Gaza : Nous sommes témoins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mac77
  • Date de début Date de début

Gaza : les enlèvements, en plus des bombardements, de la famine et des destructions

1 septembre 2025ACTUALITÉS
La Société des prisonniers palestiniens (PPS) signale qu’Israël continue de faire disparaître de force des milliers de Palestiniens enlevés à Gaza . Début août, l’administration pénitentiaire israélienne a signalé la détention de 2 378 détenus gazaouis classés comme « combattants illégaux », détenus sans jugement ni inculpation, a indiqué la PPS dans un communiqué à l’occasion de la […]

Lire plus

un. 1 septembre 2025 à 6:49 PM

63957a1bae05b14e9b07bcc03cc13965

La séquence a fait le tour des réseaux sociaux et a choqué. À Berlin, la police a ouvert une enquête interne après la diffusion de vidéos montrant une militante irlandaise se faire violemment frapper au visage à deux reprises par un officier de police lors d’une manifestation pro-palestinienne jeudi dernier, rapportent de nombreux médias dont The Guardian. Sur les images, on voit Kitty O’Brien être frappée puis emmenée loin du rassemblement avec le visage ensanglanté.

Le bras de la militante cassé​

Selon « Der Tagesspiegel », journal local, la militante a également subi une fracture du bras, sans que cela ne soit vérifié officiellement et indiqué par les autorités. La police de Berlin, par la voix de son porte-parole, a confirmé être au courant de l’incident et a déclaré que le policier suspecté des violences a été identifié.

« En tant que police de Berlin, nous examinons si l’agent a agi de manière proportionnée, et nous le faisons dans le cadre d’une enquête criminelle sur des soupçons de lésions corporelles dans l’exercice de ses fonctions », a-t-il expliqué.

Soignée par les pompiers berlinois, la manifestante fait désormais l’objet, en Allemagne, d’une enquête pour insulte et résistance aux forces de l’ordre. En revanche, on ne sait pas si elle a déposé une plainte contre l’officier de police.

Le ministère irlandais des Affaires étrangères fait part de son « inquiétude »​

De son côté, le ministère irlandais des Affaires étrangères a déclaré que de hauts responsable...

ParisMatch

La plus grande organisation professionnelle de chercheurs étudiant le génocide a déclaré lundi qu'Israël commettait un génocide à Gaza.

L'Association internationale des chercheurs en génocide (International Association of Genocide Scholars), qui compte environ 500 membres dans le monde

yahoo

La journaliste américaine Abby Martin fait l’éloge de la journaliste de Gaza :

« Les journalistes de Gaza sont les personnes les plus courageuses sur terre parce qu’ils savent que leur travail est une condamnation à mort, parce qu’Israël les persécute ouvertement et menace de les tuer. Mais ils le font par devoir envers leur peuple et par défi au monde qui ignore leur souffrance. »

Les journalopes arabes doivent savoir que même tous réunis ils n’arriveront jamais à la cheville d’ABBY MARTIN

Si un seul pays islamique ou arabe combattait Israthel avec les Cojones de Qassam, il mettrait fin à ce génocide.
Malheureusement si vous voulez savoir où sont passés les déchets des infidèles de Koraysh

Et les restes de Bani Qurayda, Bani Qinqaa et Bani Al-Nadir.
Suivez les chaînes arabes : Il y a des scènes qui vous montrent le recyclage des termes historiques.

Aucune famine à Gaza

IMG_3009-1756821741.3321.jpeg

avec la complicité de la diaspora sionard(es) qui sont implantés aux us fr gb en grande partie et les pétro dollars et sissi
et les lèches bottes comme valls rataillo etc etc ...... entité qui vit sous perfusion depuis 1948 argent volé . Ils soutiennent par derrière le génocide .Comme ceux qui vivent en Palestine occupée .
**************************************************************************************************************************************
Mutilés - Après le 7 octobre 2023, au moins 21.000 enfants de Gaza ont subi des blessures qui ont conduit à un handicap selon le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies

Après le 7 octobre 2023, et le déclenchement d’un nouvel épisode de guerre entre Gaza et Israël, au moins 21.000 enfants ont subi des blessures qui ont conduit à un handicap, a indiqué le Comité des droits des personnes handicapées (CDPH), organe des Nations unies. Cela représente la moitié des enfants touchés. Au total quelque 40.500 enfants ont souffert de « blessures provoquées par la guerre » en près de deux ans, a précisé ce comité composé d’experts qui se réunit deux fois par an à Genève.

