Finkielkraut pris à partie par les gilets jaunes

A

AncienMembre

Non connecté
je rentre du travail et en regardant les infos, je vois que machin est pris à partie par des gilets jaunes qui auraient proféré des propos antisémites!
Ma première réaction a été de me dire :" je parie qu'il a été traité de sale sioniste et non de sale juif"!

Bingo! j"avais raison, le retour du chantage à l"antisémitisme bien qu'il n'est en réalité jamais parti.
Tout le monde sait qu'être antisioniste n'est pas être anti juif, ça peut marcher sur un enfant de 5 ans mais sur quelqu'un de normalement constituer non !

Sinon, Roni Brauman ancien président de MSF et Shomo Sand historien seraient des antisémites notoires eux qui sont juifs et antisionistes...:cool:

Vous voyez BFMTV quand on branche son cerveau comment votre propagande tombe à l'eau.

Vu sous un autre angle, celui des gilets jaunes, ils seront les premiers offusqués en apprenant que les médias relayent l'info qu'ils sont antisémites.

Vu sous un autre angle, Finkelkrot se régale, lui qui a tout simplement piégé les gilets jaunes et eu les images et invectives nickel chrome pour faire chauffer la marmite de la propagande.

Bonjour,

Il a cependant été traité de "sale juif", et pas seulement de "sale sioniste". C'est du moins ce que la vidéo que j'ai vu permet clairement d'entendre.

Ces attaques contre lui sont d'autant plus pitoyables qu'il y a tellement d'angles raisonnables par lesquels on peut attaquer la pensée de cet homme..

Ce fut une séquence bien méprisable en vérité, qui va distancier encore un peu plus le mouvement de ses revendications fondamentales.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Bonjour,

Il a cependant été traité de "sale juif", et pas seulement de "sale sioniste". C'est du moins ce que la vidéo que j'ai vu permet clairement d'entendre.
Personnellement, je n'ai pas entendu de "sale juif".

https://www.ozap.com/actu/alain-fin...-eux-j-etais-une-grosse-*****-sioniste/574859

Voulant observer de plus près le cortège, il aurait immédiatement été pris à partie. "J'ai été pris à partie de manière très violente. Ils avaient vraiment envie d'en découdre. Certains d'entre eux voulaient me casser la gueule. C'était d'une violence pogromiste", a-t-il témoigné tout en affirmant qu'il n'avait pas entendu l'expression "Sale juif !".

Mais bon, ce n'est pas une raison pour insulter avec cette virulence et s'en prendre ainsi à un vieillard tout seul même si on sent bien que le mec en question ne doit pas avoir beaucoup d'estime pour les juifs.

Enfin, s'il y en a qui trouvent que cela peut faire avancer la cause palestinienne.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Personnellement, je n'ai pas entendu de "sale juif".

https://www.ozap.com/actu/alain-fin...-eux-j-etais-une-grosse-*****-sioniste/574859

Voulant observer de plus près le cortège, il aurait immédiatement été pris à partie. "J'ai été pris à partie de manière très violente. Ils avaient vraiment envie d'en découdre. Certains d'entre eux voulaient me casser la gueule. C'était d'une violence pogromiste", a-t-il témoigné tout en affirmant qu'il n'avait pas entendu l'expression "Sale juif !".

Mais bon, ce n'est pas une raison pour insulter avec cette virulence et s'en prendre ainsi à un vieillard tout seul même si on sent bien que le mec en question ne doit pas avoir beaucoup d'estime pour les juifs.

Oui, j'avais lu que lui-même avait dit ne pas avoir entendu d'insulte à caractère raciste. On peut d'ailleurs saluer son honnêteté intellectuelle à cet égard.

