Fusion du MNLA et d'Ançar Dine pour Etat islamique dans l'Azwad

Washington met en garde la Cédéao contre une opération dans le Nord Mali

Les États-Unis ont mis en garde vendredi la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays) contre une éventuelle intervention dans le nord du Mali, tombé aux mains d'islamistes armés. Lors d'une audition au Congrès, le secrétaire d'État adjoint chargé des questions africaines, Johnnie Carson, a apporté son appui à la Cédéao, actuellement réunie en sommet en Côte d'Ivoire, dans son projet d'envoyer une force de 3 300 hommes au Mali. Mais M. Carson a estimé que ce contingent devrait s'efforcer de stabiliser le sud du pays et ne pas s'aventurer dans le nord.

« Il faut se rendre compte que le gouvernement au Sud n'a plus de force armée digne de ce nom », a déclaré M. Carson devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants. « Il a perdu la moitié de son équipement quand il a quitté le Nord ». « Une éventuelle reconquête du Nord serait une entreprise très lourde pour la Cédéao », a averti M. Carson, soulignant qu'une éventuelle mission dans cette partie du pays devrait être « préparée très soigneusement et disposer de ressources en conséquence ».

La Cédéao, dont les dirigeants se sont retrouvés en sommet vendredi à Yamoussoukro, prépare l'envoi éventuel d'une force de quelque 3 300 hommes au Mali. Mais elle a besoin, avec l'Union africaine (UA), d'un soutien international à une telle opération, et d'un appui notamment logistique des États‑Unis et de la France. Un premier projet a été jugé beaucoup trop imprécis au Conseil de sécurité de l'ONU, et la Cédéao revoit sa copie.

Les islamistes viennent de renforcer spectaculairement leur emprise sur le nord du Mali, qu'ils ont conquis avec la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) depuis fin mars, chassant mercredi et jeudi le MNLA de Gao (nord‑est) et Tombouctou (nord‑ouest). Un putsch le 22 mars à Bamako a précipité la chute du Nord malien aux mains des groupes armés.

Devant les parlementaires, M. Carson a plaidé pour une solution politique au Mali, estimant qu'il n'y aurait pas « de solution durable aux problèmes du Nord Mali sans un interlocuteur légitime à Bamako ». Il lui a paru crucial de répondre aux « demandes légitimes » de la rébellion touareg et de soutenir des négociations avec des mouvements prêts à dialoguer avec Bamako.

Le responsable de la diplomatie américaine a qualifié Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le mouvement islamiste Ansar Dine de « dangereux et mortels », tout en soulignant qu'ils étaient « relativement petits » et ne faisaient pas peser de menace sur les États‑Unis. « Ils ne sont pas représentatifs de l'immense majorité des Maliens du Nord », a‑t‑il observé, notant que ces mouvements étaient nourris par l'apport d'étrangers venus de pays de la région comme l'Algérie, la Libye et la Mauritanie. « Comme l'Algérie a réglé efficacement les problèmes de 'extrémisme islamiste et du terrorisme, beaucoup de gens ont traversé la frontière pour passer au Mali, un territoire immense et très peu peuplé », a observé M. Carson.

http://www.tsa-algerie.com/diplomat...re-une-operation-dans-le-nord-mali_21302.html
 
Mali : la CEDEAO décide de l’envoi « immédiat » d’une mission technique
2012-06-30

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis vendredi à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan), ont décidé de l’envoi « immédiat » d’une mission technique au Mali en prélude au déploiement de la force militaire ouest africaine dans le pays.


« La Conférence décide de l’envoi immédiat d’une mission technique d’évaluation au Mali à l’effet de préparer le terrain en vue de l’arrivée imminente de la Micema (Mission de la CEDEAO au Mali) », indique le communiqué final de la réunion.

La mission technique composée de militaires et de politiques suivie d’une mission de « haut niveau » conduite par le médiateur dans la crise malienne, le président burkinabé Blaise Compaoré.

La Conférence des chefs d’Etat a exhorté le Conseil de sécurité de l’Onu à « accélérer » le processus pour la prise d’une résolution autorisant le déploiement des troupes au Mali.

La CEDEAO a réitéré sa « détermination à ne pas transiger sur l’intégrité territoriale du Mali et à ne pas négocier avec des organisations terroristes ».

« Elle réaffirme sa résolution à aider le Mali dans le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national », souligne le communiqué final.

Le Nord Mali est occupé par des groupes islamistes armés.

Une transition de 12 mois a été instaurée par la CEDEAO après le coup d’Etat militaire fermement condamnée par l’organisation sous régionale.

