Grève générale contre la réforme des retraites

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Carburant : l'impact de la grève dans les raffineries et stations-service

La grève contre la réforme des retraites a touché plusieurs raffineries depuis le 5 décembre. Alors que l'inquiétude grandit autour d'une possible pénurie de carburant, Marianne fait le point sur l'état du mouvement et ses conséquences.
Une pénurie d'essence pour Noël ? L'inquiétude est montée ces derniers jours, alors que plusieurs raffineries sont touchées par le mouvement de grève contre la réforme des retraites enclenché le 5 décembre. Des internautes ont signalé des stations-services en rupture de stock, nourrissant des cartes collaboratives peu fiables. Une bataille de communication s'est engagée entre les syndicats et le gouvernement : alors que "la pénurie est déjà là" selon la CGT, l'approvisionnement "continue d’être assuré normalement" d'après le ministère de la Transition écologique. Marianne vous décrypte la réalité du mouvement et ses conséquences.

Quelle est l'ampleur de la mobilisation ?

Six à sept raffineries ont été touchées par le mouvement depuis le 5 décembre, sur les huit installées en France métropolitaine. La plupart ont cessé le travail de façon intermittente, avec des préavis de grève de 24 ou 72 heures. Les salariés ont convergé lors des grandes journées de mobilisation : cinq sites (Feyzin, Donges, Grandpuits, La Mède et Fos-sur-Mer) étaient par exemple en grève le 17 décembre, comme nous l'ont confirmé leurs opérateurs Total et Esso. Une liste à laquelle il faut ajouter la raffinerie de Lavéra, en région marseillaise, selon Force Ouvrière (FO) : "Une majorité de salariés y ont cessé le travail mardi et mercredi", affirme Jeff Vapillon, secrétaire fédéral de la branche pétrole. Également annoncée par la CGT, la grève sur ce site n'a pas été confirmée par le gestionnaire Petroineos, qui a refusé de répondre aux questions de Marianne.

Seules les raffineries de Grandpuits et de La Mède sont en grève continue depuis le 5 décembre. La première est la plus petite de France par sa capacité de production (8% du total national en 2016), mais sa position la rend cruciale : seule installation présente en Île-de-France, elle alimente les dépôts et stations-service de la région parisienne. Le site de La Mède a quant à lui une importance réduite dans le réseau pétrolier depuis sa reconversion achevée en juillet dernier. Il ne produit plus d'essence classique mais du biocarburant, surtout utilisé comme additif d'autres produits.
Une seule raffinerie n'est jamais entrée dans le mouvement, celle de Gravenchon en Normandie. Le site de Gonfreville, le plus important de France (20% de la production nationale), était mobilisé jusqu'au 14 décembre, quand un incendie a causé d'importants dégâts sur les installations. "La raffinerie continue de fonctionner partiellement et les expéditions de produits sont assurées", a déclaré Total.

Plusieurs dépôts pétroliers ont également été touchés par le mouvement selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Parmi eux figure le site de Fos-sur-Mer, qui alimente les raffineries et les stations-services de la région marseillaise en pétrole brut et en carburant.

Quel est l'impact de la grève sur l'activité des raffineries ?

Les installations continuent à convertir le pétrole brut en carburant pendant les grèves. "Toutes les raffineries tournent, aucune n’est à l’arrêt", affirme ainsi Total, qui gère cinq des huit sites en France. Mais l'essence et le gazole ne sont plus acheminés vers l'extérieur : "Les transferts par camion et par pipeline sont bloqués, car il n'y a plus suffisamment de salariés qualifiés pour réaliser ces opérations", explique le syndicaliste FO Jeff Vapillon. Les entreprises peuvent s'adapter en partie lorsque la grève n'est pas continue. "Nous avons avancé les expéditions les jours de grève, grâce à une dérogation qui nous a permis d'ouvrir les dépôts à minuit", raconte à Marianne une représentante d'Esso, qui gère les sites de Fos-sur-Mer et de Gravenchon.

Y a-t-il une pénurie dans certaines stations-essence ?..........................

https://www.marianne.net/economie/c...reve-dans-les-raffineries-et-stations-service
 
Retraite par points : une opportunité pour BlackRock, Amundi, Axa IM, BNP Paribas Asset management, etc.

21/12/2019
Le débat sur la réforme des retraites a mis en lumière BlackRock, 1er gestionnaire d'actifs financiers au monde. Mais l'américain n'est pas le seul à pouvoir prendre une part du gâteau si les Français épargnent pour leur retraite, les acteurs français (Amundi, BNP, AXA...) sont encore mieux placés............................

