Expressions Rifaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion crysis
  • Date de début Date de début
La 3emmas odhass sedjegh i thenni, qu'est ce qu'elle veut dire?

Itaw ter oujenna = littéralement, il est monté tout en haut (pléonasme je sais) pour parler de quelqu'un qui est tout content, tout excité

vous l'avez déjà entendue celle-là : "nanass ouchem ichakaren a thasrith, thanas thyemma th yama 7anou..."?

littéralement "on demande à la mariée qui l'a complimenté, elle répond ce sont ma mère et ma grand'mère.." pour dire qu'il ne faut pas trop se vanter soi-même...

ma mère me le disait souvent quand je me la racontais et que je disais "je suis belle, intelligente et cultivée" lol

vous l'avez déjà entendue celle-là : "nanass ouchem ichakaren a thasrith, thanas thyemma th yama 7anou..."?

littéralement "on demande à la mariée qui l'a complimenté, elle répond ce sont ma mère et ma grand'mère.." pour dire qu'il ne faut pas trop se vanter soi-même...

ma mère me le disait souvent quand je me la racontais et que je disais "je suis belle, intelligente et cultivée" lol

Rien que ça et bhein,a mon avis ta maman a inventé cette expresion juste pour toi

La 3emmas odhass sedjegh i thenni, qu'est ce qu'elle veut dire?

Itaw ter oujenna = littéralement, il est monté tout en haut (pléonasme je sais) pour parler de quelqu'un qui est tout content, tout excité

quand quelqu'un est excité on dit aussi : "inato kh'ij odha" littéralement il saute sur n pied!! :D

amazekh ifaden
je vais te casser les genoux :rolleyes: mdr
sa doit etre bizarre a voir

amerobzekh titawine
je vais t'écrasser les yeux

comment jai rigoler le jour ou j'ai entendu ces expressions mdr, la personne qui avait utiliser ces expressions était :fou: mdr

amazekh ifaden
je vais te casser les genoux : rolleyes: mdr
sa doit etre bizarre a voir

amerobzekh titawine
je vais t'écrasser les yeux

comment jai rigoler le jour ou j'ai entendu ces expressions mdr, la personne qui avait utiliser ces expressions était : fou: mdr

Ad 9er3egh zi yemmam ar8em, je vais enlever de ta mère tout inquiétude hahahaha

Dès fois on a beau chercher le sens, on comprend toujours pas :D

Faudrait remonter le topic des insultes de Bounarjouf, je suis sûre que y a du potentiel bladinautique, au fait il participe plus celui-là.... :rolleyes:

Dès fois on a beau chercher le sens, on comprend toujours pas

Faudrait remonter le topic des insultes de Bounarjouf, je suis sûre que y a du potentiel bladinautique, au fait il participe plus celui-là.... :rolleyes:

ach soufagh!! :D comment le traduire? difficile je dirai... je vais te gonflé de coups.

Dès fois on a beau chercher le sens, on comprend toujours pas

Faudrait remonter le topic des insultes de Bounarjouf, je suis sûre que y a du potentiel bladinautique, au fait il participe plus celui-là.... :

mdrrr , elle font trop plener tes expression , c sa qui fait leur beauté lol c impossible a traduire en français :D , il y a pas que lui ki a disparu a ce que je vois :rolleyes:

mdrrr , elle font trop plener tes expression , c sa qui fait leur beauté lol c impossible a traduire en français :-D , il y a pas que lui ki a disparu a ce que je vois :rolleyes:

Du français en tmazight c'est aussi imposssible!

Mon frère nous a tué de rire une fois, on discutait avec nos parents et comme toujours on passe d'un sujet à l'autre... Mon frère nous a dit : tnagzam zi tyazit gha oughyor :D
Il a voulu traduire : "passer du coq à l'âne" lol

une manière de jurer que j aime pas au passage.

ad chhegh yemma ira.....

une autre que j aime bien (enfin j aimais pas quand on me le disais :D)

ma itettich ou33ou ma?....traduction: est ce que ton dos te demange...signification: est ce que tu veux ramasser? :D

Waw, je vois que vous avez été inspirés... désolé, mais je suis obligé de descendre le niveau avec l'expression qui suit ! Veuillez m'en excuser...

- "Ghas iffassen di takhna"... se dit de quelqu'un qui a tendance à rien foutre pendant que les autres travaillent !

:D

Allez pour me rattraper... celle-ci est de ma mère :

- "War tegwed a Lalla Mimuna, mara war uffigh mana khar diha, ad gham a3qbegh ar danita"... se dit quand on délaisse une chose qui ne nous a pas plu au début, pour ensuite revenir la prendre parce qu'on a rien trouvé d'autre ! J'espère que vous m'avez compris...

Waw, je vois que vous avez été inspirés... désolé, mais je suis obligé de descendre le niveau avec l'expression qui suit ! Veuillez m'en excuser...

- "Ghas iffassen di takhna"... se dit de quelqu'un qui a tendance à rien foutre pendant que les autres travaillent !

:D

Allez pour me rattraper... celle-ci est de ma mère :

- "War tegwed a Lalla Mimuna, mara war uffigh mana khar diha, ad gham a3qbegh ar danita"... se dit quand on délaisse une chose qui ne nous a pas plu au début, pour ensuite revenir la prendre parce qu'on a rien trouvé d'autre ! J'espère que vous m'avez compris...

ohhhhhhhhhh un peu de respect lol
heuresement ke tu tai rattrapper je connaissait pas la deuxieme

:eek: ghas ifassen gijib mana ...... !!!

Retour