Grève générale contre la réforme des retraites

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réforme des retraites : Édouard Philippe ne convainc pas les grévistes de Rouen

Après avoir bloqué l'entrée de Rouen le matin-même, des opposants à la réforme des retraites se sont réunis pour écouter les annonces du Premier ministre, mercredi 11 décembre.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Retraites : les policiers « amplifient le mouvement, les CRS n’iront plus travailler »

Après les annonces d'Édouard Philippe sur le projet de réforme des retraites, les syndicats de police ont annoncé "durcir" leur mouvement et appelé les CRS à ne plus travailler.

Que serait un encadrement de manifestation sans les Compagnies républicaines de sécurité ? Ministère de l’Intérieur et préfecture de police auront peut-être à le découvrir, si l’appel des syndicats de police à moins assumer leurs missions étaient appliqués par les CRS. Un appel passé avant les annonces d’Édouard Philippe sur la réforme des retraites et reconduit après.

« Tôt ou tard, ils n’auront pas le choix »

« On se fout de nous », pour Alliance Police. « On nous prend pour des **** », n’a pas hésité l’UNSA Police. Si le Premier ministre a assuré que « les forces de sécurité intérieures » auraient une dérogation pour leur départ à la retraite, les engagements ne correspondent pas à ce que veulent les syndicats. Ces derniers réclament le maintien du régime spécial et l’application de la dérogation à tous.

Or, celle-ci pourrait ne concerner que les agents dont les 27 années de carrière sont effectués sur des postes dangereux. Les syndicats veulent que les agents aux postes administratifs ou en bureau soient inclus. Fabien Vanhemelryck, secrétaire général Alliance Police, a assuré que les policiers allaient « amplifier » le « rapport de force » pour être entendus : « Tôt ou tard, ils n’auront pas le choix. »

« Nos collègues CRS n’iront plus travailler »

La mobilisation passe, depuis le 5 décembre, par des fermetures symboliques de commissariats. Les policiers « continuent à répondre aux urgences », n’a pas transigé Fabien Vanhemelryck, mais la colère semble monter, notamment chez les CRS. « Nos collègues sont fatigués, épuisés et n’iront plus travailler. Nos amis du gouvernement appellerons les gendarmes et vont se débrouiller avec eux. »

Même état des lieux pour Philippe Capon, de l’UNSA Police, « syndicat réformiste » qui estime que « continuer le dialogue social va être impossible ». Lui aussi prend l’exemple des CRS :

Aujourd’hui, un certain nombre ne travaille pas. On sur-emploie les policiers dans des conditions de travail qui sont anormales.

Philippe Capon note l’emploi de « 20 forces mobiles pour protéger le président de la République dans ses déplacements », quand ceux des anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande n’en mobilisaient « que » cinq. Les syndicats appellent à être reçus par le Premier ministre Édouard Philippe pour lui rappeler leurs revendications.............

https://actu.fr/ile-de-france/paris...YDtHt2ywjRNDEi3UyIra-M4LO4#Echobox=1576087247 .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Suède en revient de son systèmes et la Chili explose de violence 30/35 ans après cette réforme de retraite car c'est aujourd'hui que la catastrophe sociale arrive...des ingénieurs touchant une misère ou des enseignants et faisant la manche dans le métro....

oui mais ce qui est rassurant c'est qu'en France ils promettent de pas baisser les points les suédois eux l'ont fait,, d'ou peut-être cette crise des retraites qu'ils connaissent,, ensuite je vois que ce sont les femmes qui sont les plus touchés par l'échec de la réforme en suède,,,
la France doit prendre exemple certes sur les pays Européens,,,, ne pas commettre les mêmes erreurs,,,,, c'est ce qu'essayent peut-^tre de faire le gvt Macron,,, c'est quitte ou double,,, je pense que l'avenir nous dira si ce gvt a pris les bonnes mesures,,, j'ai un sérieux doute comme même !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Orne. Retraites, l'acte 3 se prépare

L'acte 3 de la mobilisation contre la réforme des retraites se prépare, au soir de l'annonce par Édouard Philippe, mercredi midi 11 décembre, des grandes lignes du projet de loi.

Retraites, l'acte 3 se prépare


Une nouvelle journée de mobilisation est en préparation pour le mardi 17 décembre.
Publié le 11 décembre 2019 à 16h56




Édouard Philippe a-t-il convaincu une majorité de Français lors de son intervention télévisée au Conseil économique, social et environnemental, sur la réforme des retraites, mercredi midi 11 décembre ?

Dans l'Orne, pour la prochaine grande journée de mobilisation contre cette réforme, qui aura lieu le mardi 17 décembre (l'horaire reste à préciser), les organisations syndicales vont multiplier les actions de tractage dans la rue, mais aussi sur les marchés et aux abords des grandes surfaces. Ainsi, sont annoncées dès jeudi matin 12 décembre :

  • À Argentan, un rassemblement à 10h30, place de la Mairie, avec aussi distribution de tracts sur un rond-point de la ville.
  • À Alençon, un rassemblement à 11h, place de la Magdeleine, avec distribution de tracts.
  • À Flers, un rassemblement et une manifestation à 17h, place de Gaulle.
  • À L'Aigle, un rassemblement à 18h, à la salle des associations (derrière la salle de Verdun) avec un débat sur les retraites.

