Flotte turque pour Gaza, l'assaut israelien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion salman75
  • Date de début Date de début
Un véritable clown .

il joue tres bien sur les mots .

des la premiere phrase au lieu de dire que les bateaux venait en aide a Ghaza , il nous sort " Forcer le blocus" comme si il etait legitime

voila ce que BHL le visionnaire disait quelques jours avant que le drame se passe ...

http://www.haaretz.com/news/diploma...c-as-the-idf-1.293087?localLinksEnabled=false

visionnaire ou crétin ? :D

"Je n’ai jamais vu une armée aussi démocratique, qui se pose autant de questions morales. Il y a quelque chose d’ inhabituellement vital dans la démocratie israélienne."

Cet homme est à la philosophie ce que le Mc Donald est à la gastronomie...

Et bien plonge toi dans les livres d'Histoire de l'époque... les romains ont trouvé labàs deux pays Juda et Israël..... et "palestine" c'est eux qui l'ont nommée ainsi.

Si tu parles de Moïse... tu fais référence a des textes religieux aussi, et si tu reprends le Coran tu verras que cette terre a été donnée aux Juifs.

Versets 20 et 21 de la sourate 5 : “Souvenez-vous lorsque Moïse dit à son peuple : O, mon peuple, rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu’il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’il n’avait donné à nul autre aux mondes. O, mon peuple, entrez dans la terre sainte qu’Allah vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants “.​

cette terre a été donné au musulmans de l'époque, à savoir le peuple hébreu, descendance de Isaac ... en aucun cas, des juifs .... Moise n'a jamais connu le mot juif ou judaisme à son époque ...

Merci de ne pas retourner les cerveaux en utilisant des versets du Coran ...

sondage sur le monde http://www.lemonde.fr/a-la-une/sond...-elle-porter_1366307_3208.html#ens_id=1228030
Dans l’assaut meurtrier mené par l’armée israëlienne contre la flotille humanitaire pour Gaza, Israël vous paraît-elle porter…
… la responsabilité totale de cet événement.
78.2 %

… ou une responsabilité partielle, ses soldats se trouvant en légitime défense .
18.7 %

Sans opinion.
3.1 %

est ce que vous trouvez que c'est une bonne idée ce genre de sondage?

"Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé lundi les Arabes et les musulmans à un « soulèvement » devant les ambassades d’Israël ....
(site lesoir.be)

C'est quoi ce truc??? Mettez-vous à la place des non musulmans.

Les réactions dans le monde sont unanimes et condamnent ce qui s'est passé. Et ces gens réduisent cette affaire à une affaire de religion ou d'ethnie????
Comme je ne suis pas musulman et pas arabe j'en déduis que je ne suis plus concerné par cette affaire.

Des individus s'exprimant depuis Gaza (ou depuis n'importe où dans le monde, ce serait pareil) peuvent lancer un appel aux ARABES et aux MUSULMANS d'Europe, des USA, du Canada, d'Australie....pour..... Ces gens considèrent-ils que nos citoyens musulmans ou arabes doivent (vont) leur obéir?????
Ces gens considèrent-ils que les musulmans et les arabes sont des citoyens à part qui répondent à des appels de l'étranger????????

Comment allez-vous expliquer cet appel à vos voisins, à vos collègues de travail, à vos amis du foot , non musulmans???? Comment allez vous convaincre vos....de soutenir les gazaouis?

Je rêve!

j'ai jamais vu quelqu'un de meprisable que toi, tu veux parler de hamas, tu lances un nouveau poste, ici on parle del'assaut criminel perpetré par tes freres sionistes, sauf si pour detourner le debat, alors là je laisse la moderation s'en occuper.

