[Etudes et équivalences en Belgique]

bonjour , d'accord merci bcp pour tes conseils et tes reponses je vais d'abbord commencer par l'equivalence si je sais mieux je vais pas vous demander commment faire je vous dit juste ce que je croyais c'est tout , tu sais pas combien de temps prend l'equivalence envoyer le courrier le traittement de dossier et encore le recevoire ca va dépasser un moi ? et je peut leurs donner mon bac et aussi le diplôme supérieur ou juste l'un des deux ? merci bcp pour votre réponse bien a vous
Bonjour, oui ça prend du temps pour l'équivalence,tu dois envoyer les documents + la preuve que tu as payé les 124 euros,ensuite ils vont t'écrire pour te dire qu'ils ont bien tout reçu, ils vont t'écrire encore une fois pour te dire que ton dossier est accepté et que dans deux mois tu recevras l'equivalence originale,donc au total ça prend quelques mois.Comme tu as dépassé le délai pour cette année,et que de toute façon ça prend quelques mois,je te conseille de commencer maintenant tes démarches,pour pouvoir entamer les études à partir de septembre 2015.
 
bonjour , je lit tout les liens que tu me passe et y'en a que j'ai déjà trouver mais tjrs besoin des personnes qui ont déjà passer par tout ces démarches pour etre sur et tout car une seule faute peut influencer sur le visa.
bien a vous
Fais attention,c'est en écoutant certaines personnes que tu vas faire des erreurs,par exemple tu voulais trouver une école avant de faire l'équivalence,je suis certaine que c'est quelque chose que tu as entendu....c'est vrai que c'était comme ça dans les années 90,mais ça a changé....Si tu cliques sur les liens qu'on te donne (sites OFFICIELS) et que tu suis bien toutes les étapes,tu ne feras aucune erreur. Allez,courage ;)
 
B

belgika

Non connecté
bonjour , je lit tout les liens que tu me passe et y'en a que j'ai déjà trouver mais tjrs besoin des personnes qui ont déjà passer par tout ces démarches pour etre sur et tout car une seule faute peut influencer sur le visa.
bien a vous

Bonsoir

Ce bladinaute explique sur ce topic toutes les démarches de A à Z

C est son profil tu fais une recherche en cliquant recherches avec son pseudo et tu trouveras tous ses conseils concernant
Des études en Belgique inscriptions légalisations et démarches visa études

http://www.bladi.info/members/ndrnet.323734/
 
Fais attention,c'est en écoutant certaines personnes que tu vas faire des erreurs,par exemple tu voulais trouver une école avant de faire l'équivalence,je suis certaine que c'est quelque chose que tu as entendu....c'est vrai que c'était comme ça dans les années 90,mais ça a changé....Si tu cliques sur les liens qu'on te donne (sites OFFICIELS) et que tu suis bien toutes les étapes,tu ne feras aucune erreur. Allez,courage ;)
bonsoir,
merci beaucoup pour tes réponses et conseils et je suis bien les liens que tu me passe mais ne comprend pas toujours ce qu'il demandent, oui c'est vrai j'ai entendais ca par des amis mais pour la France pour la Belgique c'est différent. ah je compte suivre mes etudes la bas pour septembre 2014 pas 2015 ? c déjà tard pour septembre 2014 aussi ?? la derniere date pour deposer le dossier et le 15 juillet je compte envoyer le dossier le decembre 2013 si c possible donc j'ai largement de temps pour trouver une ecole après et diposer la la demande de visa aussi non ? merci bcp pour vos reponse bonne soirée
 
B

belgika

Non connecté
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832
merci bcp Belgika !!