"Nous soutiendrons les initiatives locales pour mobiliser pour la journée de mardi 17", soulignent les syndicats, qui mercredi soir 11 décembre, peaufinaient l'organisation des prochaines journées, avec la volonté de mobiliser le maximum de population pour la journée du mardi 17.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réforme des retraites : Les femmes seront-elles « les grandes gagnantes » du nouveau système, comme l’affirme Edouard Philippe ?

SOCIAL Le Premier ministre estime que plusieurs mesures annoncées ce mercredi vont améliorer les conditions de départ en retraite des femmes et leur niveau de pension

« Les femmes seront les grandes gagnantes », a assuré mercredi le Premier ministre, Edouard Philippe, en présentant le projet de réforme des retraites. Une affirmation contestée par plusieurs voix, syndicales comme politiques. Les femmes « sont toujours les grandes perdantes » de la réforme, et « claironner l’inverse ne suffit pas à changer cette réalité », a tout de suite réagi le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau.

Le système à points sera-t-il plus avantageux pour elles ?

Oui, selon le gouvernement. « Les Français qui ont des carrières heurtées ou qui sont forcés de travailler à temps partiel ne seront plus pénalisés », a déclaré Edouard Philippe. Car « chaque heure travaillée permettra d’acquérir des points, et donc d’améliorer sa pension », a-t-il indiqué.

Ce que conteste Sophie Binet, co-secrétaire générale de la CGT des cadres et techniciens et en charge de l’égalité femmes/hommes : « Dans l’ancien système, les périodes de temps partiel et d’interruption de carrière étaient neutralisées par le fait qu’on prenait en compte les 25 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans le public pour calculer les pensions. Avec le nouveau système, les périodes de précarité se payeront cash », soutient-elle. « L’écart de salaires entre hommes et femmes, qui est de 24 % en France, va se retrouver dans les pensions », estime de son côté Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE.

Des majorations pour les mères, un vrai plus ?

Des points supplémentaires seront notamment accordés « dès le premier enfant, et non à partir du 3e, comme aujourd’hui », a annoncé Edouard Philippe. Cette majoration de 5 % par enfant « sera accordée à la mère, sauf choix contraire des parents », a-t-il précisé. « La majoration de pension de 5 % ne sera pas plus avantageuse pour les femmes, car beaucoup de pères qui gagnent mieux leur vie que leur conjointe, et qui ont donc une pension plus importante, demanderont à ce qu’elle leur soit attribuée », prévoit Henri Sterdyniak.
Une majoration de 2 % pour les parents de familles nombreuses est aussi prévue dans le nouveau système. « Une famille de trois enfants, par exemple, sera perdante, puisqu’elle passe de 20 % de majoration aujourd’hui (10 % pour le père, 10 % pour la mère) à 17 % (5 % multipliés par trois + 2 % pour le troisième enfant) », estime Sophie Binet. « Ces annonces constituent, pour nous, une ouverture positive » a de son côté réagi l’Unaf (Union nationale des associations familiales) dans un communiqué.

Une pension minimale garantie, une bonne nouvelle ?

Le système des retraites réformé garantira « une pension minimale de 1.000 euros net par mois pour une carrière complète au SMIC », a déclaré Edouard Philippe. « Le minimum de pension sera garanti par la loi à 85 % du SMIC dans la durée, et évoluera comme celui-ci », a-t-il poursuivi. Mais pour Sophie Binet, « il s’agit d’une mesure en trompe-l’œil, car il faudra avoir effectué une carrière complète pour en bénéficier. Donc avec le nouveau système, il y aura encore plein de pensions inférieures à 1.000 euros [notamment pour les femmes] ».

L’harmonisation des pensions de réversion, une bonne mesure ?

Le principe des pensions de réversion est préservé dans le nouveau système. « Non seulement nous le préserverons et nous le généraliserons, mais nous l’améliorerons, en garantissant au conjoint survivant 70 % des ressources du couple. Je rappelle que 90 % des bénéficiaires des pensions de réversion sont des femmes », a expliqué ce mercredi le Premier ministre.

Sauf que cette pension de réversion sera garantie à 62 ans, contre 55 ans dans certains régimes aujourd’hui. « Or aujourd’hui, plus de 80.000 femmes de moins de 62 ans bénéficient d’une pension de réversion. Elles en seraient privées dans le nouveau système. Par ailleurs, cette pension ne sera pas ouverte aux femmes divorcées », déplore Sophie Binet.................................


https://www.20minutes.fr/economie/2...ouveau-systeme-comme-affirme-edouard-philippe
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'espère que fais grève 1 h ou 2 h quand même on est dans la rue pour nous tous hein!!!!

