Être un homme est une affaire d'homme

A

AncienMembre

Non connecté
Je préfère répondre à la question qu'est ce que être ADULTE ? Sortir du groupe, observer, se questionner dur don rôle au sein du groupe et sur ses rapports a chacun d'entre eux... non pas pour focaliser l'attention ou avoir de l'affection ou la gloire mais juste en quoi être utile à ses contemporains. Ne pas avoir d'attentes .. se savoir factuellement utile et soutien aux autre suffit de sentir sa valeur et en tirer la satisfaction ... la vie n'est pas binaire ... pourquoi s'imposer des choix entre tradition et modernité quand on peut sommer les deux.
.orientalisme et occident, nord et sud, ... gouter et apprécier toutes les cuisines du.monde et se faire ses propres gouts . Développer ses singularités dans un monde ouvert, inclusif...
Être un homme (ou femme) est d'avoir élargi ses horizons aux autres est d'être capable de spontanéité et sincérité.. constructif, équitable... un adulte connecté aux autres et leur reconnaissant leur singularités respectives.. accepter la pluralité des histoires, des avis, des gouts et des libertés.....

Après être un homme ou une femme n'est qu'un dessein ... biologie, hormones, physiologie.....et de la part de l'intensité des émotions qui en decoulent

Allah Allah! :love:

(je ne donne aucun avis, je ne suis qu'une petite wliya, une femme, hahahahahah... )
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aime beaucoup le vocable "wliya"... Pour ceux qui ont vécu au bled.. Il est tellement chargé de sens

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!

Oui, seul un marocain du Maroc (ou qui a vécu une bonne partie de sa vie au Maroc, surtout l'enfance et l'adolescence) peut comprendre le sens ô combien pervasif de wliya! :D
 
Je préfère répondre à la question qu'est ce que être ADULTE ? Sortir du groupe, observer, se questionner dur don rôle au sein du groupe et sur ses rapports a chacun d'entre eux... non pas pour focaliser l'attention ou avoir de l'affection ou la gloire mais juste en quoi être utile à ses contemporains. Ne pas avoir d'attentes .. se savoir factuellement utile et soutien aux autre suffit de sentir sa valeur et en tirer la satisfaction ... la vie n'est pas binaire ... pourquoi s'imposer des choix entre tradition et modernité quand on peut sommer les deux.
.orientalisme et occident, nord et sud, ... gouter et apprécier toutes les cuisines du.monde et se faire ses propres gouts . Développer ses singularités dans un monde ouvert, inclusif...
Être un homme (ou femme) est d'avoir élargi ses horizons aux autres est d'être capable de spontanéité et sincérité.. constructif, équitable... un adulte connecté aux autres et leur reconnaissant leur singularités respectives.. accepter la pluralité des histoires, des avis, des gouts et des libertés.....

Après être un homme ou une femme n'est qu'un dessein ... biologie, hormones, physiologie.....et de la part de l'intensité des émotions qui en decoulent
Tes interventions sont rares mais pertinentes. Merci.
Etre utile. Tourné vers les autres (tiens, tiens, ça me rappelle un autre post...).
 
Je ne veux pas qu'on se sente interdit-e, je vous en prie, amie, exprimez-vous.
Bonjouar

Ah okay je m'exprime alors...un moment j'ai cru que tu ne voulais pas de mes conseils avisés , quelle idée.

Donc tu dois impérativement renouer avec tes racines.

Demandes le pardon a ta mère.
Très important.
La place de la mère a une place très élevée dans nos sociétés.

Ne plus parler a sa mère veut dire que t'as épuisé tous les garde-fous.
Si le respect pour la femme qui t'as mis au monde n'est plus présent alors tu ne respecteras rien ni personne, sauf les personnes qui te carresseront dans le sens du poil.

Ensuite, le père.
Mais ça ce sera dans le prochain épisode...vaut mieux pas trop te bousculer tu m'as l'air de nature fragile.
 
on est des hommes biberons industriel faut bien rajouter industriel c est important
l homme tout court c est fini il est separé de la nature parfois des hybrides ou certaine
exception mais ca tend a disparaitre
 
on est des hommes biberons industriel faut bien rajouter industriel c est important
l homme tout court c est fini il est separé de la nature parfois des hybrides ou certaine
exception mais ca tend a disparaitre
Au contraire, nous avons plus besoin encore de la loi de la nature. Nous ne pouvons pas être séparés de la nature, puisque nous sommes elle.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au contraire, nous avons plus besoin encore de la loi de la nature. Nous ne pouvons pas être séparés de la nature, puisque nous sommes elle.

