France : les femmes voilées interdites de sorties scolaires

Le Sénat français a adopté cette semaine un amendement qui interdit les signes religieux durant les sorties scolaires. Les initiateurs de cet amendement visent expressément les femmes musulmanes voilées.
Voté par 186 voix contre 100 et 159 abstentions, l'amendement défendu par le groupe Les Républicains avait pour but de « combler un vide juridique concernant l'application du principe de laïcité lors des sorties scolaires », en qualifiant les parents accompagnateurs de « collaborateurs occasionnels du (...)

- Monde / France, Intégration, Lois, Islam

France : les femmes voilées interdites de sorties scolaires
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Il est pas question de ces sorties là mais des 99% autres.
Les sortie piscines sont les plus nombreuses et concerne au moins 90 pour cent des sorties vu qu’ils y vont une fois par semaine ,le reste c’est un zoo,un musée,un jardin botanique,et c’est une à trois fois dans l’année,je peux t’en parler,j’ai un enfant en primaire,donc la sortie piscine est la principale,et là y a plus grand monde pour accompagner les enfants.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les sortie piscines sont les plus nombreuses et concerne au moins 90 pour cent des sorties vu qu’ils y vont une fois par semaine ,le reste c’est un zoo,un musée,un jardin botanique,et c’est une à trois fois dans l’année,je peux t’en parler,j’ai un enfant en primaire,donc la sortie piscine est la principale,et là y a plus grand monde pour accompagner les enfants.

Bref, admettons.
On s'en fiche des sorties piscines où ces femmes ne vont pas.
On parle de celles qu'elles accompagnent.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
C'est vous qui ne faites pas le distingo entre l'orientation sexuelle (a priori invisible) et le fait de l'exprimer de manière visible.
Si elle affichée ostensiblement (cf mes exemples), elle est susceptible de faire l'objet d'une discrimination qui n'aura pas de raison d'être
si la personne était discrète : votre condition (stupéfiante) de "peut-être cessée séance tenante" [par la discrétion] peut donc tout à fait s'appliquer. Votre distingo mignon, soit vous l'appliquez pour tout, soit vous le remballez.

Par ailleurs, je m'exprime en droit français, pas la peine de me parler des planètes voisines.
Hierarchiser des discriminations est absurde.
"un voile, ça peut s'enlever : ce n'est pas une discrimination liée à un état dont on ne peut se défaire. "
En gros les dispositions réprimant un comportement (la discrimination) perdent leur raison d'être dès lors que leur victime peut faire
cesser ce qui irrite le discriminant. Belle conception de la protection des victimes!

Effectivement, aucune loi n'empêche d'être musulman mais si vous videz celles qui sont censées les protéger, et bien dans les faits, c'est
bien ce qui va se produire!

Vos subtilités sont taillées dans les dimensions de la cage (minuscule) de votre ego (gigantesque) mais en droit, elles sont juste liberticides. :cool:
Mais n'est-ce pas la même chose au Maroc concernant le Ramadan ? N'est-il pas interdit de manger en public ?

Sinon, on peut simplement juger du niveau de discrimination : en Iran, que risque-t-on en tant qu'homosexuel ? En France que risque-t-on en portant le voile ?
Mais bizarrement quand on en parle, la réponse est automatique : ce sont les lois de l'Iran et il n'y a pas à les discuter. Curieux, n'est-ce pas ?

Y-a-t-il eu une seule femme assassinée en France parce qu'elle portait le voile ? Je vis dans une ville touristique et des femmes voilés, j'en croise bien quelques dizaines l'été. Mais je n'en ai encore jamais vu une pendue à un réverbère, simplement mollestée ou jetée à la vindicte publique parce qu'elle était musulmane.

Mais bon, libre à vous de croire qu'en tant que musulman, la France vous persécute de manière horrible. Libre à vous de croire qu'elle vous interdit d'être musulman.

Maintenant montrez moi en quoi le voile est consubstantiel à cette condition religieuse ( voile = musulmane pas de voile = athée ) et je serai le premier à militer pour même si pour moi, la spiritualité n'a rien à voir avec des rites, des pratiques ou des symboles claniques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah donc elles sélectionnent leur sortie sur un critère religieux si je comprends bien ??

:claque::claque::claque::claque:

Elles sélectionnent les sorties qu'elles veulent et surtout qu'elles peuvent assurer.
Si Madame préfère le musée à la piscine, tu as quelque chose à redire?
Et puis, sa présence est-elle nécessaire s'il y a des maîtres nageurs? Sait-elle seulement nager?
D'autant qu'à mon souvenir, j'ai jamais vu de parents présents lors de ces sorties.