Moi je kiff la grève
Télétravail, je vais beaucoup plus tôt à la salle dès que j'ai fini de bosser
Moins cramé par les trajets en transport
C'est de la bombe 😍
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réforme des retraites : Bruno Le Maire assure qu’il y a « de la place pour la négociation »

Dès jeudi matin, plusieurs ténors de la majorité ont tendu la main au leader de la CFDT, Laurent Berger, qui demande au gouvernement de reculer sur la question de l’âge pivot à 64 ans.

Pourtant partisan d’une réforme des retraites universelle par points, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a appelé jeudi 12 décembre sur BFM TV le gouvernement à faire marche arrière sur la mise en place d’un « âge d’équilibre » à 64 ans dès 2022, qu’il considère comme « un gros problème ».

En dévoilant son projet de réforme des retraites mercredi, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que le gouvernement souhaitait maintenir l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, tout en voulant inciter les individus à travailler plus longtemps, de manière à ce que le système ne soit pas en situation déficitaire. C’est pourquoi il veut créer un « âge d’équilibre » – l’âge de 64 ans a été avancé –, assorti d’un bonus-malus : si la personne liquide sa pension avant cette borne d’âge, elle se voit appliquer une décote (et une surcote dans le cas inverse).

« Ligne rouge »

Sur le papier, l’âge d’équilibre en question sera fixé par le futur organe de gouvernance du dispositif dans lequel siègent les partenaires sociaux. Une « ligne rouge » pour les syndicats, y compris la CFDT, qui rejettent en bloc cette idée. Il faut que le gouvernement comprenne « qu’en voulant courir deux lièvres à la fois, il a fait une erreur, il met en danger ce projet de réforme universelle des retraites auquel la CFDT tient (...) parce qu’il poursuit une logique budgétaire », a notamment déclaré M. Berger jeudi matin.

« La question de l’équilibre, ce n’était pas la promesse du président de la République, la promesse, c’était un système universel des retraites. »
« J’espère qu’on ne va pas dans le mur, en tout cas la CFDT n’en portera pas la responsabilité, j’espère qu’on va aller vers un apaisement et une rediscussion »
, a-t-il poursuivi, appelant de ses voeux une réunion entre le premier ministre et « tous ceux qui veulent s’inscrire dans une réforme universelle des retraites. ».....................

https://www.lemonde.fr/politique/ar...place-pour-la-negociation_6022589_823448.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Retraites : pas de trêve de Noël, avertit la CGT-Cheminots

Publié il y a 3 heures

Le secrétaire général de la CGT-Cheminots a prévenu jeudi qu'il n'y aurait pas de trêve pour Noël dans le mouvement de grève qui paralyse depuis une semaine les transports en France «sauf si le gouvernement revient à la raison» sur son projet de réforme du système des retraites.

«La grève continue, nous sommes au regret de constater que le gouvernement est droit dans ses bottes et donc elle va durer longtemps», a déclaré Laurent Brun sur franceinfo, au lendemain de la présentation du projet de réforme par le Premier ministre Edouard Philippe qui a braqué l'ensemble des syndicats.

«Pas de trêve pour Noël sauf si le gouvernement revient à la raison avant cela», a-t-il ajouté.

https://www.lefigaro.fr/social/retraites-pas-de-treve-de-noel-avertit-la-cgt-cheminots-20191212

@Khoulood comme le sujet t'intéresse réponse ici...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève contre les retraites : le point sur les blocages au Havre et autour de Rouen

Des blocages ont de nouveau lieu ce jeudi matin 12 décembre pour ce huitième jour de la mobilisation sociale contre le projet de réforme des retraites. On fait le point.

Par VGPublié le 12/12/2019 à 08:13 Mis à jour le 12/12/2019 à 11:29

Le Premier ministre, Edouard Philippe, n'a pas convaincu, mercredi, en exposant plus en détails son projet de réforme des retraites. Conséquence : de nouveaux blocages ont lieu ce jeudi matin en Seine-Maritime, notamment au Havre et à Rouen.

  • La zone industrielle du Havre complètement bloquée
C'est le gros point de difficulté jeudi matin. La zone industrielle du Havre est totalement bloquée par des manifestants, notamment au niveau du rond-point Total, juste après la sortie 5 de l'A29.

Les accès de toute la zone sont également bloqués, la CGT ayant annoncé une "journée morte" sur la zone industrielle du Havre ce jeudi. Selont le syndicat, 5000 à 6000 manifestants sont présents sur la zone.

Le pont du Hode est bloqué, comme le pont 8 et le pont 7 bis, et le rond-point de l'Europe et la route de l'Estuaire.


⚠️👥 INFOS MANIF LE HAVRE - à 8:00
  • Le Havre - Bld Jules Durand / RP Lebourgeois
  • RP Total sortie 5 BLOQUÉE
  • Pont du Hode BLOQUÉ...

Selon Force ouvrière, la direction de l'usine Renault Sandouville a demandé à ses salariés de ne pas venir travailler aujourd'hui.

Deux écoles du secteur ont été évacuées
pour éviter toute incommodation pour les enfants : au total, 280 enfants de maternelle et de primaire ont quitté les lieux pour se rendre à la bibliothèque Oscar Niemeyer, au Havre.

