France 3 diffuse un reportage « choc » sur le roi mohammed vi

La chaîne France 3 va diffuser le 26 mai prochain un reportage entièrement consacré au roi Mohammed VI. Intitulé « Roi du Maroc, le règne secret », il a été tourné au Maroc et en France.
D'une durée de 64 minutes, le reportage revient sur « son enfance atypique, sous la domination de son père Hassan II », rapporte le site La lettre de l'audiovisuel.
Le reportage « Roi du Maroc, le règne secret » va passer de « l'autre côté du miroir et révèlera des zones d'ombre du roi », ajoute le site qui explique que (...)

- Maroc / Télévision, Mohammed VI

France 3 diffuse un reportage « choc » sur le roi Mohammed VI
 
Je n'ai jamais nié qu'il y avait de la corruption en Algérie, mais à la différence du Maroc c'est qu'en Algérie tu a des algériens dans le privé qui ont réussi à faire fortune sans faire parti du gouvernement ou de l''armée je te cite un exemple le milliardaire algérien Issad Rebrab en faisant fortune en Algérie sans pétrole ni gaz dans l'agro alimentaire qui est d'ailleurs en conflit avec le clan Bouteflika ;)

Alors qu'au Maroc tu n'as pas ce genre de personne qui font fortune, tous ce qui font affaire au Maroc ce sont ceux qui font partis du clan royal une oligarchie et aussi les généraux de l'armée marocaine, le roi prédateur comme le surnomme les médias français




Pourtant, c'est à partir des années 90 que la communauté algérienne de Grande Bretagne, du Canada et d'Espagne a commencé à émergé ;)
Tu ne connais pas le monde des affaires au Maroc, Miloud Chaabi Allah y Rehmo, ne faisait parti d'aucun cercle. La liste des marocains et des étrangers ayant réussi au Maroc, sans soutien de la Sonatrach, sans commission sur le Pétrole, ou corruption pour accord de marché, est longue.
La rhétorique de la prédation, tarte à la crème en ritournelle, me fait doucement rigoler ...

Tu parles de ceux qui ont fuit les persécutions en Algérie dans les années 90, ou de ceux qui n'ont pas pu avoir d'enfants susceptibles de pouvoir s’expatrier, car massacrés ? Quand on massacre en masse, il est certain que la population diminue et les chiffres s'en ressentent dont ceux des immigrés (de 90 à 2016 cela aurait fait du monde ... te souviens-tu des bébés égorgés, Allah y rehmoum, avec toute leur famille dans les villages de montagne par les paramilitaires ? Ils seraient en âge de travailler en Europe )

Hchem et arrêtes tes interventions aux consonances de la DRS ou du Polizbel, ne serait-ce qu'en mémoire de l'aide marocaine au FNL et au peuple algèrien lors de la guerre de libération ...
 
Dernière édition:

azzizi92240

Nomade
C'est comme si le Roi était le Maroc et que critiquer le Roi c'est critiquer le Maroc, je me trompe ?

Ne voyez aucune sournoiserie dans mes messages, c'est juste pour piger. Car à vrai dire il n'y'a guère que pour le Maroc que je vois ce rejet de toute critique de la classe dirigeante.
Les marocains savent critiquer et se révolter quand il faut! D'autres ne font que faire du bruit et à la fin on peut les gouverner par une chaise roulante.
 
S

Soomy

Non connecté
C'est comme si le Roi était le Maroc et que critiquer le Roi c'est critiquer le Maroc, je me trompe ?
je sais pas
il reste dans l'idée qu'il faut vénérer le roi qui est le digne descendant du prophète même si j'y crois moyen à cette théorie...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les marocains savent critiquer et se révolter quand il faut! D'autres ne font que faire du bruit et à la fin on peut les gouverner par une chaise roulante.

