Gateaux de l'Aïd

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Neytha
  • Date de début Date de début
Les fondants à la canelle (de la belle mimi :love: )

Alors comme dit ma grand-mère 3aynek mizanek.

1/4 de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
eau de fleur d'oranger
1 jaune d'oeuf (facultatif)
cannelle (autant que tu veux, tu peux varier et mettre des cacahuètes, d'autres épices etc...)
+ farine jusqu'à ce que la pâte soit homogène (mais pas dure). Faut qu'elle soit malléable.

Ensuite tu fais des petites boules que tu écrases avec une sorte de "moule" (je ne sais plus le nom, mais tu peux le faire avec une fourchette). Tu fais cuire au four et tu saupoudres de sucre glace.
Ils sont très fondants, faut juste que la pâte ne soit pas trop dure.

j'ai fais des cornes de gazelle today

la recette d'omo chakir qu'a encensé marou il y a peu :D

ça m'a prit beaucop beaucoup de temps (et j'ai fais pour 500g d'maande en plus !!)
mais ils sont bons ! vraiment humides à l'interieurs, pas secs
la pâte est parfaite, croquante et fine

j'ai foiré dans UN SEUL mini truc, mais un truc RIQUIQUI qui fait que je pourrais pas les presenter le jour de l'aid aux personnes qui viendront à la maison,
la gomme arabique
j'ai été prendre de la gomme arabique qu'avait apporté mon père d'arabie saoudite ... malheur pourquoi j'ai fait ça ??? elle a donné un arrière gout etrange à la pate d'amande
trop deg' :pleurs:

du coup j'ai jeté la gomme arabique à la poubelle
et faudra que j'en rachète (je sais mm pas où)

je garde cette recette précieusement ;-)
La recette des cornes de gazelle dont tu parlais

Moi j'ai a peu prés la meme
Seulement j'utilise un peu plus de beurre et pas du tout d'eau pour faire la pate (je trouve que ca durcit l'eau)
Plus de canelle aussi ds la farce
L'eau de fleur d'oranger j'ai pas la proportion alors je sais pas, ca dépend de la pate etc
Et pas de gomme pour moi mais de l'agar agar

http://omochakir.over-blog.com/article-28945116-6.html#c

Mais non ohh tu n'as pas à me remercier ca va pas la tete lol !!
S'ils te plaisent c'est ma petite recompense ;)

Tu as fait quoi comme recette pr les cocos (ceux dont tu parlais de finition) je cherche des recettes sympas moi qui fait rarement de gateaux coco sniff
je voudrais bien les poster mais je n'y arrive pas :(
c'est bien dans gérer les pièces jointes ?

ma mère les a fait avant mon réveil tardif lol je lui demanderais demain
sinon voici celle que moi j'ai fais une fois et qui était très bonne !

250g de beurre
3 oeufs
1 sucre vanillé
1 grand verre de sucre
levure
farine
c'est une ancienne collègue qui me l'avait donné ils sont pas mal !

http://www.recetteshanane.com/article-ghoribas-a-la-semoule-fine-et-noix-de-coco-59583651.html

La recette que tu as utilisé je pense avec l'ajout d'amande

Je met le lien pr ensuite tager en bas comme ca si qq est interessé un jour il verra que ca a été testé ca peut lui etre utile

c'est bien celle là ! j'ajouterai que pour la prochaine fois je mettrai 20cl d'huile en moins, et un tout petit peu d'eau pour lier, et surtout ne pas trop les laisser cuire, limite ils ne changent pas de couleur après cuisson !

nooooo je suis sure que c'est plus que mangeable tbarkalah 3likoum

si j'en ai fait ?? tu plaisantes j'espère
Lool non je sais pas je pose la question au cas où, je connais pas tes habitudes :rouge:

En tout cas gateaux fait ou pas, c'est un détail on s'en fiche lol ce qui compte c'est de passer un joli moment entourée des tiens, de tes amis à l'occasion de l'Aid et c'est ce que je te souhaite

je voudrais bien les poster mais je n'y arrive pas :(
c'est bien dans gérer les pièces jointes ?

ma mère les a fait avant mon réveil tardif lol je lui demanderais demain
sinon voici celle que moi j'ai fais une fois et qui était très bonne !

