Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
bin à l'époque la femme s'occupait du foyer, ménag, cuisine, éducation des enfants, et l'homme s'occupait de nourrir sa famille, de trouver un toit.
aujourd'hui l'homme et la femme travail, on st égaux ds la société...l'homme participe activement à l'éducation des enfants ce qui est une bonne chose.
ap pr ce qui est de la répartition des taches je trouve ca plutot normal que ce soit la femme qui s'occupe des taches ménagère interne, de la cuisine etc...et que l'homme soit plus là à s'occuper de l'extérieur ou des petits travaux etc.
je ne comprend pas pk aujourd'hui les filles veulent absolument partager les taches ménagères avc leur homme, du style "le lundi c'est moi qui fait la vaisselle alors demain c'est son tour"....
si demain vs marchez ds la rue et que quelqu'un vous cherche des broutilles...tu vas laisser ton homme calmer les choses?? ou vs allez le faire à 2?
tt ça pr dire, que ds un couple il faut oublier la notion d'égalité homme femme, c'est selon moi ce qui créer bcp de tension pr rien.
J'ai toujours pensé qu'en faisant des études, en ayant une activité professionnelle, un revenu, une femme pouvait faire disparaître ce statut de boniche du foyer.
Aujourd'hui je constate de plus en plus souvent que :
quelque soit le niveau d'étude
quelque soit la religion
quelque soit la position sur le globe
la femme reste souvent celle qui fait tout
Est-ce que d'aprés vous cette position est éternelle?
J'ai toujours pensé qu'en faisant des études, en ayant une activité professionnelle, un revenu, une femme pouvait faire disparaître ce statut de boniche du foyer.
quelque soit la religion
Ms qlq part cette situation c'est la femme qui l'a voulu avc ts les mvt feministe...c'est elle qui a voulu etre l egal de l'homme...l'homme lui n'a rien demandé.Ca c'est dans le cas où la femme ne travaille pas... si elle travaille ELLE AUSSI participe à nourrir sa famille, à trouver un toit, à payer le loyer ect...
Donc si les taches autrefois destinées à l'homme sont également partagé par la femme... pourquoi le contraire ne serait pas valable ? Que l'homme partage les taches ménagères autrefois délaissés aux femmes....
En fait, la femme s'occupe aussi aujourd'hui de "ramener de l'argent au foyer" puisque aujourd'hui de plus en plus de femme travail, elle a donc moins de temps pour s'occuper seule de la maison. Il est donc légitime que l'homme participe... La femme aide l'homme dans les taches qui lui serait attribués, mais l'homme ne l'aidera pas à son tour par pur machisme ??
Au début ça me faisais rire que mon homme me dise je t'aiderais ?
Il m'aidera pas, ON s'entraidera.... C'est ça qu'il faut pour l'équilibre du couple !! Une entraine mutualisée dans toutes les taches qu'elles soient extérieurs ou intérieurs !
Mais quelle patience masha Allah !!!Bon en gros: il revient le week end, pose ses affaires n'importe où, mange et laisse les assiettes un peu partout, ou les paquets de gateaux/chips etc...
Et ça a le don de m'agacer!
On fait ça en semaine : D
On s'éparpille: gérer ok. Tout faire non.
D'où l'image de la féminité (make up etc.).
PS: je regarde pas la télé ^^
bin à l'époque la femme s'occupait du foyer, ménag, cuisine, éducation des enfants, et l'homme s'occupait de nourrir sa famille, de trouver un toit.
aujourd'hui l'homme et la femme travail, on st égaux ds la société...l'homme participe activement à l'éducation des enfants ce qui est une bonne chose.
ap pr ce qui est de la répartition des taches je trouve ca plutot normal que ce soit la femme qui s'occupe des taches ménagère interne, de la cuisine etc...et que l'homme soit plus là à s'occuper de l'extérieur ou des petits travaux etc.
je ne comprend pas pk aujourd'hui les filles veulent absolument partager les taches ménagères avc leur homme, du style "le lundi c'est moi qui fait la vaisselle alors demain c'est son tour"....
si demain vs marchez ds la rue et que quelqu'un vous cherche des broutilles...tu vas laisser ton homme calmer les choses?? ou vs allez le faire à 2?
tt ça pr dire, que ds un couple il faut oublier la notion d'égalité homme femme, c'est selon moi ce qui créer bcp de tension pr rien.
