Grand débat Sarko/Hollande : Qui va gagner ?

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le discours droitier voir même ultra droitier de Sarkozy le mènera sûrement à la défaite et tirant la conclusion que la stratégie adoptée et les termes abordés ne furent pas les bons une fois acquis la défaite de Sarkozy,la droite devrait mécaniquement se reconstruire au centre et non avec la tentation d'une recomposition intégrant le front national et donc d'un déplacement idéologique
épousant les thèses de l'ultra-droite.

C'est mal barré. Bayrou vient d'annoncer son soutien à Hollande. Il fait payer son bas score à Sarko qu'il n'a pas arrêté de brocarder pour sa droitisation inspirée par P. Buisson.

En réalité, Marine comme Bayrou avec Morin (Borloo?) veulent faire exploser la droite et au sein de l'UMP même, deux courants a minima s'opposent. D'un côté, les gaullistes sociaux autour de Juppé, Fillon héritiers de Chirac et Seguin. De l'autre, les rayeurs de parquets comme Copé qui veulent prendre le pouvoir sur l'appareil pour 2017 en espérant que Hollande se vautrera. En réalité, sans Sarko, alors que lui même avait fait main basse sur une création de Chirac, l'UMP explosera en plein vol et la droite connaîtra à son tour sa crise d'adolescence.

Enfin, il ne faut pas tomber dans le panneau de l'union à gauche. C'est une union de circonstances qui arrangent les appétits des uns et des autres. Ca pourrait se fissurer rapidement aussi.

++
 
Une recomposition de la droite en intégrant le Front national signifierai tout simplement une canibalisation de la droite classique par le parti de Marine le Pen.

Le front national même rebaptisé et en unique représentant de l'opposition face a la gauche si cette dernière parvenait aux affaires me semble bien utopique.

L'hypothèse la plus probable reste que l'Ump survive mais au terme d'une guerre interne féroce mais d'où émergerait un leader à même de fédérer les droites sans avoir à se rapprocher du Front national ou à en épouser certaines de ses thèses.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L'hypothèse la plus probable reste que l'Ump survive mais au terme d'une guerre interne féroce mais d'où émergerait un leader à même de fédérer les droites sans avoir à se rapprocher du Front national ou à en épouser certaines de ses thèses.

Avec tous les reproches que l'on peut lui faire, seul Copé a l'étoffe de celui que tu décris. Pour celles et ceux qui auraient besoin de s'en convaincre, ce débat de haute volée entre Copé et Montebourg. Pas mal.

[dm]xqhyeq[/dm]

++
 
C'est mal barré. Bayrou vient d'annoncer son soutien à Hollande. Il fait payer son bas score à Sarko qu'il n'a pas arrêté de brocarder pour sa droitisation inspirée par P. Buisson.

En réalité, Marine comme Bayrou avec Morin (Borloo?) veulent faire exploser la droite et au sein de l'UMP même, deux courants a minima s'opposent. D'un côté, les gaullistes sociaux autour de Juppé, Fillon héritiers de Chirac et Seguin. De l'autre, les rayeurs de parquets comme Copé qui veulent prendre le pouvoir sur l'appareil pour 2017 en espérant que Hollande se vautrera. En réalité, sans Sarko, alors que lui même avait fait main basse sur une création de Chirac, l'UMP explosera en plein vol et la droite connaîtra à son tour sa crise d'adolescence.

Enfin, il ne faut pas tomber dans le panneau de l'union à gauche. C'est une union de circonstances qui arrangent les appétits des uns et des autres. Ca pourrait se fissurer rapidement aussi.

++

Reste à savoir si ses électeurs vont suivre !

Je trouve qu'il a eu une mauvaise idée de changer le nom de son parti. Historiquement, l'UDF était un grand parti !
 
C'est mal barré. Bayrou vient d'annoncer son soutien à Hollande. Il fait payer son bas score à Sarko qu'il n'a pas arrêté de brocarder pour sa droitisation inspirée par P. Buisson.