Je vois l'allusion, mais quand on veut faire une pique, il faut la faire bien : en Algérie, il y'a plusieurs clans qui gouvernent, l'homme à la chaise roulante n'est pas celui qui gouverne, tu comprends ?
Ensuite il y'a plusieurs façons de se gouverner, tu devrais jeter un oeil aux manifestations qui se font pour voir s'il y'a révolte ou pas : manifs sociales, manifs étudiantes, manifs contre la pollution, associations, je crois que les actions concrètes c'est pas ça qui manque, et le bruit je ne sais pas où tu l'entends puisque aucun média international ne relaie ces actions.

Et je n'ai jamais dit que les marocains ne se bougeaient pas, j'ai dit qu'il y'avait cette tendance à prendre comme une insulte personnelle de simples critiques du Roi, pourtant c'est le Roi c'est pas l'ensemble des marocains.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je sais pas
il reste dans l'idée qu'il faut vénérer le roi qui est le digne descendant du prophète même si j'y crois moyen à cette théorie...

Ce qu'il y'a c'est que même si c'était vraiment un descendant du Prophète, ce ne serait pas une raison pour le vénérer, car le Maroc n'est pas chiite.
Après je ne sais pas, peut-être y'a-t-il décalage entre les marocains immigrés et ceux du reste du pays, chez les beurs algériens aussi il y'a des "nationalistes" fanatiques.
 

azzizi92240

Nomade
Je vois l'allusion, mais quand on veut faire une pique, il faut la faire bien : en Algérie, il y'a plusieurs clans qui gouvernent, l'homme à la chaise roulante n'est pas celui qui gouverne, tu comprends ?
Ensuite il y'a plusieurs façons de se gouverner, tu devrais jeter un oeil aux manifestations qui se font pour voir s'il y'a révolte ou pas : manifs sociales, manifs étudiantes, manifs contre la pollution, associations, je crois que les actions concrètres c'est pas ça qui manque, et le bruit je ne sais pas où tu l'entends puisque aucun média international ne relaie ces actions.
Je comprend très bien la guerre des clans et que le clan Bouteflika a emporté une bonne partie de la bataille pour etre capable de placer un homme dans un état déplorable à la tête d'un pays. Vous les algériens vous ne comprendrez jamais le Maroc parce que dès la naissance vous recevez un biberon plein de propagande. Les manifestations y en a au Maroc, il suffit d'aller sur youtube pour trouver certaines de plusieurs centaines de milliers de manifestants. Si vous comprenez pas pourquoi les marocains acceptent la monarchie, on ne peut rien faire.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je comprend très bien la guerre des clans et que le clan Bouteflika a emporté une bonne partie de la bataille pour etre capable de placer un homme dans un état déplorable à la tête d'un pays. Vous les algériens vous ne comprendrez jamais le Maroc parce que dès la naissance vous recevez un biberon plein de propagande. Les manifestations y en a au Maroc, il suffit d'aller sur youtube pour trouver certaines de plusieurs centaines de milliers de manifestants. Si vous comprenez pas pourquoi les marocains acceptent la monarchie, on ne peut rien faire.

Et encore une fois je t'ai dit que j'ai jamais parlé des marocains qui heureusement agissent, j'ai parlé d'une certaine attitude face à des critiques du Roi. Et encore je soupçonne cette attitude d'être plus répandue chez les marocains immigrés que les autres. Car enfin le Roi n'est pas le Maroc, c'est pas le Roi qui fait la grandeur du Maroc, c'est le Maroc lui-même par le biais de son peuple et de son histoire, critiquer le Roi ce n'est pas s'en prendre au Maroc.
Mais bon vu ta façon de parler, tout ce que tu me dis c'est plutôt à toi qu'il faudrait le dire, tu te fâches et tu sors du "vous" juste parce que je demande pourquoi une critique du Roi est assimilée à une critique du Maroc.

Sinon non, que Boutef soit placé au pouvoir ne veut pas dire que c'est le clan Boutef qui a gagné, c'est juste parce qu'ils ne veulent pas choisir son successeur maintenant. Surtout que Boutef c'est le paravent institutionnel, l'homme derrière Boutef est son frère Saïd qui n'est aucunement en chaise roulante. Et ce que je te dis c'est que ce n'est pas un seul clan qui gouverne mais plusieurs.
 

naadya

there is no spoon
C'est comme si le Roi était le Maroc et que critiquer le Roi c'est critiquer le Maroc, je me trompe ?

