serviettes par personne, 1 ketchup & 1 moutarde et quand tu demandes plus ils te regardent comme s'ils allaient les sortir de leur poche :D

Je connais une famille qui avait pour coutume de dire sales noirs,sales arabes!
Quelques années plus tard les deux enfants se sont mariés.
Le premier avec une ivoirienne et le deuxième avec une marocaine!
Ce n'est pas un pied de nez à l'Histoire mais au racisme!

stigmatiser PAS ACCUSER zeyer ma3ya a sa7bi chwya et mat9esse7ch rassek bezafffffffffffffffffffff..

je n'aime pas francisse ce n'est pas pour autant que je ne les respecte pas ou que je renie ce que cette expérience dans leur contrée m'a apportée..donc nsseb mais ndir ou n9eyess..sata ta7ete fe7mara et même que c'est son chauffeur li seb lbegura dial la caissière la suite tu la connais :)
ana je ne me sens pas stigmatisé par son mail pourtant ta ana marroki ou makan rdach t9ass bladi

elle l'a balancée à un mec et récéptioniste dans la gueule en lui disant 8ebtou lerd chwya..elle avait un truc à faire chez l'assurance

et c'est peu dire ça aurait été moi je ne sais pas ce que j'aurais fait :D

Attends c normal. Ca doit être fatiguant qu'on te prenne de haut tt le temps. C'est tt le tps. C pas pour le plaisir de critiquer mais c tjrs comme ça.

Attends c normal. Ca doit être fatiguant qu'on te prenne de haut tt le temps. C'est tt le tps. C pas pour le plaisir de critiquer mais c tjrs comme ça.
à appliquer pour moi en 1er ta3yli :D

" S'il est vrai que la critique est plus aisée que la création, beaucoup de médias tombent aujourd'hui dans la facilité"

Je ne vois pas de racisme dans ces synonymes.

Parce que le noir dont parle ce dictionnaire, c'est la couleur (pas la personne) qui est en effet synonyme d'obscurité, qui dans les temps anciens était source de peur de crainte et toutes sorte de présage, la nuit obscure fait trembler les cœurs, c'est comme les enfants qui ne veulent pas dormir quand on éteint la lumière.

Dans la littérature noir va aussi avec un personnage dont on ignore les traits et le but, qui agit avec une volonté obscure (donc noir, là aussi c'est une couleur et une absence de lumière).

Quand tu auras l'envie de vivre dans une nuit éternelle sans étoiles, tu pourras parler de racisme.

Mais il me semble que le mélange des genre est sport sur Bladi.
ca c'est bien du nihilisme :D

quand j'aurais envie que tu me donne ta permission de parler du racisme comme t'en as envie là j'aurais atteint l'obscurité totale

ca c'est bien du nihilisme :D

quand j'aurais envie que tu me donne ta permission de parler du racisme comme t'en as envie là j'aurais atteint l'obscurité totale

La couleur noir qui ne réfracte pas la lumière. Ce n'est pas une personne.

Justement tu ne parles pas de racisme tu parle de la description d'une couleur.

Tu ne sembles pas t'en rendre compte ?

Apparemment il faudrait dire que la couleur noire est synonyme de clarté (soit l'inverse d’obscurité), en niant ce qui se trouve devant nous.

Que vient faire le nihilisme ici ?

La couleur noir qui ne réfracte pas la lumière. Ce n'est pas une personne.

Justement tu ne parles pas de racisme tu parle de la description d'une couleur.

Tu ne sembles pas t'en rendre compte ?

Apparemment il faudrait dire que la couleur noire est synonyme de clarté (soit l'inverse d’obscurité), en niant ce qui se trouve devant nous.

Que vient faire le nihilisme ici ?
c'est justement qu'une couleur qui differencie l'homme noir de l'homme blanc, non?

Dis moi une chose.

Noir (la couleur) c'est bien une couleur obscure objectivement ou pas ?

Parce que à te lire dire cela fait de moi un raciste ?

c'est une couleur trés foncé, pas obscure,

y a des visages noirs lumineux et des visages blancs trés sombres, comment l'expliquer?

j'allais te demander justement si t'etais pas un peu raciste :D

c'est justement qu'une couleur qui differencie l'homme noir de l'homme blanc, non?

Apparemment tu ne fais pas dans la nuance. Tu parles d'une couleur et ensuite tu fais un saut sémantique pour parler des hommes et des femmes.

Dans la même rengaine voici les synonymes de noir.

مرادفات كلمة أَسْوَدُ : أَدْهَمُ ، أَسْحَمُ ، فاحِمٌ ، حالِكٌ ، أَطْلَسُ Soit la langue arabe est raciste.

Synonyme de noir dans la langue anglaise.

Synonyms: atramentous, brunet, charcoal, clouded, coal, dingy, dusky, ebon, ebony, inklike, jet, livid, melanoid, murky, obsidian, onyx, piceous, pitch, pitch-dark, raven, sable, shadowy, slate, sloe, somber, sombre, sooty, starless, stygian, swart, swarthy .

Soit la langue anglaise est raciste.

Par extrapolation combien de langues racistes tu peux trouver ?

Retour