Excision: les parents de quatre filles devant la justice

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le procès d'un couple accusé d'avoir mutilé ses quatre filles en procédant à leur excision s'ouvre aujourd'hui dans la Nièvre. Ils encourent chacun 15 ans de réclusion criminelle.

Un couple d'origine guinéenne comparaît à partir de demain devant les assises de la Nièvre pour l'excision de ses quatre filles, une coutume ancestrale pratiquée dans près d'une trentaine de pays d'Afrique mais interdite en France où elle est considérée comme une mutilation. Les deux parents, arrivés en France à la fin des années 1980, sont poursuivis pour «complicité de violence volontaire ayant entraîné une mutilation sur une mineure de moins de 15 ans par un ascendant». Ils encourent une peine de 15 ans de réclusion criminelle.

Le signalement de l'hôpital

En septembre2005, à l'occasion d'une opération de l'appendicite de l'aînée, alors âgée de 14 ans, le personnel de l'hôpital de Nevers s'aperçoit qu'elle a été excisée et le signale aux autorités. Lors de l'examen des quatre soeurs par un médecin, il apparaît que les deux aînées ont été victimes d'une excision, ce qui n'est pas encore le cas des deux cadettes. Entendu par les enquêteurs, le père déclare d'abord ne pas savoir qui a excisé ses filles, avant de mentionner une femme qui aurait pratiqué l'excision au domicile familial en son absence et celle de son épouse. Cet homme, aujourd'hui âgé de 54ans, qui exerçait jusqu'en 2003 la profession de marabout, dit également ignorer que l'excision est interdite en France et que celle-ci a été pratiquée sans son accord. De leur côté, les filles déclarent ne «se souvenir de rien» et «ne jamais avoir quitté la France». Les deux parents sont placés sous contrôle judiciaire en 2005. Le 8janvier 2009, l'hôpital de Nevers signale que la plus jeune des filles, alors âgée de sept ans, vient d'être admise pour «d'importants saignements». L'enfant, victime d'une «tentative d'excision», selon les examens médicaux, refuse d'indiquer ce qui s'est passé. À cette occasion, il ressort que l'autre soeur cadette a également été excisée entre2005 et2009. Une nouvelle fois, les parents affirment «tout ignorer de cette excision». L'expertise psychologique des deux filles cadettes conclura à une soumission «totale à l'autorité familiale», «l'excision étant un sujet tabou dans la famille».

«Expliquer le pourquoi et le contexte culturel»

Leur avocat, Me Guillaume Valat estime que «plutôt que de contester les faits, il s'agit d'expliquer le pourquoi et le contexte culturel». L'excision une coutume ancestrale en Afrique continue d'être pratiquée malgré d'importantes campagnes de sensibilisation et des lois de plus en plus répressives. Cette mutilation traditionnelle des filles consiste en une ablation totale ou partielle du clitoris, des petites et parfois des grandes lèvres à l'entrée du vagin. Le nombre de femmes excisées en France n'est pas connu. Selon une estimation de l'Institut national des études démographiques donnée en octobre2007, il y avait, en France, en 2004, environ 50.000 femmes adultes excisées, des migrantes ou femmes nées en France de parents originaires d'Afrique. Le procès doit durer jusqu'à vendredi.

http://www.letelegramme.com/ig/gene...s-assises-de-la-nievre-29-05-2012-1717271.php
 
il faut les dechoir de leur nationalite francaise et les reenvoyer dans leur pays !
avant ca s'il pouvait passer 25 ans de prison , ca leur ferait pas de mal !
avec evidement des conditions de detention ignoble , cela va de soit
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
coucou,

je suis d'accord avec toi...c'est une pratique que l'on doit condamner & combattre mais comment agir à l'égard d'un peuple qui reproduit ce que les ancêtres pratiquaient avec ferveur?

il est vraiment difficile de désagréger certaines habitudes sociales...



Le problème c'est que c'est dans leur culture et il on du mal à s'en défaire
 
Le procès d'un couple accusé d'avoir mutilé ses quatre filles en procédant à leur excision s'ouvre aujourd'hui dans la Nièvre. Ils encourent chacun 15 ans de réclusion criminelle.......

