France 3 diffuse un reportage « choc » sur le roi mohammed vi

La chaîne France 3 va diffuser le 26 mai prochain un reportage entièrement consacré au roi Mohammed VI. Intitulé « Roi du Maroc, le règne secret », il a été tourné au Maroc et en France.
D'une durée de 64 minutes, le reportage revient sur « son enfance atypique, sous la domination de son père Hassan II », rapporte le site La lettre de l'audiovisuel.
Le reportage « Roi du Maroc, le règne secret » va passer de « l'autre côté du miroir et révèlera des zones d'ombre du roi », ajoute le site qui explique que (...)

- Maroc / Télévision, Mohammed VI

France 3 diffuse un reportage « choc » sur le roi Mohammed VI
 
Rien d extraodinaire bcp de bruit pr rien
Un melange de quelque intervieuw des archives video et du blabla repris de bouquin tel que "notre ami le roi "ou "le roi predateur" sans parler de dossier ici et la dans des magazines/journaux etc...
 

Easya

esperanza
Hola
Je n'ai pas encore vue le reportage et merci @numidie d'avoir mis le lien.
Après honnêtement je m'attends pas à découvrir tant de choses nouvelles mais je ne pense pas que sur des sujets comme celui nous ayons toujours besoin de monter aux créneaux. Si ces journalistes ont falsifiés la réalité alors il devrait être répondu par une contre enquête journalistique point par point. Ce n'est pas les journalistes qui manquent aux Maroc.
Sur les réseaux sociaux, on parle d'attaque contre le Maroc mais honnêtement des reportages comme cela ils sont légions dans tous les pays. Il va falloir accepter que des personnes extérieurs puissent de manière honnêtes ou non émettre des avis, une prise de position sur le Maroc.
Pour ma part, j'aime beaucoup ce pays cela ne m'empêche pas d'être critique comme je le serai pour d'autres pays.
 
Le plus important pour moi en tant que marocain, c'est qu'il investit au Maroc et il développe des domaines critiques comme les énergies renouvelables. De toute manière c'est l'argent qui gouvernent le monde et un roi sans argent n'est pas roi
Je suis d'accord mais les domaines dans lesquels il investit comme les énergies renouvelable ou la téléphonie c'est aussi pour s'enrichir personnellement, et ça ne profite que très peu aux pauvres, aux analphabètes, ça ne crée pas d'écoles, d'hôpitaux, d'infrastructures routières...
Le mélange des genres dirigeant/affairiste ne va pas dans le sens du peuple...
 
Qu'Est-ce qui vous embête au juste c'est qu'on ose critiquer le roi ou qu'il le soit par des français ? Si la critique est constructive et qu'elle permette de faire avancer un tant soit peu les choses pour réduire les inégalités pq pas après tt.

Franchement je ne comprends pas cmt on peut aduler un roi.

Il est vrai qu'il est préférable qu'il soit soutenu pour ne pas être fragilisé et que des fêlés prennent le pouvoir ds le but de mettre à feu et sang le pays mais il ne faudrait non plus sortir à chaque fois cet argument pour éviter de rendre des cptes au peuple.
 
Quel reportage choc ??
Mdr ils nous ont appris que le feu ça brûle et que l'eau ça mouille.
Rien ne nouveau , on savait déjà que la holding royale se gave a mort et que la torture et la corruption généralisée sont encore pratiquées.
Bref tout ça pour ça...
 

azzizi92240

Nomade
Le mélange des genres dirigeant/affairiste ne va pas dans le sens du peuple...
C'est faux! les affairistes sont toujours dans le pouvoir d'une manière ou une autre.
L'essentiel c'est que le peuple tire un avantage. Faut juste que l'argent du roi sert dans l'économie du pays. Riche ou pas riche
il ne mangera pas plus qu'il mange et il ne consommera pas plus qu'un simple millionnaire
 
sans chauvinisme aucun je préfére malgré tout que le roi tienne pour un temps certains secteur strategiques en les developpant et donner à ses ressources humaines l'expertise necessaire pour aller de l'avant que d'aller placer son pognon dans les banques et laisser les firmes etrangere investirs ramasser le firc et se barrer des qu'ils auront épuisé le potentiel. Les edf, areva, renault ou credit lyonnais ont travail sous bannières etatiques avant d'etre totalement ou partiellement privatisé. Le Maroc qui a son savoir faire uniquement dans la peche de sardine et leur revente aux industrie de transformation c'est fini.
 