Va chercher des poux ailleurs.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
@BloodySunday tu pars du postulat que le voile ne fait pas d'une femme une musulmane ou non.
Mais pour certaines femmes, ce voile, qui est pour toi facultatif, ne l'est pas pour elles. Elles ont besoin de le porter, elles ne pensent pas que les autres musulmanes qui ne portent pas le voile ne sont pas musulmanes ! Elles s'en fichent des autres...
Pourquoi leur dire que c'est facultatif donc elles devraient le retirer ?
Pourquoi ne pas les laisser croire ce qu'elles veulent et surtout les laisser porter ce qu'elles veulent ?!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les sortie piscines sont les plus nombreuses et concerne au moins 90 pour cent des sorties vu qu’ils y vont une fois par semaine ,le reste c’est un zoo,un musée,un jardin botanique,et c’est une à trois fois dans l’année,je peux t’en parler,j’ai un enfant en primaire,donc la sortie piscine est la principale,et là y a plus grand monde pour accompagner les enfants.

ALORS tu sais koi ? tout depend des ecoles , mais moi j ai toujours vu des mamans voilées accompagner a la piscine , encore hier elles passaient devant chez moi

tu as des ecoles ou les parents ne servent que pour les trajets et les vestiaires , donc la pas de souci le voile n a jamais gené , et des ecoles ou il faut un parent pour les vestaires et un parent pour aider ds l eau , donc la la maman voilée sert déja au moins ds les vestiaires et l autre parent va ds l eau

j ai 5 enfants scolarisés , ils ont ete ds plusieurs ecoles de plusieurs ecoles
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais n'est-ce pas la même chose au Maroc concernant le Ramadan ? N'est-il pas interdit de manger en public ?

Sinon, on peut simplement juger du niveau de discrimination : en Iran, que risque-t-on en tant qu'homosexuel ? En France que risque-t-on en portant le voile ?
Mais bizarrement quand on en parle, la réponse est automatique : ce sont les lois de l'Iran et il n'y a pas à les discuter. Curieux, n'est-ce pas ?

Y-a-t-il eu une seule femme assassinée en France parce qu'elle portait le voile ? Je vis dans une ville touristique et des femmes voilés, j'en croise bien quelques dizaines l'été. Mais je n'en ai encore jamais vu une pendue à un réverbère, simplement mollestée ou jetée à la vindicte publique parce qu'elle était musulmane.

HS, rien à voir avec que j'ai écrit.


Mais bon, libre à vous de croire qu'en tant que musulman, la France vous persécute de manière horrible. Libre à vous de croire qu'elle vous interdit d'être musulman.

Etes-vous illéttré ou juste stupide? Je dis précisément le contraire : la législation de la France protège les musulmans.
C'est vos raisonnements tordus qui menacent justement cette protection!
Vous n'avez pas bientôt fini de m'inventez des positions ?

Maintenant montrez moi en quoi le voile est consubstantiel à cette condition religieuse ( voile = musulmane pas de voile = athée ) et je serai le premier à militer pour même si pour moi, la spiritualité n'a rien à voir avec des rites, des pratiques ou des symboles claniques.

HS+++
Vous déviez complètement du débat sur votre pseudo condition "de cesser à tout moment" pour juger de la légitimité d'une législation sur les discriminations.


Votre mauvaise foi remplirait un puits sans fond.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
ALORS tu sais koi ? tout depend des ecoles , mais moi j ai toujours vu des mamans voilées accompagner a la piscine , encore hier elles passaient devant chez moi

tu as des ecoles ou les parents ne servent que pour les trajets et les vestiaires , donc la pas de souci le voile n a jamais gené , et des ecoles ou il faut un parent pour les vestaires et un parent pour aider ds l eau , donc la la maman voilée sert déja au moins ds les vestiaires et l autre parent va ds l eau

j ai 5 enfants scolarisés , ils ont ete ds plusieurs ecoles de plusieurs ecoles

Il s'imagine les mamans en train de barboter dans l'eau en burkini avec des bouées :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
On voit qu ils n ont jamais fréquente d écoles avec des mamans voilées qui s investissent dans la vie scolaire......