En septembre2005, à l'occasion d'une opération de l'appendicite de l'aînée, alors âgée de 14 ans, le personnel de l'hôpital de Nevers s'aperçoit qu'elle a été excisée et le signale aux autorités. Lors de l'examen des quatre soeurs par un médecin, il apparaît que les deux aînées ont été victimes d'une excision, ce qui n'est pas encore le cas des deux cadettes. Entendu par les enquêteurs, le père déclare d'abord ne pas savoir qui a excisé ses filles, avant de mentionner une femme qui aurait pratiqué l'excision au domicile familial en son absence et celle de son épouse. Cet homme, aujourd'hui âgé de 54ans, qui exerçait jusqu'en 2003 la profession de marabout, dit également ignorer que l'excision est interdite en France et que celle-ci a été pratiquée sans son accord. De leur côté, les filles déclarent ne «se souvenir de rien» et «ne jamais avoir quitté la France». Les deux parents sont placés sous contrôle judiciaire en 2005. Le 8janvier 2009, l'hôpital de Nevers signale que la plus jeune des filles, alors âgée de sept ans, vient d'être admise pour «d'importants saignements». L'enfant, victime d'une «tentative d'excision», selon les examens médicaux, refuse d'indiquer ce qui s'est passé. À cette occasion, il ressort que l'autre soeur cadette a également été excisée entre2005 et2009. Une nouvelle fois, les parents affirment «tout ignorer de cette excision». L'expertise psychologique des deux filles cadettes conclura à une soumission «totale à l'autorité familiale», «l'excision étant un sujet tabou dans la famille».

...........


http://www.letelegramme.com/ig/gene...s-assises-de-la-nievre-29-05-2012-1717271.php

Il faudrait savoir....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La mère doit être excisée...la Guinée est un pays ou on excise que ce soit chez les chrétiens, animistes ou les musulmans ...celà devait avoisiner 90% des femmes dans les années 90...

ils faudrait plutôt excisé la mère et castrer le père :cool:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il faudrait savoir....

il faut lire jusqu'au bout :
<Le 8janvier 2009, l'hôpital de Nevers signale que la plus jeune des filles, alors âgée de sept ans, vient d'être admise pour «d'importants saignements». L'enfant, victime d'une «tentative d'excision», selon les examens médicaux, refuse d'indiquer ce qui s'est passé. À cette occasion, il ressort que l'autre soeur cadette a également été excisée entre2005 et2009.>


mam
 
Le procès d'un couple accusé d'avoir mutilé ses quatre filles en procédant à leur excision s'ouvre aujourd'hui dans la Nièvre. Ils encourent chacun 15 ans de réclusion criminelle.

Un couple d'origine guinéenne comparaît à partir de demain devant les assises de la Nièvre pour l'excision de ses quatre filles, une coutume ancestrale pratiquée dans près d'une trentaine de pays d'Afrique mais interdite en France où elle est considérée comme une mutilation. Les deux parents, arrivés en France à la fin des années 1980, sont poursuivis pour «complicité de violence volontaire ayant entraîné une mutilation sur une mineure de moins de 15 ans par un ascendant». Ils encourent une peine de 15 ans de réclusion criminelle.

:malade:

A un moment donné il faut savoir évoluer,
ces gens vivent en France ils n'ont pas l'excuse de la culture et de la tradition.

Prison!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Et encore, c'est assez gentil : pour ma part, je ne dirais pas non aux peines cumulables dans leurs cas.


Le plus écoeurant, c'est qu'il n'y a pas longtemps, y en avait un ou deux pour défendre cette pratique "à condition qu'elle ne soit pas trop exagérée"

