Femmes ne sachant pas cuisiner

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BEJAADI
  • Date de début Date de début
oui c'est sur mais bon je pense que ya des recettes super bonne qui sont pas compliqués!
Franchement le 2eme plat que j''ai fait tte seul ca a été un tajine dagneau au pruneau.
Je voyai svt ma mere fer mais bon g jamais calculé comment elle faisait, g été sur un site, g noté 3, 4 elements et je l'ai fait tte seule!!! j'ai été voir ma mere heureuse de lui présenter mon plat, elle été bluffé et ma ddé qui mavait aide!!!mdrrr
franchement la seule chose que jariverai jamais a fer c'est doser comme ma mere le fait!!!
ta jamais remarqué nos daronnes elle dose a l'OEIL; sans gouter!!! lol
Moi jpe pa jui obligé de prendre mon petit doseur, de touiller puis de gouter//LOL
Y'a plein de recettes qui sont trés bonnes et pas compliquées

Tte facon elles sont quasiment toute pas compliquées aprés c'est plus une affaire de temps

Un tajine par exemple c'est trés simple mais bon faut le temps de cuisson quand meme et quand tu rentres à 8H30 vas faire le tajine preferé de ton homme lol !

Y'a plein de recettes qui sont trés bonnes et pas compliquées

Tte facon elles sont quasiment toute pas compliquées aprés c'est plus une affaire de temps

Un tajine par exemple c'est trés simple mais bon faut le temps de cuisson quand meme et quand tu rentres à 8H30 vas faire le tajine preferé de ton homme lol !
meme pa en reve!!!! mdrrrr c'est pr ca le top des tops c'est de rentrer 1H ou 2h avant son mari!!
Ta le temps de cuisiner et de te fer belle lol

Si une femme ne sait pas cuisiner les valeurs et les rôles sont bouleversés dans un foyer, valeurs notamment traditionnelles.

Ne trouve tu pas cela beau que de voir ton mari et tes enfants autour de la table familiale en train de se delecter avec un sourire du plat que tu as mis tant d'heures et tant d'amour à preparer?

C'est mieux que de se faire livrer une pizza gélatineuse, que chacun mange dans son coin tes enfants devant leur playstation, et ton mari devant son match de foot.

Les odeurs et la saveurs émanant de ton plat dont chacun se languis langoureusement et autour duquel chacun raconte sa journée, plaisante, se confie.

Le repas est bien plus qu'un repas, mais un moment d'intimité.

Lol

C'est beau le monde des bisounours!!

Je pense que tu as une vision idyllique de la vie de famille (qui existe certes, mon enfance je l'ai passée ainsi).
Mais faire porter le fardeau aux femmes selon des clichés égoïstes c'est bien du machisme.
Les hommes ont aussi leur rôle à jouer, pas seulement celui de se faire servir.

meme pa en reve!!!! mdrrrr c'est pr ca le top des tops c'est de rentrer 1H ou 2h avant son mari!!
Ta le temps de cuisiner et de te fer belle lol
C'est hélas pas toujours possible :pleurs:

C'est pour ca que malgré tt l'amour que j'ai pour la cuisine y'a des soirs ou ca sera du pas prise de tete

Mais bon j'ai de la chance aussi parce que lui de tte facon le soir il veut manger legggerrr et surtout pas de tajine ou de gros plat en créme ou je ne sais quoi encore !!!

C'est hélas pas toujours possible :pleurs:

C'est pour ca que malgré tt l'amour que j'ai pour la cuisine y'a des soirs ou ca sera du pas prise de tete

Mais bon j'ai de la chance aussi parce que lui de tte facon le soir il veut manger legggerrr et surtout pas de tajine ou de gros plat en créme ou je ne sais quoi encore !!!
moi c'est pareil, il aime pas les plats compliqués j'ai beaucoup de chance!!
pourvu qu'il change pas d'avis une fois marié lol

Salam,

Je voulais évoquer par le présent post, un phénomène récurrent contemporain chez bon nombre de femmes célibataires: leur aptitudes à cuisiner.

J'ai constaté la redondance de ce type de carence culinaire, notamment chez les femmes occupant des pseudos posts à responsabilités (de responsabilité on ne retiendra que le nom), que ce type de femmes à la foi revendiquant le fait de fonder un foyer (mari, enfants,..) mais ayant cette grave lacune. Je rappelle que cuisiner se relève une des composantes fondamentale à la tenue de son foyer voir de sa cohésion.

Beaucoup d'entre elles, assument ce manque de compétence au niveau du fourneau et le pire il est a constater que même mariées elles se dédouaneront de cette tache , qu'elles assimilent à un labeur ou fardeau.