Un article audio + vidéo dans le lien

https://www.franceculture.fr/emissi...dysWAw2joS_ZBAntS99UoiZJ9dCj9chNP2vQtl75gfpK4

Si vous devriez en visionner qu'une regardez celle-ci.

A 16"36 quand BlackRock bai$e BkackRock

 
Pour que cela soi plus clair pour tout le monde

Regarde la pièce jointe 224988

Merci pour tes recherches je vais ajouter quelques liens




Il y a pas mal de documents sur le net concernant BlackRock

Des documents publics et d'autres non

Pour les intéressées, bonnes recherches
 
Grève contre la réforme des retraites : des personnalités appellent à soutenir financièrement les cheminots et les agents de la RATP

Certaines de ces personnalités avaient déjà lancé une cagnotte au printemps 2018, à la veille d'une grève de 36 jours sur trois mois contre la réforme de la SNCF. Elles appellent à se souvenir des grèves de 1968 et 1995.

"Nous sommes à nouveau aux côtés des grévistes de la RATP et de la SNCF." Une quarantaine d'écrivains, comédiens ou encore universitaires, parmi lesquels Edouard Louis, Annie Ernaux ou Jean-Marie Bigard, ont appelé, dimanche 22 décembre, à "soutenir financièrement", via diverses cagnottes, les cheminots en grève contre la réforme des retraites, qui menace selon eux "un de nos biens communs".

Parmi les auteurs du texte figure le sociologue Jean-Marc Salmon, déjà à l'origine de la cagnotte lancée l'année dernière et qui avait rapporté plus d'un million d'euros sur internet. En font également partie le PDG de Sud Radio, Didier Maïsto, l'acteur Yvan le Bolloc'h, l'écrivain Laurent Binet, le dessinateur Tardi, les philosophes Toni Negri et Etienne Balibar, ou encore les humoristes Shirley et Dino.

"Il importe que le mouvement dure et s'amplifie"

Ces personnalités, dont certaines avaient déjà lancé une cagnotte au printemps 2018, à la veille d'une grève de 36 jours sur trois mois contre la réforme de la SNCF. "Ils défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d'avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés", font valoir les signataires du texte, sur un blog de Mediapart, alors que le gouvernement veut instaurer un système universel par points remplaçant les 42 régimes existants.

"Pour la grande majorité d'entre nous, une retraite calculée sur toute une carrière" sera "plus basse que celle calculée sur les 25 meilleures années, comme c'est le cas aujourd'hui", assurent-ils, au 18e jour d'une grève illimitée dans les transports ferroviaires. "Les journées de grève coûtent. Pour imposer le maintien du système actuel de retraites, il importe que le mouvement dure et s'amplifie", font valoir les signataires, qui "soutiendront financièrement" les grévistes et renvoient vers les diverses cagnottes lancées par des syndicats (CFT, FO, SUD, Solidaires, Unsa) de la RATP et de la SNCF.

"Nous nous souvenons des grèves de 1995 et 1968 (...) La solidarité entre voisins et collègues mit en échec le calcul gouvernemental de dresser les usagers contre la grève", écrivent-ils, promettant de manifester "aux côtés des cheminots, le samedi 28 décembre, et de tous les grévistes, le 9 janvier".

france info
 
Semaine noire : forte mobilisation des grévistes ce matin à Paris, la Gare de Lyon fermée
lundi 23 décembre

Les grévistes se sont retrouvés massivement devant la maison de la RATP pour débuter cette semaine noire appelée par la coordination interprofessionnelle de vendredi dernier suite aux annonces du gouvernement. Une première action réussie a eu lieu dans la Gare de Lyon et a poussé la SNCF à fermer la gare pour l'ensemble de la journée par crainte de débordements.

Les grévistes font une première démonstration de force en ce premier jour de vacances. En envahissant par plusieurs centaines la Gare de Lyon après s’être retrouvés devant la maison de la RATP, ils démontrent encore une fois leur combativité. Pas de trêve, c’est pas de trêve comme le rappellent-ils, déterminés à faire de cette semaine de Noël une semaine d’action coup de poings pour durcir le mouvement et faire plier une bonne fois pour toute le gouvernement.