« La Conférence réaffirme son soutien à la transition politique en cours au Mali et exprime sa ferme détermination pour l’organisation d’élections au cours de la période de transition », poursuit le communiqué final.

Toujours, selon le communiqué final, la réunion a exprimé sa » non reconnaissance » de la junte militaire et exigé « le retour des militaires dans les casernes pour se consacrer à leur mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale du pays ».


source: Autre Presse
 
Mali : l’Algérie n’exclut plus une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes

Elle demande à toutes les forces de se démarquer des groupes terroristes


La situation évolue au Nord Mali. La position algérienne aussi. Les groupes islamistes armés ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ils contrôlent désormais seuls le nord du Mali, menaçant de transformer cette partie du Sahel en un foyer de groupes terroristes. Après s’être opposé fermement à toute intervention militaire, préférant privilégier le dialogue avec les parties en conflit à l’exclusion des mouvements terroristes, Alger pourrait réviser sa position pour l’adapter aux nouvelles évolutions sur le terrain.

« La position algérienne tiendra naturellement compte de l'évolution de la situation sur le terrain. Pour le moment, nous donnons toute sa chance au dialogue pour parvenir à une solution politique négociée entre les autorités maliennes et les groupes rebelles pour la prise en charge de leurs revendications légitimes dans le cadre d'une solution qui préserve l'intégrité territoriale du Mali », explique une source gouvernementale algérienne qui a requis l’anonymat.

« Pour ce faire, nous demandons instamment à toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l'usage de la force ne peut être exclu mais il restera l'ultime recours dans le cadre d'une action concertée des pays du champ », ajoute la même source. Comprendre : l’Algérie n’exclut pas une intervention militaire dirigée contre les groupes terroristes implantés au nord du Mali, dont Ansar Eddine et Aqmi (Al‑Qaïda au Maghreb islamique).

Cette position sera expliquée dimanche 1er juillet au ministre malien des Affaires étrangères, Sadio Lamine Sow, qui est attendu à Alger pour une visite durant laquelle il aura des entretiens avec plusieurs responsables algériens.

http://www.tsa-algerie.com/diplomat...gee-contre-les-groupes-terroristes_21308.html
 
Les terroristes dijhadistes commencent à détruire Tambouctou la ville des 333 saints, c'est juste aberrant.
On peut remercier ces idiots du MNLA d’avoir provoqué le chaos et l’anarchie dans le Nord du Mali. Mnt on se retrouve avec des réfugies par centaines de milliers, pillages, viols, tortures, meurtres, famine, ... et maintenant la destruction du patrimoine commun a tous les maliens et tout les musulmans du Sahel et du Maghreb !!!

Quelle idée d’aller s’allier a des djihadistes pour attaquer sa propre nation.
Qu’Allah swt les pardonne pour leur égoïsme qui a mis tout un pays et des millions d’innocents dans la *****.
 
On peut remercier ces idiots du MNLA d’avoir provoqué le chaos et l’anarchie dans le Nord du Mali. Mnt on se retrouve avec des réfugies par centaines de milliers, pillages, viols, tortures, meurtres, famine, ... et maintenant la destruction du patrimoine commun a tous les maliens et tout les musulmans du Sahel et du Maghreb !!!

Quelle idée d’aller s’allier a des djihadistes pour attaquer sa propre nation.
Qu’Allah swt les pardonne pour leur égoïsme qui a mis tout un pays et des millions d’innocents dans la *****.
C'est à cause de tout ceux qui ont refusé de soutenir et de reconnaitre l'état de l'Azawad et le MNLA, ce qui a poussé ce mouvement libérateur à s'allier avec Ansar dine pour fonder l'état arabo-amazigh de l'Azawad.
 
Tu parles des 90% de maliens? Le Mali est un et indivisible! On peut pas découper le Mali ethniquement c'est pas possible, les familles sont métissés depuis des siècles et vivaient tous ensemble, les chrétiens, musulmans, animistes, combien d'ethnies au Mali?

Les maliens vont pas oublier cette traitrise c'est clair surtout que des familles sont en deuil, que la majorité de la population a fuit y compris des familles touaregs et des familles arabes! sont dans des camps en Mauritanie, Burkina...l'aide alimentaire est détournée, les camions de réapprovisionnement des marchés pour les 3 grandes villes n'arrivent plus de Bamako! les gens ont faim, l'électricité presque plus, ne parlons pas de l'eau...


C'est à cause de tout ceux qui ont refusé de soutenir et de reconnaitre l'état de l'Azawad et le MNLA, ce qui a poussé ce mouvement libérateur à s'allier avec Ansar dine pour fonder l'état arabo-amazigh de l'Azawad.
 