Autre exemple: Le soir la femme ne sachant pas cuisiner, il faut constamment se faire livrer à domicile des plats insipides onéreux, si bien que la cuisine n'aurait plus de nom que le local. Ce serait une hérésie.

Poussons un peu plus l'analyse; la majeure partie des femmes ayant cette carence culinaire, avaient en leur mère de véritables cordons bleus avec des doigts d'or: talent lui même hérité de leur mère.

Mais que s'est il passé donc? quelles raisons pourraient-on leur imputer sur le fait qu'elles ne sachent pas cuisiner? ce n'est pas l'opportunité d'apprendre ne n’étant pas présentée.

- Ces filles voyaient elles en la cuisine un moyen de soumission de la femme?
- Perçoivent elles en la cuisine une régression de la femme?
- Assimilent elles en la cuisine un moyen d'enfermement, et que de ce fait la femme puisse être privée d'activités connexes, et de liberté? une motivation féministe.

Je ne dis pas que le monopole culinaire au sein d'un foyer soit intrinsèque à la femme mais que l'homme doit impérativement y manier les fondamentaux afin en cas d'absence de sa femme pour diverses contingences, pallier aux besoins de son foyer: ex: donner à manger aux enfants et ne pas attendre que sa femme puisse entrer tard pour s'acquitter de cette tache.

Je ne comprends d'ailleurs pas que de la plupart de ces femmes, ne trouve aucun plaisir à cuisiner, puisque la cuisine revêt un caractère magique de part l'alchimie des saveurs, des couleurs, manier et respecter certaines denrées, les agrémenter et les relever par des saveurs et des epices, ect, ect.

Nous pouvons voir d'ailleurs en la cuisine, un présent d'amour quotidien, une attention, une sollicitude de la femme vis à vis de son foyer.

Salut,

j'ai jamais compris le lien entre diplôme/responsabilités et être un cordon bleu

genre les femmes diplomées se la pètent et laisse ses "basses" tâches aux illétrées

c'est une question de goût et d'envie : soit on aime cuisiner soit on n'aime pas

je vois des femmes à vraies responsabilités être de vrais cordons bleus et l'inverse également

me concernant j'aime cuisiner, ça doit être du à maman qui me choppait les mercredi aprem "viens par là je vais te montrer comment on roule le couscous, on fait le pain...comme si un jour ton mari en veut tu lui feras et on dira pas que j'ai fait que t'envoyer à l'école"

et j'aime remplir la panse des gens que j'aime :D jsais pas c'est ma manière de leur montrer mon amour :D c'est sérieux en plus

Si "savoir cuisiner" et primordiale pour réussir un mariage.. ça se serait...
Et si c'est un déterminant pour toi pour trouver ta femme...beh tant mieux à vrai dire :)
laisse ils disent tous ça avant ... ils ralent devant les plats de maman et demandent un cordon bleu

et la réalité refait surface : ils se contentent d'un sandwich au thon amoureusement préparé par leur douce :D

Salut,

j'ai jamais compris le lien entre diplôme/responsabilités et être un cordon bleu

genre les femmes diplomées se la pètent et laisse ses "basses" tâches aux illétrées

c'est une question de goût et d'envie : soit on aime cuisiner soit on n'aime pas

je vois des femmes à vraies responsabilités être de vrais cordons bleus et l'inverse également

me concernant j'aime cuisiner, ça doit être du à maman qui me choppait les mercredi aprem "viens par là je vais te montrer comment on roule le couscous, on fait le pain...comme si un jour ton mari en veut tu lui feras et on dira pas que j'ai fait que t'envoyer à l'école"

et j'aime remplir la panse des gens que j'aime :D jsais pas c'est ma manière de leur montrer mon amour :D c'est sérieux en plus

J'exploserai ton pavé quand j'aurai deux minutes minutes Inchallah.

Salut,

et j'aime remplir la panse des gens que j'aime :D jsais pas c'est ma manière de leur montrer mon amour : D c'est sérieux en plus
Et bah oui parce que honte à nous...On a osé vouloir pousser nos études pour des métiers qui nous intéressent un minimum et delaisser nos foyers !

Tu comprends ?:intello:

La cuisine faut aussi que ce soit une passion et puis chacun ses capacités, j'ai une tante qui est justement un cordon bleu et comme décrit dans ton texte sa fille ayant fait de longues étues n'a pas spécialement eu le temps d'être au fourneau avec sa mère, mais elle a dû s'y mettre car son mariage approchait :D al hamdouliLLah tout va bien de ce côté là aujourd'hui, je pense que pour certaines la cuisine n'étant pas leur passion elles manquent de beaucoup de volonté.