De rien
Je ne sais pas ou tu veux suivre tes études mais par exemple pour l ULB
Il est conseillé de faire ton équivalence et en même temps t inscrire à l université


http://www.ulb.ac.be/preview1/docs/faq/inscrire.html

Facq du site officiel équivalence diplôme tu as des questions et réponses

http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=faq

Pour cette année c est terminé date 15 juillet 2013 au plus tard
 
bonsoir,
merci beaucoup pour tes réponses et conseils et je suis bien les liens que tu me passe mais ne comprend pas toujours ce qu'il demandent, oui c'est vrai j'ai entendais ca par des amis mais pour la France pour la Belgique c'est différent. ah je compte suivre mes etudes la bas pour septembre 2014 pas 2015 ? c déjà tard pour septembre 2014 aussi ?? la derniere date pour deposer le dossier et le 15 juillet je compte envoyer le dossier le decembre 2013 si c possible donc j'ai largement de temps pour trouver une ecole après et diposer la la demande de visa aussi non ? merci bcp pour vos reponse bonne soirée
Oups excuses moi,je me suis embrouillée dans les années,oui ce sera possible pour septembre 2014.Tu peux envoyer ton dossier pour décembre 2013 bien sûr,et comme tu dis,tu auras largement le temps pour le visa.Tu as vu que pour l'équivalence il faut aussi une lettre de motivation,mais je remarque que tu maitrises parfaitement le français donc tu ne devrais pas avoir de problèmes.
 
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

De rien
Je ne sais pas ou tu veux suivre tes études mais par exemple pour l ULB
Il est conseillé de faire ton équivalence et en même temps t inscrire à l université


http://www.ulb.ac.be/preview1/docs/faq/inscrire.html

Facq du site officiel équivalence diplôme tu as des questions et réponses

http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=faq

Pour cette année c est terminé date 15 juillet 2013 au plus tard

Merci pour les liens Belgika pour ULB je ne peut pas je compte suivre mes études à haute ecole de la province de Liége ou une autre haute ecole de Liége car je pense que les etudes technique sont pas aux unifs appart ingénieur civil malhresment :s mon garant vas se renseigner aux hautes ecoles de liége. Merci beaucoup a vous.
 
Oups excuses moi,je me suis embrouillée dans les années,oui ce sera possible pour septembre 2014.Tu peux envoyer ton dossier pour décembre 2013 bien sûr,et comme tu dis,tu auras largement le temps pour le visa.Tu as vu que pour l'équivalence il faut aussi une lettre de motivation,mais je remarque que tu maitrises parfaitement le français donc tu ne devrais pas avoir de problèmes.
bonsoir,
merci encore pour votre réponse ah oui j'en doutais que tu as trompais lol c'est trop loin 2015 . ah oui j'ai vu qu'il faut une lettre de motivation je pense que c la meme choses que la lettre de motivation pour les ecoles donc je mettrais purquoi je veux suivre mes études en Belgique et tout , merci bcp pour mon francais :p pas mal en tout cas je préfére parler qu'ecrire :p petite question encore s'il vous plait comme je n'ai pas de carte de crédit pour payer l'équivalence ya t-il d'autres maniére pour payer ?
bonne soirée a tout le monde
 
bonsoir,
merci encore pour votre réponse ah oui j'en doutais que tu as trompais lol c'est trop loin 2015 . ah oui j'ai vu qu'il faut une lettre de motivation je pense que c la meme choses que la lettre de motivation pour les ecoles donc je mettrais purquoi je veux suivre mes études en Belgique et tout , merci bcp pour mon francais :p pas mal en tout cas je préfére parler qu'ecrire :p petite question encore s'il vous plait comme je n'ai pas de carte de crédit pour payer l'équivalence ya t-il d'autres maniére pour payer ?
bonne soirée a tout le monde
Franchement,je ne sais pas comment tu peux payer,ma belle sœur à voulu payer (elle est au Maroc) et la banque lui a dit" l'argent du Maroc ne sort pas du Maroc" ,nous avons effectué le virement à partir d'ici. Contacte moi sur fb TAMI ESTUNLONGFLEUVETRANQUILLE pour + d'infos et précises bien que c'est toi dans ton message,je ne réponds pas aux inconnus
 
B

belgika

Non connecté
bonsoir Belgika le profil que tu ma envoyer j'arrive pas a le contacter et j'ai vu qu'l est dans une conversation c'est pour un marriage pas les etudes :)

Bonsoir
C est son dernier message sur le forum

mais tu peux regarder quelques pages en arrière sur ce topic
Ou lui laisser un message sur son profil ou un message privé

J ai retrouvé un lien guide d aide à la préparation du dossier d aide à l équivalence
Tu as même la traduction en arabe

