Gaza : Nous sommes témoins

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mac77
  • Date de début Date de début
“Nous n’accepterons pas et ne permettrons pas un déplacement des Palestiniens et n’y participerons pas”, titre le quotidien égyptien Al-Shorouk en citant le ministère des Affaires étrangères. Celui-ci réagit à des informations rapportées “ces derniers temps sur des négociations israéliennes avec certains pays” pour accueillir sur leur sol des Palestiniens de la bande de Gaza.

Le communiqué diplomatique ne cite pas de pays en particulier, mais Le Caire a “contacté des pays qui auraient été approchés par Isr aël” pour les dissuader d’accepter un tel scénario.

Selon le site Middle East Eye, l’Égypte réagit ainsi à des informations rapportées par l’agence de presse américaine Associated Press le 12 août dernier, selon lesquelles “le Soudan du Sud est en discussion avec Israël pour accueillir des Palestiniens déplacés de force de Gaza”.

Déplacements forcés​

Ces informations ont été démenties le lendemain, mercredi 13 août, par le ministère des Affaires étrangères sud-soudanais. Mais trois jours plus tard, l’agence de presse Reuters a indiqué à son tour disposer d’informations similaires sur de telles discussions, citant des sources diplomatiques anonymes.



Ces informations interviennent alors que le gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé vouloir prendre le contrôle de la ville de Gaza, et que l’armée prépare un déplacement forcé d’un million d’habitants de la ville principale vers le sud de la bande de Gaza, alerte le quotidien britannique The Guardian.

Un tel déplacement aggravera la situation dans le sud du territoire, déjà surpeuplé de réfugiés, et notamment dans le camp Al-Mawasi, près de Rafah à la frontière avec l’Égypte.

Depuis le début de la guerre, ce scénario d’un déplacement forcé des Gazaouis est régulièrement évoqué. L’Égypte notamment – mais également la Jordanie – sont en première ligne, puisqu’un document de travail du renseignement israélien avait envisagé leur installation dans la péninsule du Sinaï. Le Caire craint que les Israéliens cherchent à concentrer des réfugiés à la frontière, dans des conditions invivables, pour les pousser à forcer le passage en Égypte.
Courrier international
 
L'autrice irlandaise Sally Rooney, célèbre pour son best-seller Normal People, a annoncé samedi 16 août qu'elle reverserait certains de ses droits, dont ceux des adaptations télévisées de ses romans, à l'organisation britannique interdite Palestine Action. "J'ai l'intention d'utiliser ces revenus issus de mon travail, et ma notoriété de manière plus large, pour soutenir Palestine Action", a déclaré la romancière de 34 ans, connue pour son engagement en faveur des droits des Palestiniens, dans une tribune publiée dans The Irish Times(Nouvelle fenêtre).

Comme elle l'explique dans le journal, l'autrice perçoit des royalties de la BBC, qui a coproduit et diffusé les adaptations télévisées de Normal People (2020), un succès planétaire, et de Conversations entre amis (2022).

Une voix engagée​

Début juillet, le groupe Palestine Action a été interdit et ajouté à la liste des organisations classées terroristes au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés sur une base de l'armée de l'air.

Depuis, plus de 700 personnes ont été arrêtées et une soixantaine vont être poursuivies pour avoir manifesté leur soutien en brandissant notamment des pancartes lors de rassemblements.

Une sympathisante de Palestine Action est interpellée par la police après avoir participé à une manifestation dans le centre de Londres, le 9 août 2025. (STEFAN ROUSSEAU / MAXPPP)
Une sympathisante de Palestine Action est interpellée par la police après avoir participé à une manifestation dans le centre de Londres, le 9 août 2025. (STEFAN ROUSSEAU / MAXPPP)
"Dans ce contexte, je me sens obligée d'affirmer une nouvelle fois (...) que je soutiens Palestine Action. Si cela fait de moi un 'soutien du terrorisme' en vertu de la loi britannique, qu'il en soit ainsi", écrit Sally Rooney, qui réside en Irlande.

