Le féminisme

Ma réponse sera simple et courte
Les deux féminismes dont vous parlez , à mon sens n'ont vraiment mais alors vraiment pas les mêmes revendications.
Le féminisme "oriental" est plus basé sur l'émancipation et l''éducation de la Femme
Le féminisme"occidental" est plus basé sur une guéguerre ridicule hommes VS femmes et est à mon sens liberticide plus qu'autre chose

Non, je ne trouve pas.
Je pense qu'il s'agit plutôt des mouvements féministes dont on parle en Occident notamment parce qu'ils font beaucoup de bruit. Les femens de par leur action "choc" sont plus ou moins certaines d'avoir une couverture médiatiques à chacune de leur apparition. Bonne ou mauvaise d'ailleurs mais elles font parler d'eux.

C'est dommage parce que c'est ces mouvements un peu tape à l'oeil qui font parler d'eux au point qu'on y associe le féminisme en Occident, alors qu'à coté, peut-être plus discrètement et donc un peu dans "l'ombre" on a aussi des structures qui oeuvrent contre la violence domestique faites aux femmes, qui même en Occident est un phénomène important, pas en demandant d'exterminer les hommes :p, mais par l'éducation en quelque sorte, des structures qui militent pour une modification de nos lois (notamment pour la légitime défense différée), pour qu'il ait plus de foyer d'hébergement, et même des structures qui prennent en charge ses femmes et les accompagne.

On a aussi des structures qui effectuent des démarches auprès des "jeunes" pour faire de la prévention concernant la violence sexuelle et la violence faite aux femmes.

On a des structures qui en Occident dénonce l'hypersexualisation de la femme, et encore pire, celles des petites filles, les deux étant un problème.

On a aussi des lobby et de réseaux de femmes entrepreneurs dont l'un des objectifs est donner une meilleur place à la femme dans notre économie.

On a même des écoles de filles dont l'objectif est de pousser leur élèves à se dépasser et qui leur enseigne que même si elles sont des filles, elles ne doivent pas se limiter et peuvent prétendre à la carrière qu'elles veulent et qu'elles ne doivent pas se mettre des limites et des barrières parce qu'elles sont des femmes.

Vraiment, je ne pense pas qu'il ait deux féminismes qui s'affrontent en fonction de la culture à laquelle on appartient. Je pense plutôt qu'il a des mouvements féministes divers et variés. Après, oui, vu que les combats ne sont pas les mêmes on a des mouvements différents en fonctions des pays (mais parfois non comme pour la violence), preuve on est que les femens agissent aussi en Orient et pas qu'en Occident. D'ailleurs les femens sont décriées que ce soit en Orient ou en Occident. Et en plus, je pense que dans le cas des femens, leur méthodes heurtent tellement le public que l'on ne s'intéresse même pas à leur idée et revendication et au pourquoi elles ont fait ça. On est juste choqué.

Malheureusement, c'est vrai que certaines structures ne passent pas régulièrement au 20 heures. On ne les met pas non plus en avant le jour de la journée de la femme, au mieux, on a sur elles, un petit reportage de temps à autre. Quant aux actions connues et médiatisée se sont des actions type journée de la jupe, en dehors du fait que chacun devrait avoir la liberté de se vêtir, enfin, je ne pense pas que cela soit le sujet qui constitue aujourd'hui l'urgence en France pour les femmes. Il aurait d'autre action à mettre plus en avant.

C'est dommage parce que ça donne l'impression que le principale est acquis en Occident et que le féminisme ne se réduit plus qu'à combattre les hommes alors que ce n'est pas en soit un mouvement contre les hommes et qu'en plus, il y a bien des problèmes en Occident en dehors de l'égalité des salaires, de la liberté sexuelle et du fait de mettre une jupe.
 
Dernière édition:
En plus, au contraire, pour ma part, j'ai toujours pensé que déjà en plus d'être des droits humains, c'était primordiale de faire participer les hommes et que les hommes s'engagent dans certains combats.

Parce que demander l'instruction c'est une chose, mais si en face comme dans certaines communautés indiennes, on pense que l'éducation des filles c'est la fin de la civilisation, car elles vont se rebeller contre leur époux et que du coup, on ne doit pas les envoyer à l'école, on est obligé de faire participer toute la population, hommes et femmes compris.

