Expressions Rifaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion crysis
  • Date de début Date de début
Je n'ai fait qu'utiliser des mots courants... tu vas pas t'y mettre toi aussi ! Si tu veux que je vienne un jour à Temsaman avec sukkar pour ta cousine, évite de me contrarier...

pffffffffffffff tu sait sa lui a fait de la peine la derniere fois (tu lui a dit que t'avais deja quelqu'un ds ta vie ) s'ailler elle a trouver quelqu'un d'autre qui sera l'aimer pour ce qu'elle est :D
est arrete de draguer ou sinon jvai le dire a celle qui ta dit nhara de sukkar nech ........... kffaye 3a zene idayech :D

iwyith ughza, la rivière l' a emporté: " il a disparu de la circulation, personne ne sait ce qu il est devenu" :D

edit: wakha umathnegh rif13 3ad d amezyane, khzam miss n thudayth enni, iqnass 9a3 im8awadn ig yazam...3awed atigh youzzer khass sanitine 9a3...

iwyith ughza, la rivière l' a emporté: " il a disparu de la circulation, personne ne sait ce qu il est devenu" :D

edit: wakha umathnegh rif13 3ad d amezyane, khzam miss n thudayth enni, iqnass 9a3 im8awadn ig yazam...3awed atigh youzzer khass sanitine 9a3...

koi ja oisineh manaya a yoi hatal zirenta , c vraiment n'importe koi , wallah attaf kolchi zlirth danita , rath bel3ante he vatal

je ne sais pas si elle a été dite celle ci

adechekh yemam / babam :rolleyes:
je vais manger ta mere /ton pere

jai jaimais compris ce delire

jai deja repondu :

iwa ech irfenem :D mais apres je me suis manger des coups

il ya une expression que j'aime bien mais je m'en souviens plus :

akasss fonara ag yeni narhaz ...j'aimerai bien retrouver comment elle se dit :(

en gros ça veut dire : " bouge toi , tire tes beaux vetements et mets ceux qui te serviront " ou je sais plus quoi ....

il ya une expression que j'aime bien mais je m'en souviens plus :

akasss fonara ag yeni narhaz ...j'aimerai bien retrouver comment elle se dit :(

en gros ça veut dire : " bouge toi , tire tes beaux vetements et mets ceux qui te serviront " ou je sais plus quoi ....
bonsoir

j'amais entendu cette expression ! moi je connais : tichri n tssekurth

tu connais ?

C'est cool, il avance bien ce topic... ;)

Allez, une autre expression :

- "Itemsaras am ubagher it3iben tassekwart"... se dit d'une personne qui veut en imiter une autre dans les actes mais qui n'y arrive pas parce qu'il lui manque la sincérité ou la spontanéité !

Si quelqu'un peut mieux l'expliquer que moi, qu'il n'hésite pas !

C'est cool, il avance bien ce topic... ;)

Allez, une autre expression :

- "Itemsaras am ubagher it3iben tassekwart"... se dit d'une personne qui veut en imiter une autre dans les actes mais qui n'y arrive pas parce qu'il lui manque la sincérité ou la spontanéité !

Si quelqu'un peut mieux l'expliquer que moi, qu'il n'hésite pas !

moi je la connais sous cette forme: "imjac am ubeghriw n ikhssan ad igen thicri n thsukwath"

tu es comme la corneille qui veut imiter la démarche du perdrix....

ça veut dire, inutile d essayer d etre une personne que tu n es pas....sois toi meme :D

moi je la connais sous cette forme: "imjac am ubeghriw n ikhssan ad igen thicri n thsukwath"

tu es comme la corneille qui veut imiter la démarche du perdrix....

ça veut dire, inutile d essayer d etre une personne que tu n es pas....sois toi meme :D

Mdrrr ! Les deux versions sont excellentes... merci de m'avoir fait connaitre celle-là ! Et en plus t'as su les résumer toutes les deux... j'ai tendance à faire trop compliqué ! :D

On continue...

"Ad issigh tsirit a cem arzegh tighzisen"... juste une parenthèse... ma mère, quand elle s'énerve, elle a tendance à tout féminiser... mes frères et moi avons eu droit à des "cem" pendant des années ! :D

"A3eddis n waman"... pour décrire une gastro !