Règles
Par François SERGENt

Rien ne peut justifier l’opération israélienne au large de Gaza. Les explications de l’Etat hébreu sont pathétiques. Jamais les militants humanitaires, certains bien intentionnés, d’autres moins, n’ont constitué la moindre menace pour Israël. Au lieu de s’expliquer ou, mieux encore, de s’excuser, le gouvernement israélien ment. Comment peut-on penser que l’armée la plus puissante de la région n’ait eu d’autres moyens que la force la plus brutale et la plus aveugle pour arraisonner ces navires dans les eaux internationales ? Une nouvelle fois, Tel-Aviv se voit au-dessus des lois et une nouvelle fois, ce sont des civils qui en ont été victimes. Israël accuse les militants turcs d’actions illicites, mais l’embargo sur Gaza que voulait briser la flottille n’est-il pas illégal selon l’ensemble de la communauté internationale ? A Gaza, sur le nucléaire ou sur l’occupation de la Cisjordanie, l’Etat hébreu refuse de se soumettre aux règles du droit, toujours au nom de sa sécurité. L’argument doit être entendu : de nombreux pays et ennemis d’Israël récusent la légitimité de l’Etat juif, une ignominie dont ne souffre aucun autre pays en guerre. Mais, si Israël entend appartenir au concert des nations, il faut qu’il en respecte les règles. La communauté internationale doit si nécessaire les imposer, y compris par des sanctions. Israël ne peut continuer de bénéficier d’une impunité, entretenue par l’Occident, les Etats-Unis en premier, et utilisée dans l’ensemble du monde arabo-musulman. Il faut qu’une enquête indépendante soit menée, et Israël devra en accepter les conclusions. Ce qu’il a refusé après le rapport Goldstone sur la guerre à Gaza. La sécurité de l’Etat hébreu ne passe pas par un usage massif de sa force, mais aussi par un respect des obligations internationales communes à tous les pays. Israël doit être un Etat comme les autres.

Source: Liberation

Le Hamas appelle au soulèvement devant les ambassades israéliennes
Al-Manar TV
Le Hamas a appelé, ce lundi, les Arabes et les musulmans à un "soulèvement" devant les ambassades d’"Israël" pour protester contre la prise d’assaut par des commandos israéliens de la flottille de paix.
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8785

je ne comprends pas pourquoi tu repete cette information dix fois, contrairement à ce que tu crois, l'appel a ete bien entendu et suivi, et paf dans ta gueule.

Des militants de la flottille livrent leur version des faits

Des militants allemands et grecs présents dans la flottille visée lundi par un raid israélien alors qu'elle tentait de forcer le blocus de Gaza sont rentrés mardi 1er juin dans leur pays d'origine, d'où ils ont dénoncé l'attitude de l'armée israélienne pendant l'assaut.

"J'ai personnellement vu deux bâtons qui ont été utilisés (...). Il n'y a rien eu de plus", a affirmé Norman Paech, 72 ans, ancien député du parti allemand Die Linke, qui était à bord du ferry turc Mavi Marmara. "Nous n'avons jamais vu de couteau utilisé comme arme. C'est avec des bâtons qu'on s'est défendu", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse peu après son rapatriement.

"PERSONNE N'ÉTAIT ARMÉ"

"C'était une attaque contre une mission pacifique dans les eaux internationales. Les Israéliens peuvent vouloir défendre leur zone de défense militaire, mais nous étions en dehors de ces limites. Nous avions le droit de nous défendre, et même d'utiliser les armes avec lesquelles on nous attaquait", a-t-il ajouté.

Norman Paech a été rapatrié en compagnie de quatre concitoyens qui étaient également à bord du Mavi Marmara, arraisonné au petit matin lundi par des commandos de marine israéliens. Deux d'entre eux, les députés de Die Linke Inge Hoeger, 59 ans, et Annette Groth, 56 ans, ont abondé dans ce sens. "Personne n'était armé", a assuré la première.

DES CONDITIONS DE DÉTENTION "MISÉRABLES"

Quatre Grecs qui se trouvaient également dans la flottille ont dénoncé à leur retour mardi à Athènes la brutalité israélienne à l'encontre des passagers. L'un d'eux, Michalis Grigoropoulos, membre de l'équipage de l'Elefthéri Mésogeio, a raconté que "des commandos israéliens avaient sauté lundi vers 5 h 30" (heure locale) de canots pneumatiques à bord de son navire. "Ils ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, deux militants ont été blessés aux jambes. Les commandos ont ensuite fait subir des électrochocs à certains des militants."