Ne voyez aucune sournoiserie dans mes messages, c'est juste pour piger. Car à vrai dire il n'y'a guère que pour le Maroc que je vois ce rejet de toute critique de la classe dirigeante.

Je sais pas vraiment si tous se rendent compte que ça ressemble à "si vous critiquer le gouvernement israélien c,est que vous cracher sur Israël" ou la phrase de Bush "si vous ne nous soutenez pas c,est que vous être contre nous" ou celle de gamin "si tu me laisses pas regarder la télé c'est que t,es vilain et je t,aime plus"
 

azzizi92240

Nomade
Et encore une fois je t'ai dit que j'ai jamais parlé des marocains qui heureusement agissent, j'ai parlé d'une certaine attitude face à des critiques du Roi. Et encore je soupçonne cette attitude d'être plus répandue chez les marocains immigrés que les autres. Car enfin le Roi n'est pas le Maroc, c'est pas le Roi qui fait la grandeur du Maroc, c'est le Maroc lui-même par le biais de son peuple et de son histoire, critiquer le Roi ce n'est pas s'en prendre au Maroc.
Mais bon vu ta façon de parler, tout ce que tu me dis c'est plutôt à toi qu'il faudrait le dire, tu te fâches et tu sors du "vous" juste parce que je demande pourquoi une critique du Roi est assimilée à une critique du Maroc.

Sinon non, que Boutef soit placé au pouvoir ne veut pas dire que c'est le clan Boutef qui a gagné, c'est juste parce qu'ils ne veulent pas choisir son successeur maintenant. Surtout que Boutef c'est le paravent institutionnel, l'homme derrière Boutef est son frère Saïd qui n'est aucunement en chaise roulante. Et ce que je te dis c'est que ce n'est pas un seul clan qui gouverne mais plusieurs.
Je vous rappelle votre message
Ne voyez aucune sournoiserie dans mes messages, c'est juste pour piger. Car à vrai dire il n'y'a guère que pour le Maroc que je vois ce rejet de toute critique de la classe dirigeante.
 

naadya

there is no spoon
A quoi ça sert d'ouvrir des bureaux si c'est pour contrôlés et pistés les journalistes à leur interdire de filmer et de les expulser ?

Sinon à te lire tout va bien au pays du roi du Maroc, tellement tout va bien que l'info vient de tomber les 650 victimes du naufrage de migrants qu'il y a eu hier en Libye la majorité des victimes sont marocaines :

http://telquel.ma/2016/05/27/naufrages-migrants-en-libye-majorite-victimes-marocains_1499076

Comment tu expliques que plus d'une centaine de migrants marocains fuient le Maroc ?

Et pour info il existe bien des rois pauvres, comme le roi du Bouthan ;)

Ça peut faire rêver le bouthan... Jusqu'à voir le retrait de la nationalité imposé aux personnes d,origine népalaise et les nombreuses discriminations auxquelles cette "classe" fait face.
Ça reste un pays de notre planète peuplé par des.humains dont les dérives sont de même nature mais avec un substrat différent.

Après il est pas pauvre leur roi... Le niveau de richesse avec celui du Maroc se compare pas, mais il faut comparer son niveau de vie et son train de vie avec celui des bhoutanais... Il a étudié à Oxford il voyage pas mal et depuis un jeune âge : chose que pas beaucoup de bhoutanais peuvent se permettre.
Il y'a qu,il peut être destitué si vote de 2/3 contre lui.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je vous rappelle votre message
Ne voyez aucune sournoiserie dans mes messages, c'est juste pour piger. Car à vrai dire il n'y'a guère que pour le Maroc que je vois ce rejet de toute critique de la classe dirigeante.

