Faut -il interdire la fessée ?

Selon vous, la loi française devrait-elle interdire totalement les châtiments corporels aux enfants

  • oui

    Votes: 7 20.6%
  • non

    Votes: 24 70.6%
  • pas d'avis sur la question

    Votes: 3 8.8%

  • Total des votants
    34

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tiens vous revoilou vous! je me disais mais ou est donc or ni car!!!

Je m'en plains pas en fait personnellement...et nous sommes nombreux à l'avoir reçu et on va bien...sissi je vous assure...

Essayez la fessée érotik si vous vous sentez pas bien peut-être que ça fera digérer l'autre...

:rolleyes::D
Mais oui, mais oui, vous allez bien, je vais bien, mon voisin va bien. Tout va bien.

Tout est calme. Dormez tranquille, brave gens. Tels étaient les cris de Paris.
 
font rire les gens
En les lisant on dirait ils ne se sont jamais fait taper par leur parents
Vous étiez privés de dessert Zaama ?
A d'autres svp ...
Ce n'est pas parce que les parents "corrigeaient" leurs enfants qu'on doit faire la même chose avec les notres. Les parents n'ont pas le monopole de l'éducation "parfaite" .
ça reviendrait à dire qu'un enfant battu fera la même chose avec ses enfants et n'aura pas d'autres choix ? Je conçois que parfois, nous sommes dans un schéma où nous reproduisons ce que nous avons vécu, mais ce n'est pas la règle absolue. Heureusement !
 
Pourquoi ne pas sensibiliser les parents sur la fessée éducative qui a fait ses preuves depuis des millénaires en fait?

.

http://blogs.mediapart.fr/blog/muri...-autres-violences-educatives-au-sein-de-la-fa

Droits et recherches universitaires en psychologie, en médecine et en sciences de l’éducation sont sans appel : rien ne peut justifier ces pratiques qui portent atteinte aux droits, à la dignité, à l’intégrité physique et psychologique des enfants, à leur santé, leur bien-être, leur développement et leurs apprentissages. Et aucune étude scientifique n’a pu démontrer un effet positif des punitions corporelles sur le comportement et le développement de l’enfant, bien au contraire elles sont corrélées fortement à une augmentation de l’agressivité et des comportements anti-sociaux (8) et il a été prouvé par de nombreuses recherches internationales qu’elles ont des conséquences traumatiques à long terme sur la santé mentale et physique des enfants (7). Elles sont également à l’origine d’atteintes neuro-biologiques et corticales du cerveau, et de modifications épigénétiques, ces atteintes étant liées au stress, au dysfonctionnement des systèmes de régulation de la réponse émotionnelle et à l’excès de production de cortisol qui est neurotoxique, comme nous le verrons plus en détail (9). Le cerveau des enfants est particulièrement vulnérable à la violence. En revanche des méthodes éducatives dites positives ont fait leurs preuves pour bien éduquer un enfant sans violence (10). Et il a été démontré que la réduction des punitions corporelles par les parents est suivi rapidement d’une diminution de l’agressivité, de l’anxiété et des comportements anti-sociaux chez leurs enfants (11), et qu’une interdiction par la loi des violences éducatives ainsi que des campagnes d’information et de soutien à la parentalité, permettent de diminuer leur nombre de façon très significative comme nous le verrons (12).



Les punitions corporelles et les autres violences éducatives portent non seulement atteinte aux droits des enfants, à leur développement mais elles portent également atteinte à leur santé mentale et physique à court, moyen et long terme. Et elles sont un facteur d’inégalité et de discrimination à l’encontre des enfants, et de reproduction des violences de proche en proche et de génération en génération.



Nous avons donc à notre disposition tous les arguments pour interdire explicitement les punitions corporelles en tous lieux y compris la famille, et considérer que le droit de correction ne peut jamais s’appliquer puisque la santé, le bien-être et le développement de l’enfant sont mis en danger (13)

l''article est plus complet , je n'en ai mis qu'une partie....
 
