Excision: les parents de quatre filles devant la justice

A

AncienMembre

Non connecté
Oui, mais j'insiste sur ce point, s'interroger sur des raisons plus terre à terre d'une pratique n'est pas être en croisade contre.
Et les religieux eux-même le font.

Ce genre de question m'intéresse mais que les gens continuent de circoncire leurs enfants ou pas, cela m'est bien égal.
Et ce malgré les quelques accidents, parfois graves, qui arrivent.

Les différentes organisations sociétales, les rites, ont des possibles conséquences néfastes, physiques ou psychologiques, sur des individus.
Et les sociétés tolèrent, jusqu'à un certain point, les accidents ou le fait que des gens soient lésés, sans remettre en cause les fondements de telle pratique ou organisation.

Pour l'excision, c'est différent : il me semble avéré que les femmes admettent très vite que c'est une expérience traumatisante, et considérant qu'un autre monde est possible, quand elles ont le choix, ne la veulent pas, et si elles l'avaient eu, ne l'auraient pas voulue, à part une minorité.

Sur la circoncision à part insister sur les précautions sanitaires de l'opération devant être fait par un personnel médical professionnel, et ne pas le faire rembourser par la sécurité sociale, je n'ai pas grand chose à protester.

Au fait pour ton fichier Word, comment as-tu fait finalement ? la solution de Schtrouf paraissait pas mal :)

S'interroger sur une pratique n'est en soi absolument pas condamnable mais quand on veut comprendre une pratique, il faut d'abord se libérer de la part de subjectivité et d'ethnocentrisme qui nous animent. Pr ce qui est de l'excision, je me suis déjà expliquée sur le fait que je ne la mettais pas au même rang que la circoncision pr des raisons tant bien religieuses que médicales, je rejoins donc ton analyse sur bien des points à qques nuances près.

Merci de te soucier de ce qu'il est advenu de mon fichier word, j'ai pas eu de nombreuses modif à apporter, du coup j'ai fait du bricolage.
 
Haut