Au fait @godless pour la 1ere fois je ne sais pas en combiens dannées de vie d'Eglisele prédicateur a parlé pour la 1ère fois des "agnostiques"...
Qu'en penses tu ? ça t'a lair pertinent ou pas?
- J'avoue j'ai été "surpris", jai pensé à toi direct et du coup j'ai "tendu l'oreille"
..
- Et j'aimerai avoir ton avis sur ce quil a dit sur vous
- En gros il disait que toute "croyance" part d'une sorte de "présupposé"..
- en gros les croyants on pour présupposé que Dieu existe..
- Les athées ont pour présupposé que rien d'autre que la matière existe... (@corbendallas un avis?)
- Et enfin les agnostiques ont pour présupposé que la raison humaine est le critère ultime de démonstration de l'existence de Dieu..
@Ebion et @Dysmas je suis preneur de vos avis aussi sur cette affirmation..
cdt.
Les philosophes sont pas censés présupposer que seul Dieu ou seule la matière existe. Le seul présupposé des philosophes depuis les Grecs est l'autorité de la raison et de l'expérience.
À partir de là, certains philosophes pensent que la foi en Dieu est raisonnable, que ce soit pour des raisons métaphysiques, « scientifiques » ou existentielles.
D'autres philosophes pensent que non, qu'il y a pas de bonnes raisons de croire en Dieu et qu'il peut y avoir même des raisons contre. Certains athées invoquent aussi la charge de la preuve : c'est à celui qui affirme de prouver.
Mais a priori, les philosophes croyants et athées peuvent dialoguer dans une certaine mesure, car ils présupposent pas leurs conclusions : ils s'accordent sur la validité des lois de la logique et certains faits généraux comme l'existence de l'univers.