Flambée d'actes islamophobes en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
Je vous invite à lire le lien sur la lettre ouverte d'abdennour bidar. Une petite minorité peut aisément entraver l'intégration des autres, surtout lorsqu'elle pousse les autres vers la radicalisation .
Combien de filles des cites ont abandonnés la robe ou le pantalon pour d'autres tenues pour ne pas être traité de ... Compromettant par la même leur intégration,
Par ailleurs la composition du gouvernement n'est pas un signe de discrimination , combien de pays ont des enfants de la première génération d'immigrés dans leur sein ?
Merhamet est issu de l'immigration. Ma boîte d'ingénieur est à 20% d'enfants d'immigres . Mais en general la derniere generation d'immigrants est la moins intégrée ( logique ) et donc ont des difficultés . Parlez en aux italiens du début du siècle ou aux polonais dans les mines.

Manifestement, ce n'est pas si simple aujourd'hui qu'à l'époque des Italiens et Polonais. La religion n'est selon moi qu'un alibi de certains pour expliquer cela, ou pour d'autres faire de la récupération empêcher cette intégration en expliquant qu'on est musulmans avant d'être français (très efficace pour des personnes en quête d'identité).
J'ai été effrayé il y a qqe jours de voir dans un documentaire un père de famille qui allait à la Mairie défendre la cause de ses 2 gamins qui avaient fait des conneries. D'un côté, un père éduqué et parlant parfaitement le français, de l'autre, le gros cliché de gamins de banlieue à moitié déscolarisés et qui avaient moins de vocabulaire que ma nièce de 5 ans. Je ne dis pas ça pour dire que c'est la faute de l'un ou de l'autre, mais juste pour dire que la situation, aujourd'hui, est différente.

Tu crois que c’est l’état qui est responsable des actes des gens au quotidien et de leurs attitudes les uns envers les autres ? L’état peut cultiver les citoyens dans un sens, mais la plus grande responsabilité, revient aux citoyens.
Il na suffit que de 24 heures pour faire sortir plus de 3million de français dans les rues, l’etat peut tous faire, crée l’accord ou le désaccord, malheureusement elle fait tous pour stigmatiser la communauté musulmane ce qui a une influence directe sur la population qui sui son chemin

Par exemple si on veux se moquer de l’islm et des musulmans on invite chalghoumi , si on veux donner une meilleur image on invite leptit fils de hassane albanna ainsi de suite

N'en parlons même pas. Je n'ai jamais vu autant de racisme à l'égard d'une population, de mépris et de rejet. A se plaindre de leur mendicité alors qu'on ne leur laisse pas la chance de pouvoir travailler.

On a de graves problèmes en France. Une xénophobie sélective. :confused:

C'est triste, ok, mais tu penses sincèrement qu'il y a un seul pays au monde qui agirait différemment, à moins d'avoir un gros besoin de main d'oeuvre.

Tu crois que c’est l’état qui est responsable des actes des gens au quotidien et de leurs attitudes les uns envers les autres ? L’état peut cultiver les citoyens dans un sens, mais la plus grande responsabilité, revient aux citoyens.

Oui l'Etat a une grande responsabilité. Il est fédérateur. Il se doit d'être juste et équitable envers ses citoyens. Il doit apporter la mesure qu'il manque à certains. Il doit gérer les incidents, tel un arbitre et non un agitateur.

C'est comme un papa. C'est notre Etat paternaliste.

Tu l'auras compris, ce n'est pas l'Etat au sens noble qui est en cause mais ses représentants.

Il na suffit que de 24 heures pour faire sortir plus de 3million de français dans les rues, l’etat peut tous faire, crée l’accord ou le désaccord, malheureusement elle fait tous pour stigmatiser la communauté musulmane ce qui a une influence directe sur la population qui sui son chemin

Par exemple si on veux se moquer de l’islm et des musulmans on invite chalghoumi , si on veux donner une meilleur image on invite leptit fils de hassane albanna ainsi de suite

Mais qu'est-ce que vous avez tous contre Chalghoumi? Il est trop modéré ou quoi?

