D'accord avec toi si les profs et les pions n'ont rien vu. Mais quandils voient, convoquer le harcelé et lui dire que l'on est là pour l'aider est un début.
J'ai fait pas mal d'écoles, je n'ai jamais vu le cas où le harcèlement était ignoré à un niveau institutionnel. A un niveau individuel, oui, certains profs ferment les yeux, ça arrive.
C'est pas les parents qui voient en réalité leur gosse deux heures par jour et qui ne voient pas la vérité qu'il cache bien qu'il faut incriminer.
Ils sont aussi responsables.
Ainsi que les parents du harceleur. Ainsi que d'autres facteurs. Mais, aux dernières nouvelles, légalement, seuls les parents sont responsables des actes de leurs enfants.
Et je vais être encore plus crû : S'ils ne peuvent assumer cette responsabilité, personne ne leur a demandé de procréer.
Ma fille à 9 ans m'a déjà caché tellement de choses qu'elle a subi ... Je ne peux en dire plus sur un forum.
Je ne te demande pas de détails sur ta vie privée, cela ne me regarde pas. Mais un enfant qui ne peut pas parler, c'est qu'il y a un soucis quelque part. Je ne vais pas faire de la psycho de comptoir et supposer où se situe le problème, mais il y en a un.
Pour en revenir au rôle de l'école dans tout ceci :
- Le rôle du prof est d'enseigner. On nous a mis sur le dos une partie de l'éducation des enfants mais ce n'est pas notre rôle premier, loin de là. Nous préparons des citoyens et, selon les filières, des futurs professionnels dans un métier donné. Point. Ce qu'on donne de plus, les conseils de vie, les conseils d'orientation, la vocation dans certains métiers, l'apprentissage des règles de vie, de la politesse, du vivre-ensemble, etc... C'est en bonus.
Rien de tout ceci ne rentre dans les attributions d'un prof, officiellement.
- Par contre, en Belgique du moins, il existe depuis un moment ce qu'on appele le décret "mission". Celui-ci cherche à mettre en place un certain nombre de choses dont deux grande slignes essentielles : la mise au centre de son apprentissage de l'élève et le bon déroulement de sa vie d'apprenant au sein d'un établissement.
C'est très vaste, ça porte sur des tas de sujets très différents. Mais ici, nous sommes au niveau de l'institution, pas du prof ou de l'éducateur. Aujourd'hui, ce que demande le décret mission ne peut pas être réalisé correctement, faute de moyens. Moyens qui sont demandés depuis 20-30ans à travers grèves, manifs et autres. Mais comme la majorité de la population nous voit comme un service de garderie d'enfants, nous ne sommes jamais suivis par ceux-ci dans ces manifs. Du coup, je m'étonne pas que nos actions n'aboutissent pas. Mais je ne ressens aucune responsabilité dans cet échec, par contre.