C'est à cause de tout ceux qui ont refusé de soutenir et de reconnaitre l'état de l'Azawad et le MNLA, ce qui a poussé ce mouvement libérateur à s'allier avec Ansar dine pour fonder l'état arabo-amazigh de l'Azawad.
Non, Scoco. On ne fait pas du chantage et on ne s’allie pas a des terroristes pour se fonder son petit empire ethnique touareg sur des terres multi-ethniques depuis des siecles. Et je remarque que comme par hasard tu dis arabo-amazigh en oubliant les Peulhs et Songhays autochtones de la région. Les MNLA sont les 1ers responsables de ce qui arrive au Mali aujourd’hui. Qu e ces ex chiens de garde de Kadhaffi et suprémacistes berbères prennent leurs responsabilités comme des hommes.


http://www.youtube.com/watch?v=Ve8EXTrp0uE&feature=player_embedded
^^
Le pire c’est que les gens de Gao (soi-disante capitale de l’Azawad alors qu’elle n’a jamais été une ville touareg) ont exprimé leur soutien au jihadistes quand ils ont chassé les bandits du MNLA, certains courant le long de leur véhicule et chantons l’hymne malien. lol.
 
C'est à cause de tout ceux qui ont refusé de soutenir et de reconnaitre l'état de l'Azawad et le MNLA, ce qui a poussé ce mouvement libérateur à s'allier avec Ansar dine pour fonder l'état arabo-amazigh de l'Azawad.
Salam

Je croyais que c'était un état Amazigh qu'ils voulaient non :D
Sérieusement on ne s'allie pas avec des djihadiste ils sont tout le contraire de nos valeurs , ce que nous sommes , ils savaient tres bien ce qui allait ce passer , faut arreter de dire qu'ils n'avaient pas le choix

Qu'ont ils gagné au bout du compte
Que Dieu aie pitié d'eux et de nous pour laisser se perpétrer de telles carnages sans rien dire
 
LA GUERRE FAIT RAGE ENTRE LE MNLA ET LE MUJAO AU NORD DU MALI

C'est le chaos à nos frontières Sud

Par Brahim TAKHEROUBT - Dimanche 01 Juillet 2012 -

Le terrorisme transnational que les Américains avaient chassé d'Afghanistan, se retrouve aujourd'hui au nord du Mali.

Une incroyable accélération de l'histoire s'opère actuellement au Nord du Mali qui glisse progressivement vers un désordre incontrôlable. Depuis mercredi dernier, le chaos total règne à nos frontières Sud. De violents affrontements armés ont opposé à Gao les combattants du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest) avec les éléments du Mnla (Mouvement pour la libération de l'Azawad). Les combats ont fait au moins vingt morts. Le Mnla a perdu ses chefs militaires ainsi que ses bastions dont le palais du gouverneur qui lui servait de quartier général dans cette partie du Mali.

Considérés comme une digue capable de faire barrage aux islamistes, les éphémères éléments rebelles du Mnla ont cédé face au terrible assaut des terroristes d'Ansar Eddine en supériorité militaire. Ces derniers, avaient pris le soin de contrôler les armes lourdes volées des stocks libyens et cachées dans les zones montagneuses du Nord du Mali. A Tombouctou, le Mnla a quitté ses positions pratiquement sur injonction d'Ançar Eddine. Hier, presque tout le nord du Mali est tombé entre les mains de ces factions salafistes qui ne se contentent pas de cette victoire mais s'adonnent à des actes de vandalisme qui scandalisent la communauté internationale. Ils ont décidé de démolir tous les mausolées de saints musulmans à Tombouctou, en représailles à la récente décision de l'Unesco de classer cette ville mythique patrimoine mondial en péril. Cette mise en danger du patrimoine mondial a fait réagir le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubaker affirmant que cela risquait de «choquer la très grande majorité des musulmans de la région».

L'Unesco a, pour sa part, déploré ces destructions «tragiques». «Nous venons juste d'apprendre la nouvelle tragique des dégâts sans raison causés au mausolée de Sidi Mahmoud, dans le nord du Mali», a déclaré l'Unesco, dans un communiqué.

Ce comportement rappelle étrangement celui adopté par les taliban au début des années 2000 en prenant la décision de détruire les statues pré-islamiques d'Afghanistan. On se rappelle de la violente réaction de la communauté internationale et de la suite des événements dans ce pays, qui ne relève plus la tête, est connue.

Allons-nous droitement vers l'afghanisation du Mali? Tous les indices le confirment.

.............
 
....