Face à une détermination impressionnante, la SNCF a dû annuler les trains de la journée et évacuer la gare. Une réussite pour les grévistes qui démontrent encore une fois que la base est partie pour mener le combat jusqu’au bout, et qu’aucun service minimum ne sera maintenu sur le dos du mouvement. Si les directions syndicales ont convenu d’une date de mobilisation le 9 janvier, les grévistes montrent qu’eux resteront mobilisés pendant les vacances, sans attendre 20 jours pour ressortir dans les rues.

Une première réussite, qui marque le début d’une semaine agitée, à l’image de l’enjeu pour le mouvement de se durcir et se généraliser après les premières déclarations de trêve du gouvernement et de certaines directions syndicales.
 
Réforme des retraites : l'arrêt de la raffinerie Lavéra est enclenchée, des AG auront lieu lundi dans les autres raffineries

La branche chimie de la CGT a décidé dimanche 22 décembre l'arrêt total des installations de la raffinerie de Lavéra, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), pour protester contre la réforme des retraites.
"Les procédures d'arrêts sont enclenchées, cela va prendre plusieurs jours", a indiqué dimanche 22 décembre sur franceinfo Emmanuel Lépine, le secrétaire général de la CGT chimie. Le syndicat a en effet décidé l'arrêt total des installations de la raffinerie de Lavéra, près de Martigues. Il assure par ailleurs que les syndicats de la branche pétrole "ont la volonté de faire la même manipulation" dans les autres raffineries de France.

Selon Emmanuel Lépine, des assemblées générales vont avoir lieu lundi 23 décembre "dans les raffineries du Grandpuits (Seine-et-Marne), à la Mède (Bouches-du-Rhône), à Feyzin (Rhône)" et il va être proposé aux salariés "de décider l'arrêt des installations."

"Monter d'un cran"

Si cette décision est prise, c'est "la moitié de la capacité de production de carburant en France qui s'arrête", explique Emmanuel Lépine, "l'autre moitié est assurée les dépôts portuaires." Mais le secrétaire général de la CGT chimie rappelle que "ces dépôts sont également en grève. Les remorqueurs de Fos-sur-Mer ne branchent plus les bateaux sur le port pétrolier. Au Havre c'est la même chose, les portuaires sont en grève."

Le syndicat entend "monter d'un cran" dans son opposition à la réforme des retraites. "On avait donné un ultimatum au gouvernement, il n'a pas entendu, on fait ce qu'on avait prévu", martèle Emmanuel Lépine.

Face au risque d'une impopularité de ce mouvement auprès des Français, le patron de la CGT chimie tient à souligner que "dans les AG, dans les manifestations, on a commencé à avoir des discours qui sont plus larges que la retraite." Il en appelle au gouvernement qui est "en pleine responsabilité de la situation actuelle". "C'est à lui de s'en sortir", conclut le syndicaliste.
 




 
La magie de la grève....avec les cheminots.....#Sud Education 76/27

81278207_2599555006788460_2400365897844785152_o.jpg
 
Grève contre la réforme des retraites : des trains roulent-ils à moitié vides en pleine période de voyages supprimés ?

Vous avez été nombreux à vous étonner de voir des rames parfois vides depuis quelques jours, alors que le mouvement social débuté le 5 décembre laissait craindre de voyager dans des trains saturés.

https://www.francetvinfo.fr/economi...HrENWW8w5IM8wdO7arGpZTPev9E_JcPndywZPxyiu48A8
 
Grève du 26 décembre : les prévisions des RER, Transiliens, métros et trams en Ile de France

La SNCF et la RATP viennent de publier leurs prévisions de trafic sur les RER, Transiliens, métros et trams pour ce jeudi 26 décembre 2019. Le point complet.


Un train sur cinq est annoncé pour le 26 décembre 2019. A La RATP il faudra encore compter avec cinq lignes totalement fermées.
Pour les RER

RER A : 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.
RER B : 1 train sur 3 en moyenne. l’interconnexion est suspendue en gare du Nord
RER C : 1 train sur 5 en moyenne. 2 trains par heure en heures de pointe sur les branches Austerlitz – Dourdan – Etampes – Marly. 1 train par heure en direction de Juvisy par heure.
RER D : Nord : 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers le Bel et 2 trains par heure entre Paris Nord et Orry la Ville uniquement en heure de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER entre gare de Creil et Chantilly. Sud : 2 trains par heure en heure de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare de Lyon vers Corbeil et Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
RER E : 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Haussman – Chelles. 3 trains par heure au départ de Paris Est sur la branche Villiers – Tournan, tous les arrêts sont desservis de Rosny-Bois-Perrier à Tournan uniquement en heure de pointe.
Ligne H : 2 trains sur 5 en moyenne. les branches Ermont – Persan et Montsoult – Luzarches ne sont pas desservies. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus.