L'éducation, l'information peut aussi jouer un grand rôle... et espérer du coup à changer certaines mentalités..
La prison est certes obligatoire pour ces "charcutiers"... c'est une punition indiscutable...
Maintenant il est vrai que beaucoup trouveront des arguments que ce soit religieux ou culturels pour justifiés ces actes... alors que la raison voudrait que les valeurs humaines soit priviligiées....
Il y a quelques années, on avait diffusé à la télé, un acte d'excision.dans des conditions hygièniques les plus effroyables possible.... ca m'avait choquée au plus haut point.. encore maintenant j'en ai la chair de poule rien que d'y penser....
Alors m'imaginer en tant que mère et père... mère surtout qui assiste à la torture physique de sa propre fille.. j'arrive pas à comprendre.. Je pense qu'il y a des valeurs humaines universelles qui font qu'on ne peut accepter ce genre de pratiques.... ;)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
L'éducation, l'information peut aussi jouer un grand rôle... et espérer du coup à changer certaines mentalités..
La prison est certes obligatoire pour ces "charcutiers"... c'est une punition indiscutable...
Maintenant il est vrai que beaucoup trouveront des arguments que ce soit religieux ou culturels pour justifiés ces actes... alors que la raison voudrait que les valeurs humaines soit priviligiées....
Il y a quelques années, on avait diffusé à la télé, un acte d'excision.dans des conditions hygièniques les plus effroyables possible.... ca m'avait choquée au plus haut point.. encore maintenant j'en ai la chair de poule rien que d'y penser....
Alors m'imaginer en tant que mère et père... mère surtout qui assiste à la torture physique de sa propre fille.. j'arrive pas à comprendre.. Je pense qu'il y a des valeurs humaines universelles qui font qu'on ne peut accepter ce genre de pratiques.... ;)

Voilà ce qui se passe quand on refuse d'ajouter un soupçon d'humanité dans les textes que l'on considère comme sacré.
(je parle de ceux qui ont oser défendre cette pratique il y a quelques temps)

De manière générale, ça reste inexcusable.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aucun texte sacré n'autorise la mutilation génitale des fillettes! Aucun!

J'ai pas lu la thorah mais je connais la Bible et le Coran!

Parle d'antropologie, de culture mais pas de religion dans cette chose immonde qu'est l'excision d'un bb ou d'une fillette!!!



Voilà ce qui se passe quand on refuse d'ajouter un soupçon d'humanité dans les textes que l'on considère comme sacré.
(je parle de ceux qui ont oser défendre cette pratique il y a quelques temps)

De manière générale, ça reste inexcusable.
 

memoLi

Bladinaute averti
Et encore, c'est assez gentil : pour ma part, je ne dirais pas non aux peines cumulables dans leurs cas.


Le plus écoeurant, c'est qu'il n'y a pas longtemps, y en avait un ou deux pour défendre cette pratique "à condition qu'elle ne soit pas trop exagérée"


tu parles du prophète de l'islam là,espèce de petit branleur du dimanche,fais gaffe à ce qui sort de ta bouche qui pue...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Aucun texte sacré n'autorise la mutilation génitale des fillettes! Aucun!

J'ai pas lu la thorah mais je connais la Bible et le Coran!

Parle d'antropologie, de culture mais pas de religion dans cette chose immonde qu'est l'excision d'un bb ou d'une fillette!!!

Y a eu quelques tordus (juste un ou deux) qui ont pourtant défendu l'idée d'excision il y a quelques temps pourtant, ceci au nom de quelques textes.

Les textes considérés comme sacrés ne sont pas seulement bible, torah et bible : j'ai dit sacré, pas divin. Ca peut être ce qui tourne autour dont le contenu est considéré comme sacré. Tu ne les considères pas comme tel, mais d'autres le font.




Le message haineux et insultant ci-dessus balancé par memoLi en est un triste exemple, tu ne peux qu'en convenir.
 

memoLi

Bladinaute averti
Y a eu quelques tordus (juste un ou deux) qui ont pourtant défendu l'idée d'excision il y a quelques temps pourtant, ceci au nom de quelques textes.

Les textes considérés comme sacrés ne sont pas seulement bible, torah et bible : j'ai dit sacré, pas divin. Ca peut être ce qui tourne autour dont le contenu est considéré comme sacré. Tu ne les considères pas comme tel, mais d'autres le font.




Le message haineux et insultant ci-dessus balancé par memoLi en est un triste exemple, tu ne peux qu'en convenir.

c'est ça,soutenez-vous les uns les autres, l'islam n'en sortira que vainqueur...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pas une raison parce que certains frustrés n'ont rien compris à La Source qui est le Coran qu'il faut imputer ça à l'Islam et aux musulmans!

On parle de mutilations génitales et pas d'épilation de sourcils!

