France. grande mosquée de paris : colère des femmes après leur déménagement au sous-sol

La décision de déplacer les femmes de la grande salle vers les sous-sols provoque la fronde des fidèles. LIONEL BONAVENTURE / AFP
Parfum de fronde à la Grande Mosquée de Paris ces derniers jours. Il y a quelques semaines, la direction du lieu de culte a décidé de délocaliser la salle de prière des femmes dans une salle au sous-sol du bâtiment. Une décision qui n’est pas du gout des intéressées, qui l’ont fait savoir.



Musulmanes en colère

Un collectif de fidèles a écrit au recteur de la mosquée Dalil Boubakeur pour exprimer leur colère après cette décision « arbitraire » et pour réclamer leur retour dans leur salle de prière habituelle. Jusqu’à présent, les femmes priaient dans la grande salle, à l’arrière des hommes, dont elles étaient séparées par un rideau.

La réponse ne s’est pas fait attendre. L’administrateur général de la Grande Mosquée a motivé ce changement par la gêne occasionnée aux hommes par le « comportement bruyant de certaines femmes », a indiqué le collectif. Les protestataires ont expliqué qu’elles subissaient elles aussi cette nuisance, mais qu’elles refusaient cette « punition collective et disproportionnée ». La nouvelle salle de prière des femmes encore plus isolée des hommes s’est transformée en « un vrai salon de thé et une garderie », regrettent ces musulmanes.



Abolir la séparation hommes/femmes ?

Pour remédier au problème, elles ont fait une proposition pour le moins originale. Afin de préserver l’atmosphère de recueillement qui sied aux lieux de prière, ces fidèles suggèrent d’abandonner le rideau dans la grande salle de prière. En retirant cette séparation, qui stigmatise les femmes sans avoir de base religieuse selon elles, les autorités de la mosquée ramèneraient le calme. Les femmes « dissipées » seraient plus susceptibles de se concentrer sur l'activité de prières et de méditation.

Afin de joindre le geste à la parole, une dizaine de femmes ont assisté le 23 novembre à la prière du soir dans leur salle habituelle, suscitant des réactions hostiles d’une partie des hommes présents. Certains auraient même proféré des menaces contre ces rebelles si elles osaient répéter leur « affront ». Elles ont par ailleurs lancé une pétition en ligne pour appuyer leur revendication.

Les autorités de la GMP n’ont pour le moment pas réagi à cette action, ni répondu à la demande des femmes de retourner dans la salle de prière principale.

- See more at: http://www.lecourrierdelatlas.com/6...u-sous-sol.html#sthash.AJnKMWoq.OQJBwRVx.dpuf

c'est tiré du courrier de l'atlas mais y a aussi pas mal de liens qui en parlent
y a aussi une pétition sur change.org :http://www.change.org/fr/pétitions/...emmes-dans-le-sous-sol-de-la-mosquée-de-paris
ainsi qu'une page facebook: https://www.facebook.com/groups/lesfemmesdanslamosquee/
qu'en pensez vous? ( et de la décision de mettre les femmes au sous-sol et de ces femmes qui se battent pour regagner leur place derrière les hommes à la mosquée?
 
c'est tiré du courrier de l'atlas mais y a aussi pas mal de liens qui en parlent
y a aussi une pétition sur change.org :http://www.change.org/fr/pétitions/au-recteur-de-la-mosquée-de-paris-mr-dalil-boubakeur-rompre-avec-le-relégation-des-femmes-dans-le-sous-sol-de-la-mosquée-de-paris
ainsi qu'une page facebook: https://www.facebook.com/groups/lesfemmesdanslamosquee/
qu'en pensez vous? ( et de la décision de mettre les femmes au sous-sol et de ces femmes qui se battent pour regagner leur place derrière les hommes à la mosquée?

Si il y a nuisance sonore c'est quand même pas très malin d'y répondre par un déménagement au sous sol, au moins dialoguer pour tenté de trouver une entente et convenir à quelque chose d'équitable.

Quant au fait que les femmes prie avec les hommes, je suis pas contre mais sa va être le pot de terre contre le pot de fer.
 