Nous sommes d'accord. Ce n'est pas parce que cet homme dit parfois n'importe quoi, et que l'antisémitisme n'est pas le synonyme de l'antisionisme, que les gens ont le droit de se comporter comme des animaux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voici ce qui a été noté comme insulte par Le Monde:
« barre-toi, sale sioniste de m.erde »
« grosse m.erde sioniste »
« nous sommes le peuple »
« la France elle est à nous »
Certains ont entendu "sale juif" ou un truc sur la "race"
d'autres sites mentionnent la phrase "tu es un haineux et tu vas mourir, tu vas aller en enfer"
et "rentre chez toi à Tel Aviv"


Donc la question: est ce antisémite ou pas. Essayons de réfléchir.
Le parquet de Paris ouvre une enquête pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion"

Il me semble que Finkielkraut est bien attaqué par des injures (les mots "sale", "barre toi" "de m.erde" "grosse m.erde"),
que c'est bien en raison de son origine, en plus de ses prises de positions en défense du sionisme. puisqu'on lui oppose "nous sommes le peuple", la France "est à nous" et qu'il est bien citoyen francais et pas d'un autre pays.
le "rentre chez toi à Tel Aviv" est de trop, il n'est pas étranger.
d'ailleurs que diraient des maghrébins francais de naissance si on leur disait "rentre chez toi à Bab el oued"?

Ses parents seraient des pauvres immigrés polonais, donc c'est une personne qui a du mérite en tous cas pour avoir atteint le rang d'académicien avec des origines très modestes. d'autre part il a 70 ans donc pourquoi l'insulter de la sorte, avec une telle violence voire HAINE ?

Personnellement je considère ces propos très problématiques, d'ialleurs ils sont proférés par un suspect reconnu comme appartenant à une mouvance islamiste radicale.

On peut contrer les propos ou l'idéologie de Finkielkraut de manière bien plus efficace me semble t il, car le déferlement de haine ici me semble très problématique. IL apparait dans la vidéo qu'il allait bien se faire casser la figure par des gens jeunes et très agressifs, lui un vieillard.

ENcore une fois on ne rend pas service à la cause Palestinienne du tout en se comportant de la sorte, on lui fait tort. Il faut se battre sur le plan des idées, de la politique, exposer les choses de manière rationnelle et claire, mais pas venir faire un raout en menaçant physiquement une personne âgée même si on n'est pas d'accord avec ses idées; ni le menacer de mort.

Le déferlement de haine qu'on peut constater ici à l'encontre de certaines personnes de religion juive (Fabius récemment) m'interroge. Nous faisons du tort à la cause des musulmans en général avec cette attitude de haine virulente. Le climat est délétère, on ne peut pas continuer comme ça.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voici ce qui a été noté comme insulte par Le Monde:
« barre-toi, sale sioniste de m.erde »
« grosse m.erde sioniste »
« nous sommes le peuple »
« la France elle est à nous »
Certains ont entendu "sale juif" ou un truc sur la "race"
d'autres sites mentionnent la phrase "tu es un haineux et tu vas mourir, tu vas aller en enfer"
et "rentre chez toi à Tel Aviv"


Donc la question: est ce antisémite ou pas. Essayons de réfléchir.
Le parquet de Paris ouvre une enquête pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion"

Il me semble que Finkielkraut est bien attaqué par des injures (les mots "sale", "barre toi" "de m.erde" "grosse m.erde"),
que c'est bien en raison de son origine, en plus de ses prises de positions en défense du sionisme. puisqu'on lui oppose "nous sommes le peuple", la France "est à nous" et qu'il est bien citoyen francais et pas d'un autre pays.
le "rentre chez toi à Tel Aviv" est de trop, il n'est pas étranger.
d'ailleurs que diraient des maghrébins francais de naissance si on leur disait "rentre chez toi à Bab el oued"?

Ses parents seraient des pauvres immigrés polonais, donc c'est une personne qui a du mérite en tous cas pour avoir atteint le rang d'académicien avec des origines très modestes. d'autre part il a 70 ans donc pourquoi l'insulter de la sorte, avec une telle violence voire HAINE ?