quelque soit la religion
Ton exemple m'a fais sourire lolAbsolument d'accord , si la voiture a un problème l'homme doit dire à la femme : " ah non désolé j'ai fait le repas à midi , les outils sont dans le garage va réparer la caisse ma biche" mais on va où comme ça ? Chacun sa place et c'est juste insupportable les femmes qui se prennent pour je sais pas quoi en refusant de faire 2-3 pâtes ou de faire un peu de ménage
Et puis ça marche comme ça : vous rendez heureux votre mari avec des bons plats et une maison qui sent bon , il vous rendra heureuse à sa façon. Point final les petites rebelles
Bonjour,J'ai toujours pensé qu'en faisant des études, en ayant une activité professionnelle, un revenu, une femme pouvait faire disparaître ce statut de boniche du foyer.
quelque soit la religion
quelque soit la religion
Les taches sont un peu plus répartie qu'avant (dans mon couple en tout cas si je compare avec les générations d'avant) mais le plus gros c'est moi qui m'en charge oui.J'ai toujours pensé qu'en faisant des études, en ayant une activité professionnelle, un revenu, une femme pouvait faire disparaître ce statut de boniche du foyer.
quelque soit la religion
Les taches sont un peu plus répartie qu'avant (dans mon couple en tout cas si je compare avec les générations d'avant) mais le plus gros c'est moi qui m'en charge oui.
Néanmoins, c'est pas des taches de malade.
Et puis faut arreter de traiter une femme au foyer de boniche c'est fou comme c'est péjoratif et dénigrant pour toutes les femmes qui sont femmes au foyer encore aujourd'hui et qui soccuper de leur foyer comme une chef d'entreprise pourrait s'occuper de sa boite.
Les activités en elles mêmes ne sont pas dégradantes, et une femme au foyer, c'est son choix, c'est même plus crevant que d'aller au taff.
Pour moi, si soucis il doit y avoir c'est en terme de gestion du temps; une femme n'est pas un robot, si elle doit tout gêrer, elle peut craquer et en avoir marre.
Ca dépend des couples aussi, mais si l'homme a les doigts de pied en éventail, pendant que madame cavale à droite et à gauche et en plus veut une femme désirable ect ect c'est un peu contradictoire.
Après je pense que ça a évolué au sein des couples; beaucoup de pères s'occupent au moins de leurs enfants, font les courses, bricolent ect
Oui je suis d'accord mais j'ai remarqué, beaucoup voit le statut de mère au foyer de manière péjorative et dégradante et ca m'insupporte ce genre de réflexion. Comme tu le dit, c'est parfois plus crevant que d'aller travailler donc un peu de respect quoi !
Et oui, je suis d'accord sur le fait que ca a beaucoup évolué mais dans linconscient général, ca reste la femme qui doit (ou qui veut car dans certains cas la femme n'arrive pas à délester certaines taches à son mari) faire le plus gros.
Les femmes s'acquittent des tâches ménagères et des enfants dans beaucoup de couple, quelque soit le couple.
Après c'est une question de bonne intelligence aussi, si les deux participent ou trouvent un moyen de déléguer ect, c'est plus de temps pour eux et pour kiffer.
Si la nana bosse, récupère les enfants, fait à manger, fait le ménage, ect le soir elle est ko, c'est du bon sens.
Certains se répartissent les tâches et s'entraident; du coup, ils ont plus de temps pour eux, sont moins irrités, se disputent pas pour des conneries ect.
A deux c'est plus motivant en plus quelques soient les activités: même pour du bricolage, la femme peut participer. Je trouve désuet de dire que tel truc c'est pour la femme et l'autre truc pour l'homme. Ca n'enlève ni féminité ni virilité ... C'est comme une entreprise.
Ms qlq part cette situation c'est la femme qui l'a voulu avc ts les mvt feministe...c'est elle qui a voulu etre l egal de l'homme...l'homme lui n'a rien demandé.
Ap que l'homme aide aux taches c'est normal biensur ca ne doit pas etre un pachat ms de là à avoir le sentiment d'etre une boniche als qu'on ne fait que s'occuper normalement de son foyer peut etre pas.
Je ne dis pas que l'homme ne doit rien faire..je dis qu'il peut aider (et svt aujourd hui il le ft) ms il ne faut pas lui faire des crises pck il joue a la xbox pdt que tu cuisines...pck toi t'aurais prefere que ce soit lui qui cuisine pr que tu puisse allé faire les magasins..