C'est triste, ok, mais tu penses sincèrement qu'il y a un seul pays au monde qui agirait différemment, à moins d'avoir un gros besoin de main d'oeuvre.

Il fallait y penser avant de faire entrer la Roumanie dans l'UE. Les Roms sont une population condamnée au nomadisme par rejet. Ceci était su.

Traiter les gens de la sorte ce n'est pas tolérable. Mais oui on sait tous qu'ils auraient été traités ainsi de partout.

Pourquoi tous le monde parlent d’intégration !?, les musulmans de France sont des français et non pas besoin d’être intégrer c’est l’état qui les refuse étant que musulmans et non eux qui refuse d’être des français
On peut être français et ne pas être socialement intégré .l'etat ne s'occupe pas de religion. Et la religion ne s'occupe que de la sphère privé. Donc ne devrait en rien jouer sur l intégration
Bien à vous

On peut être français et ne pas être socialement intégré .l'etat ne s'occupe pas de religion. Et la religion ne s'occupe que de la sphère privé. Donc ne devrait en rien jouer sur l intégration
Bien à vous

Quand on parle d'intégration lorsqu'on parle d'arabo-musulmans, c'est de l'intégration à la France, à la République dont il s'agit. C'est très fort.

Dernière édition:
Oui, la Hongrie, la Bulgarie entre autres...depuis des centaines d'années. Le peuple Rom est le type même de peuple sans pays, sans terre, baladé dans tous les coins d'Europe...et rejeté de partout.

l’intégration n'est pas difficile à cause de l'Islam (les 2/3 des musulmans sont pas ou très peu pratiquant).
Elle est difficile à cause des discriminations, qui continuent depuis 30 ans et plus.
C'est une sorte d'apartheid, de ségrégation de fait. Tant qu'il y a pas de lutte contre les discriminations,
c'est-à-dire pas d'application réelle des droits (les fameux droits de la république), il n'y aura qu'une très faible
intégration.
Quels sont les droits refuses aux musulmans ?

Il n'y a aucune excuses possibles aux discriminations, c'est un crime très grave. Je sais bien que vous avez banalisé cela.
Toutes les portes ne sont pas fermées, mais une grande majorité des entreprises discriminent.
Vous pouvez le contextualiser, le minimiser... Il n'en demeure pas moins que c'est une atteinte fondamentale à la republique.
Vous aimez nous rappeler les quelques atteintes à la laicité (pour lesquelles vous avez fait des lois, changer la constitution), mais les millions d'atteintes à l'égalité des droits qui durent depuis 30 ans, vous vous en foutez. Dans ce cas là, vous n'avez aucune leçon à donner.
La république n'est pas les entreprises.
Et condamner réclame des preuves difficiles a collecter. Par ailleurs si vous êtes français de dixième génération et que vous êtes peu diplôme , vous avez une probable de 30% de chômage . Sont ils discriminés ?
La problématique est plus celle de l'ascenseur social.
Je ne m'inquiète pas pour l'enfant de Rachida Dati ou Fadela Amara si elle en a un ou najatvallau belkacem ou Bouthi ou Rachid arab

Et condamner réclame des preuves difficiles a collecter. Par ailleurs si vous êtes français de dixième génération et que vous êtes peu diplôme , vous avez une probable de 30% de chômage . Sont ils discriminés ?
Je ne m'inquiète pas pour l'enfant de Rachida Dati ou Fadela Amara si elle en a un ou najatvallau belkacem ou Bouthi ou Rachid arab
C’est sûr que la classe sociale joue plus que l’ethnie ou la religion (en général ; il y a des exceptions).

une republique qui ne fait pas appliquer ses lois n'est pas une république.