Personnellement je considère ces propos très problématiques, d'ialleurs ils sont proférés par un suspect reconnu comme appartenant à une mouvance islamiste radicale.

On peut contrer les propos ou l'idéologie de Finkielkraut de manière bien plus efficace me semble t il, car le déferlement de haine ici me semble très problématique. IL apparait dans la vidéo qu'il allait bien se faire casser la figure par des gens jeunes et très agressifs, lui un vieillard.

ENcore une fois on ne rend pas service à la cause Palestinienne du tout en se comportant de la sorte, on lui fait tort. Il faut se battre sur le plan des idées, de la politique, exposer les choses de manière rationnelle et claire, mais pas venir faire un raout en menaçant physiquement une personne âgée même si on n'est pas d'accord avec ses idées; ni le menacer de mort.

Le déferlement de haine qu'on peut constater ici à l'encontre de certaines personnes de religion juive (Fabius récemment) m'interroge. Nous faisons du tort à la cause des musulmans en général avec cette attitude de haine virulente. Le climat est délétère, on ne peut pas continuer comme ça.


C est quotidien et c est ni médiatisé ni juge


Sinon pour faire passer l antisionnisme comme un crime on va y arriver vous allez voir

Israël a déjà tous les droits , mais en plus ne sera plus critiquable sous peine d amendes , fichage etc

Mdr ils n empêcheront pas les gens de penser
 
A

AncienMembre

Non connecté
ben oui. Mais Finkielkraut est francais.
Donc jusqu'à ce qu'il prenne une nationalité étrangère, il faut le traiter comme tel.
de même que les maghrébins qui ont la nationalité francaise le demandent également.

Et s'il déménage à Tel Aviv à l'avenir, est ce que cela ne sera pas parce qu'il aura vécu ce genre de choses et qu'il partira par peur ? il y a 50.000 juifs qui sont partis depuis les attentats, pas tous par attachement à la cause sioniste je pense, ils disent pour la plupart qu'ils sont partis de Sarcelles et autres banlieues par trouille.

donc il y a un vrai problème car pour l'instant ce qu'on doit rétablir c'est le bien vivre ensemble quelles que soient les origines, et cela était possible il y a quelques années en France, même en banlieue.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Le déferlement de haine qu'on peut constater ici à l'encontre de certaines personnes de religion juive (Fabius récemment) m'interroge. Nous faisons du tort à la cause des musulmans en général avec cette attitude de haine virulente. Le climat est délétère, on ne peut pas continuer comme ça.
Il a dit quoi, Fabius ? En marge, je croyais qu’il n’avait plus d’existence politique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
non c'est quelqu'un du forum qui en a parlé récemment en le désignant comme sioniste mais je ne sais plus pourquoi. faut que je retrouve le fil
 
A

AncienMembre

Non connecté
je viens de voir un relevé des insultes proférées qui ajoutent à la liste:
"dégage !", ont hurlé des manifestants. "Nique ta mère !", lance un autre, tandis que des personnes crient "Palestine !". Dans le brouhaha, on entend "sale race" et, plus indistinctement, d'autres insultes proférées qui ressemblent à "sale juif".

Voilà comme ca on peut commenter clairement ce qui a été dit.
 
de toute façon en France; à cause des "idiots utiles d'israel" et des "manipulateurs de la cause palestinienne" ; dans pas longtemps ; 3 lois vont être votés :

- interdiction de l'anti-sionisme
- interdiction du boycott des produits israéliens
- poursuite suite à publications antisémites dans les forums et sur internet ..

comme je l'ai toujours dit et comme l'histoire le prouve depuis 1948, ceux qui se drapent de la lutte "pro-palestinienne" ont toujours été les fossoyeurs des Palestiniens et de la cause palestinienne..
 
