Si je vous dis que tout le processus aboutissant à une voiture, de l'extraction des minerais et des métaux nécessaires à la fabrication des pièces, jusqu'à leur assemblage dans le seul ordre permettant au véhicule de démarrer, si je vous dis que tout ce processus est le fruit du hasard, je suppose naturellement que vous me prendriez pour un fou. Maintenant, si je vous dis que du chaos primordial essentiellement composé d'hélium et d'hydrogène, on se retrouve quelques milliards d'années plus tard avec un Godless capable de penser à tout cela grâce à des milliards de synapses, avec un cœur qui bat sans qu'il n'ait besoin d'y penser, un système respiratoire capable de fournir à son organisme tout l'oxygène dont il a besoin, un corps composé d'un nombre astronomique de cellules et de bactéries qui synthétisent à merveille les éléments dont il a besoin pour se régénérer constamment, le tout sur une planète tellurique, qui gravite exactement à la bonne distance autour du soleil, qui possède un formidable bouclier anti astéroïdes nommé Jupiter, et qui a la chance de voir son angle de rotation stabilisé par son satellite ; si je vous dis tout cela, donc, on me répondra qu'il peut malgré tout s'agir d'un pur hasard et que l'ordre, dans cet univers, n'est pas des plus évidents. Comprenne qui pourra.
Sans commenter le reste de ta réponse pour l'instant, je crois que les gens ont pas une notion très claire psychologiquement de ce que représentent des milliards d'années.
Je crois que notre cerveau peut bien se représenter une évolution de quelques siècles, mais guère au-delà. Alors des milliards d'années... Normal que l'évolution naturelle de la vie soit perçue comme invraisemblable.