Salam

Tout le monde ici trouve ce reportage pourri...non moi au contraire je le trouve très bien et révèle beaucoup de choses que je ne savais pas...l économie marocaine est clairement contrôlée par la famille royale et vous trouvez ça normal? Pas moi en tout cas. Vous trouvez normal que la famille royale s en mettent plein les poches et les marocains de plus en plus pauvres. De plus un citoyen lambda ne peut pas concurrencer le roi et vous croyez que c est comme ça que le Maroc va se développer?? Il ne faut pas rêver....

C'est vrai que le roi a une envie de développer le Maroc et a fait bouger pas mal de choses alhamdoulillah...moi je dirais que c' est mieux que tous les autres pays arabes.

Je suis d'accord avec Moulay Hicham il faut une monarchie parlementaire comme en Espagne je crois ou le roi n a pratiquement pas de pouvoir.

Qu'Allah guide les dirigents musulmans.
Qu'Allah te guide toi et preferablement droit dans un mur! :D
 
je mets le lien si cela intéresse quelqu'un


On apprend pas mal de chose dans ce reportage :

- Les journalistes étrangers ne peuvent pas faire leurs métiers correctement au Maroc car souvent traqués et pistés par les policiers en civils
- Beaucoup de journalistes marocains ont fuit le Maroc ces dernières années à cause de la répression des autorités marocaines quand on parle de la fortune du roi ou de ses affaires
- La France contrôle à 80% l'industrie touristique du Maroc d'ou les éloges des politiciens français sur le Maroc ( ce n'est pas dans leurs intérêts de diaboliser le Maroc puisqu'ils ont des intérêts économiques )
- Le roi du Maroc s'enrichit sur le dos de son peuple en contrôlant pratiquement tous les secteurs économiques du pays en instaurant un cout de la vie le + élévé du Maghreb
- La fortune du roi du Maroc est estimé à 5,7 milliards de dollars soit + riche que l'émir du Qatar qui est un pays gazier
- La fortune du roi augmente d'année en année alors que la dette du Maroc augmente aussi d'année en année
- Les généraux de l'armée marocaine répandent la corruption dans le pays avec l'affaire des stations services suite au témoignage de l'ex militaire marocain
 
La France ne se mêle plus du Maroc car c'est un allié stratégique contre le terrorisme

Sérieux qui va croire ça

La vérité

C'est que c'est un allié économique important pour la France du coup ça devient moins légitime de fermer les yeux sur certains dysfonctionnements,mais ça c'est pas des journalistes de France 3 qui vont le dire.

Pendant tout le long du reportage,il y a glorification(lavage) de la France au détriment du Maroc,c'est malhonnête
 
Salut,
Un reportage à charge qui prouve que le Maroc échappe à la tutelle d'une vassalité néo-coloniale et qu'il dérange par son indépendance ...

L'armée témoigne de sa fidélité aux Institutions et au Peuple, par sa seule mise au banc des accusés : détournement de gasoil et généralisation au mille et une cavernes d'ali baba : 5000 euros x 365 jours x 1001 garnisons, cela fait un chouia beaucoup ...

Ce qui importe c'est que l'armée est dans le collimateur et que les temps semblent être durs pour ceux qui y cherchent des allégeances à adouber.

Une constitution décriée alors que votée et adoptée par la majorité du Peuple ...

On peut lire ce reportage comme une photographie, en s’intéressant au négatif du cliché, plutôt qu'en accordant du crédit à l'image que le réalisateur comme les intervenants à charge, veulent transmettre ...

Une marocanisation contestée : certes, l'exemple de Danone est parlant, il suffit d'interroger le staff marocain du directoire, sur le comportement du directeur français qui avait été nommé et la "considération" qu'il portait aux marocains, perceptible à travers ses lapsus, erreurs de langage et dérives verbales ...

Des cas particuliers pour généraliser, comme une volonté de tenter de faire déteindre un passé prétendu de plomb sur le présent tout en les fusionnant ..