Par exemple je connais des cas de marocains qui critiquent les maux de leur société etc. , mais quand on parle de la responsabilité du Roi (pcq quand même, c'est lui qui dirige le pays), ils disent par exemple que c'est pas lui, qu'il n'est "pas au courant" ou des choses comme ça ... Des propos d'une naïveté confondante. Après moi je n'ai vu ça que dans la diaspora, je pense que c'est différent pour les marocains du Maroc. En tout cas ce que j'ai vu chez les MRE c'est que par rapport à d'autres pays la critique des dirigeants, de leur responsabilité personnelle, est bcp moins présente, même si par ailleurs ça critique les maux de la société etc.
 
C'est comme si le Roi était le Maroc et que critiquer le Roi c'est critiquer le Maroc, je me trompe ?

Ne voyez aucune sournoiserie dans mes messages, c'est juste pour piger. Car à vrai dire il n'y'a guère que pour le Maroc que je vois ce rejet de toute critique de la classe dirigeante.
C'est peut-être parce que au Maroc, critiquer le roi est un délit (délit d'outrage au roi). La presse n'est donc pas libre de le faire, les gens non plus. Donc plutôt que de risquer la prison, les gens préfèrent peut-être accepter la propagande officielle.
Ceux qui s'y risquent passent par la case prison et bye bye leurs publications/medias.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Le Maroc est un pays capitaliste et le roi peut faire des affaires.

On va me dire, oué mais il ne doit pas y avoir d'association de pouvoir exectif et pouvoir économique et moi je répond, dans d'autres pays si ce n'est pas le roi, c'est des hommes d'affaires, des banques très puissants qui execrecent le pouvoir dans les coulissent.
Mais en France ils parlent et critiquent leur sysyème, donc on va dire que rien ne les oblige à ne pas le faire contre le maroc. PAR CONTRE LE MAROC N A PAS DE LECON A RECEVOIR. Fair play
 
Je n'ai jamais nié qu'il y avait de la corruption en Algérie, mais à la différence du Maroc c'est qu'en Algérie tu a des algériens dans le privé qui ont réussi à faire fortune sans faire parti du gouvernement ou de l''armée je te cite un exemple le milliardaire algérien Issad Rebrab en faisant fortune en Algérie sans pétrole ni gaz dans l'agro alimentaire qui est d'ailleurs en conflit avec le clan Bouteflika ;)

Alors qu'au Maroc tu n'as pas ce genre de personne qui font fortune, tous ce qui font affaire au Maroc ce sont ceux qui font partis du clan royal une oligarchie et aussi les généraux de l'armée marocaine, le roi prédateur comme le surnomme les médias français




Pourtant, c'est à partir des années 90 que la communauté algérienne de Grande Bretagne, du Canada et d'Espagne a commencé à émergé ;)

Je pense que tu méconnais la situation au Maroc. Les businessmans qui sont au gouvernement (akhenouch, alami voir d'autres avant comme jettou par exemple) n'ont pas réussi à faire fortune car ils étaient au gouvernement. Ils ont tous fait fortune bien avant et compte tenu de leur réussite, ils ont été appelés à exercer des fonctions gouvernementales et tous au DH symbolique...Je ne connais aucun businessman ayant réussi grâce à son passage dans un gouvernement

Quels sont ces businessman qui n'avaient rien et qui on fait fortune grâce à leur appartenance au "clan" ?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Le roi du Maroc a tant fait pour son pays. Ce n'est pas la premiere fois qu'on a fait un reportage sur lui et ce ne sera pas la derniere fois et franchement qu'ils en fassent des milliers on s'en tape...:intello:

Et Moulay Hicham avec son ****** de complexe... Is he running out of money or what ? Can't afford the Californian lifestyle anymore?
Diamond
La caravane passe et les chiens aboient,
Let them talk all the trash they want .
La caravane continue son chemin vers sa destination
Let the dogs bark
Moroccans love M6.
They all wanna take pictures with him.
That's what matters.
Fuck the rest.
Pffff...
 
