Le féminisme

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,

Je suis curieux de lire les réponses, la question est intéressante. Personnellement je pense deviner ce qu’il en est, mais je ne dit rien tout de suite, pour ne pas influencer.

En fait il faudrait plutôt parler de féminisme occidental, plus que de féminisme européen. Mais c’est juste un détail.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il n'y a pas 1 " féminisme " européen ou occidental, il y en a des tas de très différents.
Le féminisme français est différent de celui anglais, ou de celui allemand, ou Italie, ou suédois, ou finlandais ......

Pareil pour un " féminisme " oriental.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
@etre2en1,
Développe un peu plus la tu réponds à aucunes des questions posées.

Je rectifie alors avec FÉMINISME OCCIDENTAL seulement et FÉMINISME RELIGIEUX lié à l'ISLAM.
Alors, une façon différente de s'habiller, de voir son propre corps féminin, son rapport (pas le sexe) aux hommes; sa façon de s'affirmer, la soumission aux familles.
 
Le féminisme orientale pour l'instant s'arrête à ne plus être obligé de porté le voile tout en étant musulmane et ne plus être draguer ou harcelée dans la rue, ce qui est un minimum compréhensible.

Le féminisme occidentale a passé un autre stade, elles reclame l'égalité complète entre h et f jusqu'à l'os (deja entamé) ce qui aboutirait à prendre le pouvoir de toute la couche de la société par les fesses et faire des hommes des esclaves..
.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Meme avis que @sinonkoi. J'irais plus loin en disant que le feminisme oriental c'est faire prendre conscience aux hommes arabes que la femme est un être humain et non une bête de somme suscitant en eux du desir sexuel.

Il y'a une volonté masculine d'effacer la femme de l'espace public arabe. Limite de l'ensevelire. Celle qui s'y aventure seule est forcement une impure.

Ca me rappelle un ex-pote qui m'expliquait qu'au Maroc de telles femmes meritaient d'etre punies et que c'etait "halal" de les hum hum. Moi en rigolant : "ah la bonne blague ! Apres tant d'années t'arrives toujours à me surpendre avec tes conn.eries..." lui, rouge de colère : "mais mais mais c'est serieux ! Mon oncle lui meme me l'a dit". Je me souviens avoir recraché mon jus d'orange pressé !

Tout ca pour dire que ces deux feminismes ne sont pas comparables^^
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Le féminisme occidentale a passé un autre stade, elles reclame l'égalité complète entre h et f jusqu'à l'os (deja entamé) ce qui aboutirait à prendre le pouvoir de toute la couche de la société par les fesses et faire des hommes des esclaves..
.
D'où le "hominisme"? Ou plutôt le "masculinisme"?
Bon courage...
 
Je pense qu'il ne s'agit pas des mêmes "revendications" dans l'un et l'autre féminisme même si l'on peut retrouver des combats communs et des lignes communes.

Après, dans les deux cas, il y a des combats à mener, et je ne pense pas qu'il s'agisse de combats féministes, pour ma part, c'est des combats humains.
Il est normal par exemple de demander à être respecté, de pouvoir sortir sans être importuner, de choisir sa religion et de pratiquer ou non, de bénéficier des mêmes avantages que les hommes pour un apport identique, de pouvoir travailler si on le veut, de bénéficier d'une instruction, etc.

Et quand on demande ses droits, il ne s'agit pas de féminisme à mon sens mais d'humanisme, des droits que l'on devrait avoir avant tout en tant qu'être humain et non en tant que femme.

Mais en Occident, dans les luttes pour les territoires en Occident, on n'aura pas la même importance donné à certains sujets comme l'éducation des petites filles, les mariages forcés, etc.
Dans les pays occidentaux l'écart entre le taux d'alphabétisation des hommes et celui des femmes et moins important que celui que l'on retrouve dans certains pays "d’Orient" (bien qu'il faudrait définir cette zone),
A l'échelle mondiale, il me semble que 20% des femmes ne savent pas lire, alors que pour les hommes ce taux est de 12%, c'est un problème. Ca montre que les femmes ont moins accès à l'instruction par rapport aux hommes alors que la lecture est "la base".