Si il y a nuisance sonore c'est quand même pas très malin d'y répondre par un déménagement au sous sol, au moins dialoguer pour tenté de trouver une entente et convenir à quelque chose d'équitable.

Quant au fait que les femmes prie avec les hommes, je suis pas contre mais sa va être le pot de terre contre le pot de fer.
pour les nuisances sonores je trouve que c'est une suite logique==) on met une séparation entre les hommes et les femmes==) les femmes ne voient pas l'imam prier ou que sais je==) elles ne sont plus vraiment concentrées
la question que je me pose c'est: pourquoi mettre un sitar entre les hommes et les femmes? que je sache au temps du prophète les femmes priaient simplement derrière les hommes y a pas de quoi en faire un drame :) par contre releguer les femmes au sous sol je trouve ça scandaleux et on s'etonne plus tard que les non-musulmans pensent que l'islam est une religion sexiste jusque dans la maison de dieu :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est tiré du courrier de l'atlas mais y a aussi pas mal de liens qui en parlent
y a aussi une pétition sur change.org :http://www.change.org/fr/pétitions/au-recteur-de-la-mosquée-de-paris-mr-dalil-boubakeur-rompre-avec-le-relégation-des-femmes-dans-le-sous-sol-de-la-mosquée-de-paris
ainsi qu'une page facebook: https://www.facebook.com/groups/lesfemmesdanslamosquee/
qu'en pensez vous? ( et de la décision de mettre les femmes au sous-sol et de ces femmes qui se battent pour regagner leur place derrière les hommes à la mosquée?

La prochaine fois, ils vous feront évacuer en vous tirant la chasse dessus quoi! :rolleyes: On voit très bien ce que "vous" êtes pour eux...

Mon avis est marginal mais je le dis quand-même: je ne prie pas dans une mosquée (je le ferai quand la mosquée sera "coraniste" ou au moins "progressiste") car je refuse d'être hypocrite, il est inadmissible d'entasser les femmes dans des petits endroits.... entrer par des petites portes comme des dealers alors que les hommes entrent dans de grands portails...

Pour moi, Dieu parle de prière de deux façons: individuelle ou en groupe (surtout le vendredi)... et dans le groupe, le choix est donné aux gens en fonction de leur "mentalité", rien ne nous impose de prier derrière les hommes (les hadiths évoquent des raisons "pratiques" pour cacher le machisme ambiant, comment une femme "7achak" peut prier à tes côtés ou même devant toi??) non plus.

Mais cela ne reste qu'un avis marginal, que Dieu soit à votre aide, vous qui n'avez rien contre la ségrégation dans la prière.
 
pour les nuisances sonores je trouve que c'est une suite logique==) on met une séparation entre les hommes et les femmes==) les femmes ne voient pas l'imam prier ou que sais je==) elles ne sont plus vraiment concentrées
la question que je me pose c'est: pourquoi mettre un sitar entre les hommes et les femmes? que je sache au temps du prophète les femmes priaient simplement derrière les hommes y a pas de quoi en faire un drame :)

Une chose à la fois :

1 Je dis justement que je suis pas contre le fait que les femmes et les hommes prie ensemble, donc je vois pas bien ce que tu me reproche...

2 L'argument invoqué (par les tenant de la séparation, homme/femme) pour justifier une tel séparation et ceci pour répondre à ta question sur le "pourquoi on sépare comme ça ?" c'est que une rencontre homme femme mènerait à la fornication.

Le fait que au temps du prophète les femmes prierait (selon la tradition) derrière les hommes est une excellente réponse.

par contre releguer les femmes au sous sol je trouve ça scandaleux et on s'etonne plus tard que les non-musulmans pensent que l'islam est une religion sexiste jusque dans la maison de dieu :)

L'image que les non musulman on de nous je t'avoues que je m'en balance ! sa veut pas dire que je soutient la séparation homme/femme (je prétend même que le voile n'est pas islamique, c'est dire...) c'est juste qu'il est hors de question que je prends comme base de réforme les yeux de gens qu'il soit musulman ou pas d'ailleurs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une chose à la fois :

1 Je dis justement que je suis pas contre le fait que les femmes et les hommes prie ensemble, donc je vois pas bien ce que tu me reproche...