A

AncienMembre

Non connecté
bah je pense qu'on peut articuler une pensée antisioniste, mais juste le faire intelligemment :)

il me semble que le boycott sauvage est interdit, mais de manière générale.
si une décision de boycott doit être prise (comme pour la Russie) c'est le parlement qui doit la prendre
mais à ce moment là faudra penser à boycotter la chine (produits du Tibet), l'Arabie saoudite (tout le pétrole), etc
 
A

AncienMembre

Non connecté
L injustice engendre la violence. ..
de toute façon en France; à cause des "idiots utiles d'israel" et des "manipulateurs de la cause palestinienne" ; dans pas longtemps ; 3 lois vont être votés :

- interdiction de l'anti-sionisme
- interdiction du boycott des produits israéliens
- poursuite suite à publications antisémites dans les forums et sur internet ..

comme je l'ai toujours dit et comme l'histoire le prouve depuis 1948, ceux qui se drapent de la lutte "pro-palestinienne" ont toujours été les fossoyeurs des Palestiniens et de la cause palestinienne..

Je suis ok sauf pour ton dernier paragraphe


Tu proposes quoi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
La lutte se passe principalement par l'information/ la désinformation. Des deux côtés, c'est une question d'image qui influence les politiques.

Après il peut y avoir des vrais débats: lister les terrains réquisitionnés, les oliviers détruits, les maisons, les personnes en prison (encore qu'il faudra faire attention de ne pas revendiquer des terroristes qui ont du sang sur les mains). Bref le faire en multipliant les faits avérés et proposer aussi des solutions.

D'ailleurs il y a des gens sur place qui font des choses, des initiatives locales, citoyennes. Même si globalement la haine prédomine des deux côtés et là encore, avec la haine on n'arrivera à rien.

La France et l'Allemagne se sont fait la guerre durant des siècles en se piquant des territoires mais ce n'est que lors qu'on a laissé tomber cette politique désastreuse que maintenant ces pays collaborent efficacement pour le bien des citoyens
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
bah je pense qu'on peut articuler une pensée antisioniste, mais juste le faire intelligemment :)

il me semble que le boycott sauvage est interdit, mais de manière générale.
si une décision de boycott doit être prise (comme pour la Russie) c'est le parlement qui doit la prendre
mais à ce moment là faudra penser à boycotter la chine (produits du Tibet), l'Arabie saoudite (tout le pétrole), etc
En fait, les boycotts décidés par des gens lambda, sont généralement très‑très peu suivis, ce qui pousse ceux qui les décident à les imposer par la contrainte ou la menace, par exemple en allant enquiquiner les gens devant les rayons ou à la sortie des magasins, et c’est ça qui est interdit. À part ça, l’appel au boycott n’est pas interdit, à condition qu’il soit raisonnablement fondé, au moins ne pas laisser de doute que c’est une manipulation d’une entreprise pour nuire à une entreprise concurrente.
 
L injustice engendre la violence. ..
Je suis ok sauf pour ton dernier paragraphe
Tu proposes quoi ?

oubliez totalement les combats perdants d'avance contre les individus Français : BHL, Finkelkraurt, Enrico Macias (vieux chanteur sénile de 80 ans ..), .. car très souvent ; ils vont ramener çà à leur condition de "juif" et tu vas perdre :D

se concentrer exclusivement sur les figures honnies type : Nethanyahou , Tsahal , les faucons politiques d'israel ..etc ...

En somme, exporter le combat sur Israel et non l'importer en France
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La lutte se passe principalement par l'information/ la désinformation. Des deux côtés, c'est une question d'image qui influence les politiques.

Après il peut y avoir des vrais débats: lister les terrains réquisitionnés, les oliviers détruits, les maisons, les personnes en prison (encore qu'il faudra faire attention de ne pas revendiquer des terroristes qui ont du sang sur les mains). Bref le faire en multipliant les faits avérés et proposer aussi des solutions.

D'ailleurs il y a des gens sur place qui font des choses, des initiatives locales, citoyennes. Même si globalement la haine prédomine des deux côtés et là encore, avec la haine on n'arrivera à rien.