Je te présente majid, le type qui ne peut pas poster sans nous rappeler qu'on a grandi avec de la bouffe industrielle et qu'on est foutus.

Si tu fais un tour dans le thread "vous avez mangé quoi ce midi", évite juste de le faire lors de ta pause-déj', tu n'auras plus envie de finir ton repas! :p

Bon, je vous laisse entre mecs. Bisous. :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bonjouar

Ah okay je m'exprime alors...un moment j'ai cru que tu ne voulais pas de mes conseils avisés , quelle idée.

Donc tu dois impérativement renouer avec tes racines.

Demandes le pardon a ta mère.
Très important.
La place de la mère a une place très élevée dans nos sociétés.

Ne plus parler a sa mère veut dire que t'as épuisé tous les garde-fous.
Si le respect pour la femme qui t'as mis au monde n'est plus présent alors tu ne respecteras rien ni personne, sauf les personnes qui te carresseront dans le sens du poil.

Ensuite, le père.
Mais ça ce sera dans le prochain épisode...vaut mieux pas trop te bousculer tu m'as l'air de nature fragile.
Renouer avec ses racines ne veux pas nier ou réprimer son identité propre... Cette identité forgée au fil du temps et des expériences.. Dans laquelle chaque rencontre a imprimé un trait dans sa personnalité).. Je comprend qu' il se sente éloigné de celle de ses parents mais ne comprend point pourquoi il ne les comprends pas.. Ne pas les affronter sur leur certitudes.. Si pas moyen de trouver un terrain de non agression avec du fait de leur intrusive cohabitation mettre une distance bienveillante...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est quoi la traduction de wliya?

Wliya ya sidi c'est tout simplement "femme" mais dans le sens "une personne de sexe féminin sous tutelle bienveillante" lol! :D

Au Maroc, elle n'est pas utilisée dans un genre péjoratif, un type qui dit wliya sera vite perçu comme un enfoiré mais il faut la placer dans un contexte plus enjoué, surtout pour les femmes... une femme dira "ana ghiiiiiiir wliya" , "je suis juuuuste une femme" pour dire que c'est une pauvre femme sans ressources, elle est "helpless" et elle a besoin d'aide,etc. :D

Donc au Maroc en tous cas, on l'utilise dans ce contexte, pour parler d'une femme en détresse, pas d'une femme forte ou en situation de force, même un mec ne dira pas "wliya" d'une patronne ou d'une matriarche puissante.

Edit: au moyen-orient, surtout en Egypte, ils le disent pour la femme, donc nous avons deux contextes différents ici, le contexte culturel marocain et le reste du monde, hahahah!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Wliya ya sidi c'est tout simplement "femme" mais dans le sens "une personne de sexe féminin sous tutelle bienveillante" lol! :D

Au Maroc, elle n'est pas utilisée dans un genre péjoratif, un type qui dit wliya sera vite perçu comme un enfoiré mais il faut la placer dans un contexte plus enjoué, surtout pour les femmes... une femme dira "ana ghiiiiiiir wliya" , "je suis juuuuste une femme" pour dire que c'est une pauvre femme sans ressources, elle est "helpless" et elle a besoin d'aide,etc. :D

Donc au Maroc en tous cas, on l'utilise dans ce contexte, pour parler d'une femme en détresse, pas d'une femme forte ou en situation de force, même un mec ne dira pas "wliya" d'une patronne ou d'une matriarche puissante.

Edit: au moyen-orient, surtout en Egypte, ils le disent pour la femme, donc nous avons deux contextes différents ici, le contexte culturel marocain et le reste du monde, hahahah!

Merci! Mais c’est pas ton cas!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wliya veut dire femme feroce.
Style Jean d'Arc qui va pas attendre son homme pour revenir du guerre.
mais va aller au guerre pour liberer des autres.

Le Maroc a tout simplement "Lalla", la seigneure, comme appellation pour ces femmes...