Dernière édition:
Pire que le livre un documentaire cible ceux qui ne lisent jamais ou le pays ou le livre sera interdit , la vision dégradé des agissements du roi est indéniable pour une plus grande partie de la population , une façon des autorités française de mettre du bois dans le bucher des contestations
 

Islamogeek

Fissoul
Salam Alikum, j'ai vu le reportage, il est pas trop mal , mais n'apporte pas rien de concret je trouve.

tout ce que j'ai retenu du reportage c'est que la "France" a de la rancune envers le Maroc , vu que ce dernier lui a piqué les parts de marché de Marjane, bientot de Danone .... donc le pouvoir marocain s'affranchi de plus en plus du pouvoir économique français.

Donc ce dernier riposte en présentant les mauvais cotés du roi du Maroc à travers ce reportage.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tout ce que j'en ai retenu

- le reportage parle beaucoup de son père
- M6 met ses billes dans l'économie marocaine
- il a "versé des pots de vin" (ce n'est pas tout à fait ça d'ailleurs) pour se mettre l'armée dans la poche
- Danone n'est pas encore parti du Maroc
- la corruption reste un problème MAJEUR
- la "constitution marocaine" ne serait (je cite) qu'un leurre puisqu'au final, c'est le Roi qui garde
la dernière décision pour lui
- cependant, on doit lui accorder d'avoir établi le "code du travail" et le "code de la famille"
ce que l'on savait déjà

à part qu'il a durci sa façon de gouverner
on ne nous dit rien sur sa façon de combattre le terrorisme ou sur d'autres sujets sensibles

mam
 
....il n'appartient ni aux français, ni à l'algé-rien que tu es de décréter s'il fait bon vivre au maroc, si le roi est fondé à s'enrichir...le fait est que les marocains dans leur grande majorité sont royalistes, ils ont conscience que la monarchie est le CIMENT de la nation...et ça, tu n'y peux rien )) il faut être aveugle ou algé-rien pour ne pas voir que le pays se développe même s'il existe encore bcp de disparités, de la corruption...que les marocains (affranchis) dénoncent sans attendre que d'autres le fassent à leur place...
...quant à remarque sur les migrants marocains, permets-moi de te dire que si le maroc avait les ressources pétrolières de l'algérie,, y aurait pas un marocain en france, à bon entendeur.

Ca décridibilise tout tes propos
 
réaction
Un petit résumé de Telquel et du Journal. Rien que nous ne connaissions pas! l'éléphant qui a accouché d'une toute petite souris!
Le hashtag est #GrandSoir3. Rien à Signaler.
Je suis d'accord que tout ce qui a été dit est connu de la majorité des marocains mais bon nombre de français ne connaissent pas tout cela.
Ce reportage à été diffusé sur une chaîne française en France et s'adressait aussi aux habitants de la France. Si des informations diffamatoires ont été diffusées je pense que les services de Sa Majesté ne manqueront pas de prendre les mesures adéquates.
 
tout ce que j'en ai retenu

- le reportage parle beaucoup de son père
- M6 met ses billes dans l'économie marocaine
- il a "versé des pots de vin" (ce n'est pas tout à fait ça d'ailleurs) pour se mettre l'armée dans la poche
- Danone n'est pas encore parti du Maroc
- la corruption reste un problème MAJEUR
- la "constitution marocaine" ne serait (je cite) qu'un leurre puisqu'au final, c'est le Roi qui garde
la dernière décision pour lui
- cependant, on doit lui accorder d'avoir établi le "code du travail" et le "code de la famille"
ce que l'on savait déjà

à part qu'il a durci sa façon de gouverner
on ne nous dit rien sur sa façon de combattre le terrorisme ou sur d'autres sujets sensibles

mam
Bonjour mam. Ce reportage parle peu effectivement de la lutte contre le terrorisme mais je peux te dire que des mesures extraordinairement efficaces ont été mises en place et pratiquement chaque semaine des cellules terroristes sont dementelees au Maroc.
Une mesure à été prise dernièrement suite à l'attentats de Bruxelles, seules les personnes possédant un billet peuvent pénétrez dans les aéroports marocains.
Ce sujet est extrêmement sensible ici car ces cellules terroristes voient le jour dans des quartiers de bidon ville et malheureusement il en existe encore beaucoup au Maroc. Il y a un maillage qui existe avec toutes ces personnes qui travaillent dans la rue qui savent tout ce qui s'y passe et qui sont un service de renseignement très prècieux pour la police . Tout le monde est surveillé et je sais que personnellement dans mon quartier, la police sait qui je suis, qu'est-ce que je fais, qu'elles sont mes habitudes, etc, etc.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
, une façon des autorités française de
.