Une maman reste une maman , voile ou pas , l école n a pas a discriminer les parents du fait de leur religion ou pratique religieuse...l école de la République laïque est pour tous
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Ma position reste claire : je suis viscéralement contre toutes les discriminations liées au sexe, à la religion, à la couleur de peau, à l'orientation sexuelle....

Personne ne m'ayant prouvé que le voile était consubstantiel à la croyance, je reste sur ma position : le voile n'est qu'une pétition de principe, une revendication clanique ou communautariste, bref, ce n'est qu'un tee-shirt.

C'est ce que je répète depuis le début.

Je ne vois vraiment pas où est la mauvaise foi dans ce que je dis.

Mais, c'est peut être ça qui vous embête.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu disais être pour la liberté de pratique des religions ?
On dirait pas

Je te reposé ma question : cité moi une seule raison valable d ôter le droit aux mamans d accompagner .....

Elles ont toujours accompagné......qu est ce qui fait qu aujourd'hui on devrait le leur interdire ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Tu disais être pour la liberté de pratique des religions ?
On dirait pas

Je te reposé ma question : cité moi une seule raison valable d ôter le droit aux mamans d accompagner .....

Elles ont toujours accompagné......qu est ce qui fait qu aujourd'hui on devrait le leur interdire ?
Je défend les religions sauf si la pratique religieuse consiste à discriminer des homosexuels, à persécuter des apostats, à obliger les autres à se plier à ses propres rites, etc...

Montrez-moi en quoi le port du voile relève de la pratique religieuse. Et jamais personne n'a interdit aux mamans d'accompagner.

En quoi êtes-vous différente de celle qui y vont sans voile ? Qui prétendez-vous être avec un voile et que vous ne seriez plus plus sans ce voile ?

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous : accompagner des enfants ou afficher votre piété ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je défend les religions sauf si la pratique religieuse consiste à discriminer des homosexuels, à persécuter des apostats, à obliger les autres à se plier à ses propres rites, etc...

Montrez-moi en quoi le port du voile relève de la pratique religieuse. Et jamais personne n'a interdit aux mamans d'accompagner.

En quoi êtes-vous différente de celle qui y vont sans voile ? Qui prétendez-vous être avec un voile et que vous ne seriez plus plus sans ce voile ?

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous : accompagner des enfants ou afficher votre piété ?

Ne reponds pas a ma question par d autres questions ....je réitère donc :

cité moi une seule raison valable d ôter le droit aux mamans d accompagner .....

Elles ont toujours accompagné......qu est ce qui fait qu aujourd'hui on devrait le leur interdire ?( C est le sujet de cette discussion avec cet amendement)
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Ne reponds pas a ma question par d autres questions ....je réitère donc :

cité moi une seule raison valable d ôter le droit aux mamans d accompagner .....

Elles ont toujours accompagné......qu est ce qui fait qu aujourd'hui on devrait le leur interdire ?( C est le sujet de cette discussion avec cet amendement)
Ah, les mamans ne peuvent plus accompagner les enfants ?

Vous pouvez me montrer le texte de loi qui interdise aux mamans d'accompagner des enfants.

Pour l'instant, je vous signale que c'est vous qui êtes de mauvaise foi et que ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Ma position reste claire : je suis viscéralement contre toutes les discriminations liées au sexe, à la religion, à la couleur de peau, à l'orientation sexuelle....

Personne ne m'ayant prouvé que le voile était consubstantiel à la croyance, je reste sur ma position : le voile n'est qu'une pétition de principe, une revendication clanique ou communautariste, bref, ce n'est qu'un tee-shirt.

C'est ce que je répète depuis le début.

Je ne vois vraiment pas où est la mauvaise foi dans ce que je dis.

Mais, c'est peut être ça qui vous embête.

Mais personne n'a à te prouver quoi que ce soit !
Et tu as le droit d'avoir ta position...
Comme les femmes voilées ont le droit de se voiler !
La vraie question est : pourquoi on essaie de les éloigner de la vie scolaire des enfants ? Pourquoi on ne veut pas qu'elles pratiquent du sport ? Pourquoi on essaie par tous les moyens de les faire disparaitre de la vie en société ?
Un élément de réponse >> pour dire qu'elles sont communautaires et qu'elles ne s'intègrent pas dans la vie en société ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
En parlant de mauvaise foi, et, avant de m'accuser de mensonge, le pays qui interdit le short et la mini jupe s'appelle l'Algérie.
La province s'appelle le Mzab, la ville Beni Izguen. Les filles non mariées se baladent avec un voile avec deux trous pour les yeux, les femmes mariées n'ont plus qu'un seul trou pour voir le monde, pour des raisons purement religieuses, bien entendu.