Bref, tant que l'on dérange des journaleux corruptibles, pouvant être financés par nos adversaires, tout va bien, c'est sain, car cela signe que nous dérangeons des intérêts étrangers néo-coloniaux.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
photos du reportage de France3 tourné au Maroc sont en réalité celles de Palestine...!!!

en plus , ils ont biaisé les slogans d'une ONG,qui compte porter plainte ....du slogan :Acha3b yourid isqate lfassad ....traduit en "le peuple demande la chute du regime "!!!


bien que ce n'est pas France Televisions qui a produit le documentaire. FT a acheté le droit de le diffuser. Par contre, le directeur de la programmation de France3 a la responsabilité de vérifier le contenu pour voir s'il est en conformité avec les lois en vigueur (le droit à l'image, les droits d'auteur...)

c'est d'abord un non respect pour les telespectateurs français !c'est une tv de l'Etat français !!
 

Pièces jointes

  • 13315771_10208346973665285_6231391394631440466_n.jpg
    13315771_10208346973665285_6231391394631440466_n.jpg
    70.5 KB · Affichages: 16
photos du reportage de France3 tourné au Maroc sont en réalité celles de Palestine...!!!

en plus , ils ont biaisé les slogans d'une ONG,qui compte porter plainte ....du slogan :Acha3b yourid isqate lfassad ....traduit en "le peuple demande la chute du regime "!!!


bien que ce n'est pas France Televisions qui a produit le documentaire. FT a acheté le droit de le diffuser. Par contre, le directeur de la programmation de France3 a la responsabilité de vérifier le contenu pour voir s'il est en conformité avec les lois en vigueur (le droit à l'image, les droits d'auteur...)

c'est d'abord un non respect pour les telespectateurs français !c'est une tv de l'Etat français !!
Salut
Bien vu, j'ai aussi remarqué ce mélange des "printemps", insérant en références subliminales des vidéos d'origines diverses, les entremêlant dans un reportage consacré au Maroc ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
On apprend pas mal de chose dans ce reportage :

- Les journalistes étrangers ne peuvent pas faire leurs métiers correctement au Maroc car souvent traqués et pistés par les policiers en civils
- Beaucoup de journalistes marocains ont fuit le Maroc ces dernières années à cause de la répression des autorités marocaines quand on parle de la fortune du roi ou de ses affaires
- La France contrôle à 80% l'industrie touristique du Maroc d'ou les éloges des politiciens français sur le Maroc ( ce n'est pas dans leurs intérêts de diaboliser le Maroc puisqu'ils ont des intérêts économiques )
- Le roi du Maroc s'enrichit sur le dos de son peuple en contrôlant pratiquement tous les secteurs économiques du pays en instaurant un cout de la vie le + élévé du Maghreb
- La fortune du roi du Maroc est estimé à 5,7 milliards de dollars soit + riche que l'émir du Qatar qui est un pays gazier
- La fortune du roi augmente d'année en année alors que la dette du Maroc augmente aussi d'année en année
- Les généraux de l'armée marocaine répandent la corruption dans le pays avec l'affaire des stations services suite au témoignage de l'ex militaire marocain

Allah ye3ttena woujhek !!je crois sincèrement que pour ton "nif" ,pour ne pas le voir couler à flot ,vaut mieux de regarder ailleurs à defaut de regarder chez toi ..

je t'apprendrai quand même que toutes la presse du monde a son bureau et ses journalistes accredités au Maroc ....ce qui rend caduque ton charabiya et celui de ceux que tu défends......quant à nos generaux ...ils sont corrompus pour certains ...mais aucune comparaison avec vos caporaux ....le Maroc n'est pas un no man's land ....celui qui veut faire un reportage doit rentrer par la porte ....comme dans tous les pays ....

quant à la fortune du roi .....et tu l'as dit ...c'est un roi .....t'as déja vu un roi pauvre toi ?

par contre la fortune de tes cabranates et ministres ect .....panama papers act II ...lis tes journaus électroniques 'interdits par ton pouvoir )...tu en apprendras des choses et pour la même occasion tu sauras où sont passés les $1000 Milliards ....et pourquoui la caisse de l'Etat est vide ....
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
à mourir de rire les commentaires ............. une superbe démonstration du syndrome de Stockholm :mignon:
Dormez, dormez braves gens, on s'occupe de tout ^^
 