Même à l'échelle du Maghreb, on peut voir des différences entre les pays :

Même à l'échelle des pays "Orient" si tu inclus dedans le Maghreb, si on regarde les statistique de l'UNICEF, on a des différences entre les pays :
- La Tunisie, où Bourguiba a mené plus ou moins des réformes dites "féministes", le taux d’alphabétisation des femmes est de 98% pour les hommes contre 96% pour les femmes pour les jeunes (15/24 ans) et le taux d'alphabétisation des femmes par rapport aux hommes sur la population globale est de 88 %.
On a des taux de scolarisation des filles par rapport au garçons de 96,4% au primaire et de 103% au secondaire (donc plus de filles que de garçon au secondaire).
- Or au Maroc, le taux d’alphabétisation des femmes est de 88,8% pour les hommes contre 74% pour les femmes pour les jeunes (15/24 ans) et le taux d'alphabétisation des femmes par rapport aux hommes sur la population globale est de 75,8 %.
On a des taux de scolarisation des filles par rapport au garçons de 94,3% au primaire et de 85,8% au secondaire (donc plus de garçons).
- Et en Algérie, le taux d’alphabétisation des femmes est de 94,4% pour les hommes contre 89,1% pour les femmes pour les jeunes (15/24 ans) et le taux d'alphabétisation des femmes par rapport aux hommes sur la population globale est de 78,6 %.
On a des taux de scolarisation des filles par rapport au garçons de 94,3% au primaire et de 104,3% au secondaire (donc plus de filles).

Le fait qu'il est moins de fille au secondaire au Maroc est un problème. Elles "décrochent" plus alors que les études comparatives sur les évaluation scolaire montrent que les filles réussissent mieux à l'école que les hommes.

Après, dans les pays d'Orient, il a peut-être aussi plus de combat lié à "l'émancipation" des femmes car c'est des sociétés plus patriarcales. Et donc dans lesquels peut-être une femmes indépendantes est plus mal vue, où il est plus difficile pour une femme de vivre seule, de créer son entreprise, etc.

Après, je pense aussi qu'il y un combat plus en quelque sorte sociale pour les femmes, en Occident, globalement les femmes en situation de faiblesse sont plus assistés, on a des refuges pour les femmes battues, des lois protectrices, des aides sociales pour les femmes seules avec des enfants, et même des aides tout court pour les femmes démunies. Le système sociale les protège plus, et c'est au niveau de l'état. En Orient, j'ai l'impression que c'est plutôt le rôle des association et pas de l'état.
 
Dernière édition:
Pour l'Occident, il y a également des combats, des combats que l'on peut mener en Orient comme la violence domestique (première cause de mortalité en France des femmes en France âgées de 19 a 44 ans), les agressions, violence et harcèlement sexuels.

Après je pense que les femmes sont moins responsabilisés en France quand elles subissent ce type de violence en Occident, même si là aussi c'est parfois le cas (genre que portait-elle quand elle a été agressée blablabla), mais il y a des actions pour aller à l'encontre de cela.

Mais en Occident, on a aussi des combats type, égalité des salaires pour un travail égal, parité au gouvernement, a l'assemblée, et dans les conseils administrations, donc tant au niveau politique que économique, et sur le fait qu'il faut favoriser l'accès aux femmes à des fonctions de direction, etc. On a aussi des combats type répartition plus équitables des tâches ménagères qu'on a pas en Orient.

Mais c'est normal, c'est lié à la situation du pays, sa culture, ses mœurs et la situation des femmes dans celui-ci, le combat évolue en fonction.
Et parce exemple dans un pays où l'accès à l'éducation est plus difficile, ou les femmes n'ont pas le choix de leur époux, c'est ses combat qui sont prioritaires, et ils n'ont pas encore l'avancé en terme de droit et surtout pas de droit mais d'évolution culturelle et des mœurs pour parler de la répartition des tâches, ou du contrôle des naissances, etc.

Dans un pays, qui a déjà mener certains combats, et où les moeurs du pays font que certains droits sont acquis comme en France le fait que les filles doivent aller à l'école comme les garçons, on évolue sur d'autres droits ensuite.

Mais après, dans les deux pourtant il demeurent toujours des combats commun comme la violence faites aux femmes, il y a des choses universelles et que l'on a du mal à faire disparaître.

Dans les deux cas, il faut un éveil des consciences de toute façon, et cela doit passer par des politiques d'éducation, il faut en quelque "éduquer" le peuple et lui faire comprendre pourtant ses réformes sont nécessaires et en quoi elles ne sont pas un danger, etc. Mais vraiment, c'est les moeurs qu'il faut changer et ça passe par l'éducation notamment et surtout des nouvelles générations.
 
Salam,

Je suis curieux de lire les réponses, la question est intéressante. Personnellement je pense deviner ce qu’il en est, mais je ne dit rien tout de suite, pour ne pas influencer.

En fait il faudrait plutôt parler de féminisme occidental, plus que de féminisme européen. Mais c’est juste un détail.

Comment ça pour ne pas influencer ?
Ton intervention est justement demandé en premier lieu vu que tu es cité dans le message :p
 
On compte donner notre point de vue quand nous auront eu vos avis pour ne pas influencer vos réponses.

