Historicité des récits prophétiques ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


https://www.youtube.com/watch?v=C8kS3flumbA
https://www.youtube.com/watch?v=D4KZriw1ANo
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

etrange absence de mention decrivant le contexte historique reele dans le coran

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
source du (jardin) paradis : saba ou soba ?






Sa capitale était la cité de Soba, à la confluence entre le Nil Bleu et le Nil Blanc,
près de l'actuelle ville de Khartoum.
L'Alodie était, avec la Makurie et la Nobatie, l'un des trois royaumes nubiens - le plus méridional - qui ont émergé après la chute du royaume de Méroé, lequel a dominé la région de 800 av. J.-C. à l'an 350.

barrage de marib

Le terme utilisé pour désigner ce barrage est el-'Arim, terme attesté dans les inscriptions himyarites pour le désigner. Les "deux jardins" peuvent désigner les deux espaces irrigués par cette retenue d'eau.
Le wadi Dhana sépare ces deux espaces2. Pour van Reeth, à l'inverse, cette description des deux jardins est une confusion avec Soba au Soudan. Ainsi, pour l'auteur cette description correspond à la région de Méroé, région entourée du Nil bleu, du Nil blanc et de l'Atbara4.

Cette description a, en outre, une dimension mythique liée à une cosmologie mésopotamienne ancienne. Le début de ce passage ("Mangez...") place celui-ci dans un contexte paradisiaque alors que la liste des arbres au verset 16 évoque une végétation steppique, manquant d'irrigation4. Ce passage peut ainsi être lu en lien avec le mythe de l'Eden et doit trouver ses sources dans la littérature juive ou chrétienne4.
 
Haut