Hiba Abouk et le Sahara

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Hchem , tu nous as sorti wikipédia


ChatGPT est largement plus fiable

Détrompe-toi.
Les gens sont gaga devant un robot qui ne mentionne pas ses sources. L'algorithme est loin d'être infaillible (j'en ai moi même fait les frais..)
Un article wiki documenté est donc par définition plus fiable car vérifiable. Certains articles de cette même plateforme sont même reconnus pour leur qualité académique donc relaxe.

Ce marocain a même cherché dans un de leur livres "histoire culturelle (lol) de l'Algérie" et ils disaient eux-mêmes auparavant que ça provenait de Fès et c'est un art marocain du "maghrib Aqsa" (donc Maroc).

Il mentionne même qu'un artisan algérien célèbre a appris cet art d'un maître MAROCAIN et il faisait du zellige marocain et il était influencé dans ses motifs par l'art MAROCAIN.


@SpiceKhoubz , le post mentionne le livre, te montre sa couverture et les pages concernées. Le vide c'est bien, ça t'apprend à créer de nouvelles choses et contribuer à l'humanité, il vaut mieux faire ça et bosser plutôt que de voler les marocains comme des lâches. :)

Je sais pas quoi dire.

Ce débat me tient pas aussi à cœur que vous ou que certains algériens. Sincèrement.
Je vois les gens s'exciter et partir sur le grand chevaux pour et je peux pas m'empêcher de trouver ça ridicule.

Moi je fais juste fonctionner ma tête. Je pars du principe que cette région du monde présente une certaine homogénéité sur le plan culturel, notamment en matière artistique et architecturale. Sur le plan de l'artisanat, je me dis que le simple fait qu'on retrouve tel ou tel élément sur une vaste aire géographique peut rendre difficile de situer historiquement sa première apparition.

Et si on creuse un peu. On trouve des choses qui confirment la première intuition. Oui oui, wikipedia encore.

Zellij fragments from al-Mansuriyya (Sabra) in Tunisia, possibly dating from either the mid-10th century Fatimid foundation or from the mid-11th Zirid occupation, suggest that the technique may have developed in the western Islamic world around this period.[5] Georges Marçais argued that these fragments, along with similar decoration found at Mahdia, indicate that the technique likely originated in Ifriqiya and was subsequently exported further west.[1]: 99, 335  It was probably inspired or derived from Byzantine mosaics and then adapted by Muslim craftsmen for faience tiles.[4][6]: 28  By the 11th century, the zellij technique had reached a sophisticated level in the western Islamic world, as attested in the elaborate pavements found at Qal'at Bani Hammad in Algeria.[5]


J'y connais pas grand chose en architecture, j'ai pas vu beaucoup de sites sur place. Je veux bien concéder que les artisans "marocains" (si on peut utiliser l'expression sans anachronisme) l'ont sans doute développé dans ses expressions les plus riches.

Mais la source indique qu'ils ne peuvent vraisemblablement pas en revendiquer la paternité. C'est un débat d'historiens de l'art.

Les invectives et les vociférations n'ont pas leur place.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Je sais pas si tu parles arabe y a pas mieux qu un artisan pour en parler ... il parle aussi des brevets à un moment


Je rêve de maîtriser l'arabe au point de comprendre un discours de technique artisanale.

Tu me parles de brevets...la question est de connaître le lieu d'apparition d'une pratique de plus d'un millénaire.
Nonsense, sauf si me trouves l'équivalent de l'INPI mauresque de l'époque 😅

Dans l'absolu, je serai tenté de dire..quoi de mieux qu'un historien pour en parler. Mais je veux bien donner à ton artisan le bénéfice du doute, selon ce qu'il a à apporter.
 
Détrompe-toi.
Les gens sont gaga devant un robot qui ne mentionne pas ses sources. L'algorithme est loin d'être infaillible (j'en ai moi même fait les frais..)
Un article wiki documenté est donc par définition plus fiable car vérifiable. Certains articles de cette même plateforme sont même reconnus pour leur qualité académique donc relaxe.



