Je vous invite à lire le lien sur la lettre ouverte d'abdennour bidar. Une petite minorité peut aisément entraver l'intégration des autres, surtout lorsqu'elle pousse les autres vers la radicalisation .
Combien de filles des cites ont abandonnés la robe ou le pantalon pour d'autres tenues pour ne pas être traité de ... Compromettant par la même leur intégration,
Par ailleurs la composition du gouvernement n'est pas un signe de discrimination , combien de pays ont des enfants de la première génération d'immigrés dans leur sein ?
Merhamet est issu de l'immigration. Ma boîte d'ingénieur est à 20% d'enfants d'immigres . Mais en general la derniere generation d'immigrants est la moins intégrée ( logique ) et donc ont des difficultés . Parlez en aux italiens du début du siècle ou aux polonais dans les mines.
Manifestement, ce n'est pas si simple aujourd'hui qu'à l'époque des Italiens et Polonais. La religion n'est selon moi qu'un alibi de certains pour expliquer cela, ou pour d'autres faire de la récupération empêcher cette intégration en expliquant qu'on est musulmans avant d'être français (très efficace pour des personnes en quête d'identité).
J'ai été effrayé il y a qqe jours de voir dans un documentaire un père de famille qui allait à la Mairie défendre la cause de ses 2 gamins qui avaient fait des conneries. D'un côté, un père éduqué et parlant parfaitement le français, de l'autre, le gros cliché de gamins de banlieue à moitié déscolarisés et qui avaient moins de vocabulaire que ma nièce de 5 ans. Je ne dis pas ça pour dire que c'est la faute de l'un ou de l'autre, mais juste pour dire que la situation, aujourd'hui, est différente.