Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
j'ai expliqué un peu plus haut @Iman07![]()
Oui, mais il parlait en général dans cette deuxième partie, pas spécifiquement des sociétés Musulmanes.Le statut mineur de la femme dans certains pays est le fruit d'une interprétation erronée, tout simplement. Le truc c'est qu'il faut prendre la religion dans son ensemble et non prendre quelques exemples et dire "protéger la femme ? Quelle hypocrisie". Y a une raison derrière tout ce qui est "imposé".
Mais si tu pars déjà avec des idées préconçues, tu ne pourras jamais porter un regard objectif sur le statut de la femme en Islam.
Ce que tu dis n'est pas faux, sauf que ça toujours été comme ça, mais la nouveauté et la réalité qui peux choquer plus d'un, c'est que les hommes d'aujourd'hui ne sont plus des vrai hommes et acceptent de se faire traiter comme leurs ancêtre traitaient leur femme.@Makeda tu ne penses pas plutôt que dans notre société marchande la femme est plutôt devenue un simple produit de consommation? normalement les musulmans avec l'Islam auraient du s'opposer à cette logique prédatrice capitaliste? mais ils ont plutôt reproduit la même chose dans des sociétés capitalistes mais avec un vernis islamique...
Vraiment? C'est donc une histoire d'interprétation si le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme, ou si elle n'hérite que de la moitié de la part de son frère? Et encore le Maroc est plutôt dans le bon chemin sur le plan juridique.Le statut mineur de la femme dans certains pays est le fruit d'une interprétation erronée, tout simplement.
Raison sans doute noble et valable il y a 1400 ans. Mais ce qui un progrès à une époque peut être rétrograde à une autre époque, chose que malheureusement beaucoup de musulmans réfutent.Y a une raison derrière tout ce qui est "imposé"
Moi je pense que ces même hommes auraient traité leurs femmes de la même manière s'ils avaient été chrétiens, animistes ou athées. Parce que ce sont des mecs bien tout simplement. On ne change pas la nature humaine la religion peut être un prétexte pour le meilleur comme pour le pire.Je connais des hommes pieux qui, crois moi, justement à cause de leur piété, traitent leur femme comme une reine. Et y en a beaucoup qui rêveraient de tomber sur des hommes comme ça.
Wazzaaaaa ! Tu prends tou(te)s les Musulman(e)s pour des salafistes ?Vraiment? C'est donc une histoire d'interprétation si le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme, ou si elle n'hérite que de la moitié de la part de son frère? Et encore le Maroc est plutôt dans le bon chemin sur le plan juridique.
Et les femmes raillé ceux qui ne se comportent pas comme ça ou ne se montrent pas un minimum dominateur ou espèrent une relation d’égale à égale en droit et dans la vie, etc. Effectivement, on ne change pas la nature Humaine (les Hommes avec un H, incluant the women).Moi je pense que ces même hommes auraient traité leurs femmes de la même manière s'ils avaient été chrétiens, animistes ou athées. Parce que ce sont des mecs bien tout simplement. On ne change pas la nature humaine la religion peut être un prétexte pour le meilleur comme pour le pire.
Mais ma chère c'est la loi ! J'espère que tous les marocains ne sont pas d'accord avec elle mais ils y sont soumis tant qu'elle n'est pas changée.Wazzaaaaa ! Tu prends tou(te)s les Musulman(e)s pour des salafistes ?![]()
Non ils n’y sont pas tous soumis, seuls ceux/celles qui le décident ainsi, le sont ; c’est à dire les salafistes/wahhabistes (je sais pas s’il y a une différence entre ceux deux là).Mais ma chère c'est la loi ! J'espère que tous les marocains ne sont pas d'accord avec elle mais ils y sont soumis tant qu'elle n'est pas changée.
[…]
Après si le mot salafiste te vient à l'esprit je te laisse à tes conclusionsje ne vais pas jusque là.
Je ne crois pas que devant un tribunal on puisse dire "j'ai décidé de ne pas être soumis à cette loi gardez ça pour les salafistes"Non ils n’y sont pas tous soumis, seuls ceux/celles qui le décident ainsi, le sont
Comme je disais :Je ne crois pas que devant un tribunal on puisse dire "j'ai décidé de ne pas être soumis à cette loi gardez ça pour les salafistes"
Tu confonds islam politique et Islam de la vie personnelle.
Pour revenir un peu vers le poste original allez donc dire à Merkel Dilma ou même Elisabeth 2 qu'elles sont des femmes objet![]()
Je crois qu’il a confondu Élisabeth Ⅱ avec Margaret Thatcher.Elisabeth II est une reine ou une monarque sans pouvoir c'est connu pourtant!![]()
Absolument! Et pourtant elle a une grande influence, popularité, et un sale caractère. Bref c'est pas une poticheElisabeth II est une reine ou une monarque sans pouvoir c'est connu pourtant!