Une manifestation contre le projet de réforme des retraites est par ailleurs prévue au Havre à 18h30.


  • Près de Rouen, un barrage filtrant au niveau du rond-point du Smedar
Comme annoncé, un barrage filtrant à été mis en place à Grand-Quevilly, au niveau du rond-point du Smedar, près de Rouen.

Les camions sont bloqués ou passent au compte-gouttes, mais les voitures peuvent passer, avec quand même de gros ralentissements sur le boulevard Stalingrad.


  • Quelque feux de palettes sur le port autonome à Rouen
Des manifestants se sont également positionnés au niveau du port autonome à Rouen, brûlant quelques palettes pour allumer des feux, ralentissant la circulation.

En centre-ville de Rouen

A Rouen, une manifestation est prévue à 10h30 au départ du cours Clémenceau. Le cortège passera par le CHU puis se rendra à la préfecture en passant par les boulevards.

https://france3-regions.francetvinf...t-blocages-au-havre-autour-rouen-1761661.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui des solutions mais pas n'importe lesquelles!!!!

on est passé de 4 actifs pour 1 retraité en 1960 a 1,7 pour 1 aujourd'hui, et ça va se dégrader, il va bien falloir trouver des solutions.

Ce qui est dommage c'est que les sénateurs, députés, ministres ne donnent vraiment pas le bon exemple, comment demander des sacrifices aux gens alors que ceux qui font voter les lois ont autant de privilèges sur les retraites.

Rien du tout!!! déjà supprimer les 4 retraites de delevoye et autres présidents qui nous coûtent la peau des fesses!!!

oui c'est exact ils devraient montrer l'exemple j'ai plus d'empathie pour un carreleur un couvreur ou une femme de ménage que pour ces gens là qui se gavent sur nôtre dos....les sénateurs qui ont passé leur temps à enquêter sur BENNALLA çà apporte quoi comme contribution au pays....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
+1
 

Pièces jointes

  • 80013646_988280494881910_7587888300589842432_o.jpg
    80013646_988280494881910_7587888300589842432_o.jpg
    88 KB · Affichages: 3

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les promesses jamais tenues de Delevoye et du gouvernement en faveur de la retraite des agriculteurs
PAR SOPHIE CHAPELLE 10 DÉCEMBRE 2019

Alors qu’il était ministre en 2003, Jean-Paul Delevoye avait déjà promis aux agriculteurs une retraite égale à 85 % du SMIC. Et l’année dernière, le gouvernement a encore bloqué une proposition de loi revalorisant les faibles retraites agricoles.

La réforme des retraites envisagée par le gouvernement est-elle favorable aux agriculteurs ? C’est ce qu’a laissé entendre Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, le principal syndicat agricole. « Si demain, 1 euro cotisé donne les mêmes droits à tout le monde, ça ne peut être que mieux pour les agriculteurs », a-t-elle déclaré à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre, le 3 décembre. Cela fait écho aux propos d’Emmanuel Macron, le 25 avril dernier, suite au mouvement des gilets jaunes : « Quiconque aura cotisé toute sa vie et aura ses points ne pourra pas avoir moins de 1000 euros à la retraite », avait-il affirmé. Qu’en est-il dans les faits ?

730 euros par mois en moyenne pour les agriculteurs retraités

Lors de la création de la sécurité sociale en 1946, le monde agricole a refusé d’intégrer le régime général. Les agriculteurs cotisent donc dans un régime distinct, géré par la Mutualité sociale agricole (MSA). Problème : avec un agriculteur cotisant pour trois retraités percevant une pension, le régime des non-salariés agricoles se heurte à un déficit structurel [1]. Ce déficit est largement compensé par la solidarité nationale, via des transferts provenant du régime général (3 milliards) et de recettes de taxes (2,8 milliards) [2]. Pour garantir les cotisations de demain, l’une des options est de favoriser les nouvelles installations en agriculture.

Pour l’heure, le niveau des retraites demeure très faible. La pension moyenne, au terme d’une carrière complète, est de 730 euros par mois [3]. Ce montant est bien inférieur au seuil de pauvreté (1041 euros par mois pour une personne seule en 2017). L’une des raisons tient au faible niveau du revenu déclaré par les exploitants agricoles - 1416 euros par mois en moyenne - avec mécaniquement des cotisations basses. Cette moyenne varie d’une année à l’autre, en fonction des aléas climatiques par exemple. Le patrimoine dont disposent les paysans ne permet pas forcément de compenser ces faibles pensions, surtout s’ils demeurent très endettés.

Paradoxe : les cotisations sociales continuent d’être perçues comme une charge par une partie du monde agricole, alors que leur niveau de vie une fois à la retraite en dépend. Cette perception est favorisée par des banques ou des publicités dans la presse agricole qui encouragent des exploitants à des stratégies d’optimisation fiscale - changer de tracteur pour payer moins d’impôts par exemple - en vue de réduire le revenu disponible sur lequel sont prélevées les cotisations.