Autant je peux faire de lhumour sur la fessé mais la violence je peux pas faire de lhumour sur un sujet aussi grave
parce que nous ne partageons pas le même point de vue. Selon moi, la fessée est déjà une forme de violence. C'est toute la complexité : à savoir où se situe la limite entre la claque, la fessée et les coups de pieds ... voire même les privations ? N'est -ce pas de la violence ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non mais chacun son avis sur l'éducation en fait perso y'a pas de violences avec la fessée déjà à la base donc on va pas se comprendre et comme je l'ai dis personne n'a à intervenir ou influencer voir légiférer sur notre façon d'éduquer nos enfants que ce soit l'Etat qui veut aussi s'occuper de leur sexualité ou l'école ou des assoc's!

Nous faire passer pour des brutes ou des coincés du luc en ce qui concerne l'éducation parentale ça va 5 mns en fait...


 
Non mais chacun son avis sur l'éducation en fait perso y'a pas de violences avec la fessée déjà à la base donc on va pas se comprendre et comme je l'ai dis personne n'a à intervenir ou influencer voir légiférer sur notre façon d'éduquer nos enfants que ce soit l'Etat qui veut aussi s'occuper de leur sexualité ou l'école ou des assoc's!

Nous faire passer pour des brutes ou des coincés du luc en ce qui concerne l'éducation parentale ça va 5 mns en fait...
Trop dattention sur les enfants et ca fait du gachis. Moi jai du mal avec ttes ses nouvelles regles. Bientot on va nous comment "comment aimer ses enfants" alors que c un sentiment naturel...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Laisse tomber c'est du n'importe quoi déjà aujourd'hui quand on voit que des enfants sont beaucoup moins corrigés qu'avant et qu'ils sont encore plus agressifs que nous ne l'étions nous qui avons connu la ceinture pour dire! quand je vois des gamins de 4/5 ans mettre des coups de pieds à la maitresse c'est dément! ah oui ils ont été au coin sur une chaine la chaise de réflexion, la maman a puni pas de dessin animés, pas de sortie etc....et 8 jours après rebelotte le gamin frappe encore...

Nous un haussement de voix ou alors détourner la tête quand un instit' nous faisait la morale on avait la joue rouge ou les oreilles rouges je peux te dire que tu recommencais pas de sitôt à manquer de respect à un adulte...autres moeurs autres époques...

J'hallucine de voir des gamins faire la misère à leurs parents dans un centre commercial, à une caisse devant les bonbons ou dans le rayon jouets ou gâteaux...mes filles m'ont fait ça une fois chacune hurlements, agitations etc devant tout le monde mais une fois et pas 2 par contre et elles n'ont plus recommencé après...tu parles pendant 10 mns et ça veut pas écouter et bien faut passer à la vitesse supérieure! quand un gamin ne veut pas intégrer le verbal faut passer à une autre méthode...

Trop dattention sur les enfants et ca fait du gachis. Moi jai du mal avec ttes ses nouvelles regles. Bientot on va nous comment "comment aimer ses enfants" alors que c un sentiment naturel...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
parce que nous ne partageons pas le même point de vue. Selon moi, la fessée est déjà une forme de violence. C'est toute la complexité : à savoir où se situe la limite entre la claque, la fessée et les coups de pieds ... voire même les privations ? N'est -ce pas de la violence ?
Je ne suis pas d'accord au niveau des privations.
Apprendre à vivre, c'est apprendre à gérer les frustrations qu'engendrent les privations.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il n'y a jamais eu autant de violence je crois depuis qu'on les éduque plus ou alors mollement...les pédos-psychiatres sont surtout de plus en plus sollicités et pas à cause de la fessée justement...quand on voit la violence à l'école ou les enseignants n'ont plus la loi car ils s'en prennent aussi et surtout qu'ils ne peuvent plus corriger bah ce qui leur arrive pour certains normal aussi...l'arbre à palabres c'est bien mais à un moment ça sert à rien ou ça servira mais bien plus tard...par contre la fessée éducative elle arrête bien souvent un conflit ponctuellement!