Le pendant au masculin d'une excision c'est l'ablation d'un pénis ou des testicules!

Tu es plus intelligent que ça enfin ce que j'ai lu de toi et comment as tu pu te mettre dans la tête que l'excision est une chose agrée par l'Islam!

Je ne comprend plus là...

Que les petits d'Hommes fussent ils musulmans s'occupent de leur phallus, l'entrecuisse des femmes ne les concerne quand c'est leurs femmes, l'entrecuisse de leurs fillettes ne leur appartient pas!

Si leurs femmes adultes et consentantes veulent se refaire une petite coupe de cette partie ça les regarde, nous enfin peut-être des musulmans nous dénonçons les crimes contre l'humanité qui concerne à amputer des clitoris sur des fillettes afin qu'elles ne connaissent pas le plaisir conjugal et ne soient que des réceptacles à sperme pour ces messieurs libidineux!

L'Islam et Son Prophète Saws, la meilleure des Créatures n'a jamais cautionné ou encouragé ça! Ils peuvent sortir des hadiths qui ne sont pas sahihs mais ils n'imputerons pas au Prophète Saws l'homme le plus honorable de cette terre leurs problèmes de phallus!

L'excision recule partout dans le monde et al hamdou li Lah des millions de fillettes seront sauvées de cette barbarie! Ils vont pas nous réécrire le Coran à leur façon ni la Bible d'ailleurs.

Oser douter qu'Allah Ta'âla aurait mal créé 50% de l'humanité et qu'un clitoris c'est du superflu faut vraiment être un frustré sexuel!


Y a eu quelques tordus (juste un ou deux) qui ont pourtant défendu l'idée d'excision il y a quelques temps pourtant, ceci au nom de quelques textes.

Les textes considérés comme sacrés ne sont pas seulement bible, torah et bible : j'ai dit sacré, pas divin. Ca peut être ce qui tourne autour dont le contenu est considéré comme sacré. Tu ne les considères pas comme tel, mais d'autres le font.

Le message ci-dessus balancé par memoLi en est un triste exemple, tu ne peux qu'en convenir.
 

memoLi

Bladinaute averti
Oser douter qu'Allah Ta'âla aurait mal créé 50% de l'humanité et qu'un clitoris c'est du superflu faut vraiment être un frustré sexuel!

circoncision masculine....Allah aurait créé l'homme d'une façon imparfaite...!?

si au moins tu te taisais, les gens croiraient que tu es intelligente...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est pas une raison parce que certains frustrés n'ont rien compris à La Source qui est le Coran qu'il faut imputer ça à l'Islam et aux musulmans!

On parle de mutilations génitales et pas d'épilation de sourcils!

Le pendant au masculin d'une excision c'est l'ablation d'un pénis ou des testicules!

Tu es plus intelligent que ça enfin ce que j'ai lu de toi et comment as tu pu te mettre dans la tête que l'excision est une chose agrée par l'Islam!

Je ne comprend plus là...

Que les petits d'Hommes fussent ils musulmans s'occupent de leur phallus, l'entrecuisse des femmes ne les concerne quand c'est leurs femmes, l'entrecuisse de leurs fillettes ne leur appartient pas!

Si leurs femmes adultes et consentantes veulent se refaire une petite coupe de cette partie ça les regarde, nous enfin peut-être des musulmans nous dénonçons les crimes contre l'humanité qui concerne à amputer des clitoris sur des fillettes afin qu'elles ne connaissent pas le plaisir conjugal et ne soient que des réceptacles à sperme pour ces messieurs libidineux!

L'Islam et Son Prophète Saws, la meilleure des Créatures n'a jamais cautionné ou encouragé ça! Ils peuvent sortir des hadiths qui ne sont pas sahihs mais ils n'imputerons pas au Prophète Saws l'homme le plus honorable de cette terre leurs problèmes de phallus!

L'excision recule partout dans le monde et al hamdou li Lah des millions de fillettes seront sauvées de cette barbarie! Ils vont pas nous réécrire le Coran à leur façon ni la Bible d'ailleurs.

Oser douter qu'Allah Ta'âla aurait mal créé 50% de l'humanité et qu'un clitoris c'est du superflu faut vraiment être un frustré sexuel!