Les femmes agricultrices perçoivent en moyenne 30 % de moins que leurs conjoints

Cette pension moyenne de 730 euros cache de fortes inégalités entre les femmes et les hommes. La pension de base et complémentaire des anciens chefs d’exploitation pour une carrière complète est en moyenne de 855 euros par mois alors que celle dont bénéficient leurs conjoints collaborateurs, qui sont pour la plupart des femmes, est en moyenne de 597 euros. Soit un montant inférieur de 30 % ! [4].

La non-reconnaissance du statut des conjointes comme travailleuses agricoles contribue à les pénaliser au moment du calcul de leur retraite. « Nombre d’entre elles touchent à peine deux ou trois centaines d’euros par mois », dénonce le député communiste André Chassaigne. Pour lui, la revalorisation des retraites agricoles doit s’accompagner de la création d’un réel statut pour les conjointes afin de leur assurer les droits auxquels elles peuvent légitimement prétendre............................

https://www.bastamag.net/Delevoye-reforme-retraite-greve-pension-1000-euros-minimum-agriculteurs
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Né avant 1975, vous pensiez que la réforme des retraites ne vous concernait pas ? Eh bien si

Lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse, mardi 10 décembre (Fred Scheiber/Sipa)

Habile, le Premier ministre a détaillé la réforme des retraites en faisant croire que seuls ceux nés à partir de 1975 seraient concernés. Il a omis de préciser que tous ceux nés à partir des années 1960 devront travailler plus longtemps.

i, comme la plupart des personnes qui ont écouté Edouard Philippe ce mercredi 11 décembre, vous avez compris que la réforme des retraites avec un système par points ne s’appliquerait qu’à ceux nés en 1975 ou après, et donc, ayant plus de 44 ans, vous ne vous sentez plus concerné… eh bien vous avez tout faux !

La réforme aura des conséquences lourdes, y compris pour celles et ceux qui sont nées dans les années 1960 et qui s’apprêtent à liquider leur retraite dans les années qui viennent. Voici pourquoi.

L’apparent recul

Le Premier ministre a eu cette formule habile lorsqu’il a détaillé le contenu de la réforme des retraites en un système universel :

« Nous avons choisi de ne rien changer [pour les personnes] qui sont à moins de dix-sept ans de la retraite, celles nées en 1975. »
En apparence, il s’agit d’un recul de la part du gouvernement, puisque à l’origine, la réforme orchestrée par Jean-Paul Delevoye devait s’appliquer à partir de ceux nés en 1963. Le nouveau calcul « par points » s’appliquera finalement à partir de 2025 pour tous ceux nés en 1975 et après. Les droits accumulés jusqu’en 2025 seront calculés selon la méthode actuelle, les suivants selon le nouveau système à points. Ceux nés jusqu’en 1974 se pensent donc épargnés par la réforme.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Réforme des retraites. Des CRS de Rennes et Nantes posent le bouclier : « Un mouvement inédit »

C’est Christophe Granger, délégué zonal Unsa Police de la Région Ouest, qui l’annonce ce matin à « Ouest-France ». Selon lui, cinq compagnies de CRS sont d’ores et déjà indisponibles. Dont celle de Rennes et une autre en mission à Nantes. En France, 800 à 900 CRS se seraient mis en arrêt.

Trois syndicats de police, l’Unsa, Alliance et SGP-FO, avait appelé, ce mercredi 11 novembre, les CRS au « black-out ». Pour s’opposer au projet de réforme des retraites.

Selon Christophe Granger, le délégué zonal Unsa dans l’Ouest, à 7 h 30, quatre compagnies sont d’ores et déjà indisponibles pour assurer leur mission. « Le mouvement va s’étendre largement. C’est inédit », assure-t-il.

Cinq compagnies en arrêt à 8 h

« Soixante CRS de la compagnie de Rennes en mission à Nice » ont fait appel à SOS médecins, indique le syndicaliste. Une autre compagnie, en mission à Nantes, devrait suivre dans l’après-midi. « À 8 h, cela fait cinq compagnies » en arrêt.

800 à 900 CRS en arrêt

Sur l’ensemble du territoire, on dénombre 800 à 900 CRS en arrêt, pour marquer leur opposition à la réforme des retraites......

https://www.ouest-france.fr/pays-de...MGYNrp_cI7L08DGrvUPrRJRwv4cXtLN9kAMr2hRoDg0NY
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève. Des agents EDF provoquent des coupures de courant dans plusieurs villes

Alors que plusieurs corps de métier continuent de manifester contre la réforme des retraites, des agents EDF ont revendiqué hier des coupures de courant provoqué dans plusieurs villes de l’Hexagone, notamment à Perpignan ou à Versailles.

Pour manifester contre la réforme des retraites, des agents EDF ont provoqué ce mardi plusieurs coupures de courant localisées. La CGT a ainsi son action qui a affecté le centre-ville de Perpignan, dont la préfecture.