Israël, selon le Comité, devait adopter des mesures spécifiques pour protéger les enfants handicapés contre les attaques et mettre en œuvre des protocoles d’évacuation tenant compte des personnes handicapées. Le CDPH estime que les ordres d’évacuation israéliens à Gaza « ne parviennent souvent pas » aux personnes ayant des déficiences auditives ou visuelles, ce qui « rend l’évacuation impossible ».

Les personnes handicapées vulnérables face à la guerre​

Les experts font également état de « personnes handicapées contraintes de fuir dans des conditions dangereuses et indignes, comme ramper dans le sable ou dans la boue, sans aide à la mobilité ». Le Comité a déterminé que pas moins de 83 % des personnes handicapées avaient perdu leurs dispositifs d’assistance, et que la plupart n’étaient pas en mesure de trouver des alternatives comme des charrettes à âne. Les obstacles physiques, tels que les décombres d’immeubles ou d’infrastructures, et la perte d’aides à la mobilité, ont également

20minutes

Les images des atrocités me laissant. Vraiment dans un.etat émotionnel intense ..
J'ai donc changé par un apprentissage de l'histoire ...
Sinon vous connaissez jeanpierre filiu qui a laissé un témoignage un.peu partout très émouvant touc en étant critique très critique même sur. Le hamas...j'ai même trouvé ça étonnant....ça m'a laissé dans une incompréhension..

Voilà la réponse...

Les images des atrocités me laissant. Vraiment dans un.etat émotionnel intense ..
J'ai donc changé par un apprentissage de l'histoire ...
Sinon vous connaissez jeanpierre filiu qui a laissé un témoignage un.peu partout très émouvant touc en étant critique très critique même sur. Le hamas...j'ai même trouvé ça étonnant....ça m'a laissé dans une incompréhension..

Voilà la réponse...
Oui j'ai lu que Edwy Plenel et Filiu avait tenure des propos un peu limites sur le génocide, en imputant la responsabilité au Hamas en premier....je n'ai pas encore pu me faire un avis là- dessus je regarderai ta vidéo

Oui j'ai lu que Edwy Plenel et Filiu avait tenure des propos un peu limites sur le génocide, en imputant la responsabilité au Hamas en premier....je n'ai pas encore pu me faire un avis là- dessus je regarderai ta vidéo
Disons que la ça parle carrément de l'usurpateur filiu ..
Usurpateur mais pas que ....infiltré également .

Je vais écouter ça maintenant
Ils ont beaucoup de choses a dire mais je trouve ce débat faible...
Il faut savoir que ce sont des gens qui connaissent bien la situation et qui sont certainement très frustrès de ne jamais avoir la parole ..ce que je peux comprendre ....la France ne leur donne pas parole ..

Pour ne pas sombrer ...et parceque quand je commence j'ai du mal à stopper les larmes , je cherche de longs " débats " explications , histoires..
Rester dans ce sujet tout en évitant ce qui se passe jours après jours
Rester connectée tout en évitant certaines choses

J'ai ce regret de ne pouvoir prendre part à ces manifestations....
En ce moment je me dis que un.jour viendra ou chacun sortira avec son drapeau , seul , partout , ce sera une revolte quotidienne ...Pas forcément en groupe ...juste un.quotidien
J'arrive aussi peu à manifester ( peu de manifs, loin,incompatibleavec lavie de famille)., mais j'ai mes T-shirts Palestine que je porte, je vais installer un drapeau Palestinien à ma fenêtre, je corresponds avec un jeune de Gaza dans un groupe de soutien, je signe des pétitions que je transfère, je soutiens des cagnottes de gazaouis le mieux que je peux, je boycotte...je commente les vidéos sionistes pour les décrédibiliser...tout ça semble vain, je fais des duas....