Allah ye3ttena woujhek !!je crois sincèrement que pour ton "nif" ,pour ne pas le voir couler à flot ,vaut mieux de regarder ailleurs à defaut de regarder chez toi ..

je t'apprendrai quand même que toutes la presse du monde a son bureau et ses journalistes accredités au Maroc ....ce qui rend caduque ton charabiya et celui de ceux que tu défends......quant à nos generaux ...ils sont corrompus pour certains ...mais aucune comparaison avec vos caporaux ....le Maroc n'est pas un no man's land ....celui qui veut faire un reportage doit rentrer par la porte ....comme dans tous les pays ....

quant à la fortune du roi .....et tu l'as dit ...c'est un roi .....t'as déja vu un roi pauvre toi ?

par contre la fortune de tes cabranates et ministres ect .....panama papers act II ...lis tes journaus électroniques 'interdits par ton pouvoir )...tu en apprendras des choses et pour la même occasion tu sauras où sont passés les $1000 Milliards ....et pourquoui la caisse de l'Etat est vide ....

A quoi ça sert d'ouvrir des bureaux si c'est pour contrôlés et pistés les journalistes à leur interdire de filmer et de les expulser ?

Sinon à te lire tout va bien au pays du roi du Maroc, tellement tout va bien que l'info vient de tomber les 650 victimes du naufrage de migrants qu'il y a eu hier en Libye la majorité des victimes sont marocaines :

http://telquel.ma/2016/05/27/naufrages-migrants-en-libye-majorite-victimes-marocains_1499076

Comment tu expliques que plus d'une centaine de migrants marocains fuient le Maroc ?

Et pour info il existe bien des rois pauvres, comme le roi du Bouthan ;)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
[pour cacher QUOTE="Mahrez75, post: 14494316, member: 384620"]A quoi ça sert d'ouvrir des bureaux si c'est pour contrôlés et pistés les journalistes à leur interdire de filmer et de les expulser ?

Sinon à te lire tout va bien au pays du roi du Maroc, tellement tout va bien que l'info vient de tomber les 650 victimes du naufrage de migrants qu'il y a eu hier en Libye la majorité des victimes sont marocaines :

http://telquel.ma/2016/05/27/naufrages-migrants-en-libye-majorite-victimes-marocains_1499076

Comment tu expliques que plus d'une centaine de migrants marocains fuient le Maroc ?

Et pour info il existe bien des rois pauvres, comme le roi du Bouthan ;)[/QUOTE]


ah oui !! ....tu trouveras toujours à redire sur le Maroc .....bien que tu ne le connais pas et j'espère que tu ne le connaitra jamais ......... pour cacher que chez toi ce sont des milliers de migrants qui quittent le pays ....et pire encore ....bon pas la peine e m'etaler sur chez toi ... le present qui conditionne l'avenir parle pour toi ....

tu aurais pu acheter des kleenex et non des pop corn ....ton excitation devient incontrôlable ...
je te laisse à ta masturbation sur les news Maroc ...
bon appetit !
 
ah oui !! ....tu trouveras toujours à redire sur le Maroc .....bien que tu ne le connais pas et j'espère que tu ne le connaitra jamais ......... pour cacher que chez toi ce sont des milliers de migrants qui quittent le pays ....et pire encore ....bon pas la peine e m'etaler sur chez toi ... le present qui conditionne l'avenir parle pour toi ....

tu aurais pu acheter des kleenex et non des pop corn ....ton excitation devient incontrôlable ...
je te laisse à ta masturbation sur les news Maroc ...
bon appetit !

