Etre noir au Maroc aujourd'hui

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Apparemment tu ne fait pas dans la nuance. Tu parles d'une couleur et ensuite tu fais un saut sémantique pour parler des hommes et des femmes.

Dans la même rengaine voici les synonymes de noir.

مرادفات كلمة أَسْوَدُ : أَدْهَمُ ، أَسْحَمُ ، فاحِمٌ ، حالِكٌ ، أَطْلَسُ Soit la langue arabe est raciste.

Synonyme de noir dans la langue anglaise.

Synonyms: atramentous, brunet, charcoal, clouded, coal, dingy, dusky, ebon, ebony, inklike, jet, livid, melanoid, murky, obsidian, onyx, piceous, pitch, pitch-dark, raven, sable, shadowy, slate, sloe, somber, sombre, sooty, starless, stygian, swart, swarthy .

Soit la langue anglaise est raciste.

Par extrapolation combien de langues racistes tu peux trouver ?
on parle de l'homme et de sa couleur, de quel saut tu parles?

c'est ce que je disais à la base la langue est raciste, l'homme noir n'est pas apprecié dans de nombreux pays, c'est pas nouveau

on parle de l'homme et de sa couleur, de quel saut tu parles?

c'est ce que je disais à la base la langue est raciste, l'homme noir n'est pas apprecié dans de nombreux pays, c'est pas nouveau

Oui si tu avais parler du mot nègre, oui effectivement c'est raciste, mais autrement tu as pris des synonymes pour d'un mot polysémique pour parler de racisme. ça donne des sens différents puisque à la base ce mot se réfère à des sens différents.

Gardez votre débat pour vous, vous avez une vision française des choses, on n'est pas dans un contexte beurette, black, cité, il s'agit de clandestins qui agrèssent, volent et j'en passe et des meilleurs.

Oui si tu avais parler du mot nègre, oui effectivement c'est raciste, mais autrement tu as pris des synonymes pour d'un mot polysémique pour parler de racisme. ça donne des sens différents puisque à la base ce mot se réfère à des sens différents.
alors beaucoup de gens ne le savent pas .

A actuel, nous avons souvent travaillé avec des journalistes subsahariens. Et en parlant avec eux, nous avons été frappés de découvrir l’ostracisme dont ils sont l’objet. Le mépris du peuple, comme des élites, pour les Noirs est une constante de la société marocaine. Une réalité trop souvent tue ou minorée. Alors, nous avons demandé à Bassirou de raconter son quotidien, des situations vues, parfois vécues, des humiliations subies, des violences sans fin. C’est un témoignage brut, sans fioritures qui nous renvoie une image guère flatteuse mais qu’il faut néanmoins regarder en face. Oui, de nombreux Marocains sont racistes. Le sujet est tabou. Mais le débat doit s’ouvrir.

http://www.actuel.ma/Dossier/Etre_Noir_au_Maroc/1033+.html

Merci d'avoir fait passer cet article !

Je viens de le lire et ça m'a sérieusement énervé, même si j'étais au courant de la situation, et pas seulement au Maroc mais pour l'ensemble du monde arabe.

Ces anecdotes racontées à la 1ere personne sont simples, parlantes. On s'identifie directement à l'étudiant qui les rapporte.

En plus les étudiants africains ont l'air de faire preuve de beaucoup de dignité et d'intelligence devant les épreuves !

Voilà un post qui devrait en ramener certains sur terre...

non on choisi comment nous voulons vivre.

les noirs ont choisi le bas de l'echelle sociale.....ils savent ni parler ni se conduire,ni marche(en general)....walou,msaken....et j'exagere pas!!!!

Tes propos sont racistes et injurieux !

NON ...on ne choisit pas sa couleur de peau, ni où on nait, ni dans quelle famille !

La vie est une loterie...certains tirent les mauvaises cartes et s'en sortent....d'autres ni arrivent pas ou n'ont tout simplement pas la force de se battre car ils savent que des personnes comme toi les jugeront juste sur leur apparence !

Tes propos sont racistes et injurieux !

NON ...on ne choisit pas sa couleur de peau, ni où on nait, ni dans quelle famille !

La vie est une loterie...certains tirent les mauvaises cartes et s'en sortent....d'autres ni arrivent pas ou n'ont tout simplement pas la force de se battre car ils savent que des personnes comme toi les jugeront juste sur leur apparence !

Ton intervention est SO "judgmental"

je parlais pas de couleur ni de famille,tu as mal compris (et je vais pas m'expliquer)

les gens comme moi bezzaf 3lik....tu me connais ni de pres ni de loin de me parler comme ca ...jam3i rassik a lalla!!!!!