Il suffirait de contrôler et de sanctionner. Tu fais des testings par un organisme assermenté (tiens l'ex halde, defenseur des droits), et tu sanctionnes.
Comme les pv routiers pour éduquer aux mauvaises conduites. Une loi sans contrôle, ni sanction, est vide.
Mais il n'y a aucune volonté politique d'aller dans ce sens. D'ailleurs le défenseur des droits actuel est jacques toubon (avant jeannette boughrab dirigeait la halde). Tu le vois agir ?
C'est pas une simple question sociale (même si un piston d'un parent ou ami aide beaucoup) , ce sont des discriminations basées sur des critères ethnique ou religieux.

Dernière édition:
Je n'ai pas dit le contraire, je ne répondais qu au fait qu'on puisse être français et avoir à s'intégrer .
Bien à vous

C'est tout à fait vrai, mais malheureusement pas ce que l'on vise quand on parle d'intégration pour les Français arabo-musulmans.

Oui la charge de la preuve est un difficile fardeau. Un assouplissement ne serait pas du luxe.

C'est par le durcissement de la loi et par des sanctions exemplaires qu'on dissuadera les entreprises de se laisser aller à la discrimination.

Après, je ne pense pas que ce soit un problème uniquement d'ascenseur social. Les testing réalisés le montrent, à diplômes égaux, les Français issus de l'immigration (d'ailleurs cette expression grrr) doivent en faire beaucoup plus pour avoir ne serait-ce qu'un entretien.

Les origines ne sont pas les seuls motifs de discrimination. Un Arabe senior handicapé est un peu f*outu.

Et le travail n'est pas le seul point, l'accès au logement... Bref, à trop exclure les gens, il ne faut pas s'insurger lorsque ceux-ci ont du mal à se sentir Français.

Ça semble crédible, car sinon ils ne partiraient pas vers ailleurs.
C'est une interne roumaine, en stage en France dans mon service, qui m'avait dit ça...elle ne les aimait pas beaucoup d'ailleurs, les Roms ; elle disait qu'à cause d'eux, les roumains avaient une mauvaise réputation dans tous les pays d'Europe...

Manifestement, ce n'est pas si simple aujourd'hui qu'à l'époque des Italiens et Polonais. La religion n'est selon moi qu'un alibi de certains pour expliquer cela, ou pour d'autres faire de la récupération empêcher cette intégration en expliquant qu'on est musulmans avant d'être français (très efficace pour des personnes en quête d'identité).
J'ai été effrayé il y a qqe jours de voir dans un documentaire un père de famille qui allait à la Mairie défendre la cause de ses 2 gamins qui avaient fait des conneries. D'un côté, un père éduqué et parlant parfaitement le français, de l'autre, le gros cliché de gamins de banlieue à moitié déscolarisés et qui avaient moins de vocabulaire que ma nièce de 5 ans. Je ne dis pas ça pour dire que c'est la faute de l'un ou de l'autre, mais juste pour dire que la situation, aujourd'hui, est différente.
Avec les italiens faites une petite recherche ça n'a pas été si simple.
Par ailleurs le radicalisme y était moins fort.
Quant à la déscolarisation la je vous rejoins. Mais là la question est complexe. Comment se fait il qu'ils soient déscolarisés ? Encore plus si le père est éduqué ? Je ne pense pas qu'il y ait des discriminations à l'école . Il y a beaucoup moins d'élèves en zep et ça ne marche pas. Mais pour l'avoir vécu dans le collège de mon fils, trop de parents donnent raison à leurs enfants devant le maître . Comment peuvent ils ensuite progresser ?
L'état de son côté n'a pas été assez ferme : le maître enseigne les enfants écoutent . Ce n'est que bien plus tard une fois adulte et la tête bien pleine que l'on peut exercer son libre arbitre.

Pour tous les autres boulots non pistonnés, il y a la discrimination qui fonctionne comme un filtre pour écarter les français d'origine maghrébine.
Pas qu’eux d’ailleurs : le filtre s’applique à tous les « pas pareils ». Puis pour être plus exacte, il y a des domaines où le filtre laisse passer les Maghrébins (ex. dans la bâtiment).