Je sais pas quoi dire.

Ce débat me tient pas aussi à cœur que vous ou que certains algériens. Sincèrement.
Je vois les gens s'exciter et partir sur le grand chevaux pour et je peux pas m'empêcher de trouver ça ridicule.

Moi je fais juste fonctionner ma tête. Je pars du principe que cette région du monde présente une certaine homogénéité sur le plan culturel, notamment en matière artistique et architecturale. Sur le plan de l'artisanat, je me dis que le simple fait qu'on retrouve tel ou tel élément sur une vaste aire géographique peut rendre difficile de situer historiquement sa première apparition.

Et si on creuse un peu. On trouve des choses qui confirment la première intuition. Oui oui, wikipedia encore.




J'y connais pas grand chose en architecture, j'ai pas vu beaucoup de sites sur place. Je veux bien concéder que les artisans "marocains" (si on peut utiliser l'expression sans anachronisme) l'ont sans doute développé dans ses expressions les plus riches.

Mais la source indique qu'ils ne peuvent vraisemblablement pas en revendiquer la paternité. C'est un débat d'historiens de l'art.

Les invectives et les vociférations n'ont pas leur place.

Makayen bou homogénéité.

Même les artisans qui font ça en Algérie sont marocains et même vos anciens artisans morts depuis 100 ont appris des marocains.

Vous devez avoir un truc à vous, développez-le et rendez-le joli et reconnu.

Machi ce qui est à vous est à vous et ce qui est au Maroc "appartient à la région", non il n'appartient pas à la région sinon on l'aurait trouvé ailleurs fait depuis des siècles par des locaux, pas des artisans marocains qui font le job pour une zaouiya ou une école, la maison d'un notable ,etc.

Avant les marocains enseignaient sans avoir de mauvaise foi, maintenant on nous pleine gueule et ça "c'est un avis modéré", que c'est "commun".

Et "le caftan algérien" tissé dans les ateliers de Fès , il est également "commun" selon ta vision "modérée" et "cool" contrairement à nous "moorishs tarés"?


ِEt ça, ce sont les marocains qui mentent ou bien ce sont vos médias qui font maintenant des productions avec des caftans achetés chez un type qui les fabrique au Maroc.

Pourquoi tu ne dis pas 7chouma à tos tarés ?
Au lieu de ça, tu viens exposer ton ignorance. Hania, sois ignorant on peut te renseigner walakin machi pour dire "ouais dommage il faut faire la paix" alors que c'est vous qui n'arrêtez pas de voler.
 
Je l'avais dit. les marocains quand ils vont réaliser l'ampleur des dégâts avec ce mariage non désiré, ça sera trop tard exactement comme le plan Maric vert. une vraie catastrophe qui a poussé des milliers de petit paysans dans la misère totale et la majorité des marocains payent les frais avec la flambée du prix des legumes.

On va parler juste de l'agriculture sans évoquer d'armement, je ne connais rien et je ne veux rien connaître puisque les marchands d'armes sont toujours les gagnants.

Les israéliens sont passés maître de l'agriculteur mais avec l'agriculture intensive il y a des limites, ils ont asséché même la mer morte. aujourd'hui elle bien morte. Les terres agricoles au Maroc sont protégées et les étrangers ne peuvent les exploiter sauf s'ils s'associent avec des marocains et utilisés des sociétés écrans à l'étranger pour détourner l'argent. Le cas des israéliens est particulier puisqu'ils ont la nationalité marocaine sinon ils s'associent avec des israeliens qui portent la nationalité marocaine. et c'est là le grand danger. ils trouveront une combine pour appauvrir certaines régions agricoles jusqu'à pousser les paysans à l'exil et prendre leur terre. Ils ont bien pousser les palestiniens à l'exil et ça sera chose facile pour eux au Maroc.