2 L'argument invoqué (par les tenant de la séparation, homme/femme) pour justifier une tel séparation et ceci pour répondre à ta question sur le "pourquoi on sépare comme ça ?" c'est que une rencontre homme femme mènerait à la fornication.

Le fait que au temps du prophète les femmes prierait (selon la tradition) derrière les hommes est une excellente réponse.

Tais-toi, le marginal! :D

L'image que les non musulman on de nous je t'avoues que je m'en balance ! sa veut pas dire que je soutient la séparation homme/femme (je prétend même que le voile n'est pas islamique, c'est dire...) c'est juste qu'il est hors de question que je prends comme base de réforme les yeux de gens qu'il soit musulman ou pas d'ailleurs.

Voilà, il y a toujours des gens à qui on pourra leur expliquer les choses pour l'éternité sans aucun résultat, la hostilité restera la même!

Le plus important est de ne pas donner aux gens de quoi nous battre... le reste, on s'en fout, on n'est pas prophètes, on n'a pas comme mission de passer notre temps à faire du prosélytisme.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut dire qu'il y a des femmes qui se croient au marché quand elles sont à la mosquée...trop bavardes les femmes...elles n'ont qu'à se discipliner, c'est pas une sortie pour copines la mosquée...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu fréquentes la mosquée régulièrement ou pas pour en parler? dans ma mosquée et en province on est à l'étage avec une entrée séparée de celle des hommes, nous avons les hauts parleurs, micro etc...et celle qui veut être déconcentrée c'est parce qu'elle le veut bien...pas difficile de se mettre en rang, de prier...après ça reste parfois pour échanger entre femmes et ça papote de tout et n'importe quoi, de la voisine, de la fille d'untel, du fils d'untel, tiens on devrait marier untel avec untelle....personnellement je vais pour prier, je finis ma prière et je rentre chez moi...si je veux papoter je vais au marché, c'est pas pour rien qu'il y a un hadith qui dit en gros que les marchés sont des lieux détestables...

les nons musulmans on s'en fiche de toute façon même si tu vas en mini zup prier dans une mosquée avec un collier de rondelles de saucisson de justin bridoux autour du cou ils continueront à nous manquer de respect...pourquoi as tu honte de ta religion? si tu te sens pas bien faut changer epicétou...

pour les nuisances sonores je trouve que c'est une suite logique==) on met une séparation entre les hommes et les femmes==) les femmes ne voient pas l'imam prier ou que sais je==) elles ne sont plus vraiment concentrées
la question que je me pose c'est: pourquoi mettre un sitar entre les hommes et les femmes? que je sache au temps du prophète les femmes priaient simplement derrière les hommes y a pas de quoi en faire un drame :) par contre releguer les femmes au sous sol je trouve ça scandaleux et on s'etonne plus tard que les non-musulmans pensent que l'islam est une religion sexiste jusque dans la maison de dieu :)
 
tu fréquentes la mosquée régulièrement ou pas pour en parler? dans ma mosquée et en province on est à l'étage avec une entrée séparée de celle des hommes, nous avons les hauts parleurs, micro etc...et celle qui veut être déconcentrée c'est parce qu'elle le veut bien...pas difficile de se mettre en rang, de prier...après ça reste parfois pour échanger entre femmes et ça papote de tout et n'importe quoi, de la voisine, de la fille d'untel, du fils d'untel, tiens on devrait marier untel avec untelle....personnellement je vais pour prier, je finis ma prière et je rentre chez moi...si je veux papoter je vais au marché, c'est pas pour rien qu'il y a un hadith qui dit en gros que les marchés sont des lieux détestables...

les nons musulmans on s'en fiche de toute façon même si tu vas en mini zup prier dans une mosquée avec un collier de rondelles de saucisson de justin bridoux autour du cou ils continueront à nous manquer de respect...pourquoi as tu honte de ta religion? si tu te sens pas bien faut changer epicétou...

