Expressions Rifaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion crysis
  • Date de début Date de début
Bladi.net est connu jusqu'en Suède... c'est pas très rassurant ! :rolleyes:

Il fallait apparement répondre à des questions. Donner le mot de passe pour être admis dans votre (forteresse). :)

Aux expressions:
Ijjen ita3yar s'rr9oran, Ijjen ou youfi mizi gha yezzadj

The haves and the have-nots, Les riches et les pauvres.

Hahaha ! Ayaw fnigh sda7acht !

Wasinegh manizd' teqassed chek qa3, ya marka n o7enja nigh ya deg : D

Haha, tu sais que "ya degg, ya degg" est une expression qu'affectionnent mes tantes... :D Sinon, mon truc fonctionne aussi pour la femme...

Avant le mariage : Ggayid rkhar, ac ggegh remsemmen djiret d wass...

Pendant la vie de couple : Bnayid villa, ac bnigh tazedight s sfenj...

Lors du divorce : Mara wac yi3jeb khringo inu, rakun ac yi3jeb wenni n yemmac ! Adios...

Suis-je dans le vrai ? :D

Haha, tu sais que "ya degg, ya degg" est une expression qu'affectionnent mes tantes... :-D Sinon, mon truc fonctionne aussi pour la femme...

Avant le mariage : Ggayid rkhar, ac ggegh remsemmen djiret d wass...

Pendant la vie de couple : Bnayid villa, ac bnigh tazedight s sfenj...

Lors du divorce : Mara wac yi3jeb khringo inu, rakun ac yi3jeb wenni n yemmac ! Adios...

Suis-je dans le vrai ? :-D

Mdr ! I3ejbayé atass cette partie là : Mara wac yi3jeb khringo inu, rakun ac yi3jeb wenni n yemmac ! Adios...:D

Une expression :

Wadji wi chek/chem igha yaren kh wabrid, se dit pour quelqu'un de têtu.

Mdr ! I3ejbayé atass cette partie là : Mara wac yi3jeb khringo inu, rakun ac yi3jeb wenni n yemmac ! Adios...:D

Une expression :

Wadji wi chek/chem igha yaren kh wabrid, se dit pour quelqu'un de têtu.

Abrid n tubuhrya, wenni d abrid nnegh ! :D

En voici d'autres :

A3eddis n butanu... se dit pour quelqu'un de gros !

Azedjif n tekhsact... se dit pour quelqu'un qui n'a rien dans la tête ! Pour désigner quelqu'un d'intelligent, on dit "yecca tamarakt"...

Ticri n ukidar... se dit pour quelqu'un qui boite !

Ticri n tpabut... se dit pour quelqu'un qui marche de travers !

Iffassen n ussardun... se dit pour quelqu'un de maladroit !

Akemmar n uheggar... se dit pour quelqu'un qu'on ne peut plus supporter !

Ta3ecmart n Ben Laden... avant septembre 2001, c'était ta3ecmart n rikhwan... pour désigner quelqu'un de barbu !

Abrid n tubuhrya, wenni d abrid nnegh ! :
En voici d'autres :

A3eddis n butanu... se dit pour quelqu'un de gros !

Azedjif n tekhsact... se dit pour quelqu'un qui n'a rien dans la tête ! Pour désigner quelqu'un d'intelligent, on dit "yecca tamarakt"...

Ticri n ukidar... se dit pour quelqu'un qui boite !

Ticri n tpabut... se dit pour quelqu'un qui marche de travers !

Iffassen n ussardun... se dit pour quelqu'un de maladroit !

Akemmar n uheggar... se dit pour quelqu'un qu'on ne peut plus supporter !

Ta3ecmart n Ben Laden... avant septembre 2001, c'était ta3ecmart n rikhwan... pour désigner quelqu'un de barbu !

je conteste !!! ya des trucs ou c'est as trop ça l sens, pas chez moi en tout cas

thichri n'tpabut c'est pas marcher de travers, mais marcher avec .... avec chiki quoi (un peu comme les africaines qui portent des jupes droites serrées et qui les oblige à faire des tout petit pas ou encore marcher sur la pointe des pieds ... à la façon de certaines tapettes que je connais :rolleyes:) ! thpabut elle marche droit lol ! akida wakha il marche bizarre meskin !
en tout cas d'après moi !

yecha thamaa9t j'aurais plutot tendance à croire que c'est pour dire il est bête suilà ! chez moi on dit "ghass azedjif ichwa 7a s'mara9t" ... la manger ou l'avoir à la place des cellules grises c'est pareil ..... d'après moi toujours !

akemya o7egga ... je connaissais pas, ça ressemble à la tête à claque ... j'aime beaucoup ! :cool:

"Ticri n tpabut", c'était le surnom d'un gars de mon village... et tu peux me croire qu'on l'appelait comme ça parce qu'il marchait de travers le pauvre ! Mais c'est vrai qu'il était long et très fin de corpulence... ce qui pourrait expliquait cela ! Mais on l'appelait aussi "tidarrin n ughanim" à cause de sa maigreur... :D

Pour "yecca tamaraqt", j'ai travaillé quelques temps avec un ami de la famille qui a l'age de mon père... on délirait souvent en tmazight et c'était notre code... du style pour dire que l'autre n'est pas malin, il disait "amcum-a, awdarebbi 3emmas war yecca tamaraqt"... et quand lui avait une idée ingénieuse, il disait "tezrid, ccegh tamaraqt"... ! :-D Bref, chez moi, pour désigner qqu'un de stupide, on dit "azedjif n tekhsact"...

Par contre, je prononce "aheggar" sans le "7"... c'est comme ça qu'on désigne un clochard chez moi ! Je sais que ailleurs dans le Rif, "aheggar" ou "a7eggar" (je ne sais pas) désigne un chien...

Si t'en as d'autres qui te viennent, n'hésite pas... obligé tu devais avoir un surnom ! :D

"Ticri n tpabut", c'était le surnom d'un gars de mon village... et tu peux me croire qu'on l'appelait comme ça parce qu'il marchait de travers le pauvre ! Mais c'est vrai qu'il était long et très fin de corpulence... ce qui pourrait expliquait cela ! Mais on l'appelait aussi "tidarrin n ughanim" à cause de sa maigreur... :

Pour "yecca tamaraqt", j'ai travaillé quelques temps avec un ami de la famille qui a l'age de mon père... on délirait souvent en tmazight et c'était notre code... du style pour dire que l'autre n'est pas malin, il disait "amcum-a, awdarebbi 3emmas war yecca tamaraqt"... et quand lui avait une idée ingénieuse, il disait "tezrid, ccegh tamaraqt"... ! :-D Bref, chez moi, pour désigner qqu'un de stupide, on dit "azedjif n tekhsact"...

Par contre, je prononce "aheggar" sans le "7"... c'est comme ça qu'on désigne un clochard chez moi ! Je sais que ailleurs dans le Rif, "aheggar" ou "a7eggar" (je ne sais pas) désigne un chien...

Si t'en as d'autres qui te viennent, n'hésite pas... obligé tu devais avoir un surnom ! :

je retire mes contestations alors ! :langue:

aheggar tu veux dire a8egua (comme aya8egua nbabach mani thkhezzadh !!!!! mdrr, d'ailleurs ça veut dire quoi a8egua !?) ou a7egga ... comment traduire ça ? comme il dit morad salam dans sa chanson "nech wadji5 dha7ega" ...
j'avais lu la deuxième proposotin mais là tu me fais douter
(on me dit que les chiffres c'est pas bien,mais au moins on peut pas confondre le 7 et 8 que vous vous tapez toujours "h" !!! héhé !)

mes surnoms j'en ai eu ouais
certains j'eviterais d'en parler ... :rouge:
toute façon ils étaient toujours en français, le plus utilisé par mes frères c'est mon prenom à l'envers qui forme le nom d'n animal un peu ingrat .... mdrrr ils ont beaucoup d'imagination ayethma comme tu vois !
mais comme wath sinedh issem ino, tu le connaitras pas ! hihi

je retire mes contestations alors ! : langue:

aheggar tu veux dire a8egua (comme aya8egua nbabach mani thkhezzadh !!!!! mdrr, d'ailleurs ça veut dire quoi a8egua !?) ou a7egga ... comment traduire ça ? comme il dit morad salam dans sa chanson "nech wadji5 dha7ega" ...
j'avais lu la deuxième proposotin mais là tu me fais douter
(on me dit que les chiffres c'est pas bien,mais au moins on peut pas confondre le 7 et 8 que vous vous tapez toujours "h" !!! héhé !)

mes surnoms j'en ai eu ouais
certains j'eviterais d'en parler ... : rouge:
toute façon ils étaient toujours en français, le plus utilisé par mes frères c'est mon prenom à l'envers qui forme le nom d'n animal un peu ingrat .... mdrrr ils ont beaucoup d'imagination ayethma comme tu vois !
mais comme wath sinedh issem ino, tu le connaitras pas ! hihi

Voilà, je me suis mélangé les pinceaux... "a7eggar" désigne un clochard ou un moins que rien !

Pour "aheggar", je ne sais pas comment le décrire... mais pour envoyer bouler qqu'un, on dit "ru7 at hegga(r)d"... va voir ailleurs pour rester poli... mais c'est évidemment plus vulgaire ! ;)

Au fait, ton prénom je le connais... t'as oublié nos jeux de mots en tmazight sur les prénoms à l'époque ! :D

Voilà, je me suis mélangé les pinceaux... "a7eggar" désigne un clochard ou un moins que rien !

Pour "aheggar", je ne sais pas comment le décrire... mais pour envoyer bouler qqu'un, on dit "ru7 at hegga(r)d"... va voir ailleurs pour rester poli... mais c'est évidemment plus vulgaire ! ;

Au fait, ton prénom je le connais... t'as oublié nos jeux de mots en tmazight sur les prénoms à l'époque ! :

ok merci ;)

flute j'avais oublié ça ! mdrr c'était sympa !
et tu t'en souviens ?
tout le monde connait mon prenom sur ce forum, moi je connais (ou plutot je ne retiens) celui de personne ! malin ! :D

ok merci ; )

flute j'avais oublié ça ! mdrr c'était sympa !
et tu t'en souviens ?
tout le monde connait mon prenom sur ce forum, moi je connais (ou plutot je ne retiens) celui de personne ! malin ! : D

Suffit que je remonte le topic pour que je m'en souvienne... :D d'ailleurs je suis sûr que je serais cap de retrouver d'autres jeux de mots avec ton prénom... il est tellement pas banal ! :D

Suffit que je remonte le topic pour que je m'en souvienne... D d'ailleurs je suis sûr que je serais cap de retrouver d'autres jeux de mots avec ton prénom... il est tellement pas banal ! D

tu te contredis patate : tu dis que tu t'en souviens pas et après qu'il est pas banal .... haha grillé ! :langue:

puis plus banal que mon chtit prenom tu meurs !
trop banal même, je connais trop de A... .... j'aimerais être l'unique :-D ! comme les gamins ils ont des prenoms que t'entends nul part ailleurs !
tout compte fait j'aurais du m'apeler Hadya ! j'aurais été servie niveau pas courant ! :D

fais toi plaisir sur les jeux de mots avec mon prenom .... montre voir !

comme je ne sais pas retranscrire le riff, je vais donner la traduction: ta belle-mère est mauvaise mais sa viande séchée est délicieuse. Qui veut dire, tu n'apprécie pas une personne mais tu aimes ces biens, cadeaux,...

tu te contredis patate : tu dis que tu t'en souviens pas et après qu'il est pas banal .... haha grillé ! : langue:

puis plus banal que mon chtit prenom tu meurs !
trop banal même, je connais trop de A... .... j'aimerais être l'unique :-D ! comme les gamins ils ont des prenoms que t'entends nul part ailleurs !
tout compte fait j'aurais du m'apeler Hadya ! j'aurais été servie niveau pas courant ! : D

fais toi plaisir sur les jeux de mots avec mon prenom .... montre voir !

Haha, en fait je pense m'en souvenir... on peut d'ailleurs le lire sur un pseudo que porte une bladinette... mais j'ai peur de me tromper ! Par contre si je fais remonter le topic, c'est toi qui risque de te faire griller... :D

comme je ne sais pas retranscrire le riff, je vais donner la traduction: ta belle-mère est mauvaise mais sa viande séchée est délicieuse. Qui veut dire, tu n'apprécie pas une personne mais tu aimes ces biens, cadeaux,...

Elle est pas mal ! ;)

Mais c'est quoi de la viande séchée ? C'est "aysum i7ayen" (kefta) ?

Haha, en fait je pense m'en souvenir... on peut d'ailleurs le lire sur un pseudo que porte une bladinette... mais j'ai peur de me tromper ! Par contre si je fais remonter le topic, c'est toi qui risque de te faire griller... :D

Elle est pas mal ! ;)

dsl pour la transcription je ne sais pas écrire en riff
viande seshée:kedit

Haha, en fait je pense m'en souvenir... on peut d'ailleurs le lire sur un pseudo que porte une bladinette... mais j'ai peur de me tromper ! Par contre si je fais remonter le topic, c'est toi qui risque de te faire griller... :

Elle est pas mal ! ;

la viande seché c'est r9eddidh !
mamita n'r9eddidh c'est une tuerie !!!!!!!!!!!!
là maintenant je tuerais pour en manger !!! :(

ça fait longtemps que je suis grillée ayambach :-D .... mais si tu te souviens du post envois moi ça 3afak ;)

là maintenant je tuerais pour en manger !!! :(

ça fait longtemps que je suis grillée ayambach :-D .... mais si tu te souviens du post envois moi ça 3afak ;)
c bien ça! Je t'invite si tu veux, demain au menu c mamita n'rçddidh je fuis la maison quand on a droit à ça

dsl pour la transcription je ne sais pas écrire en riff
viande seshée:kedit

Suffit au début d'écrire tmazight comme tu le prononces... au fil du temps, tu verras que tu te rectifieras de par toi-même pour certains mots ! D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de transcription officielle, c'est un peu chacun à sa sauce... l'essentiel c'est qu'on se comprenne et c'est d'ailleurs le cas ! ;)

là maintenant je tuerais pour en manger !!! : (

ça fait longtemps que je suis grillée ayambach :-D .... mais si tu te souviens du post envois moi ça 3afak ; )

Ca y est, merci pour la rectification ! Ca m'était complètement sorti de la tête ! Ca fait tellement longtttttttemps que j'en avais plus vu et mangé... là, d'un coup, tu viens de me remettre l'image en tête de ma grand-mère en train d'en préparer ! C'est vrai que c'était pas mauvais... mais vous en faites encore de par chez vous ?

Pour le topic, ad khas arzugh... wallah 7ima uffight yemmas ! :D

Suffit au début d'écrire tmazight comme tu le prononces... au fil du temps, tu verras que tu te rectifieras de par toi-même pour certains mots ! D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de transcription officielle, c'est un peu chacun à sa sauce... l'essentiel c'est qu'on se comprenne et c'est d'ailleurs le cas ! ;

Ca y est, merci pour la rectification ! Ca m'était complètement sorti de la tête ! Ca fait tellement longtttttttemps que j'en avais plus vu et mangé... là, d'un coup, tu viens de me remettre l'image en tête de ma grand-mère en train d'en préparer ! C'est vrai que c'était pas mauvais... mais vous en faites encore de par chez vous ?
er
Pour le topic, ad khas arzugh... wallah 7ima uffight yemmas ! D

avoue que la meilleure transciption c'est la mienne ! dis le vas-y ....

c'etait pas mauvais ???
trop bon arrête !!
pff vous connaissez rien à la vie kenniw !!! :-D

de par chez vous ????
BON t'es acicar ou ouyamaouas ???????? decide toi vite ! :D

ça fait longtemps, très longtemps que j'en ai pas mangé ! mais ma mère pourrait en faire oui, je me souviens de tranches de viande qui sèchent dans notre balcon ... plein de sel ! ça m'intriguait beaucoup quand j'étais enfant, et je touchais exprès pour me lecher les doigts après .... chelou d'aimer le sel oui je sais ! :-D (aghhhhh adh chekh ikhfino mara wa z3ifekh dhi r9eddidh ..... :rouge:)

ben tu l'as trouvé apparemment !

avoue que la meilleure transciption c'est la mienne ! dis le vas-y ....

c'etait pas mauvais ???
trop bon arrête !!
pff vous connaissez rien à la vie kenniw !!! :-D

de par chez vous ????
BON t'es acicar ou ouyamaouas ???????? decide toi vite ! :D

ça fait longtemps, très longtemps que j'en ai pas mangé ! mais ma mère pourrait en faire oui, je me souviens de tranches de viande qui sèchent dans notre balcon ... plein de sel ! ça m'intriguait beaucoup quand j'étais enfant, et je touchais exprès pour me lecher les doigts après .... chelou d'aimer le sel oui je sais ! :-D (aghhhhh adh chekh ikhfino mara wa z3ifekh dhi r9eddidh ..... :rouge:)

ben tu l'as trouvé apparemment !

Les tranches de viande, chez nous, on appelle ça "elkadidh", c'est bien cela dont il s'agit Cookdating?

Les tranches de viande, chez nous, on appelle ça "elkadidh", c'est bien cela dont il s'agit Cookdating?

ouai jcroi que c de sa qu'elle parle moi aussi j'appelle sa , comme sa

oui c'est ça !

par contre rose de lisl c'est pas des tranches de viande tout court (ça c'est shawarma krkkkrkr) c'est des tranches de viandes sechées !!!!
l'operation de sechage apporte tout son gout à la viande !!! :cool:

je déteste l'odeur de lkadith,c'est trop fort faut avoir l'estomac bien accroché .
je me souviens que ma grand mère faisait sécher la viande sur le chauffage ...!

Retour