Harcelée par ses camarades, emilie, 17 ans, se suicide en se jetant par la fenêtre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
D'accord avec toi si les profs et les pions n'ont rien vu. Mais quandils voient, convoquer le harcelé et lui dire que l'on est là pour l'aider est un début. C'est pas les parents qui voient en réalité leur gosse deux heures par jour et qui ne voient pas la vérité qu'il cache bien qu'il faut incriminer. Ma fille à 9 ans m'a déjà caché tellement de choses qu'elle a subi ... Je ne peux en dire plus sur un forum.
Elle a sûrement quelques chose à se reproché alors ne viens pas ici dire qu'elle subit
si elle fait subir au autres..
 
oui c'est triste à dire, mais pour s'affirmer, malheureusement certains ados, sont obligés de prendre des coups avant de s'imposer/
. Se laisser guider, aider, par un adulte, qu'il soit prof, ou parents peut agraver les problèmes plutot que de les résoudre. De plus, en tant que parents, même si chaque jour, nous avons les "pépéttes" pour nos enfants, nous sommes obligés de leur apprendre à se défendre seuls. Les "coucouner" n'est pas la solution.
Maintenant, les caractères des ados sont différents, certains sont plus sensibles que d'autres, mais je dois avouer que dans le monde actuel, un ado qui se trouve en situation d'isolement, d'harcelement continue chaque jour, que ce soit à l'école ou sur les réseaux sociaux, doit avoir une sacrée force de caractère... très difficile à gérer.
D'autant plus, qu'ils ne vont pas facilement se confier à leur parents, voir pas du tout.
Je sais pas si des structures d'aides psychologiques existent pour ces ados qui se font harceler. Un genre de travail de groupe ou ces ados pourraient se réunir avec un psychologue. ou il pourrait parler de leur problème, et s'aider à mieux affronter leur bourreaux...

Faut s'adapter. Enseigner aux enfants que c'est la jungle et qu'ils doivent se comporter en conséquence, comme quand tu grandis dans un quartier un peu chaud et qu'on t'apprend à pas traîner dehors mais en même temps à faire preuve du minimum de courtoisie envers les autres jeunes comme toi pour pas passer pour un snob (qui deviendra victime).
 
Il y a tt un travail de fond à faire et en parler est le premier pas! Se taire n'aide en rien.


Les profs ne sont pas formé pour cela. Les éduc si! Les écoles peuvent travailler en partenariat avec des asbl qui sont spécialisés dans les problèmatique des ados!


Il faut agir dès que le mal est là....mais bien avant! Sensibiliser les témoins de harcélement à parler et non fermer les yeux! Aider les victimes, mais également les bourreaux! Se sont des gamins! Des gamins qui ont besoin de guidance.

L'école n'est pas seulement le lieu où on acquière un savoir, c'est également le lieu où le jeune se construit!


Bref! Il est temps que chaque acteur assume ses responsabilité et décide à se bouger.
Perso les bourreaux je m'en tape, jsuis pas mère théresa, chacun sa me rde, chacun son éducation !
 
ya pas plus cruel qu'un enfant d’où la nécessité de revenir aux bonnes vielles méthodes de temps à autre, jadis les enfants ne levaient même pas un sourcil quand un professeur levait la voix.

aujourd'hui c'est le prof qui a la boule au ventre en se rendant à l’école.

Rip petite Emilie.

Je ne suis pas convaincue qu'il y ait beaucoup de profs qui pourraient, aujourd'hui, répondre à cet impératif. Mais, je suis d'accord avec toi.

Il y a un gros problème, c'est qu' aujourd'hui instit, prof... sont moins souvent des vocations que des refuges pour les études sans débouchés.
Certaines personnes se jettent dedans sans même se poser la question de leurs capacités à être pédagogiques, à transmettre le savoir, à gérer une classe, à discipliner les élèves...
 
L'enfant mime le comportement des adultes qui l'environnent ... S'il vit dans la jungle, y'a de forte chance qu'il devienne un fauve ou un reptile ...

Exactement, quand je lis que les enfants sont cruels et méchants entre eux, ben non je suis désolé, pour se comporter comme ce genre de crapules c'est tout simplement qu'ils n'ont pas eu d'éducation ni aucune valeur ou bien vivent dans un environnement familial où la violence et la sauvagerie sont les seule façon de communiquer.
 