Voir ici

http://www.cire.be/services/travail...eparation-du-dossier-d-equivalence-de-diplome

Pour le paiement des frais il est possible de le faire en ligne

https://www.enseignement.cfwb.be/equi_ens_oblig_ogone/
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir
C est son dernier message sur le forum

mais tu peux regarder quelques pages en arrière sur ce topic
Ou lui laisser un message sur son profil ou un message privé

J ai retrouvé un lien guide d aide à la préparation du dossier d aide à l équivalence
Tu as même la traduction en arabe

Voir ici

http://www.cire.be/services/travail...eparation-du-dossier-d-equivalence-de-diplome

Pour le paiement des frais il est possible de la faire en ligne

https://www.enseignement.cfwb.be/equi_ens_oblig_ogone/
merci beaucoup Belgika il est chouette ce guide il ya pleins d'explications utiles , ahpour le paimenet j'ai vu qu'on le fait enligne mais moi je n'ai pas de carte bancaire si c possible que le garant fait ca c'est mieux comme tami belgikia a dit ils ont accepter de payer du maroc j'espére que c possible de payer par quelqu'un de belgique. mercii encore Begika c'est super gentil de votre part.
 
Franchement,je ne sais pas comment tu peux payer,ma belle sœur à voulu payer (elle est au Maroc) et la banque lui a dit" l'argent du Maroc ne sort pas du Maroc" ,nous avons effectué le virement à partir d'ici. Contacte moi sur fb TAMI ESTUNLONGFLEUVETRANQUILLE pour + d'infos et précises bien que c'est toi dans ton message,je ne réponds pas aux inconnus
bonsoir tamibelgikia , merci beaucoup pour votre réponse c'est super gentil ,ben c possible de faire le change en euro puis leurs envoyer l'argent ou que mon garant pays car il est de Belgique mercii j'essayerais de vous contactes. bonne soirée
 
Salam , mabrouk aidkom , j'ai une question et je veux qq s'il vous plaît me réponds , j'ai mes papiers d'Italie de 2ans et je envie de suivre mes études en belgique dans le domaine de comptabilite , est ce que c'est possible de inscrire et comment dans les écoles ?
Une autre question j'ai une sœur et un frère en belgique est ce que je peux changer mes papiers ?
Merci a tous
 
B

belgika

Non connecté
Salam , mabrouk aidkom , j'ai une question et je veux qq s'il vous plaît me réponds , j'ai mes papiers d'Italie de 2ans et je envie de suivre mes études en belgique dans le domaine de comptabilite , est ce que c'est possible de inscrire et comment dans les écoles ?
Une autre question j'ai une sœur et un frère en belgique est ce que je peux changer mes papiers ?
Merci a tous

Salam Aîd Mabrouk Said

L'école dans quelle région/ville? (une recherche avec google)

si vous étudiez en Belgique vous recevrez une autorisation de séjour en tant qu'étudiant
voir ici le site officiel de l'Office des Etrangers
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx
 
Merci Bcp pour ta réponse , ma sœur habite dans région Charleroi donc je cherche une ecole a Charleroi ou à Namur , tu veux bien m'aider pour trouver une école svp
, donc avant d'inscrire dans n'importe ecoles il faut prendre l'autorisation de séjour
 
B

belgika

Non connecté
Merci Bcp pour ta réponse , ma sœur habite dans région Charleroi donc je cherche une ecole a Charleroi ou à Namur , tu veux bien m'aider pour trouver une école svp
, donc avant d'inscrire dans n'importe ecoles il faut prendre l'autorisation de séjour

Lien internet ambassade de Belgique en Italie

http://countries.diplomatie.belgium.be/fr/italie/venir_en_belgique/etudier_en_belgique/


Recherche google écoles comptabilité

http://www.google.be/search?hl=fr&r...action=devloc&q=ecoles+comptabilite+charleroi


Ta soeur peut se renseigner ici au service des étrangers pour Charleroi

http://www.charleroi.be/etat-civil/population/service-etrangers
 
Salut Belgika jai deposé un visa d'etudes le 31 juillet passé mon garant est un commercant et avait dans son compte au moment du depot de visa 21600 euros et n'avait personne a sa charge. est ce que cette somme est suffisant?
je suis a dakar senegal
 