C’est pour ça que je dis que les patrons choisissent leur personnel comme on choisit du mobilier, ce que j’appelle « le critère mobilier ».

Oui la charge de la preuve est un difficile fardeau. Un assouplissement ne serait pas du luxe.
Si tu parle d’un assouplissement dans le sens d’une libéralisation de l’entreprise (y compris individuelle), je suis d’accord. Si c’est dans le sens d’un assouplissement des procédures de dépôt de plainte, ça me semble être une illusion : les patrons se montreront tout aussi souple dans leurs stratégies de pourrissement.

Le mieux, c’est de laisser les gens entreprendre plus facilement.

C'est tout à fait vrai, mais malheureusement pas ce que l'on vise quand on parle d'intégration pour les Français arabo-musulmans.

C'est par le durcissement de la loi et par des sanctions exemplaires qu'on dissuadera les entreprises de se laisser aller à la discrimination.

Après, je ne pense pas que ce soit un problème uniquement d'ascenseur social. Les testing réalisés le montrent, à diplômes égaux, les Français issus de l'immigration (d'ailleurs cette expression grrr) doivent en faire beaucoup plus pour avoir ne serait-ce qu'un entretien.

Les origines ne sont pas les seuls motifs de discrimination. Un Arabe senior handicapé est un peu f*outu.

Et le travail n'est pas le seul point, l'accès au logement... Bref, à trop exclure les gens, il ne faut pas s'insurger lorsque ceux-ci ont du mal à se sentir Français.
Un handicapé senior tout court aura du mal, ils ont tous les mêmes allocs .
L'accès au logement est un problème difficile pour tous nos concitoyens.
Quant aux entreprises les femmes aussi sont discriminées . Mais je vous assure qu'il vaut mieux être enfant d'immigré avec un bon diplôme que français d'origine gauloise avec un cap.
Maintenant je ne nie pas les difficultés, mais c'est toujours plus dur pour les derniers arrivés, ce d'autant plus que le contexte économique et géopolitique est tendu.

Encore une fois le gars est en hôpital psy, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un complot. Par ailleurs complot a un sens en français qui ne correspond sans doute pas au sens du coran qui n'est pas francophone .
Mais encore une fois c'est très moche.
Heu comment te dire .... ? Si, si, le mot complot est la traduction française du mot arabe qui relatate les ruses et plans dont Mohammed (sws) était l'objet par ses détracteurs ... Contextualisant, le mot le plus exact est bien complot, puisqu'il en définit l'acte précisément qui y est narré ... M'enfin bon.

Quant au tueur dit fou, on veut nous faire croire qu'il a commis un crime à lencontre de ses voisins musulmans sans le vouloir juste après des attentats commis par des terroristes islamistes et une surmédiatisation des musulmans en boucle depuis une semaine; mais oui, cela n'a rien à voir avec les musulmans, ou une quelconque islamophobie, tu sais dans ce cas, les Kouachi aussi ont pété un plomb et il fallait alors les interner ... J'estime que tout crime est un acte de folie, quel qu'il soit, mais un tel crime dans le contexte actuel est un acte fou ais certes islamophobe ... que tu le veuilles ou non, c kif kif! ;-)

Bien à toi

Pas qu’eux d’ailleurs : le filtre s’applique à tous les « pas pareils ». Puis pour être plus exacte, il y a des domaines où le filtre laisse passer les Maghrébins (ex. dans la bâtiment).
C’est pour ça que je dis que les patrons choisissent leur personnel comme on choisit du mobilier, ce que j’appelle « le critère mobilier ».
je sais bien que les maghrébins ne sont pas les seuls concernés par les discriminations. On est dans le top 3 : rom, handicapés, maghrébins, noirs, vieux, moches...