Franchement les profs on peut leur reprocher et le leur reproche aussi de laisser faire, mais par contre la perte des valeurs morales, du sens du respect de l'autorité, c'est pas de leur faute, eux-mêmes en sont victimes et ne savent plus être autoritaires, ça excuse pas qu'ils ne fassent rien quand ils voient un enfant se faire harceler je le redis, mais c'est cette mentalité de lâches ou de mous qui s'est répandue, donc quand on éduque ses enfants faut anticiper ça pas le choix, pour qu'ils ne soient pas des victimes ou qu'ils ne deviennent pas eux-mêmes des gens qui fermeront les yeux en voyant ça.

Si on a une société en perte de valeurs, c'est aussi parce que tous les acteurs n'assurent pas leur rôle de transmission.

Au-delà, il ne faudrait pas croire que les enfants sont plus sauvages qu'avant, ou qu'il y a plus de délinquants avant.
 
Exactement, quand je lis que les enfants sont cruels et méchants entre eux, ben non je suis désolé, pour se comporter comme ce genre de crapules c'est tout simplement qu'ils n'ont pas eu d'éducation ni aucune valeur ou bien vivent dans un environnement familial où la violence et la sauvagerie sont les seule façon de communiquer.

C'est souvent le cas, mais pas toujours.

L'enfant conserve son libre arbitre. Tu as aussi les enfants qui ont des problèmes psychiatriques (détectés souvent très tardivement).

Tu as des parents qui ne sont pour rien dans le fait que leur enfant soit un agresseur. Ce sont les premiers à agir quand ils en sont informés (bien évidemment le gosse donne le change dans son environnement familial).
 
Je

Je pense que le rôle de départ appartient aux parents épaulés par l'école mais si ton enfant n'ose pas t'en parler à toi parent c'est qu'il y a aussi un problème à ce niveau là...
Pourquoi mon frère n'en a pas parlé à ma mère ? Elle était tellement absorbée par le décès de mon père qu'indirectement elle lui a fait comprendre sans le vouloir qu'elle avait d'autres priorités à gérer et lui n'a pas voulu l'accabler...tu vois ou je veux en venir ?

Je vois ce que tu veux dire. Et effectivement les parents ont un rôle prioritaire.

Nèanmoins, les aléas de la vie font qu'un parent ne peut être au top à 100% même si il est impliqué dans la vie de son enfant.
 
Perso les bourreaux je m'en tape, jsuis pas mère théresa, chacun sa me rde, chacun son éducation !

Je peux comprendre ta position!

On voudrait les claquer....mais pour certains bourreaux.....ils sont ou ont été victime....ça ne justifie pas, mais on peut aider avant qu'il ne soit trop tard!
 
On voudrait les claquer....mais pour certains bourreaux.....ils sont ou ont été victime..
eux je t assures que non ca c est de la blague c est juste par opportunisme une bagarre entre 2 jeunes et les copains d un des 2 en profitent et se font plaisirs la pshychologie n as pas sa place dans se genre de chose sauf si ca passe en justice la ca peut aider :p
 
Malheureusement au collège et au lycée l'intervention des profs peut être pire...
Moi je dis œil pour œil dent pour dent !
Touches à mon gosse et crois moi que tu vas la sentir passer et par un moyen plus sale que celui que tu as employé c'est malheureux mais ces cas soc ne comprennent que la violence


Ben parfois , on veut faire bien et par exemple dire au parent de parler a leur enfant etc mais quand tu vois que les parents sont de mauvaise foi , tu dis mince j'aurai du demonter le mome c'est tout :desole: je sais ce n'est pas bien mais bon


J'ai grave peur pour mon fils quand il ira a l'ecole :desole:
 
On est passé par là avec ma petite soeur. Mais de manière différente vu que le harcèlement émaner de garçon et pas des autres filles. Franchement la période à été assez difficile et moi qui suit assez calme j'en aurais bien foutu une à la cpe...

Je m'explique, ma petite soeur fait beaucoup plus vieille que son âge car elle c développé assez toi, si bien qu'à 11 ans elle a paraissait 16. Donc forcément à cet âge les gamins ont la culotte qui les gratte, sachant que ma soeur et de manière objective est plutôt super jolie :love: elle avait le droit à longueur de journée à des propositions sexuelles émanant d'un groupe de 10 garçons. Elle a encaissé longtemps sans rien dire. Puis un jour elle a craquée et à tout déballer à mon père. Pour quelle se confie à lui sur des termes aussi crues c que vraiment elle en pouvait plus. Mon père m'appelle en pleurs et complètement désemparé. Je prend le train et prend rdv avec la Cpe. Et la le choc...

La CPE me répond que jolie comme elle est il va falloir qu'elle s'habitue à ce genre de proposition qu'on ne peux pas la protégée du machisme et qu'il faut qu'elle se blindé. Dans l'absolue ok si elle avait 20 ans mais à l'époque elle venait à peine d'atteindre les 12 ans. Ce que je lui fait remarquer et la elle me rétorque que les enfants auj sont sexuée très tôt. J'ai juste halluciné. Et elle a enfoncé le clou en me disant qu'on en faisait trop et que si les garçons la dénommer beurette c juste du à ses origines et que c pas si grave c comme si on disait black. J'ai osciller entre l'envie de lui en coller une et de vomir... 12 ans *****!!!!

On a du en aviser le rectorat qui a sanctionner les élèves et le directeur.

L'année d après enseignement catholique et tout se passe super bien

Ces personnes sont quand même censée protéger les enfants pendant les cours et n'en ont que faire de leur mal être
 
C'est pas mon problème et tu verras que le jour ou on s'en prendra à ta chaire ce ne sera plus le tiens non plus
Tu peux le penser mais je préfère pas étaler ma vie privée ici , par ailleurs je pense qu'une des finalités de l'école est de contribuer à la construction de futurs adultes capables de communiquer au lieu d'en venir aux mains alors j'aurais préféré que les adultes du lycée se mêlent plus étroitement de cette histoire : )
Cela dit je trouve ça admirable que ta fille sache qu'elle peut tout te dire :cool:
 
Exactement, quand je lis que les enfants sont cruels et méchants entre eux, ben non je suis désolé, pour se comporter comme ce genre de crapules c'est tout simplement qu'ils n'ont pas eu d'éducation ni aucune valeur ou bien vivent dans un environnement familial où la violence et la sauvagerie sont les seule façon de communiquer.
Rien que tout à l'heure, dans une rue avec un monde fou (c'est le cas de le rire) j'ai vu un type par terre manifestement en souffrance, il n'avait pas l'air d'un sdf ... sûrement quelqu'un faisant un malaise après une journée chargée, les "adultes" passaient devant lui comme si il était transparent, j'ai trouvé ça atroce.
 
Si ils font part du problème à la direction et que celle ci n'agit pas?

Différentes solutions existent adaptées, plus ou moins bien, aux différentes solutions. Mon propos tenait simplement à souligner le fait que le problème est complexe et ne peut pas se réduire à une punchline du type "le système éducatif n'a rien vu, il faut leur jeter la pierre".

Le problème est remonté à la direction ? Je n'ai rien lu à ce sujet dans les articles mais j'ai pu rater ceci.

A part être présent pour l'enfant en dehors de l'école, ils sont souvent pied et mains liés.

Et le profs, éducateurs et direction ont les poings encore plus liés.

c'est à l'école de développer les outils nécessaires pour y pallier.

Elles le font, à leur échelle. Mais ceci est un problème d'ordre sociétal. Tu ne peux pas demander à l'école de résoudre un problème qui développe ses racines dans l’entièreté de notre société. Elle peut tenter de le réduire, mais ce n'est pas à elle de le résoudre. Ce n'est pas dans ses attributions et elle n'a pas le pouvoir législatif de le faire.

juste de quoi pour assumer une fonction de gardien de prison.

Ca, c'est le rôle que tu leur attribues. Ils ont beaucoup d'autres casquettes au sein d'une école. Et beaucoup plus de travail, surtout administratif, qu'on ne le pense. Un éducateur, tel qu'est pensé le système aujourd'hui, est moins en contact avec les élèves qu'avec son ordinateur. C'est ce qu'on leur demande de faire, ce qu'on exige d'eux.

et on peut faire des miracles......mais pq dépenser de l'argent là dedans?

Parce que le budget n'est pas illimité, peut-être ? Parce que l'investissement économique dans les écoles dépend de multiples facteurs sur lesquels les acteurs de premier rang n'ont pratiquement aucune influence. Pire, on leur reproche leur engagement quand ils lancent des actions politiques. Tu as déjà vu comment est traité une manif d'enseignement dans les médias ? Quelle est l'opinion générale concernant les enseignants ?

La première chose que j'entends c'est "les congés". Comment veux-tu que ceux qui occupent le premier rang ait envie de s'investir encore plus dans l'avenir de nos enfants si la société les juge comme étant des feignants finis qui ne font que râler.

Les 4 dernières manifestations qui portaient sur l'enseignement demandaient essentiellement plus de moyens pour ce genre de cas (violence, harcèlement, décrochage scolaire, etc...). Le traitement médiatique a été "les profs demandent une augmentation de salaire". Alors qu'il n'y a jamais eu aucune demande, ni des profs ni des syndicats, concernant ceci.

A la place, on a eu une réforme des titres et fonctions qui a été faites à la va-vite et qui fout des profs plus que compétents hors de leur classe sous prétexte qu'ils n'ont plus les compétences pour enseigner une matière qu'ils donnent depuis 5-10-15 ou même 25 ans.
 
Franchement ça a été un dilemme de ouf
Je la laisse rentrer/je la laisse pas rentrer
j'ai grandis en quartier je connais ces pourritures qui menacent de te taper parce que en groupe mais solo c'est de grandes baltringues
C'est trop vrai !
Tu as bien géré la situation avec ta fille :cool:

J'ai du changé de lycée et je suis arrivée sur le "territoire" de miss monde "lol"
La meuf se prenait réellement pour un mannequin.
Je ne lui ai rien fait mais elle pouvait pas me voir, et parlait tjs sur moi.
Elle avait toujours une bande de filles qui l'a suivaient et donnaient l'impression d'être ses servantes.
Un jour, dans le bus... mon "ennemie" monte énervée et me bouscule exprès très fort, devant tout le monde.
Je lui ai dit de se calmer et là elle a commencé à Peter un câble sur moi et m'insulter.
(Je fais à peine 1m67.. elle, 1m80 et agressive, on me disait souvent que je faisait poupée car j'avais l'air innocente mdr)
C'était clairement une racaille.. a priori je partais perdante.
Je donnais l'impression d'être une proie facile, en plus il y avait sa bande pour la back up.
Je venais d'arriver dans ce lycée, jconnaissais encore personne ou presque.

Mais le moment où elle a insulté ma mère était de trooop.:fou:
Je suis parti la defoncer en gueulant... elle s'y attendait pas mdrr
Elle a flippé Et en plus ses potes se sont mises de mon côté.
Et après ça, ses amies venaient tjs me voir.^^

Apres, elle et moi, c'était une guerre froide... yavait un genre de battle de regards à chaque fois qu'on se croisait.
Comme si le temps s'arrêtait... et les gens autour s'attendaient tjs a ce que ça parte en ********.
On a jamais fait la paix.

Je l'ai croisé a une sélection pour une compagnie aérienne plus de 10 ans après... et la tension était encore très forte.
Les années passées n'ont rien apaisées

Lmouhim, le fait de lui montrer que je me laissais pas faire a tout calmé et ses amies m'ont graaave respecté.
 
Dernière édition:
D'accord avec toi si les profs et les pions n'ont rien vu. Mais quandils voient, convoquer le harcelé et lui dire que l'on est là pour l'aider est un début.

J'ai fait pas mal d'écoles, je n'ai jamais vu le cas où le harcèlement était ignoré à un niveau institutionnel. A un niveau individuel, oui, certains profs ferment les yeux, ça arrive.

C'est pas les parents qui voient en réalité leur gosse deux heures par jour et qui ne voient pas la vérité qu'il cache bien qu'il faut incriminer.

Ils sont aussi responsables.

Ainsi que les parents du harceleur. Ainsi que d'autres facteurs. Mais, aux dernières nouvelles, légalement, seuls les parents sont responsables des actes de leurs enfants.

Et je vais être encore plus crû : S'ils ne peuvent assumer cette responsabilité, personne ne leur a demandé de procréer.

Ma fille à 9 ans m'a déjà caché tellement de choses qu'elle a subi ... Je ne peux en dire plus sur un forum.

Je ne te demande pas de détails sur ta vie privée, cela ne me regarde pas. Mais un enfant qui ne peut pas parler, c'est qu'il y a un soucis quelque part. Je ne vais pas faire de la psycho de comptoir et supposer où se situe le problème, mais il y en a un.

Pour en revenir au rôle de l'école dans tout ceci :

- Le rôle du prof est d'enseigner. On nous a mis sur le dos une partie de l'éducation des enfants mais ce n'est pas notre rôle premier, loin de là. Nous préparons des citoyens et, selon les filières, des futurs professionnels dans un métier donné. Point. Ce qu'on donne de plus, les conseils de vie, les conseils d'orientation, la vocation dans certains métiers, l'apprentissage des règles de vie, de la politesse, du vivre-ensemble, etc... C'est en bonus.

Rien de tout ceci ne rentre dans les attributions d'un prof, officiellement.

- Par contre, en Belgique du moins, il existe depuis un moment ce qu'on appele le décret "mission". Celui-ci cherche à mettre en place un certain nombre de choses dont deux grande slignes essentielles : la mise au centre de son apprentissage de l'élève et le bon déroulement de sa vie d'apprenant au sein d'un établissement.

C'est très vaste, ça porte sur des tas de sujets très différents. Mais ici, nous sommes au niveau de l'institution, pas du prof ou de l'éducateur. Aujourd'hui, ce que demande le décret mission ne peut pas être réalisé correctement, faute de moyens. Moyens qui sont demandés depuis 20-30ans à travers grèves, manifs et autres. Mais comme la majorité de la population nous voit comme un service de garderie d'enfants, nous ne sommes jamais suivis par ceux-ci dans ces manifs. Du coup, je m'étonne pas que nos actions n'aboutissent pas. Mais je ne ressens aucune responsabilité dans cet échec, par contre.
 
Il s'agit d'un travail de fond! Mettre en place une action de sensibilisation au harcèlement, la violence, la drogue, etc..... il est primordiale de montrer que ceci peut avoir de grave conséquence..


Si on en parle pas......cmt veux tu qu'ils estiment utile d'en parler?


Les éduc sont là pour ça!

Les campagnes contre le harcèlement sont présentes dans les écoles depuis 1997. En théorie. Dans le smoyens mis en place, ça, ça dépend directement de la CF chez nous. Et les moyens alloués à ce type d'initiatives sont assez simples à calculer : 0€.

Pour réaliser ces campagnes de prévention, ls écoles les moins fortunées devraient puiser dans des budgets qui sont déjà insuffisants : chauffage, rénovation des lieux, réparations en tout genre, matériel pédagogique, etc...
 
Ils ne sont pas à l'école! Ils n'ont aucun contrôle sur les autres enfants!


Leur rôle est d'assurer sécurité à leur enfant, d'être présent, de leur inculquer des valeurs, d'être présent en cas de besoin!

Crois moi, l'école, les élèves et les parents doivent travailler ensemble!

Je suis tout à fait d'accord que les parents, l'école et les élèves doivent travailler ensemble.

Dans le début de ma carrière, la moitié des parents venaient aux réunions de parents. A la fin de ma carrière, quand j'en avais le quart, je devais m'estimer heureux. Aujourd'hui, mes anciens collègues me racontent que quand ils ont 2 voire 3 parents, ils sont heureux.

Ils me racontent aussi qu'on ne vient plus chercher le bulletin parce qu'on doit partir en vacances plus tôt parce que les vols sont moins chers. Drôle de priorité, tu me diras.

Qu'on envoie le grand frère ou la grande soeur, qui n'a aucune autorité sur l'enfant, parce que c'est plus "facile" pour eux.

Ils m'ont aussi raconté que cette année, certains de leurs élèves ne sont rentrés de vacances que le 15 septembre pour reste fêter l'Aïd au pays. Encore une drôle de priorité.

Sans parler des parents qui inscrivent leurs enfants dans 3-4 écoles. Le gamin ou la gamine se ballade 1-2 jours dans une école, puis dans une autre et encore dans une autre pour finir dans celle qu'il trouve la plus sympa. Sur des critères aussi absurdes que "là, je peux porter une casquette quand je veux" ou "ici, je peux utiliser mon GSM dans la cour" ou même "là, les filles sont canons, l'autre école, y a que des mecs". Où est la notion de préparer un avenir à son enfant ? Où est le projet de l'élève lui-même ?
 
Il est vrai que c'est une question complexe qui nécessite justement l'action de tous et de la prévention.

Pour moi, les personnes qui travaillent avec des enfants doivent obligatoirement être attentives et alertes.
Dans tous les métiers, on a des missions principales, accessoires, annexes...
Celui qui veut un pur rôle de professeur, il doit se limiter à donner des cours particuliers.
Bien évidemment qu'ils ne peuvent pas tout voir, mais en ouvrant les yeux, on voit pas mal de choses.

On ne manque pas d'histoires où les parents ont alerté l'école, et rien n'a été fait ou si peu de choses... Il n'y a que lorsque cela tape "haut" que cela bouge par miracle!

Je suis désolé, mais ce dont tu parles, c'est l'effet média, rien de plus.

On va parler de ce qui n'a pas fonctionné parce que ça fait vendre, ça accroche et on peut râler un bon coup sur tout ça.

Le fait est que dans une majorité des cas, tout se passe bien. Dans une majorité des cas, on résout les conflits pacifiquement et tout se calme assez rapidement. Mais on en parle pas.

Quand la machine fonctionne, on oublie qu'elle existe et on ne vient pas féliciter le mécano qui la maintient en "vie". Quand elle tombe en panne, un tas de gars qui ne soupçonnaient même pas l'existence de ce mécano quelques jours avant lui tombent dessus.
 
Je suis désolé, mais ce dont tu parles, c'est l'effet média, rien de plus.

On va parler de ce qui n'a pas fonctionné parce que ça fait vendre, ça accroche et on peut râler un bon coup sur tout ça.

Le fait est que dans une majorité des cas, tout se passe bien. Dans une majorité des cas, on résout les conflits pacifiquement et tout se calme assez rapidement. Mais on en parle pas.

Quand la machine fonctionne, on oublie qu'elle existe et on ne vient pas féliciter le mécano qui la maintient en "vie". Quand elle tombe en panne, un tas de gars qui ne soupçonnaient même pas l'existence de ce mécano quelques jours avant lui tombent dessus.

Je parle de faits vécus par mon entourage. Cela arrive trop souvent le fait de minimiser les incidents pour ne pas agir ou de ne pas apporter de réponses proportionnées aux problèmes.

Je veux bien que tout ne soit pas si simple. Que certains agissent, mais qu'ils n'ont pas toutes les clés entre leurs mains.

Mais, on a quand même cette réalité qui existe. Facile de le constater, il suffit de taper au-dessus et c'est magique, une solution adaptée est trouvée.
Je te rassure cela fonctionne aussi ainsi dans le monde des entreprises. C'est surprenant comme cela va vite quand tu contactes le N+1 ou le N+2... si besoin.
Mais, le souci c'est que la gravité de ces inactions ou de ces actions trop minimes n'ont pas les mêmes conséquences lorsqu'on travaille avec des enfants.
 
Je ne suis pas convaincue qu'il y ait beaucoup de profs qui pourraient, aujourd'hui, répondre à cet impératif. Mais, je suis d'accord avec toi.

Il y a un gros problème, c'est qu' aujourd'hui instit, prof... sont moins souvent des vocations que des refuges pour les études sans débouchés.
Certaines personnes se jettent dedans sans même se poser la question de leurs capacités à être pédagogiques, à transmettre le savoir, à gérer une classe, à discipliner les élèves...

Non, je suis désolé, mais cela n'est pas vrai. Il y a justement très peu de personnes qui sont dans l'enseignement par dépit. Ca, c'est ce qu'en raconte les médias. Quand tu entres dans une salle de profs, que tu discutes avec eux, il n'y a que deux sujets qui reviennent tout le temps : les élèves et le manques de moyens. Pas de salaire, aucun prof ne se plaint de son salaire alors qu'il pourrait facilement gagner le double dans le privé. De moyens investis correctement dans des projets concrets.

Ce qui est vrai, par contre, c'est que la majorité des profs qui arrivent avec le feu sacré se le font souffler au bout de 2-3-4-5 ans. 60% des profs qui ont exercé 5 ans ou moins s'en vont. Parce que le boulot est trop dur pour eux.

C'est pas des "feignants" hein. Ce sont les commerciaux, les banquiers ou les informaticiens que tu rencontreras dans le privé plus tard et qui seront, la plupart du temps, appréciés pour leurs compétences et leur dévouement. C'est des gens qui se sont fait bouffé par un système, par une société, qui ne leur permet même pas d'exprimer leurs problèmes.

Le prof qui continue, aujourd'hui, à exercer son boulot c'est la personne qui se satisfait des remerciements sporadiques d'une poignée d'élèves en fin d'année. Ou d'une poignée encore plus réduite d'anciens élèves qui viennent nous donner des nouvelles et nous montrer leur gratitude pour tel ou tel moment de leur vie.

C'est l'unique chose qui fait tenir un prof pendant plus de 5 ans. Quand je suis entré dans le métier, y a déjà un long moment, j'ai vite compris que je ne devais rien attendre des parents, de ma hiérarchie, de mon entourage, etc... Parce que mon métier était vu comme étant inférieur à celui du "vrai travail" qu'ils font.

J'aimerais bien voir quel "vrai travail" ces personnes réalisent et qui les obligent, par dévotion, à dormir plusieurs fois par an sur leur lieu de travail pour que les élèves puissent être acceuillis / passer leurs examens / recevoir les résultats à temps, bref, pour que le boulot soit fait. En ai pas trouvé des masses.
 
On est passé par là avec ma petite soeur. Mais de manière différente vu que le harcèlement émaner de garçon et pas des autres filles. Franchement la période à été assez difficile et moi qui suit assez calme j'en aurais bien foutu une à la cpe...

Je m'explique, ma petite soeur fait beaucoup plus vieille que son âge car elle c développé assez toi, si bien qu'à 11 ans elle a paraissait 16. Donc forcément à cet âge les gamins ont la culotte qui les gratte, sachant que ma soeur et de manière objective est plutôt super jolie :love: elle avait le droit à longueur de journée à des propositions sexuelles émanant d'un groupe de 10 garçons. Elle a encaissé longtemps sans rien dire. Puis un jour elle a craquée et à tout déballer à mon père. Pour quelle se confie à lui sur des termes aussi crues c que vraiment elle en pouvait plus. Mon père m'appelle en pleurs et complètement désemparé. Je prend le train et prend rdv avec la Cpe. Et la le choc...

La CPE me répond que jolie comme elle est il va falloir qu'elle s'habitue à ce genre de proposition qu'on ne peux pas la protégée du machisme et qu'il faut qu'elle se blindé. Dans l'absolue ok si elle avait 20 ans mais à l'époque elle venait à peine d'atteindre les 12 ans. Ce que je lui fait remarquer et la elle me rétorque que les enfants auj sont sexuée très tôt. J'ai juste halluciné. Et elle a enfoncé le clou en me disant qu'on en faisait trop et que si les garçons la dénommer beurette c juste du à ses origines et que c pas si grave c comme si on disait black. J'ai osciller entre l'envie de lui en coller une et de vomir... 12 ans *****!!!!

On a du en aviser le rectorat qui a sanctionner les élèves et le directeur.

L'année d après enseignement catholique et tout se passe super bien

Ces personnes sont quand même censée protéger les enfants pendant les cours et n'en ont que faire de leur mal être

Et vu que des sanctions sont arrivées, cela ne signifierait-il pas que, au final, les acteurs responsables ont pris leurs responsabilités dans cette affaire ? Et ont donc résolu le problème ? Y compris au sein même de leur "cheptel" ?
 
Retour
Haut