Oulaaaah, tu te méprends !

Je n'ai rien imputé à l'islam.


Je parle d'individus qui refusent de faire preuve d'humanité dans leur lectures des textes.

Je n'ai même pas parlé de la circoncision (même si l'ablation des testicules se traduirait par la destruction des ovaires par exemples, l'ablation du sexe entier par l'impossibilité totale d'acte sexuel chez la femme).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mais de quelles lectures tu parles?

Ceux qui sont pro'excision fillettes ne se basent pas sur les religions car dans la Bible et le Coran pour les 2 que j'ai lu celà n'existe pas!!!

C'est clair ce que je dis pourtant!

Cette famille guinéene ont pratiqué une coutume comme en Cote d'ivoire on pratique cette coutume comme au Mali on pratique cette coutume ancestrale!

Rien à voir avec les religions, tout le monde y passe animiste avec gri gri, vaudoïste, ceux à qui on amené la Bible et le Coran aussi parce qu'avant que ces livres ne soient récités dans ces pays, on coupait déjà les clitoris des fillettes c'était leur entrée dans le monde des adultes...une fille non excisée dans certains coins du Mali est impure comme chez les juives avec les mentrues! un homme ne te marie pas! si tu te pointes la nuit de noces avec ton clitoris alors il te jette et la honte retombe sur toute la famille...parfois tu entends celles qui n'ont plus de clitoris et qui sont cousues crier à la nuit de noces quand on l'ouvre avant que le porc lui grimpe dessus parce que faut prouver sa virilité à la famille hein, on s'en fiche que la fille saigne et ce qu'elle a subi juste avant...imagine on ouvre avec un objet incisif et l'homme te défonce après...tu pisses le sang au moins le drap est tâché!!!

Ces individus si tu parles des néo muslims ne savent déjà pas s'occuper d'une femme, ils arrivent même à lui coller un orgasme alors tu penses bien que lui enlever le clitoris ça les arrange...

Les femmes mariées et adultes peuvent se faire la coupe du printemps, peuvent même se faire rétrécir les vagins etc...rien à cirer mais quand on touche à l'intégrité d'un enfant dans ce qu'il a d'intime qui fera d'elle une vraie femme alors on appelle ça crime contre l'humanité et l'Islam condamne fortement les crimes contre l'Humanité...



Oulaaaah, tu te méprends !

Je n'ai rien imputé à l'islam.


Je parle d'individus qui refusent de faire preuve d'humanité dans leur lectures des textes.

Je n'ai même pas parlé de la circoncision (même si l'ablation des testicules se traduirait par la destruction des ovaires par exemples, l'ablation du sexe entier par l'impossibilité totale d'acte sexuel chez la femme).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Mais de quelles lectures tu parles?

Ceux qui sont pro'excision fillettes ne se basent pas sur les religions car dans la Bible et le Coran pour les 2 que j'ai lu celà n'existe pas!!!

C'est clair ce que je dis pourtant!

Cette famille guinéene ont pratiqué une coutume comme en Cote d'ivoire on pratique cette coutume comme au Mali on pratique cette coutume ancestrale!

Rien à voir avec les religions, tout le monde y passe animiste avec gri gri, vaudoïste, ceux à qui on amené la Bible et le Coran aussi parce qu'avant que ces livres ne soient récités dans ces pays, on coupait déjà les clitoris des fillettes c'était leur entrée dans le monde des adultes...une fille non excisée dans certains coins du Mali est impure comme chez les juives avec les mentrues! un homme ne te marie pas! si tu te pointes la nuit de noces avec ton clitoris alors il te jette et la honte retombe sur toute la famille...parfois tu entends celles qui n'ont plus de clitoris et qui sont cousues crier à la nuit de noces quand on l'ouvre avant que le porc lui grimpe dessus parce que faut prouver sa virilité à la famille hein, on s'en fiche que la fille saigne et ce qu'elle a subi juste avant...imagine on ouvre avec un objet incisif et l'homme te défonce après...tu pisses le sang au moins le drap est tâché!!!