En Occident, que les femmes soient libres de travailler, c'est une chose, et tant mieux pour celles qui le veulent (quoique dans les société occidentales vu comment on vit avec un salaire, c'est plus une obligation qu'une volonté), mais qu'elles travaillent et qu'à coté elles ne soient pas aider dans l'éducation des enfants ou la gestion du foyer, je ne trouve que ce n'est pas juste. Or le fait est que les femmes effectuent plus de tâches ménagères, bien plus en général.
Franchement, c'est mon opinion personnelle, mais être dans une société où les mœurs et la culture veut que la femme travaille (sinon, elle est dépendante, blabla) mais où à coté elle gère parfois seule le foyer (et statistiquement en tout cas elle le gère plus), je trouve que c'est vraiment une arnaque.
Si les femmes vont dans le monde du travail et participent aux finances du foyer mais qu'en parallèle, les hommes, leur époux, eux, ne vont pas dans l'univers de la maison et du ménage, c'est aliénant.
On a une femme qui fait double journée, faut qu'elle travaille, qu'elle rentre et qu'elle fasse sa nouvelle journée avec enfants et ménage et tout. J'espère alors alors qu'au moins son travail la passionne et que c'est pas alimentaire.

D'ailleurs, par rapport à ça, je trouve que nos sociétés occidentale en demande beaucoup à la femme, c'est une forme de violence en quelque sorte.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
D'ailleurs, par rapport à ça, je trouve que nos sociétés occidentale en demande beaucoup à la femme, c'est une forme de violence en quelque sorte.
Je suis d'accord avec ça. Et je pense aussi que c'est cette violence, ressentie inconsciemment, qui entraîne aussi des tensions dans les rapports hommes/femmes. Comme les femmes sont souvent sur tous les fronts, elles demandent aussi aux hommes d'êtres polyvalents voire de prouver leur valeur ajoutée ( dans le couple surtout).
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alikoum à tous !

Une seule question d'aprés vous quelle est la différence entre le féminisme européen et le féminisme oriental ?
Et quel impact ça produit sur la société de manière génétale ?

Dédicace @Hibou57

:)

Le féminisme oriental, c'est surtout se battre contre les discriminations et violences objectives à l'encontre des femmes, et c'est pas spécialement des combats pour l'avortement inconditionnel (j'ai bien dit inconditionnel) ou l'indistinction sexuelle.
Alors que le féminisme occidental, même s'il comprend une part de combats contre de vraies discriminations, tend aussi à se battre non contre le sexisme mais contre le fait qu'il puisse exister des différences (même "naturelles") entre hommes et femmes.

Après je schématise, parce que les féministes occidentales il y'a aussi des essentialistes (donc des femmes qui croient en la féminité etc. et veulent pas être les identiques des hommes), mais bon y'a surtout des structuralistes je pense. Et puis la plupart des féministes occidentales se battent pour un libéralisme des moeurs et pas uniquement contre les discriminations (elles sont contre toute promotion de pudeur - pour les hommes comme les femmes -, rejettent le fait que la maternité serait une envie assez naturelle, sont pour l'affirmation des lgbt, etc.). Certaines sont ouvertes aux autres cultures et aux pensées féministes mais d'autres non(surtout en France). C'est ce qui fait qu'elles sont souvent pétries de contradictions, contrairement aux féministes orientales.

Au passage "oriental" c'est pas que arabe, c'est aussi indien, africain, asiatique ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
D'où le "hominisme"? Ou plutôt le "masculinisme"?
Bon courage...

Le masculinisme pour moi c'est plus un mouvement de mecs frustrés de ne plus pouvoir harceler sexuellement des femmes dans certains pays occidentaux.
Et je caricature à peine.

D'ailleurs, bizarrement, les hommes orientaux, qui sont bien plus la cible des féministes (non-seulement celles de leur pays, à juste titre, mais AUSSI celles des occidentales, ce qui par contre conduit à de vraies incompréhensions et injustices) ne sont pas du tout masculinistes.