Le terrorisme transnational que les Américains avaient chassé d'Afghanistan, se retrouve aujourd'hui au nord du Mali. Voilà un argument inattaquable pour une intervention militaire étrangère. La situation risque de déclencher une guerre régionale pour «juguler» ce New Afghanistan point de ralliement des jihadistes. Cela coule de source car les Occidentaux doivent anticiper pour leur sécurité d'abord. Ce nouveau développement du conflit est particulièrement inquiétant pour l'Algérie qui partage des milliers de kilomètres de frontières avec le Mali. Tous les experts algériens sont unanimes: cette crise sera d'une grave conséquence pour notre pays.

Les faits sont d'autant plus graves que ce sont désormais les islamistes du Mujao qui contrôlent cette partie du Mali. C'est une secret de polichinelle, la cible privilégiée de cette organisation islamiste n'est autre que l'Algérie. Financé et armé, pendant des années par l'Arabie Saoudite, le courant djihadiste salfiste est à présent bien pris en charge par l'émir du Qatar. C'est ce même sous-traitant qui a été le sinistre artisan du drame libyen. Que vise-t-il en voulant rééditer le scénario au Mali? L'heure est sérieusement grave.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/156269-c-est-le-chaos-a-nos-frontieres-sud.html
 
Tu parles des 90% de maliens? Le Mali est un et indivisible! On peut pas découper le Mali ethniquement c'est pas possible, les familles sont métissés depuis des siècles et vivaient tous ensemble, les chrétiens, musulmans, animistes, combien d'ethnies au Mali?

Les maliens vont pas oublier cette traitrise c'est clair surtout que des familles sont en deuil, que la majorité de la population a fuit y compris des familles touaregs et des familles arabes! sont dans des camps en Mauritanie, Burkina...l'aide alimentaire est détournée, les camions de réapprovisionnement des marchés pour les 3 grandes villes n'arrivent plus de Bamako! les gens ont faim, l'électricité presque plus, ne parlons pas de l'eau...
Tu décris bien la souffrence des Azawadais, mais ce peuple n'a rien avoir avec le reste des Maliens, ils sont des Maghrébins alors que les autres sont des subsahariens, ils sont musulmans alors que les autres ont plusieurs religions comme tu viens de le dire.

Après le Mali n'était jamais un état nation, c'est une création de la France qui a découpé l'Afrique avec une règle et un crayon en rattachant l'Azawad au Mali.

Non, Scoco. On ne fait pas du chantage et on ne s’allie pas a des terroristes pour se fonder son petit empire ethnique touareg sur des terres multi-ethniques depuis des siecles. Et je remarque que comme par hasard tu dis arabo-amazigh en oubliant les Peulhs et Songhays autochtones de la région. Les MNLA sont les 1ers responsables de ce qui arrive au Mali aujourd’hui. Qu e ces ex chiens de garde de Kadhaffi et suprémacistes berbères prennent leurs responsabilités comme des hommes.


http://www.youtube.com/watch?v=Ve8EXTrp0uE&feature=player_embedded
^^
Le pire c’est que les gens de Gao (soi-disante capitale de l’Azawad alors qu’elle n’a jamais été une ville touareg) ont exprimé leur soutien au jihadistes quand ils ont chassé les bandits du MNLA, certains courant le long de leur véhicule et chantons l’hymne malien. lol.
Pourquoi le régime Malien ne leur a pas accordé l'autonomie qu'ils revendiquaient depuis déjà très longtemps ? Pourquoi il a toujours refusé de reconnaitre leurs identités et langue ? Qu'il assume les conséquences de ses actes.


Salam

Je croyais que c'était un état Amazigh qu'ils voulaient non :D
Sérieusement on ne s'allie pas avec des djihadiste ils sont tout le contraire de nos valeurs , ce que nous sommes , ils savaient tres bien ce qui allait ce passer , faut arreter de dire qu'ils n'avaient pas le choix

Qu'ont ils gagné au bout du compte
Que Dieu aie pitié d'eux et de nous pour laisser se perpétrer de telles carnages sans rien dire
Bonjour Miellette ^^

Bah écoutes, les Ansar Dine les ont doublé, ce qui prouve encore une fois que les islamistes salafistes sont des doubles hypocrites.
 
....

Le terrorisme transnational que les Américains avaient chassé d'Afghanistan, se retrouve aujourd'hui au nord du Mali. Voilà un argument inattaquable pour une intervention militaire étrangère. La situation risque de déclencher une guerre régionale pour «juguler» ce New Afghanistan point de ralliement des jihadistes. Cela coule de source car les Occidentaux doivent anticiper pour leur sécurité d'abord. Ce nouveau développement du conflit est particulièrement inquiétant pour l'Algérie qui partage des milliers de kilomètres de frontières avec le Mali. Tous les experts algériens sont unanimes: cette crise sera d'une grave conséquence pour notre pays.