On revendique cette coupure qui ciblait la préfecture (des Pyrénées-Orientales) et le marché (de fruits et légumes) Saint-Charles, pour défendre le régime des retraites des salariés d’EDF-GDF, a déclaré à l’AFP Xavier Charreyron, secrétaire départemental CGT-Energie.

Dans la matinée, Enedis avait mis sur le compte d'un probable acte de malveillance la coupure, qui avait aussi privé d’électricité, à partir de 06 h 30, la mairie, des banques mais aussi quelque 5 000 foyers.

Il y a eu des dommages collatéraux, a reconnu M. Charreyron. On est navrés, on s’excuse auprès des particuliers. Mais on défend un régime spécifique, historique, qui concerne les agents d’astreinte qui peuvent revendiquer un départ à la retraite dès lors qu’ils cumulent 15 ans minimum d’astreinte, a-t-il ajouté.

Ces agents peuvent partir cinq ans plus tôt (que les autres agents), soit à 57 ans, mais ils travaillent dans des conditions difficiles, qu’il pleuve, qu’il neige et sont d’astreinte pendant une semaine, a ajouté M. Charreyron.

On va défendre corps et âme ces acquis, mais on ne fait que défendre un service qui revient à la Nation, a-t-il encore fait valoir.

Des coupures das les Yvelines et dans le Limousin

Mais il n’y a pas que dans les Pyrénées-Orientales que les agents d’EDF ont coupé le courant. Dans les Yvelines, un black-out a été observé à Versailles comme l’a constaté France 3. Une action qui visait à paralyser la préfecture, pas vraiment affectée puisque le bâtiment est équipé en groupes électrogènes, mais qui a ralenti l’activité des restaurants et des commerces environnants.


https://www.ouest-france.fr/economi...veMMPSvNMZEsYoSyDGW7ee0MCE#Echobox=1576071893
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide

Merci à toi et désolé j'avais pas vu que le sujet concernant la réformé était déjà ouvert

Pour commencer, une petite chanson de petit papa Macron

Bon à savoir

Voici d'autres infos générales mais bonnes à savoir

Une nouvelle baisse de l'aide personnalisée au logement est prévue en janvier 2020.

Le 2 juillet dernier, Le Canard Enchaîné expliquait que : la réforme, qui consiste à prendre en compte les revenus des douze derniers mois au lieu de l’année n - 2, fera 1,2 million de perdants (sur 6,5 millions d’allocataires).

Comme « Le Canard » l’a raconté (5/12), la perte moyenne pour ces veinards s’élèvera à... 1 000 euros par an, selon les calculs explosifs de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ! De quoi faire remonter quelques gilets jaunes sur les ronds-points...

Après la privatisation des autoroutes et celle de la Française des jeux, celle d'Aéroports de Paris est en marche.

Objectif du gouvernement, privatiser tout ce qui rapporte de l’argent au profit des entreprises privés.

Pour empêcher ce démantèlement du service public en demandant un référendum, il faut réunir 4,7 millions de signatures. Pour signer, c’est par là.

Crédit impôt compétitivité emploi (CICE), crédit impôt recherche (CIR) : les cadeaux aux entreprises pèsent des milliards.

Plus de 100 milliards cumulé depuis 2013 pour le CICE, plus de 5 milliards par an pour le CIR.

Problème, cet argent est souvent détourné de son but initial… pour aller dans la poche d’actionnaires.

Cash investigation a mené une enquête édifiante « A qui profite nos impôts ? »

Un autre reportage intéressant à voir https://www.france.tv/france-3/pieces-a-conviction/1104537-loin-des-villes-generation-oubliee.html

Article 35 de la déclaration des Droits de l’homme de 1793 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
 
Touche pas à notre bonne gamelle
*
Les syndicats policiers suspendent leur mouvement de contestation contre la réforme des retraites, à l'issue de leur réunion jeudi 12 décembre au ministère de l'Intérieur, par le ministre Christophe Castaner, son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez et le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, selon les informations de franceinfo.
**
42 Régimes et le privé est perdant .
Il faut un seul régime sans inégalité
Ce sont les fonctionnaires qui manifestent
***

1,4 million d'agents supplémentaires depuis 1980. C'est le constat fait par la Cour des comptes, dans un rapport qui déplore l'absence de vision stratégique de l'Etat dans ce domaine.

1,4 million de fonctionnaires en plus depuis 1980. Les effectifs de l'ensemble de la fonction publique française ont augmenté de 36 % entre 1980 et 2008, alors que l'emploi total en France progressait deux fois moins vite (18 %), selon un rapport de la Cour des comptes qui déplore la rigidité et l'absence de vision stratégique de l'Etat dans ce domaine.

Début 2008, les trois fonctions publiques (Etat, collectivités territoriales et hôpitaux) employaient au total 5,3 millions d'agents, dont près de la moitié (2,5 millions) pour l'Etat. Cela représente un peu plus de 20 % de l'emploi total en France, a souligné mercredi 16 décembre le premier président de la Cour des comptes, Philippe Séguin. Ces chiffres masquent toutefois d'importantes disparités : la progression de l'emploi public résulte essentiellement des collectivités territoriales (+71 %) et, dans une moindre mesure, des hôpitaux (+ 54 %).