Non non j insiste ce n est pas de la violence.
 
Laisse tomber c'est du n'importe quoi déjà aujourd'hui quand on voit que des enfants sont beaucoup moins corrigés qu'avant et qu'ils sont encore plus agressifs que nous ne l'étions nous qui avons connu la ceinture pour dire! quand je vois des gamins de 4/5 ans mettre des coups de pieds à la maitresse c'est dément! ah oui ils ont été au coin sur une chaine la chaise de réflexion, la maman a puni pas de dessin animés, pas de sortie etc....et 8 jours après rebelotte le gamin frappe encore...

..

http://blogs.mediapart.fr/blog/muri...-autres-violences-educatives-au-sein-de-la-fa

D'après un sondage SOFRES de janvier 1999, 80% des parents donnent à leurs enfants gifles et fessées quand ce ne sont pas des coups de martinet ou de ceinture, et un sondage Louis Harris réalisé en novembre 2001 pour Psychologie Magazine, détermine que la punition la plus fréquente infligée par les parents est la simple tape (74 % des parents y ont recours), suivie de la fessée (69 %) Cette fessée est administrée souvent (3%), parfois (33%), exceptionnellement (33 %).

Plus récemment en 2006/2007 une enquête de l’Union des Familles en Europe réalisée auprès de 685 grands-parents, 856 parents et 776 enfants qui ont spontanément répondu sur le site internet montre que :


84% des grands-parents et 87% des parents reconnaissent avoir déjà donné une fessée. Les grands-parents sont 58% à avoir envie d’en donner à leurs petits enfants mais dans 2/3 des cas, ils s’en abstiennent craignant l’hostilité des parents (24% passent outre). De fait, 36% seulement des parents l’acceptent.
Pour plus de 78% des grands-parents et 62% des parents, ces fessées étaient (largement) mérités. C’est aussi l’opinion de 55% des enfants.
Les trois générations ont (toutes) reçu des fessées : 95% des grands-parents, 95% des parents et 96% des enfants. A toutes les générations, les garçons ont plus de fessées que les filles. Les fessées viennent très majoritairement de leurs parents. Pour 52% d’entre eux, personne d’autre qu’eux n’a droit de frapper leur enfant.
Les gifles sont en régression : 54% des grands-parents en ont donné contre 25% des parents. Toutefois, elles sont jugées dangereuses par de nombreuses personnes. Le martinet est en régression : 28% des grands-parents l’ont pratiqué, 10% des parents en usent.


Je ne suis pas certaine que les enfants reçoivent moins de fessées qu'autrefois , ou du moins c'est encore trop . Alors , les arguments pour dire que les enfants ne respectent rien aujourd'hui parce qu'ils ne sont pas assez "corrigés" ne tiennent pas .
 
Laisse tomber c'est du n'importe quoi déjà aujourd'hui quand on voit que des enfants sont beaucoup moins corrigés qu'avant et qu'ils sont encore plus agressifs que nous ne l'étions nous qui avons connu la ceinture pour dire! quand je vois des gamins de 4/5 ans mettre des coups de pieds à la maitresse c'est dément! ah oui ils ont été au coin sur une chaine la chaise de réflexion, la maman a puni pas de dessin animés, pas de sortie etc....et 8 jours après rebelotte le gamin frappe encore...

Nous un haussement de voix ou alors détourner la tête quand un instit' nous faisait la morale on avait la joue rouge ou les oreilles rouges je peux te dire que tu recommencais pas de sitôt à manquer de respect à un adulte...autres moeurs autres époques...