Les faits sont d'autant plus graves que ce sont désormais les islamistes du Mujao qui contrôlent cette partie du Mali. C'est une secret de polichinelle, la cible privilégiée de cette organisation islamiste n'est autre que l'Algérie. Financé et armé, pendant des années par l'Arabie Saoudite, le courant djihadiste salfiste est à présent bien pris en charge par l'émir du Qatar. C'est ce même sous-traitant qui a été le sinistre artisan du drame libyen. Que vise-t-il en voulant rééditer le scénario au Mali? L'heure est sérieusement grave.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/156269-c-est-le-chaos-a-nos-frontieres-sud.html

l'Algérie n'est pas la Libye, les algériens ne sont pas les libyens et personne dans la région ou dans le monde arabe na fait plus de guerre que nous ,,la guerre en la connait le terrorisme en le connait et en est très bien armé

c'est la france qui a refusé l'intervention militaire de l'Algérie dans cette région , a cause des intérêts francaise dans cette region,,,maintenant nous en garde notre pays est c'est tous
 
Heu non la souffrance du peuple malien et pas azawadiens, tu mélanges tout je crois! L'empire du Mali, l'empire du Ghana, l'empire du Songhaï, l'empire du Macina!

Pas d'empire Azawadien!

Les peulhs, les songhais et autres ethnies du Nord Mali sont pas amazigh ni maghrébins mais africains! Leur langue n'a rien à voir avec l'amazigh, leur culture non plus! c'est un brassage ethnique ou la culture africaine domine puisque les touaregs se mélangent facilement avec les noirs pour le mariage!

La majorité du Nord Mali n'a jamais demandé la sécession, le MNLA représente une minorité ethnique et tous les touaregs ne veulent pas la séparation du Mali leurs familles est métissée on ne peut pas couper les familles en 4 c'est impossible!

Les maliens sont musulmans à 90% y compris la communauté touareg, c'est pas nouveau l'Islam au Mali, les grands empereurs maliens ont construit les mosquées qui sont patrimoine de l'Unesco! Le savoir islamique à Tombouktou a été rapporté par les grands voyageurs arabes qui étaient admiratifs de cette population noire qui maitrisait le coran dès le plus jeune âge!

Tombouktou, Gao sont majoritairement des villes songhais et peulhs, as tu entendu la majorité des communautés demander ce coupage du pays?

Non le Mali est un et indivisible, sa devise est : un peuple, un but, une foi!

Celà est depuis plus de 1000 ans!

Le MNLA a trahi le Mali et les maliens vont pas l'oublier, ils dansent avec le drapeau du Mali et chante l'hymne du mali...

Reste plus à dégommer ces groupuscules islamistes qui ont envahi le pays, j'espère que la CEDEAO va vraiment envoyé des troupes pour libérer le nord Mali.

Le MNLA a perdu toute sa crédibilité!


Tu décris bien la souffrence des Azawadais, mais ce peuple n'a rien avoir avec le reste des Maliens, ils sont des Maghrébins alors que les autres sont des subsahariens, ils sont musulmans alors que les autres ont plusieurs religions comme tu viens de le dire.

Après le Mali n'était jamais un état nation, c'est une création de la France qui a découpé l'Afrique avec une règle et un crayon en rattachant l'Azawad au Mali.

Pourquoi le régime Malien ne leur a pas accordé l'autonomie qu'ils revendiquaient depuis déjà très longtemps ? Pourquoi il a toujours refusé de reconnaitre leurs identités et langue ? Qu'il assume les conséquences de ses actes.


Bonjour Miellette ^^

Bah écoutes, les Ansar Dine les ont doublé, ce qui prouve encore une fois que les islamistes salafistes sont des doubles hypocrites.
 
Oui je ne me fais pas de souci pour l'Algérie, ils connaissent bien le terrorisme islamiste et ils sont bien préparés!

l'Algérie n'est pas la Libye, les algériens ne sont pas les libyens et personne dans la région ou dans le monde arabe na fait plus de guerre que nous ,,la guerre en la connait le terrorisme en le connait et en est très bien armé

c'est la france qui a refusé l'intervention militaire de l'Algérie dans cette région , a cause des intérêts francaise dans cette region,,,maintenant nous en garde notre pays est c'est tous
 
Heu non la souffrance du peuple malien et pas azawadiens, tu mélanges tout je crois! L'empire du Mali, l'empire du Ghana, l'empire du Songhaï, l'empire du Macina!

Pas d'empire Azawadien!

Les peulhs, les songhais et autres ethnies du Nord Mali sont pas amazigh ni maghrébins mais africains! Leur langue n'a rien à voir avec l'amazigh, leur culture non plus! c'est un brassage ethnique ou la culture africaine domine puisque les touaregs se mélangent facilement avec les noirs pour le mariage!