"Je publierais volontiers cette tribune dans un journal britannique, mais cela serait maintenant illégal", ajoute la romancière, souvent qualifiée de "voix" de la génération des millenials, nés dans les années 1980-1990, et qui se définit comme marxiste.

Palestine Action a déposé un recours​

Sally Rooney, qui a vendu des millions de romans dans le monde, avait refusé en 2021 que son troisième ouvrage, Où es-tu, monde admirable ?, soit traduit en hébreu par une maison d'édition israélienne qu'elle jugeait trop proche du pouvoir, suscitant de vives réactions au sein de la communauté juive.

Plusieurs organisations et ONG, dont les Nations unies, Greenpeace et Amnesty International, ont vivement condamné l'interdiction de Palestine Action, et averti que les arrestations de ses soutiens menaçaient la liberté d'expression. La fondatrice de l'organisation, qui vise à dénoncer "la complicité britannique" avec Israël, en particulier sur les ventes d'armes, a déposé un recours en justice qui doit être examiné en novembre.
 
Merci à eux....
Merci à ces occidentaux qui ont un.coeur ..
Merci aux musulmans _ chrétiens..
Quand aux juifs qui defendent les palestiniens...je ne sais que leurs dire..c'est un.combat spécial qu'ils mènent parceque les leurs sont monstrueux ..
Moi je peux dire que ma famille mon entourage mon village , ici ou au Maroc ne contiennent pas de terros..ou..Le pourcentage sera si minime ..qu'il sera le fait de marginaux..
Eux, le peuple entier est quasi constitué de gens qui sont heureux du génocide....mr et Mme tout me monde quoi. ..
La karen .
Ou ménagère type israélienne se réjouit de tout ça..
 
Trad automatique:
Vous êtes l'un des principaux journalistes et rédacteurs en chef qui ont couvert le meurtre de masse génocidaire et le chaos de Netanyahu à Gaza. Ce plaidoyer important affirme que vous savez tous mieux que de vous fier uniquement à l'euphémisme étendu des décès et des blessures graves avancés par le Hamas. Vous devez FAIRE MIEUX pour vos lecteurs en approfondissant les estimations beaucoup plus élevées de décès par des experts en sinistres. Les récits de témoins oculaires qui ne soutiennent pas le sous-décompte du Hamas.
Le Hamas et Netanyahu, pour des raisons différentes, favorisent les sous-décomptes. Le Hamas, l'entité dirigeante de Gaza, maintient un sous-décompte strictement défini des victimes des bombardements israéliens, ne compte pas les grands décès secondaires immédiats dus aux effets du blocage israélien de la nourriture, de l'eau, des médicaments, des soins de santé, de l'électricité, du carburant et des fournitures médicales pour ce qui reste des hôpitaux et des cliniques détruits.
Un sous-décompte officiel du ministère de la Santé du Hamas, dont les quinze compteurs meurent maintenant eux-mêmes de faim, a tempéré les accusations du peuple de Gaza et de ses alliés selon lesquelles le Hamas ne les a pas protégés, même en partageant des abris anti-bombes. Le Hamas a gravement sous-estimé la sauvagerie totale de la réponse israélienne à son attaque du 7 octobre à travers le complexe de sécurité frontalière israélien à plusieurs niveaux mystérieusement effondré. Le Hamas est tombé dans un piège mortel motivé par les craintes qu'un accord proche entre les États-Unis, Israël et les États arabes du Golfe ne metterait définitivement de côté la question de la Palestine.
En tant que journalistes sensibles, vous êtes probablement d'accord pour dire que la sous-estimation est importante. En tant que rédactrice en chef des affaires étrangères du Washington Post, Karen DeYoung a souvent déclaré : "... Les médias indépendants ne sont pas autorisés par Israël à entrer à Gaza et le nombre de victimes est très certainement sous-déclaré".
Dans des milliers d'articles de presse, il y a exactement la même référence obligatoire, à wit : « Plus de X nombre de Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre selon le ministère de la Santé du Hamas. » Ce grave sous-dénombrement devient le chiffre signalé des victimes malgré le bombardement de démolition quotidien israélien incontesté de Gaza.
En conséquence, contrairement à d'autres conflits armés dans le monde, le grand sous-nombre de décès et de blessés à Gaza est une histoire largement sous-déclarée. Venir à des estimations plus précises affecterait l'intensité des pressions politiques, diplomatiques et civiques pour un cessez-le-feu. Cela inciterait également à des appels plus acharnés à une aide humanitaire immédiate, à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations de paix.
 