J'hallucine de voir des gamins faire la misère à leurs parents dans un centre commercial, à une caisse devant les bonbons ou dans le rayon jouets ou gâteaux...mes filles m'ont fait ça une fois chacune hurlements, agitations etc devant tout le monde mais une fois et pas 2 par contre et elles n'ont plus recommencé après...tu parles pendant 10 mns et ça veut pas écouter et bien faut passer à la vitesse supérieure! quand un gamin ne veut pas intégrer le verbal faut passer à une autre méthode...
Biensur que ca fait de la peine d en arriver a la fessée mais c un tout petit mal pour un grand bien. Et il faut arreter de victimiser les enfants parce qu eux meme en majorité ils ne percoivent pas la fessé comme de la violence. Je tassure que si on fait un sondage aupres des enfants la majorité dira que la fessé c pas violent et les kkes enfant qui diront que c de la violence se sont souvent des enfants rempli de vice!!! Et qui ne sinteresse qua leur petite personnes dailleurs cette categorie si je pouvais men occuper je recardreeai ca vite fait bien et ca marcherai droit
 
Il n'y a jamais eu autant de violence je crois depuis qu'on les éduque plus ou alors mollement...les pédos-psychiatres sont surtout de plus en plus sollicités et pas à cause de la fessée justement...quand on voit la violence à l'école ou les enseignants n'ont plus la loi car ils s'en prennent aussi et surtout qu'ils ne peuvent plus corriger bah ce qui leur arrive pour certains normal aussi...l'arbre à palabres c'est bien mais à un moment ça sert à rien ou ça servira mais bien plus tard...par contre la fessée éducative elle arrête bien souvent un conflit ponctuellement!
Mais le souci c est qu on leur donne trop de pouvoir alors qu un enfant n a pas a avoir de pouvoir
 
Trop dattention sur les enfants et ca fait du gachis. Moi jai du mal avec ttes ses nouvelles regles. Bientot on va nous comment "comment aimer ses enfants" alors que c un sentiment naturel...
c'est à dire ? Tu penses que nous accordons trop d'importance à nos enfants, ou plutôt à leurs envies, leurs émotions ? Je suis d'accord pour dire que les relations sont de plus en plus fondées sur l'aspect psychologique. Il ne s'agit pas de dévier dans la psychose et d'envoyer son enfant chez le pédo psy pour un oui ou pour un non. Cependant, je pense qu'aujourd'hui nous avons accès à plus d'informations, notamment en ce qui concerne justement les enfants et qu'il n'est pas négligeable de ne pas s'en servir.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Perso la question se pose plus mais j'ai tjr été pour
je n'estime pas que c'est de la violence physique étant donné que cela n'a jamais été jusqu'à la blessure ou à laisser des marques mais c'est un sacré électrochoc qui vient en dernier recourt qd la méthode Dolto n'a pas fonctionné
qd la punition/privation n'a rien donné ma fois bim!! Et biearrement ca reste en mémoire
ce qu'on renvois par la? Que la limite à été franchis point
personne n'est mort d'une treha. ..et le sens du mot respect était bien plus entendu qu'aujourd'hui. ...
 
les sondages sont faux dalyy on leur fait dire ce que l'on veut...
Oui je te l'accorde, les sondages sont toujours à prendre avec des pincettes. Toutefois, sur tous les sondages qui sont faits, environ 70 à 80 pour cent des personnes interrogées en France sont favorables à la fessée. Les chiffres sont quasiment les mêmes partout.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi tu as une TV déjà? j'ai grandi sans TV et j'en suis pas morte! c'est pas une privation ça lol...un enfant ne doit pas être devant la TV déjà surtout la semaine...y'a rien de bien pour lui...

On prive pas un enfant de manger par punition c'est n'importe quoi ça d'ailleurs...c'est pas le rôle de la nourriture ni son statut...bref les nouvelles méthodes d'éducations on en reparlera...moi c'est fini pour moi mais mes filles je pense qu'elles continuerons selon nos méthodes...

je fais la différence entre priver un enfant de télé et priver un enfant de son repas. Ici je parle plutôt de la privation du repas ( par exemple)
 
Haut