La différente entre toi et moi Thitrite c'est que moi je ne défends pas le clan Bouteflika quand il y a de la corruption en Algérie contrairement à toi qui défend la corruption au Maroc ;)

Tu fais preuve de mauvaise foi sur ce coup :)

Sinon pour info, la communauté marocaine est la plus importante communauté maghrébine en Europe donc ne parle pas des migrants algériens...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
à mourir de rire les commentaires ............. une superbe démonstration du syndrome de Stockholm :mignon:
Dormez, dormez braves gens, on s'occupe de tout ^^

c'est toi qui fait rire avec ta marocophobie ,tes critiques bidons .....nous sommes des marocains et c'est de notre droit de nous exprimer comme on veut ....

facile de passer à la critique systematique quand on a profité de l'ancien regime et se vanter d'avoir été l'ami de feu BASRI........voler le peuple pour s'assurer une retraite dorée ....et ça ose parler ...

votre problème, à toi , Jamai , Benchemsi et autres que tu defends c'est que vous avez essayer de vous placer dans l'entourage du prince heritier d'alors en vous rapprochant de Ali Lhimma.. les autres ...pour continuer sur votre dictature ....et main mise sur le citoyen marocain ....mais c'est sans compter sur l'intelligence du palais ....c'est là d'où vient votre rage .....

tu te comporte comme un gamin pourri alors que ta place est à la mosquée pour ton âge ......la chghoule la mchghala ....Allah yester ghir namima


ps : si te sens lésé ...signales moi .....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
c'est toi qui fait rire avec ta marocophobie ,tes critiques bidons .....nous sommes des marocains et c'est de notre droit de nous exprimer comme on veut ....

facile de passer à la critique systematique quand on a profité de l'ancien regime et se vanter d'avoir été l'ami de feu BASRI........voler le peuple pour s'assurer une retraite dorée ....et ça ose parler ...

votre problème, à toi , Jamai , Benchemsi et autres que tu defends c'est que vous avez essayer de vous placer dans l'entourage du prince heritier d'alors en vous rapprochant de Ali Lhimma.. les autres ...pour continuer sur votre dictature ....et main mise sur le citoyen marocain ....mais c'est sans compter sur l'intelligence du palais ....c'est là d'où vient votre rage .....

tu te comporte comme un gamin pourri alors que ta place est à la mosquée pour ton âge ......la chghoule la mchghala ....
Salam thitrite,
:)
 
A quoi ça sert d'ouvrir des bureaux si c'est pour contrôlés et pistés les journalistes à leur interdire de filmer et de les expulser ?

Sinon à te lire tout va bien au pays du roi du Maroc, tellement tout va bien que l'info vient de tomber les 650 victimes du naufrage de migrants qu'il y a eu hier en Libye la majorité des victimes sont marocaines :

http://telquel.ma/2016/05/27/naufrages-migrants-en-libye-majorite-victimes-marocains_1499076

Comment tu expliques que plus d'une centaine de migrants marocains fuient le Maroc ?

Et pour info il existe bien des rois pauvres, comme le roi du Bouthan ;)

Causes toujours et ferme les yeux sur le sort des télés privées en Algérie ...
Un véritable algérien ne parlerait pas comme toi, car l'Algérie comme le Maroc sont victimes d'une certaine "presse" comme de certaines ONGs, aux ordres d'une obédience étrangère, ne cherchant qu'à semer le trouble et la fitna, une "anarchie créative" ou mieux un "chaos en K.O".

Des paroles, du vent, des chiffres pour bluffer les esprits en les rapportant au PIB, en éludant création d'emploi, attrait et confiance des investisseurs associés, la nécessité d'avoir des entreprises de dimension nationale, continentale pour s'attaquer aux marchés étrangers ..

La différente entre toi et moi Thitrite c'est que moi je ne défends pas le clan Bouteflika quand il y a de la corruption en Algérie contrairement à toi qui défend la corruption au Maroc ;)

Tu fais preuve de mauvaise foi sur ce coup :)

Sinon pour info, la communauté marocaine est la plus importante communauté maghrébine en Europe donc ne parle pas des migrants algériens...

La communauté algérienne en Europe ne s'est pas développée, car elle a été "liquidée" chez elle durant l'épuration des années 90, non pas de pseudo plomb, mais bien d'égorgement ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Causes toujours et ferme les yeux sur le sort des télés privées en Algérie ...
Un véritable algérien ne parlerait pas comme toi, car l'Algérie comme le Maroc sont victimes d'une certaine "presse" comme de certaines ONGs, aux ordres d'une obédience étrangère, ne cherchant qu'à semer le trouble et la fitna, une "anarchie créative" ou mieux un "chaos en K.O".