La majorité du Nord Mali n'a jamais demandé la sécession, le MNLA représente une minorité ethnique et tous les touaregs ne veulent pas la séparation du Mali leurs familles est métissée on ne peut pas couper les familles en 4 c'est impossible!

Les maliens sont musulmans à 90% y compris la communauté touareg, c'est pas nouveau l'Islam au Mali, les grands empereurs maliens ont construit les mosquées qui sont patrimoine de l'Unesco! Le savoir islamique à Tombouktou a été rapporté par les grands voyageurs arabes qui étaient admiratifs de cette population noire qui maitrisait le coran dès le plus jeune âge!

Tombouktou, Gao sont majoritairement des villes songhais et peulhs, as tu entendu la majorité des communautés demander ce coupage du pays?

Non le Mali est un et indivisible, sa devise est : un peuple, un but, une foi!

Celà est depuis plus de 1000 ans!

Le MNLA a trahi le Mali et les maliens vont pas l'oublier, ils dansent avec le drapeau du Mali et chante l'hymne du mali...

Reste plus à dégommer ces groupuscules islamistes qui ont envahi le pays, j'espère que la CEDEAO va vraiment envoyé des troupes pour libérer le nord Mali.

Le MNLA a perdu toute sa crédibilité!
Les empires que tu as cité n'ont jamais recouvert l'Azawad, cette région était toujours sous la souveraineté des empires du nord, les empires du Maghreb.

Maintenant je vous ai posé une question claire, pourquoi le régime Malien ne leur a pas accordé l'autonomie qu'ils revendiquaient depuis l'indépendance de la France ? Pourquoi il a toujours refusé de reconnaitre leurs identités et langue ? Qu'il assume les conséquences de ses actes.
 
Gao et Tombouktou sont des villes songhais et peulhs il suffit de voir la couleur locale du pays!

Empire du Maghreb? les marocains ont envahi le maliba au 15/16 ème siècle je crois c'est pour ça qu'ils y a des descendants de marocains au Mali Nord car ils ont épousé des femmes noires! C'était aussi un vivier pour mettre en esclavage des noirs!

Autonomie? mais ils sont une minorité dans le nord même pas 10% de la population! Est ce qu'on a entendu les peulhs et les songhais demander l'autonomie alors qu'ils sont majoritaires ethniquement?

Alors les peulhs et les songhais peuvent demander aussi l'autonomie et leurs capitales qui est Gao et Tombouktou, on va donner 60% du territoire à ces 2 ethnies majoritaires et 10% aux touaregs dans le sahel!

On peut aussi donner une partie du territoire aux bellahs quoique ils sont songhais d'origine puis aux bambaras, puis aux soninkés, aux malinkés, les sénoufos, les dogons chacun prend sa partie...





Les empires que tu as cité n'ont jamais recouvert l'Azawad, cette région était toujours sous la souveraineté des empires du nord, les empires du Maghreb.

Maintenant je vous ai posé une question claire, pourquoi le régime Malien ne leur a pas accordé l'autonomie qu'ils revendiquaient depuis l'indépendance de la France ? Pourquoi il a toujours refusé de reconnaitre leurs identités et langue ? Qu'il assume les conséquences de ses actes.
 
Gao et Tombouktou sont des villes songhais et peulhs il suffit de voir la couleur locale du pays!

Empire du Maghreb? les marocains ont envahi le maliba au 15/16 ème siècle je crois c'est pour ça qu'ils y a des descendants de marocains au Mali Nord car ils ont épousé des femmes noires! C'était aussi un vivier pour mettre en esclavage des noirs!

Autonomie? mais ils sont une minorité dans le nord même pas 10% de la population! Est ce qu'on a entendu les peulhs et les songhais demander l'autonomie alors qu'ils sont majoritaires ethniquement?

Alors les peulhs et les songhais peuvent demander aussi l'autonomie et leurs capitales qui est Gao et Tombouktou, on va donner 60% du territoire à ces 2 ethnies majoritaires et 10% aux touaregs dans le sahel!

On peut aussi donner une partie du territoire aux bellahs quoique ils sont songhais d'origine puis aux bambaras, puis aux soninkés, aux malinkés, les sénoufos, les dogons chacun prend sa partie...
Mais pourquoi tu évites de répondre à la question soulignée ?

J'ai dit : Pourquoi le régime du Mali a toujours refusé de reconnaitre l'identité et langue amazigh ?
 
Les touaregs sont reconnus au Mali comme les malinkés, dogons et autres ethnies! 50 langues environ au Mali dont le tamasheq...tu as même les infos en langues nationales dont le tamasheq!