Short et minijupe sont complètement interdit.

Votre religion est sexiste et discriminatoire, mais c'est normal : elle n'est qu'une copie du judaîsme.

Que vous portiez ou non le voile, ne va pas vous transformer en fée du logis ou en mégère : faut vous réveiller.

La religion n'est que volonté de puissance, et rien de plus que cela. Différentier les sexes le démontre amplement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah, les mamans ne peuvent plus accompagner les enfants ?

Vous pouvez me montrer le texte de loi qui interdise aux mamans d'accompagner des enfants.

Pour l'instant, je vous signale que c'est vous-même qui êtes de mauvaise foi et que ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Tu as lu le sujet de la discussion ?
On parle d un amendement visant a interdire les mamans voilées d'accompagner

Alors oui j espère que ça ne passera pas dans la loi finale

Toi le super tolérant qui a l air d approuver cet amendement, donne nous une seule raison valable d interdire les mères voiles d accompagner
 
A

AncienMembre

Non connecté
En parlant de mauvaise foi, et, avant de m'accuser de mensonge, le pays qui interdit le short et la mini jupe s'appelle l'Algérie.
La province s'appelle le Mzab, la ville Beni Izguen. Les filles non mariées se baladent avec un voile avec deux trous pour les yeux, les femmes mariées n'ont plus qu'un seul trou pour voir le monde, pour des raisons purement religieuses, bien entendu.

Short et minijupe sont complètement interdit.

Votre religion est sexiste et discriminatoire, mais c'est normal : elle n'est qu'une copie du judaîsme.

Que vous portiez ou non le voile, ne va pas vous transformer en fée du logis ou en mégère : faut vous réveiller.

La religion n'est que volonté de puissance, et rien de plus que cela. Différentier les sexes le démontre amplement.

Une petite ville ds tout le maghreb..
T as du vraiment chercher

Donc ? Tu veux que la France prenne modèle sur cette ville en termes de lois liberticides , c est ça ? ( En sens inverse bien sûr , virer les femmes voilées)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais personne n'a à te prouver quoi que ce soit !
Et tu as le droit d'avoir ta position...
Comme les femmes voilées ont le droit de se voiler !
La vraie question est : pourquoi on essaie de les éloigner de la vie scolaire des enfants ? Pourquoi on ne veut pas qu'elles pratiquent du sport ? Pourquoi on essaie par tous les moyens de les faire disparaitre de la vie en société ?
Un élément de réponse >> pour dire qu'elles sont communautaires et qu'elles ne s'intègrent pas dans la vie en société ?

C est justement parce qu elles ne sont pas communautaristes et souhaitent s impliquer ds la société qu elles dérangent
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Tu as lu le sujet de la discussion ?
On parle d un amendement visant a interdire les mamans voilées d'accompagner

Alors oui j espère que ça ne passera pas dans la loi finale

Toi le super tolérant qui a l air d approuver cet amendement, donne nous une seule raison valable d interdire les mères voiles d accompagner
Je me fous complètement de cet amendement et vous avez beaucoup, beaucoup de mal à me répondre.

Alors, la mauvaise foi, c'est un peu comme l'islamotralala, le racisme, ça va bien deux minutes. Mais il ne joue plus trop son rôle de grigri, de mandala ou de panacée.

Force est de constater que vous faites tout pour éviter de répondre : Le port du voile est-il consubstantiel en votre croyance ?

  • Oui : quand je porte le voile je suis musulmane et j'ai plus de droits que les autres.
  • Non : quand je l'enlève, je suis une femme comme toutes les autres et j'ai autant de droits que les autres.
  • Heu, tu n'es qu'un menteur islamophobe, raciste, de mauvaise foi. Et on voit très bien où tu veux en venir avec tes questions orientées.
 
Dernière édition:

BloodySunday

Bladinaute averti
Une petite ville ds tout le maghreb..
T as du vraiment chercher
Heu, non, j'y suis allé, tout simplement.

Cependant, vous avez raison, c'est qu'un tout petit bled et on se fout complètement des femmes de là bas et qu'elles soient borgnes ou aveugles.

Ce n'est qu'"une petite ville ds tout le maghreb..."