Ceux qui parlent du grand remplacement au Maroc par des africains vont tomber du haut quand ils ouvriront les yeux et verront que ces MRE ne sont pas des MRE qu'on accueillent chaque année avec une marhaba aux frontieres et ils achètent juste des appartements économiques au prix fort.
Désolé tu dis énormément de contre vérités et en prenant l’exemple de l agriculture tu prends un sujet que tu maitrises pas du tout

  • le plan Maroc vert a été une réussite et atteint tous les objectifs fixés à l’époque on est a Génération Green maintenant
  • il a été bâti autour d’un concept d agrégation justement pour soutenir le petit agriculteur
  • la hausse des prix des fruits et légumes n’a rien à voir vu que le bilan a été clôturé du PMV et on est dans un nouveau Plan actuellement
  • la hausse des prix est liée à l’inflation énergétique comme partout dans le monde
  • le gouvernement a limité l’exportation des fruits et légumes en bloquant les exportateurs pour soutenir le marché local donc le gouvernement a régulé le marché en bloquant les opérateurs
  • les terres agricoles sont exploitées par les marocains ou les étrangers qui louent comme dans beaucoup de pays et ? Le protectionnisme c’est justement de pas permettre la vente donc le gouvernement le fait depuis longtemps
  • les israéliens qui sont dans l’agriculture au Maroc sont très minoritaires. La plupart des boites ce sont des multinationales et de tous les pays
  • dernière chose les plans marocains dans l agriculture sont tellement en avance par rapport à ce qu’on a dans le reste de l’Afrique, que beaucoup de pays suivent le modèle marocain. Dont l Algérie (qui te concerne probablement) qui a lancé une opération de constructions d usines de dessalement d eau de mer que le Maroc a initié déjà depuis plusieurs années
 
Dernière édition:
Je rêve de maîtriser l'arabe au point de comprendre un discours de technique artisanale.

Tu me parles de brevets...la question est de connaître le lieu d'apparition d'une pratique de plus d'un millénaire.
Nonsense, sauf si me trouves l'équivalent de l'INPI mauresque de l'époque 😅

Dans l'absolu, je serai tenté de dire..quoi de mieux qu'un historien pour en parler. Mais je veux bien donner à ton artisan le bénéfice du doute, selon ce qu'il a à apporter.

Aweddi tes concitoyens comprennent assez pour transformer cela en "maghreb" "arabo-gna gna" puis ça finit algérien après quelques années. Donc que tu comprennes ou pas n'a pas d'importance, le plus important c'est l'intention, niya l n9iya.

Quant à cette pratique, elle n'est trouvé qu'au Maroc et dans des endroits sous domination marocaine.

Pourquoi tu ne trouves pas ce même type de Zellige en Tunisie... baaaah, on n'y était pas.

Pourquoi tu le trouves dans un palais ici et là dans l'ouest algérien? Baaah, parce qu'ils étaient marocains.

C'est logique.

Il y a des techniques diverses et celles qu'on a en commun c'est la faïence romaine mais le Maroc ne dit pas que ça "lui appartient" car ça ne vient pas de nous.

A l'époque il n'y avait la méthode scientifique, même les livres d'histoires c'était un vrai bordel plein de mythes mais la continuité et les traces historiques sont les preuves irréfutables. Le fait que votre plus grand m3ellem a appris d'un marocain est une preuve irréfutable que tout ce qui est zellige et même Guebss (oui, le platre marocain) vous a été transmis par nous.

Le reste du temps vous étiez soit des esclaves pour les ottomans soit les larbins des français... le reste des tribus étaient indépendantes sour l'empire chérifien alaouite ou bien juste seule avec une vie de nomade => pas moyen d'avoir ce genre d'arts.
 
Je rêve de maîtriser l'arabe au point de comprendre un discours de technique artisanale.