Ne dit-on pas "lli ma3ando sido , 3ando lallah"? :D

Pour @Ebion , c'est un proverbe marocain qui dit littérallement "celui qui n'a pas de Seigneur, il a une Seigneuresse (féminin de seigneur, pas dans le sens de la femme du seigneur) " ... en gros, il y a toujours une option mais cela reflète le caractère égalitaire des hommes et des femmes quand il s'agit de puissance. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu pourrais essayer me l'expliquer ?

Hanti:

Wliya ya sidi c'est tout simplement "femme" mais dans le sens "une personne de sexe féminin sous tutelle bienveillante" lol! :D

Au Maroc, elle n'est pas utilisée dans un genre péjoratif, un type qui dit wliya sera vite perçu comme un enfoiré mais il faut la placer dans un contexte plus enjoué, surtout pour les femmes... une femme dira "ana ghiiiiiiir wliya" , "je suis juuuuste une femme" pour dire que c'est une pauvre femme sans ressources, elle est "helpless" et elle a besoin d'aide,etc. :D

Donc au Maroc en tous cas, on l'utilise dans ce contexte, pour parler d'une femme en détresse, pas d'une femme forte ou en situation de force, même un mec ne dira pas "wliya" d'une patronne ou d'une matriarche puissante.

Edit: au moyen-orient, surtout en Egypte, ils le disent pour la femme, donc nous avons deux contextes différents ici, le contexte culturel marocain et le reste du monde, hahahah!
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Le Maroc a tout simplement "Lalla", la seigneure, comme appellation pour ces femmes...

Ne dit-on pas "lli ma3ando sido , 3ando lallah"? :D

Pour @Ebion , c'est un proverbe marocain qui dit littérallement "celui qui n'a pas de Seigneur, il a une Seigneuresse (féminin de seigneur, pas dans le sens de la femme du seigneur) " ... en gros, il y a toujours une option mais cela reflète le caractère égalitaire des hommes et des femmes quand il s'agit de puissance. :)
D'apres ce que j'ai lu de notre histoire.
Et notre histoire est tres grand pour le mettre dans une paragraphe.
De L' Andalous et Timbokto et Mali et la reviere du Senegal au sud.
Grand histoire.

Mais,
Wali = gouverneur
Walia = une femme noble d'une Grande famille.
Fille, mere, soeur ou epouse du Wali.
Famille royale du tribut.
Mais une fois le wali est mort, Walia peut devenir la propriete d'un autre wali.
Moroccan History.
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'apres ce que j'ai lu de notre histoire.
Et notre histoire est tres grand pour le mettre dans une paragraphe.
De L' Andalous et Timbokto et Mali et la reviere du Senegal au sud.
Grand histoire.

Mais,
Wali = gouverneur
Walia = une femme noble d'une Grande famille.
Fille, mere, soeur ou epouse du Wali.
Famille royale du tribut.
Mais une fois le wali est mort, Walia peut devenir la propriete d'un autre wali.
Moroccan History.

Attention, à ne pas confondre "Waaliah" = "وَالِيَة" et "Waliyyah/Wliya -en darija- " = "وَلِيَّة".

La première détient la "wilaayah", la tutelle, le pouvoir.

La deuxième subit la "wilaayah", la tutelle, le pouvoir.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Attention, à ne pas confondre "Waaliah" = "وَالِيَة" et "Waliyyah/Wliya -en darija- " = "وَلِيَّة".

La première détient la "wilaayah", la tutelle, le pouvoir.

La deuxième subit la "wilaayah", la tutelle, le pouvoir.
Ok je comprends
Mais Wliya veut pas dire pauvre femme.
Pas dans notre culture.
Mais plutot femme noble.
Wliya veut dire femme noble et son Mari est mort.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais devant c'est face à face
Bon bref je vais réviser mon Kama Sutra
Tout compte fait cassons-nous on a rien à faire ici dans un topic existentiel !

Je t'ai dit que c'est le printemps pour toi, tu ne vois que "'l'horizon(tal)" verdoyant! :D

Yallah,yallah, il ne faut pas manquer de respect à mon @Agnost :love: , laissons-les parler entre bonhommes respectables!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ma mere vient du Rif
Mon pere vient du Moyen Altas
Je suis d'origine Casablanca.
Je vis a Boston USA
Et toi?

Je suis également du côté du moyen-Atlas... bizarre, je n'ai jamais entendu ta définition de wliya chez nous...

Je suis actuellement en Belgique. ;)
 
Haut