La France et l'Allemagne se sont fait la guerre durant des siècles en se piquant des territoires mais ce n'est que lors qu'on a laissé tomber cette politique désastreuse que maintenant ces pays collaborent efficacement pour le bien des citoyens
De toutes manières, le problème ne pourra être réglé qu’avec la collaboration de l’Israël, que ça plaise ou pas de l’entendre. L’antisémitisme déguisé n’y aidera sûrement pas, et fait même de l’ombre aux Israéliens opposés à l’extension des colonies (il n’y en a pas assez, mais il y en a).

Après, il y a la question des colonies et la question de Jérusalem, deux questions différentes …
 
A

AncienMembre

Non connecté
exactement
surtout que nous vivons en France, donc c'est créer des conditions de coexistence pourries d'avance
on aura la guerre civile dans les rues si ça continue
 
De toutes manières, le problème ne pourra être réglé qu’avec la collaboration de l’Israël, que ça plaise ou pas de l’entendre. L’antisémitisme déguisé n’y aidera sûrement pas, et fait même de l’ombre aux Israéliens opposés à l’extension des colonies (il n’y en a pas assez, mais il y en a).

Après, il y a la question des colonies et la question de Jérusalem, deux questions différentes …

beaucoup oublient que ce problème existe depuis 1948 et que ce n'est pas en France qu'il sera réglè ..

ce n'est pas la France ou en France qu'on trouvera la solution ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui c'est évident. C'est un pb israélo-palestinien, meme s'il faudra surement l'accord des grandes puissances y compris et surtout les USA (avec Trump ca risque pas d'arriver).

Raison de plus pour ne pas importer ce problème en France et pourrir la vie locale avec des haines qui n'ont pas lieu d'y être.

j'ajouterai qu'il faudra que les israéliens et palestiniens acceptent de vivre ensemble au moins dans certains endroits car ca ne sera jamais évident de tirer des frontières nettes même si on arrive à déloger les colonies. Bref désamorcer les haines ancestrales et revoir tout ca complètement différemment, pour deux états qui puissent former un tout viable, avec des passerelles (douanières, économiques, etc). Y compris pour Jérusalem faudra s'entendre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

j'ajouterai qu'il faudra que les israéliens et palestiniens acceptent de vivre ensemble au moins dans certains endroits car ca ne sera jamais évident de tirer des frontières nettes même si on arrive à déloger les colonies. Bref désamorcer les haines ancestrales et revoir tout ca complètement différemment, pour deux états qui puissent former un tout viable, avec des passerelles (douanières, économiques, etc). Y compris pour Jérusalem faudra s'entendre.
Je me souviens vaguement d’avoir entendu parler d’un projet de coopération liée à l’eau, mais je ne me souviens plus des détails.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
de toute façon en France; à cause des "idiots utiles d'israel" et des "manipulateurs de la cause palestinienne" ; dans pas longtemps ; 3 lois vont être votés :

- interdiction de l'anti-sionisme
- interdiction du boycott des produits israéliens
- poursuite suite à publications antisémites dans les forums et sur internet ..

[…]
Je viens de voir ça. C’est en projet, j’espère que ça ne passera pas, ce serait encore mettre de l’huile sur le feu ; ce clientélisme politique alimenterait les théories complotistes.

En marge, c’est aussi un autre problème, ces lois qui ne devraient pas exister, genre la loi interdisant la critique de la loi sur l’avortement, la loi interdisant la mise en doute de la Shoah (même sans la mettre en cause, ça n’a pas à figurer dans la loi, la science et l’histoire ne se décrètent pas dans la loi).
 
A

AncienMembre

Non connecté
euh le négationnisme sert quand même généralement à blanchir les Nazis, ca pose problème. Cf Le Pen (le père), plusieurs fois condamné.
 