Tu me parles de brevets...la question est de connaître le lieu d'apparition d'une pratique de plus d'un millénaire.
Nonsense, sauf si me trouves l'équivalent de l'INPI mauresque de l'époque 😅

Dans l'absolu, je serai tenté de dire..quoi de mieux qu'un historien pour en parler. Mais je veux bien donner à ton artisan le bénéfice du doute, selon ce qu'il a à apporter.
Apparemment Il est apparu dans la région du Maghreb au 10 ou 11eme siècle qui était sous étendard almoravide ... puis il s’est sophistiqué sous almohades et merinides...mais la question que tu dois te poser est pourquoi ll n y a que les marocains qui maîtrisent cet art et pourquoi on ne peut l admirer qu au Maroc ... nb : le Zellige du mechouar a été réalisé par des artisans marocains .
 
Désolé tu dis énormément de contre vérités et en prenant l’exemple de l agriculture tu prends un sujet que tu maitrises pas du tout

  • le plan Maroc vert a été une réussite et atteint tous les objectifs fixés à l’époque
  • il a été bâti autour d’un concept d agrégation justement pour soutenir le petit agriculteur
  • la hausse des prix des fruits et légumes n’a rien à voir vu que le bilan a été clôturé du PMV et on est dans un nouveau Plan actuellement
  • la hausse des prix est liée à l’inflation énergétique comme partout dans le monde
  • le gouvernement a limité l’exportation des fruits et légumes en bloquant les exportateurs pour soutenir le marché local donc le gouvernement a régulé le marché en bloquant les opérateurs
  • les terres agricoles sont exploitées par les marocains ou les étrangers qui louent comme dans beaucoup de pays et ? Le protectionnisme c’est justement de pas permettre la vente donc le gouvernement le fait depuis longtemps
  • les israéliens qui sont dans l’agriculture au Maroc sont très minoritaires. La plupart des boites ce sont des multinationales et de tous les pays
  • dernière chose les plans marocains dans l agriculture sont tellement en avance par rapport à ce qu’on a dans le reste de l’Afrique, que beaucoup de pays suivent le modèle marocain. Dont l Algérie (qui te concerne probablement) qui a lancé une opération de constructions d usines de dessalement d eau de mer que le Maroc a initié déjà depuis plusieurs années


Tu sais quoi? j'aurais tellement que ce soit vrai. je serai l'homme le plus heureux du monde si ce plan était une réussite même si on doit partager la moitié avec les israéliens et il ne reste que la moitié de ce que tu viens d'écrire. ou plutôt recopier.

On n'est pas là pour savoir qui a raison mais pour parler vrai. Ce sont des milliers de familles qui sont restées sur les carreaux avec ce foutu plan.

A qui il a profité le plan Maroc vert?
Ce ne sont même pas les vrais paysans de pete en fils et qui ne savent faire que ça qui ont profité.

Qui sont les oubliés de cet histoire?
Les vrais pays bien sûr, ce sont des petits paysans qui ont du mal à survivre de leur travail et la sécheresse de ces 3 dernières années n'ont fait qu'aggraver leur situation.
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Makayen bou homogénéité.

Même les artisans qui font ça en Algérie sont marocains et même vos anciens artisans morts depuis 100 ont appris des marocains.

Vous devez avoir un truc à vous, développez-le et rendez-le joli et reconnu.

Machi ce qui est à vous est à vous et ce qui est au Maroc "appartient à la région", non il n'appartient pas à la région sinon on l'aurait trouvé ailleurs fait depuis des siècles par des locaux, pas des artisans marocains qui font le job pour une zaouiya ou une école, la maison d'un notable ,etc.

Avant les marocains enseignaient sans avoir de mauvaise foi, maintenant on nous pleine gueule et ça "c'est un avis modéré", que c'est "commun".

Et "le caftan algérien" tissé dans les ateliers de Fès , il est également "commun" selon ta vision "modérée" et "cool" contrairement à nous "moorishs tarés"?