B

belgika

Non connecté
Salut Belgika jai deposé un visa d'etudes le 31 juillet passé mon garant est un commercant et avait dans son compte au moment du depot de visa 21600 euros et n'avait personne a sa charge. est ce que cette somme est suffisant?
je suis a dakar senegal


Bonjour le garant est en Belgique?
Si oui il doit se rendre à l hôtel de ville (mairie)[de sa commune remplir une annexe 32
Le fait d avoir e l,argent sur un compte ne sera pas suffisant il doit apporter les preuves ses revenus mensuels

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Actualites/Pages/Engagementdepriseencharge(annexe3bis).aspx
 
Bonjour le garant est en Belgique?
Si oui il doit se rendre à l hôtel de ville (mairie)[de sa commune remplir une annexe 32
Le fait d avoir e l,argent sur un compte ne sera pas suffisant il doit apporter les preuves ses revenus mensuels

https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Actualites/Pages/Engagementdepriseencharge(annexe3bis).aspx
Bon en faites je suis senegalais residant a dakar senegal mon garant est également au senegal. il m'a rempli la prise en charge l'a signé et l'a legalisé a l'ambassade de Belgique. en le légalisant il a fourni les papiers de sa societe, ses trois derniers releves de compte et sa composition de menage. Apres la legalisation j'ai introduit ma demande de visa. Mais au moment ou je déposais il y'avait exactement dans son compte bancaire personnel 216OO euros et je demande si cette somme suffit pour me prendre en charge etant donné que le garantt doit avoir minimum 1584 euros (611+973) par mois pour prendre en charge??
 
B

belgika

Non connecté
Bon en faites je suis senegalais residant a dakar senegal mon garant est également au senegal. il m'a rempli la prise en charge l'a signé et l'a legalisé a l'ambassade de Belgique. en le légalisant il a fourni les papiers de sa societe, ses trois derniers releves de compte et sa composition de menage. Apres la legalisation j'ai introduit ma demande de visa. Mais au moment ou je déposais il y'avait exactement dans son compte bancaire personnel 216OO euros et je demande si cette somme suffit pour me prendre en charge etant donné que le garantt doit avoir minimum 1584 euros (611+973) par mois pour prendre en charge??

Pourquoi 1584 euros par mois? Il a des rentrées d argent régulières tous les mois? Donc ce sont ses revenus mensuels qui devraient être pris en compte

J édité mon message j ai revérifié sur le lien officiel de l Office des étrangers c est correct pour le montant
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...L_engagement_de_prise_en_charge_Annexe32.aspx


Mais il doit apporter les preuves de ses revenus mensuels,en tant que commerçant à demander peut être à son comptable si il en a un
Sinon vous pouvez envoyer un email à l ambassade de Belgique ou à l Office des étrangers
 
Dernière modification par un modérateur:
Pourquoi 1584 euros par mois? Il a des rentrées d argent régulières tous les mois? Donc ce sont ses revenus mensuels qui devraient être pris en compte
Vous savez l'office des etrangers a dit que que le garant qui prend en charge un etudiant doit prevoir 611 euros pour l'etudiant plus 973 euros pour son propre compte et 150 euros pour autre personne a sa chargealors si on additionne 611+973 ca fait 1584 euros.

Alors pour mon garant lambassade lui a demandé ses trois derniers releves de compte bancaire et il y'a une somme de 14.000.000frs cfa soit l'equivalent de 21600 euros. c pourquoi je demandais si sa solvabilité serait suffisante?
 
Dernière édition:
Pourquoi 1584 euros par mois? Il a des rentrées d argent régulières tous les mois? Donc ce sont ses revenus mensuels qui devraient être pris en compte

J édité mon message j ai revérifié sur le lien officiel de l Office des étrangers c est correct pour le montant
https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/...L_engagement_de_prise_en_charge_Annexe32.aspx


Mais il doit apporter les preuves de ses revenus mensuels,en tant que commerçant à demander peut être à son comptable si il en a un
Sinon vous pouvez envoyer un email à l ambassade de Belgique ou à l Office des étrangers
Oui pendant la legalisation de la prise en charge mon garant a fourni les papiers de sa societe , ses trois derniers releves bancaires et sa composition de famille. en introduisant la demande de visa le 31 juillet dernier jai fourni la prise en charge legalisee, ses trois derniers releves bancaires et sa composition de famille. je ne sais pas si ses documents seront suffisants ou pas? De toute facon jai introduit la demande il ya 15 jours et le dossier est en traitement a l'office des etrangers.
 
Bonsoir

Ce bladinaute explique sur ce topic toutes les démarches de A à Z

C est son profil tu fais une recherche en cliquant recherches avec son pseudo et tu trouveras tous ses conseils concernant
Des études en Belgique inscriptions légalisations et démarches visa études

http://www.bladi.info/members/ndrnet.323734/

Oui mais il y a plus mes commentaires sur mon profil à partir ce changement sur le Forum.

Monsieur vala3005 Je vous conseille de faire une longe tour sur le forum à partir la 1er page jusqu'au 65 page , T'as que 65 page et tu vas prendre toutes les infos et les démarches à faire akhi !

Courage !
 
Oui mais il y a plus mes commentaires sur mon profil à partir ce changement sur le Forum.

Monsieur vala3005 Je vous conseille de faire une longe tour sur le forum à partir la 1er page jusqu'au 65 page , T'as que 65 page et tu vas prendre toutes les infos et les démarches à faire akhi !

Courage !

Hello BELGIKA jai deposé ma demande ASP le 31 juillet et le 01 aout elle est déjà enregistree a l'OE. selon vous porquoi l'ambassade l'a envoyé hâtivement a l'OE comme si elle n'avait fait aucune verification avant de l'acheminer a bruxelles?
 
Hello BELGIKA jai deposé ma demande ASP le 31 juillet et le 01 aout elle est déjà enregistree a l'OE. selon vous porquoi l'ambassade l'a envoyé hâtivement a l'OE comme si elle n'avait fait aucune verification avant de l'acheminer a bruxelles?

Tu peux pas savoir ce sont des tâches secret dans l'ambassade , tu peux pas savoir et aussi t'as pas le droit de savoir t'as que une seul chose c'est d'attendre la réponse . mais la décision ça sera pris par OE et l'ambassade va traiter Visa.
 
Bonjour

J'ai besoin de vos conseils concernant une demande de visa etudiant pour la Belgique .j'aimerai bien que vous me donnez vos avis surtout les gens qui déja suivi la démarche visa étudiant.
Voila donc j'ai une inscription en Belgique et je voudrais la réponse à ces question:

1/Est ce que le garant peut être un cousin qui vit en Europe mais pas en Belgique.
2/ Pour les documents concernant ce garant à l'étranger est ce que l'annexe32 de prise en charge avec la notation solvabilité est suffisant ou bien il faut d'autres documents? Quels sont ces document ?

3/On a fourni à mon garant un annexe 32 en document word.Est ce qu'il peut le remplir sur pc et l'imprimer après ? ou bien ça doit être manuscrit en complétant les pointilles avec le meme annexe32 fourni au Maroc ?


4/Pour le cachet de domiciliation de dossier que le consulat demande ,comment faire car dans mon cas mon garant est en étranger j'ai pas de dossier etudiant dans une marocaine.
 
Hello BELGIKA jai deposé ma demande ASP le 31 juillet et le 01 aout elle est déjà enregistree a l'OE. selon vous porquoi l'ambassade l'a envoyé hâtivement a l'OE comme si elle n'avait fait aucune verification avant de l'acheminer a bruxelles?

Merci bcp frére c'est ce que je suis en train de faire depuis lengtemps mais mon cas est un petit peu different quand meme :D bon courage a tout le monde
 
Le bac aussi, sur internet tu trouveras tous les informations, il veut mieux de contacter chaque université par email, c'est rapide .
sil vous plait je suis bacheliere et je vais me marier bientot je veux chercher une universite ou je peux my acceder pour des cours ayant des horaires pas tres lente pour aue je puisse equilibrer entre mes etudes et ma vie familiale svp aidez moi chui perduuu :( je connais pas comment chercher ya trop de details trop de sites je veux auelaue chose precise et merci
 
Haut