Alors ne pas reconnaitre l'identité des touaregs au Mali c'est pas très juste!



Mais pourquoi tu évites de répondre à la question soulignée ?

J'ai dit : Pourquoi le régime du Mali a toujours refusé de reconnaitre l'identité et langue amazigh ?
 
Les touaregs sont reconnus au Mali comme les malinkés, dogons et autres ethnies! 50 langues environ au Mali dont le tamasheq...tu as même les infos en langues nationales dont le tamasheq!

Alors ne pas reconnaitre l'identité des touaregs au Mali c'est pas très juste!
C'est pas ce qu'on a sur le terrain malheureusement.
 
Alors que l’Algérie n’exclut plus une intervention militaire
Aqmi met en garde contre une collaboration avec des forces étrangères au Mali


Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), un des groupes armés contrôlant depuis trois mois le nord du Mali, agira « avec fermeté et détermination » contre ceux qui collaboreront avec une force militaire appelée à intervenir dans la région, a menacé samedi un de ses chefs, Mokhtar Belmokhtar.

« Nous prévenons chacun devant la tentation de tirer profit » de la situation actuelle dans le nord du Mali « en collaborant avec les forces étrangères qui guettent la région que nous ne resterons pas les bras croisés et que nous agirons en fonction de la situation avec fermeté et détermination », affirme Mokhtar Belmokthar dans un communiqué diffusé à Nouakchott par l'Agence Nouakchott Informations (ANI) citée par l’agence AFP.

Cette réaction d’Aqmi intervient alors qu’une intervention militaire au nord du Mali se précise. L’Algérie, jusque‑là opposée à cette éventualité, n’exclut plus d’intervenir contre les groupes terroristes qui occupent cette partie du territoire malien. « Nous demandons instamment à toutes les forces au nord du Mali de se démarquer clairement et franchement des groupes terroristes. En définitive, l'usage de la force ne peut être exclu mais il restera l'ultime recours dans le cadre d'une action concertée des pays du champ », a indiqué ce samedi 30 juin à TSA une source gouvernementale algérienne sous couvert d’anonymat (lire).

http://www.tsa-algerie.com/divers/a...avec-des-forces-etrangeres-au-mali_21312.html
 
Chaque jour le Mali s’enfonce dans la crise. Comme dit la sagesse, on sait où un conflit commence mais on ne sait jamais où il finit. Le Mouvement national de libération de l’Azawad a massacré une partie de soldats maliens, fait prisonnier une deuxième partie et chassé une troisième. Il a ouvert la boîte à pandore.

Depuis son entrée calamiteuse dans la région, les mouvements poussent comme des champignons. Le nord est devenu le repère des mouvements de tout acabit. Le MNLA a commencé. L’Ansar Dine lui a emboîté le pas. L’ACMI est venu à la rescousse. Aujourd’hui un autre mouvement, jusqu’ici inconnu, surgit. Un mouvement au nom qui en dit long : le mouvement de l’unicité pour le jihad en Afrique de l’Ouest, MUJAO.

Les arroseurs d’Amadou Toumani Touré et de son armée sont à leur tour arrosés. On parle d’une vingtaine de corps qui jonchent les rues de Gao. Ceux qui ont décapité les militaires maliens sont eux aussi massacrés. Dans cette partie du pays, c’est désormais la loi du plus fort qui règne.

Pendant ce temps, le gouvernement de transition montre ses muscles à Bamako. Le porte-parole de ce gouvernement se contente des déclarations de soutien et de rassurance pour le nord. Les envahisseurs eux savent que ce gouvernement est impuissant. Avec un président de la République en convalescence à Paris après qu’il ait été corrigé par monsieur tout le monde. Un Premier ministre sous la surveillance de la junte à Bamako et une communauté internationale plus préoccupée par la crise de dette européenne. Les djihadistes savent qu’ils peuvent dormir tranquillement dans l e nord.

Le nom des nouveaux maîtres de Gao est assez révélateur. Si les voisins croisent les bras, la somalisation du Mali risque de faire tâche d’huile jusque dans leur capitale. L’Afrique de l’ouest attend que les Occidentaux mettent la main à la poche. Ces derniers ont d’autres à chat à fouetter.

À la fin, l’un et l’autre risquent de prendre un coup. Les grandes puissances par la prise d’otage de leurs ressortissants. Dont les rançons versées ces dernières années ont permis aux mouvements terroristes de se procurer des armes. Quant aux pays limitrophes du Mali, ils seront tout simplement déstabilisés comme ce pays.

Il est donc temps que les africains se souviennent du proverbe selon lequel si la case du voisin brûle, il faut l’aider à éteindre les flammes. Autrement elles atteindront la vôtre.