Ces individus si tu parles des néo muslims ne savent déjà pas s'occuper d'une femme, ils arrivent même à lui coller un orgasme alors tu penses bien que lui enlever le clitoris ça les arrange...

Les femmes mariées et adultes peuvent se faire la coupe du printemps, peuvent même se faire rétrécir les vagins etc...rien à cirer mais quand on touche à l'intégrité d'un enfant dans ce qu'il a d'intime qui fera d'elle une vraie femme alors on appelle ça crime contre l'humanité et l'Islam condamne fortement les crimes contre l'Humanité...

J'ai pas parlé du coran.

Je faisais juste références à ceux qui, il y a quelques temps sur bladi, étaient capables d'oser défendre cette pratique en utilisant des hadith.

Je parle juste de ces individus et de leurs choix de textes, de leurs façons de lire les textes (qu'ils ont choisis).

Simplement ça.

Je n'ai pas dit que c'était le cas de ceux dont il est question dans cet article qui n'ont certainement fait ça que par tradition. (je dis "que" parce qu'ils c'est leur seule source - aucune intention de minimiser les faits clairement immondes)
 

ArabianKnight

robotcopkiller
coucou,

je suis d'accord avec toi...c'est une pratique que l'on doit condamner & combattre mais comment agir à l'égard d'un peuple qui reproduit ce que les ancêtres pratiquaient avec ferveur?

il est vraiment difficile de désagréger certaines habitudes sociales...

c'est ce qu'on appelle la "poubelle culturelle"
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Aucun texte sacré n'autorise la mutilation génitale des fillettes! Aucun!

J'ai pas lu la thorah mais je connais la Bible et le Coran!

Parle d'antropologie, de culture mais pas de religion dans cette chose immonde qu'est l'excision d'un bb ou d'une fillette!!!


la sunna

il y a trois textes

le principal hadith dit que la circoncision est une obligation pour l'homme et un honneur pour la femme

je regrette, même si pour toi la sunna n'est pas une conduite, elle reste ancrée soutenant la pratique coutumière (bien que les gens de Al Azhar ne soient de plus en plus minoritaires a soutenir cette pratique)

il faut préciser qu'il y a eut plusieurs conférences islamiques sur le sujet et dévalorisant la porté de ces hadiths ( baisse de fiabilité de la chaine)

dans les pratiques animistes ou copte ou autre (syncrétisme ) c'est la coutume qui prévaut
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les hadiths invoqués pour justifier l'excision en islam sont inauthentiques

Il est courant d&#8217;entendre que l&#8217;excision est une pratique islamique. Or rien en Islam ne consacre une telle pratique. Il est par conséquent clair que l&#8217;Islam n&#8217;a jamais rendu obligatoire l&#8217;excision. Le Cheikh Saïd Sabiq, auteur de l&#8217;ouvrage de référence Fiqh Sounna est formel : « Les hadiths sur l&#8217;excision sont faibles (d&#8217;authenticité douteuse) ; rien ne peut en servir de fondement »

Le Cheikh Rachid Ridha, dans le Madjallatoul Manar, abonde dans le même sens : « il n&#8217;y a en matière de circoncision aucune information de référence ou un hadith à suivre. Mais certaines allégations font état d&#8217;un hadith rapporté par Ahmad et Bayhaqi selon lequel : « la circoncision est une sounna pour les hommes et une makrouma (action noble ou téranga) pour la femme ». On a tiré argument de ce texte pour considérer la femme excisée comme privilégiée, plus noble parce que plus chaste que celle qui ne l&#8217;était pas. Et pour en convaincre la femme, on lui fait croire que l&#8217;excision porte bonheur et accroît la fertilité. Or, il ne s&#8217;agit que d&#8217;un discours idéologique au service de cette tradition. D&#8217;ailleurs la pratique révèle que dans certaines régions de l&#8217;excision, l&#8217;infidélité des femmes est notoire car elles sont à la recherche d&#8217;un plaisir introuvable avec toutes les conséquences néfastes qui en découlent sur les plans moral et sanitaire (maladies sexuellement transmissibles, avortements clandestins etc.) Mais poursuit Cheikh Rachid Ridha, la narration du rapporteur de ce hadith n&#8217;est pas authentique. Al Hajjaj Ibn Arta en l&#8217;occurrence est bien connu des spécialistes de la science des hadiths comme étant un faussaire notoire. Autrement dit, le hadith en question est un faux, un hadith apocryphe. Il n&#8217;est pas superflu de rappeler qu&#8217;il y a eu des centaines de milliers de faux hadiths de ce genre qui ont été rejetés par les sélectionneurs professionnels de hadiths comme Boukhari et Mouslim. La sélection des hadiths est en effet une science basée sur des règles très strictes et le manque de rigueur peut induire en erreur plus d&#8217;un le poussant à arguer d&#8217;un hadith qui en aucun cas ne peut être imputé au Messager d&#8217;Allah (PSL).