ِEt ça, ce sont les marocains qui mentent ou bien ce sont vos médias qui font maintenant des productions avec des caftans achetés chez un type qui les fabrique au Maroc.

Pourquoi tu ne dis pas 7chouma à tos tarés ?
Au lieu de ça, tu viens exposer ton ignorance. Hania, sois ignorant on peut te renseigner walakin machi pour dire "ouais dommage il faut faire la paix" alors que c'est vous qui n'arrêtez pas de voler.

L'article wiki en que je cite est intitulé zellij et la source parle de la Tunisie comme lieu d'apparition le plus ancien.

Tu affirmes que ce qui a été "créé" relève de quelque chose de différent et de propre. Désolé mais sans sources, je me permets de douter de tes compétences techniques et de ton savoir historique. Les raisonnements fallacieux (comme les insultes) ne sont pas des arguments valables, désolé.

Si votre logique est la même pour les caftans, ça promet...
(j'annonce, j'y connais R de R).
 
Wikipedia c'est pas tout fiable , tout le monde peut modifier ce qu'il veut .


La réponse de ChatGPT sur le caftan et le zellige


Regarde la pièce jointe 354096

La fête est finie
La fête n'a jamais commencé :D

Pas la peine d'aller sur un site IA, il suffit de voir ce que les maures on construit en Andalousie quand ils étaient là bas pendant 750 ans de 711 à 1492...
L'Algérie ....n'était même pas islamisé...
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz
Apparemment Il est apparu dans la région du Maghreb au 10 ou 11eme siècle qui était sous étendard almoravide ... puis il s’est sophistiqué sous almohades et merinides...mais la question que tu dois te poser est pourquoi ll n y a que les marocains qui maîtrisent cet art et pourquoi on ne peut l admirer qu au Maroc ... nb : le Zellige du mechouar a été réalisé par des artisans marocains .

J'ai un doute sur cette affirmation.
 
L'article wiki en que je cite est intitulé zellij et la source parle de la Tunisie comme lieu d'apparition le plus ancien.

Tu affirmes que ce qui a été "créé" relève de quelque chose de différent et de propre. Désolé mais sans sources, je me permets de douter de tes compétences techniques et de ton savoir historique. Les raisonnements fallacieux (comme les insultes) ne sont pas des arguments valables, désolé.

Si votre logique est la même pour les caftans, ça promet...
(j'annonce, j'y connais R de R).

LOL, tu parles de ça:

730-451-news-97404442-1551120529.jpg

Men neytek, hada au Maroc on l'a aussi et ne dit pas "marocain" ou ze3tout, même si ça reste du beldi. :D :D

Et non rien à voir, après on peut dire que c'est apparu en Tunisie et le Maroc l'a depuis des siècles, why not, à moins que je trouve une référence qui dit le contraire.

Daba le problème dialkoum vous ne savez même pas de quoi vous parlez, ghir 7allin femkom "zellige" "zellige" et vous ne savez même pas ce que c'est... mais 9allek "maghrébin" wa baz, wjehkoum effectivement, mzellej...
 
Si ce n'est qu'elle reprend les mêmes éléments de langages et utilisé le même procédé....
En tout cas ça m'a permis de visiter le site du ministère et je vais demander à @alicemoitronkil le nom de son avocat il semblerait être top :D je rigole @alicemoitronkil je vais aller voir le club des avocats.
Désolé mielle, j'ai pas suivi... mes avocats??
Tu as besoin de quoi au juste?
j'en ai une attitré... une vraie teigne... et j'en utilise 5 autres de temps en temps dépendant du problème... un ancien bâtonnier, un jeune pénaliste berbère, une autre jeune qui a la hargne mais uniquement des petites affaires, un mixte (pénal civil) avec de bon contacte, son père ancien procureur et sa mère juge. Un a rabat, un vrai nounours mais qui connait bien la loi dans le détail, mais plutot un consultant juridique et fiscal... Mais crois moi je passe plus de temps à ne pas les utiliser qu'à les utiliser.
 