UNE PROGRESSION MODÉRÉE EN TROMPE-L'ŒIL

Avec une progression de seulement 14 %, "l'Etat a été très loin d'être exemplaire (...) parce que sa progression en apparence modérée masque son incapacité à s'adapter aux réformes de l'action publique qu'il a lui-même décidées", a jugé M. Séguin. L'Etat "aurait dû pourtant réduire sensiblement ses effectifs du fait de la décentralisation et de la montée en puissance des opérateurs publics [agences, offices et autres organismes publics autonomes]".


Malgré d'importants transferts de compétences aux collectivités, la décentralisation n'a entraîné aucune baisse ni même stabilisation des effectifs de l'Etat, a relevé M. Séguin. En 1980, la fonction publique d'Etat comptait 2,1 millions d'agents et 400 000 de plus fin 2007.

Le rapport s'inquiète aussi du recours accru aux "opérateurs" pour assurer des missions de service public. En 2007, ces opérateurs ont perçu 21 milliards d'euros de subventions de l'Etat et 6,5 milliards de ressources fiscales. ( marchés truqués )

lefigaro



PS: Par conséquent créer des postes ou augmenter les salaires est pratiquement très dur .
D'ou le développement du travail non déclaré et la délinquance aussi et les heures sup
dans le privé
 
Réformer ici
**
· Que notre aristocratie politicienne sois disant Républicaine montre l'exemple
Députés : 577
Sénateurs : 343

Conseillers régionaux : 2 040 (en comptant les 51 membres de l’assemblée territoriale corse, auxquels s’ajoutent les 131 représentants des assemblées de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna).
Conseillers généraux (+ conseillers de Paris) : 4 042
Maires : 36 635
Conseillers municipaux : 519 417
Députés européens : 78
Élus intercommunaux : 38 000 environ..

Savez vous ce que gagne notre cher ex président et lui n'as pas eut à hériter de son père
salaire de président:24874,55
retraite de député(à vie): 9298,21
retraite de ministre de l'intérieur:8776,34
retraite de maire de Neuilly:6241,92
total: 49191,02

plus 1 appartement de 340m2 (faut bien ce loger avec 1 famille aussi grande)
3 studios de rapport dans le 6eme (je n'ai pas trouvé le prix des loyers)
1 résidence d'été en Corse (pr la mer)
1 appartement à Chamonix (pr le ski)
sans parler de sa collection de tableaux non assujettis à l'I.S.F, ni avion ni voiture ect ect.......
le tout ne dépassant pas les 1.576.394€
En sachant qu'il ne paye plus ses impôts depuis 1995 .......

***
Pas le 1er ministre, non, pas lui : salaire 22 249.97 + frais fixés par lui avec un MINIMUM de 6 037.30 +
1.5 fois le traitement ministériel (pour représentation locale)+ tous les avantages en nature !!!
8 secrétaires d'état, 12 795 + 6278 + 1.5 traitement ministériel (fonction locales) + avantages en nature
21 ministres 13 905.82 + 6278 + 5177 (fonction locales) + avantages en nature
343 sénateurs 6952.91 + 6278 + 8949 + 1330.02 (pour la caisse de leur parti) + avantages en nature
577 députés 6952.91 + 6278 + 8949 + 2700.16 (fonction locales) + avantages en natures
PRESIDENT : 19 331 net + 100 millions pour l'Elysée + avantages en nature

Combien de millions par année : 377 828 974 euro
+ les indemnités de représentation locales + les avantages en natures
 
Crapule de miterand mort et ses complices
*


Lorsque l’on observe l’évolution récente de la dette publique des pays européens et en particulier celle de la France, une question revient souvent : comment en est-on arrivé là ? Autrement dit, comment la dette publique française a-t-elle pu passer de 20 % du PIB en 1980 à 59 % au milieu des années 1990 et à plus de 90 % en 2012 ?
Et qui récupère l’argent des dettes plus les intérêts ?

L’évolution de ce ratio est encore plus inquiétante depuis quelques années : 64,2 % en 2007, 79 % en 2009, 86 % en 2011 et certainement 100 % en 2013 ( sarkozy )
. Et encore, par convention comptable, la dette publique française (comme ses homologues européens d’ailleurs) n’intègre pas le « hors-bilan », c’est-à-dire le paiement des retraites des fonctionnaires. Si tel était le cas, nous serions plutôt autour des 130 % du PIB.

En monnaies sonnantes et trébuchantes, le choc est encore plus effroyable. De 92 milliards d’euros en 1980, la dette publique a atteint 515 milliards en 1993, 1 000 milliards en 2003 et sera d’au moins 2 000 milliards en 2013 ! Bien sûr, entre-temps, les prix ont également progressé de 172 %. Toujours est-il que de 1980 à 2013, la dette publique française a explosé de 2 073 % en valeur et de 1 901 % en volume (c’est-à-dire sans inflation). De quoi donner le vertige…

D’où une question incontournable : comment, en si peu de temps, la France a-t-elle pu passer d’une dette relativement normale à une dette aussi explosive ?

