[Etudes et équivalences en Belgique]

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
sil vous plait je suis bacheliere et je vais me marier bientot je veux chercher une universite ou je peux my acceder pour des cours ayant des horaires pas tres lente pour aue je puisse equilibrer entre mes etudes et ma vie familiale svp aidez moi chui perduuu :( je connais pas comment chercher ya trop de details trop de sites je veux auelaue chose precise et merci
Bacheliere en quoi?
qu'est ce que tu veux faire comme etudes en attendant?

tu as les cours du soir, où bien les cours en promotion sociale
 
Bacheliere en quoi?
qu'est ce que tu veux faire comme etudes en attendant?

tu as les cours du soir, où bien les cours en promotion sociale
je suis une bacheliere en science vie et terre et jai fais une annee en faculte deconomie mais sa ma pas trop plus moi je veux une belle formation de 2 ans mais pas trop chargeee parceque mon mari vas pas etre satisfait svp aidez moi pour minscrire dns une ecole qui a rapport avc le domaine economique et pret de mon foyer c a bruxelles merciii
 
Merci beaucoup pour tes informations
je suis une bacheliere en science vie et terre et jai fais une annee en faculte deconomie mais sa ma pas trop plus moi je veux une belle formation de 2 ans mais pas trop chargeee parceque mon mari vas pas etre satisfait svp aidez moi pour minscrire dns une ecole qui a rapport avc le domaine economique et pret de mon foyer c a bruxelles merciii
 
J'ai fait ces démarches pour ma belle sœur c'est pour cette raison que je suis certaine qu'il faut commencer par l'équivalence,mais bon,si tu crois savoir mieux que moi,ce n'est pas la peine de demander des conseils..... Quand tu auras l'équivalence tu pourras chercher une école,avant cela ne sert à rien. Les documents devaient etre envoyés à Bruxelles avant le 15 juillet,2013,ce qui veut dire que pour ton équivalence tu devras attendre l'année prochaine,donc d'ici là,ton bac ne sera plus à l'administration. http://www.equivalences.cfwb.be
Bonsoir
je suis une bacheliere en science vie et terre et jai fais une annee en faculte deconomie mais sa ma pas trop plus moi je veux une belle formation de 2 ans mais pas trop chargeee parceque mon mari vas pas etre satisfait svp aidez moi pour minscrire dns une ecole qui a rapport avc le domaine economique et pret de mon foyer c a bruxelles merciii
 
je suis une bacheliere en science vie et terre et jai fais une annee en faculte deconomie mais sa ma pas trop plus moi je veux une belle formation de 2 ans mais pas trop chargeee parceque mon mari vas pas etre satisfait svp aidez moi pour minscrire dns une ecole qui a rapport avc le domaine economique et pret de mon foyer c a bruxelles merciii
est ce que tu as fais l'equivalence d'abord , fait comptabilité il est aussi dans le domaine d'economie
 
Bonjour,
je vais commencer l'quivalence de mes diplomes et j'aimerais bien envoyer un dossier tout complet. pour cela je demande votre aide svp si ya d'autres documents a fournir appart ces choses indiqués dans le site d'equivalence :
§ un extrait d’acte de naissance original;
§ une lettre de motivation sur formulaire type avec tes coordonnées, et les études (type et branche) que tu désires entamer;
§ la preuve originale de paiement des frais administratifs (124 €/174 €);
§ ton diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme (ou en original selon le pays) ou une attestation provisoire de réussite si tu as eu ton diplôme en 2013;
§ Le relevé de tes notes en copie conforme (ou en original selon le pays);
§ Document en copie certifiée conforme (ou en original suivant le pays) prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où tu as suivi tes études secondaires. Tu pourrais en effet éventuellement obtenir une équivalence plus élargie.
et je sais vraimment pas comment payer les 124 euro ??
bien a vous merci d'avant pour vos reponses !!
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir belgika encore une petite questions svp si vous avez la reponse . Est ce que je peut envoyer mon dossier a mon garant pour le deposer au service d equivalence? Je sais pas si c possible jai envoyer un mail mais ont ma pas repondu :s merci a vous


Bonjour il me semble que c est l étudiant qui est déjà en Belgique qui doit se présenter pour le dépôt des documents et diplôme
Il vaut mieux l envoyer directement au service des équivalences par la poste
Je te donne en MP l adresse email personnelle d une employée du service équivalence
;)
 
Bonsoir, Pour les étudiants futur 2014 !

mon conseil c'est d'éviter les hautes écoles, et de cibler plutôt les universités : ulb,ucl,ulg,Umons,Fundp.
déposer le dossier le plutôt possible pour se donner le temps en cas de demande de documents complémentaires.

avoir une bonne prise en charge de préférence d'un membre de la famille, je pense que c'est l'élément le plus important dans un dossier de visa.

Bonne chance et inschallah tjiw kamlin l beljika :D
bonjour ,
Svp je peut savoir faut eviter une haute ecole ?? je devais m'inscrire dans une haute ecole a cause de ma bra,che d'etude et aussi mon garant fait pas parti de de ma famille de tt !!
 
bonsoir !!
ya plus bcp de gens qui répondent ici appart Belgikka :s j'aimerais savoir svp si je doit mettre sur ma lettre de motivation l'ecole et la ville ou je sauhaite poursuivre mes etudes ou juste je dit communauté francaise ??
et est ce que je peut imprimer cette letrre ou obligé d'ecrire main lever ?
 
Dernière édition:
bonjour,
svp aidez moi !! je veux envoyer mon dossier d'equivalence demain j'ai tout les document juste que pour lettre de motivation je sais pas si je doit preciser l'ecole ou j'aime suivre mes etudes ou pas besoin ? et si je doit l'imprimer ou l'ecrire a main ? svp une reponse :s
merci a tous
 
Bonjour,

Je voudrais m'inscrire dans une université belge et parmi les pièces à fournir, on me demande une authentification du diplôme et des relevés de notes. Sur le site de l'ambassade, il est écrit qu'il faut suivre les 4 étapes suivantes:

  1. -Faire établir une copie certifiée conforme, du document, par un fonctionnaire compétent de l’université où les études ont été suivies.

  1. -
Ensuite faire légaliser la signature du fonctionnaire de l’université par la Province (le nom du fonctionnaire de l’université doit apparaître lisiblement ) puis par le Ministère des Affaires étrangères. Enfin par l’Ambassade de Belgique à Rabat, le Consulat général de Belgique à Casablanca ou le Consulat honoraire de Belgique à Agadir.

  1. J'ai du mal à comprendre comment je devrais effectuer la première étape? Je fais une copie du diplôme et puis je demande à une personne compétente au sein de l'université de me la signer et d'y ajouter une mention "Copie certifiée conforme"?
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour

1.Faire établir une copie certifiée conforme du document par l Académie marocaine qui l a délivré

Et

2. Ensuite faire légaliser la signature du fonctionnaire de l Académie par la Province
Le nom du fonctionnaire de l Académie doit apparaître lisiblement


http://www.diplomatie.be/casablanca/default.asp?id=59&mnu=59

Lire aussi les pages précédentes d étudiants ayant faits une demande visa études en Belgique
 
Bonsoir Belgika,

Je vous remercie de votre réponse. Le problème qui se pose pour moi est que après avoir contacté mon université, j'ai appris que personne au sein de l'université ne peut certifier mon diplôme comme l'exige la procédure sur le site de l'ambassade. Cela dit, le diplôme contient déjà la signature de la personne compétente.
Tout ce que je pourrais faire est de légaliser une copie du diplôme auprès de l'arrondissement et de la province. Mais je ne sais pas si c'est acceptable.
 
B

belgika

Non connecté
Bonsoir Belgika,

Je vous remercie de votre réponse. Le problème qui se pose pour moi est que après avoir contacté mon université, j'ai appris que personne au sein de l'université ne peut certifier mon diplôme comme l'exige la procédure sur le site de l'ambassade. Cela dit, le diplôme contient déjà la signature de la personne compétente.
Tout ce que je pourrais faire est de légaliser une copie du diplôme auprès de l'arrondissement et de la province. Mais je ne sais pas si c'est acceptable.

Bonsoir si le diplôme est deja signé par la personne compétente il faut suivre la procédure
Copie conforme
Légaliser la signature du fonctionnaire
 
Bonsoir tout le monde , je suis nouvelle sur ce forum , je viens de finir la lecture de cette discussion , Bon j'ai trouvé bcp d'informations utiles , je vous en remercie , mais j'ai encore quelques trucs flous que je comprend pas bien ,
je vous explique mon cas
je suis marocaine résidente au maroc , j'ai 28 ans , j'ai un BAC scientifiques et un diplôme BAC+3 en informatique d'ne école privée :) :) :) j'ai 3 ans d’expérience comme informaticienne ce qui m 'a donné accès à la dernier année d'un MASTER PRO PAYANT , en formation continue à la FST
Bon ma question c est , est ce que j'aurais besoin d'une équivalence de mon diplôme bac+3 , est ce que je peux déposer ma candidature pour un MASTER dans une université belge avec mon diplôme d’école privé ,
vu que MON MASTER je l aurais qu après avoir fini l année scolaire , c'est à dire le mois 10 ou 11 /2014 , est ce que ça pourra me poser un problème ???

svp j'ai besoin de vos réponse
dernière question , quand est ce que je peux entamer les démarches pour la session d automne 2014

MERCI D AVANCE
 
slm a tous le monde
Mon marie ouvrier touche un salaire de 1600 EURO EN BELGIQUE , il veut faire la prise en charge à son frére pour vient etudier chez nous en belgique sans j 'oublié nous sommes a charge moi et ma filles par mon marié . est ce que si possible avec la nouvelle loi 2013/2014 QUI ont mentioné sur le site www.dofi.ibz.be

En règle générale, le garant doit disposer :


(a) d’un montant minimum de base de 973 EUR net/mois (ndlr, le montant du seuil de pauvreté fixé par la Belgique), et

(b) d’un montant de 150 EUR net/mois pour toute personne dont il a déjà la charge, et

(c) de 611 EUR net/mois (ndlr, le montant minimum dont doit disposer un étudiant).

La base de calcul est donc la suivante:

Montant minimum de base (973 EUR net/mois)

+ 150 EUR net/mois pour toute personne déjà à charge du garant
+ Montant minimum dont doit disposer un étudiant (611 EUR net/mois)

Total = montant minimum mensuel net dont doit disposer une personne qui prend en charge un étudiant étranger

AUSSI mon beau frère il a un baccalauréat science de moyen de 11 ,il n a pas fait équivalence POUR FAIRE INSCRIPTION DANS UNIVERSITÉ il n a pas encore la fait pour la rentré du 2014/2015
EST CE IL DOIT LE FAIRE OU BIEN PAS LA PEINE A CAUSE DE LA PRISE EN CHARGE QUI N A PAS SUFFISANTE
SIL VOUS PLAIS MES CHÈRES AMIS J ATTENTES VOS RÉPONSES .
MERCI









 
B

belgika

Non connecté
Bonjour selon le calcul de l office des étrangers pour le garant votre époux n'a pas le montant nécessaire pour faire venir son frère


973 revenu minimum
+150 pour vous
+150 pour votre enfant
+611 pour son frère étudiant

Total 1884 euros

Donc je pense qu' avec un salaire de 1600 euros il y a un risque de refus peut être demander une confirmation auprès de l office des étrangers


CONTACT

Téléphone et Email

INFODESK
Tel. : 02/793.80.00
E-mail : infodesk@ibz.fgov.be


@rimasse je n en sais pas plus ces infos viennent du site officiel de l office des étrangers
Recontactez les ou dirigez vous vers ce service juridique gratuit
www.adde.be
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour selon le calcul de l office des étrangers pour le garant votre époux n'a pas le montant nécessaire pour faire venir son frère


973 revenu minimum
+150 pour vous
+150 pour votre enfant
+611 pour son frère étudiant

Total 1884 euros

Donc je pense qu' avec un salaire de 1600 euros il y a un risque de refus peut être demander une confirmation auprès de l office des étrangers


Ma chere Belgika
Comment je dois avoir une confirmation d apres office des etrangers j ai essayer de l appeler personne m a rependus
Sil vous plait j attend votre réponse

merci d avance
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut