Bonjour,
Je me pose la question faut-il être sunnite pour être musulman car je me rends compte que les avis divergents aux interprétations sunnites sont mis sous silences ou considérés comme de l'islamophobie. Pour mes opinions je suis désormais modéré et je ne peux m'exprimer librement sur le forum ; je ne serai là que pour créer la polémique.
Je pense avoir le droit d'avoir un avis et ce même si il va à l'encontre de la majorité des croyants, ça ne veut pas dire que je veux manquer de respect aux gens seulement parce que je ne me conforme pas à leurs idées.
Selon cette logique le coran et l'islam manquent de respect aux chrétiens, aux juifs, aux mécréants, aux polythéistes..
Dès que l'on refuse de croire aux hadiths est-on disqualifié par le consensus général ou par le coran ?
Les croyants qui ne veulent que suivre le coran se retrouvent donc stigmatisés et rabaissés peu importe les arguments qu'ils amènent, coran à la main pourtant.
Je ne comprends pas comment on peut dire à quelqu'un qui ne veut suivre que le coran qu'il n'est pas musulman alors que c'est exactement la situation du messager et des contemporains de ce dernier. Ils n'avaient pas les hadiths, seulement le coran.
Nous sommes sur un forum et je trouve étonnant de ne pas pouvoir exprimer ses opinions car elles ne seraient pas conformes à l'avis général. Si l'on souhaite discuter en vase clos alors il faut créer des forums fermés sinon il ne faut pas repousser le débat mais l'accueillir avec bonheur. Confronter ses idées et pouvoir les justifier c'est le plus important.
C'est quand on est mis face à nos contradictions que l'on peut soit avancer soit s'embourber.
"C’est écrit qu’il faut réfléchir mais j’ai pas compris que ça voulait dire qu’il fallait que je réfléchisse, c’est écrit que le Coran était adressé aux musulmans mais j’ai pas compris qu’il s’adressait directement à moi. C’est écrit qu’il est détaillé et complet mais je n’ai pas compris qu’il n’avait pas besoin d’un complément C’est écrit qu’il ne fallait pas prendre des maitres mais je n’ai pas compris que ça s’appliquait aux cheikhs et aux imams. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre d’autres hadiths que le Coran mais je n’ai pas compris que les hadiths étaient des hadiths. C’est écrit qu’il faut suivre l'éternel et pas ceux qui sont (ou se disent) guidés par lui mais je n’ai pas compris à qui cela pouvait s’appliquer. C’est écrit qu’il ne faut pas se fier aux apparences et aux discours de ceux qui se font passer pour plus musulmans que les autres mais je n’ai pas compris que des scientifiques qui ont créé les doctrines condamnées par le Coran, qui hurlent Allah ou Akbar, qui n’ont rien inventé en 12 siècles autres que des doctrines interdites, qui se contredisent les uns les autres dans une religion où il n’y aurait pas de contradictions puissent êtres des gens qui jouent sur les apparences et les faux discours. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre les conjectures et l’ouïe dire mais je n’ai pas compris que les hadiths sélectionnés parmi un tas de conjectures et de ouïe dire en étaient. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre ceux qui appelaient ou commettaient les crimes au nom de l'unique mais je n’ai pas compris que les crimes au nom de l'éternel étaient des crimes au nom de l'éternel."
J'ai paraphrasé ce texte de dukhani car je le trouve drôle et pertinent.
6.116
Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
36.37
Et ils dirent : «Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C’est donc eux qui nous ont égarés du Sentier.
45.6
Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes ?
Je me pose la question faut-il être sunnite pour être musulman car je me rends compte que les avis divergents aux interprétations sunnites sont mis sous silences ou considérés comme de l'islamophobie. Pour mes opinions je suis désormais modéré et je ne peux m'exprimer librement sur le forum ; je ne serai là que pour créer la polémique.
Je pense avoir le droit d'avoir un avis et ce même si il va à l'encontre de la majorité des croyants, ça ne veut pas dire que je veux manquer de respect aux gens seulement parce que je ne me conforme pas à leurs idées.
Selon cette logique le coran et l'islam manquent de respect aux chrétiens, aux juifs, aux mécréants, aux polythéistes..
Dès que l'on refuse de croire aux hadiths est-on disqualifié par le consensus général ou par le coran ?
Les croyants qui ne veulent que suivre le coran se retrouvent donc stigmatisés et rabaissés peu importe les arguments qu'ils amènent, coran à la main pourtant.
Je ne comprends pas comment on peut dire à quelqu'un qui ne veut suivre que le coran qu'il n'est pas musulman alors que c'est exactement la situation du messager et des contemporains de ce dernier. Ils n'avaient pas les hadiths, seulement le coran.
Nous sommes sur un forum et je trouve étonnant de ne pas pouvoir exprimer ses opinions car elles ne seraient pas conformes à l'avis général. Si l'on souhaite discuter en vase clos alors il faut créer des forums fermés sinon il ne faut pas repousser le débat mais l'accueillir avec bonheur. Confronter ses idées et pouvoir les justifier c'est le plus important.
C'est quand on est mis face à nos contradictions que l'on peut soit avancer soit s'embourber.
"C’est écrit qu’il faut réfléchir mais j’ai pas compris que ça voulait dire qu’il fallait que je réfléchisse, c’est écrit que le Coran était adressé aux musulmans mais j’ai pas compris qu’il s’adressait directement à moi. C’est écrit qu’il est détaillé et complet mais je n’ai pas compris qu’il n’avait pas besoin d’un complément C’est écrit qu’il ne fallait pas prendre des maitres mais je n’ai pas compris que ça s’appliquait aux cheikhs et aux imams. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre d’autres hadiths que le Coran mais je n’ai pas compris que les hadiths étaient des hadiths. C’est écrit qu’il faut suivre l'éternel et pas ceux qui sont (ou se disent) guidés par lui mais je n’ai pas compris à qui cela pouvait s’appliquer. C’est écrit qu’il ne faut pas se fier aux apparences et aux discours de ceux qui se font passer pour plus musulmans que les autres mais je n’ai pas compris que des scientifiques qui ont créé les doctrines condamnées par le Coran, qui hurlent Allah ou Akbar, qui n’ont rien inventé en 12 siècles autres que des doctrines interdites, qui se contredisent les uns les autres dans une religion où il n’y aurait pas de contradictions puissent êtres des gens qui jouent sur les apparences et les faux discours. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre les conjectures et l’ouïe dire mais je n’ai pas compris que les hadiths sélectionnés parmi un tas de conjectures et de ouïe dire en étaient. C’est écrit qu’il ne fallait pas suivre ceux qui appelaient ou commettaient les crimes au nom de l'unique mais je n’ai pas compris que les crimes au nom de l'éternel étaient des crimes au nom de l'éternel."
J'ai paraphrasé ce texte de dukhani car je le trouve drôle et pertinent.
6.116
Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
36.37
Et ils dirent : «Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C’est donc eux qui nous ont égarés du Sentier.
45.6
Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après [la parole] d'Allah et après Ses signes ?