Des paroles, du vent, des chiffres pour bluffer les esprits en les rapportant au PIB, en éludant création d'emploi, attrait et confiance des investisseurs associés, la nécessité d'avoir des entreprises


La communauté algérienne en Europe ne s'est pas développée, car elle a été "liquidée" chez elle durant l'épuration des années 90, non pas de pseudo plomb, mais bien d'égorgement ...
laisses le ......il faut le menager .... son "nif" coule .....donc , il est comme une bête blessée ...
 
La plupart des intervenant ici n'on jamais vecu dans le maroc profonde pour comprendre réellement la situation
du marocain lambda..

Detrompes toi, le Maroc on le connait tres bien, il y a des choses bien pire que ce presenter dans le reportage, mais qui ne nous apprend rien que nous ne sachions deja, à la rigueur je ne savais pas que M6 revait d'etre pilote d'avion et encore. L'accumulation de richesse ne me choque pas outre mesure puisque ce sont des revenus issus d'investissement productifs. Les journalistes exilés c'est une connerie qu'il faut rectifier surtout que ce sont des talents qui ont cotribuer a faire avancer les choses.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On apprend pas mal de chose dans ce reportage :

- Les journalistes étrangers ne peuvent pas faire leurs métiers correctement au Maroc car souvent traqués et pistés par les policiers en civils
- Beaucoup de journalistes marocains ont fuit le Maroc ces dernières années à cause de la répression des autorités marocaines quand on parle de la fortune du roi ou de ses affaires
- La France contrôle à 80% l'industrie touristique du Maroc d'ou les éloges des politiciens français sur le Maroc ( ce n'est pas dans leurs intérêts de diaboliser le Maroc puisqu'ils ont des intérêts économiques )
- Le roi du Maroc s'enrichit sur le dos de son peuple en contrôlant pratiquement tous les secteurs économiques du pays en instaurant un cout de la vie le + élévé du Maghreb
- La fortune du roi du Maroc est estimé à 5,7 milliards de dollars soit + riche que l'émir du Qatar qui est un pays gazier
- La fortune du roi augmente d'année en année alors que la dette du Maroc augmente aussi d'année en année
- Les généraux de l'armée marocaine répandent la corruption dans le pays avec l'affaire des stations services suite au témoignage de l'ex militaire marocain
....il n'appartient ni aux français, ni à l'algé-rien que tu es de décréter s'il fait bon vivre au maroc, si le roi est fondé à s'enrichir...le fait est que les marocains dans leur grande majorité sont royalistes, ils ont conscience que la monarchie est le CIMENT de la nation...et ça, tu n'y peux rien )) il faut être aveugle ou algé-rien pour ne pas voir que le pays se développe même s'il existe encore bcp de disparités, de la corruption...que les marocains (affranchis) dénoncent sans attendre que d'autres le fassent à leur place...
...quant à remarque sur les migrants marocains, permets-moi de te dire que si le maroc avait les ressources pétrolières de l'algérie,, y aurait pas un marocain en france, à bon entendeur.
 
S

Soomy

Non connecté
Hier je me suis fait engueuler car j'ai dit à une personne de regarder le reportage sur la 3
on m'a dit que j'étais complement à l'ouest de regarder ça
qu'ils crachent sur le Maroc et qu'il fallait boycotter...
quand j'ai repondu qu'il y avait des choses à apprendre dans ce reportage alors là c'est à peine si la personne m'a pas insultée de traître contre le Maroc...euh? certains ne vont-ils pas un peu trop loin?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Hier je me suis fait engueuler car j'ai dit à une personne de regarder le reportage sur la 3
on m'a dit que j'étais complement à l'ouest de regarder ça
qu'ils crachent sur le Maroc et qu'il fallait boycotter...
quand j'ai repondu qu'il y avait des choses à apprendre dans ce reportage alors là c'est à peine si la personne m'a pas insultée de traître contre le Maroc...euh? certains ne vont-ils pas un peu trop loin?
édite ton message ou désactive les notifs tu vas te faire insulter
 
Causes toujours et ferme les yeux sur le sort des télés privées en Algérie ...
Un véritable algérien ne parlerait pas comme toi, car l'Algérie comme le Maroc sont victimes d'une certaine "presse" comme de certaines ONGs, aux ordres d'une obédience étrangère, ne cherchant qu'à semer le trouble et la fitna, une "anarchie créative" ou mieux un "chaos en K.O".