Tu vois ce que je veux dire?
Le truc c'est deja tt petit le garcon joue au ptite voiture als que la petite fille joue à la poupee ou a la dinette...dc deja le garcon pense a son confort son plaisir als que la fille dvp son cote maternelle...la vie est ainsi faite.
Que grace au mvt feministe la femme ait pu avoir une vie sociale egale a celle de l'homme c'est une bonne chose...ms il ne faut pas oublié qu'un couple c'est different.
C'est exactement ça, les tâches ne sont pas dans des tiroirs hermétiques, après je me sens naturellement responsable de la maison, et je m'en occupe avec plaisir.
Mdr pour la phrase en gras: la plupart du temps, j'assiste mon monsieur pour le bricolage, les réparations... (en même temps, je le faisais déjà avec mon Père).
Parfois j'essaie de réparer moi-même surtout quand il a bossé et est lessivé, mais n'est pas Mac Gyver qui veut.
quelque soit la religion
Ah non, j'ai été en congé parental, et j'avais qu'une envie: rebosser, je me suis dit baz les femmes dont c'est le métier, et sans reconnaissance sociale (pas de retraite, peu de revenus et parfois peu de considération de leurs époux).
Je suis d'accord, tu as des femmes, qui ne délèguent pas, ou critiquent le mari quand il fait un effort et le mec n'a plus envie de faire (c'est humain). Mais, il y a toujours des choses à partager, c'est aussi une question de communication et d'éducation. Et puis ils peuvent embaucher une femme de ménage aussi une fois par semaine.
Je vois un homme qui a participé plus jeune ou qui a vécu seul et se débrouille ne voit pas cela d'un mauvais oeil; de même qu'une femme qui a eu des exemples masculins qui ont participé. Tout est une question de vision des choses, rien n'est dégradant ou du ressort absolu d'un homme ou d'une femme. Le temps c'est de l'argent, plus on optimise à deux, plus il y a un bien être et du temps pour deux ou la famille (selon moi), sinon c'est métro boulot ménage et dodo ...
Tout à fait d'accord. : cool:
Je pense aussi que le jour ou je serai en congé parentale je vais pas vraiment m'habituer à ce rythme. :-D
Ca dépend du bébé, j'ai eu un bébé killerpas de sieste, réveils 10 fois par nuit, une vraie zombie en pyjama qui ne ressemblait à rien, le linge qui s'entassait ect : D
Quand je l'ai déposée à la crèche, je me suis dit "hamedoullah" bon la nuit je galérais autant LOL
Lol. Eh oui c'est pas facile d'etre mère et femme active mais ca reste un choix propre à chacun et aucun choix n'est simple à faire ni assumer. Personnellement, je pourrais pas etre mère au foyer. Donc je prefère etre reveillé 10 fois la nuit et aller bosser plutot que de rester à la maison toute la journée !![]()
tant que les assistantes maternelles auront un salaire de 3,60 € max de l'heure, je ne vois pas trop pourquoi et comment l'éducation et les soins apportés aux enfants en bas-âge seraient valorisés en terme d'image, et pourtant c'est sacrément difficile et ça implique d'énormes responsabilités.
la femme une boniche? NONJ'ai toujours pensé qu'en faisant des études, en ayant une activité professionnelle, un revenu, une femme pouvait faire disparaître ce statut de boniche du foyer.
quelque soit la religion
quelque soit la religion
Oui des fois je ne sais pas d'où me vient cette patience! Mais il m'arrive de péter un câble et de crier comme pas possible pour un détail!!!Mais quelle patience masha Allah !!!
Mon sang ne ferait qu'un tour, rien qu'à imaginer la scène, je suis vénère.
Concernant le topic, il me semble normal que ces messieurs nous facilitent la tâche: mettre leurs affaires direct dans le bac à linge sale, sortir les poubelles, changer le sac, ne rien laisser derrière eux quand ils mangent, débarrasser leurs déchets, porter les trucs lourds, s'occuper de certaines choses techniques de la maison (monter les meubles, changer les ampoules, jeter un oeil si on a une fuite, bref gérer tous ces trucs).
Je suis aussi pour que le mari s'occupe de l'aspect financier, et la femme participe que si elle en a envie (en gros comme l'Islam le préconise).
Donc vu sous cet angle, la femme est loin d'apparaître comme une boniche. A me relire, c'est même plutôt l'Homme le miskine lol.
quelque soit la religion
quelque soit la religion