Le masculinisme, c'est Zemmour qui trouve normal de mettre la main aux fesses d'une femme. Les hommes orientaux ne trouvent pas ça normal, même si pour diverses raisons il y'a plus d'harceleurs dans l'espace public chez eux (inde, égypte ...) .
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Les féministes détestent l'homme parce qu'il a ce qu'elles n'ont pas.
Les féministes détestent la femme parce qu'elle est belle.
Les féministes pour exister, contestent tout et n'importe quoi.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Le masculinisme pour moi c'est plus un mouvement de mecs frustrés de ne plus pouvoir harceler sexuellement des femmes dans certains pays occidentaux.
Et je caricature à peine.

D'ailleurs, bizarrement, les hommes orientaux, qui sont bien plus la cible des féministes (non-seulement celles de leur pays, à juste titre, mais AUSSI celles des occidentales, ce qui par contre conduit à de vraies incompréhensions et injustices) ne sont pas du tout masculinistes.

Le masculinisme, c'est Zemmour qui trouve normal de mettre la main aux fesses d'une femme. Les hommes orientaux ne trouvent pas ça normal, même si pour diverses raisons il y'a plus d'harceleurs dans l'espace public chez eux (inde, égypte ...) .
Si Zemmour représente le masculinisme ( mouvement que je connais peu) alors ça a certainement un rapport avec la frustration, puisque c'est un peu le moteur de la pensée de ce Monsieur.:prudent:
 
Le masculinisme pour moi c'est plus un mouvement de mecs frustrés de ne plus pouvoir harceler sexuellement des femmes dans certains pays occidentaux.
Et je caricature à peine.

D'ailleurs, bizarrement, les hommes orientaux, qui sont bien plus la cible des féministes (non-seulement celles de leur pays, à juste titre, mais AUSSI celles des occidentales, ce qui par contre conduit à de vraies incompréhensions et injustices) ne sont pas du tout masculinistes.

Le masculinisme, c'est Zemmour qui trouve normal de mettre la main aux fesses d'une femme. Les hommes orientaux ne trouvent pas ça normal, même si pour diverses raisons il y'a plus d'harceleurs dans l'espace public chez eux (inde, égypte ...) .
Coucou :)

Jamais entendu parler du masculinisme

Par contre en disant que le masculinisme c'est Zemmour qui trouve normal de mettre la main aux fesses d'une femme je suis presque sûr que c'est probablement loin d'être que ça :D Même si je connais pas la chose c'est évident que t'abuses, c'est comme si je résumais le féminisme à ces quelques citations :

“To call a man an animal is to flatter him; he’s a machine, a walking dildo.” -– Valerie Solanas

“I want to see a man beaten to a bloody pulp with a high-heel shoved in his mouth, like an apple in the mouth of a pig.” — Andrea Dworkin

“The proportion of men must be reduced to and maintained at approximately 10% of the human race.” — Sally Miller Gearhart

“All men are rapists and that’s all they are” — Marilyn French

J'aime pas trop le mouvement féministe, c'est plus de la haine envers les hommes qu'autre chose. Les femmes sont plus ou moins traitées comme les hommes de nos jours. Je parle des pays occidentaux, je m'en fous de l'arabie saoudite ou des pays bizarres comme ça
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Non, je ne trouve pas.
Je pense qu'il s'agit plutôt des mouvements féministes dont on parle en Occident notamment parce qu'ils font beaucoup de bruit. Les femens de par leur action "choc" sont plus ou moins certaines d'avoir une couverture médiatiques à chacune de leur apparition. Bonne ou mauvaise d'ailleurs mais elles font parler d'eux.

C'est dommage parce que c'est ces mouvements un peu tape à l'oeil qui font parler d'eux au point qu'on y associe le féminisme en Occident, alors qu'à coté, peut-être plus discrètement et donc un peu dans "l'ombre" on a aussi des structures qui oeuvrent contre la violence domestique faites aux femmes, qui même en Occident est un phénomène important, pas en demandant d'exterminer les hommes :p, mais par l'éducation en quelque sorte, des structures qui militent pour une modification de nos lois (notamment pour la légitime défense différée), pour qu'il ait plus de foyer d'hébergement, et même des structures qui prennent en charge ses femmes et les accompagne.

On a aussi des structures qui effectuent des démarches auprès des "jeunes" pour faire de la prévention concernant la violence sexuelle et la violence faite aux femmes.

On a des structures qui en Occident dénonce l'hypersexualisation de la femme, et encore pire, celles des petites filles, les deux étant un problème.

On a aussi des lobby et de réseaux de femmes entrepreneurs dont l'un des objectifs est donner une meilleur place à la femme dans notre économie.

On a même des écoles de filles dont l'objectif est de pousser leur élèves à se dépasser et qui leur enseigne que même si elles sont des filles, elles ne doivent pas se limiter et peuvent prétendre à la carrière qu'elles veulent et qu'elles ne doivent pas se mettre des limites et des barrières parce qu'elles sont des femmes.

Vraiment, je ne pense pas qu'il ait deux féminismes qui s'affrontent en fonction de la culture à laquelle on appartient. Je pense plutôt qu'il a des mouvements féministes divers et variés. Après, oui, vu que les combats ne sont pas les mêmes on a des mouvements différents en fonctions des pays (mais parfois non comme pour la violence), preuve on est que les femens agissent aussi en Orient et pas qu'en Occident. D'ailleurs les femens sont décriées que ce soit en Orient ou en Occident. Et en plus, je pense que dans le cas des femens, leur méthodes heurtent tellement le public que l'on ne s'intéresse même pas à leur idée et revendication et au pourquoi elles ont fait ça. On est juste choqué.

Malheureusement, c'est vrai que certaines structures ne passent pas régulièrement au 20 heures. On ne les met pas non plus en avant le jour de la journée de la femme, au mieux, on a sur elles, un petit reportage de temps à autre. Quant aux actions connues et médiatisée se sont des actions type journée de la jupe, en dehors du fait que chacun devrait avoir la liberté de se vêtir, enfin, je ne pense pas que cela soit le sujet qui constitue aujourd'hui l'urgence en France pour les femmes. Il aurait d'autre action à mettre plus en avant.

C'est dommage parce que ça donne l'impression que le principale est acquis en Occident et que le féminisme ne se réduit plus qu'à combattre les hommes alors que ce n'est pas en soit un mouvement contre les hommes et qu'en plus, il y a bien des problèmes en Occident en dehors de l'égalité des salaires, de la liberté sexuelle et du fait de mettre une jupe.
Je suis tout à fait d'accord avec toi surtout en ce qui concerne ma violence faite aux femmes mais pour moi ce n'a rien de féministe c'est tout simplement humain comme l'a dit quelqu'un plus haut .
Le soucis est que la minorité visible des féministes sont liberticides à souhait en Occident ce qui tend à malheureusement ne voir que cette face de la pièce.
Quand à la manière de se vêtir tu dis que c'est un autre sujet alors que non , on est plein dedans .
Quand des féministes à deux balles clament que le voile est un retour en arrière, que c'est une atteinte à la liberté de la femme je dis NON
Leurs interdire de se vêtir comme elle le souhaite la est la réelle atteinte à la liberté.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Coucou :)

Jamais entendu parler du masculinisme

Par contre en disant que le masculinisme c'est Zemmour qui trouve normal de mettre la main aux fesses d'une femme je suis presque sûr que c'est probablement loin d'être que ça :D Même si je connais pas la chose c'est évident que t'abuses, c'est comme si je résumais le féminisme à ces quelques citations :

“To call a man an animal is to flatter him; he’s a machine, a walking dildo.” -– Valerie Solanas

“I want to see a man beaten to a bloody pulp with a high-heel shoved in his mouth, like an apple in the mouth of a pig.” — Andrea Dworkin

“The proportion of men must be reduced to and maintained at approximately 10% of the human race.” — Sally Miller Gearhart

“All men are rapists and that’s all they are” — Marilyn French

J'aime pas trop le mouvement féministe, c'est plus de la haine envers les hommes qu'autre chose. Les femmes sont plus ou moins traitées comme les hommes de nos jours. Je parle des pays occidentaux, je m'en fous de l'arabie saoudite ou des pays bizarres comme ça

Elles sont tarées ces meufs :eek::eek::eek:

Pour ce que je dis sur le masculinisme, ça se base surtout sur mon exploration des forums de "séduction" et mon observation des hommes rejettant le féminisme (en France). En gros c'est des hommes qui veulent le beurre et l'argent du beurre, la féminité ça n'existe qu'au lit, sinon la femme doit bosser comme tout le monde, 50/50 partout, le porno c'est normal, faire la différence entre femmes maîtresses et femme épouse c'est normal, la femme est plus "bête" que l'homme, c'est plus répandu qu'on ne le croit. Et tout ça au nom de la lutte contre l'oppression féministe.

Mais bon, il est vrai que je n'ai pas encore lu d'ouvrages masculinistes ...
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi surtout en ce qui concerne ma violence faite aux femmes mais pour moi ce n'a rien de féministe c'est tout simplement humain comme l'a dit quelqu'un plus haut .
Le soucis est que la minorité visible des féministes sont liberticides à souhait en Occident ce qui tend à malheureusement ne voir que cette face de la pièce.
Quand à la manière de se vêtir tu dis que c'est un autre sujet alors que non , on est plein dedans .
Quand des féministes à deux balles clament que le voile est un retour en arrière, que c'est une atteinte à la liberté de la femme je dis NON
Leurs interdire de se vêtir comme elle le souhaite la est la réelle atteinte à la liberté.

C'est moi qui l'ai dit plus haut :p
C'est dans le sens où certaines de ses associations se qualifient de féministe, et peuvent l'être dans le sens où elles visent à lutter contre une inégalité faite aux femmes et à protéger leur droits. Mais je suis d'accord que c'est avant tout humain, c'est le respect de son intégrité physique.

Non, je visais l'action qui porte sur une tenue en particulier la jupe, d'où le "en dehors du fait que chacun devrait avoir la liberté de se vêtir", parce que en soit cette action ce n'est pas pour la liberté de se vêtir, mais bien pour une tenue en particulier.

D'ailleurs, sans connaitre précisément la question, mais je pense qu'avant le féministe dans certains de ses mouvements laissait plus la place au choix. Les combats s'étaient plutôt pour que la femme ait le choix, de travailler ou pas, d'enfanter ou pas, etc et pas imposer ceci ou cela.

Là, je ne sais pas si c'est parce que les mouvements sont plus ciblés, plus radicaux ou autres, mais certains veulent juste imposer leur idée, sans place au choix. Comme certains mouvements comme tu dis "anti religion" ou "anti voile" qui ne vont pas regarder si c'est un voile voulu ou subi, mais qui vont attaquer quelque soit le contexte, parce qu'elles estiment que c'est un instrument de soumission et qu'elles veulent imposer leur idée à tous sans que les gens puissent décider.
 
Les féministes détestent l'homme parce qu'il a ce qu'elles n'ont pas.
Les féministes détestent la femme parce qu'elle est belle.
Les féministes pour exister, contestent tout et n'importe quoi.
Salut,
Tu penses qu'elles envient le ziziboy :rouge:
Perso, je n'aime pas qu'on clive les individus et qu'on les définisse à travers un genre sexuel. Je suis une femme Khlass pas besoin d'un quelconque mouvement pour le revendiquer.
 
Elles sont tarées ces meufs :eek::eek::eek:

Pour ce que je dis sur le masculinisme, ça se base surtout sur mon exploration des forums de "séduction" et mon observation des hommes rejettant le féminisme (en France). En gros c'est des hommes qui veulent le beurre et l'argent du beurre, la féminité ça n'existe qu'au lit, sinon la femme doit bosser comme tout le monde, 50/50 partout, le porno c'est normal, faire la différence entre femmes maîtresses et femme épouse c'est normal, la femme est plus "bête" que l'homme, c'est plus répandu qu'on ne le croit. Et tout ça au nom de la lutte contre l'oppression féministe.

Mais bon, il est vrai que je n'ai pas encore lu d'ouvrages masculinistes ...
De ce que j'ai vu je rejette le féminisme, ça m'empêche pas de croire en l'égalité des hommes et des femmes, sans renier les différences naturelles

Je te donne mon avis sur ce que t'as dit

la féminité ça n'existe qu'au lit : comment ça pourrait n'exister qu'au lit ? Pas bien compris

la femme doit bosser comme tout le monde : pourquoi une femme ne travaillerait pas ? Juste car c'est une femme ?