Oui, j'avais bien compris ^^

Mais, bon, je pense que chacun a son avis sur la question et que ça ne va pas forcément influencer les autres mais plutôt participer au débat. Je pense qu'il attends les réponses pour préparer sa contre attaque plutôt et faire en fonction des interventions :prudent:
lol
 
Oui, j'avais bien compris ^^

Mais, bon, je pense que chacun a son avis sur la question et que ça ne va pas forcément influencer les autres mais plutôt participer au débat. Je pense qu'il attends les réponses pour préparer sa contre attaque plutôt et faire en fonction des interventions :prudent:
lol

Mais non , lol. peut être pas. Enfin je ne sais pas trop :D
 
Cancer oui je suis d 'accord. Je suis contre les femens et féministes en général etc... Une honte.:fou:

Faut pas limiter le féminisme aux femens ou aux revendications relatives à la liberté sexuelle ou je ne sais pas trop quoi d'autre.

Le féminisme se définit et est à l'origine plusieurs mouvements dont l'objectif est d'abolir les inégalités homme-femme par la promotion des droits des femmes dans la société civile et dans la vie privé

Les femmes qui ont demander le droit de vote ont été qualifiées de féministes (d'ailleurs ça ne fait pas longtemps que les saoudiennes peuvent voter aux élections municipales et quand une saoudienne veut son droit de conduire on parle de féministe dans les médias).

Les associations qui financent l'instruction des filles en ouvrant des écoles dans des pays tels quel l'Inde sont qualifiées de féministes parce qu'elles œuvrent une un égal accès à l'instruction pour les hommes et les femmes, pareil pour celles qui luttent contre les mariages forcées qui militent pour que les femmes puissent choisir leur époux.

Je ne pense pas que l'on puisse qualifier ses combats, surtout avec notre recul, de honteux bien au contraire, c'est honorable.

Même l'islam est venu régenter le droit des femmes, en lui accordant bien plus de droits que ce dont elles bénéficiaient avant la révélation.

Les femens font partie d'un mouvement qui se revendique féministe mais elles ne seraient représenter à elles seules le féminismes dans sa globalité ou en avoir le monopôle, encore moins la définition, c'est un groupe qui se revendique féministe, c'est un mouvements, c'est tout. Et le féminisme est pluriels vu qu'il y a plusieurs mouvements.
D'ailleurs, les femens sont décriées et contestées par plusieurs autres mouvements que l'on dit féministes, comme quoi.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
@Siith,
On veut ton avis ! please.:)
Je ne connais pas assez le féminisme "oriental", s'il existe réellement en tant que mouvement social organisé...pour apporter un avis pertinent. Je sais seulement qu'au Maghreb, le rapport à l'Islam sunnite tel que présenté par l'orthodoxie, entrave les revendications nécessaires à une émancipation financière, politique, familiale des femmes ( cf Code de la famille algérien).

Dans une société laïque comme la France actuelle, ce combat est dépassé. Il reste certes des domaines comme l'égalité salariale à promouvoir... Mais certains mouvements féministes ( les Femen par exemple) me semblent plus clivants que progressistes. Voire anachroniques. Un féminisme pertinent est d'abord un humanisme. Je ne me reconnais pas dans un mouvement qui prônerait une "castration" symbolique des hommes.
 
Les associations qui financent l'instruction des filles en ouvrant des écoles dans des pays tels quel l'Inde sont qualifiées de féministes parce qu'elles œuvrent une un égal accès à l'instruction pour les hommes et les femmes, pareil pour celles qui luttent contre les mariages forcées qui militent pour que les femmes puissent choisir leur époux.

Ceci en revanche est honorable :cool:
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Ma réponse sera simple et courte
Les deux féminismes dont vous parlez , à mon sens n'ont vraiment mais alors vraiment pas les mêmes revendications.
Le féminisme "oriental" est plus basé sur l'émancipation et l''éducation de la Femme
Le féminisme"occidental" est plus basé sur une guéguerre ridicule hommes VS femmes et est à mon sens liberticide plus qu'autre chose
 
Dernière édition:

Amir45

Prince du 45
Faux !!
Mais non le feminisme est une Idéologie a laquelle pas toute les femmes sont en accord avec.
Il me semblait qu'on pouvait être féministe à sa manière, quitte même en s'opposant aux idées d'autres courants féministes. Il n'y a pas un courant féminisme, y en a plusieurs me semble t'il.

Tous ceux qui sont pour l'éducation, l'égalité salariale etc., c'est du féminisme, ça ne veut pas dire qu'on doit être d'accord avec les délires de parité, tant de femmes, tant d'hommes etc. Parce que si c'est ça je ne suis pas féministe alors, je préfère dire que je suis juste moi.

Apres je peux me tromper, mais pour moi c'est plus une vision d'égalité des chances, tout simplement.
 
Dernière édition:
Haut