suite :
Commencez par le bon sens. Gaza comptait 2,3 millions d'habitants avant le 7 octobre 2023, dans une zone exiguë de la taille géographique de Philadelphie. La bande de Gaza a connu le bombardement quotidien le plus intense sur les civils et les infrastructures civiles depuis la Seconde Guerre mondiale. Il n'y a pas de bases militaires ou d'aérodromes à Gaza, seulement une petite force de guérilla sous-armée cachée dans des tunnels face à une armée ultramoderne soutenue par des armes militaires américaines ultramodernes et d'autres aides Biden/Trump.
À la mi-avril 2025, l'Université de Bradford (Ro.-Uni) Les professeurs émérites Paul Rogers, spécialiste de la dévastation de bombes aériennes et d'artillerie, a décrit le niveau de destruction dans la Gaza totalement assiégée comme "l'équivalent de six Hiroshimas, mais encore plus destructeur" parce que beaucoup plus de bombes au-dessus de Gaza tombent sur des endroits ciblés - écoles, immeubles d'appartements, hôpitaux, cliniques, marchés, camps de réfugiés, routes, conduites d'eau, circuits électriques et même les zones agricoles pour refuser aux habitants de Gaza de cultiver une partie de leur propre nourriture. La famine, la mort par des incendies incontrôlés, des infections et les milliers de bébés nés dans les décombres chaque mois, le bilan quotidien s'accélère.
Maintenant, si vous prenez le chiffre actuel du Hamas d'un peu plus de 62 000, vous dites au public que 97 % des HABITANTS de Gaza sont toujours en vie. C'est ridiculement absurde. Un chiffre plus conservateur est que plus de 500 000 Palestiniens ont été tués par l'Holocauste palestinien non-stop de Netanyahu (plus que tous les soldats américains tués pendant la Seconde Guerre mondiale). Cela signifie qu'environ un Palestinien sur quatre a été tué.
Les médecins américains et d'autres agents de santé de retour de Gaza disent que presque tous les survivants sont malades, blessés ou mourants. Sans insuline, médicaments contre le cancer, l'asthme et les maladies cardiaques pendant de nombreux mois, sans abris, avec des polluants atmosphériques denses/mortels, de bombardements incessants, leurs observations ne sont pas surprenantes.
Ainsi, les journalistes et les rédacteurs en chef commencent à travailler sur des estimations de victimes qui reflètent fidèlement les réalités, en plus de respecter les morts palestiniens et de mettre correctement en évidence le rôle de Trump/Congrès dans ce massacre. Imaginez si vous voulez, si la chaussure était sur l'autre pied ; quelqu'un pense-t-il qu'un tel sous-comptage serait toléré dès le départ ?
Le Département d'État a témoigné à la fin de 2023 que leurs estimations étaient plus élevées que celles du Hamas, et le témoin, un secrétaire d'État adjoint, a été exclu de toute divulgation ultérieure. Le litige FOIA, en cours devant les départements d'État de Biden et Trump, est confronté à l'envahissement habituel que ce département mène depuis longtemps.
Il existe des sources crédibles que vous pouvez poursuivre parmi les universités, les organisations de secours internationales et les agences alimentaires et humanitaires des Nations Unies. Des spécialistes (par exemple, le département de la santé mondiale de l'Université d'Édimbourg, The Lancet, etc.) se sont exprimés ou ont publié des rapports sur le sous-décompte. Rendre compte du travail de ces spécialistes et d'autres fera progresser le droit du public de savoir.
Dr. Feroze Sidhwa, un bénévole de l'hôpital de Gaza, a compilé plusieurs de ces sources et peut être contacté via le site web gazahealthcareletters.org. Ses écrits pour le New York Times et d'autres publications établies et médias électroniques sont convaincants et reflètent la réalité sur le terrain à Gaza. (Voir ma longue interview avec le Dr. Sidhwa sur le Ralph Nader Radio Hour, qui sortira le 16 août 2025).
Merci de considérer l'importance plus élevée de votre profession cruciale,
Ralph Nader
 