50/50 partout : c'est à dire partout ? Et 50/50 quoi ?

le porno c'est normal : chacun son délire, je vois pas l'intérêt personnellement je trouve ça nul mais c'est encadré par la loi et les actrices et acteurs sont sous contrat. Personne met le couteau sous la gorge de personne pour tourner. Faut pas compter sur moi pour les plaindre, que ce soit les femmes ou les hommes. Si elles ou ils sont pas contents ils ont qu'à faire autre chose

faire la différence entre femmes maîtresses et femme épouse c'est normal : pourquoi pas ? Tout comme faire la différence entre un homme marié et un amant n'a rien de choquant, c'est deux profils différents
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
De ce que j'ai vu je rejette le féminisme, ça m'empêche pas de croire en l'égalité des hommes et des femmes, sans renier les différences naturelles

Je te donne mon avis sur ce que t'as dit

la féminité ça n'existe qu'au lit : comment ça pourrait n'exister qu'au lit ? Pas bien compris

ça veut dire que pour eux la femme n'a pas de valeur propre à part comme objet sexuel. Dans plusieurs civilisations traditionnelles, on considère que la femme est le support de la contemplation de Dieu. On considère que la femme a droit à des attentions spécifiques (galanterie, etc.). Chez les masculinistes, non "vous voulez l'égalité vous l'avez", à part bien sûr au lit où là elle a "droit" à un traitement particulier et ils font à des femmes où celle-ci doit se plier aux max de fantasmes et agir comme ci et comme ça sinon elle est bonne à jeter.

la femme doit bosser comme tout le monde : pourquoi une femme ne travaillerait pas ? Juste car c'est une femme ?

Si elle peut travailler mais dans la pensée traditionnelle elle n'y est pas obligée, mère au foyer si on le souhaite c'est très bien.

50/50 partout : c'est à dire partout ? Et 50/50 quoi ?
Dans les dépenses consacrées au foyer : dans l'Islam c'est l'homme qui assume le principal.

le porno c'est normal : chacun son délire, je vois pas l'intérêt personnellement je trouve ça nul mais c'est encadré par la loi et les actrices et acteurs sont sous contrat. Personne met le couteau sous la gorge de personne pour tourner. Faut pas compter sur moi pour les plaindre, que ce soit les femmes ou les hommes. Si elles ou ils sont pas contents ils ont qu'à faire autre chose
Ce n'est pas si encadré que ça il y'a bcp de dérives et surtout ça véhicule des idées malsaines à l'encontre des femmes particulièrement.

faire la différence entre femmes maîtresses et femme épouse c'est normal : pourquoi pas ? Tout comme faire la différence entre un homme marié et un amant n'a rien de choquant, c'est deux profils différents

Parce que ça veut dire que pour eux il y'a les maîtresses, les plan d'un soir, pour lesquelles on a aucune considération, puis les épouses, et qu'ils refusent de se marier à des femmes ayant été des plans d'un soir alors qu'eux en ont bien profité.
 
En Europe le feminisme à permis à la femme de se faire prendre en photo pour une pub, nu avec un yaourt sans que ça dérange personne.
J'ai bon ? :D
Le féminisme matérialiste dénonce toute forme d'exploitation de la femme , y compris de son corps.Là tu parles plus du féminisme bourgeois à la badinter eli-zabeth qui déblatère sur l'oppression de la femme à longueur d'articles pendant que sa femme de ménage lui récure ses toilettes
 
y a une compatriote à vous qui a développé tout un argumentaire sur l'égalité homme femme dans le coran.Chui étonnée que personne ne parle des travaux d'asma Lamrabet. Chez les musulmans ,on en est encore à débattre sur le chmilblik
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le féminisme matérialiste dénonce toute forme d'exploitation de la femme , y compris de son corps.Là tu parles plus du féminisme bourgeois à la badinter eli-zabeth qui déblatère sur l'oppression de la femme à longueur d'articles pendant que sa femme de ménage lui récure ses toilettes

Et qui est l'actionnaire principale de l'entreprise de pub Publicis, connues pour ses pubs sexistes.4

Et une grande islamophobe avec ça !
 

Pièces jointes

  • Capture_decran_2015-01-06_a_13.48.06.png
    Capture_decran_2015-01-06_a_13.48.06.png
    495.2 KB · Affichages: 15
Haut