Toutes critiques = "pourquoi as tu honte de ta religion ? faudrait la changer "

Et toi t'as pas honte de ton pays ? faudrait le changer aussi ...
 
je suis calme mais pressé

donc :

- je suis musulman

- l'image que je donne de ma religion est importante et ce de manière non faussée ni hypocrite

contrairement à ce qui est dit dans certains posts + haut, ou pour certains "ce que pensent les non musulmans on s'en fiche"

est-ce plus clair ? ^^
Ha d'accord ben c'est plus clair comme ça

l'image de notre religion est essentiel. Reléguer les femmes à la cave comme des animaux est indigne. Les femmes peuvent donner un réel souffle à l'Islam a condition qu'elles se délivrent de toutes les traditions patriarcales archaïques.
 
pour les nuisances sonores je trouve que c'est une suite logique==) on met une séparation entre les hommes et les femmes==) les femmes ne voient pas l'imam prier ou que sais je==) elles ne sont plus vraiment concentrées
la question que je me pose c'est: pourquoi mettre un sitar entre les hommes et les femmes? que je sache au temps du prophète les femmes priaient simplement derrière les hommes y a pas de quoi en faire un drame :) par contre releguer les femmes au sous sol je trouve ça scandaleux et on s'etonne plus tard que les non-musulmans pensent que l'islam est une religion sexiste jusque dans la maison de dieu :)

apparemment vous n êtes jamais allé a la mosquée de Paris; les femmes ne sont pas derriere les hommes sans séparation mais il y a un paravent;
la salle est suffisamment grande en semaine pour tout le monde;
mais le vendredi c 'est sur l espace manque....

alors au lieu d ouvrir une deuxieme salle au sous sol pour les hommes.....
On transfère les femmes en bas....

De toutes façons, en haut ou en bas, elles ne voient pas l imam , ni les hommes;
la seule différence est ; en haut elles entendent la voix de l imam alors qu en bas elles l entendent pas le haut parleur;

dans toute grande mosquée il y a toujours un problème de salles multiples
a Gennevilliers les femmes sont gâtées, elles sont au premier étage, sous la coupole de lumière et surplombant la salle des hommes;
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu sais comment ça se passe dans la nouvelle salle de prière? c'est devenu un salon de thé et une garderie avec ces femmes...quand on sait pas se tenir dans une mosquée alors on monte à l'étage ou on descend à la cave épicetou!!! on a le même problème pendant les tarawihs ou pendant joumou3a....les femmes papotent, discutent de tout et n'importe quoi, ça rigole, ça fait même du commerce...alors avant de chouiner faut savoir comment ça se passe dans une mosquée déjà!

Toutes critiques = "pourquoi as tu honte de ta religion ? faudrait la changer "

Et toi t'as pas honte de ton pays ? faudrait le changer aussi ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
lol le paternaliste occidental qui veut défendre la femme musulmane soumise et opprimée, mais que c'est touchant, trop bô...

j'adore les indignés de la répoublique moi....

Ha d'accord ben c'est plus clair comme ça

l'image de notre religion est essentiel. Reléguer les femmes à la cave comme des animaux est indigne. Les femmes peuvent donner un réel souffle à l'Islam a condition qu'elles se délivrent de toutes les traditions patriarcales archaïques.
 
tu sais comment ça se passe dans la nouvelle salle de prière? c'est devenu un salon de thé et une garderie avec ces femmes...quand on sait pas se tenir dans une mosquée alors on monte à l'étage ou on descend à la cave épicetou!!! on a le même problème pendant les tarawihs ou pendant joumou3a....les femmes papotent, discutent de tout et n'importe quoi, ça rigole, ça fait même du commerce...alors avant de chouiner faut savoir comment ça se passe dans une mosquée déjà!

je suis un peu d accord mais je n osais pas le dire de peur qu on me tombe dessus pour avoir critiqué le comportement des femmes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je suis une femme et j'ai pas peur de le dire....je ne te parle même pas de leylatoul el qadr ou l'on est toute la nuit pratiquement sur place à faire du dhikr et t'a des jeunes filles qui éclatent de rire comme dans un centre commercial devant une vitrine de mango ou dans un métro...


je suis un peu d accord mais je n osais pas le dire de peur qu on me tombe dessus pour avoir critiqué le comportement des femmes
 
lol le paternaliste occidental qui veut défendre la femme musulmane soumise et opprimée, mais que c'est touchant, trop bô...

j'adore les indignés de la répoublique moi....
"paternaliste occidental" ne veut rien dire,

je défends les femmes effectivement.
Toi t'en as rien a faire, tu vis dans une société libre et tu as le droit de causer et de critiquer ton pays et tes ancêtres sans problème,
mais pour toutes les femmes reléguées au second plan,
ça me touche,oui. Chacun ses valeurs.
 
je n'ai attaqué personne dans mon message :)
je faisais référence au machisme ambiant de la majorité des musulmans d'aujourd'hui :)
quant au fait de prier à la mosquée il m'arrive de le faire mais pas tout le temps ( en effet j'ai été traumatisée durant mon enfance: à l'entrée des mosquées en algérie figuraient les noms des intellectuels, des femmes non voilées à abattre ou égorger depuis j'y vais rarement ) mais il n'est pas question de moi ici je ne vois pas pourquoi on parle de moi personnellement alors que je parle des musulmanes en général. je suis loin d'etre leur porte parole: je vous ai mis une action que ces femmes ont entamées et je trouve ça courageux. que les femmes soient relégués au sous sol je trouve cela scandaleux, injuste: cachez ces femmes, ces etres sexués qui risquent de nous conduire à la fornication meme dans la maison de dieu oh horreur oh stupeur...on voit d'ici l'esprit tordu des hommes alors qu'au temps du prophète les femmes priaient la nuit mais pas que ça: la mosquée devraient etre un lieu de vie où tous les musulmans peuvent se réunir ensemble, tous égaux.
quant au fait que vous n'en avez rien à foutre de ce que les non musulmans pensent de vous: faites attention, faites même très attention: vous serez jugé de l'image erronée que vous donnez à la religion. un vrai musulman ne s'en fiche tout simplement pas de l'image qu'il dégage en tant que musulman au contraire il y fait scrupuleusement attention: quand je vois le machisme de beaucoup, leur intolérance, eh bien ça ne donne tout simplement pas envie de voir de plus près cette religion qui est aux antipodes de ce qui se fait.
je trouve cela presque normal qu'on ait une mauvaise réputation :)
ps: je crois que la solution réside dans le dialogue et non en entassant les femmes dans une cave..
 
c'est tiré du courrier de l'atlas mais y a aussi pas mal de liens qui en parlent
y a aussi une pétition sur change.org :http://www.change.org/fr/pétitions/au-recteur-de-la-mosquée-de-paris-mr-dalil-boubakeur-rompre-avec-le-relégation-des-femmes-dans-le-sous-sol-de-la-mosquée-de-paris
ainsi qu'une page facebook: https://www.facebook.com/groups/lesfemmesdanslamosquee/
qu'en pensez vous? ( et de la décision de mettre les femmes au sous-sol et de ces femmes qui se battent pour regagner leur place derrière les hommes à la mosquée?
ils n ont fait ca que pour des raisons logistiques
 
c'est tiré du courrier de l'atlas mais y a aussi pas mal de liens qui en parlent
y a aussi une pétition sur change.org :http://www.change.org/fr/pétitions/au-recteur-de-la-mosquée-de-paris-mr-dalil-boubakeur-rompre-avec-le-relégation-des-femmes-dans-le-sous-sol-de-la-mosquée-de-paris
ainsi qu'une page facebook: https://www.facebook.com/groups/lesfemmesdanslamosquee/
qu'en pensez vous? ( et de la décision de mettre les femmes au sous-sol et de ces femmes qui se battent pour regagner leur place derrière les hommes à la mosquée?

Je trouve qu'on malménnes nos femmes alors que l'on devrait au contraire , les respecter d'avantages
enfin bref qu'on ne se plaint pas si celles ci ne frequentent plus ls mosquées
 
je n'ai attaqué personne dans mon message :)
je faisais référence au machisme ambiant de la majorité des musulmans d'aujourd'hui :)
quant au fait de prier à la mosquée il m'arrive de le faire mais pas tout le temps ( en effet j'ai été traumatisée durant mon enfance: à l'entrée des mosquées en algérie figuraient les noms des intellectuels, des femmes non voilées à abattre ou égorger depuis j'y vais rarement ) mais il n'est pas question de moi ici je ne vois pas pourquoi on parle de moi personnellement alors que je parle des musulmanes en général. je suis loin d'etre leur porte parole: je vous ai mis une action que ces femmes ont entamées et je trouve ça courageux. que les femmes soient relégués au sous sol je trouve cela scandaleux, injuste: cachez ces femmes, ces etres sexués qui risquent de nous conduire à la fornication meme dans la maison de dieu oh horreur oh stupeur...on voit d'ici l'esprit tordu des hommes alors qu'au temps du prophète les femmes priaient la nuit mais pas que ça: la mosquée devraient etre un lieu de vie où tous les musulmans peuvent se réunir ensemble, tous égaux.
quant au fait que vous n'en avez rien à foutre de ce que les non musulmans pensent de vous: faites attention, faites même très attention: vous serez jugé de l'image erronée que vous donnez à la religion. un vrai musulman ne s'en fiche tout simplement pas de l'image qu'il dégage en tant que musulman au contraire il y fait scrupuleusement attention: quand je vois le machisme de beaucoup, leur intolérance, eh bien ça ne donne tout simplement pas envie de voir de plus près cette religion qui est aux antipodes de ce qui se fait.
je trouve cela presque normal qu'on ait une mauvaise réputation :)
ps: je crois que la solution réside dans le dialogue et non en entassant les femmes dans une cave..

Ton message est plein de bon sens,
je n'ai rien a rajouter ! Qui d'autre qu'une femme pour défendre le droit des femmes a plus d'égalité ? :)
Bonne continuation !
 
je n'ai attaqué personne dans mon message :)
je faisais référence au machisme ambiant de la majorité des musulmans d'aujourd'hui :)
quant au fait de prier à la mosquée il m'arrive de le faire mais pas tout le temps ( en effet j'ai été traumatisée durant mon enfance: à l'entrée des mosquées en algérie figuraient les noms des intellectuels, des femmes non voilées à abattre ou égorger depuis j'y vais rarement ) mais il n'est pas question de moi ici je ne vois pas pourquoi on parle de moi personnellement alors que je parle des musulmanes en général. je suis loin d'etre leur porte parole: je vous ai mis une action que ces femmes ont entamées et je trouve ça courageux. que les femmes soient relégués au sous sol je trouve cela scandaleux, injuste: cachez ces femmes, ces etres sexués qui risquent de nous conduire à la fornication meme dans la maison de dieu oh horreur oh stupeur...on voit d'ici l'esprit tordu des hommes alors qu'au temps du prophète les femmes priaient la nuit mais pas que ça: la mosquée devraient etre un lieu de vie où tous les musulmans peuvent se réunir ensemble, tous égaux.
quant au fait que vous n'en avez rien à foutre de ce que les non musulmans pensent de vous: faites attention, faites même très attention: vous serez jugé de l'image erronée que vous donnez à la religion. un vrai musulman ne s'en fiche tout simplement pas de l'image qu'il dégage en tant que musulman au contraire il y fait scrupuleusement attention: quand je vois le machisme de beaucoup, leur intolérance, eh bien ça ne donne tout simplement pas envie de voir de plus près cette religion qui est aux antipodes de ce qui se fait.
je trouve cela presque normal qu'on ait une mauvaise réputation :)
ps: je crois que la solution réside dans le dialogue et non en entassant les femmes dans une cave..

Face a des gros **** qui s'accaparent la religieux et que meme le Prophete SAWS n'aurait osé se genre de chose , il est important de les soutenirs car au dela d'etre des femmes , ce sont nos méres, soeur, filles , cousines , femmes

je comprend pas ce dualisme comme si c'etait haram d'etre femme enfin bref éspérons que la majorité les soutiennent
 
Face a des gros **** qui s'accaparent la religieux et que meme le Prophete SAWS n'aurait osé se genre de chose , il est important de les soutenirs car au dela d'etre des femmes , ce sont nos méres, soeur, filles , cousines , femmes

je comprend pas ce dualisme comme si c'etait haram d'etre femme enfin bref éspérons que la majorité les soutiennent
Exactement, c'est notre rôle d'homme musulman. Etre juste et bon avec nos femmes, équitable dans les droits. Rendons la place qui est la leur a nos femmes, mères ou soeurs, auprès de nous, dans la mosquée. Celles-ci se sont presque tuées a nous mettre au monde, quelle honte de les reléguer de la sorte.
 