Dernière édition:
39ac666005f85fc5dd26cebd9e7b7e26

pour briser le blocus - L’actrice consacrée par « Portrait de la jeune fille en feu » va rejoindre la flottille qui achemine de l’aide alimentaire à Gaza, afin d’envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé « un signe que l’humanité est toujours là »

Une nouvelle célébrité embarque à bord de la flottille qui doit rejoindre Gaza. L’actrice française Adèle Haenel (lire encadré) a annoncé vendredi qu’elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille « Global Sumud », afin d’envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé « un signe que l’humanité est toujours là ».

« Dans ce moment dramatique de l’Histoire, j’ai pris la décision d’embarquer à bord d’un des bateaux de la mission humanitaire de la Global Sumud Flotilla », a expliqué la comédienne et militante. Le départ du convoi tunisien est prévu dimanche. Initialement prévu pour jeudi dernier, il a été reporté en raison des conditions météorologiques et du retard pris par la flottille partie de Barcelone, que les militants de Tunisie doivent rejoindre en mer.

« Agir pacifiquement pour briser le blocus »​

« Notre but est d’apporter de la nourriture et des médicaments à la population de Gaza qui est en proie […] à une famine délibérément orchestrée par le gouvernement israélien », a dénoncé Adèle Haenel. Arrivée dimanche soir à Tunis, l’actrice a participé à deux jours de formation pour se préparer à l’opération. « Nous sommes unis par la volonté d’agir pacifiquement pour ouvrir un corridor humanitaire et briser le blocus illégal imposé par l’Etat israélien à Gaza », a dit l’actrice.

Parmi les militants venus de dizaines de pays présents sur les bateaux de la flottille figurent la militante écologiste suédoise Greta Thunberg ainsi que des élus européen

20minutes

La Colombie appelle à constituer une FORCE ARMÉE DE PAIX qui entre en Palestine
« Les bloquent toute idée de paix […] et donc il n’y a plus qu’un seul moyen si nous voulons mettre fin au génocide» affirme le président colombien Gustavo Petro

D’après certains
Ça peut se faire en utilisant la resolution ‘Unity for Peace’

Apres un premier vote au conseil de sécurité, même en cas de veto, si 8 members votent pour, il peut y avoir un vote à l’assemblée générale qui permettrait de déployer une force d’intervention de maintient de la paix.
C’est peut être la raison pour laquelle Israël accélère le tempo.
Il faut que cette procédure soit soutenu par le
Plus grand nombre dans la rue pour qu’elle se traduise dans les médias et influence le vote de nos ambassadeurs à l’ONU

À l’approche d’une échéance importante pour l’Assemblée générale des Nations unies, un mécanisme peu utilisé de l’ONU, à l’abri du veto américain, pourrait apporter une protection militaire au peuple palestinien si nous l’exigeons
mondoweiss.net/2025/08/how-th…

L'armée israélienne a détruit samedi 6 septembre une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza, dont elle a appelé la population à partir vers une zone qu'elle a déclarée « humanitaire », en prévision d'un assaut au sol à près de 23 mois de guerre. L’ONU estime à environ 1 million le nombre de personnes présentes dans la région et met en garde contre un « désastre » à venir en cas d’expansion de l’offensive israélienne dans la cité.

Israël poursuit son offensive à la ville de Gaza, au cours de laquelle l'armée israélienne a détruit samedi 6 septembre une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza. Des témoins ont indiqué à l'AFP qu'il s'agissait de la tour Soussi, située dans le même périmètre d'évacuation que la tour Rouya que l'armée israélienne avait annoncé plus tôt vouloir viser. « Nous continuons », a écrit sur les réseaux le ministre de la Défense Isra ël Katz, reprenant une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et montrant le bâtiment d'une quinzaine d'étages s'effondrer dans un grand nuage de poussière, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

La veille, vendredi 5 septembre, l'armée israélienne avait prévenu qu'elle ciblerait les « infrastructures terroristes » dans la ville de Gaza, en particulier les tours d'habitation. Elle accuse le Hamas, qui a fustigé des « mensonges éhontés », d'utiliser ces bâtiments pour opérer. L'armée, qui dit contrôler environ 75 % de la bande de Gaza et 40 % de la ville de Gaza affirme vouloir s'en emparer pour venir à bout du Hamas et libérer les otages qu'il retient encore.

Le mouvement islamiste palestinien a accepté en août une proposition de trêve et libération des otages présentée par les médiateurs (Égypte, États-Unis et Qatar). Mais le gouvernement de Benyamin Netanyahu exige qu'il rende les armes et dit vouloir prendre le contrôle sécuritaire de la bande de Gaza.

Joint par RFI dans la bande de Gaza, Jacob Granger, coordinateur d'urgence de Médecins sans frontières (MSF) dans la ville de Gaza ces derniers jours, décrit une ambiance et un paysage d'apocalypse. « On entend des bruits de combat, des détonations. On entend beaucoup d'avions aussi, des F-16 qui font un bruit très particulier. C'était avant une ville très construite, avec des immeubles très hauts et quand on parcourt [la ville de Gaza] aujourd'hui, on se rend compte de à quel point c'était développé et à quel point ça a été détruit », explique-t-il.

Zone humanitaire​

Auparavant, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne avait appelé les habitants de la ville à partir en direction d’une nouvelle zone humanitaire dans le sud de la Bande de Gaza, dans le secteur de Khan Younès. Une petite zone de quelques dizaines de kilomètres carrés situées dans le secteur d'Al Mawassi qui, selon les militaires israéliens, devrait être pourvue d'hôpitaux de campagne, de conduites d'eau, d'installations de dessalement et d'approvisionnement en nourriture et en médicaments.

Une annonce en contradiction avec la réalité sur le terrain. Des habitants de Gaza, comme le chercheur Mustafa Ibrahim interrogé par le quotidien Haaretz, affirment qu'il n'y a « pas un seul mètre carré de terrain libre » dans la zone. Les habitants décrivent une situation de promiscuité étouffante au milieu de la poursuite des hostilités.

Selon Jacob Granger, coordinateur d'urgence de MSF, la zone « n'est pas sécurisée, elle ne sera pas sécurisée. Aujourd'hui comme hier, comme le jour d'avant, il y a eu des frappes dans cette soi-disant zone humanitaire. »

im. 7 septembre 2025

Un manifestant est emmené par des policiers lors d’une manifestation en soutien au groupe interdit Palestine Action.

JUSTIN TALLIS / AFP Un manifestant est emmené par des policiers lors d’une manifestation en soutien au groupe interdit Palestine Action.
ROYAUME-UNIS - La police a arrêté 890 personnes à Londres lors d’une manifestation de soutien au groupe Palestine Action samedi 6 septembre, s’ajoutant à des centaines d’autres au Royaume-Uni depuis l’interdiction, très critiquée, de cette organisation.

Les forces de l’ordre avaient averti qu’elles interpelleraient toute personne qui afficherait son soutien explicite à ce mouvement, classé comme « terroriste » par le gouvernement travailliste début juillet à la suite d’actes de vandalisme, notamment sur une base de l’armée de l’air. Mais plusieurs centaines de personnes ont bravé le risque samedi à partir de la mi-journée devant le Parlement britannique, brandissant des pancartes « Je m’oppose au génocide. Je soutiens Palestine Action ».

Au total, la Metropolitan Police a annoncé dimanche qu’elle avait interpellé 890 personnes : 857 pour soutien à une organisation interdite en vertu de la législation sur le terrorisme, et 33 pour d’autres infractions, dont 17 pour violence envers des policiers.

« La violence à laquelle nous avons été confrontés au cours de l’opération était coordonnée et menée par un groupe de personnes, dont beaucoup portaient des masques pour dissimuler leur identité, dans le but de créer autant de désordre que possible », a dénoncé dans un communiqué Claire Smart, une responsable de la Met Police. La veille elle avait déjà dénoncé un niveau de violences « intolérable » en décrivant des agents qui « ont été frappés, se sont fait cracher dessus et ont été visés par des objets lancés par des manifestants ».

« Pas des terroristes »

Durant le rassemblement, organisé par l’association Defend Our Juries, des tensions avaient éclaté entre les forces de l’ordre et des participants qui tentaient d’empêcher les arrestations, avait constaté une journaliste de l’AFP.

« Notre gouvernement a décidé d’interdire une organisation. C’est totalement déplacé et il devrait passer plus de temps à œuvrer pour tenter d’arrêter le génocide (à Gaza) plutôt que d’essayer d’arrêter des manifestations », avait dénoncé auprès de l’AFP Nigel, 62 ans, dirigeant d’une entreprise de recyclage. Il avait été interpellé par la police, sous les cris de « Honte à vous » , lancés aux forces de l’ordre par d’autres manifestants.

La police de la capitale britannique a indiqué avoir déployé plus de 2 500 agents pour encadrer une série de manifestations pro-palestiniennes dans la journée, dont une marche de soutien qui selon elle a réuni plus de 20 000 personnes et n’a donné lieu qu’à « très peu d’interpellations ».

Avant son interdiction, Palestine Action revendiquait de dénoncer « la complicité britannique » avec l’État d’Israël, en particulier sur la question des ventes d’armes. Cette interdiction a été jugée « disproportionnée » par l’ONU et dénoncée par des organisations de défense des droits humains et des personnalités comme le cinéaste britannique Ken Loach ou la romancière irlandaise Sally Rooney.

« Lorsque le gouvernement arrête des personnes en vertu de la législation antiterroriste pour avoir manifesté pacifiquement, quelque chose ne va vraiment pas ici au Royaume-Uni », a dénoncé samedi sur X Amnesty International, qui critique depuis longtemps une législation qu’elle juge « excessivement large et vague ». « Nous ne sommes pas des terroristes (...) Nous devons dire que Palestine Action a le droit d’exister. L’interdiction doit être annulée », avait insisté Polly Smith, retraitée de 74 ans présente au rassemblement.

Plus de 64 000 morts à Gaza​

Avant la mobilisation de samedi, plus de 800 personnes avaient déjà été arrêtées depuis juillet, et 138 inculpées de soutien ou d’incitation au soutien à une organisation terroriste. Elles risquent pour la plupart six mois de prison. Celles considérées comme des organisateurs des rassemblements risquent jusqu’à 14 ans d’emprisonnement.

La cofondatrice de Palestine Action, Huda Ammori, a été autorisée à contester en justice l’interdiction du mouvement. Une audience est prévue en novembre.
D’importantes manifestations de soutien aux Palestiniens ont lieu régulièrement au Royaume-Uni depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023.

Cette dernière a entraîné la mort de 1 219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Les représailles israéliennes ont fait au moins 64 368 morts à Gaza, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU.

Voici le visage de la jeunesse génocidaire de Tsahal

J’ai beau me triturer les méninges, je n’arrive pas à comprendre la passivité des gouvernements européens, ni ceux du Maghreb et des autres arabes.
Le sang des palestiniens n’a-t-il pas la même couleur que le nôtre ?
Pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour que les populations occidentales commencent un tout petit peu à bouger ?
Dans ce monde dominé par la magouille, comment les arabes pourtant si pieux parviennent-il à ne pas agir alors qu’un pays est entrain d’anéantir leurs frères, qu’ont-ils donc fait pour que l’on détourne ainsi les yeux ?

Retour