"Aqaqriw n waman"... ça c'est pour une personne qui passe son temps dans la salle de bain !

"Rehrac a3effan"... pour désigner un cancer !

"Ghas 3ad teghmas ughi"... pour dire d'une personne que c'est encore un gamin qui a besoin d'être formé !

"Frijida tseffa"... elle me fait délirer cette expression ! C'est pour dire que le frigo est vide...

Et ma préférée :

"Dayes bujayi n iyaziden"... s'utilise quand une personne tombe souvent malade et qu'on ne sait pas ce qu'elle a !

J'en avais d'autres en tête mais je les ai oubliées... ça me reviendra plus tard ! A vous de prendre la relève...

A3eddis n waman"... pour décrire une gastro !

: eek: togha watasinegh

Je préfère ne pas rentrer dans les détails mais y a une histoire de liquidité... :D

ce qui me fait delirer, c'est le titre sous le pseudo d'adaghar ...... : D

C'est une dédicace à un rifain de mon village qui utilisait cette expression quand il avait la rage contre un mec... :D il a rajouté d'autres trucs mais j'avais pas la place pour tout écrire, mdr !

thaqqed zgess thfouyth pour dire que quelqu un a la classe ou qu il est beau tout simplement

yikhss ad yik sdara3 am zzith, se dit pour quelqu un d' egoiste, qui veut passer devant tout le monde, qui ne pense qu à lui meme

yiga am wuchhen achemrar, se dit de quelqu un qui se met non seulement lui dans le petrin, mais aussi toute sa famille

thaqqed zgess thfouyth pour dire que quelqu un a la classe ou qu il est beau tout simplement

yikhss ad yik sdara3 am zzith, se dit pour quelqu un d' egoiste, qui veut passer devant tout le monde, qui ne pense qu à lui meme

yiga am wuchhen achemrar, se dit de quelqu un qui se met non seulement lui dans le petrin, mais aussi toute sa famille

i know all them :cool:

Mdr, elle est sympa celle-là ! Nous on a eu droit à des trucs du style "itemsaras am uheggar it ccaran di reznaki"... faut croire que la classe n'est pas donnée à tout le monde ! :D

J'en oubliais ma dédicace à Crysis nnegh...

"Tittawin ghar ujenna, takhna gha tmurt... cenna ma yiqqa a3eddis zi tewart"... ne me demandez pas la signification... y en a pas ! :rouge:

Ayuz i netta, manima yidja...

Mdr, elle est sympa celle-là ! Nous on a eu droit à des trucs du style "itemsaras am uheggar it ccaran di reznaki"... faut croire que la classe n'est pas donnée à tout le monde ! :-D

J'en oubliais ma dédicace à Crysis nnegh...

"Tittawin ghar ujenna, takhna gha tmurt... cenna ma yiqqa a3eddis zi tewart"... ne me demandez pas la signification... y en a pas ! :-rouge:

Ayuz i netta, manima yidja...

pour continuer l hommage à crysis nnegh nationale, :D
ivadh iqqim gssan se dit de quelqu un qui s est mis tout seul dans de beau draps :D

allez encore une pour la route

ma mouthennec ifassan ma? se dit pour quelqu un qui se laisse aller

pour continuer l hommage à crysis nnegh nationale, : D
ivadh iqqim gssan se dit de quelqu un qui s est mis tout seul dans de beau draps :D

allez encore une pour la route

ma mouthennec ifassan ma? se dit pour quelqu un qui se laisse aller

Haha, tu as aussi "ighaq dig ubayud nnes" qui a pratiquement le même sens que ton expression... ou encore "jjit ad ibad ur nnes" pour dire laisse-le hurler ! :D

quelqu'un connait :

" sand aghi sand aghi babagh athisu aghi " ? :ek:

une mère disait ça à son fils qui voulais pas dormir ...

babagh ????
c'est babach ???
je connais pas l'expression
mais ça me fait penser que ..... ssende5 attass oghi !!!! :rouge:
ce que c'est fatiguant pour les bras ! j'en pouvais plus à chaque fois !
mais d8en après .... t'en recoltesun tout petit bol .... qu'est-ce qu'il est bon pour faire cuire des omelettes ou même comme ça en tartine sur le pain du matin ! trop bon ! :rouge:

i'm sorry je suis HS

Retour