En réalité, Marine comme Bayrou avec Morin (Borloo?) veulent faire exploser la droite et au sein de l'UMP même, deux courants a minima s'opposent. D'un côté, les gaullistes sociaux autour de Juppé, Fillon héritiers de Chirac et Seguin. De l'autre, les rayeurs de parquets comme Copé qui veulent prendre le pouvoir sur l'appareil pour 2017 en espérant que Hollande se vautrera. En réalité, sans Sarko, alors que lui même avait fait main basse sur une création de Chirac, l'UMP explosera en plein vol et la droite connaîtra à son tour sa crise d'adolescence.

Enfin, il ne faut pas tomber dans le panneau de l'union à gauche. C'est une union de circonstances qui arrangent les appétits des uns et des autres. Ca pourrait se fissurer rapidement aussi.

++
j'étais sur que Sarko serait réélu

mais hollande va etre récompensé

moi j'aime l'idée que ce gars s'est mutilé politiquement pour sa femme, et qu'après l'avoir porté, il se retrouve lui aujourd'hui sur le devant de la scène, avec courage et force, il est beau mon françois je pourrais devenir bi pour lui
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Une recomposition de la droite en intégrant le Front national signifierai tout simplement une canibalisation de la droite classique par le parti de Marine le Pen.

Le front national même rebaptisé et en unique représentant de l'opposition face a la gauche si cette dernière parvenait aux affaires me semble bien utopique.

L'hypothèse la plus probable reste que l'Ump survive mais au terme d'une guerre interne féroce mais d'où émergerait un leader à même de fédérer les droites sans avoir à se rapprocher du Front national ou à en épouser certaines de ses thèses.
Ceci étant dit, une alliance UMP/FN ne serait guère plus choquante qu'une alliance PS/PCF, si on veut un système bipartite il faut en assumer les conséquences ...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
j'étais sur que Sarko serait réélu

mais hollande va etre récompensé

moi j'aime l'idée que ce gars s'est mutilé politiquement pour sa femme, et qu'après l'avoir porté, il se retrouve lui aujourd'hui sur le devant de la scène, avec courage et force, il est beau mon françois je pourrais devenir bi pour lui

Le premier coming out bladinopolitique :D

Mange un Flanby, ça ira mieux ;)

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Reste à savoir si ses électeurs vont suivre !

Je trouve qu'il a eu une mauvaise idée de changer le nom de son parti. Historiquement, l'UDF était un grand parti !

Je ne pense pas que le nom ait eu une quelconque importance dans l'échec du MODEM. Bayrou a eu le tort de croire qu'en 2007, son score était imputable à l'adhésion à ses idées. Or, le MODEM a avancé en rejet de Ségolène Royal. La preuve, dans toutes les élections locales qui ont suivi, la percée de Bayrou ne s'était pas confirmée.

La cause de l'échec bayrouiste est du à des causes plus profondes. L'être humain est clivé. Le Français, d'autant plus. Avoir le "*** entre deux chaises", ce n'est pas engageant et les Français aiment marquer leur appartenance à un camp. Le MODEM n'est qu'une version édulcorée de l'UMP. De plus, dans les fondateurs de l'UMP, on trouve des anciens de l'UDF comme le cardiologue rallié de dernière minute Philippe Douste Blazy de Lourdes lol. On s'y perd. Les électeurs aussi.

Sans recomposition autour du nouveau centre, avec les déçus du Sarkozysme voire avec Borloo, le MODEM est voué à disparaître.

++
 
Il est très compliqué de se faire une place entre la gauche et la droite dans un pays où le mode de scrutin est le scrutin majoritaire à deux tours.

Des partis comme Écolo, comme les partis de la gauche de la gauche ou comme celui de la droite de la droite n'ont pratiquement que peu de chance d'avoir un élu....sauf s'il s'arrangent avec un des deux grands partis.
 
Haut