Je ne pense pas qu'accompagner les enfants soit une de leur croisade principale.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J opte pour la 3eme proposition, les 2 1eres étant mauvaises

Tu te fiches de l amendement ? C est le sujet même de notre discussion

J ai pas de mal à te répondre ,j attends juste que tu me donnes une seule raison valable pour ôter un droit de plus aux femmes voilées ( 4eme fois je crois )
 
A

AncienMembre

Non connecté
Heu, non, j'y suis allé, tout simplement.

Cependant, vous avez raison, c'est qu'un tout petit bled et on se fout complètement des femmes de là bas et qu'elles soient borgnes ou aveugles.

Ce n'est qu'"une petite ville ds tout le maghreb..."

Je ne pense pas qu'accompagner les enfants soit une de leur croisade principale.

SI TU t en fous moi non , mais bon ca m etonne pas de toi , deja en france tu n es pas pour la liberté de se vetir comme on veut , donc ds cette ville , c est sur c est le cadet de tes soucis

sinon tu avais tres bien compris le sens de mon propos , tu t amuses a genraliser tout le maghreb a une petite ville d algerie , la mauvaise foi evidente , t en es pas fatigué ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
J opte pour la 3eme proposition, les 2 1eres étant mauvaises

Tu te fiches de l amendement ? C est le sujet même de notre discussion

J ai pas de mal à te répondre ,j attends juste que tu me donnes une seule raison valable pour ôter un droit de plus aux femmes voilées ( 4eme fois je crois )
Mais quels sont ces mystérieux droits dont seraient spoliés les femmes voilées ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
SI TU t en fous moi non , mais bon ca m etonne pas de toi , deja en france tu n es pas pour la liberté de se vetir comme on veut , donc ds cette ville , c est sur c est le cadet de tes soucis

sinon tu avais tres bien compris le sens de mon propos , tu t amuses a genraliser tout le maghreb a une petite ville d algerie , la mauvaise foi evidente , t en es pas fatigué ?
Mais non, moi, je plains les femmes de là bas : faire une différence vestimentaire entre les femmes marièes et non mariées.

Une discrimination évidente basée sur le statut d'épouse, ça ne vous choque pas ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ma position reste claire : je suis viscéralement contre toutes les discriminations liées au sexe, à la religion, à la couleur de peau, à l'orientation sexuelle....

Personne ne m'ayant prouvé que le voile était consubstantiel à la croyance, je reste sur ma position : le voile n'est qu'une pétition de principe, une revendication clanique ou communautariste, bref, ce n'est qu'un tee-shirt.

C'est ce que je répète depuis le début.

Je ne vois vraiment pas où est la mauvaise foi dans ce que je dis.

Mais, c'est peut être ça qui vous embête.

Je ne vois pas ce que le caractère religieux du voile vient faire dans notre discussion sur les discriminations.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais quels sont ces mystérieux droits dont seraient spoliés les femmes voilées ?

pour l instant hormis travailler , qq plages , ca va hein , pourtant ca parle de leur interdire les etudes , les hopitaux , les mairies , les cours d ecole etc etc etc , ah oui que suis je bete !!!! il leur suffit juste d oter le voile c est ca ????

bref si on elit certaines personnes qui sont peut etre tes idoles , ca pourrait aller jusqu a interdiction de sortir de chez soi lol , rien que ça , je pense que ça te plairait vu que la condition des femmes n a pas l air d etre ton truc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais non, moi, je plains les femmes de là bas : faire une différence vestimentaire entre les femmes marièes et non mariées.

Une discrimination évidente basée sur le statut d'épouse, ça ne vous choque pas ?

moi je plains les femmes qui sont forcees de se voiler ou qui sont forcees d oter le voile
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne vois pas ce que le caractère religieux du voile vient faire dans notre discussion sur les discriminations.

il detourne juste le sujet
a la base on parle de l amendement visant a interdire les sorties scolaires pour les femmes voilees

lui veut qu on lui dise qu on peut ( et doit ) etre musulmane sans voile

rien a voir

la liberte de culte et de pratique ( porter le voile pour une femme musulmane fait partie de la pratique de son culte ) sont proeteges par la laicité
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah bon, c'est religieux ?

Avec le voile, musulmane, sans le voile, athée, mécréante, égarée ou pire encore ?

Je suis méfiant : c'est trop binaire.

C'est vous qui êtes binaire mon ami :
Avec le voile : religieux
Sans le voile : religieux

:cool:

Quand je dis "le caractère religieux du voile" je ne signifie en aucun cas que seul son port est conforme à l'islam.
Ne vous excitez pas.
 
Haut