Et bah oui parce que honte à nous...On a osé vouloir pousser nos études pour des métiers qui nous intéressent un minimum et delaisser nos foyers !

Tu comprends ?:intello:
souvent j'entends ça : genre ça y'est la maghrébine "qui a fait des études" et/ou a un poste à responsabilités est une femme qui se veut libérée, elle sort quand elle veut, elle cuisine pas, elle fait pas le ménage ou alors très peu, elle refuse tout ce qui ressemble de loin ou de près à de la soumission
genre c'est une amazone

pour moi y'a pas de lien entre les deux : après c'est clair que quand tu bosses t'as pas le temps de faire le gros tajine tous les soirs mais ça veut pas dire manger des plats préparés pr autant

La cuisine faut aussi que ce soit une passion et puis chacun ses capacités, j'ai une tante qui est justement un cordon bleu et comme décrit dans ton texte sa fille ayant fait de longues étues n'a pas spécialement eu le temps d'être au fourneau avec sa mère, mais elle a dû s'y mettre car son mariage approchait :D al hamdouliLLah tout va bien de ce côté là aujourd'hui, je pense que pour certaines la cuisine n'étant pas leur passion elles manquent de beaucoup de volonté.
je pense qu'il est du devoir d'une mère d'apprendre à sa fille les bases de la cuisine surtout maghrébine car c'est une sorte "d'héritage"
je suis vieux jeu sur ça ... mais bon faut pas se voiler la face c'est quand même la femme qui se tape la popotte alors autant que ça soit un minimum bon

après si la fille accroche pas, ben ma foi tant pis c'est pas grave

ce que je comprends pas c'est les mamans qui disent "ouais je laisse mes filles faire leurs études, je leur apprends rien concernant la cuisine" c'est dommage !

souvent j'entends ça : genre ça y'est la maghrébine "qui a fait des études" et/ou a un poste à responsabilités est une femme qui se veut libérée, elle sort quand elle veut, elle cuisine pas, elle fait pas le ménage ou alors très peu, elle refuse tout ce qui ressemble de loin ou de près à de la soumission
genre c'est une amazone

pour moi y'a pas de lien entre les deux : après c'est clair que quand tu bosses t'as pas le temps de faire le gros tajine tous les soirs mais ça veut pas dire manger des plats préparés pr autant

C'est clair ce sont des idées reçus je connaissais une chef d'entreprise maghrébine très très à cheval au niveau de son foyer malgré les responsabilités extèrieurs, chez elle c'est toujours nickel, elle cuisine.... elle est au top quoi :cool:

C'est clair ce sont des idées reçus je connaissais une chef d'entreprise maghrébine très très à cheval au niveau de son foyer malgré les responsabilités extèrieurs, chez elle c'est toujours nickel, elle cuisine.... elle est au top quoi :cool:
oui même en dehors des zarabes je vois des femmes à responsabilités (je parle de vraies responsabilités pas du statut "cadre" qui ne veut plus dire grand chose de nos jours) et elles cuisinent et tiennent leur foyer

à l'oppose je vois des femmes se vanter d'être des "femmes au foyer" et se comporter comme des souillons : le ménage toutes les deux semaines, des pates au beurre au diner... alors qu'elles sont à temps plein chez elles

genre c'est une amazone

Et surtout est ce qu'on a vraiment envie de le manger le tajine tous les soirs ???

Moi je me vois pas comme ca !!!

Une nana a eu la misére à cause de son mari qui voulait douez tout les midi, tajine le soir, qu'elle lui fasse du khobz tous les jours pour bien tremper le pain

Beghrir et mssemen tous les soirs aprés le boulot

Moi il me dit ca je le renvois je sais meme pas où parce que meme sa mére elle lui fait pas ca tous les midi, 4H et soir !!!

je pense qu'il est du devoir d'une mère d'apprendre à sa fille les bases de la cuisine surtout maghrébine car c'est une sorte "d'héritage"
je suis vieux jeu sur ça ... mais bon faut pas se voiler la face c'est quand même la femme qui se tape la popotte alors autant que ça soit un minimum bon

après si la fille accroche pas, ben ma foi tant pis c'est pas grave

ce que je comprends pas c'est les mamans qui disent "ouais je laisse mes filles faire leurs études, je leur apprends rien concernant la cuisine" c'est dommage !

Et oui mais tout le monde n'a pas bénéfié des enseignements culinaires de sa maman malheureusement donc on peut pas en vouloir à certaines.

La cuisine c'est pas forcément un kiff pour tout le monde, c'est le cas aussi chez les hommes t'as des passionés qui adorent ça et d'autres qui detestent les femmes c'est kif kif moi je tiremon chapeau aux hommes qui savent cuisiner surtout s'ils sont maghrébins :D

Retour