Exactement, c'est notre rôle d'homme musulman. Etre juste et bon avec nos femmes, équitable dans les droits. Rendons la place qui est la leur a nos femmes, mères ou soeurs, auprès de nous, dans la mosquée. Celles-ci se sont presque tuées a nous mettre au monde, quelle honte de les reléguer de la sorte.

J'ai l'impression que chez nous , tout les problémes sociaux sont remis sur le dos des femmes , alors que si tu analyses bien les choses tu verrais que la majorité des soucis viennent des hommes .
Je ne dit pas qu'elles sont toutes bien , il existe des bons eet des mauvais dans les deu sexes , mais je trouve qu'elles sont souvent accusés a tord
j'ai une petite fille donc je me sens doublement concerné et je pense que ceux qu'ils veulent faire les caids qu'ils le fassent avec des hommes avant de le faire sur des femmes
 
J'ai l'impression que chez nous , tout les problémes sociaux sont remis sur le dos des femmes , alors que si tu analyses bien les choses tu verrais que la majorité des soucis viennent des hommes .
Je ne dit pas qu'elles sont toutes bien , il existe des bons eet des mauvais dans les deu sexes , mais je trouve qu'elles sont souvent accusés a tord
j'ai une petite fille donc je me sens doublement concerné et je pense que ceux qu'ils veulent faire les caids qu'ils le fassent avec des hommes avant de le faire sur des femmes

Moi aussi j'ai une petite fille et pour rien au monde je ne voudrais qu'elle ne prie dans une cave ou un autre lieu d'exclusion a l'âge adulte.
l'homme est un vrai loup pour l'homme mais encore plus pour la femme! les femmes sont certes plus sensibles mais plus raisonnables.
Je dis souvent a ma femme "au fond, vous êtes meilleurs que nous..."
Meilleurs capacités de raisonnement, plus fiables, plus sérieuses, ce n'est pas pour rien que l'on réclame plus de femmes chefs d'entreprise : celles-ci font moins souvent faillite que les hommes.
L'homme est très imparfait, souvent pulsionnel, souvent idiot....
 
Moi aussi j'ai une petite fille et pour rien au monde je ne voudrais qu'elle ne prie dans une cave ou un autre lieu d'exclusion a l'âge adulte.
l'homme est un vrai loup pour l'homme mais encore plus pour la femme! les femmes sont certes plus sensibles mais plus raisonnables.
Je dis souvent a ma femme "au fond, vous êtes meilleurs que nous..."
Meilleurs capacités de raisonnement, plus fiables, plus sérieuses, ce n'est pas pour rien que l'on réclame plus de femmes chefs d'entreprise : celles-ci font moins souvent faillite que les hommes.
L'homme est très imparfait, souvent pulsionnel, souvent idiot....

Tu as des bons et des mauvais partout , maintenant , personne n'imposera quoi que se soit a ma petite ;)
 
Moi aussi j'ai une petite fille et pour rien au monde je ne voudrais qu'elle ne prie dans une cave ou un autre lieu d'exclusion a l'âge adulte.
l'homme est un vrai loup pour l'homme mais encore plus pour la femme! les femmes sont certes plus sensibles mais plus raisonnables.
Je dis souvent a ma femme "au fond, vous êtes meilleurs que nous..."
Meilleurs capacités de raisonnement, plus fiables, plus sérieuses, ce n'est pas pour rien que l'on réclame plus de femmes chefs d'entreprise : celles-ci font moins souvent faillite que les hommes.
L'homme est très imparfait, souvent pulsionnel, souvent idiot....

c'est quand meme un ramassis de clichés

la violence des femmes n'est pas une lubie et elles ont montré dans l'histoire leur talent en la matiere

"Meilleurs capacités de raisonnement, plus fiables, plus sérieuses, ce n'est pas pour rien que l'on réclame plus de femmes chefs d'entreprise : celles-ci font moins souvent faillite que les hommes."

???? de meilleurs capcité de raisonnement? je suis aps specialement misogyne mais j'ai constaté que en général les hommes sont plus intelligents...
 
Haut