Les Africains sont sidérés par l’irresponsabilité et l’impuissance de leurs Etats. Des Etats indépendants sur le papier. Et sur le papier seulement. Car préserver l’indépendante et la souveraineté de ces Etats est leur mission première. Pour le moment ils attendent que les grandes puissances décident et qu’elles mettent la main au porte monnaie. Alors que ce sont les mêmes grandes puissances qui ont allumé le feu.

Lorsque vous faites appel à celui qui a mis le feu à votre case pour l’éteindre, vous êtes d’avance convaincu que cette case sera réduite en cendre.

Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
 
Ce Scoco qui se prend pour le defenseurs des touaregs dont il ne connait rien est terriblement inculte de la réalité historique est sociale du Mali et de son peuple multi-ethnique. Gallek pas reconnu leur langue et identité lol.

Je te recommande les chroniqueurs Al-Umari, Abu-sa'id Uthman ad-Dukkali, Ibn Battuta et Ibn Khaldoun pour commencer.

Petit inculte savait tu que l’empire du Mali qui rassemblait les peuples saheliens mais aussi des peaux rouges touaregs et maures sous son autorité et qui était beaucoup plus grand que le Mali actuel avait une ambassade au Maroc des le 14ieme siècle. C’etait un partenaire commercial majeur du Maroc.
 
L'histoire est ce qu'elle est.

Tombouctou......

Et maintenant ces bandes armées.

Et des populations déplacées....

"plus de 300.000 personnes ont fui dans d’autres zones du Mali et dans les pays limitrophes"

MSF
 
On en serait pas là, si le monde libre et notamment la France, qui s'est toujours érigée en porte-flambeau de la laïcité avaient soutenu le MNLA, le seul mouvement démocratique et laïque de l'Azawad

Si les laïcs du MNLA en sont réduit à cette alliance contre-nature avec les islamistes d'Ansar Dine, c'est pour que cette indépendance, durement acquise, ne soit pas partie en fumée !

Il faut dire que pendant que les laïcs du MNLA n'était soutenus par aucun état, leurs anciens adversaires d'Ansar Dine avaient, non seulement le soutien financier et logistique de l'émirat du Qatar et de l'état algérien ( via AQMI ), mais aussi le renfort de combattants islamistes venus d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Libye, de Somalie, du Nigéria ... !

D'ailleurs ,cette alliance tactique du MNLA avec les islamistes d'Ansar Dine est compréhensive , SANS POUR AUTANT SOUTENIR un état islamique sur le territoire de l'Azawad.

on accuse la france de faire trop ou pas assez d'ingérance
c'est a n'"en plus finir

quoi qu'il en soit des idéologies diverses il est un fait indubitable qu'il soit très difficile de soutenir un mouvement violent et militariste dans le seins d'une démocratie
quand il existe d'autre moyens que la violence et le totalitarisme, il n'y a pas de d'idéologie violente a soutenir plus qu'une autre

tu as grand tord de faire valoir des mouvement militariste dans un pays qui était en voie de démocratisation


oui tu as tord, car quelque soit le gouvernement qui s’assoira sur cette manière de prise de pouvoir , n'aura pas de légitimé a discréditer une opposition violente

quand au association contre nature avec ds islamistes on a toujours ppu voir ce que cela donnait (exemple des communistes ou autres démocrates, laïques iraniens précurseur de la révolution.... écrasés par le totalitarisme religieux)
 
Ce Scoco qui se prend pour le defenseurs des touaregs dont il ne connait rien est terriblement inculte de la réalité historique est sociale du Mali et de son peuple multi-ethnique. Gallek pas reconnu leur langue et identité lol.

Je te recommande les chroniqueurs Al-Umari, Abu-sa'id Uthman ad-Dukkali, Ibn Battuta et Ibn Khaldoun pour commencer.

Petit inculte savait tu que l’empire du Mali qui rassemblait les peuples saheliens mais aussi des peaux rouges touaregs et maures sous son autorité et qui était beaucoup plus grand que le Mali actuel avait une ambassade au Maroc des le 14ieme siècle. C’etait un partenaire commercial majeur du Maroc.
Et si vous m'épargnez le "ce Scoco" ça sera un petit peu poli et respectueux de ta part.

Le seul inculte en l’occurrence c'est vous, puisque tu ignores ou tu le fais exprès que Tombouctou comme la majorité des villes de l'Azawad était sous la souveraineté du Maghreb, cette région était toujours partie intégrante de Al Maghrib Al Kabir et elle a toujours était historiquement, culturellement et socialement rattachée à l’espace maghrébin contrairement au reste du Mali.
 
Retour
Haut