Le Hamas a sous estimé la brutalité qu'engendrerai l'attaque du 7 octobre ! Il a été aussi surpris de la facilité avec laquelle leur incursion en territoire Israélien !
Le Hamas a intérêt à sous évaluer le nombre de morts à Gaza , et a comptabiliser uniquement ceux du directement imputables aux frappes israéliennes!
Reconnaître tous les morts serait pour le Hamas reconnaître sont incapacité à défendre les gazaouis !

Si il y a un cessez le feu et que des journalistes occidentaux rentrent dans Gaza et que le monde découvre qu'en fait il y a des centaines de milliers de morts palestiniens imputable à la guerre menée par Israël cela serait un choque considérable , une déflagration au niveau mondiale!
C'est pourquoi sans doute l'armée israélienne et le gouvernement d'extrême droite ne peuvent pas se le permettre ! Occuper gaza pour empécher tous décompte réel , tout enquête , faire disparaître le maximum de preuves , gagner du temps !
 
On ne peut douter que les gouvernants occidentaux, français en particulier , ont leurs propres sources , leur propre décompte ... Ils font désormais mine de soutenir les palestiniens car ils savent qu'ils seront éclaboussés pour avoir laissé Israël perpétrer ce génocide .
 
Merci à eux....
Merci à ces occidentaux qui ont un.coeur ..
Merci aux musulmans _ chrétiens..
Quand aux juifs qui defendent les palestiniens...je ne sais que leurs dire..c'est un.combat spécial qu'ils mènent parceque les leurs sont monstrueux ..
Moi je peux dire que ma famille mon entourage mon village , ici ou au Maroc ne contiennent pas de terros..ou..Le pourcentage sera si minime ..qu'il sera le fait de marginaux..
Eux, le peuple entier est quasi constitué de gens qui sont heureux du génocide....mr et Mme tout me monde quoi. ..
La karen .
Ou ménagère type israélienne se réjouit de tout ça..
Il y a des exceptions et ces rares exceptions comme les gens de Tsedek, UJFP, etc...j'ai une immense admiration pour eux et trop d'amour
Mais je suis consciente que ce sont des exceptions. La majorité soutient!
 
Tous les jours j'attends les nouvelles de S.
le jeune avec qui on correspond.

Il a failli mourir cette nuit, bombardements très forts à Deir el Balah et une famille a été décimée à 500m ...cet après- midi un bus s'est fait bombarder pas loin de lui
Que lui dire??
Je me suis détachée émotionnellement en me faisant à l'idée qu'il va peut- être mourir et qu'un beau jour nous n'aurons plus de ses nouvelles? NON je ne n'accepte pas!!!!!!! Je ne l'accepterai jamais!!!!!!!

Oh Allah protège-le lui et sa famille!!
De passage nous sommes dans ce monde de fous!
 

Israël appelle les juifs français à aller commettre des crimes

20 août 2025ACTUALITÉS
L’armée israélienne est confrontée à une grave pénurie de 10 000 à 12 000 soldats, ce qui l’incite à envisager de recruter de jeunes Juifs de l’étranger, notamment des États-Unis et de France, pour compenser la baisse des enrôlements en Israël, indiquent les médias israéliens. L’armée d’occupation vise à recruter environ 700 nouveaux soldats par an issus […]

Lire plus
 

Le syndicat Sud de Seine St Denis réagit à la fermeture par le Crédit Coopératif du compte bancaire de l’UJFP

19 août 2025ACTUALITÉS, POUR AGIR
Ce syndicat a écrit au Crédit Coopératif, qui a fermé le compte de l’Union juive française pour la paix (UJFP), privant l’association de son principal outil pour mener ses actions humanitaires, notamment à Gaza. « Depuis 17 ans, nous avons un compte courant et un livret CSE au Crédit coopératif. C’est simple, si le Crédit coopératif […]

Lire plus
 
Retour
Haut