Tu crois qu’il a une baguette magique, le gouvernement ? Il n’a pas une télécommande qui contrôle tous les citoyens à distance, et s’il en avait une, on aurait un autre problème : on ferait face à un état plus que totalitaire.
Il faut garder le sens de la mesure. La cohésion nationale n’est pas parfaite, … mais dans quelle mesure ? Entre un peu, beaucoup, à la folie, il y a toute une gamme. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques centaines de milliers de sociopathes dans le pays, qu’il y a un pogrom anti‑musulmans. Il n’y a pas quelques centaines de milliers de citoyens en france, il y en a 65 millions (sans compter qu’il n’y a pas que l’islamophobie qui mine l’ambiance, des phobies, il y en a à la pelle).
Pour anecdote, ce sont trois jeunes d’origine maghrébine qui changent toutes les fenêtres du petit immeuble dans lequel je vie (il date des années 1960, et le bois des fenêtres se faisait vieux), quelques jours après l’attentat (c’était déjà prévu avant), et ils n’avaient pas l’air particulièrement inquiets, ni pour leur sécurité, ni pour leur travail, et personne ne les a insulté, tout le monde les a accueillit normalement, appartement par appartement.