Heu comment te dire .... ? Si, si, le mot complot est la traduction française du mot arabe qui relatate les ruses et plans dont Mohammed (sws) était l'objet par ses détracteurs ... Contextualisant, le mot le plus exact est bien complot, puisqu'il en définit l'acte précisément qui y est narré ... M'enfin bon.

Quant au tueur dit fou, on veut nous faire croire qu'il a commis un crime à lencontre de ses voisins musulmans sans le vouloir juste après des attentats commis par des terroristes islamistes et une surmédiatisation des musulmans en boucle depuis une semaine; mais oui, cela n'a rien à voir avec les musulmans, ou une quelconque islamophobie, tu sais dans ce cas, les Kouachi aussi ont pété un plomb et il fallait alors les interner ... J'estime que tout crime est un acte de folie, quel qu'il soit, mais un tel crime dans le contexte actuel est un acte fou ais certes islamophobe ... que tu le veuilles ou non, c kif kif! ;-)

Bien à toi[/QUOTE
Un homme seul qui complote pour en tuer un autre ... On veut nous faire croire. Que voulez vous répondre à ça ???
J'abdique

Ilaliqa

Avec les italiens faites une petite recherche ça n'a pas été si simple.
Par ailleurs le radicalisme y était moins fort.
Quant à la déscolarisation la je vous rejoins. Mais là la question est complexe. Comment se fait il qu'ils soient déscolarisés ? Encore plus si le père est éduqué ? Je ne pense pas qu'il y ait des discriminations à l'école . Il y a beaucoup moins d'élèves en zep et ça ne marche pas. Mais pour l'avoir vécu dans le collège de mon fils, trop de parents donnent raison à leurs enfants devant le maître . Comment peuvent ils ensuite progresser ?
L'état de son côté n'a pas été assez ferme : le maître enseigne les enfants écoutent . Ce n'est que bien plus tard une fois adulte et la tête bien pleine que l'on peut exercer son libre arbitre.

Je suis d'accord sauf sur deux points:
- la discrimination existe malheureusement à l'école,
- au collège et au lycée, les enseignants doivent apprendre à leurs élèves à réfléchir par eux-mêmes.

Je suis d'accord sauf sur deux points:
- la discrimination existe malheureusement à l'école,
- au collège et au lycée, les enseignants doivent apprendre à leurs élèves à réfléchir par eux-mêmes.
Au collège c'est un peu tôt pour mettre en cause un cours d'histoire .
Pour le discrimination à l'école je veux bien entendre mais laquelle ?

Un handicapé senior tout court aura du mal, ils ont tous les mêmes allocs .
L'accès au logement est un problème difficile pour tous nos concitoyens.
Quant aux entreprises les femmes aussi sont discriminées . Mais je vous assure qu'il vaut mieux être enfant d'immigré avec un bon diplôme que français d'origine gauloise avec un cap.
Maintenant je ne nie pas les difficultés, mais c'est toujours plus dur pour les derniers arrivés, ce d'autant plus que le contexte économique et géopolitique est tendu.

Mon exemple était pour te montrer tous les facteurs de discriminations. ;)

Ce que tu ne comprends pas ou ne veut pas voir c'est que certains doivent souvent en faire plus que d'autres pour arriver au même résultat. Sans compter les impacts psychologiques, c'est dur d'être victime de racisme. On est pas fait en pierre.

Minimiser ou nier la discrimination ne fera que la banaliser. Ton discours comporte une part de danger.

Si tu parle d’un assouplissement dans le sens d’une libéralisation de l’entreprise (y compris individuelle), je suis d’accord. Si c’est dans le sens d’un assouplissement des procédures de dépôt de plainte, ça me semble être une illusion : les patrons se montreront tout aussi souple dans leurs stratégies de pourrissement.

Le mieux, c’est de laisser les gens entreprendre plus facilement.

Assouplissement quant aux preuves. Pas de la procédure, mais faciliter la charge de la preuve.

Il faudra bien qu'on y vienne, car on ne fait que rebuter les victimes à faire respecter leurs droits.

Retour