Roh quand mêmeJe crois qu’il a confondu Élisabeth Ⅱ avec Margaret Thatcher.
Absolument! Et pourtant elle a une grande influence, popularité, et un sale caractère. Bref c'est pas une potiche
Décidément ressusciter les mortes est un hobby, je n'ai a aucun moment dit qu'elle dirigeait l’Angleterre (je sais qu'elle n'est qu'un chef d'Etat sans pouvoir exécutif, merci) je l'ai juste donné en contre exemple de la femme occidentale réduite à son physique (on peut pas dire que c'est une beauté).Il est connu et dit qu'Elizabeth II règne sur les cygnes, les baleines et les esturgeons... ...peut-être que vous confondez avec Elizabeth I ou la Reine Victoria...
A vos claviers! @ibo95 ça te rappellera des souvenirs! : )
Des musulmans disent que les koufars (occidentaux non musulmans) considerent la femme comme un objet, devêtue, debauchée, un objet de plaisir sexuel décadant, ils la mettent partout toute nue dans les rues, porno, affiches, publicité, tv etc....(ce qui n'est pas faux non plus)
La conception de musulmans de la femme et du couple :
- la femme doit être toujours belle, bien foutue avec les mensurations de JLO
- la femme doit surtout être jeune les dates limites de péremption etc...dlc and co et surtout la jeunesse fait aussi qu'elle sera surtout plus malléable au dressage...oups pardon à l'éducation de l'homme..
- la femme doit rester entre 4 mur et ne pas travailler et se contenter de rendre heureux son mari
- puis la cerise sur le gâteau.... le mariage sert à ne pas tomber dans le haram donc ne pas tomber dans la fornication, d'ailleurs la pauvre ne doit pas se refuser à son mari sinon " les anges la maudiront" hadith que des hommes connaissent par coeur bla bla tu-é (ça doit être le seul que certains connaissent d'ailleurs...)
Occident : femme objet
Islam : femme accessoire puisque belle, jeune, rapports sexuels donc services, utilités...
ps : vont kiffer je pense
Vraiment? C'est donc une histoire d'interprétation si le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme, ou si elle n'hérite que de la moitié de la part de son frère? Et encore le Maroc est plutôt dans le bon chemin sur le plan juridique.
Raison sans doute noble et valable il y a 1400 ans. Mais ce qui un progrès à une époque peut être rétrograde à une autre époque, chose que malheureusement beaucoup de musulmans réfutent.
Moi je pense que ces même hommes auraient traité leurs femmes de la même manière s'ils avaient été chrétiens, animistes ou athées. Parce que ce sont des mecs bien tout simplement. On ne change pas la nature humaine la religion peut être un prétexte pour le meilleur comme pour le pire.
J'aurais dit DEVAIT! La femme est légalement responsable à égalité des finances de son foyer, bien sur qu'en moyenne les hommes gagnent plus et il y a plus de cas ou l'homme travaille et la femme non que l'inverse, mais ça existe (j'ai cité l'exemple de ma tante mais il y en a beaucoup plus qu'une minorité négligeable).celui qui DOIT subvenir aux besoins de sa famille.
J'aurais dit DEVAIT! La femme est légalement responsable à égalité des finances de son foyer, bien sur qu'en moyenne les hommes gagnent plus et il y a plus de cas ou l'homme travaille et la femme non que l'inverse, mais ça existe (j'ai cité l'exemple de ma tante mais il y en a beaucoup plus qu'une minorité négligeable).
Comme je trouve honteux qu'une femme hérite moins je trouve tout aussi méprisable qu'une femme considère que son mari est le seul à gagner le pain du ménage (dans le cas ou la femme travaille) et que l'argent qu'elle gagne n'est que de l'argent de poche à dépenser en robes et bijoux (oui je caricature). Mais bon si une majorité de femmes marocaines est satisfaite de cette situation qui suis-je pour décider à leur place![]()
Désolé mais non, à moins que tu ne te réfères à un texte religieux et pas au droit. Citation code de la famille article 1 (elle même inspirée d'un discours royal) :Non doit. C'est le principe, la théorie
Désolé mais non, à moins que tu ne te réfères à un texte religieux et pas au droit. Citation code de la famille article 1 (elle même inspirée d'un discours royal) :
"placer la famille sous la responsabilité conjointe des deux époux. A cet égard,
Mon Aïeul le Prophète Sidna Mohammed, - Paix et Salut soient sur lui - a dit : "les femmes sont égales aux hommes
au regard de la loi " "
Ce qui est contredit plus loin au sujet de la dot mais bon ^^
Et dans le cas où les deux partagent cette responsabilité ?Ok prenons l'exemple de l'héritage. La femme hérite deux fois moins que l'homme parce que ce dernier est celui qui DOIT subvenir aux besoins de sa famille. Alors dans la logique des choses, oui il a besoin de plus d'argent. Un homme ne peut demander à sa femme/mere/soeur de payer les frais de la maison et elle a le droit de refuser, son argent est à elle.Cela concerne également son salaire. Alors non je ne trouve pas ça rétrograde du tout.