250g de beurre
3 oeufs
1 sucre vanillé
1 grand verre de sucre
levure
farine
c'est une ancienne collègue qui me l'avait donné ils sont pas mal !

c'est bien celle là ! j'ajouterai que pour la prochaine fois je mettrai 20cl d'huile en moins, et un tout petit peu d'eau pour lier, et surtout ne pas trop les laisser cuire, limite ils ne changent pas de couleur après cuisson !
Yep c'est bien dans gerer les piéces jointes, là tu cherches ton image et tu rajoute

Mais souvent (enfin ds mon cas ca m'arrive :fou:) les photos sont trop grandes.
Du coup il faut les redimensionner sur paint (c'est facile il y'a la petite icone qui sert à ca en haut dans ta barre d'outil). Aprés faut juste changer les pourcentages (je met 40) et ca réduit l'image.
Ensuite enregister et c'est bon

Mais bon c'est chiant à faire quand meme lol c'est pr ca je ferais ca demain

Et pr la recette que tu as mis, il faut faire des petites boules, les tremper dans la confiture puis ds la coco c'est ca ?

PS: J'ai rajouté tes remarques dans le message où j'ai mis le lien du site de la recette

Yep c'est bien dans gerer les piéces jointes, là tu cherches ton image et tu rajoute

Mais souvent (enfin ds mon cas ca m'arrive :fou:) les photos sont trop grandes.
Du coup il faut les redimensionner sur paint (c'est facile il y'a la petite icone qui sert à ca en haut dans ta barre d'outil). Aprés faut juste changer les pourcentages (je met 40) et ca réduit l'image.
Ensuite enregister et c'est bon

Mais bon c'est chiant à faire quand meme lol c'est pr ca je ferais ca demain

Et pr la recette que tu as mis, il faut faire des petites boules, les tremper dans la confiture puis ds la coco c'est ca ?

PS: J'ai rajouté tes remarques dans le message où j'ai mis le lien du site de la recette
ok je pensais que c'était autre chose, vu que d'habitude ça me le dit...
j'essaye dans ce message...

oui c'est ça , tu peux aussi étaler ta pate et la découper avec un bouchon de bouteille (type eau minérale) que tu auras percé au dessus, et ensuite en coller deux ensemble puis les rouler dans le coco mais bon c'est moins joli je trouve

ps: tu as bien fait ce sera plus lisible

Pièces jointes

• SNV33570A.jpg
    SNV33570A.jpg
    92.7 KB · Affichages: 54
  • SNV33576A.jpg
    SNV33576A.jpg
    91.3 KB · Affichages: 46
  • SNV33582A.jpg
    SNV33582A.jpg
    85.6 KB · Affichages: 50

oui c'est ça , tu peux aussi étaler ta pate et la découper avec un bouchon de bouteille (type eau minérale) que tu auras percé au dessus, et ensuite en coller deux ensemble puis les rouler dans le coco mais bon c'est moins joli je trouve

Hello miss ;)

waw bravo super jolies tes gateaux :cool:

ca a du te prendre du temps faut de la patience

Hello Rose :) ça fait tellement longtemps !!!
comment vas tu ?

Merci ! oui c'est assez long et j'avais trop peur que le gout ne suive pas, mais c'est pas le cas donc ça va, je suis contente

t'as déserté aussi jte voyais plus !!

ca va ca va et toi ?

tant mieux, sont tellement beau que t'as pas envie d'y toucher non ? :D

t'as déserté aussi jte voyais plus !!

ca va ca va et toi ?

tant mieux, sont tellement beau que t'as pas envie d'y toucher non ? :-D

oui j'ai déserté parfois et j'étais là aussi sous un autre pseudo lol

ça va aussi al hamdoulillah :)

c'est exactement ça !!! lol en plus comme j'avais peur de me rater j'ai divisé les quantités par deux donc ça m'a fait que 18 pièces !!!
mon grand frère en a cassé un en l'admirant c'est pour ça qu'on sait qu'ils sont bons :D

et toi t'en as fait ?

oui j'ai déserté parfois et j'étais là aussi sous un autre pseudo lol

ça va aussi al hamdoulillah :-)

c'est exactement ça !!! lol en plus comme j'avais peur de me rater j'ai divisé les quantités par deux donc ça m'a fait que 18 pièces !!!
mon grand frère en a cassé un en l'admirant c'est pour ça qu'on sait qu'ils sont bons :-D

et toi t'en as fait ?