Un autre hadith invoqué pour légitimer l&#8217;excision en islam est rapporté par Abou Daoud : « une femme exciseuse exerçait à Médine et le Prophète lui a dit : « réduisez et ne mutilez pas » ». Autrement dit, pour exciser, il faut effleurer le clitoris sans exagération. Abou Daoud qui a rapporté ce hadith le considère d&#8217;authenticité douteuse (tome1, p.657). A l&#8217;image du premier, c&#8217;est un faux hadith qui a été inventé pour légitimer la pratique de l&#8217;excision. Les spécialistes de la science du hadith considèrent que le style utilisé ne correspond même pas au style usuel du Messager d&#8217;Allah (PSL).


à suivre

............
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
......

Enfin, il a été fait mention plus haut du hadith authentique selon lequel le prophète a dit : « lorsque la circoncision entre en contact avec la circoncision, le bain rituel devient obligatoire » (rapporté par Ahmad et Malik selon des formules différentes). Mais il faut connaître le contexte dans lequel ce hadith a été formulé pour en comprendre la signification. En effet, l’excision était une pratique courante en Arabie et l’Islam n’avait pas pris position vis-à-vis d’elle. Il n’est donc pas possible d’en tirer une confirmation tacite de l’excision par l’Islam mais tout simplement une manière pudique de la part du Messager d’Allah de définir le coït en des expressions comprises de tous dans la société de l’époque : « contact entre l’organe circoncis de l’homme et l’organe circoncis de la femme ». Selon les oulémas, on ne peut tirer de ce hadith plus que cette raison didactique fondée sur la pudeur.

L'excision n'est pas une sounna

Deux formes de sounna sont reconnues en Islam : d’une part, la sounna dans son sens technique de la science des sources du droit qui renvoie à une prescription islamique ayant un fondement dans la tradition du Prophète de l’Islam (PSL) ; d’autre part, la sounna de fitra qui exprime tout simplement un mode de reconnaissance permettant à l’être humain de se réconcilier avec sa nature première. Allah a choisi certaines pratiques qualifiées de « sounnan al fitra » pour ses Messagers (Paix sur Eux) et a exhorté leurs adeptes à les pratiquer pour se faire reconnaître. C’est pourquoi on les retrouve notamment dans l’Ancien Testament et dans les recueils des hadiths. Autrement dit, la sounnatoul fitra est un élément d’identification de la personne humaine. Même s’il est fait référence à l expression de sounna pour désigner ces pratiques, elles ne sont pas des sounna au sens usuel et juridique du terme c'est-à-dire rattachée à la pratique du Prophète (PSL) mais tout simplement des pratiques.

Or, la circoncision est citée au nombre de ces pratiques .En effet, dans un hadith authentique rapporté par toutes les sources et relaté par Abou Houraïra (Allah l’agrée), le Messager d’Allah (PSL) a dit « cinq pratiques relèvent de la fitra : l’épilation des poils du pubis, la circoncision, le rasage ou la réduction des moustaches, l’épilation des poils des aisselles , le fait de couper les ongles ». Cela signifie que l’accomplissement de ces pratiques permet à l’individu d'être, selon la formule du Coran, dans un état conforme à « la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes » (Sourate Ar-Roûm , verset 30). La fitra comme pratique renvoie à cette nature originelle de l’homme qui permet de le distinguer de l’animal. En effet, serait à l’état sauvage tout homme non circoncis qui laisserait indéfiniment pousser ses ongles, sa moustache et les poils de son aisselle et de son bas ventre.

.....
 
Haut