Bien sur qu'un homme peut être bien au delà de sa religion mais l'Islam oblige en principe l'homme à bien traiter sa femme. Ce qui n'est qu'un "principe/conduite de vie" pour certains est une obligation pour les musulmans.
Evidemment et malheureusement, tous ne l'appliquent pas.
Oui, mais là, c’est malhonnête d’accuser l’Islam d’en être responsable. Ce phénomène existe partout, même chez les athées.J'aurais dit DEVAIT! La femme est légalement responsable à égalité des finances de son foyer, bien sur qu'en moyenne les hommes gagnent plus et il y a plus de cas ou l'homme travaille et la femme non que l'inverse, mais ça existe (j'ai cité l'exemple de ma tante mais il y en a beaucoup plus qu'une minorité négligeable).
Comme je trouve honteux qu'une femme hérite moins je trouve tout aussi méprisable qu'une femme considère que son mari est le seul à gagner le pain du ménage (dans le cas ou la femme travaille) et que l'argent qu'elle gagne n'est que de l'argent de poche à dépenser en robes et bijoux (oui je caricature). Mais bon si une majorité de femmes marocaines est satisfaite de cette situation qui suis-je pour décider à leur place![]()
La question n’est à mon avis pas que ce soit dégradant ou pas, elle serait plutôt dans la logique que tu explique (et que je connaissais déjà) : que ce passe‑t‑il quand les causes qui fondent la conclusion, ne sont pas vérifiées ?Non doit. C'est le principe, la théorie. Dans la pratique, évidemment qu'une femme sensée va partager les frais avec son mari, à moins de ne pas avoir de revenus ou d'etre une croqueuse de diamants/égoiste.
Peu importe ce qui se passe dans la pratique, je te parle du principe. Les devoirs sont différents et les charges du foyer sont pour l'homme. Je ne vois pas en quoi c'est dégradant à partir du moment où une femme peut évidemment et si elle le souhaite participer.
Et dans le cas où les deux partagent cette responsabilité ?Et si lui est chômeur et pas elle ?
Dans ces cas, est‑ce que comme la cause n’est pas vérifiée, alors la conclusion ne s’applique plus, ou est‑ce que la conclusion s’applique toujours, malgré que la cause ne soit pas vérifiée ?
Oui, c’est censé. Mais ce qui peut se discuter, c’est de le voir comme figé. Comme les réalités pratiques et concrètes ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et qu’elle varie beaucoup, on ne peut pas distribuer les responsabilités et les devoirs de manière figée.Tu peux etre égal en droit et en responsabilité mais pas en devoir.
Oui, c’est censé. Mais ce qui peut se discuter, c’est de le voir comme figé. Comme les réalités pratiques et concrètes ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et qu’elle varie beaucoup, on ne peut pas distribuer les responsabilités et les devoirs de manière figée.
Ou alors, pour pouvoir les distribuer toujours de la même manière, il faudrait s’arranger pour que les réalités pratiques et concrètes soient les mêmes chez tout le monde.
Il nous faudrait un juriste spécialiste des affaires familiales^^ . Si comme tu le dis le fait que l'homme a un devoir (pas moral le devoir devant la loi) que la femme n'a pas , ça veut dire qu'en théorie une femme peut porter plainte car son mari ne gagne pas assez... tout en gardant son salaire pour elle... Franchement ça me semble invraisemblableMais en principe, la femme a le droit de refuser.
Correct mais "chez les athées" ça se passe entre adultes égaux devant un héritage.Oui, mais là, c’est malhonnête d’accuser l’Islam d’en être responsable. Ce phénomène existe partout, même chez les athées.
Oui, et un sens en particulier aussi, celui que les pays occidentaux ne sont pas crédibles quand ils veulent donner des leçons, parce qu’un islamiste (intégriste ou pas) n’a qu’à observer, rien que sur le net, pour être plié de rire (j’imagine facilement qu’il y ait put y avoir des morts de rire, au sens propre).
Mais je crois ni l’expression « objet » ni l’expression « accessoire » ne conviennent assez. J’utilise plutôt l’expression « statut de marchandise ».
Cette expression me semble donner une image plus exacte, pour plusieurs raisons :
** Âmes sensibles, s’abstenir **
Le mot « statut », ne suppose pas à priori que c’est naturel (même si je m’interroge depuis longtemps, sur d’éventuelles prédispositions innées).