Ton intervention est SO "judgmental"

je parlais pas de couleur ni de famille,tu as mal compris (et je vais pas m'expliquer)

les gens comme moi bezzaf 3lik....tu me connais ni de pres ni de loin de me parler comme ca ...jam3i rassik a lalla!!!!!

je parle de tes propos et non de toi !

les noirs ont choisi le bas de l'echelle sociale.....ils savent ni parler ni se conduire,ni marche(en general)....walou,msaken....et j'exagere pas!!!!

tu parles bien de la couleur ....

Je n'ai pas prétendu te connaitre....et je ne vois pas en quoi je devrais me garder de dire ce que je pense de ton intervention !

prend le comme tu veux....

Il a de la chance lui .... http://www.bladi.info/10324896-post2.html

2500 DH rien que de bouffe chez Marjane + plein d'esbroufes + chauffeur
Qu'il s'estime heureux celui là. La nature l'a bien gaté.
Quant à la couleur de sa peau je n'ai jamais connu d'aussi racistes que les blacks. un séjour en guadeloupe suffira pour comprendre.

.

Une personne de couleur doit s'estimer heureuse qd elle gagne bien sa vie !!! c quoi pour un raisonnement.

Comme y'a plus raciste que nous on a le droit de l'être ???

cette bonne dame, d'un incident elle en fait une 'histoire' si on se réfère à ses années de présence sur le sol marocain, ça sous entend que c'est son 1er, sinon elle en aurait fait réference aux autres aussi s'ils avaient eu lieu..

Oui le racisme existe, oui la connerie existe, oui aussi des africains subsahariens qui agressent verbalement quand ils te demandent de l'argent et que tu leur donne pas, existent aussi..je ne dis pas que ça excuse certains comportements ATTENTION mais c'est la conséquence de plusieurs facteurs..entre autres, des appartements loués initialement par une personne, et à la finale ils se retrouvent à plusieurs et c'est une dépotoire après leur départ ( JE NE GENERALISE PAS , mais JE PARLE DE FAITS), sans parler des mois impayés, oui ils ne récupèrent pas leur caution vous me direz mais elle est de combien? ce ne sont pas que des anges.

Au même titre, j'ai des collègues à moi qui sont super bien integrés, rigolent de certaines anectodes avec les taxis dans les administrations qui les titillent quand ils écorchent des mots en arabe, qui ont fondé leur famille via même des mariages avec des marocains/marocaines et ça se passe bien

Tout ça pour dire que le bon et le mauvais existe dans les deux sens
Désolé, mais on pourrait faire un copier-coller de ton message et l'attribuer à un membre du FN en France et tout le monde se ferait piéger.
As-tu conscience de reprendre exactement le discours du FN ?
J'ai pas lu tes interventions. Gouli ta nti raciste ? :ee k:

je te laisse prendre part par toi même :cool:

je parle de tes propos et non de toi !

tu parles bien de la couleur ....

Je n'ai pas prétendu te connaitre....et je ne vois pas en quoi je devrais me garder de dire ce que je pense de ton intervention !

prend le comme tu veux....

non je parle pas de couleur ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit,ou ce que j'ai mm pas pense(ne joues pas ce jeu avec moi)..

tu t'eclates ici ....c'est un post qui parle du MAROC.....MAROCAINS SONT RACISTES.....c'est la fete pour toi......je te laisse ce post.......cherche une autre victime.

comme j'ai deja dit je vais pas m'expliquer.

non je parle pas de couleur ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit,ou ce que j'ai mm pas pense(ne joues pas ce jeu avec moi)..

tu t'eclates ici ....c'est un post qui parle du MAROC.....MAROCAINS SONT RACISTES.....c'est la fete pour toi......je te laisse ce post.......cherche une autre victime.

je ne t'ai jamais lue aussi remontée :oh:

8ak te3ni9a kbira wakha ana bent :D

Je ne te fais rien DIRE ....je poste ce que tu as ECRIT ....

OUI...;ça traite des marocains et alors ? tu as fait la même remarque aux français qui sont intervenus ou autres nationalités ?

je ne cherche aucune victime....et ne te fais pas passer pour l'une d'elle : tu as écrit....j'interviens POINT BARRE.

je te laisse prendre part par toi même :cool:

Tt dépend si t'arrive à avoir de la peine pour cette femme qui a subi de le discrimination. Si t'arrive à être blessé, triste toi-mêmê qd on parle mal à des gens juste parce qu'ils sont noirs. Et encore si tu ne pourrais pas écarter une personne juste parce qu'elle est noir.

Retour