C'est ce que je me tue à dire : ces revendications du port du voile au sein de l'école publique sont vécues comme une atteinte aux lois et aux valeurs de la République.
Ce qui est aberrant, c'est cette "fixation" de ces Musulmanes sur leur voile auquel elles attribuent une odeur de sainteté, jusqu'à dénigrer celles qui ne le portent pas.
Tout ça alors que rien dans le Coran ne précise une tenue vestimentaire précise. Il est juste demandé d'adopter une tenue décente, ce qui est d'ailleurs une sage recommandation (mais même pas une obligation).
Car si le Coran se résumait à une tenue vestimentaire et quelques prières, alors ce serait un bien piètre message.
Il y a un très beau verset de la sourate Al-Baqarah qui dit :
Salam Marcus Cubitus,
Merci pour ton message.
"C'est ce que je me tue à dire : ces revendications du port du voile au sein de l'école publique sont vécues comme une atteinte aux lois et aux valeurs de la République."
Je comprends très bien ce que tu veux dire mais jy mettrais tout de même un bémol : les libertés individuelles font aussi parties des valeurs républicaines. Je pense que chacun devrait être libre de porter le style vestimentaire qui lui convient, tant et autant quil ne le revendique pas comme norme sociétale. Cest très souvent un choix personnel, une pratique (quoi que lon en pense) basée sur de très fortes convictions, des croyances ancrées. De plus, je ne crois pas que cela soit très judicieux dinterdire tout bonnement laccès à ces femmes au marché du travail, pire, à léducation. Cette dernière est à mon avis beaucoup plus dangereuse.
"Ce qui est aberrant, c'est cette "fixation" de ces Musulmanes sur leur voile auquel elles attribuent une odeur de sainteté"
Ce que je trouve plus aberrant, en effet, cest que pour certaines (mais pas toutes), il prime sur le reste, il est rassurant ; il est davantage identitaire, valide lappartenance au groupe donc une reconnaissance au sein de ce même groupe, mais pas plus. Je connais des femmes voilées qui ne prient pas, ou qui nadoptent pas le(s) comportement(s) attendue(s). Par ailleurs, limam que je cite confie que « Le problème, c'est que lorsqu'elles enlèvent le foulard, elles arrêtent aussi de prier. » ?!?!?!?!????
On peut mentir aux autres, se mentir à soi-même, mais pas à Dieu.
"jusqu'à dénigrer celles qui ne le portent pas."
1. Etrange là aussi, elle est diabolisée. Pourquoi ? parce quune femme qui croit en Dieu, fait ses prières, le ramadan, mange halal mais non voilée, est vouée à lenfer ? Le voile prime, le reste on sen moque ? un message risqué que je ne comprends pas.
2. Le voile (hijab) nest quun voile, un morceau de tissu sur les cheveux, il ne me gêne en rien. Il faut dire aussi, que chez moi, tout le monde le porte. Ce qui na pourtant pas été mon cas à la vue dune burqa, d'un niqab
je ne les dénigrerais pas pour autant.
"Tout ça alors que rien dans le Coran ne précise une tenue vestimentaire précise. Il est juste demandé d'adopter une tenue décente, ce qui est d'ailleurs une sage recommandation (mais même pas une obligation)."
Il est beaucoup question de "poitrine" et "déchancrures" en tout cas. Tous (théologiens, imam, etc.) saccordent au moins sur ces critères : ni moulant, ni court, ni transparent = obligation. Le voile était une coutume répandue dans bon nombres de traditions, et notamment en Perse. Ce sont les fuqaha qui se sont chargé de le redéfinir.
"Car si le Coran se résumait à une tenue vestimentaire et quelques prières, alors ce serait un bien piètre message."
Ce serait bien triste mais lIslam ne se réduit pas à ça, il ne faudrait pas tomber dans une autre sorte de "généralisation" dangereuse elle aussi, car terrain propice à lislamophobie. Dailleurs, tu le précise dans le verset que tu cites.
D'autres opinions ??