Des paroles, du vent, des chiffres pour bluffer les esprits en les rapportant au PIB, en éludant création d'emploi, attrait et confiance des investisseurs associés, la nécessité d'avoir des entreprises de dimension nationale, continentale pour s'attaquer aux marchés étrangers ..

Je n'ai jamais nié qu'il y avait de la corruption en Algérie, mais à la différence du Maroc c'est qu'en Algérie tu a des algériens dans le privé qui ont réussi à faire fortune sans faire parti du gouvernement ou de l''armée je te cite un exemple le milliardaire algérien Issad Rebrab en faisant fortune en Algérie sans pétrole ni gaz dans l'agro alimentaire qui est d'ailleurs en conflit avec le clan Bouteflika ;)

Alors qu'au Maroc tu n'as pas ce genre de personne qui font fortune, tous ce qui font affaire au Maroc ce sont ceux qui font partis du clan royal une oligarchie et aussi les généraux de l'armée marocaine, le roi prédateur comme le surnomme les médias français


La communauté algérienne en Europe ne s'est pas développée, car elle a été "liquidée" chez elle durant l'épuration des années 90, non pas de pseudo plomb, mais bien d'égorgement ...

Pourtant, c'est à partir des années 90 que la communauté algérienne de Grande Bretagne, du Canada et d'Espagne a commencé à émergé ;)
 
Dernière édition:
....il n'appartient ni aux français, ni à l'algé-rien que tu es de décréter s'il fait bon vivre au maroc, si le roi est fondé à s'enrichir...le fait est que les marocains dans leur grande majorité sont royalistes, ils ont conscience que la monarchie est le CIMENT de la nation...et ça, tu n'y peux rien )) il faut être aveugle ou algé-rien pour ne pas voir que le pays se développe même s'il existe encore bcp de disparités, de la corruption...que les marocains (affranchis) dénoncent sans attendre que d'autres le fassent à leur place...
...quant à remarque sur les migrants marocains, permets-moi de te dire que si le maroc avait les ressources pétrolières de l'algérie,, y aurait pas un marocain en france, à bon entendeur.

C'est comme si moi je te disais, s'il n'y avait pas la guerre d'Algérie il n'y aurait pas eu un algérien en France ;)

Et puis le Canada a aussi des ressources pétrolières, et pourtant il y a 1 million de canadiens qui ont émigrés aux USA et 100 000 canadiens qui ont émigrés en Grande Bretagne ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
....il n'appartient ni aux français, ni à l'algé-rien que tu es de décréter s'il fait bon vivre au maroc, si le roi est fondé à s'enrichir...le fait est que les marocains dans leur grande majorité sont royalistes, ils ont conscience que la monarchie est le CIMENT de la nation...et ça, tu n'y peux rien )) il faut être aveugle ou algé-rien pour ne pas voir que le pays se développe même s'il existe encore bcp de disparités, de la corruption...que les marocains (affranchis) dénoncent sans attendre que d'autres le fassent à leur place...
...quant à remarque sur les migrants marocains, permets-moi de te dire que si le maroc avait les ressources pétrolières de l'algérie,, y aurait pas un marocain en france, à bon entendeur.

Pourquoi est-ce que c'est le roi qui est le ciment de la nation ? Simple question, c'est juste pour comprendre.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Hier je me suis fait engueuler car j'ai dit à une personne de regarder le reportage sur la 3
on m'a dit que j'étais complement à l'ouest de regarder ça
qu'ils crachent sur le Maroc et qu'il fallait boycotter...
quand j'ai repondu qu'il y avait des choses à apprendre dans ce reportage alors là c'est à peine si la personne m'a pas insultée de traître contre le Maroc...euh? certains ne vont-ils pas un peu trop loin?


C'est comme si le Roi était le Maroc et que critiquer le Roi c'est critiquer le Maroc, je me trompe ?

Ne voyez aucune sournoiserie dans mes messages, c'est juste pour piger. Car à vrai dire il n'y'a guère que pour le Maroc que je vois ce rejet de toute critique de la classe dirigeante.
 
Haut