Tu sais quoi? j'aurais tellement que ce soit vrai. je serai l'homme le plus heureux du monde si ce plan était une réussite même si on doit partager la moitié avec les israéliens et il ne reste que la moitié de ce que tu viens d'écrire. ou plutôt recopier.

On n'est pas là pour savoir qui a raison mais pour parler vrai. Ce sont des milliers de familles qui sont restées sur les carreaux avec ce foutu plan.

A qui il a profité le plan Maroc vert?
Ce ne sont même pas les vrais paysans de pete en fils et qui ne savent faire que ça qui ont profité.

Qui sont les oubliés de cet histoire?
Les vrais pays bien sûr, ce sont des petits paysans qui ont du mal à survivre de leur travail et la sécheresse de ces 3 dernières années n'ont fait qu'aggraver leur situation.
Stp trouve moi ou j’ai recopié ça ?
Je maîtrise ce sujet, donc je t’en parle.

Pour répondre à tes questions
Le PMV a profité au pays en entier et à toute la chaîne agricole. De l’amont à l aval.
L agriculteur à bénéficié de l agrégation aussi pour se conformer et pouvoir envoyer sa marchandise avec des standards internationaux, GlobalGap / Tesco. Donc plus de vente et de meilleurs revenus.

Les oubliés dans le cadre du Plan Maroc Vert ?personne, il y’avait un pilier 1 et un pilier 2. Pour chaque catégorie d’agriculteur, selon sa taille. Donc c’était une politique ciblée.

Maintenant si tu me parles aujourd’hui de réchauffement climatique, de stress hydrique, du coût de l’énergie et de favoriser des cultures pour l’autonomie nationale (cause guerre Ukraine Russie), on est en plein dedans mais qui pouvait l’anticiper et tout le monde en souffre et cherche des solutions. On a 10 ou 20 ans d’avance minimum sur tous les pays en Afrique

Mais si on doit pointer du doigt le Maroc pour ça alors je t’invite à voir ce que font 180 autres pays qui sont en retard sur ce qu’on fait nous.

Pour ce que t’as dit j’ai juste dit que tout était faux et point par point.
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
LOL, tu parles de ça:

Regarde la pièce jointe 354105

Men neytek, hada au Maroc on l'a aussi et ne dit pas "marocain" ou ze3tout, même si ça reste du beldi. :D :D

Et non rien à voir, après on peut dire que c'est apparu en Tunisie et le Maroc l'a depuis des siècles, why not, à moins que je trouve une référence qui dit le contraire.

Daba le problème dialkoum vous ne savez même pas de quoi vous parlez, ghir 7allin femkom "zellige" "zellige" et vous ne savez même pas ce que c'est... mais 9allek "maghrébin" wa baz, wjehkoum effectivement, mzellej...
:D


Au faite on a retrouvé le village de bouzbir ou est née oum hassen au pays du hok nom et village naissance à l'est ^^
 
J'ai un doute sur cette affirmation.

La certitude est: vous ne l'avez pas, le seul endroit historique où vous l'avez c'est à l'ouest (qui était souvent sous emprise marocaine) et pour le restorer il fallait que des artisans marocains le fassent pour vous.

Seconde certitude: tu ne sais même pas ce que c'est alors que tout les marocains savent exactement de quoi je parle. :D Jayeb li dil zellige l 3adi o kat9olli 7na. mnewdinha 3lih... tarrrr....
 
A qui il a profité le plan Maroc vert?
Ce ne sont même pas les vrais paysans de pete en fils et qui ne savent faire que ça qui ont profité.
Mais bien sûr que si il suffit de se présenter avec un bail et tu repars avec 50000 € d équipement clés en main ( avec une légèreté administrative et des délais tout simplement incroyables pour nous marocains habitués aux abysses de l administration ) et pleins d autres subventions pour les installations et la mécanisation , tous mes voisins ( paysans de père en fils ) ont en profité ... manquerait plus l État vienne planter les patates à leur place !
 