Selon le militant, "les conditions de détention au port d'Ashdod, où cinq cents personnes ont été entassées, étaient misérables". "Les policiers tournaient des vidéos, nous étions assis par terre et nous avons été menacés par leurs armes. Ils m'ont fait signer des papiers, sans que je sache ce qui figurait sur ces papiers car je n'avais pas le droit d'avoir de traducteur, d'avocat ou de communiquer avec ma famille", a-t-il déploré. Il a également affirmé que les militants "n'avaient rien mangé ni bu pendant leur détention et avaient subi plus d'une dizaine de contrôles corporels".

AFP/LOUISA GOULIAMAKI
Selon Michalis Grigoripoulos, "les commandos ont ensuite fait subir des électrochocs à certains des militants".

Un autre membre de l'équipage du même navire, Aris Papadokostopoulos, a dit que "deux Grecs détenus avaient été tabassés car ils avaient refusé de donner leurs empreintes digitales". M. Papadokostopoulos a ajouté qu'"après leur assaut sur le bateau, les commandos armés avaient coupé tout moyen de communication".

Les deux autres activistes grecs qui ont affirmé avoir subi "des brutalités" au cours de leur détention se trouvaient sur le deuxième bateau grec, le Sfendoni, que des commandos israéliens ont également pris d'assaut tôt lundi. Trente activistes grecs de la flottille sont toujours détenus en Israël.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...ateau-turc_1366251_3218.html#xtor=AL-32280184

Et bien tu as bien écrit alors qu'il y avait des ARMES à bord.... suffit de te relire mieux au lieu de vouloir a tout prix appuyer sur le bouton envoi.

Je ne sais pas de quelles victimes tu parles ?

Des gens qui s'attaquent, même a des soldats, et sans que ceux ci a ce moment là aient fait preuve de violence envers eux, avec des couteaux et des barres en fer ne me semblent pas des "victimes" mais bien des fous furieux qui ont reçu riposte a leur violence.
des soldats armés jusqu'aux dents pourquoi faire à ton avis??

cette terre a été donné au musulmans de l'époque, à savoir le peuple hébreu, descendance de Isaac ... en aucun cas, des juifs .... Moise n'a jamais connu le mot juif ou judaisme à son époque ...

Merci de ne pas retourner les cerveaux en utilisant des versets du Coran ...

Les musulmans de l'époque ??????

Décidément.... et tu parles de retourner les cerveaux toi ?

2.47. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque).​

L'insupportable silence des politiciens occidentaux

Face à l’assaut israélien contre des bateaux apportant de l’aide humanitaire à la population du territoire palestinien, la réaction des dirigeants occidentaux est molle et lâche, s'indigne Robert Fisk dans The Independent.

Suite à l'attaque israélienne contre la flotille humanitaire, plusieurs manifestations de citoyens se sont déroulées dans les capitales du monde entier. Ici, à Jérusalem, le 31 mai 2010.
L’Etat hébreu aurait-il perdu la boule ? La guerre de Gaza de 2008/2009 (1 300 morts) et celle du Liban en 2006 (1 006 morts), et toutes les autres guerres, et maintenant, le massacre du 31 mai [assaut israélien contre la "flottille de la liberté"], tout cela signifie-t-il que le monde ne va plus tolérer qu’Israël fasse la loi ? Ne nous emballons pas. Il suffit de lire la molle réaction officielle de la Maison-Blanche — qui a annoncé que le gouvernement Obama s’efforçait de “comprendre les circonstances qui entourent la tragédie”. Pas un mot de condamnation. Et c’est tout. Neuf morts. Un chiffre de plus qui vient s’ajouter à la liste des victimes au Moyen-Orient. Or, c’est bien plus que cela.

En 1948, nos politiques, américains et britanniques, ont mis en place un pont aérien pour Berlin. La population, affamée (et qui, trois ans plus tôt, était encore notre ennemie), était encerclée par une force armée sans pitié, les Russes, qui avaient imposé un blocus à la ville. Le pont aérien pour Berlin a été l’un des grands moments de la guerre froide. Nos soldats et nos aviateurs ont pris des risques et donné leur vie pour ces Allemands qui mouraient de faim. Incroyable, non ? En ce temps-là, nos hommes politiques prenaient des décisions ; nos dirigeants prenaient des décisions afin de sauver des vies. MM. Attlee et Truman savaient que Berlin était important sur le plan moral et humain autant que politique.

Et aujourd’hui ? Ce sont des gens simples, des Européens, des Américains, des rescapés de l’Holocauste, oui, grands dieux, des rescapés des nazis, qui ont pris la décision de se rendre à Gaza parce que leurs politiciens et leurs hommes d’Etat ne se sont pas montrés à la hauteur. Où étaient-ils, nos politiciens, ce 31 mai ? Eh bien, nous avons eu droit au ridicule Ban Ki-moon, à la déclaration pathétique de la Maison-Blanche et à l’excellent Tony Blair qui a exprimé son “profond regret et sa stupeur face à ces pertes tragiques”. Où était M. Cameron [le nouveau Premier ministre conservateur britannique]? Où était M. Clegg [le vice-Premier ministre du parti libéral britannique]?

Remarquez, en 1948 aussi, nous aurions ignoré les Palestiniens. Sinistre ironie de l’histoire, le pont aérien pour Berlin a coïncidé avec la destruction de la Palestine arabe. Mais le fait est qu’il s’agit de civils, de militants, appelez-les comme vous voulez, qui maintenant décident de changer le cours des choses. Nos politiques sont trop mous, trop lâches, pour prendre les décisions qui sauvent des vies.

Car le fait est que, si des Européens (eh oui ! les Turcs sont des Européens, n’est-ce pas ?) avaient été abattus par une autre armée du Moyen-Orient (et l’armée israélienne en est une, n’est-ce pas ?), on aurait entendu un concert assourdissant de protestations. Par ailleurs, que dénote l’attitude d’Israël ? La Turquie n’est-elle pas un proche allié d’Israël ? Est-ce ce à quoi peuvent s’attendre les Turcs ? Maintenant, le seul allié d’Israël dans le monde musulman parle de massacre — et Israël s’en moque apparemment.

Mais Israël s’en moquait déjà quand Londres et Canberra ont expulsé des diplomates israéliens après que de faux passeports britanniques et australiens eurent été fabriqués puis remis aux assassins du commandant du Hamas, Mahmoud al-Mabhouh. L’Etat hébreu se moquait bien de l’opinion mondiale quand il a annoncé la création de nouvelles colonies juives dans les Territoires occupés à Jérusalem Est, et ce malgré la présence en ville de Joe Biden, le vice-président de son allié jusqu’ici, les Etats-Unis. Alors, pourquoi Israël ne s’en moquerait-il pas maintenant ?

Comment en est-on arrivé là ? Sans doute parce que nous nous sommes habitués à voir les Israéliens tuer des Arabes, sans doute parce que les Israéliens se sont habitués à tuer des Arabes. Maintenant ils tuent des Turcs. Ou des Européens. Quelque chose a changé au Moyen-Orient ces dernières 24 heures — et les Israéliens (compte tenu de leur réaction extraordinairement idiote au massacre) ne comprennent visiblement pas ce qui s’est passé. Le monde en a assez de ces scandales. Seuls les politiques gardent le silence.

http://www.courrierinternational.co...pportable-silence-des-politiciens-occidentaux

2.47. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque).​
c'est quoi ça????????????????????????????????????

Et bien plonge toi dans les livres d'Histoire de l'époque... les romains ont trouvé labàs deux pays Juda et Israël..... et "palestine" c'est eux qui l'ont nommée ainsi.

Si tu parles de Moïse... tu fais référence a des textes religieux aussi, et si tu reprends le Coran tu verras que cette terre a été donnée aux Juifs.

Versets 20 et 21 de la sourate 5 : “Souvenez-vous lorsque Moïse dit à son peuple : O, mon peuple, rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu’il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’il n’avait donné à nul autre aux mondes. O, mon peuple, entrez dans la terre sainte qu’Allah vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants “.​

Tanja pourquoi ta pas mit la suite du verset 5 tu trouve que ca peu d'importance ou tu préfère prendre que ce qui t'intéresse dans le coran? entre autre de 22a 26

20. (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô, mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes.
21. Ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte que Dieu vous prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants.
22. Ils dirent : "Ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ils en sortent, alors nous y entrerons".
23. Deux hommes d'entre ceux qui craignaient Dieu et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent : "Entrez chez eux par la porte; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Dieu qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants".
24. Ils dirent : "Moïse ! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes".
25. Il dit : "Seigneur ! Je n'ai de pouvoir, vraiment, que sur moi- même et sur mon frère : sépare-nous donc de ce peuple pervers".
26. Il (Dieu) dit : "Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers".
et j'ai entendu dire que la neturei karta qui disait qu'Allah dans la Torah, qu'ils ont l'interdiction d'avoir un pays le neturei karta ils sont très orthodoxe , ca ne peux qu'être des source fiable dommage pour moi, je comprend pas l'hébreu, sinon je t'aurais dit ou ce trouve l'interdiction.

Moi je dis la roue tourne et il y a près de 2 milliards de palestiniens dans le monde avec une mémoire d'éléphant. On attendra notre heure inchallah. Meme l'empire romain s'est effondré ! Meme les montagnes finissent par s'effriter avec le temps.

Un nouveau bateau fait route vers la Bande de Gaza

Au lendemain de l'assaut israélien meurtrier contre la flottille pro-palestinienne, un nouveau bateau faisait route mardi vers la Bande de Gaza et un second s'apprêtait à prendre la mer. "Cette initiative ne s'arrêtera pas", lançait Greta Berlin, du mouvement Free Gaza.

AFP

interview de greta berlin qui date de 2007
à l initiative de la flottille de ces derniers jours :

: Sur votre site FREE GAZA, on peut lire ceci : « Nous avons essayé d’entrer en Palestine par la terre. Nous avons essayé d’y entrer par les airs. Cette fois-ci nous allons prendre un bateau » [1] C’est là une tentative unique. Pourquoi Gaza en particulier ? Et pourquoi se rendre par bateau dans un des endroits les plus surveillés au monde ?

Greta Berlin : Israël affirme que Gaza n’est plus occupée. Bien : si cela est vrai, alors nous avons le droit de nous y rendre. La vérité est qu’Israël contrôle toutes les entrées à Gaza et que sa population y est plus que jamais isolée du monde. Les internationaux ne peuvent plus accéder à Gaza par la frontière avec l’Égypte et, bien sûr, la frontière d’Erez avec Israël est fermée à presque tout le monde.

Ainsi, 50 à 80 d’entre nous, hommes et femmes, partiront de Chypres vers la fin de cet été. Beaucoup d’entre nous ont plus de 50 ans : des hommes et des femmes de toutes origines et nationalités - Palestiniens, Israéliens, Australiens, Grecs, États-Uniens, Anglais, Espagnols, Italiens - embarqueront sur un bateau appelé FREE GAZA. Un de ces passagers, Mme Hedy Epstein, est une survivante de l’holocauste, et deux ou trois Palestiniens sont des survivants de la Nakba. Beaucoup d’entre nous sont interdits d’accès dans les territoires occupés parce que nous y sommes allés pour porter témoignage de ce qu’Israël fait subir aux Palestiniens.

Silvia Cattori : Ce départ en mer vers la Palestine survient 60 ans après le départ de Marseille du bateau Exodus pour la Palestine, le 27 juillet 1947, avec 4500 réfugiés juifs à son bord. Avez-vous voulu que votre départ coïncide avec ce départ en 1947 ?

Greta Berlin : C’est une pure coïncidence. La raison pour laquelle nous partons en 2007 est qu’elle marque la deuxième année du prétendu retrait de l’occupant israélien. Or, Gaza est plus que jamais assiégée et les conditions de vie, déjà difficiles des habitants de Gaza n’ont cessé de s’aggraver depuis lors. Il s’agit donc pour nous d’attirer l’attention du monde sur la terrible négation des droits civils et humains des Palestiniens.

Silvia Cattori : Entrer dans les eaux de Gaza ne va pas être chose simple ! Croyez-vous vraiment que la marine militaire israélienne vous laissera y pénétrer ?

Greta Berlin : Israël n’a pas le droit de nous empêcher d’aller à Gaza. Alors nous y allons. La loi internationale dit que nous avons le droit de nous rendre à Gaza. Souvenez-vous que, en juillet 2005, les autorités israéliennes ont proclamé que La bande de Gaza n’était plus occupée. Si Gaza n’est plus occupée, pourquoi ne devrions-nous pas y aller ?

Laissons les autorités israéliennes prouver que Gaza n’est plus occupée en nous laissant y entrer. Ce voyage est une tentative de défier Israël sur ses propres mots. Nous sommes invités par de nombreuses ONG à venir visiter leurs locaux et cliniques. De quel droit Israël peut-il nous interdire ces visites ?
Je le répète : nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour attirer l’attention du monde sur le fait que le blocus militaire israélien conduit à la mort lente les gens de Gaza. Nous savons bien que ce voyage sera difficile, mais nous sommes déterminés. Nous pouvons, soit nous lamenter sur l’inertie de la communauté internationale, soit faire quelque chose pour l’amener à se réveiller et à réagir. Si nous, qui avons pu constater la gravité de la situation, ne faisons rien, quelle crédibilité aurons-nous encore aux yeux des Palestiniens sous occupation ?

Nous avons planifié ce voyage depuis longtemps, en réfléchissant très soigneusement à la meilleure façon de montrer notre soutien. Nous avons discuté la possibilité de nous rendre à Gaza pour soutenir le droit au retour des Palestiniens chassés de chez eux en 1948. Notre voyage devait-il marquer les 60 ans de l’occupation ? Mais nous avons considéré qu’il était de la plus haute importance de mettre au défi l’affirmation d’Israël selon laquelle Gaza n’est plus occupée et ses habitants sont libres.

Selon la loi internationale, les eaux de Gaza, sur ses 40 kilomètres de côte, appartiennent aux Palestiniens et Israël n’a aucun droit de contrôle sur ces eaux. Même les Accords d’Oslo reconnaissent que la côte de Gaza appartient à ses habitants.

Silvia Cattori : Que voulez-vous démontrer ?

Greta Berlin : Nous voulons démontrer qu’Israël et les États-Unis sont en train d’affamer les habitants de Gaza parce ceux-ci ont élu démocratiquement le gouvernement Hamas. Nous voulons faire appel à la conscience des citoyens du monde, en leur disant : « Réveillez-vous. Vous ne pouvez pas continuer de détourner les yeux des crimes commis par Israël. Vous ne pouvez pas continuer à fermer les yeux sur le lent génocide des Palestiniens ».

Nous pensons qu’il est important de démontrer qu’Israël a menti, que Gaza n’a jamais été libérée. Les navires de guerre israéliens n’ont jamais cessé de tirer sur les bateaux de pêche palestiniens, tuant de nombreux pêcheurs au cours des deux dernières années. Qu’avaient fait ces gens si ce n’est de pêcher pour nourrir leurs familles ? Quelle sorte de crime commet Israël en tirant sur des gens qui ont le droit de pêcher dans leurs propres eaux ?

Silvia Cattori : Croyez-vous sérieusement que vous pourrez faire face à la puissance militaire d’Israël ?

Greta Berlin : Nous allons essayer. Notre mission est d’aller à Gaza. Bien sûr, nous supposons que nous serons stoppés. Mais nous allons insister sur le fait que nous avons, légalement et moralement, le droit d’y aller. Et nous avons assez de journalistes à bord pour raconter ce qui arrivera ; alors laissons-les essayer de nous stopper. On pourra démontrer que la « liberté pour Gaza » proclamée par Israël est une complète mystification. Ce territoire est encore occupé et sa population terrorisée quotidiennement.

Silvia Cattori : Votre objectif est donc essentiellement politique ?

Greta Berlin : Exactement. Gaza a le droit d’être libre. Bien que nous en emporterons avec nous, notre objectif n’est pas d’acheminer des vivres et des médicaments. Comme tout autre peuple, le peuple de Gaza veut pouvoir voyager, commercer, travailler en paix et bénéficier du droit de contrôler son destin. Il devrait avoir le droit d’utiliser son aéroport, détruit par les Israéliens il y a cinq ans, et il devrait avoir le droit de pêcher dans ses eaux.
Bien sûr, la catastrophe humanitaire est importante, mais être libre est d’une importance vitale pour ce peuple. La communauté internationale doit faire pression sur Israël et aider à rétablir les structures internes des Palestiniens leur permettant de reconstruire leur société. Mais notre mission est d’avertir Israël, les États-Unis et l’Union Européenne, qu’ils portent la responsabilité du bien-être de 1,4 million de gens.

Silvia Cattori : C’est un grand projet que vous lancez !

Greta Berlin : Les Palestiniens n’ont rien obtenu après tant de prétendus « processus de paix ». Tous les efforts internationaux ont échoué. Nous souhaitons contrer la désinformation répandue depuis près de 60 ans en faveur d’Israël, à la place de l’histoire réelle de la dépossession des Palestiniens. Le monde ne peut attendre indéfiniment qu’Israël aille s’asseoir sérieusement à la table des négociations. Même les ONG sont incapables de dire la vérité par peur de perdre le soutien international. Plus de 65 résolutions de l’ONU ont essayé de faire payer ses méfaits à Israël ; mais elles se sont vu opposer à chaque fois le veto des États-Unis. Pendant 60 ans, les Palestiniens ont attendu qu’on leur rende justice. Pendant combien de temps encore devraient-ils payer le prix de ce que l’Europe a fait subir aux juifs ? Combien de temps encore la communauté internationale détournera-t-elle les yeux en disant : « Nous n’avons pas vu, nous ne savions pas » ?

Silvia Cattori : Espérez-vous que d’autres bateaux vous rejoignent ?

Greta Berlin : Toute personne qui possède un bateau, toute personne qui veut se joindre à nous pour briser le siège est la bienvenue. Plus de bateaux se joindront à nous, plus grandes seront nos chances d’être entendus.

Silvia Cattori : Ne faut-il pas une certaine dose de courage pour se lancer dans une telle aventure ?

Greta Berlin : Je me dis que, si Hedy Epstein qui a 82 ans, et Mary Hugues qui en a 73, et tant d’autres qui ont plus de 70 et plus de 80 ans peuvent faire ce voyage, je dois aussi en être capable. Je ne pense pas que quiconque parmi nous se considère comme courageux ; je pense que nous sommes déterminés à faire entendre la voix des Palestiniens et que, si nous le pouvons, nous le devons. Nous ne pouvons pas détourner les yeux alors qu’Israël bombarde chaque jour des femmes et des enfants.

Silvia Cattori : Pourquoi êtes-vous si sensible au drame des Palestiniens ?

Greta Berlin : Quand je vivais à Chicago, Illinois, j’ai épousé un Palestinien, réfugié depuis 1948. C’est alors que j’ai commencé à découvrir la vérité au sujet du nettoyage ethnique de 750 000 Palestiniens pour établir un État juif. Comme je m’engageais davantage, dans les années 60 et 70, un groupe nommé Jewish Defence League a menacé de s’en prendre à mes deux enfants en bas âge, disant qu’elle les tuerait si je continuais à militer pour la justice pour les Palestiniens. Pendant près de 20 ans, j’ai abandonné la lutte, me consacrant à mes enfants et à ma carrière professionnelle. Je n’étais pas prête à mettre en danger leur sécurité de mes enfants pour la cause que je soutenais.

En 1977, mes enfants étant grands et ayant quitté la maison, j’ai recommencé à écrire des lettres et à militer. Je ne pouvais pas croire que, après 20 années, la situation des Palestiniens empirait chaque jour. Le 29 septembre 2000, Mohammed Al Dura, un petit garçon de Gaza âgé de 12 ans fut tué par un soldat israélien. Quelqu’un avait filmé ce meurtre. J’en fus épouvantée et bouleversée.

Quand Rachel Corrie [2] fut écrasée par un bulldozer israélien, en mars 2003, et que Tom Hurndall [3] fut atteint d’une balle à la tête quelques jours plus tard –deux personnes qui défendaient les droits de l’homme au sein de l’International Solidarity Mouvement à Gaza – j’ai décidé de me rendre dans les territoires occupés pour voir de mes propres yeux ce qu’Israël fait endurer aux populations des territoires qu’il occupe.

Silvia Cattori : L’International Solidarity Mouvement (ISM) n’est-il pas considéré par Israël comme un mouvement terroriste ?

Greta Berlin : En fait, non. Les volontaires de l’ISM sont des gens pacifiques qui croient en la protestation non violente contre l’occupation. Le seul terrorisme que j’ai vu durant les cinq mois que j’ai passés en Palestine, entre 2003 et 2005, a été la violence militaire israélienne contre nous, et la violence des colons illégaux contre les Palestiniens et ceux d’entre nous qui essayaient de les protéger. J’ai été blessée à une jambe par une balle d’acier enrobée de caoutchouc, alors que je protestais contre le mur terrifiant qu’Israël est en train de construire. Et, comme des centaines de militants pour la paix, j’ai eu à subir les grenades lacrymogènes et les bombes assourdissantes jetées sur moi à Bil’in. Alors que j’accompagnais à l’école des enfants palestiniens à Hébron, les enfants des colons nous ont jeté des pierres et j’ai été blessée à la main et au fémur.
Presque tous ceux qui vont embarquer sur le bateau ont été battus, blessés par balles, ou asphyxiés de gaz lacrymogènes par les militaires israéliens. Beaucoup d’entre nous ont été arrêtés pour avoir protégé des femmes et des enfants. Les autorités israéliennes savent très bien que nous n’avons aucun lien avec des organisations terroristes. Mais Israël est terrifié à l’idée que nous puissions revenir dans nos pays respectifs dire la vérité sur ce que ses soldats font subir au peuple palestinien sous occupation. C’est cela qu’Israël craint : la vérité.

Nous nous sommes engagés à aller à Gaza. Et nous attendons ardemment le soutien de tous les progressistes qui se joindront à nous. Même si nous ne parvenons pas à accoster, nous aurons essayé et nous aurons fait connaître au monde la situation réelle. Je crois que tous, sur ce bateau, partagent les mêmes convictions. Nous connaissons les obstacles. Et il ne s’agit pas d’un seul voyage. Nous y retournerons ; il s’agit d’une stratégie pour faire connaître au monde la vérité sur l’occupation israélienne.

Silvia Cattori : Que comptez-vous faire une fois arrivés à Gaza ?

Greta Berlin : Nous irons pêcher. Venez, rejoignez-nous, prenez vos cannes à pêche
.

Un nouveau bateau fait route vers la Bande de Gaza

Au lendemain de l'assaut israélien meurtrier contre la flottille pro-palestinienne, un nouveau bateau faisait route mardi vers la Bande de Gaza et un second s'apprêtait à prendre la mer. "Cette initiative ne s'arrêtera pas", lançait Greta Berlin, du mouvement Free Gaza.

AFP

que cherche la Turquie la guerre???
pourquoi encore envoyer des flottes d'aide????

tom hurndall un photographe britannique qui s est fait tirer dessus alors qu il voulait protéger des enfants palestiniens de salves israeliennes

Selon un jury, Tom Hurndall a été tué intentionnellement. Le militaire responsable des blessures qui ont causé la mort de Thomas Hurndall, a été reconnu coupable du meurtre du journaliste. Le soldat, avait prétendu au départ que Tom Hurndall était armé et habillé en tenue militaire de camouflage et qu'il tirait sur les soldats Israéliens, mais il a été accusé de fournir un faux témoignage. Selon le verdict, « le sergent al-Heib a lancé une vaste campagne de mensonges et d’inexactitudes afin d’induire les enquêteurs en erreur et pour s’exonérer de toute responsabilité ».

c est une spécialité là bas !!

tom hurndall un photographe britannique qui s est fait tirer dessus alors qu il voulait protéger des enfants palestiniens de salves israeliennes

Selon un jury, Tom Hurndall a été tué intentionnellement. Le militaire responsable des blessures qui ont causé la mort de Thomas Hurndall, a été reconnu coupable du meurtre du journaliste. Le soldat, avait prétendu au départ que Tom Hurndall était armé et habillé en tenue militaire de camouflage et qu'il tirait sur les soldats Israéliens, mais il a été accusé de fournir un faux témoignage. Selon le verdict, « le sergent al-Heib a lancé une vaste campagne de mensonges et d’inexactitudes afin d’induire les enquêteurs en erreur et pour s’exonérer de toute responsabilité ».

c est une spécialité là bas !!

Je dirais la normalité. Malheureusement tu viens de te rendre coupable d'antisémitisme avec cette phrase :( :D

je vois pas comment tu ne crois pas au Coran et tu justifies avec:rolleyes:

Retour