non comme d'hab à la dernière minute,j'en ferais demain !! rien que d'y penser je suis fatiguée d'avance :malade:

pourtant cette année jm'étais dis que jm'y prendrais à l'avance mais rien n'y fais :(

non comme d'hab à la dernière minute,j'en ferais demain !! rien que d'y penser je suis fatiguée d'avance :malade:

pourtant cette année jm'étais dis que jm'y prendrais à l'avance mais rien n'y fais :(

on ne perd pas les bonnes habitudes lol

je crois qu'on 3guez beaucoup avant de se lancer mais une fois que c'est fait ça va on est pris dans l'engrenage et ça passe vite ! faut juste se lancer lol
bon courage !

tu vas faire quoi ?

on ne perd pas les bonnes habitudes lol

je crois qu'on 3guez beaucoup avant de se lancer mais une fois que c'est fait ça va on est pris dans l'engrenage et ça passe vite ! faut juste se lancer lol
bon courage !

tu vas faire quoi ?

merci :-D

ben moi j'aime bcq les gâteaux au miel :rouge: triangle, baklava mmmmmmhh

sinon les classiques coco, les ptits sablés à la confiture j vu que tu les a déjà fait et les cornes de gazelle y'a du boulot hein :eek:

merci :-D

ben moi j'aime bcq les gâteaux au miel :rouge: triangle, baklava mmmmmmhh

sinon les classiques coco, les ptits sablés à la confiture j vu que tu les a déjà fait et les cornes de gazelle y'a du boulot hein

triangle et baklawa c'est pas les plus durs, tu fais une seule farce en grande quantité et tu l'utilises pour les deux

oui et mine de rien les classiques je trouve qu'ils nécessitent beaucoup de travail après cuisson lol tu crois que t'as fini....mais non ! faut encore badigeonner de confiture, de sucre glace et de coco !!
les cornes de gazelle ont les a zappé cette année, remplacées par les Yasmines lol

ps t'as de l'aide au moins parce que ça fait beaucoup quand meme pour une journée !!:eek:

triangle et baklawa c'est pas les plus durs, tu fais une seule farce en grande quantité et tu l'utilises pour les deux

oui et mine de rien les classiques je trouve qu'ils nécessitent beaucoup de travail après cuisson lol tu crois que t'as fini....mais non ! faut encore badigeonner de confiture, de sucre glace et de coco !!
les cornes de gazelle ont les a zappé cette année, remplacées par les Yasmines lol

ps t'as de l'aide au moins parce que ça fait beaucoup quand meme pour une journée !!:eek:

oui ceux qui veulent en manger participent :D

oui j'ai commencé hier avec des makrout et des sablés a la farine de pois chiche et aujourd'hui j'ai fais des sablés a la confiture d'abricot et de fraise et toi ?

ah ben c bien t'as bien avancé sista

ben moi je fais demain :(

Bon les filles jvous laisse, contente de vous avoir croiser ce soir au plaisir ;)

Bonne nuit a+

Yumi yumi yumiiii sont trop jolies tes petites yasmine :love: je suis contente !!!!!!

A TOUTE LES BLADINETTES du post et les autres : Aidkoum mabrouk koul l3am outouma bikhir et inchallah encore tout plein de mois de ramadan à venir avec votre famille en pleine santé et unie. Amine

Je vous poste un des gateaux révélation de cette année ce sont les djouza !!!

http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2009/11/13/15728146.html#comments

Voilà la recette de base que j'ai pris sauf que j'ai pas mis autant de farine ni de maizna parce qu'en travaillant ma pate je trouvais que ca la rendrait trop dure !