Désolé mielle, j'ai pas suivi... mes avocats??
Tu as besoin de quoi au juste?
j'en ai une attitré... une vraie teigne... et j'en utilise 5 autres de temps en temps dépendant du problème... un ancien bâtonnier, un jeune pénaliste berbère, une autre jeune qui a la hargne mais uniquement des petites affaires, un mixte (pénal civil) avec de bon contacte, son père ancien procureur et sa mère juge. Un a rabat, un vrai nounours mais qui connait bien la loi dans le détail, mais plutot un consultant juridique et fiscal... Mais crois moi je passe plus de temps à ne pas les utiliser qu'à les utiliser.

Tbarkellah, le kiffe est quand je serai dans le même univers que toi ou plus, why not! :D

Allah izidek f rez9ek o ye3tik se7a . :cool:
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Désolé mielle, j'ai pas suivi... mes avocats??
Tu as besoin de quoi au juste?
j'en ai une attitré... une vraie teigne... et j'en utilise 5 autres de temps en temps dépendant du problème... un ancien bâtonnier, un jeune pénaliste berbère, une autre jeune qui a la hargne mais uniquement des petites affaires, un mixte (pénal civil) avec de bon contacte, son père ancien procureur et sa mère juge. Un a rabat, un vrai nounours mais qui connait bien la loi dans le détail, mais plutot un consultant juridique et fiscal... Mais crois moi je passe plus de temps à ne pas les utiliser qu'à les utiliser.
C'était une parenthèse d'humour vu que sur un poste tu m'avais parler de ton avocat..... Y'en a pas un qui serait moorish plus plus plus :D
 
ça me paraît discutable.


Ceci n'est pas un argument

daba nta had t7efiya dial le derrière lli fik kamla , tu ne sais même pas de quel zellige on parle et 9allek a @mielle et @Barlamane @amraam qu'il est "neutre".

:D

Mohim désolée, je dois arrêter 7it il me faut des connaissances minimales, sir dour t3ellem chno hoa had zellige et comment on le fait au Maroc dik ssa3 si tu veux discuter malgré tout hania.
 
Ewa trouve moi des ateliers de Zellige ailleurs ou des œuvres à admirer ailleurs... je t en prie :D

Ghayel9a zbel... les artisans algériens rarissimes ont tous appris des marocains et avant ils le disaient sans problème, daba avec le système de tkhenchil, même s'ils le disent ils le disent la peur au ventre des cabranates.
 
daba nta had t7efiya dial le derrière lli fik kamla , tu ne sais même pas de quel zellige on parle et 9allek a @mielle et @Barlamane @amraam qu'il est "neutre".

:D

Mohim désolée, je dois arrêter 7it il me faut des connaissances minimales, sir dour t3ellem chno hoa had zellige et comment on le fait au Maroc dik ssa3 si tu veux discuter malgré tout hania.

quand il a posté wikipedia ra l8adra salate wakha ma mazal ma bdat
 
Encore un fatanique sioniste...
écoute, je peux te raconter toute l'histoire de votre "pays" tu dois plutôt avoir honte vu qu'on a beaucoup de preuves
vous avez essayer de nous accuser de plusieurs fausses choses alors on est allé chercher dans votre histoire
Lyautey a dit qu'en algérie, il y avait rien que les arbres, alors que le maroc était un royaume, le sahara de l'Est était marocaine mais la france l'a acheté pour faire exploser ses bombes atomiques vu que vous étiez français
votre président est une marionnette puisque vous êtes encore colonisé par la france, vous n'avez même pas le droit de changer votre hymne, votre drapeau est crée par la france
votre seul héro était un franc maçon qui a fuit l'algérie et vous a laissé
vous êtes le premier pays au monde arabe et en afrique à avoir connu le terrorisme
tu veux d'autres vérités sur ton pays de diables ?
 
Haut