2, T3a, T5, T6, T7 T8 et T11 Trafic normal.
T1 et T3b : trafic quasi normal
Cinq lignes de métro totalement fermées.
Les lignes 3bis, 5, 6, 7 bis et 13 seront totalement fermées Ce jeudi 26 décembre.
Lignes fortement perturbées qui circuleront uniquement en heures de pointe :
  • Ligne 3 : 1 train sur 5
  • Ligne 4 : 1 train sur 3
  • Ligne 7 : 1 train sur 3
  • Ligne 8 : 1 train sur 3
  • Ligne 9 : 1 train sur 3 le matin sur la la branche Est, et 1 sur 2 sur Nation – Mairie de Montreuil. L’après midi, la ligne sera totalement ouverte avec 1 train sur 3
  • Ligne 10 : 1 train sur 2 le matin et 1 sur 3 le soir

Ligne J : 1 train sur 3 en moyenne sur toutes les branches.
Ligne K : 1 train sur 2 renforcé par un service de bus.
Ligne L : 1 train sur 2 en moyenne sur les oignes Paris-Saint-Lazare – Versailles et Saint-Lazare – Saint-Nom-la-Bretêche. 1 train par heure sur toutes les branches de Saint-Lazare vers Cergy le Haut en heures creuses puis à partir de 19h.
Ligne N : 1 train par heure sur toutes les branches.
Ligne P : 1 train sur 3 en moyenne sur la branche Paris-Est – Meaux. Les branches Provins, Coulommùers, La Ferté-Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Chateau-Thierry est desservie par deux AR.
Ligne R : 2 AR Paris – Montargis.
Ligne U : 1 train sur 2.
T4 : Fréquence de 15 minutes sur toutes les branches de 6h30 à 20h
 
Ligne 7 en grève” : l'hommage façon blockbuster d'un conducteur de métro
inrockstv

24/12/19 15h42

Ce 23 décembre, une vidéo insolite a été mise en ligne. Il s'agit d'un clip de 4 minutes 30, fait maison, de soutien aux grévistes, fait par “un conducteur de la ligne 7”, selon le texte en légende sur YouTube. Sur une musique digne d'Avengers, des images des grévistes de la ligne 7 se succèdent, sur lesquelles s'empilent des extraits de prises de paroles de sympathisants et soutiens : Fabien Roussel, Gérard Miller, Anasse Kazib...
Régulièrement, du texte en mode teaser de blockbuster rend la grève encore plus héroïque, avec des messages bien déterminés du genre : “La grève appartient aux grévistes”. Pour sûr, avec ça, ils ont de quoi être motivés...

 
Consultez notre carte des 215 stations-service en pénurie de carburants
Selon un décompte du « Monde », moins de 2 % des stations connaissaient une rupture de stock de carburant, mercredi 25 décembre à minuit.

Les blocages de raffineries et de dépôts de carburant, auxquels recourent les syndicats depuis le 5 décembre pour s’opposer à la réforme des retraites, commencent à avoir quelques légères répercussions sur l’approvisionnement des stations-service.

Selon un décompte du Monde, moins de 2 % des stations connaissaient une rupture de stock de carburant mercredi 25 décembre à minuit. Sur les quelque 11 000 réparties sur tout le territoire, 36 stations étaient en rupture multiple de carburant et 179 en rupture unique. Des chiffres en baisse par rapport à la veille, où 72 stations étaient en rupture multiple de carburant et 238 en rupture unique.......................................

https://www.lemonde.fr/politique/ar...VWNOWY4d4nzZ-W50S3zNeAv_8xkrSEru7ahifhwYQUDwA
 
Le Monde "Réforme des retraites : la mobilisation, désormais aussi longue que celle de 1995, se poursuit

La situation dans les transports sera toujours perturbée vendredi"

La situation dans les transports sera toujours perturbée vendredi, même si la SNCF annonce une légère amélioration pour les TVG et les Ouigo.





LEMONDE.FR

Réforme des retraites : la mobilisation, désormais aussi longue que celle de 1995, se poursuit
La situation dans les transports sera toujours perturbée vendredi, même si la SNCF annonce une légère amélioration pour les TVG et les Ouigo.
https://www.lemonde.fr/politique/ar...ni45c8Z26H-q5yPCMpm8NRwura5WBJgAMYlmlj_dIH1v0
 
Retour
Haut