1 boîte de lait concentré sucré
400 g de farine ( 255 pour moi)
100 g de fécule de maïs (55 pour moi)
80 g de beurre
2 oeufs1 c. à soupe de sucre glace
1 sachet de levure chimique
1 c. à café de sucre vanillé
1 pincée de sel

Aprés vous pouvez suivre la recette pour les étapes

Des remarques qui n'apparaissent pas et qui me paraissent importantes

Il faut déjà chauffer le moule sur chaque face puis le huiler et mettre les petites boules à chauffer

Les boules doivent etre de la taille d'une olive mais pour etre sur de son coup n'hésitez pas à tester la boule en fermant le moule une premiere fois pour etre sur de la taille qui convient

Concernant le temps de cuisson (sur feu moyen) je dirais 3 min meme pas par face. Mais de tte facon en ouvrant le moule en cours de cuisson on voit direct si c'est assez cuit ou pas

C'est trés simple du moment qu'on a le moule et c'est une pure tuerie !!!!

Là j'ai fais simple ne sachant pas à quoi m'attendre, je me suis donc contentée d'une simple confiture de lait

Mais la prochaine fois, ca sera la fete au chocolat praliné, nutelle, confiture de lait kewkew bref mille et une saveurs toppiissssiiiimmmmmmmmmmeeeee

En pj les photos de ces petites douceurs ! (soyez indulgente) c'est mon tout premier essai !!!

PS: le moule je l'ai acheté au bled (algérie) en octobre dernier ms je pense qu'on peut le trouver ds des coins type barbés etc ou alors le bled directement et vrmt si vs tombez dessus n'hésitez pas parce que c'est cro cro cro bon !!!! :rouge:

Pièces jointes

• Noix 1.jpg
    Noix 1.jpg
    35.5 KB · Affichages: 50
  • Noix 2.jpg
    Noix 2.jpg
    50.9 KB · Affichages: 54
  • Noix 3.jpg
    Noix 3.jpg
    30.1 KB · Affichages: 57
je suis dégoûtée, d'habitude je réussis mes makrouts et aujourd'hui, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête j'ai changé la recette et c'était que de la grosse *****.
Hachak

Salam les bladi nanas,

Dejà j'espere que votre mois de jeune se passe comme vous le souhaitez

Ensuite la fin approchant à grande vitesse, la question des gateaux pour l'aid se pose.

So, vous avez debuté ? Vous allez commencé qd et surtout qu'est ce que vs avez prévu de faire ?

PS: post on ne peut plus leger, merci de pas le detourner avec les polemiques habituelles....
PS 2 : si vous mettez une recette d'une de vos petites douceurs mettez le dans les tags, genre "recette samsa p 2" comme ca permettra que tt le monde puisse le voir et que ca se perde pas
:D

Salam

je sais pas pourquoi mais je déteste les gâteaux marocains et algériens tunisiens

je dois aller racketter les amis et la belle famille dans la semaine : D
T'as pas honte toi !! Et tes mains elles te servent à quoi princesse gatée va :fou::langue:
je suis dégoûtée, d'habitude je réussis mes makrouts et aujourd'hui, je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête j'ai changé la recette et c'était que de la grosse *****.
Hachak
Lol bah alors ?!! Pourquoi changer ta recette fetiche ?
Elle ne te plaisait pas ?

je sais pas pourquoi mais je déteste les gâteaux marocains et algériens tunisiens
Lol c'est bien pas de jaloux comme ca !

T'as pas honte toi !! Et tes mains elles te servent à quoi princesse gatée va :fou::langue:

Lol bah alors ?!! Pourquoi changer ta recette fetiche ?
Elle ne te plaisait pas ?

Lol c'est bien pas de jaloux comme ca !

Si elle me plaisait mais parfois il me passe de ces choses dans la tête mdr
pas grave du coup je les ai recommencés après.

Si elle me plaisait mais parfois il me passe de ces choses dans la tête mdr
pas grave du coup je les ai recommencés après.
Lol allez avoue que c'était pr te donner double travail parce que tu aimes faire les gateaux lol

Non mais ca arrive à tout le monde ca tkt et puis parfois sur le net frchmt y'a bcp de npq c'est pr ca faut mieux tjs prendre des recette testées

Lol allez avoue que c'était pr te donner double travail parce que tu aimes faire les gateaux lol

Non mais ca arrive à tout le monde ca tkt et puis parfois sur le net frchmt y'a bcp de npq c'est pr ca faut mieux tjs prendre des recette testées

Je suis une maso. mdrrr

en fait j'ai toujours fait la recette de ma mère que tout le monde kiffe et au final j'en ai vu une autre sur le net et comme tu dis c'est du n'importe nawak.

Retour