Le mot « marchandise » et tout ce qu’il éveille, correspond bien à la forme des relations et les rôles s’observant en pratique. Une marchandise, c’est une chose que la société tend à protéger contre les pauvres et les immigrés, les pauvres et les immigrés sont perçus comme une menace envers celle‑ci. C’est une chose qui se fait désirer dans les milieux pauvres ou socialement dépréciés (Houellebecq l’a bien raconté, mais assez crument, dans un de ces romans), que l’on trouve en abondance là ou il y a de l’argent, et dont la possession, surtout en nombre, signe l’appartenance à la hiérarchie sociale, cependant que cela parait toujours suspect chez les pauvres et les immigrés (et chez eux, condamnable, si elle est en nombre), et dont à l’inverse, la non‑possession, est la marque des plus bas échelons de la hiérarchie sociale (d’après les réactions que j’observe depuis des années). Une marchandise est inerte, et attend qu’on vienne la prendre (elle ne bouge pas, elle est statique); elle est emballée de manière à paraitre jolie et avenante, tandis que le client n’a pas à être joli ou avenant (enfin, il doit parfois l’être un minimum, pour ne pas paraitre pauvre et inquiéter la direction de la boutique), son argent important seul (une marchandise séduit un client supposé l’acheter, un client ne séduit pas une marchandise, ou alors en vain et même pas en rêve). Par définition, une marchandise n’a pas de responsabilité sociale, seul son possesseur en a une (y compris pour l’usage qu’il peut en faire, mais pas seulement). Elle n’a pas de responsabilité sociale, mais elle n’est pas ignorée non‑plus par la loi, elle est seulement limitée à une chose devant être protégées (typiquement contre les convoitises). La marchandise, c’est ce qui est le plus présenté partout où l’activité principale est le commerce, et c’est pour elle que viennent les clients (acheteurs potentiels). Elle est parfois l’objet d’échange au marché noir, ou de location, le plus souvent « au bénéfice » des pauvres qui n’ont pas les moyens d’autre chose.
(j’avais bien dit « âme sensibles, s’abstenir »)
L’image pourrait être nuancée sur quelques points, mais j’essaie de faire court, et c’est déjà long.
Ce que l’on peut dire d’une marchandise, peut être dit du statut de la femme en occident ou partout ailleurs, chez d’autres hypocrites aussi, comme le rappel @Drianke … en fait, je crois que ce statut est malheureusement universel (j’ai désespéré du contraire, un vieux rêve…); et que cette image colle trop bien pour que je ne préfère pas utiliser celle‑ci plutôt que « objet » ou « accessoire ».
Je crois juste que là où « on » se trompe, et c’est aussi là que l’image a sa limite, c’est dans la volonté : si les marchandises au sens pure du mot (je ne parle pas de l’image que j’ai faite) pouvaient agir ou parler (ce que les vraies marchandises ne peuvent pas), décideraient‑elles de se maintenir dans ce statut ou pas ? Je ne sais pas… mais pour les féministes (et la plupart des femmes, pour ce que j’en ai connu), je crois malheureusement savoir que la réponse est Oui, et qu’elles s’accrochent à ce statut à un point qui en est plus que suspect : pour voir le beurre et l’argent du beurre ? Ce ne serait pas une surprise, l’Opportunisme est le premier parti politique dans tous les pays partout dans le monde. Mais ça, c’est tabou.
Sûrement que trop de femmes pensent y trouver leur compte, et probablement même que beaucoup y trouvent effectivement leur compte (que ce soit moral ou pas), cependant que d’autres en sont victimes, mais que celles qui y trouvent leur compte ne moquent complétement de celles qui en sont victime, excepté quand ces dernières peuvent leur servir d’alibi, à la manière d’un riche Mélenchon ayant besoin des pauvres comme alibi et faisant semblant de s’en soucier, pour maintenir son propre statut ou en tirer encore plus de profit personnel.
Le client, l’acheteur.donc pour toi la femme = marchandise ?
et l'homme c quoi? c l’entrepôt? lool
Il nous faudrait un juriste spécialiste des affaires familiales^^ . Si comme tu le dis le fait que l'homme a un devoir (pas moral le devoir devant la loi) que la femme n'a pas , ça veut dire qu'en théorie une femme peut porter plainte car son mari ne gagne pas assez... tout en gardant son salaire pour elle... Franchement ça me semble invraisemblable![]()
la société n'impose rien ... c l'homme qui suppose, qui instaure et qui crée des conneries lolLe client, l’acheteur.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la société qui l’impose (et beaucoup de femmes s’y accrochent).
Et beaucoup les femmes aussi, qui s’y accrochent, pensant y trouver une aubaine. Et c’est effectivement une aubaine pour beaucoup d’entre elles… celles pour qui c’est une aubaine, se moquent juste de celles qui paient les conséquences.la société n'impose rien ... c l'homme qui suppose, qui instaure et qui crée des conneries lol