de continuer à prendre les français pour des gros c ons ... ces crises soudaines de philanthropie que nous font systématiquement ces pouilleux de gauche pour se racheter des principes ... république de .... on dirait une vielle p utain sénile qui veut toujours plaire et à tout prix :D
 
.

de continuer à prendre les français pour des gros c ons ... ces crises soudaines de philanthropie que nous font systématiquement ces pouilleux de gauche pour se racheter des principes ... république de .... on dirait une vielle p utain sénile qui veut toujours plaire et à tout prix :D
Les gros c. On. sont ceux qui gobent tout ce qui leur est montré. Il y en a qui savent se faire leur propre opinion. Cette République de ...... comme tu dis t'autorise sans crainte pour ton avenir à exprimer ton opinion.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Les gros c. On. sont ceux qui gobent tout ce qui leur est montré. Il y en a qui savent se faire leur propre opinion. Cette République de ...... comme tu dis t'autorise sans crainte pour ton avenir à exprimer ton opinion.
.

:D

à quel moment du commentaire tu as senti cet esprit de clocher en toi ? content d'avoir pu exciter tes pulsions patriotiques gaulois :D
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Tu es bien prétentieux de dire que tu m'as excité. Excites d'abord tes neurones . Ta haine est vraiment à gerber:npq:.
.

"exciter ton patriotisme " mon ami loin de moi l'idée d’exciter quiconque non mais hooo :D je ne hais personne voyons ( c'est fatiguant faut du temps et de l’énergie pour ça ! ) je ne fais que me défouler sur des charlatans de mauvaise foi :p
 
Dernière édition:
Bon si tu parles du régime et pas du peuple algérien je veux bien.
Je crois que tu n as pas bien lu et compris mon écrit...Tout le monde sait que les algériens ne sont même pas responsables d eux même...sur les médiats il y a quelques un achetés par le régime qui disent des conneries sur le Maroc et les marocains .et même sur les algériens eux même...les responsables algériens font plus de leurs possibilités pour garder ce différentiel avec le Maroc car la seule chose qu ils pensent les garder au gouvernement ...Pour quoi ne veulent ils pas ouvrir la frontière ???C est simple ,c est pour éviter que les citoyens algérien ne rendent visite au Maroc et se rendent compte que tout ce qui se dit sur le Maroc, par leurs responsables, est mensongère ...(ils trouveront des autoroutes ,des tramways ,des ports ,des aéroports ,les énergies renouvelables ,les usines de voitures ,le TGV ,la pèche ,l agriculture etc...)Ils sauront que le Maroc est en bonne voie pour la modernisation et le développement ,malgré le manque de ressources de pétrole ...En rentrant dans leur pays ils raconteront à leurs voisins et à leurs camarades tout ce qu ils ont vu et vécu dans leur voyage au pauvre Maroc ... Encore une simple question :est ce que vraiment les responsables algériens font cette opposition FAROUCHE au Maroc pour défendre l autodétermination d un pays qui n a jamais existé sur la carte du monde???n ont ils jamais lu l histoire et la géographie de l Afrique ou même du monde ???
 
.

"exciter ton patriotisme " mon ami loin de moi l'idée d’exciter quiconque non mais hooo :D je ne hais personne voyons ( c'est fatiguant faut du temps et de l’énergie pour ça ! ) je ne fais que me défouler sur des charlatans de mauvaise foi :p
Pour te défouler, fais du sport, tu verras. Il faut du temps et de l'énergie mais c'est tellement bénéfique.
 
Haut