La réponse est malheureusement simple. La dette publique n’est que le cumul des déficits publics annuels. Plus ces derniers augmentent, plus la dette flambe. A partir du moment où la croissance économique ne suffit pas à rembourser les intérêts de la dette, alors cette dernière devient cumulative et auto-entretenue. Et encore, il faut noter que, dans son malheur, la France a bénéficié d’un atout incroyable, en l’occurrence des taux d’intérêt bas pour les obligations du Trésor. Lorsque ces derniers remonteront, ce qui se produira inévitablement en 2013, l’écart entre la croissance et la charge d’intérêts de la dette s’agrandira et la bulle de la dette deviendra encore plus explosive. Eh oui ! avec la dette publique, c’est un peu comme avec un célèbre liquide vaisselle jaune : « quand il n’y en a plus, il y en a encore… »

Publié le 11 mars 2013
Atlantico
Est-ce la faute de l'Europe si la France a décidé depuis 30 ans de faire exploser ses dépenses publiques?
En 1980 nous avions 6% de chômage, 20% de dette, 0.3% de déficit (contre 11%, 95% et 4.3% aujourd'hui) alors certes on travaillait 40h/semaine avec 4 semaines de congés. On avait la retraite à 65 ans, beaucoup moins de fonctionnaires,
pas de CMU, pas de RMI et des dizaines d'aides sociales, beaucoup moins de régularisations...On avait aussi pas de CSG ou de CRSDS, les charges salariales étaient à 8% au lieu de 23% aujourd'hui, les charges patronales étaient aussi inférieures.
Tout a un prix; le socialisme qui a été pratiqué depuis 30 ans dans ce pays par le PS et l'UMP (MAFIA) ont eu raison de notre économie. On peut critiquer l'Europe mais c'est bien
Premier enseignement de ce document passionnant : un Français actif sur quatre travaille dans le secteur public. Ainsi, au 31 décembre 2010, la France comptait à peu près 26,8 millions d’actifs, et le secteur public en employait 6,74 millions, répartis comme suit : 5,2 millions de fonctionnaires proprement dits, 143 000 emplois aidés, 189 000 salariés d’organismes publics du type sécurité sociale, 642 000 salariés d’organismes privés à financement public comme les enseignants privés sous contrat, 588 000 salariés d’entreprises publiques.
yahoo
 
ils paraient qu'ils souffrent
eh ben la gamelle

Les 2.3 MILLIONS du privé qui sont au smic payent pour qui ?

***

Lille (Nord), plusieurs dizaines de policiers prennent la pause en attendant de consulter un médecin. Une photo symbolique envoyée par un syndicat. À Lambersart (Nord), de nombreux CRS suivent le mouvement et sont actuellement chez le médecin. Mercredi 11 décembre, une des compagnies n'a pas pu être envoyée pour sécuriser le match PSG-Galatasaray
 

Pièces jointes

  • police.pdf
    897.1 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
francetvinfo commentaire sur les crs
Raoul Volfoni

Quand même bizarre cette facilité de se faire mettre a l'assurance sur une simple visite et pour combien ?? 1000 CRS tout ça aux frais de la sécurité sociale ( qui paie ) , quand je vois la difficulté que l'on a ici pour trouver un médecin et se faire soigner ( quand on est vraiment malade ) et a la sortie sans arrêt de travail ... bref encore une belle corporation qui tape sur les autres ( au sens propre ) quand ils défendent leurs acquits ... et eux en quoi le travail d'un secrétaire derrière un téléphone et un micro nécessite un régime particulier et une carrière écourtée ??? Deux poids deux mesures c'est ça l'équité ??
 
Le gouvernement parviendra-t-il à apaiser la colère de la rue et des syndicats avec les annonces prévues mercredi sur le contour de la réforme ? Au sommet de l’Etat, on affiche un sang-froid pas forcément partagé dans les rangs de la majorité.......

Raté , le gouvernement a choisi l'épreuve de force en mettant de l'huile sur le feu

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je me méfie de la CFDT car imagine l'ambiance skizo' Martinez manifestant avec Berger hahahahaha .....j'ai peur à un scénar' entre le gouvernement et Berger peut-être que je me trompe....

Raté , le gouvernement a choisi l'épreuve de force en mettant de l'huile sur le feu
 
Dysfonctionnement
Pays à l'arrêt, Français dans la rue : et si c'était Macron, le problème ?

Par Natacha Polony
Publié le 13/12/2019 à 18:00
Les allers-retours, les contradictions et les ambiguïtés sur les arbitrages relatifs aux retraites ne sont qu'une illustration d'un dysfonctionnement plus général. Le “problème Macron” ? Une intelligence corsetée par les dogmes de l'ENA et des banques d'affaires, une personnalité imbue d'elle-même. Jupiter enfant roi.

https://www.marianne.net/politique/...dans-la-rue-et-si-c-etait-macron-le-probleme?
 
Haut