Mon soucis avec ce poste et certaines réponses c est que l on se focalise sur un fait divers et encore , allez au commissariat pour porter plainte pour des invectives proférés à votre encontre ,par sure que l on prenne le temps d accepter votre plainte



Donc ce genre d actualité renforce le sentiment qu il existe 2 poids / 2 mesures et cela pourrait nuire d avantage au français de confession juifs
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Mon soucis avec ce poste et certaines réponses c est que l on se focalise sur un fait divers et encore , allez au commissariat pour porter plainte pour des invectives proférés à votre encontre ,par sure que l on prenne le temps d accepter votre plainte
Il est pas trop là le problème. N'importe qui peut le faire. Mais il faut venir accompagné d'une masse de témoignages incontestables. Par exemple, on ne peut pas venir avec ses parents, ses grands parents, ses enfants pour servir de témoin dans une affaire d'injures publiques.
Sinon, c'est parole contre parole.

Et si les gens aiment assister avec délectation à ce genre d'échauffourée, ils se débineront lâchement dès que vous leur demanderez de témoigner pour vous.
 
@BloodySunday, va vouloir porter plainte pour un vol de colis dans une boîte au lettre et
Tu te fera gentiment prier de revenir pour quelques choses de plus grave alors imagine une insulte

Pense tu vraiment que les forces de l ordre et la justice ont le temps pour ce genre d affaire ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
https://www.numero.com/fr/musique/c...edium=native_ads&utm_campaign=Numero_Mobile#_


Extrait : ’ai une amie qui s’est fait frapper pendant trois jours au commissariat de la Goutte-d’Or, qui s’est fait traiter de “sale Arabe de Barbès” et torturer par les flics. Elle n’est pas la seule. C’est la récréation quotidienne. Donc ces femmes-là existent vraiment, mais elles ont peur de s’exprimer à cause des représailles. Ce titre permet de leur donner la parole.



Alors flic= fonctionnaire représentant de l état et du maintien de l'ordre

Sale arabe : insulte raciste sans ambiguïté


Et alors ????? Les médias s émeuvent ? Le gouvernement et les politiques pleurent ?

Noooon

Qd les victimes de bavures policières portent plainte ( si elles sont pas mortes ) c'est non lieu direct on le sait

L injustice criante est dangereuse ....
 

BloodySunday

Bladinaute averti
@BloodySunday, va vouloir porter plainte pour un vol de colis dans une boîte au lettre et
Tu te fera gentiment prier de revenir pour quelques choses de plus grave alors imagine une insulte

Pense tu vraiment que les forces de l ordre et la justice ont le temps pour ce genre d affaire ?
En effet, pour un colis non arrivé, c'est à la poste qu'il faut déposer plainte. Ca me semble relever du bon sens. Un colis m'est revenu après deux mois à cause d'un défaut d'adresse. ( une étiquette endommagé ). Le colis est parti à Libourne ou au bout d'une certain temps, il est ouvert par la poste pour voir si on peut retrouver soit le destinataire soit l'expéditeur.
Heureusement que j'avais fait une bafouille à l'intérieur.

C'est sur qu'on va se faire recevoir fraichement si on se pointe benoitement à la police pour un colis pas arrivé.

Si maintenant le cas est fréquent dans l'immeuble, il y a un problème, de facteur, de clé, de boite à lettres fracturé, et ça, il faut le signaler et déposer une main courante à la mairie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
euh le négationnisme sert quand même généralement à blanchir les Nazis, ca pose problème. Cf Le Pen (le père), plusieurs fois condamné.
Oui, mais la science et l’histoire ne devraient pas être dictées par la loi ; c’est une dérive encore plus menaçante que les mauvaises langues.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sauf quand c'est Kevin qui le dit. Là, ça devient forcément raciste.

Sinon, c'est un truc sympa qu'on se dit comme on se tape sur l'épaule. Je conseille fortement de l'essayer sur son boss, le matin en arrivant au taf. Succès garanti.

Moi je l'ai déjà entendu dire de quelqu'un à propos de ses petits frère et soeur...
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut