Expressions Rifaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion crysis
  • Date de début Date de début
Une autre expression de ma mère (sérieux, elle en connait trop :D ) :

- "yidwer d bunt"... se dit quand une personne a perdu beaucoup de poids...

Quelqu'un peut me dire ce que signifie au juste "bunt" ? Je l'avais déjà entendu dans un sketch rifain mais j'avais pas tilté à l'époque... atqadawem !

Je ne connaissais pas celle-là !

Je connais par contre yedwer d rekhyar

PS : On appelle "bunt" le mégot de cigarette.

Mbra jmir ;)

pourquoi vous mettez B a Vount?!!

pour ce qui en est de cette expression moi je dit: dh'goudh at n'9adhwadh

en gros tu est dur le point de te couper e deux!! :D

Pourquoi on met B au lieu de V ? Ben parcequ'on / je prononce et non [v].

Tagwad at nqedwed :D Je l'ai déjà entendu celle-là

Yedwer d firou, yedwer d serq... Y'a des tas d'expressions pour signifier la même chose au final.

Pourquoi on met B au lieu de V ? Ben parcequ'on / je prononce et non [v].

Tagwad at nqedwed
Je l'ai déjà entendu celle-là

Yedwer d firou, yedwer d serq... Y'a des tas d'expressions pour signifier la même chose au final.

on te l'as dit a toi? :D

heu... nous on prononce v

yedhwar am srek, am oukachoudh, am ou ranim... etc ;)

ah bon tu prononce pas les "v"

les fève tu dit comment toi alor ?:-)

Je prononce . Pour les fèves, je dis ibawen ;)

on te l'as dit a toi? :-D

heu... nous on prononce v

yedhwar am srek, am oukachoudh, am ou ranim... etc ;-)

Non on me l'a jamais dit et toi on te l'a déjà dit ?:D

D'autres expressions:

Qed3egh rayass : Pour dire je n'espère plus
Oudigh dayess sou ghemboub : Pour dire je me suis régalée

Je prononce . Pour les fèves, je dis ibawen

Non on me l'a jamais dit et toi on te l'a déjà dit ?

D'autres expressions:

Qed3egh rayass : Pour dire je n'espère plus
Oudigh dayess sou ghemboub : Pour dire je me suis régalée

Pour dire je me suis régalée ou rassasier : jiounagh

ya une expression quand on a mangé rma9 : chinth s'oujafaf!! litéralent ils l'ont épongé!! :D

et ibawen chez nous c ivawen ;)

Je ne connaissais pas celle-là !

Je connais par contre yedwer d rekhyar

PS : On appelle "bunt" le mégot de cigarette.

Mbra jmir ; )

Qu'est-ce que je deviendrai sur ce site sans tajjart inu n Buyafar... merci ! ;)

J'avais plusieurs autres expressions en tête à vous proposer mais avec ma mémoire qui me fait défaut en ce moment, je ne me souviens que d'une... je vous la soumets en attendant que les autres me reviennent !

- "Tiddarin n ughanim"... j'espère que ce n'est pas le cas des rifaines de ce site ! :D (c'est grâce à cookdating que je m'en suis rappelé, mdr)

Moi je connais: amtouchagh dha ag oumezough ... combien de fois ma mère me l'a dite celle-là :D

Littéralement "je vais te la donner là tout près de l'oreille"

Pour intimider qqn, l'air de lui faire comprendre que y a pas moyen
salam alikum

am tuchagh x thgayyath u mazzugh cette expression sort souvent de la bouche de ma mère lol

Personne pour me répondre?

salam amakhlaw negh

desolé je n' avais pas vu ta question ;)

les ayt iznassen font parti de l' ensemble rifain linguistiquement parlant, mais tout les rifains ne sont pas rifains au sens géographique, puisque une grande parti n habite pas la chaine montagneuse du rif....

en gros tu trouvera des ayt iznassen arabisés qui nieront etre rifains, d' autre non, mais tout ceux qui parle tamazight se disent rifains ;)

salam amakhlaw negh

desolé je n' avais pas vu ta question ;)

les ayt iznassen font parti de l' ensemble rifain linguistiquement parlant, mais tout les rifains ne sont pas rifains au sens géographique, puisque une grande parti n habite pas la chaine montagneuse du rif....

en gros tu trouvera des ayt iznassen arabisés qui nieront etre rifains, d' autre non, mais tout ceux qui parle tamazight se disent rifains

Tanmirt a gwma! Mais ma question était sur les Iznaten (Zénètes)... :D

Tanmirt a gwma! Mais ma question était sur les Iznaten (Zénètes)...

oups wudmayi :D, mais iznassen tirent justement leur nom de là. ben les rifains font parti du groupe zenete comme les chaouis ou les nefzaoua, les mzab ou encore les imazighens de lybie...peut etre meme les kabyles....tout celà est basé sur les théories et les hypothèse d' Ibn khaldoun, maintenant si c' est vrai, j en ai aucune idée lol, je ne peux pas prendre les dire d un personne comme parole d' evangile (coran :D), fut t il meme ibn khaldoun.

oups wudmayi , mais iznassen tirent justement leur nom de là. ben les rifains font parti du groupe zenete comme les chaouis ou les nefzaoua, les mzab ou encore les imazighens de lybie...peut etre meme les kabyles....tout celà est basé sur les théories et les hypothèse d' Ibn khaldoun, maintenant si c' est vrai, j en ai aucune idée lol, je ne peux pas prendre les dire d un personne comme parole d' evangile (coran :D), fut t il meme ibn khaldoun.

Pas de souci ;)

Moi aussi c'est que j'ai toujours cru. Mais j'ai lu quelque part que les premiers Imazighen du Maroc sont les IchelHiyn et Irrifiyen actuels... Qu'ensuite sont venus les Imazighen du centre (beraber)... et que les plus récents sont Iznaten venus (avec les troupes arabes) de Libye.

Que même linguistiquement parlent, Imazighen n Arrif n'ont pas exactement le même parler que Iznaten. Il est dit qu'ils ont "du vocabulaire zénète avec une grammaire masmoudienne (grosso-modo ichelHiyn actuels)"...

Donc peut-être que Imazighen n Arrif sont des Imesmuden... ?!

Pas de souci ;)

Moi aussi c'est que j'ai toujours cru. Mais j'ai lu quelque part que les premiers Imazighen du Maroc sont les IchelHiyn et Irrifiyen actuels... Qu'ensuite sont venus les Imazighen du centre (beraber)... et que les plus récents sont Iznaten venus (avec les troupes arabes) de Libye.

Que même linguistiquement parlent, Imazighen n Arrif n'ont pas exactement le même parler que Iznaten. Il est dit qu'ils ont "du vocabulaire zénète avec une grammaire masmoudienne (grosso-modo ichelHiyn actuels)"...

Donc peut-être que Imazighen n Arrif sont des Imesmuden... ?!

franchement, je n' en sais rien, mais il me semble tout de meme que la grammaire amazigh est partout la meme...j' aime m interesser à l' histoire mais j' ai remarqué que l' histoire des imazighens est souvent écrite par d' autres que nous, je n' y fait plus trop confiance lol.
moi je me prend pas la tete, je suis amazigh, je parle tamazight après, zenetes,masmoud, ou senhaj, ça n' a plus trop d importance...on a falsifié notre histoire, je prefère donc ne pas apprendre de fausses choses.(c' est mon point de vue)...

franchement, je n' en sais rien, mais il me semble tout de meme que la grammaire amazigh est partout la meme...j' aime m interesser à l' histoire mais j' ai remarqué que l' histoire des imazighens est souvent écrite par d' autres que nous, je n' y fait plus trop confiance lol.
moi je me prend pas la tete, je suis amazigh, je parle tamazight après, zenetes,masmoud, ou senhaj, ça n' a plus trop d importance...on a falsifié notre histoire, je prefère donc ne pas apprendre de fausses choses.(c' est mon point de vue)...

je suis un peut du même avis... a nous de l'écrire!!!!

Retour